17 février 2012

L'Art de Recevoir s'apprend !

L'Art de Recevoir, n'est pas toujours inné quand on débute sa vie de femme, d'épouse. Vous souvenez-vous la première fois que vous avez reçu votre famille, vos amis quand vous étiez encore inexpérimentée ?

21537198

J'avais vingt ans, nous habitions deux chambres de bonne dans Paris. Les premières personnes que nous avons reçues étaient ma belle-mère, sa nièce et son neveu. Tout devait être parfait, j'ai donc décidé d'un repas simple composé de Salade de tomates, rosbeef, pommes de terre sautées, fromage et comme dessert, mon célèbre baba au rhum familial, que nous nous transmettons dans notre famille de mère en fille. J'avais poussé à l'extrème en épluchant mes tomates, ce que je ne fais plus systématiquement.

21536396

Une autre fois, j'ai invité des amis pour une choucroute ; je ne leur ai servi que du chou, j'avais oublié la viande et la charcuterie. Fou rire général, indulgence, absolution malgré tout, mais de jolis souvenirs qui relatent mes débuts difficiles de maîtresse de maison et dont j'ai le plaisir à vous raconter. 

21536150

Les années faisant, je me suis nettement améliorée et j'ai commencé à faire très attention aux menus, mais aussi à la beauté de la table ; pour cela je me suis procurée beaucoup de livres sur l'Art de la Table et l'Art de recevoir. Le guide principal qui m'a suivi toute ma vie c'est celui de la Baronne Nadine de Rothschild. Maintenant tout est plus facile car "petit n'amour est aux fourneaux et moi à la déco". Nous formons un binome formidable, car mon bras droit est le premier à soigner sa présentation. Quand nous recevons, tout est en oeuvre pour que la beauté soit au rendez-vous avec la qualité des mets que nous présentons.

21536686

L'art de vie, est devenu mon quotidien et je pense qu'inviter à la fortune du pot et à la bonne franquette ne devrait être qu'occasionnel et ne jamais devenir une habitude. Désormais même pour nous deux ou pour moi seule, j'aime que la vaisselle soit aussi belle que celle avec laquelle je reçois ; j'estime que nous le méritons autant que nos invités. Surtout que nous ne recevons pas très souvent, alors pourquoi laisser dormir dans l'armoire la vaisselle des grands jours. Un petit exemple, jamais je n'offre un café sans qu'il soit dans une tasse à café avec sa soucoupe et jamais dans un mug.

21537207

C'est suite à l'histoire que je vais vous raconter que tout a commencé. Une de mes amies travaillait au cirque Jean Richard et se déplaçait avec toute la troupe de ville en ville. Un couple d'artistes très unis et très amoureux "Natacha et Serge " avaient un rituel journalier ; ils faisaient de leurs repas un vrai gala quotidien ; Natacha chaque jour s'appliquait à présenter à Serge une table mise en beauté par une nappe nouvelle et des assiettes assorties, deux bougies, des fleurs. Au milieu de l'après-midi ils prenaient une collation en sortant chaque jour soit la théière, et ses accessoires ou la cafetière en accord avec les tasses et elle n'oubliait jamais la pince à sucre. Quelle leçon de vie pour des gens d'un autre pays habitant toute l'année dans une caravane à l'espace restreint.

21537209

Je m'amuse à apprendre les mises en table à Héloïse et Maxime, c'est facile à cet âge, un vrai jeu pour eux, je regrette de ne pas l'avoir fait avec mes autres petits enfants, j'espère qu'en prenant place à mes tables ils auront l'envie d'en faire autant plus tard. Pour moi, ce n'est pas faire des "chichis" comme certains m'ont déjà dit, c'est un réel plaisir de partager la beauté mise à la portée de tous.

21537520

 Une autre histoire que je vais partager avec vous. Un de mes amis "Richard" travaille chez lui et vit seul. Je n'ai jamais rencontré un homme aussi raffiné que lui. Tous les jours, il fait une pause à l'heure du thé. Mais lui non plus, ne se contente pas de boire une tasse de thé sur le coin de son bureau. Dans un coin de son salon il a une petite table en fer forgé comme une table de jardin, qu'il déplace au gré du temps, l'été il la dresse sur son balcon, l'hiver devant sa baie vitrée afin de profiter du jardin de sa résidence. A 16h30 chaque jour c'est le même rituel. Il sort une jolie petite nappe, et égaie sa table avec une belle théière et ses accessoires, il met sur une assiette assortie quelques gâteaux de sa fabrication car c'est aussi un fin gastronome et il s'installe pour profiter d'une demi-heure paisible en dégustant son goûter !  

mosaique

Vous allez me dire, il faut avoir du temps. oui bien sûr, mais il faut aussi savoir le prendre pour égayer sa vie. Le temps est le  bien le plus précieux de l'homme.

72876628

21536895

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :


13 février 2012

Saint Valentin et vous ?

 

Il y a 11 ans, quand j'ai rencontré "Petit n'Amour", j'ai été très surprise ; jamais il n'avait fêté la Saint Valentin avec son amoureuse.

 

tablier-coeur-st-valentin-1

 

Pour moi, dans la vie il y a des jours qui méritent à sortir de l'anonymat journalier, à la routine quotidienne, sans pour cela devenir l'occasion d'une fête commerciale. Du plus loin que je me souvienne, le 14 février, mon papa apportait à ma maman un joli bouquet de violettes.

 

2 VIOLETTES

Au début du XXème siècle jusqu'aux années 1960, à Paris,  sur les grands boulevards on ne faisait pas trois pas, sans croiser une petite marchande avec un panier rempli de violettes. Maintenant, pour essayer de se procurer un simple bouquet, c'est devenu presque impossible.

 

marchande de violettes 2

marchande de violettes

 

Dès que j'ai eu l'âge d'avoir un amoureux, jamais il n'a oublié ce jour. Je me souviens de mon premier fiancé "Michel" quand il m'a offert une médaille en argent sur laquelle un couple d'amoureux de Peynet était gravé et au dos, nos deux prénoms.

 

COEUR DE PEYNET

 

Plus tard, mon premier mari, m'a offert à une St. Valentin, un joli recueil dessiné et dédicacé par Peynet.

 

PEYNET 2

 

J'ai toujours été romantique et je serais triste si même maintenant que je suis une grand-mère, mon amoureux oublie ce jour. Je ne demande pas un cadeau extraordinaire, mais tout simplement un geste pour marquer ce jour, un simple bouquet de violettes, une simple rose, ou bien un camélia.

       5 VIOLETTES  IMG_2226

                                                                    CAM2LIA 

Je sais, celles dont l'amoureux ne marque pas ce jour particulier, s'empresseront de dire : " Il n'y a pas besoin de marquer ce jour là, les petites attentions peuvent être celles de chaque jour". Sauf, que pour celles là, quoiqu'elles en disent, elles sont déçues et au fond d'elles-mêmes regrettent qu'Il n'y ait pas pensé. Alors, elles ironisent autrement.

PEYNET

J'ai toujours été une jeune fille, une femme et maintenant une grand-mère fidèle aux traditions et qui aime particulièrement le romantisme, le rêve et je suis très sentimentale ; j'ai un côté fleur bleue que j'assume pleinement. J'ai  en horreur la routine journalière qui s'installe au fil des jours. Alors la Saint Valentin est une façon parmi tant d'autres de rompre cette routine et elle n'est pas faite seulement pour les jeunes.

3 PEYNET

Alors, et vous, votre amoureux a-t-il oublié ? ou rentrera-t-il ce soir avec des fleurs ?

AMOUREUX

à Vérone sur le célèbre balcon de Roméo et Juliette. Les deux amoureux qui s'embrassent sont deux jeunes asiatiques.

 

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

10 février 2012

La Neige dans l'Ain et une de ses stations de sport d'hiver

Les derniers jours du mois de janvier et les premiers jours de février, dans pratiquement toute la France le temps, nous a rappelé à l'ordre en nous faisant sentir que nous sommes bien en hiver. La neige c'est très joli, les paysages donnent envie de faire des photos, seul petit bémol, pour ceux qui sont obligés de prendre leur voiture avec ce temps là. Pour nous, aucune obligation ce sont les avantages d'être à la retraite, donc nous voyons ces moments privilégiés avec d'autres yeux.

 

34

 

  Dimanche, nous sommes à la maison, l'envie nous prend d'aller jusqu'à la cascade de Cerveyrieux, car nous ne la connaissons que l'été, la différence, elle est tout simplement  superbe dès le bas elle nous apparaît gelée.

 

1

 

2

suivez-nous jusqu'au belvédère.

1 mosaique

avec un petit clic vous verrez le détail de la glace.

Du belvédère, nous pouvons apercevoir  la campagne environnante et le château de la cascade que j'aime particulièrement.

 

8

 

9

nous ne sommes qu'à 5 kilomètres au-dessus de la maison.

 

11

 

Savez-vous qu'à 28 kilomètres de chez nous, nous avons une station de sport d'hiver. "Les Plans d'Hotonnes" sur le Plateau du Retord, là où le superbe film "Le Renard et l'Enfant" a été tourné.

 

2 mosaique

 

Cette station offre un cadre convivial et familial ; elle n'a rien à envier à ses grandes soeurs des Alpes et possède 13 pistes pour tous les niveaux et  culmine entre 1100 et 1350 mètres d'altitude. 

 

22

 

Le Plateau du Retord, c'est aussi un paradis pour le ski nordique aux paysages superbes et aux panoramas époustouflants qui possède 150 kilomètres d'itinéraires balisés.

 

3 mosaique

33

 

8 kilomètres plus loin, c'est : "La Chapelle du retord" une chapelle entourée de son cimetière et d'une auberge perdue dans l'immensité de la nature. Pour y accéder, une route à peine dégagée.

 

25

29

Nous y rencontrons des familles qui partagent un dimanche superbe avec leurs enfants.

30

mon petit mari a oublié sa chapska à Pralognan, il n'a pas chaud aux oreilles et il a un cuir chevelu dégarni....

4 mosaique

 

Située sur la commune "Le Grand Abergement" c'est la chapelle la plus haute du diocèse 1200 m d'altitude mais le village se trouve en réalité quelques kilomètres plus bas. Pour plus de précisions le Plateau du Retord fait parti du massif du Jura.

 

28

 

curieux ce cimetière enfoui sous la neige !

.

37

 

Un après-midi de toute beauté, après avoir traversé tout le Plateau du Retord, nous redescendons par Nantua et nous rentrons  à la maison par une autre vallée. Et je ne peux m'empécher de continuer à prendre des photos depuis la voiture.

 

36bis

 

10

 

3 

Et vous ce, 1er dimanche de février, avez-vous eu envie de faire de belles photos ?

 

Il y a à la frontière de l'Ain, de la Savoie et de l'Isère, un autre endroit où nous n'avons pas eu le temps d'aller dimanche "la cascade de Glandieu" et je le regrette, mais

elle,

elle y est allée pour nous, allez jeter un petit coup d'oeil et vous ne serez pas déçue.

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

03 février 2012

Le BOFINGER - Brasserie Alsacienne parisienne

Chaque année depuis 3 ans, au début de l'année, je vous fais découvrir une brasserie parisienne.

Quand nous montons à Paris souvent, nous  déjeunons ou nous dînons dans la capitale. Alors, autant aller dans de beaux endroits sympathiques. Nous, nous aimons beaucoup le style "brasseries". Et Dieu sait, qu'il y en a de très jolies et de très anciennes. 

1

Comme celle-ci par exemple "L'Escargot Montorgueil" dont je vous parlerai la prochaine fois.

 

Il nous est arrivé de déjeuner ou de dîner dans des endroits quelconque sans charme pour le même prix et être ressorti déçus. Dans les brasseries anciennes vous ne serez jamais déçu, même si le repas n'a pas été celui auquel vous vous attendiez, au moins le cadre restera à vos yeux sublime.

bistrot

Si vous aimez, entre autre la choucroute, suivez moi chez "Bofinger" près de la Bastille. Elle est classée comme la plus belle brasserie de Paris. Mais si vous préférez de la bonne cuisine de chez nous, vous y trouverez authenticité et subtilité. Pour la petite histoire, sachez qu'elle a été la première à servir de la bière "à la pompe".

2

C'est en 1864, que Frédéric Bofinger de Colmar ouvre un modeste établissement aux confins du Marais et du Fg St. Antoine dans le quartier de prédilection de nombreux alsaciens depuis fort longtemps.

3

Mais, c'est en 1919 après la première guerre qu'il s'agrandit et qu'il transforme son décor pour adopter celui de l'Art Nouveau ; la guerre est derrière lui, l'ambiance est à la fête et respire la Belle Époque et la joie de vivre.

4

cet endroit, avant 1919, n'était qu'une cour aveugle servant à stoker le charbon. Pour lui apporter de  la lumière, nous devons la coupole au décorateur "Mitgen" et aux peintres verriers "Neret et Royé".

 6

Pendant la seconde guerre mondiale, Bofinger s'assoupit un peu, pour mieux renaître dans les années 1970 de Georges Pompidou à François Mitterrand, la classe politique franchit à nouveau la porte à tambour.

salon des continents

5

En 2007, si notre Président actuel fête son entrée à l'Elysée au "Fouquet's" et Dieu sait ce que cela à fait couler beaucoup d'encre. Notre cher François Mitterand le 10 mai 1981, réserve tout le premier étage de la plus jolie brasserie de Paris pour y fêter sa victoire avec ses amis. Il faut dire qu'il était un adepte des belles brasseries parisiennes, n'a-t-il pas invité sa fille Mazarine à lui présenter son petit ami dans une autre très jolie brasserie dont je vous ai déjà parlé : Le Train Bleu" !

enseigne

Si vous passez un jour la lourde porte à tambour de cet établissement, sachez que ce que vous dégusterez vous le devrez au sympathique chef Georges Belondrade et à son équipe. Depuis le 13 mars 1989, la brasserie Bofinger est inscrite et classée à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

salon_hensi

salon Hansi

Les fresques de la grande salle du 1er étage, nous les devons au célèbre alsacien "Hansi" qui les réalisa pour l'exposition coloniale de 1933.

salon_gambrinus

Le vitrail "Gambrinus".

Dans cette tradition alsacienne ce personnage allégorique, haut en couleur, symbolise pour les amateurs de bière la bonne humeur et la joie de vivre.

 

J'espère vous avoir donné l'envie de pousser la porte de cette jolie brasserie et de prendre le temps de vivre et de savourer le menu que vous aurez choisi dans un cadre du début du siècle dernier.

 

 

mes sources sont : le site Internet de Bofinger et  je me suis inspirée du livre : Bistrots, brasseries et restaurants parisiens dont nous devons les photos à Valentine Vermeil.

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

26 janvier 2012

Souhaiter La Bonne Année à ses grands-parents !!!!!!!

Dans 4 jours, nous aurons terminé le premier mois de l'année 2012 et chacun de nous, aura théoriquement présenté ses voeux à tous ceux qu'ils aiment.

mosaique

Dans les années 1950, je me souviens de la tradition que mes grands-parents faisaient perdurer pendant tout le mois de janvier. Le 1er janvier au matin, je devais aller souhaiter la "Bonne Année" à ma tante Fernande, ma cousine Marguerite, mon arrière grand-père, ma grand-mère paternelle etc..

mosaique 2

Dans le courant du mois, je voyais ma grand-mère, s'installer sur la table de la cuisine pour écrire ses cartes de voeux soit sur une simple carte de visite, ou sur des cartes plus personnalisées, mais aussi des lettres très longues ou elle racontait les évènements de l'année écoulée, surtout à ses cousins de Bordeaux qu'elle ne voyait jamais, mais en reconnaissance pour les avoir hébergés plusieurs mois pendant la guerre durant la débâcle.

ecrire

Elle me disait : "tu sais ma petite Edith, il faut respecter cette coutume, parfois elle est le seul lien qui nous reste avec ceux que nous apprécions et que nous aimons afin de leur renouveler notre affection lointaine.

Marcelle2

 

Jamais, je n'ai oublié ce conseil et je continue à écrire à ma famille et à ceux que j'ai apprécié et qui ont traversé ma vie. Si, ce n'est qu'une seule carte ou lettre par an, ils savent que ce mois là, j'ai une pensée pour eux et que je ne les ai pas oubliés.

voeux

Qu'en est-il maintenant de nos jeunes générations, qui pour certains trouvent que ces traditions sont ringardes, c'est tellement mieux et plus simple d'envoyer à la rigueur un SMS, même à ses proches.  Je n'ai rien contre le progrès, mais vraiment un SMS de mes petits enfants,  ça passe mal et il ne remplacera jamais une petite carte sympa ou tout simplement un coup de téléphone.

Jeunes

Mes 3 filles, m'ont téléphoné le jour du 1er janvier, c'est normal allez-vous me dire. Mais vous savez que j'ai 10 petits enfants, certains sont adultes et d'autres encore à l'école, au collège ou au lycée.

 Je vous laisse deviner qui sont ceux qui m'ont souhaité une bonne année ?

 mosaique fille

 N°1 - 24 ans, infirmière, avec laquelle j'ai correspondu chaque mois pendant les 33 mois d'étude afin que nous apprenions à nous connaître en tant qu'adultes, je l'ai même aidé. Depuis qu'elle est installée dans le midi c'est terminé, elle me boude. POUR LES VOEUX 2012 = SILENCE.

 

 N°2 : 22 ans, avec lequel nous avons partagé sa recherche d'appartement à Lyon il n'y a pas si longtemps, avec qui l'été 2009  et plusieurs de ses soeurs cousins, cousines nous avons échangé d'agréables soirées familiales. POUR LES VOEUX 2012 = SILENCE.

 N°3 : 17 ans que je vois régulièrement à Pralognan et pour laquelle je bichonne à chaque fois le confort de sa chambre ; à Noël, elle a même le droit à son sapin perso. Cette année, elle est repartie quelques jours avant le 1er janvier. En partant, je lui ai dit en riant : "je ne réponds pas cette année aux SMS". POUR LES VOEUX 2012 = SILENCE. J'en ai touché deux mots à sa maman, qui devait lui en parler, résultat une gentille petite carte envoyée le 24 janvier, ah ! je suis contente. Merci ma grande.

 N°4 : 9 ans, la petite dernière de la fratrie est un peu plus excusable, elle est petite mais au moins je ne me ferai pas d'illusions pour les prochaines années,  POUR LES VOEUX 2012 = SILENCE. 

 N° 5 : 21 ans. Pour lui cela ne m'étonne pas il a décidé depuis l'adolescence  de ne plus me parler. C'est son choix, il a l'excuse malgré tout d'avoir perdu sa maman a 11 ans. POUR LES VOEUX 2012 = SILENCE .

N° 6 : 14 ans, frère de Clément. Ce petit fils que je ne vois que 15 jours par an, m'a envoyé une jolie carte accompagnée d'un très beau livre. Ce qui m'a énormément touché. Il sera un des seuls en âge de présenter ses voeux à l'avoir fait. Merci mon grand.

 N° 7 : 18 ans, le fils de la compagne d'Annabelle, que j'ai toujours considéré comme mon petit fils, lui aussi m'a oublié, je l'excuserai plus que les autres car peut être ne me considère-t-il pas comme sa grand-mère ? il est très difficile de connaître ses sentiments. POUR LES VOEUX 2012 = SILENCE.

N°8 : 3ans, avec sa maman il m'a souhaité une "Bonne Année" Pour lui, je ne me fais pas trop de souci, son éducation fera je pense qu'il n'oubliera pas, on lui rappellera au cas ou.

N°9 et 10: 11 ans,  9 ans. Mes deux petits chéris pour lesquels je suis toujours là toute l'année, avec lesquels je partage beaucoup. POUR LES VOEUX 2012 = SILENCE.

Conclusion : les parents s'ils ne sont pas vigilants quand leurs petits sont enfants pour leur souffler  ; quand ils seront beaucoup plus grands, ils n'auront pas l'habitude et ne le feront pas.

 

laetitita

En revanche cette année chez les filles de petit n'amour, personne n'a oublié de souhaiter une bonne année à son grand-père. Il en a été très très heureux. Merci aux mamans d'avoir souffler.

 

UNE VOIX, DEUX PETITS MOTS ET NOUS LES GRANDS-PARENTS NOUS SOMMES HEUREUX.

 

Pourtant, Je ne pense pas être une mauvaise grand-mère.

J'en ai assez de m'entendre dire : Mais passe à autre chose, évidemment je suis bien obligée de passer à autre chose, c'est facile à dire quand on est pas sensible, pas concerné et que l'affection de ses proches n'est pas importante.

Je ne leur en veux pas, mais qu'ils sachent tous, car je sais qu'ils passent pour certains par ici que leur grand-mère est déçue, peinée et à le coeur gros. Et pourtant ils savent  qu'elle attache beaucoup d'importance aux traditions et qu'elle regrette tellement que tout se perde, que tout fou le camp. Dans les moments difficiles qui s'annoncent ils se rendront compte peut être que seule la famille est une valeur sûre.

 

                          ecrireecrireecrire

Et vous les grands-mères qui passez par ici, qu'en dites-vous ? J'aimerais bien connaître votre avis. Mais peut être, n'êtes-vous pas aussi sensible que moi. Et peut-être n'attachez-vous pas autant d'importance aux traditions et aux coutumes. 

Parmi tous ceux et celles qui passent anonymement par ici, si mon billet les a touché , peut être verront-ils leurs grand- parents autrement et désormais ils auront une petite intention à leur égard certains jours de l'année. Mon billet alors n'aura pas été vain.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]


20 janvier 2012

Mon point de vue sur les croisières......

grand mistral jazz

Cette semaine, je vais vous parler de la catastrophe maritime survenue en Italie. Vous le savez, je suis une adepte des croisières, nous en sommes à notre sixième.

concordia 2

Ce joli navire que j'ai pris dans le port de Tunis était le Costa Concordia

concordia 1

le voici échoué samedi matin. Mon Dieu il s'en est dit sur les forums des vertes et des pas mûres, mais j'ai une pensée particulière pour ceux qui étaient à bord quand les lumières se sont éteintes et qu'un bruit de tonnerre a retenti dans les salles à manger du navire. Nous aurions pu être de ceux là. Imaginez-vous la panique à bord avec plus de 4500 passagers touristes et équipages confondus. Pour mieux comprendre il faut avoir déjà fait une croisière.

 

norvège grand mistral 2011 atlantica

En principe pour une croisière en méditerranée sur un navire de chez Costa, nous prenons la mer soit depuis Savone ou Marseille  très souvent pour 17 heures, quand nous quittons le port les hauts parleurs nous invitent à nous retrouver à une heure précise sur le pont indiqué dans notre cabine avec notre gilet de sauvetage, pour l'exercice d'abandon du navire jamais plus de deux heures après l'embarquement. C'est très bien organisé, chaque cabine correspond a un pont déterminé. Mais là, étant donné que le navire se couchait dangereusement sur le côté, il a du être impossible de se rendre dans les cabines pour prendre son gilet et le numéro de pont où les passagers devaient se rendre, en plus les chaloupes sont réparties de part et d'autre du navire, ce qui veut dire que la moitié des chaloupes étaient inutilisables et que les gilets de sauvetage qui se trouvent sur les ponts ne sont pas ceux qu'ils avaient essayé pour l'exercice. Rien à voir avec l'exercice du départ. Il faut dire que ce dernier est obligatoire, mais il y a toujours des petits malins qui ne s'y rendent pas, bien que nous soyons enregistrés, toutes les personnes présentes se réunissent à l'endroit donné dans la joie et la bonne humeur sans beaucoup de sérieux, nous écoutons les consignes d'une oreille distraite comme dans l'avion au décollage quand on nous donne les instructions. De toute façon, bon il faut le faire, mais nous sommes convaincus qu'il ne nous arrivera rien. Sur les 6 navires que nous avons empruntés les consignes nous ont été  données sérieusement, sauf sur un navire. En y réfléchissant bien l'exercice est beaucoup plus théorique car malheureusement la pratique n'est pas toujours celle que l'on pense, pour évacuer un navire couché ce n'est pas du tout mais pas du tout comme on nous a appris. Un exemple tout simple les chaloupes ne doivent pas descendre aussi bien et elles ne peuvent pas être en aplomb du bâteau.  

Crucero-Costa-Europa1_1_

Les "Costa" se repèrent à leurs cheminées jaunes. En 2007, la grand-mère de mes enfants offre à ses enfants, petits enfants et leur conjoint une croisière sur le "Costa Europa", ils étaient plus de vingt, ambiance assurée. Si j'avais été encore mariée avec le papa de mes filles j'y serais allée. Quand ils sont revenus, tous m'ont raconté les 15 jours de rêves qu'ils avaient vécus. Ce n'est pas que je sois jalouse, mais cela m'a donné l'envie d'essayer. 

victoria 3

En août 2008, nous embarquons sur le "Costa Victoria" pour la Norvège 15 jours : 2394 passagers, beaucoup d'allemands, d'italiens et seulement 300 francophones. 800 membres d'équipage. Bien évidemment il y a un guide ou plutôt une guide française, mais certaines excursions sont annulées en langue française pas assez de candidats. Ainsi pour un concert de Grieg nous avons été obligés de nous joindre au groupe allemand.

allegra soirée à bord norvège 2

A bord, sur tous les navires, tout le personnel est cosmopolite, beaucoup d'asiatiques, surtout des Philippins, également des hommes et des femmes des pays d'Amérique latine, des pays de l'Est. Tous à l'unanimité sont  "gentils, serviables, souriants, dévoués", mais pour la plupart ne parlant absolument pas ni l'italien, ni le français, ni l'allemand et très peu l'anglais. Alors imaginez-vous pris tous ensemble dans un naufrage, cela ne doit pas être simple pour communiquer dans la panique.  

costa atlantica embarquement bleu de france 

L'expérience, nous ayant plu, un mois après notre retour de Norvège, nous embarquions pour six jours en Méditerranée, à partir de cette croisière jusqu'à l'avant dernière, profitant de la crise, nous avons eu des prix très très intéressants. Voici l'Atlantica 2112 passagers,  900 membres d'équipage.

norvège 3 clair de lune sur le grand mistral

La vie à bord est très agréable, les excursions très bien organisées, un peu cher malgré tout. Mais je vous assure le rêve. L'année suivante nous embarquerons sur le plus joli et le plus grand navire Européen de chez MSC le "Fantasia".

fantasia

Le Fantasia de chez MSC : 4363 passagers 1370 membres d'équipage. Organisation bien moins bonne que chez Costa. En revanche déco intérieure beaucoup plus classe. Mais dans chaque escale de nouveaux passagers montent d'autres descendent. Un univers encore plus cosmopolite et très bruyant en ce qui concerne les Espagnols et les Italiens.

victoria 6 atlantica 2

La vie à bord est tout aussi agréable, les excursions magiques.

atlantica3

Mais, le navire beaucoup trop grand, beaucoup trop bruyant. Pour aller de la salle à manger à la salle de spectacle 330 m à parcourir au pas de charge pour ne pas arriver en retard, un escalier à redescendre. Suite à cette croisière, nous décidons de privilégier désormais les plus petits navires et surtout à majorité francophone et avec des thèmes.  

bleu de France 3

En septembre 2009, profitant d'un tarif exceptionnel 1 croisière payée, 1 gratuite nous embarquons à bord du Bleu de France, navire entièrement francophone, 100% tout compris pour voguer de Barcelone, à Gilbraltar. Le Bleu de France à environ à l'époque 1200 passagers de grandes cabines spacieuses et le chic ultra, une restauration digne d'un grand chef étoilé.

bleu de France 2 bleu de france

un après-midi de navigation en mer, le cuisinier, se transforme ce jour là, en sculpteur sur verre. 

allegra 2

En 2010, nous reviendrons chez Costa et nous embarquerons sur un des plus petis de leurs navires : "l'Allegra" environ 850 passagers et 450 membres d'équipage. Mais loué à un voyagiste spécialisé dans les croisières à thèmes : T.M.R. 100% francophone. Sur cette croisière, nous allons découvrir l'Opéra pendant 15 jours l'Allegra nous emmènera de Marseille à Odessa en passant par la mer Egée, Istambul et Yalta. Une de nos plus belles croisières.

allegra yalta 2

allegra yalta

 En mai 2011, nous choisissons encore T.M.R avec pour thème : Le Jazz. Mais là, nous allons embarquer sur un navire espagnol."Le Grand Mistral" 1196 passagers, 470 membres d'équipage. Très beau navire, ni trop grand, ni trop petit.

le grand mistral

La mer Adriatique, la Méditerranée, l'Italie, La Croatie, Corfou et le Jazz.

 

soirée commandant grand mistral

Sur tous les navires, une soirée du commandant, ou ce dernier accepte d'être photographié avec les passagers s'ils le désirent, dîne avec ses officiers parmi les passagers. Alors à la barre ce n'est pas lui qui opère ; dans la presse il nous a été dit que ce soir là samedi dernier, c'était la soirée du commandant,  dans ce cas, ce n'était donc pas lui qui était à la barre.

 

Les croisières, c'est aussi cela : l'ambiance, la fête, des spectacles de grande qualité et les soirées sur le pont pour admirer le coucher de soleil. Alors cette catastrophe aurait pu nous arriver, le destin en a voulu autrement, heureusement et Dieu merci.

victoria 5

 théatre

 coucher de soleil en mer

 Pour 2012, à ce jour rien n'est arrêté, mais une idée nouvelle est entrain de germer. Nous aimerions faire une croisière fluviale entre Moscou et St. Pétersbourg. Se réalisera-t-elle ? plus si certaine !

 

 

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

13 janvier 2012

Il neige beaucoup à Pralognan la Vanoise cette année !

Cette année, nous sommes partis très tôt à la montagne. Pourtant quelques jours avant notre départ, il n'y avait pas du tout de neige. A notre arrivée tout était blanc. Nous avons même  été obligés de chaîner au dernier village avant Pralognan, ce qui ne nous arrive jamais.

 

6

Dans nos bagages, nous avons emporté Maxime et Héloïse ravis de venir passer une petite semaine à la neige. Au programme, le matin balade en luge et l'après-midi sur les pistes avec Marc.

1

2

équipée manouedith !

 

C'est la première année qu'Héloïse ne prend pas de cours à l'école de ski ; Marc se fait un peu de souci, va-t-il pouvoir gérer les deux petits ? bon ! il n'y a pas de raison ; ils savent prendre le tire fesse, c'est le principal. Mais avant, il a fallu passer par la boutique location de skis, casques, batons, chaussures.

 

1 bis 1 3

1 5 1 6

Héloïse à même eu la chance d'avoir des chaussures neuves des skis et le casque assortis.

1 7

sur le chemin du retour, on teste la profondeur de la neige par endroit.

 1 10

En avant, pour la première descente, même le papy a mis son casque.

IMG_4538 IMG_4539

IMG_4540 IMG_4541

 

 

Deuxième semaine :

Notre docteur préféré "Annabelle" est arrivée avec sa famille et dans ses bagages elle a amené ma petite fille Mélanie bientôt 17 ans. Tout le monde sur les pistes c'est génial, regardez comme elles sont heureuses.

Valérie et Mélanie 

Et pour ma dixième merveille, c'est l'école des piou- piou et de la luge au début du séjour avec ses cousins.

Théma et Maxime

regardez bien la hauteur de la neige la semaine de Noël, vous la verrez au même endroit plus loin 15 jours plus tard.

théma 2011

Après leur départ, cela s'est corsé du côté du temps, la neige est tombée nuit et jour. De mémoire d'anciens de Pralognan, ils n'avaient pas vu autant de neige depuis 10 ans.

IMG_4579

quand il fait plus froid, j'hésite à sortir, car le parking est gelé et il m'est arrivée de tomber. J'avoue qu'en vieillissant ma hantise est de tomber et de me casser un membre.

IMG_4583 IMG_4580

IMG_4581 IMG_4586

IMG_4588

balades et rebalades et chaque jour avec un peu plus. Vacances superbes pour la beauté des paysages. Pendant ce temps là, dans la vallée Sophie et Bertrand nous remplacent à la maison et nous téléphonent en nous disant qu'il pleut sans arrêt, qu'il fait presque doux certains jours et que les tulipes de Marc pointent leur nez. En attendant, nous profitons de chaque instant qui passe avec délectation.

 

6 janvier 2012 :

Il neige toujours et ce matin surprise il y en a encore plus, le vent hier soir était de la partie et grondait avec fureur au sommet des montagnes et le bruit se répercutait de l'une à l'autre sinistrement. Avec beaucoup de précaution en me levant, je suis allée sur le balcon pour prendre des photos, regardez l'empreinte de mon pas.

6 janvier 5

Regardez également le chalet en bas le même devant lequel se trouve Théma il y a 15 jours, on ne voit plus la clôture.

6 janvier 4

Impressionnant la balade ce matin en allant faire les courses, il fallait faire très attention aux camions chasse neige qui se croisaient les uns et les autres pour aller déposer la neige dans le Doron.

IMG_4595

 

 IMG_4590 IMG_4591

Vous avez vu, c'est notre voiture sur la gauche....

IMG_4599

Je vais en profiter pour vous raconter une petite anecdote. Ne pouvant descendre à Moutiers, nous avons fait les courses au Petit Casino de la station. Nous n'habitons pas très loin, mais quand même dans la neige cela semble plus loin. Eh ! bien figurez-vous au moment de payer, nous nous sommes aperçus que nous avions oublié le porte-monnaie. Mon gentil mari est allé le rechercher sans rien dire et il est revenu me rechercher avec les courses, quand je vous dis qu'il est super gentil cet homme là.

IMG_4602

pralognan la vanoise 2

Cette semaine débute avec le soleil et rend les paysages encore plus jolis. Cette mosaïque a été prise le 9 décembre. Avec un petit clic vous pourrez admirer les gouttelettes de glace sur le bouleau.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

05 janvier 2012

Le Jour de l'An.. Concert à Vienne et à Venise

Cette semaine, je vais vous raconter comment nous avons terminé l'année 2011 et comment nous avons commencé 2012.

Dans une autre de mes vies, quand j'étais plus jeune, nous recevions des amis pour le réveillon du 1er janvier, nous faisions la fête, nous nous déguisions, mais malgré l'heure tardive à laquelle nous nous couchions, le 1er janvier, je me levais toujours pour regarder le concert de Vienne. Pour rien au monde je ne l'aurais manqué.

27

Depuis quelques années, nous sommes souvent à Pralognan. Annabelle est repartie et nous sommes seuls. Un repas en amoureux, une belle table, une jolie nappe, du champagne et nous regardons la télévision.

   24 13

       21 22

Cette année, nous nous sommes achetés une grande télévision HD pour Noël et nous avons programmé "Arte" pour un réveillon romantique morceaux d'Opéra et d'Opérette à Vienne et deux extraits de la Bayadère et de Paquita à St. Pétersbourg.

  1 4 

3 5

9 10

A l'opéra de Vienne, chaque fin d'année la tradition veut que l'on joue "La Chauve Souris", une opérette comme nous en voyons de moins en moins en France, beaucoup de gaieté et beaucoup de monde sur la scène. J'ai visité l'Opéra de Vienne, la scène est beaucoup plus petite que celle de notre Opéra Garnier

 12 14

18 17

Le lendemain matin, pour rien au monde il ne faut nous déranger entre 11h 15 et 14 h, car nous sommes installés dans notre canapé face à la télévision, un verre de champagne à la main et nous entrons dans la salle dorée du Musikverein à Vienne. Savez-vous que pour avoir une place, elle se retient au moins un an à l'avance entre le 2 et le 23 janvier et encore vous n'êtes pas certain de l'obtenir car elles sont tirées au sort.

25

En regardant ce concert à la télévision, nous avons un avantage supplémentaire, nous assistons également à des ballets  en accord avec les morceaux joués dans la salle dorée. Ce qui nous permet d'admirer les danseurs qui évoluent d'une pièce à une autre avec beaucoup de souplesse dans un des plus joli Palais baroque de Vienne "Le Belvédère".

 32 33

34  36 

37    

Comme chaque année, une grande partie de la musique jouée met à l'honneur la famille Stauss. Mais cette année, des trois frères c'est particulièrement  Josef (Pepi) que l'on écoutera. Il est décédé jeune et son oeuvre est moins connue que celle de Johann (fils). C'est sous la baguette du chef d'orchestre Letton "Mariss Jansons" qui habite Saint Pétersbourg et qui pour la seconde fois aura l'honneur de mener ce concert le plus médiatisé au monde. Nous irons de valses en polkas rapides et lentes dites, françaises, dont Josef Strauss avait fait sa spécialité.

30

  29

28

Dans l'Orchestre Philharmonique de Vienne la parité homme femme n'est pas du tout respectée, j'ai compté deux femmes dont la harpiste ci-dessous. Celles qui viennent souvent sur mon blog, vous savez que j'ai un faible particulier pour la harpe. Quand j'étais présidente de l'Association culturelle de ma ville j'ai fait venir de Paris une harpiste de grand talent qui m'a laissé à jamais amoureuse de cet instrument.

39

Pour la première fois au concert nous avons eu le bonheur d'entendre la Maîtrise des Petits Chanteurs de Vienne. C'est l'une des plus anciennes maîtrises d'Europe puisqu'elle a été fondée en 1498. 

35

Chaque année, nous avons le droit au Beau Danube Bleu, dont nous  devons la chorégraphie  à un Italien dont je ne me souviens plus du nom. Mais les danseurs évolueront tout particulièrement dans le grand escalier du Belvédère refait à neuf l'année où j'y suis allée c'est à dire en 2009.

 38 40

41 43

44 46

Comme chaque année on terminera par la célèbre marche de Radetzky de Johann Strauss (père) ou la salle entière participe en frappant dans les mains, chose exceptionnelle pour un concert.

 

53

Second grand concert

Cette année pour la première fois j'ai découvert le concert de la Fénice à Venise, tout aussi beau que celui de Vienne, mais malheureusement il est beaucoup plus court 1 heure seulement toujours sur "Arte" dimanche à 18h40.

86

60

  A la Fenice à Venise, c'est le Jeune Chef vénézuélien de 27 ans "Diego Matheuz" qui ravira nos oreilles par des Bel Canto et des choeurs Verdiens. Ce jeune chef prend ce jour là,  la direction musicale du célèbre Théâtre pour 4 ans.

59

55 57

64 56

Les danseurs qui accompagnent, comme à Vienne, les musiciens nous font découvrir les salles et le foyer de la Fenice. Nous aurons le droit entre autre à la Valse du Guépard de Nino Rota. Ils commenceront par un couple de danseurs dont la femme masquée préfigurera le carnaval proche.

49 

65 66

67 68

69 70

72 

71

Dommage que nous soyons obligés d'aller à Vienne ou à Venise le 1er janvier pour assister à des concerts remarquables, quand nous français, n'avons même pas au nouvel an une telle qualité d'enchantement, ce ne sont pourtant pas les répertoires qui nous manquent. Mais contrairement à nos voisins européens, nous n'avons pas la musique classique dans le sang et nous ne la mettons pas au même rang que les autres matières dans nos collèges et nos lycées. Quand je suis allée en Hongrie, dans la rue j'ai très souvent croisé des enfants et leur instrument ; chaque enfant d'âge scolaire pratique la musique.

73 74

75 77

Le concert se terminera par le traditionnel brindisi de la Traviata "Libiam ne'lieti calici", sous les ovations du public et sous une pluie de papiers dorés qui recouvrent la scène et les musiciens. La soprano Jessica Pratt, le ténor  Walter Fraccaro  ainsi que Le baryton Alex Esposito ont apporté leurs voix magnifiques au concert.

 

63 62

83

80

24 h d'enchantement que j'ai eu le bonheur de partager avec mon mari, aussi passionné que moi de grande musique. Inutile de vous dire que nous avons passé une bonne fin 2011 et que nous avons commencé l'année 2012 sous le signe d'instants de bonheur. Alors quand on vous dit : "Que faites-vous pour le réveillon de l'An" et que vous répondez : "Rien" ce n'est pas tout à fait vrai. Nous avons eu vraiment l'impression d'aller à Vienne et à Venise.

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

30 décembre 2011

Bonne Année 2012 Félix.....L'histoire d'une transplantation cardiaque

Pour ce dernier billet de l'année, je vais rendre hommage à une personne qui a traversé notre vie et que nous avons accompagné dans une des plus importantes épreuves de sa vie et qui malheureusement s'est éloigné et que nous avons perdu de vue. Je vais vous raconter cette épreuve pas facile à vivre quand on se trouve  seul, sans famille et avec très peu d'amis.

prof de piano   

 

Félix rentre dans notre vie dans les années 1985. A cette époque Annabelle est au collège, il est son professeur de musique. Chez nous, la maison est toujours ouverte nous le recevons, nous apprenons à l'apprécier il devient l'ami de la famille.

          coeur

 Il a environ 40 ans et vient d'apprendre qu'il a une grave maladie du coeur et qu'il n'y a pas d'autre solution que de tenter une greffe. Pas facile d'affronter cette nouvelle quand on est seul dans la vie, sans parents, ni frères et soeurs et loin de sa région natale. Sa famille va être la nôtre pour l'aider à traverser ces moments difficiles. Je décide de l'épauler et de l'accompagner le temps qu'il faudra.

coeur

 Il se fait suivre à Paris à l'hôpital de la Salpêtrière dans le service du Professeur Christian Cabrol, c'est lui même qui doit l'opérer, mais pour cela il est sur une liste d'attente et il est muni d'un bip bip téléphonique qui peut sonner à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit pour lui dire de se rendre aussitôt à l'hôpital. L'attente peut être longue. Je me propose pour l'accompagner le jour venu.coeur

Un premier appel, nous conduit à Paris, tout fébrile et heureux par la nouvelle qui va lui changer la vie. Après un après-midi de préparation, l'équipe médicale se rend compte que le greffon n'est pas compatible. Déçus nous repartons et je le ramène chez lui.

coeur

Revenons sur le Professeur Cabrol pour ceux qui ne le connaissent pas. Christian Cabrol est chirurgien cardiaque il est  le premier en Europe à avoir pratiquer la première intervention de greffe du coeur le 27 avril 1968, à l'hôpital parisien de la Pitié. Un homme d'une grande bonté et d'une simplicité, toujours très proche de ses patients, parmi son équipe son épouse Annick anesthésiste-réanimateur qui le seconde depuis sa première intervention ; je les ai rencontrés et je peux dire qu'ils étaient l'espoir de demain pour les nombreux français en attente de greffe.

 

professeur cabrol

 

Quelques semaines plus tard, le second appel "bip bip" est le bon. Même procédure que la première fois. Nous partons pour Paris avec l'apréhension quand même que ce ne soit pas le bon appel. Mais dans la soirée je repars seule et dans la nuit la transplantation a lieu. Tout se passe bien. C'est le deuxième jour que je remonte à l'hôpital. Pour rentrer dans la chambre, je dois enfiler des bottes, une blouse stériles et un masque. Ce scénario se reproduira à chaque fois que je me rends à son chevet plusieurs fois par semaine. Son état se stabilise, le plus dur est passé, mais la crainte d'un rejet est loin d'être effacé, il va falloir beaucoup de patience et surtout vivre avec ce doute sans arrêt. Mes visites lui redonnent le moral, je suis la seule à aller le voir. La première partie de l'aventure se termine, mais la suite ne va pas toujours être simple. 

coeur

Après plusieurs semaines le Professeur envisage un protocole qui devra être établi avant qu'il puisse se rendre en convalescence dans une maison de repos. Une nouvelle vie s'ouvre devant lui mais avec de nombreuses contraintes qu'il va être obligé d'adopter car à tous moments il peut faire un rejet. Il faut qu'il s'habitue à la prise deux fois par jour à heure fixe de cyclosporine pour cela il se procure une montre qui sonnera aux heures dites, et surtout ne jamais l'oublier. La cyclosporine est utilisé pour prévenir le rejet du greffon suite à la transplantation et supprime la défense naturelle de l'organisme. 

coeur

Une seconde contrainte tout aussi importante pour les mêmes raisons, mais beaucoup moins agréable, sous anesthésie locale, la biopsie d'un fragment de tissu du coeur transplanté qui permet de dépister précocement la réaction de rejet. Ces biopsies se font plusieurs fois par an au début, les premières fois c'est encore moi qui l'accompagne, j'attends dans la salle d'attente pendant que Madame Cabrol intervient. Quand le  protocole est bien adapté, il peut partir en convalescence. Sur un week-end je l'emmène en Savoie dans une maison de  santé de l'éducation nationale. Je l'installe et je repars.

coeur

Un mois s'écoule, tout va bien, il rentre chez lui, reprend une vie presque normale, continue de nous rendre visite, puis sans savoir pourquoi, espace ses visites et un jour les stoppent définitivement. J'essaie de le contacter mais je le sens de plus en plus distant. Je ne comprends pas, mais je respecte sa décision. Peut être a-t-il voulu effacer son autre vie, recommencer autre chose. J'avoue au début avoir été très peinée surtout qu'à ce moment là ma vie prend un autre tournant et je sombre dans la dépression.

coeur

Dernièrement, j'ai appris qu'il est toujours en vie, à la retraite de l'éducation nationale, il continue à donner des cours particuliers de musique et habite toujours au même endroit. J'en suis très contente car en novembre 2012, il y aura 24 ans.

coeur

Alors si par hasard, il passe par ici, qu'il sache que nous ne l'avons jamais oublié et que nous sommes heureux de savoir de loin qu'il a survécu à cette dure épreuve et qu'il a eu une autre vie normale malgré les contraintes.

 

 coeur

 

BONNE ANNEE 2012 FELIX 

 longue vie à toi.

ET BONNE ANNEE

A VOUS TOUS QUI VOUS ARRÊTEZ SUR CE BLOG.

614 reveillon noel 2012 BIS 

tous ceux qui sont dans mon coeur de maman.

 

BONNE ANNEE 2012

 

 

 

 

 

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

25 décembre 2011

Noël en famille à la montagne

Cette année, nous avons décidé de faire Noël à la montagne, l'année prochaine nous savons déjà que ce sera à la maison avec l'autre partie de la famille.

17

Ma fille Annabelle et nous, nous avons les deux appartements mitoyens. C'est super pratique, nous allons de l'un à l'autre quand nous avons besoin de quelque chose, cela renforce notre complicité et ça j'adore. Alors l'apéritif et la distribution de jouets et de cadeaux auront lieu chez nous. Moi je préfère la distribution de cadeaux le matin de Noël ; mais là le matin de Noël tout le monde va skier, il ne faut pas perdre du temps quand certains ni sont que pour une semaine.

1

3

Nous nous sommes répartis les tâches. Marc est chargé de l'apéritif et de l'entrée. Les filles du plat de résistance et Martin notre futur cuisinier, nous a fait un délicieux bavarois à la fraise. Le repas est servi chez Annabelle et Valérie. Moi je me suis chargée de la table, regardez.

5

52

ma table est argent et rouge avec une superbe guirlande lumineuse sur la table

10

15

14

Tout est prêt, nos invités peuvent arriver..

 

23

c'est Théma qui ouvre la marche. Pour lui à  3 ans moins deux mois, c'est le premier Noël ou il se rend bien compte des choses, surtout que c'est un enfant très éveillé.

24

Il va distribuer avec l'aide de sa maman les cadeaux au fur et à mesure il découvrira les siens.

25

celui-ci est pour Mélanie

27l

le premier pour Théma de la part de Manou et Marc

28

des crocs super jolis !

29

c'est au tour d'Annabelle de découvrir le sien.

     30  31 

     une sphère en pierre semi précieuses pour servir de presse papier sur le bureau du cabinet.

 

36

Mélanie découvre deux albums de photos de son voyage au Canada avec ses tantes cet été.

33

le plus gros cadeau de Théma du père Noël de ses mamans est génial, un avion playmobil et l'astuce c'est qu'il faut le monter.

39

tout le monde va s'y mettre, et c'est ça qui est génial, les grands s'amusent autant que le petit

    41 43 

    44 40

45

ça y est, il va pouvoir voler.....

48 

47

 entre ma fille et l'une de mes 4 petites filles

51

maintenant il est l'heure de changer d'appartement pour le dîner de réveillon.

50

sous l'oeil de notre jolie Mélanie. Avant d'aller coucher Théma joue avec son jeu de golf

    53 54 

             55  55                   

             il est déjà très habile, il va jouer régulièrement avec ses mamans au golf. Ce cadeau était celui de son grand-frère Martin.                  

22 

une superbe soirée de réveillon, je peux dire que c'était un de ces instants de bonheur si précieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par manouedith à 11:23 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :