13 mars 2015

Fermons l'appartement

Cette année, nous sommes remontés à Pralognan quelques jours pour fermer l'appartement, afin qu'il s'endorme jusqu'au mois d'août, ou nous irons y passer une quinzaine de jours ou plus. Tous les vacanciers sont rentrés chez eux. La station est beaucoup plus calme. L'après-midi, je me suis installée sur le balcon du séjour et je me suis surprise à écouter le silence. Étrange, d'entendre uniquement le clapotis de la neige qui fond et qui s'écoule au sol accompagné du cui cui des oiseaux.

30

En bas dans la vallée, il fait 17 degrés et là-haut l'après-midi 10 degrés de moins. En revanche la nuit, la neige fondue la veille se transforme en patinoire verglacée, un vrai miroir ; pour accéder à la route et traverser le parking c'est un vrai sport pour ne pas tomber, même avec des crampons. Sur les pistes le matin beaucoup de plaques de verglas et l'après-midi, une neige de printemps molle et par endroit une vraie soupe. Petit mari n'y trouvant plus la joie de l'hiver, il a demandé à rentrer plus tôt. En bas, des envies de jardin l'attendent.

29

C'est donc avant la fin de la semaine, que nous avons repris le chemin du retour. N'ayant fait aucune de nos visites habituelles pendant nos deux mois de vacances : Au Galetas et au Troc 2000 d'Albertville. C'est la bonne occasion  de nous arrêter en redescendant dans cette caverne d'Ali Baba qu'est le Troc 2000. 

32

Je suis toujours surprise d'y voir à des prix très accessibles, des meubles, des bibelots, des objets anciens qui sous prétexte qu'ils ne sont plus à la mode dorment dans cet entrepôt. Bon, il est vrai que moi j'aime, ce qui n'est pas le cas de la majorité des gens, mais quand même, une jolie commode XVIIIème siècle dans un bel appartement moderne et meublé dans le vent, ça jette quand même ! Je m'imagine une de celles-ci sur fond blanc, pas mal quand même et ça donne de la personnalité et beaucoup de charme. Quant aux bibelots, une belle pièce peut donner du charme dans  votre intérieur.

 

33

 

la classe !

 

C'est avec un petit pincement au coeur que nous refermons les volets et que je jette un dernier coup d'oeil partout, tout doit être en ordre. Quand je laisse la grande maison ou l'appartement pour un certain temps, à chaque fois l'effet est le même ; j'aime qu'elle soit belle et impeccable pour m'évader par la pensée de temps à autre et revenir la hanter.

 

31

Beaucoup d'entre vous, j'en suis certaine ne comprennent pas mon amour inconditionnel pour mes maisons ; mais c'est comme cela, je suis comme ça. J'ai toujours été amoureuse des maisons dans lesquelles j'ai habitées et toutes ont été différentes, mais meublées avec harmonie, absolument pas dans l'air du temps et n'ont jamais ressemblées à celles des autres. Depuis mon enfance, j'ai toujours eu les mêmes goûts et la passion des brocanteurs et des antiquaires, je suis une fidèle en fin de compte !

34

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,


19 décembre 2014

En attendant Noël

Encore une dizaine de jours et Noël 2014 sera là. Chaque dimanche de l'Avent, nous profitons d'une belle ambiance de bougies toute la journée.

51

Cette année, je suis très peu sortie dans les magasins, la cohue je n'aime pas et j'avoue que de voir ce monde qui "soit disant est en crise" et ne peut pas s'acheter ceci ou cela , de voir tous ces jouets en plastique venant directement de Chine et qui un jour finiront dans les poubelles françaises m'indisposent un peu et même beaucoup ; pourtant je ne suis pas spécialement écolo, mais je fais très attention quant à la provenance de mes achats. J'ai donc préféré profiter de ma maison et de mes chers compagnons. 

43

Tu viens jouer ?

En voici deux, qui ont déjà eu leur cadeau de Noël. La semaine dernière Tara est allée chez le vétérinaire pour ses vaccins annuels = 60 euros. Cette semaine c'est au tour d'Igor, subitement un abcès à la patte qu'il a fallu ouvrir et soigner aux antibiotiques = 50 euros, donc pour eux c'est fait ! Joyeux Noël mes bébés.

 

0

 

Il y a deux ans il faut se souvenir qu'il y avait un zéro de plus pour le chat qui était de passage, vous vous souvenez "caramel". Rétabli. Au mois de mai suivant, il disparaît et il n'est jamais revenu ! 

 

IMG_6807

En principe l'entente est cordiale. Mais parfois Igor en a marre de rester à la maison, maintenant dehors, il fait plus froid, il pleut, il se sent mieux dans la maison, mais ce n'est pas toujours facile et la journée est longue. Alors voici une de ses occupations favorites.

 

14

 

ou alors, celle-ci quand j'ai la bonne idée de mettre le bouquet au sol quand je regarde la télévision.

15

 Bon, il est vrai les anémones étaient un peu fatiguées !

54

et vous comment occupez-vous votre temps avant Noël ?

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

05 décembre 2014

Changer son fonctionnement télévision, un parcours du combattant.

 

 

Il y a vingt ans, quand j'ai acheté cette télévision. Pas besoin de spécialiste pour l'installer. En rentrant du magasin, il a suffit de brancher la prise électrique, l'antenne et rechercher les différentes chaînes, en suivant les indications sur le manuel fourni avec l'appareil. En à peine une heure tout était installé et j'ai pu aussitôt profiter de mon achat.

8

 Il y a sept ans, quand nous avons acheté celle-ci, l'encombrement  était différent et maintenant elles sont plates. Comme toutes ses soeurs avant, celle-là, n'a pas pris place dans une armoire pour la cacher. Ce n'est pas parce-que je trouve cet appareil plus joli ; j'ai toujours pensé qu'un téléviseur n'a pas sa place dans un environnement du XIXème siècle, mais là, je n'avais pas un autre choix pour son emplacement. Elle s'était installée tout aussi facilement que la précédente.

 

2

 

Maintenant l'avancée du progrès étant ce qu'il est, plus besoin d'une antenne extérieure, il suffit de passer par Internet. Dans mon forfait orange, j'ai justement l'option "télé". Alors, quand l'envie d'un écran plus grand nous a pris, afin d'avoir une définition d'images plus performante, surtout sur les paysages, j'ai commencé à parler de revoir  la disposition des meubles dans le boudoir, puisque c'est dans cette pièce que se trouve l'engin. J'étais loin de penser à toutes les péripéties que nous allions entreprendre. et toutes les surprises que nous allions découvrir.

 

5 1

 

Petit mari, contrairement à moi a horreur de changer les meubles de place. Je pense, que la valse des meubles, c'est une histoire de femmes. Quand elles ont une idée dans la tête, c'est tout de suite. Nous étions l'avant dernier dimanche du mois de novembre, donc j'ai décidé de commencer le lendemain.

1

 Lundi matin première heure, je lui ai conseillé d'aller ramasser les feuilles dehors,  je l'appelerai si j'ai besoin. Mais en principe, je sais faire toute seule. Peut être un coup de main pour retirer les livres de la première étagère de la bibliothèque. Tranquillement dans l'ordre, j'ai commencé à déplacer banquette, fauteuils, tapis et petite table. Belle occasion de cacher en partie le radiateur et de découvrir sous la banquette une multitude de papiers bonbons. Déjà, au premier coup d'oeil :" pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt ?" Cette disposition agrandit la pièce. Ensuite je me suis occupée du meuble de disques, CD, DVD, livres photos ; direction le palier afin de faire un ensemble avec la bibliothèque Napoléon III.

3 1

Le coup de chiffon en profondeur sur tous ces petits riens était indispensable. Cela a le mérite de redécouvrir des oubliés et de remettre certains CD ou DVD en avant pour les écouter plus souvent ou justement les regarder à nouveau sur ce grand écran.

9

Mardi après-midi, direction Chambéry, en quête d'une télé. Après plusieurs grandes surfaces, nous trouvons l'appareil idéal, le double de celle que nous avons, plus de problème puisqu'elle trônera en face de la banquette à la place de la bibliothèque. En 1/2 heure, l'affaire est dans le sac ou plutôt dans le coffre de la voiture, avec en plus une barre pour le son, car plus les nouveaux téléviseurs sont grands, plus le son est médiocre, il faut donc rajouter cet accessoire, ou alors carrément un home cinéma pour que le son soit parfait. Évidemment il y va de soi, le prix augmente....

10

Une fois de retour à la maison, direction le téléphone avec Orange, pour finaliser le côté technique de l'installation. Mais là, tout se complique. Il faudra attendre de recevoir le décodeur que nous devrons aller chercher  dans un magasin relais du village voisin. Le lendemain après-midi, petit mari revient avec le précieux sésame : chouette, ce soir, nous verrons les informations sur la télé. Ah ! mais non, pour pouvoir brancher le tout, il faut qu'orange nous envoie les plugs contre remboursement (nous avions pas prévu ça !!! et c'est pas donné.), ils vont par deux, un pour la prise et l'autre pour la livebox. Donc deux jours d'attente supplémentaire. 

 

0a

 

0b

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Manouedith, reste toujours positive, pas de problème, en attendant l'autre fonctionne encore sur l'antenne. Nous ne sommes donc pas privés de nos émissions du soir. Mais là ou cela se corse un peu plus, c'est que la configuration du tout va mettre deux jours supplémentaires avant que nous puissions enfin voir les informations sur notre bel écran. En attendant, nous nous consolerons en regardant des DVD depuis longtemps oubliés sur l'étagère, comme "Les Misérables, les Bâtisseurs de Cathédrales, l'Egypte". Nous pourrons même écouter quelques opéras et des concerts que nous avons déjà vus et que nous aurons plaisir à revoir. Enfin, c'est dimanche que nous verrons notre première émission sur M6. Mardi soir télévision en panne, diagnostic il faut changer le décodeur... Mercredi soir décodeur changé et la panne toujours là, jeudi première heure redirection Aix les Bains (35 kms aller, 35 retour) allons changer la carte ! Midi carte remise et tout semble marcher pour combien de temps ? Et pour  rajouter aux frais supplémentaires, il a fallu changer le téléphone fixe, car celui du rez-de-chaussée, ne pouvait plus fonctionner. Drôle d'aventure quand même, je n'avais pas pensé à tout ça il y a 15 jours quand des envies de grande télévision se sont fait ressentir !

 

0000

 Conclusion : Avant, vous achetiez un téléviseur, vous auriez payé le prix affiché, maintenant il faut rajouter ceci, cela sans êtes vraiment au courant. Avant, tout de suite vous pouviez regarder vos émissions habituelles.

Mais ça c'était AVANT.

Maintenant, vous achetez un téléviseur un peu plus haut de gamme et vous attendez au moins 8 jours pour pouvoir en profiter. Mais ça, c'est maintenant. 

 

00000

 

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 juin 2014

Le Rêvoir de Manouedith

Comme m'a déjà dit une internaute. J'aime parfois  employer un vocabulaire beaucoup moins usité.

Chez nous par exemple, il y a un boudoir, deux cabinets d'aisance, ainsi qu'une antichambre. Et depuis l'été dernier un Rêvoir. 

2

Vous allez me dire : "C'est quoi un rêvoir ?" tout simplement un bel endroit dans lequel on peut s'isoler pour lire, broder ou rêver. Je vous assure c'est très agréable.

1

Chez nous, il y avait une vollière qui ne servait plus ; je l'ai aménagée en un endroit fleuri, où l'on peut s'isoler pour lire ou réfléchir. J'aime l'idée des endroits de tranquillité. Au XIXème siècle, d'autres avant moi, s'étaient aménagés des rêvoirs pour y fumer de délicieux cigares entre hommes, ou s'y réfugier pour écrire leurs oeuvres.

6

Mon Rêvoir, renferme une table et une chaise rouillées à l'image de la vollière. Une ancienne étagère de cuisine en fer qui se patine avec le temps, sur laquelle poussent différentes herbes aromatiques. Un bouddha entouré de ses bonsaïs, rescapé d'une collection abandonnée par petit mari, aux pieds desquels fleuriront dans quelques jours de jolis lys oranges. Au milieu , il reste le nichoir pour les oiseaux, un peu bringuebalant mais qui pourrait encore recevoir quelques nichées, d'autant plus que la porte a été retirée pour ne pas se sentir enfermé. Adossées sur le mur, deux roues de charrettes, abandonnées par les anciens propriétaires et retrouvées au fond de la cave. Enfin voyez-vous, tout un ensemble d'objets qui donnent à ce rêvoir beaucoup de charme et de romantisme.

01

 

9

Face au Rêvoir, on trouve le bassin recouvert de nénuphars sous lesquels vivent de nombreux poissons rouges. Cette année, il y a également, des grenouilles qui n'arrêtent pas d'appeler leurs fiancé(e)s et pas simplement le soir. Sans le savoir elles animent le jardin et j'aime beaucoup.

nénuphar

Depuis un mois, le jardin change de couleurs. Fleurissent et s'épanouissent de jolies roses.

 

10

Pour terminer, je vais remonter dans mon boudoir, afin que vous puissiez admirer l'espace verdure sur le balcon, que je peux admirer quand je suis à l'ordinateur. Cette année l'idée de mettre des hortensias à été la bonne idée, ainsi ils fleuriront jusqu'à l'automne et reviendront les années suivantes. 

11

Alors avez-vous aimé mon Rêvoir ? Chacun de nous peut avoir le sien, il suffit de choisir un bel endroit au calme et  l'embellir.

Merci à tout ceux et celles qui passent par ici en silence, vous savez un petit commentaire est toujours le bienvenu.

4

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

21 mars 2014

Le printemps donne des ailes

Chaque semaine je me creuse la tête pour savoir ce que je vais vous montrer vendredi. Vous savez presque un boulot à temps complet. Il faut réfléchir, il faut éliminer, il faut trancher, il faut préparer les photos, car vous avez compris mes petits bavardage sont toujours agrémentés de photos représentatives (une façon d'entretenir une de mes passions). Je vous le dis un vrai boulot non rémunéré. Uniquement pour faire travailler mes neurones. Mais c'est avec plaisir que je le fais, en voulant toujours que mon billet soit intéressant, au plus près de la vérité et surtout qu'il soit agréable à regarder.

carte 2 b

Tout le monde a vu, le printemps arrive ; comme ça fait du bien ! L'énergie revient, nous avons envie de bousculer tout, refaire nos armoires, refaire nos balcons ou les endroits fleuris de notre maison, tout au moins les préparer. Changer quelques bricoles à droite ou à gauche. Depuis longtemps je souhaitais restructurer le balcon de mon boudoir, remettre des jardinières en bois, dans lesquels ne fleuriront que des plantes que je n'ai pas à remettre à chaque printemps, des annuels comme on dit, car le budget fleurs chaque année est trop cher. Après avoir protégé cet hiver mon rhododendron, une fois déshabillé il est splendide. Mes pots de chambre agrémentés des cactés  redescendus du grenier et remis en place, s'il y a encore quelques petites gelées la nuit, pas de problème ils sont protégés quand les volets sont descendus. Nous avons investi cette année pour deux rosiers, un camélia et des hortensias ; le tout dans la gamme des roses, car le boudoir qui donne sur le balcon est parme il fallait que les fleurs se marient avec l'ensemble. Quand je vous dis que tout est réfléchi, chez manouedith. 

2

Lorsque nous avons acheté cette maison il y a bientôt 8 ans. Eh oui déjà !. Il y avait deux salles de bains, ou plus exactement une salle de bains et une salle d'eau. Nous avions dit quand nous serons vieux nous mettrons à la place de la baignoire une grande douche. Ben, je crois que nous y arrivons, cette année nous avons décidé de passer à l'action. Pour ne pas penser que c'est parce que nos jeunes années s'envolaient, on dira que nous avons profité d'une opportunité pour faire le changement prévu. Je pense que nous aurions du recarreler car je me lasse un peu de ces carreaux, mais voyez-vous l'opportunité n'était pas extensible, alors tant pis ça restera comme ça.

3

 

Maman me disait toujours, dans une chambre il est bon de mettre le lit en face de la porte. Chez nous, depuis que nous y sommes, le lit était resté comme les propriétaires  précédents l'avaient mis. Si nous ne l'avions pas changé, c'est uniquement à cause des prises électriques mal placées, mais aussi par négligence. Une nuit de cette semaine, je ne dormais pas et je réfléchissais. D'un seul coup, l'idée de mettre mon lit face à la porte s'est imposée à moi comme une évidence. Premier sujet de conversation avec petit mari au petit déjeuner. Sa réponse : ah oui peut être ! Réponse qui ne me convenait pas du tout. Pendant qu'il s'occupait sur mon ordi, ni une ni deux je n'ai rien dit et je me suis enfermée dans la chambre et inutile de vous dire avec méthode en un rien de temps le lit était face à la porte, la commode à la place du lit, le fauteuil à côté, le tapis toujours aux pieds du lit. Incroyable comme j'étais contente et le résultat super, cela agrandit la chambre. Pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tôt ?. Il faut toujours croire sa maman. Et puis j'ai oublié de vous dire, le bonheur de l'avoir fait toute seule, cela m'a rappelé mes jeunes années, quand mon mari partait travailler et que je faisais la valse des meubles, parfois le soir il ne retrouvait pas sa salle à manger ou son salon au même endroit ; mais j'avais 20 ans et envie de tout bousculer. Cinquante ans plus tard les envies sont toujours là ! et il y avait longtemps que je n'avais pas goûté à cette idée et il y avait longtemps que je ne m'étais autant amusée.

Avant

chambre

Après

1

Je vous ai souvent dit que j'aimais beaucoup les livres, à la maison une bibliothèque est aménagée dans le grenier, mais par ci par là, il y a des livres dans toutes les pièces. J'ai agrémenté dernièrement mes deux paliers en petit coin lecture. Les vieux livres font de jolies décos simplement posés  d'une façon originale et naturelle.


bibliothèque 3

là aussi, il ne suffisait que de changer de place le voltaire ainsi que la petite chaise de mes arrières grands-parents,  mettre un bouquet de fleurs sur la table de nuit et l'effet est devenu tout autre. Un autre petit conseil, chaque semaine mettez des fleurs à certains endroits de votre maison et ces petits endroits seront tout de suite plus accueillants. Les amoureux de lecture, vous pouvez trouver dans les brocantes de vieux livres pour deux fois rien, je vous assure l'effet est garanti.

4

Un repos bien mérité pour une semaine bien remplie. Lundi aller et retour à Pralognan pour fermer l'appartement, mardi, mise à jour de mon repassage, mercredi direction la Suisse dans un garden center exceptionnel, malheureusement un peu déçue les fleurs ne sont pas encore  au rendez-vous et les décos se préparent, j'y retournerai à Noël pour celles de fin d'années.  Jeudi, un petit tour dans les Bauges entre Aix les Bains et Annecy pour visiter "La Maison du Chat" future pension pour Igor cet été, si les évènements en Russie ne s'agravent pas, sinon notre croisière fluviale sur la volga aura du plomb dans l'aile.  

 

SEMAINE

 

 

 

 

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,


28 février 2014

Votre maison et ses mises en scène

Souvent sur ce blog, j'ai dit combien j'aimais ma maison. Combien j'aimais lui apporter des changements, des améliorations. Pour moi, elle est très importante. Aujourd'hui, je vais vous faire découvrir quelques nouvelles et anciennes mises en scène par-ci par-là. Après Noël, j'ai prolongé les fêtes avec quelques coins d'hiver de blanc vêtus, à l'approche du printemps, les fleurs n'étant pas encore là, j'ai commencé à briquer l'argenterie. Je vais également vous donner quelques petits conseils pour rendre votre maison belle et différente des autres.

9

 dans ma coupe de fruits, j'ai disposé 24 pieds de petites pensées pour le meilleur des effets.

24

L'argenterie ancienne, est pour moi une autre de mes passions. Je regrette tellement qu'elle ne soit plus de mode (trop d'entretien peut-être, mais moi j'aime) maintenant souvent elle est reléguée au fond des armoires, comme beaucoup de belles choses d'antan. Il faut s'appeler "manouedith" pour oser les afficher sans complexe et sans être ringarde.

11

Chez moi,dans ma salle à manger, vous ne trouverez pas la mode du temps présent et encore moins celle des meubles d'usine, ni de chaises en fer rouillé  aux sièges inconfortables , vous ne trouverez pas non plus de Shabby très prononcé avec des usures exagérées ; pourtant j'aime aussi quand tout est en harmonie shabby mais sur les catalogues ou sur certains blogs.

 13

Je donne plutôt libre cours à ma créativité et à mon instinct pour créer des mises en scène plutôt qu'aux tendances de l'année. Malheureusement ces modes éphémères ont fait péricliter beaucoup d'antiquaires, et les brocanteurs qui restent ont beaucoup de mal à tirer leur épingle du jeu. Non, moi je suis restée dans ce qui est joli à regarder. Chez moi, vous ne verrez pas de meubles d'époque aux bois précieux repeints en blanc, gris etc.... Je trouve vraiment dommage d'enlever le charme des années.

+7    

Dommage également de peindre un meuble XVIII ou XIXème siècle au nom de la tendance du moment et détruire ainsi leur âme. C'est bon à la rigueur pour les meubles qui n'ont pas une facture très ancienne ou qui sont d'un bois plus ordinaire. En revanche, je suis pour égayer ces derniers par des peintures ou des tapisseries murales claires et parfois colorées pour mieux les mettre en valeur, tout comme garnir les fenêtres de doubles rideaux en harmonie au reste de la pièce. Cela aussi n'est plus à la mode de mettre des doubles rideaux et pourtant dans une grande pièce ils évitent les effets de résonances qui rendent la pièce froide et donnent l'impression qu'elle est vide. Et les doubles rideaux tirés les soirs d'hiver préservent la chaleur.

10

Le plus important dans une maison, c'est qu'elle soit chaleureuse et que vous vous y sentiez bien. N'oubliez pas qu'elle vous reflète. Elle ne doit pas être celle où l'on s'ennuie, il faut savoir  la regarder et l'écouter vivre ; souvent je me promène d'une pièce à l'autre pour la respirer. Evitez d'acheter des objets pas très jolis provisoirement, car le provisoire dure parfois très longtemps et on s'habitue à la laideur.

21

Quand il y a longtemps que vous habitez dans votre maison et que vos enfants sont partis par exemple, réinvestissez les lieux autrement. Tout en gardant la même coquille, vous organisez l'espace en fonction de votre nouvelle vie. En changeant parfois tout simplement vos objets de place ou en en retirant ; parfois on s'émerveille beaucoup mieux sur certaines choses que l'on ne remarque même plus et que l'on a le plaisir de redécouvrir.

4

Si vous avez la chance de posséder une maison très ancienne, respectez là quand vous la remaniez, ne faites pas table rase sans avoir bien réfléchi. Si vous avez choisi de vivre dans de l'ancien, c'est parce que vous êtes sensibles aux marques du temps, même sans vous en rendre compte. Bien évidemment intégrez lui tout le confort.

3

ma petite touche Russe

Je pense que le plus important dans une maison, c'est de respecter le sens de l'équilibre, les proportions, l'harmonie et surtout de lui donner une ambiance. Un exemple tout simple, revisitez vos vases, les fleurs auront plus d'élégance dans un sucrier, une soupière ou une saucière. Par pitié, quand on vous offre un bouquet, retirez tout de suite l'emballage de papier qui se trouve autour et qui parfois est de très mauvais goût, ne laissez pas comme je l'ai déjà vu la cellophane autour. N'ayez pas peur de détourner les choses. Dans une chambre je n'aime pas les armoires, en revanche je les préfère dans le séjour pour remplacer bien souvent le bahut traditionnel ou trône la photo de mariés des parents et même des grands-parents sans oublier celle du  petit dernier, entourées souvent d'une plante verte ou d'un bouquet de fleurs. Pour les photos de famille, réunissez les toutes sur une petite table ronde ou autre , ou tapissez un coin de mur réservé à ceux que vous aimez. Dans une chambre si vous avez de la place un grand placard est préférable et une petite commode est plus sympa.  

 

25

A la maison, les photos de la table peuvent changer au gré du temps, en ce moment, elles représentent nos 6 générations de femmes 

 

8

 

Ma touche Verdi

14

ma touche asiatique

 

5

 

Mon côté collectionneuse

collection sucriers

23

j'aime les porcelaines anciennes du XIXème siècle et le verre peint, mais je suis obligée maintenant de les mettre à l'abri de mon chat Ygor 

 20

19

 

16

18

 

22

alors en conclusion, souvenez-vous : Même si tous les goûts sont dans la nature,votre maison sera le reflet de votre personnalité, apportez lui la chaleur, l'élégance et le raffinement ou alors la bohème mais toujours avec chic  surtout quelle ne soit pas comme toutes les autres, ne succombez pas aux modes, sur les blogs on voit trop les mêmes intérieurs, montrez votre originalité  Quand j'étais enfant, je me souviens d'une cousine qui n'avait pas beaucoup d'argent, qui habitait une chambre de bonne mais dont le nid était douillet  élégant et raffiné, seulement avec des caisses de pommes recouvertes de jolis tissus et de beaux bibelots. 

 

26

27

 

 et pour terminer, quelques brumes de nostalgie des années d'antan. Mais vous savez, je sais aussi apprécier des intérieurs plein de douceur et plus contemporains du moment qu'il y ait une pointe d'élégance et de personnalité.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

31 octobre 2013

Le lit à baldaquin

 

J'ai toujours aimé les lits à baldaquin. Du plus loin que je me souvienne j'avais envie d'un lit avec des rideaux, quand j'étais jeune fille, je trouvais ça très romantique. A chaque fois que je visite des châteaux j'admire les superbes lits que nous rencontrons partout, certains diront, ce sont des nids à poussière,  d'autres, c'est plus dans le vent de la mode actuelle, quoi que beaucoup de magazines de déco  nous en montre.

 

5

 

Ici, un lit à la Polonaise, il se différencie du lit à baldaquin à la française ou à colonnes. A l'origine, il est monté sur des roulettes et s'appuie au mur ; il est surmonté d'un dais porté par quatre montants galbés en forme de colonnes cannelées, souvent surmontées  d'urnes antiques en bronze, le riche décor mélange d'éléments antiques et naturalistes, tous ces ornements lui confèrent un aspect imposant qui n'a sa place que dans de grandes pièces.

 

7

 

6

 

Le lit à baldaquin a, à l'origine plus un rôle utilitaire que décoratif. Les rideaux qui l'entourent que l'on appelle aussi courtines peuvent clorent complètement le lit.

 

2 lit de leonard DE VINCI

 

Ils ont été utilisées par les seigneurs et les nobles dans l'Europe médiévale avant le baldaquin proprement dit. ils conservent la chaleur et la vie privée car les serviteurs dormaient souvent dans la même pièce.

 

19

Au XVIIème siècle, le lit à quenouilles est assez simple et sobre, même celui utilisé par les nobles. Durant cette période, les travaux sculptés sur la tête de lit ou sur les côtés  et les colonnes sont fréquentes.

 

18 chateau de Sassenage isère

Au XIXème siècle ces lits sont dans tous les châteaux et dans les maisons bourgeoises.

 

4

Maintenant, voici la version moderne des lits à baldaquin de nos jours

 

10

11

Quand on a la chance d'avoir une grande chambre, rien de plus romantique qu'une chambre de jeune fille comme celle-ci.

 

12

J'avoue que moi j'aurais aimé plusieurs de ceux là.

15

celui-ci un peu trop chargé à mon goût

16

17

 

Alors, voyez-vous une jolie chambre raffinée et pas comme celle de Madame tout le monde, si vous avez une pièce assez grande, pourquoi ne pas essayer.

Posté par manouedith à 19:42 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 septembre 2013

Notre nouveau compagnon "IGOR" et nos histoires de chats

Je vous ai déjà parlé de mon amour pour les chats.

Dans toutes mes vies, j'ai toujours eu des chats chez moi. Quand je me suis mariée avec Marc il n'y en avait plus mais seulement pas depuis très longtemps. J'ai été contente d'adopter sa gentille "Mimine".

 

00001

déjà très âgée ; quand elle venait à Pralognan l'hiver, elle ne quittait jamais le radiateur. Elle est décédée un des premiers étés ici. Nous ne voulions plus en adopter car quand nous partons en vacances c'est difficile pour les faire garder. En revanche ceux des voisins ont toujours été les bienvenus.

 

7

Noirot appartenait à une voisine qui l'a oublié quand elle a déménagé, nous nous en sommes occupés sans qu'il rentre à la maison. Un jour il est revenu malade, sachant où elle habitait je l'ai prévenu et Elle est revenue le chercher ensuite....

 

F2LIX

De nouveaux locataires avaient ce joli Félix, plus souvent chez nous que chez lui. Et l'année dernière est apparu un joli rouquin qui n'appartenait à personne, mais prenait ses repas chez tout le monde et chez nous en particulier.

 

002

 Vous vous souvenez je vous ai raconté ce qu'il lui était arrivé au mois de décembre

ICI 

 

01

Caramel était si gentil et nous avait vite adoptés

Nous l'avons soigné, dorloté, emmené au sport d'hiver, indirectement payé un joli Noël car la facture de l'opération était plutôt salée. En rentrant il est ressorti dan le jardin, il n'allait pas très loin, mais aux alentours de la Pentecôte il a disparu et il n'est plus jamais revenu. Deux, trois jours après est arrivé "Miauleur", je vous en avais parlé aussi à cette époque. Il était très gentil, on avait toujours l'impression qu'il nous parlait ; début août il est arrivé un jour pour manger tout bizarre et mal en point, la maison était pleine d'enfants, pas le temps de m'en occuper et de le conduire chez le vétérinaire, deux jours après,  il s'éteignait dans notre buanderie. Mon Dieu comme je me suis sentie mal et comme j'ai culpabilisée de ne pas avoir pris le temps de m'en occuper.

 

001

 le lendemain, nous avons vu arriver un bébé chat siamois, nous avions l'impression qu'il avait à peine trois mois dans un piteux état, nous avons essayé de lui donner à manger, il était tellement maigre et j'ai décidé de le conduire chez le vétérinaire, pour savoir s'il allait s'en sortir.

 

0001

Je lui ai raconté mes déboires avec les chats qui n'étaient pas à moi et que pour celui-ci je ne voulais pas être encore peinée, Elle nous a dit qu'il était irrécupérable et qu'il fallait l'euthanasier, conclusion elle a fait ce qu'elle devait faire, nous a demandé 45 euros et nous a conseillé de l'enterrer dans notre jardin car sinon il fallait rajouter 60 euros..... Un peu écoeurée quand même.

 

00002

 

Avec toutes ses mésavantures, l'envie d'adopter un nouveau chat s'est faite ressentir encore plus. mais attention un petit que j'empècherai de sortir, la maison est assez grande pour qu'il puisse gambader partout. Après plusieurs jours de recherches pour savoir quelle race serait  la plus facile à faire rester dans la maison sans faire de dégats. Mon choix s'est arrêté sur la race siamoise.

0000001

 J'ai d'abord regardé sur Internet, mais après tout, adopter un petit chat à la SPA c'est une bonne action, ils sont vaccinés, pucés et stérélisés. J'ai donc regardé sur le site de la SPA de Chambéry et justement il y avait cet adorable "Pif" qui nous attendait. Nous y sommes allés tout de suite et nous sommes rentrés à la maison avec, sans rien dire aux petits enfants qui étaient en vacances chez nous. Nous l'avons rebaptisé "Igor". J'ai un faible pour les prénoms Russes, ma première chatte que j'ai gardé 20 ans je l'avais appelé "Tzarine" et l'épagneul breton adopté en même temps s'est appelé "Raspoutine".

 

000001

 Les premiers jours, nous l'avons cantonné dans le séjour avec tous ses ustensiles,  ensuite le soir il a pu aller dans toute la maison, pas de bêtises, nous réagissons dès que l'idée lui vient de faire ce que nous ne voulons pas. Depuis que les enfants sont repartis, il va partout et nous faisons très attention qu'il ne sorte pas. Pour l'instant ça marche. Il est adorable, très affectueux, joue sans arrêt avec tout et n'importe quoi.

 

003

Il a de beaux yeux bleus, quand je suis à l'ordinateur il est auprès de moi, quand nous regardons la télévision, il se met sur l'un ou sur l'autre. quand nous rentrons des courses il court vers nous avec Tara qui Elle, l'ignore totalement et pourtant il voudrait bien jouer avec elle. En novembre nous le ferons stériliser aux frais de la SPA. J'adopterai bien une petite compagne de la même race, il y en a de nouvelles arrivées à la SPA, mais petit mari n'est pas très chaud.

Alors et vous qui avez un siamois qu'en pensez-vous ?

Posté par manouedith à 19:21 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

31 mai 2013

Mes chinoiseries

 

Vous le savez, ma maison est entièrement sous l'esprit fin XIXème siècle ; à cette époque les statuettes "chinoiseries" sont à la mode. L'art chinois est introduit en France depuis le XVIIème siècle. Quelques objets dissimulés par ci par là, je trouve que ça donne une touche exotique dans ma maison. La première fois que j'ai rencontré celle-ci : 

 

7

j'ai craqué et je savais qu'elle prendrait place dans mon boudoir sur la cheminée parmi ma collection de lampes à pétrole. Il y en avait deux autres mais ce jour là je suis restée sage.

 

39

Admirez la finesse de l'objet

 

37

on ne le voit pas mais la langue du phoenix est très fine 

je venais d'acheter mon lustre à pampilles celui-ci, pas donné, donc je me suis dit on verra si la prochaine fois si elles sont encore là.

35

 

la fois suivante elles étaient toujours au même endroit et elles me tentaient encore, mais je venais de faire l'achat de 6 chaises, donc j'ai détourné mon regard. Cette semaine vu le temps maussade notre balade s'est dirigée vers mes fameuses puces ; miracle elles étaient encore présentes, mais une dame tournait dangereusement autour d'elles, ni une ni deux quand elle les a reposé je m'en suis emparée et je suis allée à la caisse, derrière moi, j'ai entendu la dame dire : je terminais mon tour et je les prenais. Non mais, elle ne savait pas qu'elles étaient l'objet de ma convoitise depuis trois mois (mûrement réfléchi). Comme une gamine, en rentrant j'ai choisi leur emplacement avec délectation et je ne suis pas du tout mécontente de moi, surtout que la première a attiré l'oeil d'une de mes filles dimanche dernier.

 

 

41

Majestueux mon phoenix !

 

Quand vous succombez dans une brocante pour un objet ou un meuble, il faut savoir tout de suite où vous le mettrez, réfléchir même si vous avez peur de le manquer. Pour ces statues je savais d'emblée que celle de la même couleur que ma première rejoindrait mon boudoir et que l'autre irait dans ma salle à manger sur la première étagère de mon trépied aux oeufs. Et surtout pour ce genre d'objet stop cela suffit il y en a assez dans la maison. Bon je sais que mes goûts ne sont pas ceux de beaucoup d'entre vous qui passez par ici, mais justement c'est ce qui en fait le charme, moi j'adore. Dans cette brocante il y a de tout, mais en ce moment de très jolies choses venant de deux maisons bourgeoises de Lyon et de Bourg en Bresse et l'oeil expert sait faire la différence.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 mai 2013

Revues et Magasines de Déco. ma passion !

Encore une de mes passions !

Chaque mois, je ne sais pas résister à l'achat d'une ou de plusieurs revues et même de livres sur la décoration d'intérieur. Pourtant les décos de ma maison maintenant sont bien établies. Mais j'aime souvent bousculer, changer et mettre en scène les objets que j'achète dans les brocantes, car là aussi j'ai beaucoup de mal à ne pas résister durant les sorties brocantes  rarement je rentre bredouille.

4

Si je veux me laver la tête de toute cette grisaille qui nous entoure et penser à autre chose qu'au monde médiocre dans lequel nous vivons. Je m'installe confortablement dans mon boudoir et je feuillette des après-midi entiers les nombreux magasines que j'ai accumulés depuis plusieurs années et que je connais déjà pour la plupart, mais à chaque fois de nouvelles idées germent.

 

 

 

6

Ainsi, je peux voir l'évolution des modes qui m'amusent toujours beaucoup, tellement certaines sont affreuses et n'auront jamais aucune valeur, elle reflète pour moi le snobisme du moment. Etre dans le vent faire comme les autres entourés de choses détournées sans élégance ni raffinement et qui dans le temps nous laisserons que très peu de souvenirs et ne prendrons aucune valeur marchande.

 8

 

Nous sommes loin des époques ou l’on se faisait offrir par ses parents  lors d’un mariage: une salle à manger ou une chambre à coucher que l’on conservait toute la vie.  Ces meubles au fil des années gardaient l’âme de ceux et de celles qui les avaient possédés pendant une cinquantaine d’année au moins. C’est pourquoi, j’aime aller faire mon repassage dans ma chambre 1900, entièrement reconstituée avec la chambre à coucher de mes Grands-parents leurs bibelots, leurs tableaux et leurs objets; même leur crucifix.2

Maintenant, on achète « bon marché » on jette et l’on se refait de nouveaux atmosphères qui dans le temps n’auront pas le même impact que certains meubles ou objets qui prennent en vieillissant de la valeur. Avec tous ces livres de déco, les plus motivés et les plus habiles peuvent se créer une maison très agréable contemporaine ou ancienne avec chacune une touche personnelle.

7

Dans les années 1970, il n’y avait pas toutes ces revues pour nous aider à changer notre décor avec autant de goût, il fallait inventer soi-même, je me souviens à l’époque je détournais déjà les choses, j’avais entre autre un vieux poêle que je me servais de table de nuit, l’intérieur avait été enlevé et nous y avions mis des lampes d’ambiance, très bel effet de lumière entre les parois en dentelle de celui-ci. Une autre idée, un gros ressort rouillé d’un tracteur me servait de support pour une lampe. Je regrette à l’époque de ne pas avoir photographié mes détournements. Il faut dire que dans ces années là, j’habitais pas très loin des Puces de St.Ouen et je m’y promenais très souvent, elles avaient encore l’âme des brocanteurs et de bric à braque, pas comme maintenant où les boutiques luxueuses ont envahies les marchés « Biron », « serpette » et autre et où les objets sont à des prix exorbitants.

 

3 déco

 

J’aime donc ces revues  et ces livres, pour moi m’y promener est un vrai délice ça fait marcher ma boutique à rêves et cela m’éloigne des tracas journaliers.

5

 

Je me sens un peu frustrée. A l’automne de ma vie, parfois je me dis on devrait avoir une deuxième vie pour réaliser tout ce que nous n’avons pu faire dans la première et vous qu’en pensez-vous ?

 

9

 

 

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,