21 juillet 2017

Vacances dans les Hautes Pyrénées - 3 - Le Pont d'Espagne et le lac de Gaube etc....

Malgré le temps moyen, jeudi matin, nous sommes partis en montagne. Nous n’étions pas dans un si bel endroit, sans faire la route des cascades du côté de Cauterets et une sympathique marche jusqu’au Pont d’Espagne et le lac de Gaube. Souvent, en partant le matin, le temps est encore potable. Tout change dans l’après-midi. C’est par le télésiège et une petite marche d’une demi heure, sur un terrain plat, que le lac de Gaube est accessible. Nous étions censés voir le Vignemale, point culminant des Pyrénées françaises  3.298 m. Malheureusement les nuages nous en ont caché la vue.

Vendredi, l’escapade a été encore plus belle, plus longue mais aussi nous sommes rentrés sous la pluie. Direction Le Tourmalet dès 8 heures. Tout au long de la montée et jusqu’à la Mongie, d’où nous devions prendre deux téléphériques qui nous feraient accéder au Pic du Midi. Qu’elle a été notre surprise de rencontrer dans le village : vaches, moutons, ânes partout en liberté. Mais le plus surprenant, ce sont les lamas, une bonne cinquantaine squattant les parkings ou allongés sur la route ; avec obligation de les contourner car aucun n’a bougé. Nous avons slalomé entre eux pour passer. Quand j’ai questionné un commerçant, il m’a été répondu, que c’était normal car nous étions dans une zone pastorale.

Après avoir emprunté les téléphériques, nous avons débarqué sur l’esplanade de l’observatoire ou nous avons trouvé de la neige et une température de moins 4 ainsi que beaucoup de nuages. Un peu chère l’excursion pour si peu de temps, car nous sommes redescendus rapidement. Néanmoins c’était bien quand même.

Le jour suivant malgré la pluie, nous sommes allés visiter l’église des Templiers du village mitoyen au nôtre : Luz Saint Sauveur. Une église du XIème siècle entourée d’un fortin imposant sur une jolie petite place entourée de belles maisons. Elle est appelé à tort « Eglise des Templiers » Ce sont des Hospitaliers de St. Jean de Jérusalem qui l’ont construite en 1200.

Dans le cimetière qui l’entoure de très vieilles tombes dont celle d’une petite fille prénommée Bernardine, morte en 1236. Sur l’inscription usée, on peut deviner : Ci-gît Bernardine de Doumet de Bat fille de Naramon de Barèges et de Madame Nahera 1236, dernière semaine d’avril. Gilles de Sère l’a fait.

Au-dessus du caveau de la fillette, on peut découvrir en bon état un superbe tétra morphe peint du XVIème siècle. Le Christ est entouré de trois évangélistes : St. Luc (taureau) St. Marc (un lion) St. Mathieu (un ange) St. Jean (un aigle). Au-dessus du superbe portail de la façade nord on retrouve sur le tympan un autre tétra morphe sculpté dans la pierre. A l’intérieur une belle fresque peinte au dessus de l’autel.

Une autre découverte dans un autre genre, dans un des hameaux de Luz : SIA, sur une toute petite route à l’écart de celle qui mène à Gavarnie, dans une petite maison ancienne de la région. Francis, fait découvrir la fabrication de son célèbre gâteau à la broche. Sa recette paraît simple, c’est une pâte de quatre quart cuite au feu de bois de tilleul, déposée sur la broche avec une cuillère de bois, pas de louche ni de machine. Ce gâteau est parfumé à la compote de fruits confite. Enveloppé dans un linge, il se conserve un mois ; inutile de vous dire que chez nous, il n’a fait qu’une semaine et il a agrémenté nos petits déjeuners quotidiens.

On peut assister chaque après-midi à son élaboration et même tourner soi-même la broche. Après des recherches, il semblerait qu’il se dégustait déjà au XVIIIème siècle à Tarbes et à Pau. Nous le retrouvons en Pologne, en Autriche et en Roumanie. Il se dit dans le village, que lors de l’inauguration en 1863, du pont Napoléon III ce gâteau fut confectionné et que l’architecte de l’ouvrage d’Art, un polonais, aurait emmené la recette dans son pays.

Voici donc la fin de nos vacances. Sur le chemin du retour, une dernière visite dans la citée de Carcassonne que je ne connaissais pas. Pour moi, c’est toujours un délice de pouvoir photographier de beaux paysages, de belles demeures et de riches architectures, afin de les partager avec les internautes qui suivent mon blog.

14 juillet 2017

Vacances dans les Hautes Pyrénées - 2 - "la côte atlantique"

Je ne connaissais pas Biarritz, Anglet et sa chambre d’amour, ni les jolis villages basques, si souvent décrit par ma fille Chrystel, qui chaque année s’y rendait avec son mari et ses enfants. De chez nous, quand nous devons aller sur la côte atlantique, il nous faut faire à chaque fois, entre 800 et 900 kilomètres. Alors, là il fallait profiter de notre proximité depuis les hautes Pyrénées, pour nous y rendre une journée entière.

Avec l’autoroute, nous y sommes en moins de deux heures. En consultant la météo, il semblait que le meilleur jour c’était mercredi. C’est donc un peu avant 8 heures que nous avons pris place dans la voiture. Pas de pluie ou vraiment très peu pendant la journée, elle a commencé à nous importuner en fin d’après-midi et sur tout le trajet du retour. En revanche, des ciels noirs, bleu marine, de beaux ciels pour faire des photos. Une mer calme avec son va et vient incessant, des vagues comme il se doit dans cette région, pas encore beaucoup de monde et des surfeurs, « beaux comme des Dieux ».

C’est donc à Anglet que nous nous sommes arrêtés en premier. Mon Dieu, que la mer était belle. Depuis que nous habitons la montagne, elle me manque beaucoup. Nous habitons à 364 kilomètres de la première plage.

Nous allons quelques fois sur la méditerranée, mais ce n’est jamais pareil à l’océan, qui bouge sans arrêt et qui forme de jolies vagues. J’avoue, j’y serais restée à rêver plus longtemps si mon programme me l’avait permis. Nous avons déjeuné au bord de la plage de la chambre d’amour.

La légende de la chambre d’amour, raconte que dans les temps lointains, Laorens pauvre et orphelin et Saubade fille d’un riche cultivateur s’aimaient et se retrouvaient en cachette dans cette grotte sans que leurs parents le sachent. Grâce à cette légende et à la nouvelle mode des bains de mer qui arrive à partir de 1828, la plage devient un des hauts lieux de visite et de promenade de la région. Ayant toujours été très romantique, j’avais aimé cette légende dès mon adolescence. Je me suis rendu compte qu’elle était de moins en moins connue par les jeunes générations. Je me souviens des cartes postales des années 1960 que l’on ne manquait pas d’envoyer à sa dulcinée quand on passait par là. J’ai cherché à la devanture des boutiques de la plage, je n’en ai trouvé aucune racontant la légende. Les temps changent et le romantisme est bien loin du cœur de nos adolescents. Petit regret de nostalgie pour la grand-mère que je suis.

0 la grotte de la chambre d'amour

Après le repas, nous sommes allés prendre le café à l’hôtel du Palais. Le café s’est transformé en délicieux chocolat Eugénie. Beaucoup de personnes n’osent pas pousser la porte de ces palaces. Moi, au contraire à chaque fois que j’en croise un, je rentre pour avoir le plaisir de déguster une boisson, qui ne coûte pas beaucoup plus cher que dans un café ordinaire. Notre chocolat était copieux l’équivalent de deux tasses chacun, du fait maison avec de vraies barres de chocolat, le tout accompagné d’une assiette de mignardises, tout aussi délicieuses. Petite fantaisie que je peux me payer, alors que je ne pourrais pas me payer un séjour d’une seule nuit  dans cet endroit. Sans compter que l’environnement est superbe et nous pouvons y rester un bon moment et ça fait du bien. Alors, osez, vous avez le droit et bannissez la phrase clef que j’ai si souvent entendue : « Ce n’est pas pour moi !!! » Petit mari au début était réticent à cause de Myrtille. Myrtille est une demoiselle bien élevée, elle est restée dans son sac à nos pieds et elle n’a pas bougé.

Ce délicieux moment savouré, nous avons repris la route pour nous rendre dans un endroit dont je rêvais depuis longtemps : « l’Arnaga »

Une jolie maison basque entourée d’un jardin remarquable, éclairé par des centaines d’hortensias rose et bleus, de toute beauté. A cette époque de l’année, ils étaient à l’apogée de leur floraison. Cette belle propriété est celle d’Edmond Rostand et de son épouse Rosemonde Gérard, la poétesse de la fin du XIXème siècle et du début du XXème. Vous souvenez-vous du poème :

87 cambo 2

L’éternelle chanson :

Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille….

C’est vrai, nous serons vieux, très vieux, faiblis par l’âge,

Mais plus fort chaque jour je serrerai ta main

Car vois-tu chaque jour je t’aime davantage,

Aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain.

Si j’ai voulu aller visiter cette maison. C’est pour une raison personnelle. Pendant 20 ans, j’ai habité    le parc du château où, enfant elle venait passer ses vacances chez son grand-père le Maréchal Gérard ; le fidèle Maréchal de Napoléon Bonaparte. Dans cette visite, pour moi il y avait un petit plus auquel je ne suis pas restée insensible. Néanmoins, vous le savez, j’aime aussi visiter les lieux d’exception et celui-ci est une belle découverte.

Ensuite, sur les pas de ma fille Chrystel, nous nous sommes arrêtés malgré la pluie dans un joli village basque inscrit parmi les plus beaux : AÏNHOA, sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle à la limite de la province du Labourd et de la Navare, à quelques encablures d’un autre village célèbre : Espelette, ce village est composé d’une seule rue unique ou les façades blanches et rouges rendent l’endroit exceptionnel.

Après cette belle journée, riche en jolies découvertes nous avons repris la route sous la pluie pour regagner notre village de Bigorre.

Demain sera un autre jour…..

Posté par manouedith à 01:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

07 juillet 2017

Vacances dans les Hautes Pyrénées juin 2017 - 1 -

C’est encore avec « Troc Maison », que nous avons pris notre seconde semaine de vacances. Malheureusement le destin, a voulu que cette dernière semaine du mois de juin soit arrosée pratiquement dans toute la France. Plus judicieux,  nos hôtes ont choisi la semaine suivante pour se rendre à Pralognan et pour eux c’était le grand soleil.

Pour nous accueillir : Jurançon et Cake à la myrtille

C'est dans les Hautes Pyrénées que nous avions décidé d’aller. Plus précisément au dessus de Lourdes, car j’avais à me rendre pour mes recherches généalogiques dans deux mairies de la région. Sur la route de Gavarnie, nous avons déposé nos valises à « Esquièze Sère, chez Jean-Claude et Annick dans une jolie grange transformée en une confortable habitation avec tout le confort.

0 Pont Napoléon

Comme rien ne nous empêche de sortir quand nous sommes en vacances, le mauvais temps ne nous a pas fait peur. Ce jour là, nous avons choisi d’aller visiter le château de Pau, berceau de notre célèbre Henri IV et sa jolie ville. Dès notre arrivée, nous ne pouvions pas le manquer, puisqu’il trône sur un éperon rocheux au cœur de la ville, face à la chaîne des Pyrénées, surplombant le célèbre gave de Pau. Chez nous, dans les Alpes, les rivières descendant de la montagne, nous les appelons ; « dorons », ici ce sont des « gaves ». Mais tous les deux ont la même provenance, pour aller se jeter soit dans un fleuve ou dans la mer.

Au milieu, un tableau représentant Henri IV jouant avec son fils.

Notre Myrtille, nous a suivi partout ; elle trotte bien. Quand nous ne pouvons la faire entrer dans un Musée, elle nous attend bien sagement dans la voiture à l’ombre. Mais ce jour là, étant donné le temps, elle n’avait pas trop chaud. Quand le maître en a marre de la tenir en laisse, elle regagne son sac à dos sur le ventre de petit mari. Alors là, je peux vous assurer qu’il a beaucoup de succès, surtout auprès des asiatiques. Cela pourrait être également  je pense une bonne idée pour ceux qui veulent  draguer ! (Pas petit mari, ce n’est pas le genre, enfin devant moi …..)

En fin d’après midi, avant de rentrer, nous avons voulu aller voir à Gavarnie, l’endroit du départ des excursions vers le cirque du même nom ; je l’avais faite cette excursion à dos d’âne il y a environ 55 ans. J’avais très envie de la refaire à pied, je m’étais même muni de guettes, j’avais tellement peur de me faire mordre à nouveau par un serpent. J’avoue que je reste traumatisée par mon aventure de l’année dernière. Je n’aurai même pas eu à les sortir de leur emballage car le temps le lendemain était pourri. La balade sera pour une autre visite dans les Pyrénées.

Habitués à nos moyennes montagnes du Bugey ou à nos plus hauts sommets des Alpes quand nous allons à Pralognan, les Pyrénées, nous ont semblé différentes, la végétation n’est pas tout à fait la même. Mais elles sont tout aussi majestueuses et belles que nos montagnes.

Second jour : toujours aussi mauvais temps. Donc ce sera la matinée en mairies de Ségus et de Lourdes, afin d’essayer de découvrir pourquoi mes arrières grands-parents, tout d’un coup ont quitté Paris, pour vivre deux ans dans cette région et y faire deux enfants. Sans, semble-t-il y avoir une attache quelconque. Je repartirai tout aussi ignorante, car je n’ai rien trouvé me donnant la moindre réponse à cette énigme. En revanche, je suis repartie avec l’intime conviction que l’acte de naissance de mon père a été écrit par un secrétaire de mairie qui ne connaîssait pas la famille et que mon grand-père dit présent sur l’acte était certainement absent car la signature était celle de la personne qui avait rédigé l’acte. Il était instruit et savait lire et écrire, comme me le prouve différents autres actes. D’autres détails sont tout aussi étranges. Il faut donc que je creuse plus loin. Mais avec la ténacité qu’est la mienne, un jour j’aurai le fin mot de l’histoire.

0 segus

L’après-midi, nous avions prévu de nous rendre à la basilique Sainte Bernadette ainsi qu’à la grotte miraculeuse et au château, mais étant donné les orages qui se sont abattus sur la ville, c’est au château que nous nous sommes réfugiés. Je connaissais la grotte et la basilique ancienne, puisque j’y étais venue quand j’avais 17 ans. Ce voyage avec le pèlerinage de l’Oise, m’avait été offert par le Curé de Saint Just en Chaussée, le Père Louvet afin de me remercier pour avoir animé le patronage paroissial tout l’été, comme monitrice. A cette époque il ne fallait pas passer son BAFA et avoir un diplôme pour effectuer cette fonction dans un petite ville de province, rien n’était réglementé comme maintenant et je n’étais pas rémunéré. Entre parenthèse : beau souvenir que celui-là.

0 chateau de Lourdes

A bientôt si vous avez aimé mon récit sur nos vacances, il y a encore plusieurs jours à vous faire partager avec une rencontre surprenante au Tourmalet.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

26 juin 2017

Autre emblème de Camargue : Les chevaux sauvages ou pas.

Un autre emblème de la Camargue, sa nature sauvage, ses vaches camarguaises, ses chevaux sauvages ou pas. La meilleure saison pour la visiter je pense que c'est le printemps et l'automne.  Juillet et Août il y a trop de monde. Un conseil prenez vos vélos, c'est le seul moyen pour apprécier cette merveille de la nature.

C'est du côté des Saintes Maries de la mer que l'on en voit le plus. Et le village est resté très authentique, il mérite le détour. Même si certains peuvent avoir des aprioris sur cette ville vouée aux Gitans.Elle reste un lieu de tradition.

Je peux dire que durant cette semaine là, l'amoureuse de la photographie s'est régalée.

A bientôt, en ce moment je suis dans une autre région et j'espère vous rapporter d'aussi jolies photos.

23 juin 2017

La Camargue et ses flamants roses

88a

j'aime prendre petit mari de dos ; suivez le, il vous emmène découvrir de jolis oiseaux.

69a

La parade d'Amour

Cette semaine ce sera juste le plaisir de partager de jolies photos sur un des emblèmes de la Camargue. "Les Flamands Roses", ils sont beaux. Alors que le Parc Ornithologique des Saintes Maries de la Mer, ne devait être qu'une halte de migration. Mais tout a été fait pour que nos beaux oiseaux se plaisent tellement qu'ils y restent. A Heures fixes, pour cela, on les approvisionnent de graines et ils le savent. Il faut les voir comme ils reconnaissent la voiturette électrique qui vient leur donner ce petit complément à la nature. Ils courent....

70a

75a

76a

L'atout de Pont de Gau aux Saintes Maries de la Mer, c'est l'étonnante proximité entre le visiteur et la nature : ici, ce sont les hommes qui se fondent dans le monde des oiseaux !

78a

109a

110 a

111a

Ouvert tous les jours de l’année, le Parc ornithologique de Pont de Gau est le site idéal pour découvrir, observer et photographier de nombreuses espèces d’oiseaux, dont des centaines de flamants roses, dans leur milieu naturel. Étang, marais, pelouses, roubines, roselières et sansouïres forment ce vaste espace de 60 hectares entièrement consacré à la découverte de la nature et des oiseaux de Camargue. C’est par les sentiers du parc, où seul le chant des oiseaux vient interrompre le silence des lieux, que vous pourrez observer, d’encore plus près, des oiseaux qui semblent totalement vous ignorer.

112a

113a

115a

117a

Avec un téléobjectif on fait des miracles, sans les déranger.

120a

122a

123a

124a

regardez leur allure pressée !

Je vous assure une balade à ne pas manquer en fin d'après-midi, si vous passez par là.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 juin 2017

Echange de maisons

Une grande  restrition budgétaire a voulu que nous changions notre façon de voyager et de prendre nos vacances. Ce n'est pas grave, il est toujours facile d'être heureux quand on veut. On peut se mettre en "mode vacances" n'importe où, même dans notre propre région. Et quand nous sommes à deux, c'est encore mieux.

A partir de 1989, j'ai eu l'opportunité chaque année ou presque ce m'envoler pour le bout du monde. A cette époque j'avais 46 ans, mon premier grand voyage a été pour rejoindre mon mari en poste au Brésil, quand il est rentré nous sommes allés à Madère pour retrouver l'ambiance portuguaise, ensuite encore plus loin la Thaïlande pour goûter à l'exotisme asiatique.

Résultat de recherche d'images pour "l avion s'envole"

Moi, qui avait peur de l'avion, je suis passée outre et c'est comme cela que j'ai visité de nombreux pays, j'ai presque fait le tour du monde. A cette époque je me suis dit : Profites de ce que la vie te donne, voyage le plus loin possible pendant que tu es encore jeune, ensuite tu feras à fond notre belle France. Pendant ma traversée du désert, je n'ai pas arrêtée, je m'envolais seule ou avec une amie ou 2 amis. Voyager seule malgré tout à un gros avantage, les vacances sont moins chers puisque l'on a qu'un billet à payer ; c'est à cette époque que j'ai fait les plus beaux voyages : Plusieurs pays d'Asie, dont la Chine  pour fêter l'an 2.000. Je suis même retournée au Brésil. A cette époque je prenais des circuits encadrés.

Quand j'ai connu "petit mari", je l'ai embarqué avec moi. Pour lui, c'était une première, mais il a vite pris le goût des voyages. Il y a eu entre autre l'Inde, le Sénégal. Ensuite, nous sommes passés aux croisières, avec l'avantage de ne pas avoir les valises à défaire à chaque escale. Les premières ont été sur des gros bâteaux comme ceux de Costa et de MSC, mais bien vite nous avons préféré les croisières sur de plus petits bâteaux, plus conviviaux et surtout nous avons privilégié les croisières à Thème et francophone:  musique classique, opéra, jazz, histoire etc... S'en sont suivi les croisières fluviales beaucoup plus sympas car beaucoup moins de monde. Celle en Russie sur la Volga est restée un de nos plus beaux souvenirs.

Depuis deux ans, nous avons complètement changé. Nous avons découvert les échanges d'appartement ou de maison, avec un site très intéressant. On peut choisir plusieurs voyages par an dans le monde entier ou rester comme nous en France, en ne payant qu'une cotisation annuel d'environ 100 euros. Pour ce prix on va où l'on veut.

TROC-MAISON

C'est un site sérieux, basé sur la confiance réciproque, comme vous allez chez la personne que vous recevez, vous n'avez pas intérêt à abimer quoi que ce soit, ou prendre quelque chose. Avant de choisir la destination et la famille vous regardez combien de personnes voyagent ensemble et vous choisissez en fonction de ce que vous désirez. C'est notre quatrième échange et nous repartons la semaine prochaine pour 8 jours dans les Hautes Pyrénées.

La mer me manquait un peu, donc début juin, une envie d'évasion en Camargue. C'est au Grau du Roi que nous avons posé nos valises, dans un bel appartement avec une grande terrasse  sur le quai d'Honneur de Port Camargue. Juin pour cette région comme septembre sont les meilleurs moments, il n'y a pas encore beaucoup de monde, les mois d'été sont certainement moins agréables.

Quand nous allons à la mer c'est rarement pour nous baigner et encore moins nous étaler sur le sable. Il y  a tellement d'autres choses à faire pour visiter une région. Je me suis pourtant rarement exposée, car mon principe a toujours été le même, pourtant je viens de me faire enlever une cochonnerie pas sympa dans le dos, alors j'imagine tout ces allongés plus ou moins bien protégés qui un jour auront peut être la même mauvaise surprise que moi.

Nous choisissons souvent des visites du savoir faire, des visites culturelles. Ici par exemple, nous sommes allés à Bouzigues voir comment travaillaient les ostréiculteurs ; maintenant je comprends mieux pourquoi les huitres sont chères.

Un autre savoir faire la récolte du sel en grande quantité, j'avais déjà aimé le côté artisanal de Guérandes, mais là, c'est beaucoup plus industriels. Là, ce sont les couleurs et les grandes étendues à travers une nature préservée et sauvage qui fait le bonheur des photographes comme moi.

Nous adorons également déambuler dans les villages anciens médiévaux comme ici "Aigues Mortes", une pure merveille.

Je ne vous parle même pas des Saintes Maries de la Mer, mais pour chaque activité, je reviendrai plus en détail dans d'autres billets.

5 - Copie

Pour le côté découverte du savoir, la visite d'une Manade n'était pas mal non plus.

quand il fait très très chaud comme certains jours, c'est pas mal non plus ,les musées. A Saint Hypollyte du Fort dans l'arrière pays, il faut aller voir : Le Musée de la Soie ; il y a une guide qui vous raconte super bien avec des  vers vivants  leur travail qui est passionnant . Là, aussi avec des enfants, c'est à voir ou même sans.

Une autre balade dépaysante pour y aller, il faut prendre le train touristique des Cévennes à Anduze qui vous emmènera à Saint Jean du Gard où vous pourrez déjeuner et l'après-midi, il vous reprendra pour vous emmener visiter la bambouseraie. Pendant une heure vous dégusterez des paysages à couper le souffle.

Et tout cela avec notre petite Myrtille qui a beaucoup et bien marché, à fait de temps en temps des poses sac sur le ventre de son maître, a été sage partout, à découvert les chevaux les vaches camarguaises et les chiens dans la rue, pour certains elle aboyait dessus, pour d'autres elle faisait l'indifférente.

59 - Copie

Qu'elle est belle et sauvage la Camargue je vous la recommande et n'oubliez pas vos vélos.

J'allais oublier un autre emblème camarguais. Là Myrtille nous a attendu gentiment dns la voiture.

09 juin 2017

Ne jamais couper le lien avec ses grands-parents !

Je n'aime pas trop Facebook. Mais, j'avoue avoir découvert un site très intéressant pour les personnes qui sont éloignées des uns et des autres.

ICI

Par exemple, une grand-mère ou une arrière grand-mère, qui n'a plus beaucoup de liens avec sa jeune génération, regrettent de ne pas les voir changer. Avec ce site c'est une opportunité pour justement ne pas se perdre de vue. Certains enfants, petits enfants ou même arrières petits enfants vivent à l'étranger ou à l'autre bout de la France. D'autres pris par le tourbillon de la vie ne vont pas souvent les voir. Alors une des solutions se trouve sur ce site.

Résultat de recherche d'images pour "arrière grand parents"

Une initiative belge pour entretenir ce lien. Il suffit de s'abonner mensuellement pour je crois 6,99 euros. Demander à tous les frères et soeurs d'une même famille de réunir 4 ou 5 photos (vous avez le droit à 50 par mois). Les poster sur le site chaque mois  avec quelques commentaires et , celles-ci seront adressées sous forme de journal à la personne choisie.

Résultat de recherche d'images pour "grands parents ou arrières grands parents"

Je trouve cette initiative super sympa. Car malheureusement souvent, les mamies ou les arrières mamies perdent les plus beaux instants de leur descendance. Ainsi, elles ou ils (cela peut être aussi au masculin) suivent indirectement l'évolution de tous ces petits qui gandissent bien trop vite. Chez nous, par exemple ma fille Annabelle qui a hérité de certaines des  bonnes idées de sa maman (j'aurais aimé être à l'initiative de celle-ci !), avec sa cousine Carole qui elle, écrit chaque semaine un journal sur ses filles et le transmet à ceux de la famille qui le désirent. Alors, cette idée a été la bienvenue.

Résultat de recherche d'images pour "journal de famille"

Elles deux, vont entretenir et coordonner ce journal pour leur grand-mère "Mamette", un des piliers de notre famille qui a 88 ans et que tout le monde aime beaucoup.

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, gros plan

Sur le même principe, quand mes enfants étaient plus jeunes, j'avais créé un journal de famille, qui paraissaît tous les trois mois. Chaque membre de la famille pouvait écrire un article et je  transmettais chaque numéro à tous les membres de notre famille.

cousins cousines

Pendant 3 ans, "Cousins-Cousines" a fait le bonheur de la famille ; à cette époque notre Mamette familiale s'investissait tous les trimestres pour me faire parvenir un article toujours très intéressant.

journal

Myneveo, n'est qu'une version modernisée avec son temps de mon "Cousins-Cousines". Je ne peux  souhaiter que longue vie à cete belle initiative, ainsi que de joyeux moments à notre Mamette.

Vous savez, ne laissez pas se distendre les liens familiaux, c'est totalement ridicule et un jour quand il sera trop tard, vous le regretterez, c'est inévitable. Vous savez dans toutes les familles, il y a des moments de discordes, il ne faut jamais se facher à vie, car le regret peut vous détruire.

La famille reste et restera toujours une valeur sûre.

Posté par manouedith à 00:01 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

02 juin 2017

Les sculptures du Lac de Barterand à Pollieu (Ain)

Je vous ai déjà montré ce superbe lac de Barterand, tout près de chez moi. Joli bucolique, plein de charme. Un soir de printemps nous y avions fait un pique-nique chic (voir dans mes archives). C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je retourne me promener sur le chemin de la Roche taillée : car ce chemin n'est pas comme les autres.

Il se trouve sur la commune de Pollieu dans le Bas Bugey, sa superficie est de 67 hectares 53, ce lac est reconnu comme appartenant à une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Un circuit de randonnée de 7 kilomètres permet d'en faire le tour ; c'est aussi le royaume des pêcheurs. Au départ de l'abri de bus en pierre reconstruit par des bénévoles de Pollieu, (ce dernier avait été détruit par un automobiliste pressé ou éméché). Bonne nouvelle dans cette mésaventure, au lieu d'être comme avant en plastique, maintenant, une jolie petite maison bugiste agrémente le site. Et on peut profiter d'une jolie balade très facile.

Depuis cet endroit, le chemin est appelé : Promenade de la Roche sculptée, car quelques centaines de mètres plus loin, sur la paroi montagneuse,   7 sculpteurs ont imprimé dans le temps leur savoir et ainsi, animés la montagne.

Du 15 au 20 mai dernier, 5 sculpteurs sont revenus et ont oeuvrés pendant 5 jours sur d'autres parois montagneuses et autour du lac rajoutant quelques sculptures nouvelles dont: L'Ogre protecteur et L'amie la Tortue.

Belle balade de notre patrimoine bugiste que je recommande à ceux et à celles qui habitent notre région.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

23 mai 2017

Voici des nouvelles du printemps 2017

Bonjour à tous. Écrire et entretenir ce blog, mis en veilleuse depuis quelques semaines me manquent un peu. Je suis quelqu'un d'assez "cloisonnée" par les choses. Il y a un temps pour tout. Cela à toujours été comme ça pour moi. Quand j'étais à la maison pour élever mes enfants. J'étais réglée comme du papier à musique, je faisais toujours les choses aux mêmes heures. Avec le blog c'est pareil, depuis 10 ans, j'y passais beaucoup de temps : préparation des sujets, recherches, une étape  qui m'enrichissait beaucoup et comme je suis perfectionniste je m'investisais à fond. Depuis que j'ai réduit mes parutions, j'avoue que je n'arrive pas à m'investir autant sur autre chose.  J'ai un besoin viscéral de partager. Il y a bien faceboox, mais comme je le lisais sur le blog d'Heure Bleue, ce n'est pas pareil, même si certains considèrent cela comme des mini blogs , non ce n'est pas pareil, l'échange n'est pas le même. Et beaucoup trop à mon goût n'y mettent que des banalités. Je me suis mise également sur Instagram, justement pour assouvir mon besoin de partager. Là, je partage et je ne vais que sur celles ou ceux qui ont mes goûts et qui ne mettent pas n'importe quoi, je privilégie la beauté des photos soit en déco, également,  sur la nature, les voyages, les chiens comme le mien ainsi cet échange est choisi dans le monde entier et ça j'adore. Alors je pense que je vais revenir plus régulièrement ici, pour partager en profondeur toutes nos découvertes.7

Commençons par nos balades de la fin du mois de mars. Les jonquilles au col de la biche.

Nous aimons aussi ramasser des pierres pour délimiter nos parterres, un côté plus naturel que celles achetées dans le commerce.

Parmi nos promenades, une belle découverte l'ail des ours, pour la première fois nous avons goûté un potage bien vert et délicieux.

53 - Copie

Pourtant ce jour là, nous étions partis avec une autre idée, cueillette d'orties, pour faire du purin d'orties, afin de remplacer l'engrais chimique. Ecolo jusque dans l'âme.

53 - Copie

Sur la route du retour, les joies de la campagne. J'aime les vaches, Celles-ci rentrent à l'étable pour la traite du soir.

Cette année, nous avons renoué avec les cloches de Pâques, suivi d'un repas familial. C'est tellement mignon quand nous voyons un jeune enfant découvrir cette coûtume.

Posté par manouedith à 13:51 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

07 avril 2017

Un mois après, voici des nouvelles fraiches

Certaines se demande ce que je deviens.

Rassurez-vous tout va bien. Myrtille grandit, elle a beaucoup de mal à être propre et pourtant ce n'est pas parce que je ne m'en occupe pas. Je la sors régulièrement. La nuit c'est mieux, mais parfois dans la journée, la porte grande ouverte, elle rentre  faire un petit pipi devant la porte des WC.

Nous n'avons pas de chance elle est malade en voiture comme Tara, je suis a me demander si c'est la conduite de petit mari qui y est pour quelque chose. Tara avec sa nounou pendant les vacances jamais elle n'était malade alors je me pose des questions ? J'ai cru comprendre que les enfants de petit mari quand ils étaient petits eux aussi étaient malades alors ... Myrtille préfère nettement les balades en laisse.

La première sortie après le dernier vaccin. Départ dans le sac à dos, car dans notre rue les trottoirs sont étroits, après elle gambe et elle aime ça, elle ne tire absolument pas.

En revanche avec Igor, ce n'est pas le grand amour. Pourtant elle essaie d'être ami ami, mais lui ne veut pas jouer, elle le course dans le jardin. Il ne se laisse pas faire quand elle est trop entreprenante, un coup de patte pour la faire reculer et chacun à sa place. Heureusement qu'il a encore ses petits câlins du soir d'abord à la télé et ensuite seule avec nous,  car lui seul à le droit à notre chambre et il le sait. Myrtille couche à la cuisine et elle n'a jamais rien dit.

A Pralognan cet hiver il était encore tranquille.

Il y a longtemps que je ne vous ai pas montré deux de mes petits enfants que vous avez vu grandir tout au long de ce blog. Voici Maxime 16 ans 1/2, Héloïse bientôt 14 ans dans 1 mois et quelques jours.

Sinon j'occupe mes journées autrement quand même. Je suis à fond dans la généalogie, avec des découvertes incroyables concernant mon père biologique. Pas du tout ce que je pensais découvrir, mais des trouvailles enrichissantes quand même. Je raconte ces recherches dans mon autre blog :

ici

Je fais la même chose avec ma branche maternelle. J'ai l'intention ensuite d'en faire un livre pour la famille afin de laisser mon histoire qui est une histoire peu commune,  pour la postérité. Petite confidence le jour de mon anniversaire en septembre prochain je prendrai un grade de plus et je deviendrai arrière grand-mère chez mon petit fils Yannick et sa compagne Laura. Il paraît que ce sera une fille.

Résultat de recherche d'images pour "un bébé"

Une autre occupation m'accapare ces jours-ci.

Je participe à un projet de GENEANET : "Sauvez nos tombes". Dans les cimetières les  vieilles tombes se détériorent, certaines disparaissent. Alors photographions toutes celles que nous pouvons en privilégiant les plus anciennes pour que Généanet les rassemble dans une banque de la mémoire. Les renseignements qui sont sur les tombes sont précieux pour les généalogistes. Et c'est normal d'aider un site sur lequel on peut piocher souvent des informations que nous n'avons pas et cela nous débloque des situations.

3 A

J'ai commencé par aller photographier le cimetière de ma commune, la première tombe m'a réservé une surprise. Une Princesse inconnue. Des tombes très anciennes, d'autres des années 1930 à l'architecture de cette époque. Des tombes catholiques, protestantes, juives, arabes. Toutes sont différentes, certaines sont aussi très émouvantes. Dans mon village j'ai fait plus de 250 photos que j'ai transmis au site dont je vous parle plus haut. Quelques jours après en allant sur le Plateau du Retord j'en ai photographié d'autres, car ce cimetière est particulier tout petit une dizaine de familles seulement, au pied de la chapelle St. Roch et il est entouré d'une ferme auberge au milieu de nulle part.  Dans celui-ci, deux tombes touchantes. Deux frères certainement vieux garçons enterrés l'un à côté de l'autre dans un paysage à couper le souffle. Ils ont du vivre seuls dans la ferme et reposent maintenant à côté des autres occupants qui ont vécus eux aux générations précédentes.

Une autre tombe m'a beaucoup émue, de par la forme de son ex-voto, son intitulé et surtout  son ancienneté, car cette brave femme est née la première année de la Révolution française.

Sinon, quoi donc encore ? Une chose désagréable qui m'est arrivée, je me suis faite pirater ma boite mail. Je peux vous dire que ce n'est vraiment pas drôle. Tous mes contacts ont été importunés. On leur a demandé de l'argent en mon nom, certains y croyaient, d'autres m'ont tout de suite téléphonés, j'ai passé deux journées au téléphone  avec Orange pour essayer de débloquer la situation mais en vain. Car étant donné qu'à chaque fois on a un interlocuteur différent, qui parle pas toujours bien le français ce qui complique les choses mais surtout qui ne dit pas pareil que le précédent. A se demander si les piratages ne viennent pas de certains de leurs collaborateurs. J'ai capitulé et j'ai ouvert une autre boite, sauf que depuis 20 ans que j'avais celle-ci, j'ai perdu beaucoup de mes contacts et pourtant Orange m'avait dit que je retrouverai tout. Que j'allais recevoir un nouveau mot de passe etc... etc... Je n'ai rien vu venir depuis. Puisque nous sommes à une époque ou nous ne savons plus écrire par la poste, même les organismes sérieux et importants passent souvent par les mails plutôt que par téléphone ou courrier postal, je ne sais pas qui a essayé de me joindre. Maintenant un commerçant qui me demandera ma boite mail, je lui dirai que je n'en ai pas. Je me réjouis néanmoins de n'avoir jamais succomber à mon entourage qui me disait de mettre mes comptes sur mon ordinateur et d'avoir préféré garder mes cahiers de compte. Un gars de chez Orange m'a dit, on peut rentrer dans votre ordinateur n'importe quand quand il est allumé. Alors le modernisme j'en reviens. Et croyez moi, cela n'arrive pas qu'aux autres.

Résultat de recherche d'images pour "ordinateur piraté"

Le printemps est là, quand on a un jardin, on gratte la terre avec envie, on refait les parterres, on veut des fleurs, des arbustes. Le printemps c'est le renouveau, les petits oiseaux chantent, le cerisier tout blanc bourdonne toute la journée, le muguet fleurit un mois avant le jour J. Enfin c'est une belle saison. Petit mari a beaucoup travaillé cette année pour mes fleurs, je l'ai même aidé, Myrtille aussi pour créer, un nouveau massif. Nous avons changé le salon de jardin, l'ancien après une vingtaine d'années dans un salon et une dizaine dans le jardin, il va finir au feu car il ne supportait plus d'être remonté tous les ans.

Alors je vous donne rendez-vous dans un mois, pour d'autres nouvelles fraiches.