09 janvier 2017

Organisation avant de recevoir

2017 est là, que va-t-elle nous réserver ?

Avant, j’aimais prendre de bonnes résolutions et j’essayai de les tenir.

Maintenant, qui vivra verra.

En décembre, j’ai pris plaisir à préparer les fêtes. J'aime rester dans les traditions.

11

Petit mari, le préposé aux  bons petits plats. Et croyez moi pas toujours facile de trouver le bon menu. Mais aussi il supervise.

Pour moi, Toujours mes jolies tables.

8

Le premier repas était alsacien, sauf que le kouglof était raté, alors j'ai fait un joli centre de table.

5

Mais avant ça, nous nous attablons à la table de la cuisine et nous imaginons les différents repas et nous choisissons tous les deux ce que nous ferons. Et nous allons ensemble faire les courses. Quand il y a des petits cadeaux à faire, qui s’en occupent ? Toujours moi les paquets idem. J’aime prévoir. Petit mari jamais, il est de ceux qui achètent ou commande à la dernière semaine et ne se creuse jamais la tête pour trouver le cadeau adéquat. Quand je pense que j’y pense des semaines à l’avance, je suis très organisée, lui pas du tout. C’est pour cela que nous nous entendons aussi bien car nous sommes les deux opposés.

 85

le jour de Noël il y avait un petit "Mathys" tous les pères Noël étaient sortis. 

Beaucoup autour de nous s’imagine que tout le mérite revient à petit mari, parce qu’il cuisine. J’avoue que ça m’énerve un peu. Je m’arrange toujours pour que le travail soit égal à égal. Car toute l’intendance qui se trouve autour ne se remarque pas. Un exemple tout simple, quand il sert à table je m’arrange toujours pour aller ranger dans la cuisine pour ne pas trouver à la fin du repas un désordre monstre, je reviens à table quand tout le monde est servi.

86

 Vous allez peut être dire que j’en fait trop, mais étant donné que pour moi recevoir c’est tout un art, donc cela ne se limite pas qu’aux repas. Et j'aime ça.

Il y a la décoration de la maison entière, les différents repas jamais les mêmes aussi bien pour les menus que pour mes décos qui vont autour. La valse des nappes des serviettes et des draps quand nous logeons nos invités n’a plus de secrets pour moi. Cette année j'avais demandé que les invités amènent le dessert. J'ai oublié de photographier celui du Jour de l'An, mais un vrai délice, il venait du patissier de Pralognan.

 87

 La délicieuse buche faite par Emilie et le tout aussi délicieux saucisson confectionné par Marie Christine pour le café.

Il faut penser à tout, lorsque l’on reçoit, tous les petits détails comptent. Déjà, la maison doit être nickel, pas de repassage en retard. Quand des invités restent couchés. Dans les chambres et leur salle de bain, rien ne doit manquer et cela va des serviettes à leur disposition, des fleurs dans la chambre, des magazines et des petites douceurs, en oubliant jamais les verres et l’eau ainsi que des chaussons. Mettre de côté les objets fragiles quand il y a des enfants qui sont susceptibles de se déplacer dans la maison. Un petit détail à table par exemple, préparer avant les plats de service et la saucière sinon petit mari servira la sauce tout simplement dans un bol de la cuisine et ça, ça dérange beaucoup l’ordonnance de ma table que j’ai préparé avec tellement d’attention. Voyez-vous de simples détails qui font toute la différence.

65

la table du 1er janvier 2017

En ce qui concerne la cuisine, les plats qui peuvent se préparer la veille sont souvent privilégiés. Quant à mes tables elles sont toujours faites la veille, le matin ou je reçois est toujours consacré au dernier coup d’œil de la maison et à me faire belle. Certain, je sais pense que ce sont des « chichis » non ce ne sont pas des chichis tout simplement de l’art, du respect et de la sollicitude pour ceux que nous recevons. Et je vais vous confier un secret, je veux que quand je n’y serai plus que tout le monde se souvienne de la façon dont je recevais, loin des contingences actuelles.

 72

 Alors cette année. Il y a eu d’abord le réveillon de Noël en amoureux. Pas question de ne pas s’habiller élégamment et ne pas dresser une belle table pour ma douce moitié. Tout comme celui du dernier jour de l’année. Nous ne mangeons pas de gros repas mais seulement quelques spécialités que nous gardons souvent pour ces fêtes. Les deux réveillons comme nous sommes toujours seuls, se font dans le boudoir, l’un cette année a eu lieu sur la table qui sert de bureau à petit mari et l’autre, nous avons monté une petite table devant le feu. Pour la bonne année, nous l’attendons devant la télévision et nous regardons le spectacle magnifique chaque année sur la 2. Pas question d’aller nous coucher avant minuit. Bien sûr, avant dans nos autres vies nous faisions les réveillons avec la famille et les amis. Maintenant, nous laissons nos enfants faire avec leur famille, nous n’aimons plus tellement sortir la nuit. Quand nous sommes à Pralognan nous faisons bien souvent les réveillons avec les voisines "mes filles" et comme l’année dernière  Emilie est montée nous rejoindre avec son compagnon. Comme nous sommes une famille recomposée, il faut faire avec les papas et les autres familles. Pas si simple quand nous sommes des grandes familles comme la nôtre pour tout concilier. J’avoue si chacun d’entre nous n’avait eu qu’un enfant ; cela aurait été beaucoup plus simple.

9

60

 Le jour de Noël étaient présents deux de mes filles et au jour de l’an aussi deux de mes filles, mais là, c’était autre chose nous étions plus nombreux. Annabelle avait amené dans ses bagages, notre amie vietnamienne « HA «  qui fait un stage de 3 mois en anesthésie cardiaque à l’hôpital de Périgeux. Et Martin qui est installé au Japon nous a amené sa petite fiancée « YU ». Alors là, aussi j’ai voulu marquer ma table en leur honneur par 3 petits drapeaux de nos 3 pays : La France, le Vietnam et le Japon.

 

89

 

90

 

 Ha est restée une journée de plus et nous a fait de délicieux nems avec des produits pour la plus part rapporté du Viet Nam. Elle est amusante, à chaque fois qu’elle vient en France elle amène une valise pleine d’ingrédients de son pays, pourtant chez nous, nous avons des boutiques asiatiques. C’est la troisième fois qu’elle vient en stage en France et à chaque fois c’est pareil. Sauf que là à la douane elle a eu un contrôle un peu plus poussé et a justifié cette grosse valise d’ingrédients par la présence de plusieurs amis vietnamiens qui eux aussi venaient faire leur stage annuel. Je lui ai fait comprendre, qu’un jour elle pourrait avoir sa valise confisquée, car en France en principe certaines denrées ne passent pas si facilement. A cause des propagations bactériennes.

 

91

 Malgré le travail que tout cela nous a occasionné, nous avons passé d’agréables fêtes et nous espérons le faire encore longtemps. Que de plus agréable que de recevoir ceux que nous aimons. En plus chacun aide à débarrasser la table et s’ils en ont l’occasion, c’est avec gentillesse qu’ils mettront la main à la pate.

 

0 edith et marc

 


14 mars 2014

La jolie vaisselle

Aujourd'hui, je vais vous montrer de jolies porcelaines. Comme je l'ai dit la semaine dernière. J'aime regarder ce qui est beau. Quand j'ai acquis mon service à café 1900, j'ai eu la curiosité de regarder toute la boutique de chiparus 14 sur ebay "Cristal et Porcelaine" et j'ai voulu vous en faire profiter si cela vous intéresse, même si ce n'est simplement que pour le plaisir des yeux.

16

16b

Porcelaine de Paris Milieu du XIXème siècle, tout simplement somptueux.

Des merveilles qui malheureusement ne sont pas toutes pour ma bourse. De plus, je ne reçois pas assez souvent pour les acheter. Mais au moins, pour le plaisir des yeux cela ne fait pas de mal et peut être craquerai-je sur des pièces moins chers et tout aussi belles.

 

8

 

 

8 b

 

Porcelaine de Paris de l'époque Louis Philippe

La porcelaine, est un nom magique. En France, beaucoup de régions ont la leur tout comme la faïence "Rouen, Nevers, Moutiers, Sèvres, Limoges et bien d'autres. Elles ont fait la célébrité de notre pays pendant trois siècles et il reste encore des services de toute beauté et des pièces de belle qualité. Les plus chers sont celles qui sont fines, rares, en bon état de conservation. Si vous n'avez pas les moyens pour en acheter, on peut toujours les admirer dans les musées. 

3

3 bis

Porcelaine de Paris Limoges, service à thé ou à café au décor faità la main de l'époque XIXème. 

La porcelaine tire son nom d'un coquillage nacré, baptisé en italien "porcellana". On distingue deux sortes de porcelaines. La porcelaine tendre, elle n'est pas à base de kaolin, mais composée d'une argile calcaire et d'un mélange de silice, d'alumine, de soude et de potasse. Elle est fragile et on peut la rayer avec un couteau. La porcelaine dure, c'est une céramique à base de kaolin mélangé à du feldspath et à du quartz.

7

7 b

7 d

Porcelaine de Paris du XIXème de la maison Macé de l'époque Napoléon III.

 

Comment reconnaître une porcelaine ? Le meilleur des repères c'est la signature, surtout pour les pièces anciennes. La couleur de la pâte sert d'indication à un oeil fort exercé ; la pâte très blanche c'est pour la manufacture de Sèvres et de Paris, plus crème pour celle de Chantilly et St. Cloud. Regardez bien aussi le type de décor il peut être un indice par exemple, la porcelaine de Paris est assez épaisse, souvent blanche avec comme seul décor, une bordure dorée ; très adaptable pour de jolies tables de notre époque contemporaine. 

20

20b

Porcelaine de Paris, avec monogramme polychrome AF sous couronne de marquis. Avouez, sur votre table ça en jetterait !!!!

Autant il est admis que la faïence puisse porter une égrenure, autant la porcelaine doit être en parfait état. Les pièces recollées perdent toute leur valeur. La porcelaine de Sèvres évoque les fastes de la cour, les commandes royales, les somptueux cadeaux à toutes les cours d'Europe. Sa production diversifiée représente la quintessence du goût français du XVIIIème siècle. 

1

 

2

Porcelaine de Sèvres 1809 "Empire" avec une couronne Comtale.

Le kaolin. Meissen, en Saxe est la première à percer le secret de la porcelaine dure. En France, le miracle se produit un jour de 1768, avec la découverte fortuite d'un gisement de kaolin à Saint Yrieix près de Limoges. 

5

Porcelaine de Limoges Monogramme P sous couronne Princière du XIXème siècle.

 

4

4 b

Porcelaine de Limoges avec une couronne Comtale

Limoges  a énormément produit, et l'on trouve un grand choix de services sur le marché. La porcelaine de Limoges particulièrement fine et translucide, est parfaite. Les prix ne dépendent pas de l'ancienneté, mais de la qualité du décor et de sa rareté.

22

22 b

Porcelaine de Limoges vers 1890 "Haviland"

Et pour le plaisir des yeux, je vais vous montrer de sublimes verres à ne mettre que dans les mains d'invités soigneux et surtout pas tête en l'air.

11

Baccarat 1900

13c

13

13b

 terminons par un service romantique du Berry de Charles Pilliwiryt

27

27c

27c

 

et pour me faire plaisir, deux pièces qu'ils me plairaient d'avoir.

30

 et j'ai envie de faire un petit clin d'oeil à Elle qui a les mêmes goûs que les miens et qui va apprécier ce billet.

31b

Porcelaine de Limoges décor à la main de l'époque Napoléon III.

 

Alors voyez-vous, ces services pourraient encore avoir leur place à notre époque, ils sont élégants et raffinés et changent des modes blanches ou transparentes. Justement comme les assiettes chargées de porcelaine ne sont plus à la mode chez les français, dans les brocantes on trouve facilement de belles porcelaines de Limoges à des prix très accessibles.

 

Les photos sont celles de chiparus 14 - Christal et Porcelaine sur ebay. Pour les commentaires je me suis inspirée du très beau livre "Les Arts de la table française" de Inès Heugel.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 mai 2013

Recevoir c'est l'art de l'organisation - quelques conseils

Encore un week-end enfermé,  comme je le disais la semaine dernière, deux réceptions importantes prévues depuis 6 mois et nous n'avons pas pu déjeuner dehors. Pentecôte pire que l'Ascension, les rayons de soleil n'ont fait leur apparition et encore bien timides lundi, mais tout le monde avait repris la route dans la matinée après le petit déjeuner. Néanmoins je vais vous faire partager mes jolies tables.

tables 6

Couleurs dominantes "Gris et rose" - les petits vases sont en verre mercurisé gris (lingevosges comme la nappe et 8  serviettes) et les assiettes sont blanches.

 

table 11

Fille aînée rentrait d'Equateur, Annabelle et Valérie du Japon ; petites surprises dans nos assiettes.

 

table 4

 

La table des grands ne pouvait recevoir que 11 personnes, donc, dans l'entrée j'ai dressé celle des enfants, chez nous, quand on est nombreux on vient à la table des grands  seulement quand on est au collège ; Maxime  au début du repas était fier de son privilège, mais le soir il a demandé d'aller à la table des petits car le midi c'était beaucoup trop long et la conversation des grands n'était pas  à son goût.

table 5

La table d'un des petits déjeuners. J'aime ce premier repas. Une partie de nos invités ceux qui habitent Lyon et ma petite fille de Toulon qui reprenait son train de bonne heure étaient repartis la veille au soir, Emilie était rentrée chez elle (à côté) avec Marie-Christine donc tous les présents, petits et grands étaient à table.

 

tables 12

comme dans une chambre d'hôte, tous les produits sur la table sont faits maison. Je pense que si j'avais été beaucoup plus jeune, j'aurais aimé faire chambres d'hôtes. 

 

tables 1

La semaine dernière nous étions aussi 10 pour 11 repas petits déjeuners  compris, dans ce cas il faut que l'intendance suive. Pour la première fois j'ai voulu économiser le lavage et le repassage des serviettes et des nappes, j'ai choisi d'acheter 3 mètres de toile cirée blanche damassée (Intermarché) à l'effet incroyable (mes invités ont tous crus qu'elle était en tissu) sur lequel chaque jour j'ai mis des sets en papier différents suivants les couleurs que je choisissais et bien je peux vous dire que le rendu était superbe, tout en étant simple et élégant. Petite astuce pour celles qui trouveraient mon idée bonne. J'ai trouvé dans une farfouille des sets en papier de toutes les couleurs à 3,99 euros les 100 et les 100 serviettes assorties. Effet garanti ; pourquoi se contenter de l'à peut près ou du soit disant "sans chichis" quand on peut faire "sans chichis" (j'ai horreur de ce terme) avec élégance, pour deux fois rien, tout est une question de goût et il suffit d'y penser.

tables 2

Petit conseil en passant. Toujours préparer ses tables à l'avance. Pour un dîner tôt dans l'après-midi, pour un petit déjeuner le soir avant d'aller coucher, pour un déjeuner tout de suite après le petit déjeuner, ou mieux encore si vous ne prenez pas le petit déjeuner dans la salle à manger, préparez votre table la veille au soir.. A chaque fois ne pas oublier de prendre des photos avant les repas. Si vous n'avez pas la chance d'avoir un cuisinier préparez certains plats la veille et arrangez vous pour que tout soit prêt 3/4 avant l'arrivée de vos invités et en les attendant, décontractez-vous. Chez nous, nous sommes très organisés Petit mari est aux fourneaux, moi à la déco et surtout à la plonge au fur et à mesure qu'il salit  la vaisselle ; souvent quand les invités arrivent le plus gros dans l'ensemble est fait. Quand on reçoit plusieurs jours tout doit s'enchainer, il faut avoir de l'organisation et après c'est tout simple. A l'Ascension, petit mari à même sorti en visite ses enfants pendant que je faisais toute la maintenance pour que tout redémarre quand ils rentraient. 

  

table 3

 

Alors et vous comment faites-vous ? 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :

11 septembre 2012

Nadine de Rothschild mon modèle pour recevoir

Continuons dans "le Savoir Recevoir". La dernière fois je vous ai parlé du livre de réception que je tiens depuis plusieurs années et que j'ai redécouvert cette année. Aujourd'hui, je vais vous parler comment j'aime recevoir mes amis. Certains risque de trouver que c'est une fois de plus "ringard". Pourtant aimer les jolies choses pour moi ce n'est pas ringard. Même si je suis amenée à inviter des amis impromptu, je m'applique toujours à préparer une belle table en quelques minutes avec une nappe des fleurs et des bougies, petit mari se charge du repas ; il a toujours une idée en réserve dans son sac. Et nous passons un agréable moment autour d'une jolie table.

4

Cet été nous avons reçu plusieurs amis, étant éloignés de chez eux, nous les logeons plusieurs jours et nous leur faisons découvrir notre région. J'y pense longtemps à l'avance et je prépare tout dans ma tête plusieurs jours à l'avance le soir avant de m'endormir. Il faut penser à tout, par exemple préparer la chambre et la rendre la plus agréable possible. 

IMG_6459

une chambre agréable dans laquelle tous les petits détails ont leur importance.

 

2

 les serviettes de toilette posées sur le lit avec un petit cadeau de bienvenue (souvent des gâteries régionales).

   4 

Des fleurs, de l'eau avec un verre pour chaque personne.

        

3

Des bonbons (j'ai vu certains ne pas oser se servir..)

 

1 b 1 b1

des revues récentes (chez nous mensuels de déco et Point de Vue), sur la table de nuit revues sur la région.

 

recevoir 7

Nous avons la chance de posséder une salle de bains et une salle d'eau. Nous laissons celle du même étage entièrement à la disposition de nos invités, j'enlève nos produits personnels et je mets toujours une savonnette neuve aux herbes de Provence.

 

7

Et maintenant descendons dans la salle à manger préparer la table. Souvent on me demande où je range toute ma vaisselle différente et mes accessoires de déco ainsi que mes nappes.

 

recevoir 14

 

 recevoir 16

recevoir 15

Dans une petite malle je peux trouver toute une panoplie de décos de toutes les couleurs achetées au fil des années.

Je n'ai pas de buffet de salle à manger mais une grande armoire. dans laquelle sont rangés des services d'assiettes de différentes couleurs, ainsi que les verres. Je n'ai jamais eu un service complet comme ceux que l'on offre au mariage ni de ménagère. Au fil des années, j'ai acheté  des assiettes plates et des assiettes à dessert par 8, car je ne reçois en principe que 8 personnes par repas. Les plats sont blancs ou en inox pour aller avec tous les services. Si j'ai plus de convives, je mélange les genres.

 

10

9

 

Nos derniers invités, ont partagé avec nous deux petits déjeuners, deux déjeuners, deux dîners dont un au restaurant. Les petits déjeuners sont à la française, thé ou café, tartines beurre, confitures maison et cake fait maison. Ce jour là, le petit déjeuner  avait l'allure romantique aux couleurs rose (anniversaire oblige !) , afin de marquer l'évènement quelques bougies dès le matin pour mettre le soleil dans la maison.

 

recevoir 17

 

IMG_6426

Pour avoir des nappes originales, j'achète chez le marchand de tissu  un métrage adapté à ma table pour laquelle je fais une nappe et des serviettes, comme ici cette jolie toile de jouy.

 

20

Le deuxième déjeuner était sous le signe de la fin de l'été, la veille nous étions allés cueillir de l'orge, pas facile de trouver un champ pas encore moissonné début septembre, il a fallu monter en altitude pour trouver celui-ci. 

IMG_6379

Alors, coure, coure petit mari, juste quelques tiges pour un joli bouquet. 

 

19

 

Petite erreur à ne pas faire, ici le bouquet est trop haut, il faut pouvoir parler avec son voisin d'en face, donc à revoir pour la prochaine fois.

 

24

 

Pour le second dîner :

 

23

Le vert est à l'honneur.

 

27

 

Nous verrons "rouge" pour le second petit déjeuner

 

recevoir 13

 

IMG_6580

J'aime beaucoup les fleurs dans la maison, si j'avais beaucoup d'argent j'aimerai en fleurir toute les pièces chaque semaine. Cette semaine là, j'ai été gâtée puisque c'était mon anniversaire, regardez il y en a partout.

fleurs 1 fleurs 2

fleurs 3 fleurs 6

    fleurs 4

Et je terminerai par deux compositions d'automne que j'aime particulièrement.

fleurs4

 

 

fleurs 5

 Je vais vous dévoiler mon secret, même s'il fait sourire certaines d'entre vous. Toute ma vie je me suis inspirée des conseils de Nadine de Rothschild  que l'on a beaucoup critiqué, mais ceux et celles qui la critiquent ne lui arrivent pas à la cheville. Venant d'un milieu très modeste, elle a su se mettre au bon endroit quand elle est devenue adulte et après avoir épousée le Baron de Rothschild elle a tout fait pour qu'il soit fier d'Elle ; elle a appris toutes les bonnes manières qui ne sont pas spécialement que pour ces milieux là et à mes yeux elles  ne seront jamais ringardes. Je déplore qu'en ce début du XXIème siècle on soit obligé de remettre au goût du jour la morale à l'école. Qui dit morale dit ce qu'il se fait et ce qu'il ne se fait pas !

 

Savoir ce que l'on veut dans la vie et tout faire pour l'obtenir c'est une qualité importante pour la réussite de celle-ci :  Vouloir c'est Pouvoir.

 

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :

07 septembre 2012

Savoir Recevoir Le livre de réceptions.

Dernièrement en préparant la venue de mes amis de plus de 50 ans "Marcel et Danièle" avec lesquels nous avons renoués il y a 3 ans. Petit Mari me dit : "tu devrais marquer les menus et les endroits où nous les emmenons, ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas etc... afin de ne pas faire d'erreur quand ils reviennent. D'un seul coup, je me suis rappelée que dans une autre de mes vies, je tenais un livre de réception.

1

2

Vous allez peut-être penser que je suis d'un autre temps. Vous n'avez pas tort. Mais en attendant, c'est drôlement pratique.

3

C'est à partir de 1997 que j'ai commencé à beaucoup recevoir et que j'ai fait ce livre. A l'époque l'ordinateur n'était pas courant, donc je faisais les choses en grand, carte d'invitation que j'envoyais pas la poste, j'établissais un plan quelques jours avant concernant la déco et les menus.

5

Ici sur la page de gauche, l'invitation et les marque places. Sur la droite, couleur de la nappe,fleurs, leur cadeau amené. Et pour un repas plus formel, le Menu créé de mes petites mains. Maintenant les coutumes ont évoluées, si l'invitation concerne des amis ou à la famille proche, un simple coup de téléphone suffit.

6

Le 20 décembre 1998, premier repas de Noël avec ceux et celles qui ne pourront venir le jour "J".

7

Ce jour là, un repas pour admirer les photos d'un voyage en Thaïlande d'une nièce. 

8

Cette soirée de février 1999, était une soirée à thème "la Soirée bleue" et j'avais noté une délicate attention d'un de mes invités : "Félix" , seul homme à être invité, il avait apporté à chacune des dames présentes une rose "rose" magnifique. Je suis certaine que si je ne l'avais pas noté, je ne m'en souviendrai pas.

9

Un goûter pour la chasse à l'oeufs le lundi de Paques 1999. Ainsi, j'ai continué jusqu'en 2001, où ma vie a changé de direction. Mais....

10

Sur la page de droite, le dernier repas. J'avais perdu mon mari je ne recevais plus, si ce n'est que le dernier repas a été un repas entre filles le 4 février 2001.

 

Nouvelle vie, nouveaux amis, nouvelles invitations.

11

Il n'a fallu qu'une seule phrase de petit mari pour ressortir cette année au 14 juillet mon livre de réception, avec nos premiers invités de l'été "Sylvie et Emmanuel".

12

 

Et je peux vous assurer que l'utilité de ce livre de réception est double maintenant que nous recevons plusieurs jours et que nous faisons visiter notre région, il est très utile d'y noter les visites touristiques et ce que nous faisons.

 

Page blanche

Ecrire pour ne pas oublier, c'est le seul moyen de garder et de pouvoir revivre certaines de nos émotions, nos moments intimes et parfois laisser une trâce de notre passage sur terre. Petite anecdote que je vais partager avec vous. Ma nièce Carole, depuis la naissance de sa fille il y a 1 an, rédige comme si c'était sa fille qui parlait  une page de ses découvertes et de ses progrès, qu'elle adresse chaque dimanche à tous les membres de sa famille qui sont éloignés et qui ne peuvent voir la petite grandir. Je trouve cette idée géniale et je suis toujours très contente de recevoir cette page et les photos qui vont avec. Je sais cela lui prend du temps, mais justement c'est doublement plus apprécié.

Posté par manouedith à 00:09 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :


17 février 2012

L'Art de Recevoir s'apprend !

L'Art de Recevoir, n'est pas toujours inné quand on débute sa vie de femme, d'épouse. Vous souvenez-vous la première fois que vous avez reçu votre famille, vos amis quand vous étiez encore inexpérimentée ?

21537198

J'avais vingt ans, nous habitions deux chambres de bonne dans Paris. Les premières personnes que nous avons reçues étaient ma belle-mère, sa nièce et son neveu. Tout devait être parfait, j'ai donc décidé d'un repas simple composé de Salade de tomates, rosbeef, pommes de terre sautées, fromage et comme dessert, mon célèbre baba au rhum familial, que nous nous transmettons dans notre famille de mère en fille. J'avais poussé à l'extrème en épluchant mes tomates, ce que je ne fais plus systématiquement.

21536396

Une autre fois, j'ai invité des amis pour une choucroute ; je ne leur ai servi que du chou, j'avais oublié la viande et la charcuterie. Fou rire général, indulgence, absolution malgré tout, mais de jolis souvenirs qui relatent mes débuts difficiles de maîtresse de maison et dont j'ai le plaisir à vous raconter. 

21536150

Les années faisant, je me suis nettement améliorée et j'ai commencé à faire très attention aux menus, mais aussi à la beauté de la table ; pour cela je me suis procurée beaucoup de livres sur l'Art de la Table et l'Art de recevoir. Le guide principal qui m'a suivi toute ma vie c'est celui de la Baronne Nadine de Rothschild. Maintenant tout est plus facile car "petit n'amour est aux fourneaux et moi à la déco". Nous formons un binome formidable, car mon bras droit est le premier à soigner sa présentation. Quand nous recevons, tout est en oeuvre pour que la beauté soit au rendez-vous avec la qualité des mets que nous présentons.

21536686

L'art de vie, est devenu mon quotidien et je pense qu'inviter à la fortune du pot et à la bonne franquette ne devrait être qu'occasionnel et ne jamais devenir une habitude. Désormais même pour nous deux ou pour moi seule, j'aime que la vaisselle soit aussi belle que celle avec laquelle je reçois ; j'estime que nous le méritons autant que nos invités. Surtout que nous ne recevons pas très souvent, alors pourquoi laisser dormir dans l'armoire la vaisselle des grands jours. Un petit exemple, jamais je n'offre un café sans qu'il soit dans une tasse à café avec sa soucoupe et jamais dans un mug.

21537207

C'est suite à l'histoire que je vais vous raconter que tout a commencé. Une de mes amies travaillait au cirque Jean Richard et se déplaçait avec toute la troupe de ville en ville. Un couple d'artistes très unis et très amoureux "Natacha et Serge " avaient un rituel journalier ; ils faisaient de leurs repas un vrai gala quotidien ; Natacha chaque jour s'appliquait à présenter à Serge une table mise en beauté par une nappe nouvelle et des assiettes assorties, deux bougies, des fleurs. Au milieu de l'après-midi ils prenaient une collation en sortant chaque jour soit la théière, et ses accessoires ou la cafetière en accord avec les tasses et elle n'oubliait jamais la pince à sucre. Quelle leçon de vie pour des gens d'un autre pays habitant toute l'année dans une caravane à l'espace restreint.

21537209

Je m'amuse à apprendre les mises en table à Héloïse et Maxime, c'est facile à cet âge, un vrai jeu pour eux, je regrette de ne pas l'avoir fait avec mes autres petits enfants, j'espère qu'en prenant place à mes tables ils auront l'envie d'en faire autant plus tard. Pour moi, ce n'est pas faire des "chichis" comme certains m'ont déjà dit, c'est un réel plaisir de partager la beauté mise à la portée de tous.

21537520

 Une autre histoire que je vais partager avec vous. Un de mes amis "Richard" travaille chez lui et vit seul. Je n'ai jamais rencontré un homme aussi raffiné que lui. Tous les jours, il fait une pause à l'heure du thé. Mais lui non plus, ne se contente pas de boire une tasse de thé sur le coin de son bureau. Dans un coin de son salon il a une petite table en fer forgé comme une table de jardin, qu'il déplace au gré du temps, l'été il la dresse sur son balcon, l'hiver devant sa baie vitrée afin de profiter du jardin de sa résidence. A 16h30 chaque jour c'est le même rituel. Il sort une jolie petite nappe, et égaie sa table avec une belle théière et ses accessoires, il met sur une assiette assortie quelques gâteaux de sa fabrication car c'est aussi un fin gastronome et il s'installe pour profiter d'une demi-heure paisible en dégustant son goûter !  

mosaique

Vous allez me dire, il faut avoir du temps. oui bien sûr, mais il faut aussi savoir le prendre pour égayer sa vie. Le temps est le  bien le plus précieux de l'homme.

72876628

21536895

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

06 juillet 2011

L'art de recevoir des amis de l'autre bout du monde chez soi

Je vous ai déjà expliqué, quand je voyage à l'étranger, j'aime sympathiser avec le guide du pays qui parle français.

Il y a 13 ans, je suis allée au Vietnam et j'ai fait une extension de 4 jours au Cambodge ; le guide m'avait beaucoup touché pour l'amour de son pays qu'il essayait de nous faire partager. En partant nous avons échangé nos adresses et je lui avais dit : "si tu viens en France, je serais heureuse de te recevoir". Et comme vous le savez déjà, j'aime écrire et surtout je n'aime pas perdre le fil des amitiés, j'ai toujours été une amie fidèle ; à chaque jour de l'an je lui ai envoyé de mes nouvelles et cette année : Surprise, il m'a annoncé son arrivée pour le mois de juin. D'autres touristes ayant fait comme moi, il avait assez d'adresses pour venir faire un périple en France .

Cambodge

Angkor

Après un passage à La Rochelle, Limoges, Toulouse, Montpellier ; le 30 juin, nous sommes allés les chercher au TGV à Lyon. Nous ne nous étions vus que deux jours à Pnom Pen et nous allions passer 5 jours ensemble. 5 jours intensifs à leur faire découvrir l'essentiel de notre région.

1

Bun à 58 ans et Kiribo 46 ans elle est médecin obstétricien dans un hôpital de son pays. Bun a beaucoup souffert  sous le régime de Pol Pot c'est un intellectuel très cultivé et donc très mal vu par le régime de cette époque.

Depuis, que nous savons qu'ils vont venir en France, Marc et moi, nous avons étudié leur séjour dans les moindres détails. Sans pour cela faire "des chichis" comme diraient certains, nous voulions que tout soit parfait. Ne pas oublier quand on reçoit des étrangers, nous représentons la France à travers l'image de notre famille.

mosaique

La chambre que nous leur réservons doit être très accueillante, des fleurs, des bonbons régionaux, de l'eau, des chaussons, des revues touristiques en rapport avec ce que nous allons leur faire visiter et même des revues de déco. Marc avait reproduit notre drapeau et le leur avec Bienvenue en cambodgien. Sur le lit  attendait le programme du séjour avec les détails essentiels des endroits où nous allions passer. Voici la première page.

si tous les gars du monde

j'avais retrouvé quelques couplets de la chanson "Si tous les gars du monde...." des Compagnons de la chanson sortie en 1956.

Arrivés en début d'après-midi, tout de suite nous sommes partis visiter la Basilique Notre Dame de Fourvière, en laissant notre voiture près du téléphérique.

1 bis

nous mêmes, nous ne connaissions pas. Le "ah"d'admiration en sortant du funiculaire nous a fait plaisir. Nous sommes fières de notre architecture française.

11

8

6

7

Saviez-vous, que la construction de la basilique a commencé en 1872. à la suite d'un voeu de Monseigneur de Genouilhac. Il s'était engagé à faire construire une église si les Prussiens en 1870 n'approchait pas de la ville de Lyon.

IMG_7658

Ses murailles crénelées pourvues de mâchicoulis et flanquées de tours octogonales constituent un mélange curieux d'éléments byzantins et moyenâgeux.

En redescendant dans le vieux Lyon quartier St. Jean et Saint Paul, nous sommes allés découvir les traboules. Elles sont une des caractéristique du Vieux Lyon. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, ce sont des couloirs sombres qui relient une cour à une autre et même une rue à une autre ; dans ces cours des immeubles du Moyen Age avec des escaliers à vis.

16

17 18 23

première journée admiratif sur notre passé architectural !

Vendredi :Aix les Bains, son casino et découverte du lac du Bourget

20

IMG_7809 IMG_7792 IMG_7797

IMG_7819

Découverte avec l'Art Nouveau

Samedi: Genève son jet d'eau, sa vieille ville et son église Russe.

 

Jet-d-eau-geneve-1 IMG_7935 eglise-russe

 eh bien : rien de tout ça sauf le petit train avec la visite de la vieille ville.

Mais de surprenantes découvertes pour nos cambodgiens pas encore européanisés, je vous le donne en mille. Dès notre arrivée sur Genève, le jet d'eau ne fonctionne pas because trop de vent. Des embouteillages incroyables, impossible d'aller au parking prévu, des routes fermées, pourquoi allez-vous me dire Manouedith est une curieuse elle demande à un policier : à cause du défilé de la "gay pride" inutile de vous dire il a fallu expliquer devant des yeux ébahis, pas par l'homosexualité  (cela existe au Cambodge d'une façon très discrète) qu'elle représente mais plutôt par l'exibition et les défilés de revendications ; du jamais vu dans leur pays.

IMG_7905 IMG_7907

IMG_7925 IMG_7923

En attendant le petit train pour visiter la vieille ville

IMG_7914

nous tombons sur un petit groupe de jeunes filles qui enterraient la vie de jeune fille d'une de leur amie ; là aussi explications du jamais vu au Cambodge ; Bun a acheté un bisou à la future mariée.

IMG_7913

tout est prétexte pour prendre une photo.

IMG_7909

même sans le jet d'eau traditionnel. pour l'église Russe trop tard pour la visiter.

En repartant de Genève, nous leur proposons de nous arrêter au barrage de Génissiat, jamais vu de barrage.

IMG_7957

IMG_7961

le barrage comme son nom l'indique fait barrage sur tout ce qui vient en amont comme cette souche travaillée par les eaux du Rhône, le temps de prendre quelques photos souvenirs malgré gendarmes et pompiers.

IMG_7960

quand une gendarmette agressive est venue nous demander de circuler et de reprendre notre voiture, un cadavre allait être sorti de l'eau. Journée extraordinaire  n'est-ce-pas ? que de l'imprévu, heureusement le matin nous avions visité l'Abbaye de Hautecombe.

IMG_7854

Dimanche :journée à Chamonix pour découvrir l'Aiguille du Midi, pour monter à 3842 mètres et admirer la beauté à son état pur.

IMG_7972

IMG_7979

ils ne connaissaient pas le programme, mais avant de partir ils avaient acheté bonnet et gants sur un marché cambodgien certainement revendus par des européens, à croire qu'ils pensaient que la France était le groenland.

IMG_7980

la journée s'est terminée à Pralognan la Vanoise pour leur montrer différents endroits des Alpes françaises.

IMG_8012

IMG_8013

un des endroits que nous affectionnons particulièrement "Les Prioux"

lundi: dernier jour de tourisme et nous terminerons par une croisière sur le canal de Savière et le Lac du Bourget ; le matin il était prévu un tour en canoë, mais "petit n'amour" s'est réveillé avec son lumbago périodique certainement du à trop de voiture ces jours derniers, nous en avons profité pour nous reposer.

 IMG_8033

il y avait un grand soleil et deux heures de navigation nous oblige à nous couvrir.

IMG_8018

voici la symbolique écharpe cambodgienne "le Krama" elle se porte de mille et une façon, elle est en coton pour les paysans dans les champs, en soie pour les plus aisés, toujours à carreaux,  noir et blanc pour les évènements tristes et à carreaux rouges pour les évènements plus joyeux. A l'étranger c'est une sorte de ralliement entre cambodgiens pour se faire reconnaître.

IMG_8022

le passage de l'écluse entre le canal de Savière et le Rhône a été pour eux une nouvelle découverte technologique.

IMG_7718_1

 

1 bis

IMG_7760

IMG_7839

Pendant tous nos moments de convivialité, Bun et Kiribo ont été des invités géniaux, jamais ils n'ont refusé de manger ce que nous leur proposions et pourtant nous sommes loin de leurs habitudes culinaires, Kiribo disait sans arrêt "c'est bon". 

 

IMG_7724_1

Mis à part les circuits plus importants dont je viens de parler, nous leur avons aussi fait découvrir : les incontournables à côté de chez nous.

IMG_7737

le Grand Colombier

IMG_7750

les panoramas les plus jolis qui nous environnent

 

IMG_8065

 

la nouvelle citée lacustre de Chanaz

IMG_8055

le moulin à huile de Chanaz

IMG_8060

le propriétaire de ce moulin est un amateur inconditionnelde l'Asie qu'il parcourt chaque année avec son épouse, sac à dos et aventures assurées,   Bun lui a laissé sa carte et je suis certaine que dans les années à venir sa carte ressortira. 

 

 IMG_8077

 

 

IMG_8078

 

en fin d''après-midi, quand le soleil éclaire les chutes ils ont pu, admirer la merveilleuse cascade de Glandieu allimentée par les eaux de la rivière le Gland.

IMG_8041

le chateau de Chatillon qui domine le nord du lac du Bourget.

5 jours intensifs entourés d'amitié et de partage,en les faisant flirter avec les trois départements qui nous entourent : L'Ain, les deux Savoies  et l'Isère. J'ai été ravie de ce partage culturel à tous les points de vue avec des invités de qualité et très cultivés qui nous ont appris beaucoup sur leur pays. Ravie également d'avoir fait connaître ce genre d'échange à "petit n'amour" qui dans son autre vie, n'aurait certainement jamais pensé que cela pouvait exister.

IMG_8086

IMG_8083

voyage amical basé uniquement sur le partage de nos deux cultures et je ne pourrai pas refermer ce billet sans penser :

si tous les gars du monde

 Si tous les gars du monde
Décidaient d'être copains
Et partageaient un beau matin
Leurs espoirs et leurs chagrins
Si tous les gars du monde
Devenaient de bons copains
Et marchaient la main dans la main
Le bonheur serait pour demain

 


Si tous les gars du monde + rappel par djkenny

Posté par manouedith à 17:44 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

15 février 2010

Le Galetas et l'art de la maison à Bozel

 

 

Quand nous montons à Pralognan la Vanoise, il y a un magasin d'art de la table ou il faut s'arrêter impérativement, pour le cadeau de dernière minute, pour le petit coup de coeur, pour un meuble, pour du linge de maison ; ou tout simplement pour le plaisir des yeux. Je vous assure vous ne serez pas déçus de votre petit arrêt. Suivez-moi.

 

IMG_0034__2_ 1

 

 

IMG_0035__3_

 

IMG_0040__8_

Un cadeau de dernière minute,  vous êtes certain de le trouver ici.

3 4

 

5

6

même pour nos jolies têtes blondes.

7

8 IMG_0059

12

11 10

IMG_0036

Mais avant tout ce magasin est une menuiserie et la passion d'une famille qui se transmet de père en fils depuis 4 générations. Le bel épicéa devient le chaleureux compagnon de toute une vie, la pièce maitresse de l'habitat savoyard.La menuiserie Léger crée à la demande et à l'inspiration.

C'est ici

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

10 janvier 2010

la dernière semaine de l'année de manou

IMG_0249 IMG_0250 IMG_0249 IMG_0250 IMG_0249

Cette année le réveillon de Noël se passait chez les mamans de Théma en tout petit comité. Mais celui du 31 décembre c'était à la maison. Comme vous le savez, j'aime préparer la table. Cette année, j'avais choisi les couleurs grises et blanches du plus bel effet.

IMG_0270

IMG_0257

 

IMG_0259

 

 

 

 

        IMG_0248 IMG_0248 IMG_0248

 

 

  La dernière semaine de l'année, j'ai eu la visite de mes petits chéris Maxime et Héloïse, ils sont venus chercher leur cadeau de Noël. Pendant que Maxime est allé se promener dans la station avec sa maman et ses tatas, regardez à quoi nous avons joués.

heloise_noel_2009

 

 

Et les autres jours, moi j'ai joué à la Nounou. Incroyable comme les petits grandissent vite, bientôt mon Théma aura 1 an, encore 1 mois et demi, mais en attendant il est bien mignon, facécieux, réfléchit et il sait ce qu'il veut regardez.

thema_quatre_pattes

 

Le quatre pattes dans le couloir avec arrêt interrogatif sous le coucou Suisse !

thema_l_ve_le_doigt

J'aime particulièrement quand il lève la main !

thema_et_sa_maman

Complicité avec sa maman.

thema_et_les_mandarines

Cet enfant ne touche à rien mes bibelots à sa hauteur n'ont pas bougé, en revanche tout ce qui se mange l'intéresse !

THEMA_NOEL_31

Terminons par cette photo, on a l'impression qu'il parle à sa tata qu'il ne connaîtra pas.

Bonheur tout simple, profitez de ces doux moments et engrangez les dans votre boite aux souvenirs.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

02 décembre 2009

Sélection de tables pour Noël

Pas si facile que cela de défice cece

IMG_0019

Le Roi de ma cuisine allait pouvoir se reposer pour Noël, nous sommes invités. Regardez ce que le facteur nous a apporté ce matin :

Th_ma_9_mois_001

Sous la forme d'un marque page, ce joli bébé nous invite à son premier réveillon.

Il y a deux jours, nous recevions une invitation par ces deux là pour dimanche midi

Yannick_et_Laura

Lui, c'est petit fils n° 1, vous vous souvenez cet été nous l'avions aidé à trouver un appart. à Lyon. Alors pour nous remercier sa demoiselle et lui, nous invitent à déjeuner dans leur petit nid.

yannick_3_ans_002

Il avait 3 ans à ce Noël là, j'ai l'impression que c'était hier ! J'étais loin de penser à mon premier repas chez lui !!

Le 12, nous sommes invités pour dîner chez la Nounou de Tara, alors je vous assure Marc est ravi. Il dit à tous merci, merci, à qui le tour pour janvier ?

Malgré tout, je vais quand même vous montrer les jolies tables que j'ai sélectionnées pour vous dans le joli livre que je possède "L'art raffiné de la décoration de table" de Ute Bareiss qui dirige avec son mari l'Hôtel Bareiss en Forêt noire.

 

noel_001noel_2_001

Quand je prépare mes tables, comme je l'ai déjà dit j'y pense longtemps à l'avance puisque je ne suis pas obligée de faire la cuisine.

noel_3_001 noel_4_001

Quelque soit la table que je prépare, le raffinement est toujours recherché.

noel_5_001

noel_6_001

Vous savez j'aime beaucoup les livres d'art et de déco.

noel_7_001

Surtout, ne chargez pas la table, pour l'élégance c'est mieux

noel_9_001

J'aime particulièrement cette guirlande de mandarines Corse, vous pouvez également en mettre dans l'assiette, vous entourez la serviette de raphia et vous glissez un bouquet de 2 ou 3 mandarines avec les feuilles.

noel13_001

noel_10_001

Maintenant, quelques centres de table

noel_12_001 noel_11_001

Une astuce personnelle, dans la plupart de mes centres de table je mélange à mon bouquet du gypsophile, celui ci rend le bouquet plus aéré et donc  plus raffiné.

noel_12_002

 

Suivant la couleur de votre table, vous assortissez les fleurs. En revanche un point essentiel qu'il ne faut pas négliger. Veillez toujours à ce que votre centre de table ne cache pas la vue des invités en vis-à-vis. Même si ce centre de table vous semble énorme il est conçu de sorte à respecter ce principe.

noel15_001

Maintenant à vous.

Posté par manouedith à 13:15 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :