21 mars 2014

Le printemps donne des ailes

Chaque semaine je me creuse la tête pour savoir ce que je vais vous montrer vendredi. Vous savez presque un boulot à temps complet. Il faut réfléchir, il faut éliminer, il faut trancher, il faut préparer les photos, car vous avez compris mes petits bavardage sont toujours agrémentés de photos représentatives (une façon d'entretenir une de mes passions). Je vous le dis un vrai boulot non rémunéré. Uniquement pour faire travailler mes neurones. Mais c'est avec plaisir que je le fais, en voulant toujours que mon billet soit intéressant, au plus près de la vérité et surtout qu'il soit agréable à regarder.

carte 2 b

Tout le monde a vu, le printemps arrive ; comme ça fait du bien ! L'énergie revient, nous avons envie de bousculer tout, refaire nos armoires, refaire nos balcons ou les endroits fleuris de notre maison, tout au moins les préparer. Changer quelques bricoles à droite ou à gauche. Depuis longtemps je souhaitais restructurer le balcon de mon boudoir, remettre des jardinières en bois, dans lesquels ne fleuriront que des plantes que je n'ai pas à remettre à chaque printemps, des annuels comme on dit, car le budget fleurs chaque année est trop cher. Après avoir protégé cet hiver mon rhododendron, une fois déshabillé il est splendide. Mes pots de chambre agrémentés des cactés  redescendus du grenier et remis en place, s'il y a encore quelques petites gelées la nuit, pas de problème ils sont protégés quand les volets sont descendus. Nous avons investi cette année pour deux rosiers, un camélia et des hortensias ; le tout dans la gamme des roses, car le boudoir qui donne sur le balcon est parme il fallait que les fleurs se marient avec l'ensemble. Quand je vous dis que tout est réfléchi, chez manouedith. 

2

Lorsque nous avons acheté cette maison il y a bientôt 8 ans. Eh oui déjà !. Il y avait deux salles de bains, ou plus exactement une salle de bains et une salle d'eau. Nous avions dit quand nous serons vieux nous mettrons à la place de la baignoire une grande douche. Ben, je crois que nous y arrivons, cette année nous avons décidé de passer à l'action. Pour ne pas penser que c'est parce que nos jeunes années s'envolaient, on dira que nous avons profité d'une opportunité pour faire le changement prévu. Je pense que nous aurions du recarreler car je me lasse un peu de ces carreaux, mais voyez-vous l'opportunité n'était pas extensible, alors tant pis ça restera comme ça.

3

 

Maman me disait toujours, dans une chambre il est bon de mettre le lit en face de la porte. Chez nous, depuis que nous y sommes, le lit était resté comme les propriétaires  précédents l'avaient mis. Si nous ne l'avions pas changé, c'est uniquement à cause des prises électriques mal placées, mais aussi par négligence. Une nuit de cette semaine, je ne dormais pas et je réfléchissais. D'un seul coup, l'idée de mettre mon lit face à la porte s'est imposée à moi comme une évidence. Premier sujet de conversation avec petit mari au petit déjeuner. Sa réponse : ah oui peut être ! Réponse qui ne me convenait pas du tout. Pendant qu'il s'occupait sur mon ordi, ni une ni deux je n'ai rien dit et je me suis enfermée dans la chambre et inutile de vous dire avec méthode en un rien de temps le lit était face à la porte, la commode à la place du lit, le fauteuil à côté, le tapis toujours aux pieds du lit. Incroyable comme j'étais contente et le résultat super, cela agrandit la chambre. Pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tôt ?. Il faut toujours croire sa maman. Et puis j'ai oublié de vous dire, le bonheur de l'avoir fait toute seule, cela m'a rappelé mes jeunes années, quand mon mari partait travailler et que je faisais la valse des meubles, parfois le soir il ne retrouvait pas sa salle à manger ou son salon au même endroit ; mais j'avais 20 ans et envie de tout bousculer. Cinquante ans plus tard les envies sont toujours là ! et il y avait longtemps que je n'avais pas goûté à cette idée et il y avait longtemps que je ne m'étais autant amusée.

Avant

chambre

Après

1

Je vous ai souvent dit que j'aimais beaucoup les livres, à la maison une bibliothèque est aménagée dans le grenier, mais par ci par là, il y a des livres dans toutes les pièces. J'ai agrémenté dernièrement mes deux paliers en petit coin lecture. Les vieux livres font de jolies décos simplement posés  d'une façon originale et naturelle.


bibliothèque 3

là aussi, il ne suffisait que de changer de place le voltaire ainsi que la petite chaise de mes arrières grands-parents,  mettre un bouquet de fleurs sur la table de nuit et l'effet est devenu tout autre. Un autre petit conseil, chaque semaine mettez des fleurs à certains endroits de votre maison et ces petits endroits seront tout de suite plus accueillants. Les amoureux de lecture, vous pouvez trouver dans les brocantes de vieux livres pour deux fois rien, je vous assure l'effet est garanti.

4

Un repos bien mérité pour une semaine bien remplie. Lundi aller et retour à Pralognan pour fermer l'appartement, mardi, mise à jour de mon repassage, mercredi direction la Suisse dans un garden center exceptionnel, malheureusement un peu déçue les fleurs ne sont pas encore  au rendez-vous et les décos se préparent, j'y retournerai à Noël pour celles de fin d'années.  Jeudi, un petit tour dans les Bauges entre Aix les Bains et Annecy pour visiter "La Maison du Chat" future pension pour Igor cet été, si les évènements en Russie ne s'agravent pas, sinon notre croisière fluviale sur la volga aura du plomb dans l'aile.  

 

SEMAINE

 

 

 

 

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,


14 mars 2014

La jolie vaisselle

Aujourd'hui, je vais vous montrer de jolies porcelaines. Comme je l'ai dit la semaine dernière. J'aime regarder ce qui est beau. Quand j'ai acquis mon service à café 1900, j'ai eu la curiosité de regarder toute la boutique de chiparus 14 sur ebay "Cristal et Porcelaine" et j'ai voulu vous en faire profiter si cela vous intéresse, même si ce n'est simplement que pour le plaisir des yeux.

16

16b

Porcelaine de Paris Milieu du XIXème siècle, tout simplement somptueux.

Des merveilles qui malheureusement ne sont pas toutes pour ma bourse. De plus, je ne reçois pas assez souvent pour les acheter. Mais au moins, pour le plaisir des yeux cela ne fait pas de mal et peut être craquerai-je sur des pièces moins chers et tout aussi belles.

 

8

 

 

8 b

 

Porcelaine de Paris de l'époque Louis Philippe

La porcelaine, est un nom magique. En France, beaucoup de régions ont la leur tout comme la faïence "Rouen, Nevers, Moutiers, Sèvres, Limoges et bien d'autres. Elles ont fait la célébrité de notre pays pendant trois siècles et il reste encore des services de toute beauté et des pièces de belle qualité. Les plus chers sont celles qui sont fines, rares, en bon état de conservation. Si vous n'avez pas les moyens pour en acheter, on peut toujours les admirer dans les musées. 

3

3 bis

Porcelaine de Paris Limoges, service à thé ou à café au décor faità la main de l'époque XIXème. 

La porcelaine tire son nom d'un coquillage nacré, baptisé en italien "porcellana". On distingue deux sortes de porcelaines. La porcelaine tendre, elle n'est pas à base de kaolin, mais composée d'une argile calcaire et d'un mélange de silice, d'alumine, de soude et de potasse. Elle est fragile et on peut la rayer avec un couteau. La porcelaine dure, c'est une céramique à base de kaolin mélangé à du feldspath et à du quartz.

7

7 b

7 d

Porcelaine de Paris du XIXème de la maison Macé de l'époque Napoléon III.

 

Comment reconnaître une porcelaine ? Le meilleur des repères c'est la signature, surtout pour les pièces anciennes. La couleur de la pâte sert d'indication à un oeil fort exercé ; la pâte très blanche c'est pour la manufacture de Sèvres et de Paris, plus crème pour celle de Chantilly et St. Cloud. Regardez bien aussi le type de décor il peut être un indice par exemple, la porcelaine de Paris est assez épaisse, souvent blanche avec comme seul décor, une bordure dorée ; très adaptable pour de jolies tables de notre époque contemporaine. 

20

20b

Porcelaine de Paris, avec monogramme polychrome AF sous couronne de marquis. Avouez, sur votre table ça en jetterait !!!!

Autant il est admis que la faïence puisse porter une égrenure, autant la porcelaine doit être en parfait état. Les pièces recollées perdent toute leur valeur. La porcelaine de Sèvres évoque les fastes de la cour, les commandes royales, les somptueux cadeaux à toutes les cours d'Europe. Sa production diversifiée représente la quintessence du goût français du XVIIIème siècle. 

1

 

2

Porcelaine de Sèvres 1809 "Empire" avec une couronne Comtale.

Le kaolin. Meissen, en Saxe est la première à percer le secret de la porcelaine dure. En France, le miracle se produit un jour de 1768, avec la découverte fortuite d'un gisement de kaolin à Saint Yrieix près de Limoges. 

5

Porcelaine de Limoges Monogramme P sous couronne Princière du XIXème siècle.

 

4

4 b

Porcelaine de Limoges avec une couronne Comtale

Limoges  a énormément produit, et l'on trouve un grand choix de services sur le marché. La porcelaine de Limoges particulièrement fine et translucide, est parfaite. Les prix ne dépendent pas de l'ancienneté, mais de la qualité du décor et de sa rareté.

22

22 b

Porcelaine de Limoges vers 1890 "Haviland"

Et pour le plaisir des yeux, je vais vous montrer de sublimes verres à ne mettre que dans les mains d'invités soigneux et surtout pas tête en l'air.

11

Baccarat 1900

13c

13

13b

 terminons par un service romantique du Berry de Charles Pilliwiryt

27

27c

27c

 

et pour me faire plaisir, deux pièces qu'ils me plairaient d'avoir.

30

 et j'ai envie de faire un petit clin d'oeil à Elle qui a les mêmes goûs que les miens et qui va apprécier ce billet.

31b

Porcelaine de Limoges décor à la main de l'époque Napoléon III.

 

Alors voyez-vous, ces services pourraient encore avoir leur place à notre époque, ils sont élégants et raffinés et changent des modes blanches ou transparentes. Justement comme les assiettes chargées de porcelaine ne sont plus à la mode chez les français, dans les brocantes on trouve facilement de belles porcelaines de Limoges à des prix très accessibles.

 

Les photos sont celles de chiparus 14 - Christal et Porcelaine sur ebay. Pour les commentaires je me suis inspirée du très beau livre "Les Arts de la table française" de Inès Heugel.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 mars 2014

Des envies de brocante irrésistibles

Mon grand-père paternel était serrurier, ferronnier d'art. Il savait que j'aimais les belles demeures et les châteaux. Un jour, je devais avoir 16 ans, il m'a offert cette clef en me disant : tu n'auras certainement jamais de château, mais je t'offre la clef de ton château imaginaire.

8

Donc voyez-vous, mes idées n'ont jamais changé, j'aime toujours autant les châteaux, les vieux meubles et les beaux bibelots. Cette semaine, j'ai eu une boulimie de brocante. A Aix les Bains, il reste un seul antiquaire-brocanteur qui a une vraie caverne d'Ali Baba, il a beaucoup de mal à tenir à cause des nouvelles modes, et il espère pourtant pouvoir aller jusqu'à sa retraite  dans environ 3 ans. En attendant, allez chez lui, pour moi c'est un réel plaisir, je sais que je vais y découvrir un coup de coeur et pourtant je n'en ai plus besoin, mais je ne sais pas résister.

7

dans le boudoir, tous mes meubles sont en bois fruitier de couleur miel, le vieux fauteuil picard qu'il y avait était plus rustique que celui-ci ; il avait appartenu à l'arrière grand-père de petit mari, maintenant, il a trouvé sa nouvelle place dans le vestibule en bas. Celui-ci est plus élégant, c'est à Aix que je l'ai déniché.

10

17

La semaine dernière quand j'ai fait ma mise en scène du petit bureau de la chambre d'amis. Sur Ebay, j'ai vu ce carnet de pensées journalières du tout début du XXème siècle, j'ai tout de suite enchéri, je l'ai obtenu et reçu par retour. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi bien conservé et si émouvant. A l'intérieur, j'ai trouvé des anecdotes écrites de la main de la jeune fille a qui il appartenait, deux photos et surtout le reste d'une mèche de  cheveux ainsi que des fleurs séchées, je vous assure une nostalgie romantique s'est emparée de moi et j'ai eu la larme à l'oeil.

0

2

Depuis un certain temps, je voulais trouver un service à café possédant au moins  8 tasses, avec serveuse, sucrier et petit pot à  lait. Sur ebay, j'ai eu un vrai coup de coeur pour celui-ci en très bon état. En recevant le colis, j'ai découvert un antiquaire spécialisé dans la jolie vaisselle du XIXème (lui, au moins il ne doit pas trop se soucier de la mode et de la crise, ses clients sont ailleurs certainement) avec des services de toute beauté à des prix malheureusement qui ne sont pas les miens, mais pour le plaisir du beau prochainement je ferai un billet sur cette belle vaisselle qui a beaucoup de classe et de raffinement. 

4

je n'ai pas su résister à ce sucrier pour ma collection en porcelaine de Limoges, il est peint à la main.

 

3

Je voulais un verre à dent original, ce sera le premier, le second ira dans une chambre d'amis à côté de la bouteille d'eau quand j'ai un invité.

9

chaque fin de semaine, dans un hangar aux portes de mon département et de celui de l'Isère, il y a une brocante sous forme de "Puces" dans laquelle on trouve de tout et de rien, de jolies choses mais il faut chercher et d'autres très moches. Cette peinture m'a plu, elle n'a rien d'extraordinaire ; elle est signée et elle pouvait avoir sa place chez moi, je l'ai payé deux fois rien.

15

ainsi qu'un encrier que j'ai détourné.

 

31

 

 

27

  Pour terminer, petite séance émotion. J'ai reçu ce matin deux cahiers d'écolier, pour l'un de l'année 1895/1896. A noter, le thème de la composition française. L'autre est un cahier de chant des années 1920, il pourrait être celui de ma maman.

32

Posté par manouedith à 04:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 février 2014

Votre maison et ses mises en scène

Souvent sur ce blog, j'ai dit combien j'aimais ma maison. Combien j'aimais lui apporter des changements, des améliorations. Pour moi, elle est très importante. Aujourd'hui, je vais vous faire découvrir quelques nouvelles et anciennes mises en scène par-ci par-là. Après Noël, j'ai prolongé les fêtes avec quelques coins d'hiver de blanc vêtus, à l'approche du printemps, les fleurs n'étant pas encore là, j'ai commencé à briquer l'argenterie. Je vais également vous donner quelques petits conseils pour rendre votre maison belle et différente des autres.

9

 dans ma coupe de fruits, j'ai disposé 24 pieds de petites pensées pour le meilleur des effets.

24

L'argenterie ancienne, est pour moi une autre de mes passions. Je regrette tellement qu'elle ne soit plus de mode (trop d'entretien peut-être, mais moi j'aime) maintenant souvent elle est reléguée au fond des armoires, comme beaucoup de belles choses d'antan. Il faut s'appeler "manouedith" pour oser les afficher sans complexe et sans être ringarde.

11

Chez moi,dans ma salle à manger, vous ne trouverez pas la mode du temps présent et encore moins celle des meubles d'usine, ni de chaises en fer rouillé  aux sièges inconfortables , vous ne trouverez pas non plus de Shabby très prononcé avec des usures exagérées ; pourtant j'aime aussi quand tout est en harmonie shabby mais sur les catalogues ou sur certains blogs.

 13

Je donne plutôt libre cours à ma créativité et à mon instinct pour créer des mises en scène plutôt qu'aux tendances de l'année. Malheureusement ces modes éphémères ont fait péricliter beaucoup d'antiquaires, et les brocanteurs qui restent ont beaucoup de mal à tirer leur épingle du jeu. Non, moi je suis restée dans ce qui est joli à regarder. Chez moi, vous ne verrez pas de meubles d'époque aux bois précieux repeints en blanc, gris etc.... Je trouve vraiment dommage d'enlever le charme des années.

+7    

Dommage également de peindre un meuble XVIII ou XIXème siècle au nom de la tendance du moment et détruire ainsi leur âme. C'est bon à la rigueur pour les meubles qui n'ont pas une facture très ancienne ou qui sont d'un bois plus ordinaire. En revanche, je suis pour égayer ces derniers par des peintures ou des tapisseries murales claires et parfois colorées pour mieux les mettre en valeur, tout comme garnir les fenêtres de doubles rideaux en harmonie au reste de la pièce. Cela aussi n'est plus à la mode de mettre des doubles rideaux et pourtant dans une grande pièce ils évitent les effets de résonances qui rendent la pièce froide et donnent l'impression qu'elle est vide. Et les doubles rideaux tirés les soirs d'hiver préservent la chaleur.

10

Le plus important dans une maison, c'est qu'elle soit chaleureuse et que vous vous y sentiez bien. N'oubliez pas qu'elle vous reflète. Elle ne doit pas être celle où l'on s'ennuie, il faut savoir  la regarder et l'écouter vivre ; souvent je me promène d'une pièce à l'autre pour la respirer. Evitez d'acheter des objets pas très jolis provisoirement, car le provisoire dure parfois très longtemps et on s'habitue à la laideur.

21

Quand il y a longtemps que vous habitez dans votre maison et que vos enfants sont partis par exemple, réinvestissez les lieux autrement. Tout en gardant la même coquille, vous organisez l'espace en fonction de votre nouvelle vie. En changeant parfois tout simplement vos objets de place ou en en retirant ; parfois on s'émerveille beaucoup mieux sur certaines choses que l'on ne remarque même plus et que l'on a le plaisir de redécouvrir.

4

Si vous avez la chance de posséder une maison très ancienne, respectez là quand vous la remaniez, ne faites pas table rase sans avoir bien réfléchi. Si vous avez choisi de vivre dans de l'ancien, c'est parce que vous êtes sensibles aux marques du temps, même sans vous en rendre compte. Bien évidemment intégrez lui tout le confort.

3

ma petite touche Russe

Je pense que le plus important dans une maison, c'est de respecter le sens de l'équilibre, les proportions, l'harmonie et surtout de lui donner une ambiance. Un exemple tout simple, revisitez vos vases, les fleurs auront plus d'élégance dans un sucrier, une soupière ou une saucière. Par pitié, quand on vous offre un bouquet, retirez tout de suite l'emballage de papier qui se trouve autour et qui parfois est de très mauvais goût, ne laissez pas comme je l'ai déjà vu la cellophane autour. N'ayez pas peur de détourner les choses. Dans une chambre je n'aime pas les armoires, en revanche je les préfère dans le séjour pour remplacer bien souvent le bahut traditionnel ou trône la photo de mariés des parents et même des grands-parents sans oublier celle du  petit dernier, entourées souvent d'une plante verte ou d'un bouquet de fleurs. Pour les photos de famille, réunissez les toutes sur une petite table ronde ou autre , ou tapissez un coin de mur réservé à ceux que vous aimez. Dans une chambre si vous avez de la place un grand placard est préférable et une petite commode est plus sympa.  

 

25

A la maison, les photos de la table peuvent changer au gré du temps, en ce moment, elles représentent nos 6 générations de femmes 

 

8

 

Ma touche Verdi

14

ma touche asiatique

 

5

 

Mon côté collectionneuse

collection sucriers

23

j'aime les porcelaines anciennes du XIXème siècle et le verre peint, mais je suis obligée maintenant de les mettre à l'abri de mon chat Ygor 

 20

19

 

16

18

 

22

alors en conclusion, souvenez-vous : Même si tous les goûts sont dans la nature,votre maison sera le reflet de votre personnalité, apportez lui la chaleur, l'élégance et le raffinement ou alors la bohème mais toujours avec chic  surtout quelle ne soit pas comme toutes les autres, ne succombez pas aux modes, sur les blogs on voit trop les mêmes intérieurs, montrez votre originalité  Quand j'étais enfant, je me souviens d'une cousine qui n'avait pas beaucoup d'argent, qui habitait une chambre de bonne mais dont le nid était douillet  élégant et raffiné, seulement avec des caisses de pommes recouvertes de jolis tissus et de beaux bibelots. 

 

26

27

 

 et pour terminer, quelques brumes de nostalgie des années d'antan. Mais vous savez, je sais aussi apprécier des intérieurs plein de douceur et plus contemporains du moment qu'il y ait une pointe d'élégance et de personnalité.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

21 février 2014

La Bayadère par Le Saint Pétersbourg Ballet Théâtre

C'est, la troisième saison que je vais voir Le St. Pétersbourg Ballet Théâtre. Cette année, cette compagnie Russe présentait à Annecy : La Bayadère.

Bien évidemment, je préfèrerais voir ces ballets à Paris, par les danseurs de l'Opéra, mais cette Compagnie est bonne, comme pour le Lac des Cygnes et Le Casse Noisette, j'ai beaucoup aimé. 

la bayadère 13

Amoureux du classique, romantiques invétérés, esthètes épris de beauté et des fastes somptueux de l'Orient indien, La Bayadère est pour vous.

la bayadère 6jpg

C'est un ballet chorégraphié par Marius Petipa alors premier maître de ballet des Théâtres Impériaux de Saint Pétersbourg au XIXème siècle. La musique est composée par Léon Minkus principal collaborateur de Petipa. Les décors exotiques antique, luxuriant, des vêtements somptueux et un scénario comme souvent mélodramatique.

la bayadère 9

Le tout, étant le prétexte idéal à des danses spectaculaires et des scènes mimmées des années 1860 jusque vers le milieu des années 1880. Petipa a privilégié le ballet romantique consistant en un mélodrame impliquant un amour entre trois personnages dont les femmes, surnaturelles, incarneraient l'idéal féminin de l'époque. 

la bayadère 7jpg

L'action se déroule dans l'Inde du XIXème siècle, royaume des fakirs, des ascètes, des mahârâjahs ou des tigres, le pays des palais et des pagodes mais surtout patrie des bayadères, danseuses servantes des divinités.... Cet éblouissant rêve exotique vous dévoile les amours contrariés de la danseuse Nikiya une des bayadères qui garde le feu sacré d'un temple et le guerrier Solor.

la bayadère 5

L'inconvénient des spectacles  en province, souvent les artistes ne sont pas les mêmes que quand la Compagnie passe à Paris ou dans les grandes villes. Par exemple le rôle de Nikiya est en principe tenu par la danseuse étoile Irina Kolesnikova. A Annecy, c'était la première danseuse Anna Samostrelova qui la remplaçait. Ceci étant, c'était superbe quand même.

la bayadère 8

Le Ballet est en trois actes avec 5 tableaux, il y a deux entractes, la soirée commence à 20 heures et se termine aux environs de 23 heures. Les costumes sont de Galina Solovieva et les décors de Semien Pastoukh.

la bayadère 11

 

Agréable et belle soirée, je recommande pour ceux et celles qui auront cette compagnie  qui s'arrêtera à proximité de chez eux.

saint valentin

le lendemain, petit détour par Rumilly dans la superbe boutique de mon ami Olivier, quand je suis allée chercher ma composition florale pour la Saint Valentin

saint valentin

que je dédie aujourd'hui 21 février à mon petit Prince Théma qui a déjà 5 ans !

Photos de la Bayadère prisent sur Internet, car pas le droit de photographier dans la salle. Certains des textes ont été empruntés sur le programme.

Posté par manouedith à 02:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,


14 février 2014

Sur l'étagère des souvenirs 3 "Les reflets"

Depuis que je fais de la photograhie, j'aime en particulier photographier les reflets dans l'eau.

L'eau source de vie nous montre ce qu'elle voit.

Aujourd'hui je vais vous  faire admirer quelques un de ses reflets.

annecy 2

1 annecy

Annecy

2 norvège

En Norvège, ce jour là, nous avions fait chacun une excursion différente, celle qu'avait choisi Petit Mari était plus sportive que la mienne et au détour de sa balade il a immortaliser ce bel endroit.

4 maiziourt 2

5 le clou du coudray

Un jardin extraordinaire dans la Somme : Maizicourt

6 lac du bourget 2

7 lac du bourget 3jpg

8 lac du bourget 4jpg

Sur le lac du Bourget du côté de la  Chautagne c'est-à-dire au nord du lac.

9 cheverny 3

une pièce d'eau au château de Cheverny

9 la malmaison

10 le hameau de la Reine

Au Hameau de la Reine à Versailles

11 inde

un lac en Inde dans le Rajasthan

15 BORDEAUX (2)

dans un square à Bordeaux

16MG_4627

dans le jardin du Coudray en Normandie

17 pupetières

dans le parc du Château de Pupetières dans le Dauphiné

18dubrovnick

Dubrovnick

19 alsace

Alsace

19 lac de savière

Sur le canal de Savière

st valentin

Et pour tous les amoureux : Joyeuse Saint Valentin

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

07 février 2014

Promenade au bord du lac du Bourget

Pour la rééducation de petit mari, il faut marcher même s'il a encore un peu de mal à sa jambe quand il marche, ce qui prouve que nous ne sommes pas tous égaux.

1

A une trentaine de kilomètres de la maison, nous avons une très jolie ville "Aix les Bains" avec un environnement exceptionnel "Le Lac du Bourget". Contrairement à celui d'Annecy qui en dehors de la ville est bordé de résidences privées avec accès  privé et pour cela beaucoup de difficultés à en faire le tour en marchant.

8 b

Au sud, le lac du Bourget s'étend du Nord de Chambéry à la Chautagne au nord et nous, nous en sommes de ce côté là à 10 kilomètres. Il s'étire sur 18 kilomètres avec des largeurs allant de 1km600 à 3km500, bordé pour la  plupart de rives presque à l'état sauvage.  Sur son parcours Aix les Bains, ville d'eau, ville de retraités, ville possédant le plus beau Casino de France. La ville s'étend du pied du Revard au lac ; en été un petit train touristique part depuis le centre ville jusqu'au bord du lac ou de nombreuses promenades ont été aménagées.

7 b

C'est donc "la promenade de l'esplanade du lac," qui part de l'aquarium d'Aix que nous avons choisie un bel après-midi d'hiver pour une des premières balades de petit mari, des bancs nous tendent les bras régulièrement. L'hiver cette balade est plus calme, car l'été très ombragée par les platanes est idéale pour les familles avec leurs enfants, du côté esplanade des petits chalets abritent des snacks, des locations de rosalies, des manèges et des airs de jeux,  donc certainement moins calme.

10

 

9 a

13 a

15 a

14 a

Depuis cette année, les berges de la petite rivière du Tillet qui à son embouchure sur la rive Est du lac ont été réaménagées pour prolonger cette balade jusqu'au nouveau casino. Quand la verdure grandira l'endroit sera magnifique, et même un petit port y a été aménagé.

5

3

Pour le bonheur des nombreux pêcheurs qui y passent leurs après-midi.

4

6

 Conclusion : un bel après-midi. Deux autres balades restent à faire soit à pied ou en vélo. Pour le vélo ce sera plus tard entre Tresserve et Aix les Bains sur la nouvelle piste aménagée à cet effet toujours le long du lac. Au printemps, nous ferons "le sentier au Fil de l'eau, réservé aux piétons uniquement du Grand Port d'Aix jusqu'au Point de l'Ardre à Brison St. Innocent, 3 km au plus près de l'eau sur un chemin monté sur pilotis, aménagé. Il permet de profiter au maximum de magnifiques points de vue, sur le lac ainsi que sur les roselières et sa faune, mais au retour également sur les chaînes de montagnes des Belledonnes au loin ainsi que la Chartreuse ou l'Epine. Ce chemin est ouvert du printemps à l'automne.

 

Sentier-du-fil-de-l-eau-promeneurs-sur-le-ponton_fiche_webzine

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,

31 janvier 2014

Sur l'étagère des souvenirs n°2

Dans une autre de mes vies, aux alentours de mes 40 ans, j'ai commencé à avoir la possibilité de voyager. Mon premier grand voyage avait comme destination le Brésil, je devais rejoindre mon mari qui installait le métro à Rio de Janeiro. J'y suis allée  un mois avec ma fille Chrystel. Quand nous sommes revenues j'avais attrapé le virus des voyages. L'année suivante, nous sommes allés à Madère pour y retrouver l'ambiance portugaise que j'avais aimée au Brésil, ensuite une tout autre destination : La Thaïlande et ainsi de suite. Quand je me suis retrouvée seule, prendre des vacances à l'étranger me revenait moins cher que si j'allais sur la côte d'azur. Donc j'ai décidée de partir au bout du monde en voyage organisé à peu près tous les deux ans, je me suis dit les voyages lointains il vaut mieux les faire quand on est jeune, la France je la ferai à la retraite ou quand je n'aurai plus l'envie d'aller loin.

En 2001, quand j'ai rencontré "petit mari" il n'avait pas souvent voyagé hors de la France, alors je l'ai embarqué dans mes voyages autour du monde, et il y a pris goût, croyez-moi.

IMG_7072

 

IMG_7924

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2006, direction  l'Inde et la Province du Rajasthan. Je pense que c'est le voyage qui nous a le plus marqué. On y côtoie la pauvreté et la richesse. Quand on revient de ce pays il faut plusieurs mois pour le digérer.

CIMG0385

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Taj Mahal vu depuis le Fort Rouge 

 

IMG_8041

Un des clous du voyage le Taj Mahal. Pour mieux l'admirer, notre guide nous y a emmené au lever du jour, ce qui explique les couleurs différentes des photos.

 

IMG_8070

 

Tout en marbre blanc venant de plusieurs provinces indiennes.

IMG_8048

Le Taj Mahal, signifie le Palais de la couronne, il est situé à Agra, c'est un mausolée construit entre 1631 et 1648, par l'Empereur Moghol Shôh Jahân en mémoire de son épouse. 

 

IMG_8064

 

Un mausolée dédié à l'Amour

l'amour que l'empereur, Shah Jahan  avait pour son épouse Mumtaz Mahal, morte au cours de l'accouchement de son 14ème enfant. D'une beauté légendaire elle était la compagne de tous les instants.  Fou de chagrin, c'est ainsi qu'il fit le voeu de construire ce monument à sa mémoire afin qu'il soit le plus beau au monde.

IMG_8067

 

Comme aucun architecte au monde n'était capable de concevoir un projet à la dimension de sa douleur, l'empereur convoqua l'architecte perse le plus célèbre et tua sa fiancée pour qu'il comprenne enfin la terrible douleur qu'il ressentait, ainsi l'architecte fut capable d'imaginer le Taj Mahal. .. S'ensuivirent 22 années de dur labeur pour plus de 20.000 artisans venus pour certains du Moyen -Orient et d'Europe . Quel travail que de concevoir ces délicates dentelles de marbre et ces décorations faites de milliers de pierres précieuses incrustées dans le marbre.

 

IMG_8068

 En Inde les gens sont souriants, ils acceptent facilement que nous les prenions en photo, aux plus pauvres nous donnons une petite pièce qui ne vous réclament même pas. Je vais donc vous faire partager la beauté des gens et surtout des femmes en sari tous plus jolis les uns des autres.

IMG_6812

IMG_6825

IMG_6884

IMG_7015rogné

IMG_7111

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Allons faire un tour dans le désert du Thar pas très loin des villes de Bikaner et de Jaisalmer que nous avons visitées. Nous y sommes attendus par un groupe folklorique musicien après une petite balade en dromadaire pour petit mari en tête de colonne dans le désert du Thar.  

IMG_7555

Le désert du Thar appelé aussi grand désert indien qui se trouve au Rajasthan au Nord Ouest de l'Inde 200.000 km2 , est le septième désert dans l'ordre des superficies ; c'est le désert le plus dencément peuplé au monde.

IMG_7539

IMG_7554

IMG_7564

IMG_7585

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vais  continuer en me promenant dans Jaisalmer et je vais vous montrer quelques dames au travail.

IMG_6975

IMG_6977

IMG_7451

IMG_7633

IMG_7914

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_7456

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2006, quand nous avons fait ce voyage, je venais d'ouvrir mon blog, c'était tout au début, je n'avais pas beaucoup de visiteurs, alors si vous voulez aller voir d'autres billets sur l'Inde, je vous invite à aller dans mes archives :

19.12.2006 : L'Inde un grand pays, mais......

du 5 au 11 février 2007 : La vache sacrée en Inde, l'Inde et ses coutumes, un mariage arrangé en Inde, Le mariage arrangé en Inde, Sur les bords du lac Amar Sagu.

IMG_7369

 

 

IMG_7417

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 janvier 2014

Sur l'étagère des souvenirs

 

megève

Nous sommes en plein hiver, mais quel drôle d'hiver cette année ! Les autres années, à cette époque nous sommes à Pralognan.

Nous y serons allés cette année seulement une petite semaine. Petit mari lui aussi, a réparé sa mécanique début janvier, même endroit, même spécialiste ; nous voici tous les deux avec chacun une hanche neuve moi à droite et tout va bien et lui à gauche, il se remet doucement, alors beaucoup moins de balades, et pourtant il faut que j'alimente ce blog chaque semaine pour que vous ne m'oubliez pas. J'ai donc décidé de replonger dans mes albums photographiques et vous emmenez dans de jolis endroits que j'ai aimé.

dubrovnick mégève

un hiver précédent, nous sommes allés nous promener à Megève, nous avions embarqué dans un traîneau. C'est d'un romantique je vous assure, nous aurions pu nous croire dans "Docteur Jivago". Nous ne sommes pas Julie Christie ni Omar Scharif, mais c'était quand même bien. 

dubrovnick mégève

admirez avec nous les paysages

dubrovnick mégève

Si un jour d'hiver vous passez du côté de Megève, payez-vous cette balade d'une heure dans la campagne environnante, vous ne le regretterez pas. 

dubrovnick mégève

dubrovnick neige

Vous le savez, j'ai eu la chance de beaucoup voyager, donc j'ai descendu de mon étagère quelques photos d'une ville qui se trouve en Croatie : Dubrovnik

dubrovnick 5

Saviez-vous qu'elle s'est appelé "Raguse" nom français, je trouve que ça sonne mieux.

dubrovnick 3

 

La devise de Dubrovnik : La liberté ne se vend pas même pour tout l'or du monde.

dubrovnick0

 

Nous avons visité deux monastères aux cloîtres superbe.

dubrovnick 2

Après le Sud, nous allons aller maintenant dans le Nord de l'Europe, suivez-moi, je vous emmène en Norvège. 

Norvège 6

Malheureusement c'est après le 15 août, le temps n'était pas excellent, mais cela ne fait rien, je vais vous faire partager de très jolis endroits. Nous laissons notre bateau dans la rade et nous regagnons la terre ferme en chaloupe.

Norvège 8

de jolis villages colorés

Norvège 7

de jolies montagnes, une belle nature

norvège 9

dans la campagne des maisons aux toits végétalisés, c'était la première fois que j'en voyais.

norvège 4

partout de belles cascades

norvège

norvège 2

des fjords de toute beauté aux eaux vertes

norvège 11

A Myrdal, vous embarquez à bord d'un train exceptionnel, c'est la ligne la plus pentue du monde. Pendant une heure vous admirez des paysages formidables, des cascades spectaculaires, vous vous arrêtez même en pleine nature pour admirer celle-ci.

Norvège 12

Mais aussi écouter un concert et regarder cette femme danser devant les chutes. Un moment inoubliable avant de redescendre vers Flam.

 

Norvège 10

A bientôt

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 janvier 2014

Ne dit-on pas : "Lire c'est partir" ?

Manouedith aime lire !

Je ne suis certainement pas la seule. J'adore les romans d'amour, même si certains me trouvent trop fleur bleue pour ne jamais louper la dernière parution de Danielle Steel. J'adore également les biographies historiques et même contemporaines. Néanmoins, j'ai un faible tout particulier pour les récits d'aventure qui racontent la rencontre avec les gens d'ailleurs, et  je reste admirative pour ceux et celles qui osent tout vendre et même embarquer leurs enfants dans un tour du monde pour deux ans. Ne dit-on pas que Lire c'est partir dans des endroits ou nous n'irons jamais, c'est en fait tout simplement "Rêver". Alors je remercie ces aventuriers qui après leur expérience la font partager aux autres.

 

Lirecestpartir

 

Dans les années 1980, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêts la première aventure de la Famille des Pallières, je sais qu'il y en a eu d'autres. Quelques années plus tard, j'ai croisé le chemin d'un des enfants devenu adulte qui me l'a dit.

 

IMG_5050

 

Il fallait oser dans les années 1980, tout vendre, mettre son travail en sommeil et quitter Paris dans un camping-car de 6 m2, avec quatre enfants âgés de six à douze ans.... Quitter la routine pour l'Inde des Maharadjah, en passant par la Grêce, la Turquie, l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan, c'est la belle aventure qu'a passionnément vécue la famille des Pallières. Pendant plus de 18 mois, les aventures vont se succéder ; cocasses ou féériques : la rencontre d'une caravanne des Milles et une Nuits, un fastueux mariage hindou, un séjour de rêve dans le palais d'un Maharadjah ; mais aussi dramatiques parfois : en Iran, le camping-car est attaqué en pleine nuit, ou un autre jour une tempête de sable l'ensevelit à moitié, les enfants tombent malades, les subsides n'arrivent plus... enfin bon l'aventure. Depuis, j'ai suivi d'autres aventuriers qui écrivent sur leur blog au jour le jour ce qu'ils leur arrivent.

Quatre enfants et un rêve. Auteur : Christian et Marie-France des Pallières chez Albin Michel. Edition 1987.

 

 

IMG_5053

 

Dans les années 2000, j'ai dévoré leur premier livre. J'ai mis mes pas dans ceux de Sonia et Alexandre Poussin pour parcourir leur premier 7000 kilomètres à pied pour leur traversée de l'Afrique du Sud, du Cap, jusqu'au Kilimandjaro. Et j'ai enchaîné sur celui-ci dès sa parution en 2005 pour les retrouver en chemin vers le territoire des Massaïs. Ils étaient loin d'être arrivés, il leur restait encore 7000 kilomètres à parcourir, toujours à pied et sans logistique, en s'en remettant à l'hospitalité des Africains. Tout au long des 1171 jours de ce périple, les deux marcheurs nous ont fait partager leurs rencontres émouvantes avec des amis d'un jour, l'angoisse de la soif, de la chaleur, des lions. Avec eux, nous avons vu surgir les rives irréelles du lac Turkana, les ruines mythiques de Méroé, les déserts brûlants du Batn-el-Hagar, nous avons découvert les rituels très secrets des jeunes mariés soudanaises. Je vous assure un livre qui ne vous laisse pas indifférent.

Africa Trek 1 et 2 de Sonia et Alexandre Poussin chez Robert Laffont.

 

 

Lirecestpartir

 

Le livre que je vais vous présenter maintenant en dernier, je viens de le découvrir par hasard, suite à des recherches sur Internet concernant l'auteur ; qui se trouve être le compagnon de la maman de deux de nos petits enfants. 

 

 IMG_5052

 

 J'avais entendu parler de cette expérience à la télévision en 2004. Laurent pompier professionnel qui a tout quitté pour partir autour du monde à vélo couché afin de récolter de l'argent pour un couple d'amis dont la petite fille Chloé est atteinte d'une maladie rare et dont les traitements pour la soigner sont extrêmement coûteux. Son idée ? Compter sur la générosité et la mobilisation des pompiers de tous les pays pour le soutenir. Et, ils seront au rendez-vous au fil de ce grand périple puisqu'il rapportera 116.000 euros après avoir effectué 22.240 kilomètres en 331 étapes et dormi dans 265 casernes.

Mais l'aventure aussi belle soit-elle, a toujours son revers. Après plusieurs années d'euphorie 2 ans de préparation plus  2 ans de périple à sillonner les routes du globe, Laurent connaît des questionnements et des doutes liés à un difficile retour à la réalité. Vivre deux ans pour les autres n'est-ce-pas un peu s'oublier soi-même  ?  

Le grand périple de Laurent Robin  parut en 2013.

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,