Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Manouedith et ses passions

23 mai 2017

Voici des nouvelles du printemps 2017

Bonjour à tous. Écrire et entretenir ce blog, mis en veilleuse depuis quelques semaines me manquent un peu. Je suis quelqu'un d'assez "cloisonnée" par les choses. Il y a un temps pour tout. Cela à toujours été comme ça pour moi. Quand j'étais à la maison pour élever mes enfants. J'étais réglée comme du papier à musique, je faisais toujours les choses aux mêmes heures. Avec le blog c'est pareil, depuis 10 ans, j'y passais beaucoup de temps : préparation des sujets, recherches, une étape  qui m'enrichissait beaucoup et comme je suis perfectionniste je m'investisais à fond. Depuis que j'ai réduit mes parutions, j'avoue que je n'arrive pas à m'investir autant sur autre chose.  J'ai un besoin viscéral de partager. Il y a bien faceboox, mais comme je le lisais sur le blog d'Heure Bleue, ce n'est pas pareil, même si certains considèrent cela comme des mini blogs , non ce n'est pas pareil, l'échange n'est pas le même. Et beaucoup trop à mon goût n'y mettent que des banalités. Je me suis mise également sur Instagram, justement pour assouvir mon besoin de partager. Là, je partage et je ne vais que sur celles ou ceux qui ont mes goûts et qui ne mettent pas n'importe quoi, je privilégie la beauté des photos soit en déco, également,  sur la nature, les voyages, les chiens comme le mien ainsi cet échange est choisi dans le monde entier et ça j'adore. Alors je pense que je vais revenir plus régulièrement ici, pour partager en profondeur toutes nos découvertes.7

Commençons par nos balades de la fin du mois de mars. Les jonquilles au col de la biche.

32

35

Nous aimons aussi ramasser des pierres pour délimiter nos parterres, un côté plus naturel que celles achetées dans le commerce. 

38

39

Parmi nos promenades, une belle découverte l'ail des ours, pour la première fois nous avons goûté un potage bien vert et délicieux. 

 

53 - Copie

 

55

 

Pourtant ce jour là, nous étions partis avec une autre idée, cueillette d'orties, pour faire du purin d'orties, afin de remplacer l'engrais chimique. Ecolo jusque dans l'âme.

 

52

 

53 - Copie

 

60

 

Sur la route du retour, les joies de la campagne. J'aime les vaches, Celles-ci rentrent à l'étable pour la traite du soir.

42

45

47

 

Cette année, nous avons renoué avec les cloches de Pâques, suivi d'un repas familial. C'est tellement mignon quand nous voyons un jeune enfant découvrir cette coûtume.

1

18

IMG_3351

IMG_3371

17

 

 

Publicité
Publicité
7 avril 2017

Un mois après, voici des nouvelles fraiches

Certaines se demande ce que je deviens.

Rassurez-vous tout va bien. Myrtille grandit, elle a beaucoup de mal à être propre et pourtant ce n'est pas parce que je ne m'en occupe pas. Je la sors régulièrement. La nuit c'est mieux, mais parfois dans la journée, la porte grande ouverte, elle rentre  faire un petit pipi devant la porte des WC.

IMG_2849

Nous n'avons pas de chance elle est malade en voiture comme Tara, je suis a me demander si c'est la conduite de petit mari qui y est pour quelque chose. Tara avec sa nounou pendant les vacances jamais elle n'était malade alors je me pose des questions ? J'ai cru comprendre que les enfants de petit mari quand ils étaient petits eux aussi étaient malades alors ... Myrtille préfère nettement les balades en laisse.

2

3

7

8

10

La première sortie après le dernier vaccin. Départ dans le sac à dos, car dans notre rue les trottoirs sont étroits, après elle gambe et elle aime ça, elle ne tire absolument pas.

27

En revanche avec Igor, ce n'est pas le grand amour. Pourtant elle essaie d'être ami ami, mais lui ne veut pas jouer, elle le course dans le jardin. Il ne se laisse pas faire quand elle est trop entreprenante, un coup de patte pour la faire reculer et chacun à sa place. Heureusement qu'il a encore ses petits câlins du soir d'abord à la télé et ensuite seule avec nous,  car lui seul à le droit à notre chambre et il le sait. Myrtille couche à la cuisine et elle n'a jamais rien dit. 

10

A Pralognan cet hiver il était encore tranquille.

Il y a longtemps que je ne vous ai pas montré deux de mes petits enfants que vous avez vu grandir tout au long de ce blog. Voici Maxime 16 ans 1/2, Héloïse bientôt 14 ans dans 1 mois et quelques jours.

28

Sinon j'occupe mes journées autrement quand même. Je suis à fond dans la généalogie, avec des découvertes incroyables concernant mon père biologique. Pas du tout ce que je pensais découvrir, mais des trouvailles enrichissantes quand même. Je raconte ces recherches dans mon autre blog :

ici

Je fais la même chose avec ma branche maternelle. J'ai l'intention ensuite d'en faire un livre pour la famille afin de laisser mon histoire qui est une histoire peu commune,  pour la postérité. Petite confidence le jour de mon anniversaire en septembre prochain je prendrai un grade de plus et je deviendrai arrière grand-mère chez mon petit fils Yannick et sa compagne Laura. Il paraît que ce sera une fille.

Résultat de recherche d'images pour "un bébé"

Une autre occupation m'accapare ces jours-ci.

Je participe à un projet de GENEANET : "Sauvez nos tombes". Dans les cimetières les  vieilles tombes se détériorent, certaines disparaissent. Alors photographions toutes celles que nous pouvons en privilégiant les plus anciennes pour que Généanet les rassemble dans une banque de la mémoire. Les renseignements qui sont sur les tombes sont précieux pour les généalogistes. Et c'est normal d'aider un site sur lequel on peut piocher souvent des informations que nous n'avons pas et cela nous débloque des situations.

3 A

J'ai commencé par aller photographier le cimetière de ma commune, la première tombe m'a réservé une surprise. Une Princesse inconnue. Des tombes très anciennes, d'autres des années 1930 à l'architecture de cette époque. Des tombes catholiques, protestantes, juives, arabes. Toutes sont différentes, certaines sont aussi très émouvantes. Dans mon village j'ai fait plus de 250 photos que j'ai transmis au site dont je vous parle plus haut. Quelques jours après en allant sur le Plateau du Retord j'en ai photographié d'autres, car ce cimetière est particulier tout petit une dizaine de familles seulement, au pied de la chapelle St. Roch et il est entouré d'une ferme auberge au milieu de nulle part.  Dans celui-ci, deux tombes touchantes. Deux frères certainement vieux garçons enterrés l'un à côté de l'autre dans un paysage à couper le souffle. Ils ont du vivre seuls dans la ferme et reposent maintenant à côté des autres occupants qui ont vécus eux aux générations précédentes.   

20

21

22

Une autre tombe m'a beaucoup émue, de par la forme de son ex-voto, son intitulé et surtout  son ancienneté, car cette brave femme est née la première année de la Révolution française.

25

Sinon, quoi donc encore ? Une chose désagréable qui m'est arrivée, je me suis faite pirater ma boite mail. Je peux vous dire que ce n'est vraiment pas drôle. Tous mes contacts ont été importunés. On leur a demandé de l'argent en mon nom, certains y croyaient, d'autres m'ont tout de suite téléphonés, j'ai passé deux journées au téléphone  avec Orange pour essayer de débloquer la situation mais en vain. Car étant donné qu'à chaque fois on a un interlocuteur différent, qui parle pas toujours bien le français ce qui complique les choses mais surtout qui ne dit pas pareil que le précédent. A se demander si les piratages ne viennent pas de certains de leurs collaborateurs. J'ai capitulé et j'ai ouvert une autre boite, sauf que depuis 20 ans que j'avais celle-ci, j'ai perdu beaucoup de mes contacts et pourtant Orange m'avait dit que je retrouverai tout. Que j'allais recevoir un nouveau mot de passe etc... etc... Je n'ai rien vu venir depuis. Puisque nous sommes à une époque ou nous ne savons plus écrire par la poste, même les organismes sérieux et importants passent souvent par les mails plutôt que par téléphone ou courrier postal, je ne sais pas qui a essayé de me joindre. Maintenant un commerçant qui me demandera ma boite mail, je lui dirai que je n'en ai pas. Je me réjouis néanmoins de n'avoir jamais succomber à mon entourage qui me disait de mettre mes comptes sur mon ordinateur et d'avoir préféré garder mes cahiers de compte. Un gars de chez Orange m'a dit, on peut rentrer dans votre ordinateur n'importe quand quand il est allumé. Alors le modernisme j'en reviens. Et croyez moi, cela n'arrive pas qu'aux autres.

Résultat de recherche d'images pour "ordinateur piraté"

Le printemps est là, quand on a un jardin, on gratte la terre avec envie, on refait les parterres, on veut des fleurs, des arbustes. Le printemps c'est le renouveau, les petits oiseaux chantent, le cerisier tout blanc bourdonne toute la journée, le muguet fleurit un mois avant le jour J. Enfin c'est une belle saison. Petit mari a beaucoup travaillé cette année pour mes fleurs, je l'ai même aidé, Myrtille aussi pour créer, un nouveau massif. Nous avons changé le salon de jardin, l'ancien après une vingtaine d'années dans un salon et une dizaine dans le jardin, il va finir au feu car il ne supportait plus d'être remonté tous les ans. 

12

21

Alors je vous donne rendez-vous dans un mois, pour d'autres nouvelles fraiches.

 

 

A bientôt.........

7 mars 2017

PETITES NOUVELLES

Bonjour à tous,

Je passe vous donner de mes nouvelles. Que s'est-il passé depuis le 23 janvier dernier ?

Nous sommes allés visiter un dimanche deux jolies chapelles baroques et découvrir de plus grands espaces de ski à Val Thorens. Comme c'est plus haut en altitude, la neige était meilleure.

21

25

27

Chapelle Notre Dame de la Vie au-dessus de St. Martin de Belleville.

La semaine suivante, nous sommes allés en découvrir une autre encore plus belle : La Chapelle des Vernettes. Mais avant d'y arriver, elle se mérite et ne se découvre seulement qu'au détour du chemin dans la dernière boucle après un dénivelé de 800 m. Pourtant le chemin emprunté longe les pistes de ski de l'immense domaine skiable de Paradiski. Une jolie balade malheureusement entreprise trop tard, car nous sommes redescendus à la tombée de la nuit.

3

7

5a

au retour. En principe nous mettons toujours 1/2 heure de plus que prévue. Mais vraiment cela en valait la peine, cette chapelle est la plus jolie chapelle baroque de Savoie.

18

30

34

35

36

  Pendant 10 jours, nous nous sommes exilés dans l'appartement prêté par nos gentilles voisines et les peintres ont oeuvré dans les détails. Quel chantier ! mais beau résultat. Enfin ma couleur saumon est devenue de l'histoire ancienne.

 

11

 

12

 

13

 

18

Le 12 février, nous avons laissé la place aux vacanciers picards et à Trocmaison pour l'échange d'appartement. Nous étions pressés de redescendre, car nous allions chercher "Myrtille". Depuis, nous n'avons pas de quoi nous ennuyer, notre nouvelle fille est assez turbulente, vive, mignonne et coquine. Ceux et celles qui me suivent sur Facebook et sur Instagram ont eu le privilège de voir quelques vidéos surprenantes. Je ne me souvenais plus qu'un jeune chiot pouvait être aussi prenant.

3

9

 

Quand nous sommes remontés à Pralognan pour l'échange des vacanciers, elle a fait la connaissance avec la neige et avec Théma.

Depuis que nous avons repris nos quartiers de presque printemps, j'occupe mes journées aussi intellectuellement, je me suis remise à fond dans la généalogie du côté paternelle, une généalogie très très compliquée que je double par l'histoire familiale. Beaucoup de recherches très intéressantes car je mélange les ancêtres et la vie qu'ils semblaient avoir à chaque époque. J'ai redécouvert "G Magazine et tous les nouveaux sites Internet sur le sujet de plus en plus passionnants les uns que les autres.

 

Au fait, je suis désolée pour celles qui ont reçu un email de ma part bizarre. Ma boite a été piratée au début du mois de Mars et depuis, je suis bien ennuyée, je ne peux plus recevoir mes emails journaliers, je l'ai signalé, cela devait prendre de 8 à 10 jours pour être remis, mais je ne vois pas le bout du chemin. Je vais voir si je peux changer sur canalblog mon email.

 

si vraiment vous vous ennuyez de moi et si vous aimez la généalogie et les histoires de famille, vous pourrez me retrouver :

 

www://manouedith3.canambmog.com

 

www://jeanetrenée.canalblog.com

 

 

A bientôt quand j'aurai des nouvelles fraiches.....

 

 

 

 

 

23 janvier 2017

Blog en pause - Besoin de réflexions !

10 ans de Blog, avec des rendez-vous hebdomadaires chaque vendredi.

Je vous ai confié beaucoup de choses. J'ai partagé avec vous,   toutes mes passions.

Mais en ce début d'année 2017, j'avoue que les idées me manquent et l'envie s'effrite. Je ne déclare pas forfait. Non, je préfère me mettre en pause un certain temps. Laissez moi le temps de recharger mes batteries et de mettre "mes idées au clair".

Si vous voulez continuer à partager mes jolies photos, je vous invite sur Instagram et vous me retrouverez sous "manouedith", mais là, vous n'y trouverez pas ou très peu de photos de moi ou de ma famille, mais uniquement mon plaisir du beau et mes jolis clichés.

A bientôt je vous promets.

IMG_0372

dernière petite nouvelle "Myrtille" (petite chienne spitz-nain), elle partagera notre vie à partir de la mi-février. Nous ne remplaçons par notre Tara mais je ne peux pas vivre sans l'affection d'une petite chienne. Et pourtant j'avais dit Tara sera la dernière ! Igor est tellement indépendant et a choisi son maître, alors !  Dans ma vie j'ai eu 9 chiens ou chiennes pour la plupart de bébé jusqu'à leur dernier jour. Jamais aucun ou aucune ne m'a déçu. Elles ou ils, ils ont toujours comblé le manque d'affection dont j'ai souvent manqué. Avec un animal c'est toujours gratuit, avec les humains ce n'est pas la même chanson

 

16 janvier 2017

Janvier 2017

Deux fois que je laisse passer le vendredi. J'avoue que je deviens moins assidue à mes blogs. Dix ans ! c'est long et je vous en ai raconté des choses. Je vais également beaucoup moins sur les vôtres. Beaucoup, depuis 10 ans ont arrêté ; il faut dire que la vie change et que nous avons peut être de nouvelles priorités. En un mot, je trouve que c'est moins dans l'air du temps.

35

Depuis une bonne semaine, nous avons pris nos quartiers d'hiver à Pralognan. Nous y venons chaque hiver là aussi depuis plus de 10 ans. J'ai déjà partagé beaucoup sur ce sujet avec vous. Nous y sommes jusqu'aux vacances de février, car pour les deux semaines, nous prêtons notre appartement, une semaine au fils d'amis picards qui vient déjà depuis plusieurs années avec son épouse et ses deux enfants. L'autre semaine, nous l'échangeons avec une semaine pour nous au mois de Mai, avec un couple qui nous prêtera leur appartement dans le sud de la France au bord de la mer. Je vous ai déjà parlé de nos échanges, c'est une belle opportunité pour les uns et les autres. Avec cette formule, nous pouvons aller en vacances gratuitement dans le monde entier, seul notre transport et nos frais sur place seront à notre charge. Et pendant notre absence Georges et Jacqueline profitent de notre résidence principale.

12

Quand nous sommes venus préparer l'appartement quelques jours avant Noël pour l'amie d'Annabelle, qui elle aussi vient régulièrement, nous avons eu une sacrée surprise. Quand j'ai voulu leur préparer les lits, celui de la chambre d'amis était inondé, en apparence nous n'avions rien vu, seul une odeur bizarre m'avait interpellée et j'avais laissé ouverte la fenêtre. Mais voilà, une infiltration ce serait produite dans l'appartement du dessus, sans que personne ne s'en aperçoive. Un ouvrier venu travailler sur le balcon aurait mal refermé la porte fenêtre et pas fermé du tout le volet (dixit un voisin qui surveille l'immeuble vide) et cette nuit là, de fortes pluies diluviennes et un vent violent se sont abattu sur Pralognan en direction de notre pignon, l'eau aurait passé entre la dalle de béton et leur plancher. Une fissure se trouvait à notre plafond au-dessus des lits et l'eau s'est infiltré doucement mais sûrement et comme personne n'était présent dans les appartements, les dégâts au dessus s'ils étaient visible ont séchés et chez nous uniquement le lit était mouillé jusqu'au sommier, la literie a moisi et expliquait la drôle d'odeur. Obligé d'aller acheter en catastrophe un sommier et un matelas et laver le reste. Sauf que nous étions à quelques jours de Noël et que la livraison ne pouvait se faire que pendant le séjour de nos amis. Maintenant tout est rentré presque dans l'ordre, sauf que le peintre qui doit refaire le plafond ne commencera que la semaine prochaine et il faudra que je re prépare tout. J'ai donc voyez-vous de l'occupation.

2

Nous devions par nous-même refaire les peintures du séjour, nous reviendrons les faire au printemps. Car je ne supporte plus les murs saumon que nous avons depuis le début. J'ai toujours trouvé drôle d'avoir mis cette couleur, il paraît que les précédents propriétaires aimaient bien et trouvaient que cela faisait chaleureux. Oui, mais là, cette couleur me sort par la tête. Je rêve de blanc cassé. Ce qui ne va pas être une petite affaire, car les murs peints sont en fait en crépi tout comme le plafond.

1

Donc  a défaut de repeindre les murs, je me suis amusée à faire la valse des meubles, pour avoir l'impression d'un petit changement. Petit mari n'aime pas du tout ce genre d'activité dont je raffole, mais quand j'ai décidé quelque chose côté déco, c'est souvent moi qui remporte. J'avais tellement l'habitude avant de changer mes meubles de place, que je suis très organisée, je n'ai pas besoin d'aide. Il n'est intervenu uniquement que pour m'aider à remettre tout dans le buffet et consolider les étagères qui avaient depuis longtemps un petit souci. Il y en a un autre qui n'a pas apprécié non plus, c'est Igor, bousculer ses habitudes et ses odeurs l'a complètement perturbé, en plus qu'il est maintenant seul avec nous et dans un appartement plus petit que la maison, nous avons pu nous rendre compte que Tara lui manque beaucoup, son comportement n'est plus du tout le même.

10

Il ne faut pas qu'il se plaigne mon cher Igor, j'ai changé la couverture du canapé pour qu'elle se marie avec son poil et je lui ai mis un nouveau tapis assorti, c'est quand même plus chaud que le carrelage. Il fallait bien dissimuler un peu le sol assorti aux murs, car là, je ne peux rien faire. Le résultat me satisfait et petit mari trouve que c'est mieux. Ce n'est pas en fin de compte le changement qui lui déplaît, c'est d'avoir à le faire. Et comme  je lui demande presque rien, il est content. Je me souviens la dernière fois que j'ai changé quelque chose à la maison, c'était les meubles dans notre chambre, je ne lui avais rien dit, je me suis enfermée dans la pièce et la valse a commencé pourtant c'était pendant la convalescence après mon opération de la hanche. Lui, dans le boudoir il n'a rien entendu et n'a pu qu'admirer quand tout à été fait, il était très content et il a approuvé le nouvel emplacement du lit.

 3

Pour les vacances de Noël il n'y avait presque pas de neige, seulement celle de culture sur les pistes. Nos invités et ceux d'Annabelle en ont profité pour faire de belles et grandes randonnées comme celles que l'on fait en été ou presque. Tous ont beaucoup appréciées. La neige est arrivée en abondance seulement  le 14 janvier. Nous n'avons pas eu de chance pour recevoir la Grande Odysée Savoie Mont Blanc, c'était la première fois qu'elle s'arrêtait à Pralognan, les organisateurs ont été obligés de tout bousculer et faire la course le soir après la fermeture des pistes, car il n'y avait pas de neige sur  les chemins qu'ils devaient emprunter. Malheureusement à 18h la pluie s'est invitée pour le départ et je peux dire que nous avons été bien trempés, dans la soirée elle s'est transformée en neige, mais la fête a été un peu gâchée. Dommage car c'est vraiment sympa de voir ces chiens qui n'attendent que le moment de partir . Il faut les encourager en tapant sur les banderoles publicitaires, ça les existent encore plus. Le comité des fêtes nous a dit que nous aurons encore le droit à leur passage les deux prochaines années. Donc nous aurons deux séances de rattrapage.

10

Après une journée ou nous n'avons pas pu sortir tellement il neigeait, voici les premières balades que nous avons faites.

4

6

13

14

Publicité
Publicité
9 janvier 2017

Organisation avant de recevoir

2017 est là, que va-t-elle nous réserver ?

Avant, j’aimais prendre de bonnes résolutions et j’essayai de les tenir.

Maintenant, qui vivra verra.

En décembre, j’ai pris plaisir à préparer les fêtes. J'aime rester dans les traditions.

11

Petit mari, le préposé aux  bons petits plats. Et croyez moi pas toujours facile de trouver le bon menu. Mais aussi il supervise.

Pour moi, Toujours mes jolies tables.

8

Le premier repas était alsacien, sauf que le kouglof était raté, alors j'ai fait un joli centre de table.

5

Mais avant ça, nous nous attablons à la table de la cuisine et nous imaginons les différents repas et nous choisissons tous les deux ce que nous ferons. Et nous allons ensemble faire les courses. Quand il y a des petits cadeaux à faire, qui s’en occupent ? Toujours moi les paquets idem. J’aime prévoir. Petit mari jamais, il est de ceux qui achètent ou commande à la dernière semaine et ne se creuse jamais la tête pour trouver le cadeau adéquat. Quand je pense que j’y pense des semaines à l’avance, je suis très organisée, lui pas du tout. C’est pour cela que nous nous entendons aussi bien car nous sommes les deux opposés.

 85

le jour de Noël il y avait un petit "Mathys" tous les pères Noël étaient sortis. 

Beaucoup autour de nous s’imagine que tout le mérite revient à petit mari, parce qu’il cuisine. J’avoue que ça m’énerve un peu. Je m’arrange toujours pour que le travail soit égal à égal. Car toute l’intendance qui se trouve autour ne se remarque pas. Un exemple tout simple, quand il sert à table je m’arrange toujours pour aller ranger dans la cuisine pour ne pas trouver à la fin du repas un désordre monstre, je reviens à table quand tout le monde est servi.

86

 Vous allez peut être dire que j’en fait trop, mais étant donné que pour moi recevoir c’est tout un art, donc cela ne se limite pas qu’aux repas. Et j'aime ça.

Il y a la décoration de la maison entière, les différents repas jamais les mêmes aussi bien pour les menus que pour mes décos qui vont autour. La valse des nappes des serviettes et des draps quand nous logeons nos invités n’a plus de secrets pour moi. Cette année j'avais demandé que les invités amènent le dessert. J'ai oublié de photographier celui du Jour de l'An, mais un vrai délice, il venait du patissier de Pralognan.

 87

 La délicieuse buche faite par Emilie et le tout aussi délicieux saucisson confectionné par Marie Christine pour le café.

Il faut penser à tout, lorsque l’on reçoit, tous les petits détails comptent. Déjà, la maison doit être nickel, pas de repassage en retard. Quand des invités restent couchés. Dans les chambres et leur salle de bain, rien ne doit manquer et cela va des serviettes à leur disposition, des fleurs dans la chambre, des magazines et des petites douceurs, en oubliant jamais les verres et l’eau ainsi que des chaussons. Mettre de côté les objets fragiles quand il y a des enfants qui sont susceptibles de se déplacer dans la maison. Un petit détail à table par exemple, préparer avant les plats de service et la saucière sinon petit mari servira la sauce tout simplement dans un bol de la cuisine et ça, ça dérange beaucoup l’ordonnance de ma table que j’ai préparé avec tellement d’attention. Voyez-vous de simples détails qui font toute la différence.

65

la table du 1er janvier 2017

En ce qui concerne la cuisine, les plats qui peuvent se préparer la veille sont souvent privilégiés. Quant à mes tables elles sont toujours faites la veille, le matin ou je reçois est toujours consacré au dernier coup d’œil de la maison et à me faire belle. Certain, je sais pense que ce sont des « chichis » non ce ne sont pas des chichis tout simplement de l’art, du respect et de la sollicitude pour ceux que nous recevons. Et je vais vous confier un secret, je veux que quand je n’y serai plus que tout le monde se souvienne de la façon dont je recevais, loin des contingences actuelles.

 72

 Alors cette année. Il y a eu d’abord le réveillon de Noël en amoureux. Pas question de ne pas s’habiller élégamment et ne pas dresser une belle table pour ma douce moitié. Tout comme celui du dernier jour de l’année. Nous ne mangeons pas de gros repas mais seulement quelques spécialités que nous gardons souvent pour ces fêtes. Les deux réveillons comme nous sommes toujours seuls, se font dans le boudoir, l’un cette année a eu lieu sur la table qui sert de bureau à petit mari et l’autre, nous avons monté une petite table devant le feu. Pour la bonne année, nous l’attendons devant la télévision et nous regardons le spectacle magnifique chaque année sur la 2. Pas question d’aller nous coucher avant minuit. Bien sûr, avant dans nos autres vies nous faisions les réveillons avec la famille et les amis. Maintenant, nous laissons nos enfants faire avec leur famille, nous n’aimons plus tellement sortir la nuit. Quand nous sommes à Pralognan nous faisons bien souvent les réveillons avec nos voisines  et comme l’année dernière  Emilie est montée nous rejoindre avec son compagnon. Comme nous sommes une famille recomposée, il faut faire avec les papas et les autres familles. Pas si simple quand nous sommes des grandes familles comme la nôtre pour tout concilier. J’avoue si chacun d’entre nous n’avait eu qu’un enfant ; cela aurait été beaucoup plus simple.

9

60

 Le jour de Noël étaient présents deux de mes filles et au jour de l’an aussi deux de mes filles, mais là, c’était autre chose nous étions plus nombreux. On nous avait amené dans les bagages, notre amie vietnamienne « HA «  qui fait un stage de 3 mois en anesthésie cardiaque à l’hôpital de Périgeux. Et petit fils de coeurqui est installé au Japon nous a amené sa petite fiancée  Alors là, aussi j’ai voulu marquer ma table en leur honneur par 3 petits drapeaux de nos 3 pays : La France, le Vietnam et le Japon.

  

 Ha est restée une journée de plus et nous a fait de délicieux nems avec des produits pour la plus part rapporté du Viet Nam. Elle est amusante, à chaque fois qu’elle vient en France elle amène une valise pleine d’ingrédients de son pays, pourtant chez nous, nous avons des boutiques asiatiques. C’est la troisième fois qu’elle vient en stage en France et à chaque fois c’est pareil. Sauf que là à la douane elle a eu un contrôle un peu plus poussé et a justifié cette grosse valise d’ingrédients par la présence de plusieurs amis vietnamiens qui eux aussi venaient faire leur stage annuel. Je lui ai fait comprendre, qu’un jour elle pourrait avoir sa valise confisquée, car en France en principe certaines denrées ne passent pas si facilement. A cause des propagations bactériennes.

 

91

 Malgré le travail que tout cela nous a occasionné, nous avons passé d’agréables fêtes et nous espérons le faire encore longtemps. Que de plus agréable que de recevoir ceux que nous aimons. En plus chacun aide à débarrasser la table et s’ils en ont l’occasion, c’est avec gentillesse qu’ils mettront la main à la pate.

 

0 edith et marc

 

30 décembre 2016

Bonne Année 2017

 

36

 

bientôt c'est les vacances à la neige, mais avant :

Bonne Année

 

Encore une année de terminée. Comme dit le proverbe : Nous savons ce que nous quittons, mais nous ne savons pas ce que nous retrouverons.

Alors à tous je souhaite que 2017, soit la meilleure année de votre vie.

Pour Tous

En premier une Bonne Santé, sans elle nous ne pouvons pas grand chose.

Beaucoup d'Amour autour de vous, et pour vous, sans l'amour nous ne sommes rien.

du courage, car il va en falloir !

Mais gardez toujours l'espoir des jours meilleurs.

Alors :

 

23 décembre 2016

Joyeux Noël 2016

Pour tous mes fidèles qui me suivez depuis 10 ans !

Je vous souhaite de Joyeuses fêtes de Noël

Pour ceux qui sont seuls ce jour là, je connais cette solitude et je pense à vous.

Pour ceux et celles qui ont perdu un être cher ou un compagnon de tous les jours; j'ai une pensée particulière, car le 17 décembre, elle nous a quitté.

11

Pour ceux qui sont malade, gardez l'espoir.

Enfin pour tous, je pense à vous.

 

 

11 décembre 2016

Décembre magique, avec ses fêtes du froid

Toujours liés à la religion, que l’on veuille ou non et aux traditions du monde. L’attente de Noël se transforme en une vaste célébration de la lumière et de la fécondité. Les jours sombres se remplissent de chants et de grelots, de défilés de rue, sans oublier tous les marchés de Noël qui se développent de plus en plus dans nos villes et villages ; malheureusement souvent ils sont associés au commerce, mais néanmoins essaient de retracer l’ambiance de ceux d’Alsace, les plus beaux.

 Si comme je vous l’ai dit la semaine dernière, l’attente de Noël débute avec le 1er dimanche de l’Avent, 4 semaines avant la célébration du jour particulier de la naissance de Jésus. En réalité la période de l’Avent commence à la Saint André à quatre jours près. Le dimanche le plus près de cette date est le premier dimanche de l’Avent. Tout le mois de décembre est jalonné de fêtes fort sympathiques que l’on soit croyants ou non.

Résultat d’images pour la saint andré

 Les premiers à donner le départ, ce sont nos cousins américains avec Hallowen. Les allemands suivent de près avec la St. Martin le 11 novembre. Autrefois et même encore maintenant dans certaine région en France ainsi que dans l’Europe du Nord, s’ouvre ce jour là, les dernières grandes foires de l’année. Le commerce des cochonnailles, des oies, des canards gras. C’est justement à la Saint Martin que l’on tue le cochon. On vient aussi de tirer le vin nouveau des dernières vendanges et l’on goûte à la bière de Noël spécialement brassée à cette occasion. Faire Saint Martin, signifie toujours faire bonne chère, c’est aussi pour les chrétiens, le jour ou commence le petit carême de Noël.

Résultat d’images pour saint martin

J’ai relevé, certaines coutumes très anciennes qui se pratiquaient dans le Nord et le Pas de Calais. Les enfants défilaient dans les rues en brandissant des lanternes réalisées dans des légumes creusés en particulier dans les betteraves, on appelait cette fête « les guénels » elle célébrait aussi la fin des travaux agricoles. Les petits allemands et les petits autrichiens et même les hollandais la nuit du 11 novembre passaient dans les maisons pour apporter des petits pains briochés aux enfants sages et des crottes d’ânes aux paresseux. Existent-elles toujours ces coutumes ?

Résultat d’images pour les guénels 

Le 4 décembre, c’est la Sainte Barbe, elle a vécu au IIIème siècle, la légende raconte, qu’un jour son père furieux de sa conversion, la fit enfermer dans une tour, il la traîna devant les tribunaux et la fit décapiter. En signe de vengeance céleste la foudre tomba sur lui. Depuis le moyen age on attribue à Sainte Barbe le pouvoir de protéger  de la mort violente. Selon une ancienne tradition germanique le jour de la Sainte Barbe, on coupe une branche de cerisier pour la mettre dans un vase ; si les bourgeons éclosent le soir de Noël, on peut y voir un présage de fécondité et de chance en Amour pour les jeunes filles. C’est donc le jour de la Sainte Barbe qu’en Provence, on met du blé ou des lentilles à germer dans une coupelle et que l’on dispose devant la crèche pour le même résultat que la branche de cerisier du temps passé, mais là ce sera  présage de bonne récolte pour l’année à venir.

 

 Le 6 décembre, c’est une fête que beaucoup connaissent : La Saint Nicolas ». Pour les gens du Nord et de l’Est de la France c’est l’équivalent masculin de la Sainte Catherine. Ce jour là, on envoie une belle carte aux jeunes hommes que nous connaissons.  Comme la plus part des fêtes de ce mois de décembre, celle-ci est honorée aussi dans tout le Nord de l’Europe. Coutumes et traditions sont précieuses encore dans certains départements. La Lorraine par exemple ne manquerait pour rien au monde,  la visite de Saint Nicolas dans ses écoles maternelles. La légende raconte que St. Nicolas a vécu en Asie Mineure au IVème siècle, Nicolas est généreux et aime faire le bien. Un jour, il apprend qu’un pauvre marchand n’a pas de quoi marier ses 3 filles. La nuit, il  grimpe sur leur toit et lance 3 sacs d’or par la cheminée. Si on le fête le 6 décembre, c’est parce que c’est le jour supposé de sa mort en l’an 343. C’est un de nos saints très populaires. Alors, petits enfants d’ici et d’ailleurs, dans la nuit du 5 ou 6 décembre, n’oubliez pas d’aligner vos chaussures devant la porte, déposez une assiette avec une carotte, des amandes et des noisettes pour son âne et vous pouvez également laisser un verre de vin ou de lait pour réconforter le grand Saint.

 

 Ce soir là, les enfants ont intérêt à aller se coucher sans broncher s’ils ne veulent pas recevoir la visite du père fouettard !  Toujours dans le Nord de notre pays, une coutume veut aussi que les garçons organisent d’immenses farandoles et bombardent les filles de farine à la sortie de l’école, car se blanchir porte chance toute l’année. Je suppose que beaucoup de ces coutumes n’ont plus lieu maintenant, le monde a changé et les enfants sont occupés autrement avant les fêtes. Mais c’est toujours plaisant de connaître comment vivaient nos ancêtres.

Résultat d’images pour le père fouettard 

 Et nous continuons dans les joyeuses fêtes du mois. Encore une liée à la religion puisque le 8 décembre nous honorons la Vierge Marie avec la fête de l’Immaculée Conception. C’est à Lyon que ce jour là, elle est la plus vénérée ; un vrai jour de fête, tout brille, tout scintille et chaque année encore plus, avec tous les moyens mis à notre disposition  de notre époque. Pour les non croyants nous l’appelons : la fête des lumières. Mais souvenez-vous qu’elle a été décidé il y a très longtemps pour remercier la Vierge d’avoir préservé la ville pendant une épidémie très importante, c’est aussi pour la remercier que la superbe basilique de Fourvière a été construite. Ce jour là, tous les habitants de Lyon habillent de lumière leur fenêtre, en disposant des petits lumignons sur les rebords et partagent une grande procession aux flambeaux. Moi aussi, habitant la région, j’illumine mes fenêtres et notre comité des fêtes organisent un grand feu d’artifice au centre du village pour célébrer à leur façon ce 8 décembre.

 

 

Je terminerai cette ronde des fêtes qui nous fait attendre le 25 décembre par la Sainte Lucie le 13 décembre ; c’est en Suède et en Norvège et dans tous les pays proche du pôle Nord qu’elle est fêtée le plus. C’est un moyen d’illuminer les jours, puisque le jour ne dure que 4 heures à cette époque. Et un moyen également de réchauffer l’ambiance des hivers rigoureux qu’ils subissent. Dans toute les maisons, on célèbre cette Sainte au joli prénom, on réuni famille et amis autour d’un bon feu, en dégustant des petits gâteaux en forme d’étoile et l’on écoute encore et encore l’histoire de cette Sainte, dont le nom signifie « lumière » en latin.

Résultat d’images pour 13 décembre sainte lucie 

 

Sainte Lucie, est originaire de Syracuse. Elle aussi à vécu au IVème siècle en Sicile : c’est l’une des premières chrétiennes. A cette époque, les croyants sont souvent cruellement maltraités. Ils se cachent pour prier. Ils se réunissent dans les grottes et Lucie, en secret, leur apporte de la nourriture pendant la nuit. Sur la tête elle a  une couronne de bougies allumées pour avoir les mains libres pour transporter mets et boissons et peut ainsi éclairer le chemin qui la conduit à eux. La légende raconte que la beauté de ses yeux, séduisit un jeune païen qui tomba amoureux d’elle, mais que Lucie repoussa. De rage l’amoureux éconduit, la fit arrêter par les hommes de l’empereur  de Rome et la martyrisèrent. Elle aurait continué à parler de sa foi devant eux malgré les coups qui lui donnèrent. Pour la punir ses bourreaux lui arrachèrent ses yeux avant de la tuer. A toutes les époques les hommes sont ignobles. C’est également pour cela que l’on représente souvent la Sainte portant un plateau avec ses yeux dedans.

Résultat d’images pour sainte lucie 

C’est donc ainsi que je terminerai mon billet, en espérant qu’il vous aura plu ; et que peut être, vous aurez appris quelque chose et que maintenant vous ne verrez plus dans toutes ces fêtes que le côté festif. On n’a pas besoin d’être croyants pour respecter les coutumes et les traditions d’un pays.

nous devons pas avoir honte de nos coutumes et de nos traditions et arrêter de faire tout une histoire pour les crèches qui seraient dans des endroits où certains ne voudraient pas.. il y a vraiment d'autres chat à fouetter.

 

A Bientôt

 

mes sources : "Vingt siècles de traditions pour vivre la plus belle fête de l'année " Edition Fleurus"

9 décembre 2016

Préparation de Noël

Que l’on soit chrétien ou non, il y a des fêtes qui depuis longtemps sont marquées par la religion et qui depuis des siècles sont dans les traditions. Que l’on veuille ou non, elles nous guident. Le mois de décembre, est l’un de ceux là. Les festivités débutent avec la période de l’Avent. Elles se symbolisent par une couronne sur laquelle on met quatre bougies que l’on allume une par une, durant les quatre dimanches avant Noël. Pour garnir cette couronne, on met des branches de sapin, du houx, des pommes de pin et autres.. Pour représenter un hymne à la nature vivante, alors que dehors la vie semble morte.

IMG_3112

 Maintenant, on voit partout  des symboliques diverses avec les quatre bougies et qui sont loin de la couronne. Pourtant, la tradition veut qu’elle soit ronde car elle évoque le cycle de l’année, quand le soleil éclaire de moins en moins nos journées, les couronnes annoncent son retour. Par exemple, nos ancêtres du Nord de l’Europe qui craignaient de voir le soleil disparaître pour toujours habillaient leurs logis au cœur de l’hiver, de couronnes composées de feuillages verts. Plus récemment, un pasteur allemand décida, pour marquer les vingt- quatre jours de l’attente de Noël, d’allumer chaque soir une bougie disposée sur une roue. La roue fut remplacée par du sapin, et les vingt quatre bougies furent réduite à quatre et elles marquent les quatre dimanches qui précèdent Noël.  

 0a1

Dans le même esprit, toujours pour patienter : le calendrier de l’Avent venu aussi d’Allemagne est devenu une tradition ; elle est née de l’imagination d’un père de famille, voulant canaliser l’impatience de ses enfants. Lui, découpa des images pieuses et chaque matin, en remettait une à ses enfants. Maintenant, de nombreux calendriers de l’Avent sont vendus dans le commerce avec une case à ouvrir chaque jour pour découvrir une friandise. Mais il y a aussi l’ingéniosité de certaines mamys qui dès le mois de novembre confectionnent leur calendrier et déposent dans chaque case des petites surprises.

 Résultat d’images pour calendrier de l avent fait maison

Il n’y a pas encore très longtemps, j’installais mon sapin, seulement quelques jours avant Noël. Maintenant, depuis une quinzaine d’années je succombe à la magie de Noël dès le début du mois de décembre et, j’adore décorer toute la maison afin d’en profiter beaucoup plus longtemps, surtout, quand un ou plusieurs repas de famille sont programmés chez nous. Cette année, j’ai sorti le grand jeu, nous réveillonnerons en amoureux. Mais le 25, deux de mes filles et leur famille seront là. Comme il y aura un jeune enfant, mes pères Noël sont de sortie. A chaque fois, je suis ravie de voir les yeux émerveillés des petits, dès leur entrée dans le vestibule. Ils vont d’une décoration à l’autre et sont tellement admiratifs. Les plus grands sont moins expansifs.

 

64

 Le second grand repas aura lieu le 28 décembre, il représentera une province française pour faire honneur à deux de nos invités asiatiques. Pour Ha, notre petite vietnamienne, ce sera son second Noël chez nous, mais pour la petite amie japonaise de mon petit fils Martin ce sera une première. Martin, est installé au pays du chrysanthème depuis un peu plus d’un an et nous ne connaissons pas encore sa fiancée. Deux autres de mes filles accompagneront nos petites asiatiques. La seule qui manquera à l’appel ce jour là, sera notre Guadeloupéene.

 

0a11

 

Publicité
Publicité
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 271
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité