13 mai 2012

Mai mois des roses

Juste une pensée particulière pour tous ceux et celles qui ont leur anniversaire au mois de Mai. Ce matin je n'ai pas résisté à l'envie de vous faire partager mes jolies roses qui égaient le devant de ma maison, la seule chose c'est que vous ne pourrez pas les sentir.

2012

IMG_3324

IMG_3321

IMG_3320

dommage il a tellement plu hier, qu'elle baisse le nez. 

IMG_3325

Posté par manouedith à 09:35 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


11 mai 2012

Un endroit champêtre en Haute Savoie et sa lanterne des morts.

Dimanche dernier, nous sommes allés passer la journée chez un couple d'amis que nous apprécions beaucoup. Ils habitent le département voisin, dans un tout petit village face à la chaîne des Aravis. Un endroit bucolique.

IMG_3264

A l'entrée de leur village, une croix particulière.

IMG_3269

Saviez-vous, que cette lanterne des morts est supposée servir de guide aux défunts ; quand ils quittaient leurs tombes pour hanter les vivants et retrouver leur cimetière à l'aube .....

 

IMG_3270

Celle-ci, est la seule de la région. Depuis 1964, elle est inscrite à l'inventaire des monuments historiques. Dans sa partie supérieure il y a 4 niches qui servaient à mettre des lumignons éclairant les quatre points cardinaux et guider les âmes des disparus vers le repos éternel.

Située dans la partie haute du village, elle servait de phare aux voyageurs. Servait-elle au contraire à prévenir les épidémies de Peste ? 

IMG_3276

IMG_3277

La maison de notre ami, vit au rythme des cloches. Son jardin, garde le goût des jardins de curé ; n'est-il pas celui de l'ancien presbytère ?

1

J'ai adoré cette nature indisciplinée, sous le regard de quelques charmantes poules dans leur maison rustique.

IMG_3274

Une rencontre chaleureuse, une jolie table, un reste de décoration pascale charmante, un repas fait maison et des hôtes aux vraies valeurs. Que demander de mieux pour un dimanche de Mai aux rayons du soleil encore trop timide.

IMG_3289

IMG_3278

IMG_3288

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

04 mai 2012

Envie de fleurs

Depuis un mois il pleut sans arrêt, de quoi mettre notre moral à dure épreuve. Entre deux rayons de soleil, j'ai eu envie d'aller faire un tour à la jardinerie, il est temps de fleurir une de mes dernière acquisition "brocante" de la fin de l'été dernier.

 

Cette année sur mes deux terrasses, des coins fleuris.

IMG_3080

 

 

IMG_3106 

IMG_3097

Et le balcon du boudoir vêtu,  de rose saumon  !

 

d

f

e

 

IMG_3108

encore déçue cette année, ma glycine n 'a pas fleurie, c'est pourtant sa troisième année.

b

j'aime particulièrement ma collection de vases de nuit. 

c

 

  

IMG_5109

 IMG_3243

 

Une de mes fleurs préférées mis en scène avec ma dernière pulsion "brocante". Joli petit sac 1900 avec ses gants de demoiselle.

 

IMG_3234

 

Pour terminer un petit clin d'oeil à notre ami jardinier "Olivier" il reconnaîtra.

 

a 

 

 

 

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

27 avril 2012

Musée des traditions bugistes à St. Rambert en Bugey

 

Notre département l'Ain a été rattaché à la France en 1601 par le traité de Lyon. Il se divise en 4 provinces, toutes différentes les unes des autres.

 

- Au N.O la Bresse en dessous la Dombes, toutes deux aux reliefs différents des deux autres, faits de plaines et de bas plateaux. Et aux étangs grandioses dans la Dombes.

- Au N.E le Pays de Gex, limitrophe avec la Suisse et le Jura.

- Entre les deux et au sud notre région : Le Bugey, montagneux et escarpé., divisé en deux le Haut Bugey et le Bas Bugey-Valromey.

entouré des deux Savoie et de l'Isère.

cartes

inutile de vous dire que les cultures n'étant pas les mêmes, leur passé rural est différent.

 A une trentaine de kilomètres de chez nous, il y a un Eco Musée consacré aux traditions bugistes. Pour cela il faut se rendre dans la vallée de l'Albarine, étrange vallée étranglée et assombrit entre deux hautes montagnes. "Là, tout prend un caractère sauvage et âpre et presque sinistre ;  comme le décrivait Alphonse de Lamartine" lorsqu'il s'y arrêtait sur le chemin qui le menait à Aix les Bains. Les années sont passées et l'impression est toujours la même ; à chaque fois que nous avons des amis qui traversent ce gros bourgs, tous disent : " nous n'aimerions pas habiter dans ce village". Et pourtant c'est un village au passé industriel très riche. Traversé par une route qui relie  Lyon à Genève et aux grandes stations de sport d'hiver ainsi que par une rivière descendant de la montagne "l'Albarine" précieuse pour les tanneries et les filatures qui ont fait le succès de St Rambert en Bugey au XIXème siècle. 

shappe

le fil fabriqué avec des déchets de soie s'appelle "la schappe" et vers 1830 c'est à St. Rambert qu'on le fabriquait.

C'est donc par un après-midi pluvieux des vacances de Pâques que nous avons emmené Maxime visiter ce Musée au passé riche du Bugey. La première salle est consacrée entièrement au vin, car le Bugey c'est aussi au flan de ses côteaux la vigne.

16

Tout est expliqué pour mieux comprendre les diverses étapes.

       IMG_2957 IMG_2958

cette bouteille par exemple a une particularité. C'est une bouteille "spécialité de Lyon" au fond épais ayant une contenance d'exactement 46 centilitres et elle est principalement utilisée dans "les bouchons" restaurants typiques de Lyon et de sa région.

15

Les vignes pour la plus part à flan de coteaux, on utilisait ce panier pour remonter la terre à dos d'homme quand celle-ci était ravinée par la pluie et s'amoncelait en bas du champ.

21

Transmettre à nos petits enfants les connaissances que nous avons c'est une de nos priorités. Marc est un spécialiste en ce domaine. Ici il montre le parcours emprunté par le raisin ou la pomme  dans l'alambic. Les enfants de l'âge de Maxime sont toujours réceptifs, d'autant plus que pour eux c'est nouveau et nous, nous l'avons vécu.

tire bouchons

Une seconde salle est consacrée aux charbonniers, en écoutant les commentaires enregistrés et à l'aide de cette maquette nous pouvions nous imaginer les charbonniers travaillant le bois dans nos montagnes jusqu'en 1950.

IMG_2977

La salle des textiles représente les fabriques implantées à Saint Rambert et dans les villages voisins. Nombreux outils qui servaient dans les filatures. la Schappe et ses usines ; souvent dénigrée mais regrettée.

51

shappe shappe shappe

Un des points forts de ce Musée, c'est la reconstitution du magasin pour dames de Marius Veyrier "Le Bon Marché" de Saint Rambert.

24

on s'imagine les dames venir commander le trousseau de leur fille

35

 43bis

choisir le dernier chapeau à la mode à Paris

44

25

34

Mais aussi des sous-vêtements très sexy....

33 

quand nous avons expliqué à Maxime, que ce joli pantalon ouvert était l'ancêtre du string il n'en revenait pas et surtout que mon arrière grand-mère avait porté les mêmes ! 

   30 31 48 

choisir également, la robe de mariée et pour l'étape suivante, le trousseau du bébé sans oublier sa jolie robe de baptème !

50

Petite parenthèse, pourrai-je exécuter ce bonnet sur une machine à broder ?

49

pour l'information de celles qui passent par ici et qui ne savent pas, qu'avant le boddy, les bébés portaient cette petite chemise sous laquelle il y en avait une autre en finette beaucoup plus légère afin de ne pas abimer la peau tendre du nourrisson. A ma naissance j'en ai porté de semblables.

40

32

et pour un cadeau de naissance, pourquoi ne pas acheter ce joli dessus de berceau en dentelle !

38

et quand les emplètes étaient terminées, il ne fallait pas oublier de passer à la caisse !

41464146

Un autre endroit, où tous les enfants qui viennent ici, adorent aller, c'estl'école et la reconstitution d'une classe d'école en 1900. Tous aiment s'asseoir au bureau du maître.

1

        2

                  3

                  aux deux premiers rangs les bureaux des plus petits.

                  4

                  les enfants apprennent ils encore sur la carte de la France où se situent, les villes, les fleuves et les montagnes ?

5

Dans une autre partie du Musée, ce sont les vieux métiers, c'est celui de forgeron que je vais vous montrer, car c'est exactement la réplique de l'atelier de l'arrière arrière grand-père de Maxime.

IMG_3060

68

Je terminerai par l'habitat, une cuisine comme j'aimerais si j'avais la place. Je m'arrêterai sur certains ustensiles que j'ai connus pour raconter des annecdotes à Maxime.

60

62

qui de ma génération ne sait pas essayé avec le moulin à café et s'est fait mal aux cuisses ?

ramequin

La spécialité de Saint Rambert

64 64 64

 

Et dans la chambre, que voyons-nous ?

IMG_3023

             59

                       58

Peu de personnes avaient à cette époque une salle de bains et encore moins des WC dans la maison, il fallait aller bien souvent dans la cour ou au fond du jardin. Alors la nuit imaginez-vous ......

66

Jusque dans les années  1950 surtout à la campagne, les gens avaient des matelas en laine, il fallait les refaire faire régulièrement. Certains étés, la cardeuse  s'installait dans la cour décousait le matelas otait la laine pour la carder avant de la remettre dans une toile neuve.

63

Ma génération, est certainement l'une des dernières à avoir connu ses arrières grands-parents qui vivaient de la sorte. C'est donc un devoir d'emmener nos petits enfants dans ce genre de Musée pour transmettre le patrimoine de nos ancêtres. Je vous assure vous passerez un moment merveilleux à découvrir "Le temps d'Avant".

 

 

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

22 avril 2012

Une ferme pédagogique en Auvergne

Passer un après-midi dans une ferme. Pour des enfants, c'est magique.

IMG_2508

IMG_2560

les habitants  ne sont pas du tout gênés par la volée de moineaux enfantins qui vont et qui viennent pour leur donner à manger.

          IMG_2510 - Copie IMG_2531

          IMG_2526 IMG_2540 - Copie (2)

   La première mission, donner du grain aux poules.

   IMG_2518 - Copie

   IMG_2521 - Copie 

    l'envie d'en attraper une !

IMG_2534

IMG_2535

Il a fallu également, préparer la pâtée des cochons;

IMG_2585IMG_2587

IMG_2605

avec l'aide de papa, nous allons vers les cochons, regardez comme ils sont beaux.

IMG_2704

L'après-midi se déroule sans aucun temps mort, petite distraction en allant faire une petite promenade avec les ânes dans le grand pré.

IMG_2618

Mais avant petite préparation

IMG_2622

                 IMG_2625 IMG_2620

                            IMG_2631

IMG_2632

IMG_2637

IMG_2629

voici le préféré de Maylis, un vrai coup de foudre ! Avec un baudet du poitou.

IMG_2558

Avant d'aller se promener avec les ânes, il y avait eu un moment magique, ou tous les enfants ont eu le droit de donner le biberon aux agneaux.

IMG_2552

IMG_2554

IMG_2540 - Copie (2)

Il y a eu également le goûter offert par Claudine aux enfants, une belle miche de pain,du nutella ou de la confiture maison. Ensuite Elle est allée chercher les petits chiens pour le moment câlin.

IMG_2648

      IMG_2655 IMG_2673

      IMG_2645

Dans la grange il y a les vaches et les ânes, auxquelles il faut donner le foin et dérouler les ballots.

IMG_2712

IMG_2694

Il n'y a pas que les enfants qui sont joyeux !

IMG_2711

Je vous assure un après-midi formidable, nous ne nous sommes pas du tout ennuyés.

IMG_2683 

IMG_2660

IMG_2652

mon petit mari est le grand ami des animaux.

IMG_2613

IMG_2716

IMG_2706

et si vous passez cet été en Auvergne avec vos enfants, un petit détour par Jozerand, la Ferme de Claudine vous attend au "Bois des lapins"

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :


17 avril 2012

Au Fond de la Cour à Veyre Monthon

Nous privilégions toujours les chambres d'hôtes aux hôtels quand nous nous déplaçons plus d'une soirée.

Pour notre week-end de Pâques en Auvergne, c'est à Veyre-Monthon que nous avons posé nos valises pour 4 nuits.

Et c'est ici que nous avons pu profiter de la gentillesse de Nicole et de Claude les propriétaires.

IMG_2744

IMG_2734

Dans les dépendances de ce joli Manoir, se cache une maison d'hôtes "Au fond de la cour" super sympa, avec 3 chambres très confortables, une jolie salle-à-manger, un salon au coin du feu et au premier étage sur la mezzanine une superbe bibliothèque avec son coin télé.

Entrons :

IMG_2732

et montons à la chambre Capucine;

chambre capucine

couleurs chaudes et meubles  anciens auvergnats. 

13

sur la mezzanine le coin télé, jeux et lecture

IMG_2478

12

IMG_2472

Dans une autre vie "Claude" avait une épouse antiquaire, ce qui explique la quantité d'objets anciens qui décorent les lieux

IMG_2471

9

j'avoue je serais bien repartie avec un de ces bustes, tout à fait dans l'esprit XIXème de ma maison.

11

du haut de la mezzanine, on peut admirer ce salon sympa. au coin du feu.

IMG_2458

j'ai noté ce puits de lumière joliment encadré et fleuri.

 IMG_2433 

IMG_2430

IMG_2449

J'ai un faible tout particulier pour les chromos du XIXème siècle, j'en possède une, ainsi que tout un livre d'images de chromos ayant appartenu à mon grand-père. Mais il est vrai que celles ci sont magnifiques elles pourraient avoir aussi leur place chez moi.

4

             IMG_2439 Admirez cette jolie lampe, j'aime beaucoup.

IMG_2424

3

IMG_2431

IMG_2444 

IMG_2463

Nicole, s'est prise de passion pour la broderie, toutes ses nappes, ses serviettes sont agrémentées de jolis motifs, fleurs, papillons etc... Depuis mon retour je me documente sur une machine à broder, car j'adore la broderie, j'ai fait de nombreux retour de draps, de napperons et de nappes, mais maintenant j'ai plus de difficultés car j'ai de l'arthrose dans les mains. Si une brodeuse sur machine passe par ici, qu'elle se fasse connaître j'aimerais lui poser des questions.

salle de bains capucine

notre salle d'eau

           IMG_2464 IMG_2464 IMG_2464 

En redescendant vers la salle à manger pour le petit déjeuner, nous croisons dans l'escalier ces jolies poules, étaient-elles là pour illustrer Pâques, ou y sont-elles en déco tout le temps ? 

IMG_2727

Comme dans toutes les chambres d'hôtes un des moments les plus importants, c'est la table du petit déjeuner, sur celle-ci, il n'y manquait rien, viennoiseries, pain, fruits, crème, yaourts sans oublier le vrai jus d'oranges pressées, ça j'apprécie beaucoup car souvent ce sont des jus industriels. Pas oublié non plus la délicate intention pour Pâques, une petite assiette remplie de petits chocolats. Merci Nicole et Claude.

IMG_2729

Dans un petit coin de la salle à manger, Nicole a installé sa boutique de broderie et nous pouvons y faire nos emplètes.

au fond de la cour

IMG_2724

IMG_2723

regardez ce radiateur du XIXème avec ses portes pour y faire chauffer les bouillottes du soir.

IMG_2725

IMG_2726

Le seul regret que nous pourrions avoir c'est que nous n'avons pas eu le temps de profiter du spa et du hamman. 

spa

IMG_2731

IMG_2481

dommage le soleil et la chaleur n'étaient pas au rendez-vous. Néanmoins un endroit que je vous recommande.

http://www.aufonddelacour.com/

 

 

Posté par manouedith à 00:04 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

12 avril 2012

Pâques en Auvergne

Les aléas de la vie ont fait que Petit n'Amour ne connaissait pas deux de ses petits enfants. Il avait seulement vu "Liam" deux ou trois fois le premier trimestre de sa naissance. Quelle joie de réunir cette année 3 générations de garçons.

f - Copie

Le Grand-Père, le père et les petits enfants

h - Copie

La famille recomposée : Maylis - David - Liam - Noa.

C'est incroyable comment les enfants s'adaptent à toutes les situations. David le fils de Petit n'Amour les avait préparés en allant les chercher en leur disant qu'ils allaient faire la connaissance de son papa. Dès que nous sommes arrivés ils nous ont sauté au cou et sans que personne ne leur souffle ils ont dit : "Bonjour Papy, Bonjour Mamy." Moment d'émotion indescriptible.

Maison

dans l'heure qui suivait "papy" aidait Noa à construire des choses bizarres.

IMG_2819

Maylis avait préparé toutes nos sorties, une vraie pro. pour organiser des activités en rapport avec l'âge des enfants. Samedi c'était toute l'après-midi dans une ferme pédagogique "Chez Claudine", dimanche nous allions pique niquer au lac de Chambon et faire la chasse aux oeufs pour ensuite monter visiter le , château de Murol, lundi matin, une seconde chasse aux oeufs avec d'autres enfants au Manoir de Veygoux, l'après-midi tous au Cirque "La Piste aux Etoiles" était installée à Clermont Ferrand. Un programme bien étudié.

Aujourd'hui je vais vous faire partager les deux chasses aux oeufs.

Cambon Murol

Vous avez vu, Manouedith a fait une jolie table pendant que Papy emmenait jouer les enfants plus loin et que Maylis cachaient les oeufs, autour du lac. Pour la petite histoire, il y avait beaucoup de vent, il faisait frisquet et une passante a ramassé le premier oeuf en criant à son mari : "tu as vu j'ai trouvé des oeufs", nous avons vite remis les pendules à l'heure et toute confuse elle s'est excusée.

IMG_2751

IMG_2759

IMG_2760

et maintenant 1, 2, 3 partez...

IMG_2765

IMG_2764

IMG_2766

IMG_2770

la chasse a été fructueuse !

Lundi matin seconde chasse aux oeufs dans le parc du Manoir de Veygoux,

IMG_2850 - Copie

ce manoir est également un Musée dédié aux Révolutions, c'est le seul Musée en France qui à comme thème "les révolutions" il faut dire qu'il a accueilli l'enfance du Général Desaix fidèle de Napoléon Bonaparte.

IMG_2840

Les enfants écoutent les consignes des organisatrices pour la chasse aux oeufs.

2012-04-121

ils doivent rechercher dans une grande partie du parc des oeufs de différentes couleurs et remplir chacun un panier dans lequel il y a les couleurs à trouver pour chacun. Quand ils ont atteint leur nombre, il les rapporte à l'organisatrice qui les échange en chocolat, et repartent à la recherche d'un seul gros oeuf qui sera pour celui qui le trouvera le premier.

IMG_2846

IMG_2845

IMG_2841

IMG_2844

a

il semblerait que les deux paniers soient prêts à être échangés en oeufs en chocolat

g

d

IMG_2857 - Copie

Très agréable ces deux journées de chasse aux oeufs. Nous avons découvert deux enfants adorables, bien élevés, ne se disputant jamais, obéissant facilement, nous ne les avons jamais entendu se disputer. Liam  8 ans 1/2 très calme, aimant la lecture, les jeux sur l'ordinateur et surtout dessiner. Noa 6 ans un peu plus speed, très bavard posant des questions sur ses ancêtres et a demandé à son grand-père pour voir les photos de ses arrières grands parents et de la famille qu'il ne connaît pas, également très affectueux, seul petit bémol il est super craquant quand il boude.

2012-04-12

la seule solution dans ce cas, ne pas céder et ne plus s'en occuper cela dure un certain temps mais  ça passe tout seul.

 

                   IMG_2861 - CopieIMG_2861 - CopieIMG_2861 - Copie

 

La prochaine fois je vous emmènerai passer un après-midi dans la ferme pédagogique de Claudine à Jozerand

 

Posté par manouedith à 17:02 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

08 avril 2012

Pâques

 

Ce week-end nous fêterons tous la fête de Pâques. A cette occasion, je vais remonter le temps en ressortant de mes vieux albums, de jolies cartes postales que s'envoyaient aux uns et aux autres à cette occasion. Elles sont toutes familiales et datent du début du XXème siècle. A cette époque, toutes les fêtes étaient une occasion pour s'envoyer de jolies cartes, sans se douter que leurs descendants les regarderaient encore un siècle après. Dans 100 ans, nos descendants à nous, ne regarderont certainement pas les cartes envoyées par email, car elles auront disparus !

 

     oeuf 1 oeuf 2

oeuf 3   OEUF 6                    

Pâques est aussi une fête païenne célébrant le printemps et le renouveau. La "fête du printemps" trouve son origine dans les traditions pré chrétiennes qui fêtaient le renouveau et la renaissance.

La légende la plus connue est bien entendu la légende de la Grèce ancienne selon laquelle le printemps était le retour sur terre de Perséphone, fille de la déesse de la terre. Selon la légende, Perséphone entrée aux enfers ne pouvait plus en repartir. Sa mère se désespérant décida de semer la désolation sur terre jusqu'au retour de sa fille. Finalement un accord fut trouvé entre le dieu des enfers et la déesse de la terre. Perséphone devrait partager son temps entre la surface de la terre et ses entrailles. Les mois d'hiver symbolisent la tristesse et la désolation de la terre devant cette absence et le printemps symbolise le retour de la fille aimée et donc de la vie sur terre.

 oeuf 4

oeuf 5

OEUF 6

 

    1 2

Alors, pour tous ceux et celles qui s'arrêteront sur mon blog :

joyeuse paques 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

01 avril 2012

VENISE à AIX LES BAINS

Depuis quelques années, nous assistons au renouveau des carnavals. Nous assistons à des fêtes populaires ; chacun se déguise "petits et grands" et défilent dans les rues en faisant la fête.

carnaval

carnaval 2

Maintenant, nous voyons apparaître des répliques du Carnaval de Venise. Cette année, j'avais entendu parler de :

celui-ci 

malheureusement je n'avais pas pu m'y rendre. J'ai donc été ravie, quand une de mes amies m'a envoyé une documentation du 1er carnaval d'Aix les Bains se déroulant le 31 mars 2012.

1

2

Il faisant un temps magnifique hier. C'était l'occasion de faire découvrir à Maxime et Héloïse les costumes que l'on peut rencontrer au majestueux carnaval vénitien.

IMG_2397

Depuis le matin avec l'Association "A l'ombre de Venise" d'Aix les Bains, nous pouvions admirer dans les endroits fréquentés d'Aix les Bains des déambulations par petits groupes.

16

41

L'après-midi, une grande parade vénitienne animait les rues principales de notre célèbre ville d'eau, avec plusieurs arrêts dont un devant le plus joli casino de France. Afin que les badauds puissent prendre des photos.

9

7

14

37

Pour terminer sur le podium du Théâtre de verdure et se laisser présenter couple par couple accompagnés par le conservatoire de musique d'Aix les Bains et de Chambéry.

IMG_2343

IMG_2366

IMG_2373

IMG_2375

IMG_2364

Un après-midi superbe. Seul petit bémol, l'environnement de Venise n'était pas là. C'est pour cela que l'année prochaine nous irons voir aussi celui d'Annecy car autour du lac cela doit être magique.

8

25

même snoopy se fait admirer !

3 13 32

Il faut admirer particulièrement les robes et savoir que toutes sont faites par les personnes qui les portent ; aucune n'est achetée dans un magasin. Toutes sont l'oeuvre de passionnés de Venise. Tous ces costumes qui ont déambulé ce jour étaient il y a un peu plus d'un mois dans les ruelles de Venise.

10

23

28

A chacun et chacune ses passions. Merci au comité des fêtes d'Aix les Bains, ainsi qu'à l'association "A l'ombre de Venise" sans oublier les participants venant pour beaucoup de l'Ardèche, la Drôme, les deux Savoie et même un magnifique couple de bleu vêtu venant de la ville royale de Versailles.

IMG_2394

Nous reviendrons pour les prochaines manifestations à la gloire de Venise. Je terminerai par cette jolie vue du "Château de la Roche du Roi" (construit en 1897) situé sur les hauteurs d'Aix les Bains et abandonné depuis de nombreuses années.

49

 

      27 IMG_2407 27 IMG_2407 27

Posté par manouedith à 13:34 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

22 mars 2012

Carl Fabergé et ses oeufs pour le Tsar

Bientôt, nous fêterons "Pâques".

Pour les Catholiques et les Orthodoxes, c'est une fête chrétienne, pour les Juifs la Pâque ou Pessah commémore la fuite en Egypte, mais pour tous elle est suivie d'une coutume bien sympathique. Nous organisons pour les enfants des chasses à l'oeufs dans nos jardins et même dans nos maisons si le beau temps n'est pas de la partie.

oeufs chocolats

pour les grands, si ce jour là je reçois ou si je rends visite j'offre un oeuf peint car l'oeuf est le symbole de vie et de renaissance. La tradition d'offrir des oeufs décorés en cadeau le jour de Pâques, c'est l'une des plus vieilles traditions du monde et j'aime la perpétuer.

oeufs peints

oeufs peints 2

Je vais donc profiter de cette occasion pour vous parler de Carl Fabergé et de ses oeufs qui sont de vrais oeuvres d'art ; nous lui en connaissons 47 qui se partagent entre la reine d'Angleterre et des collectionneurs privés, Une dizaine de ses œufs sont conservés au Kremlin,

 

Mais il semblerait qu'entre 1885 et 1917, une série de 50 ou 56 oeufs fut produit pour le compte des tsars de Russie Alexandre III et Nicolas II.

oeuf carl fabergé 4

La famille "Fabergé" a ses origines en  France dans ma région "La Picardie". Famille protestante des environs de Vervins. Au moment de la révocation de l'Edit de Nantes en 1685, la famille Fabergé qui s'appelait :Fav(b)ri et ensuite Fav(b)ier est obligée de fuir la France. Après avoir traversé les royaumes et provinces allemandes ils s'établissent dans la province de Baltes.

OEUFS 1

C'est en 1800, que le grand-père de Carl "Pierre" émigre en Russie et s'installe comme bijoutier, orfèvre à Pernau en Livonie une des provinces russe près de la baltique. Il prend la nationalité Russe. A la génération suivante le père de Carl "Gustave" orfèvre et joaillier ouvre une boutique à Saint Pétersbourg .

oeuf 5

oeuf 17

Quand Carl naît en 1846, l'affaire se développe Gustave déménage pour s'agrandir et trouve un meilleur emplacement. Quand Carl devient adolescent, son père l'envoie étudier en Europe afin qu'il puisse être son bras droit et qu'il reprenne la maison en 1872 quand il part en retraite. Les deux autres fils Fabergé "Agathon et Nicolas" prendront plus tard le même chemin pour épauler leur frère. 

oeuf 7

Le tsar Alexandre III lui accorde, en 1884, le "privilège de fournisseur de la cour", titre qu’il partage avec de nombreux autres bijoutiers comme le français Cartier. Cependant, la qualité et l’originalité de la production de Fabergé lui permettent de toujours conserver la faveur du tsar qui favorise l’engouement de l’aristocratie et de la riche bourgeoisie russe ainsi que d’autres grands de ce monde.

faberge26

La technique de prédilection de Fabergé est l'émail dont il fabrique plus de cent nuances et, tout particulièrement, l’émail guilloché qui consiste à inciser une surface en or ou en argent que l’on recouvre ensuite d’une couche d’émail transparent, afin de laisser visible le motif gravé.

oeuf 4

En 1884, présentation à la cour le premier oeuf impérial "L'oeuf à la poule"

dossiers_faberge01

Il est réalisé en or et décoré d’un émail blanc translucide à reflet d'huître, censé lui rappeler son pays natal. Cet œuf, dit à la poule recèle une "surprise", une poule en or.

L’œuf est présenté à l’impératrice à Pâques et il plaît tant à leurs Majestés impériales qu’à compter de ce jour la commande devient une tradition. Chaque année, durant la semaine Sainte, Fabergé livre un chef-d’œuvre pascal à l’empereur, pièce unique renfermant une "surprise".

oeuf 6

oeuf 9

Après le décès d’Alexandre III, son fils Nicholas II perpétue la tradition et les artisans de la Maison Fabergé réalisent alors chaque année deux œufs de Pâques - un pour l’impératrice douairière et l’autre pour l’épouse de Nicolas II, l’impératrice Alexandra Fedorovna.

oeuf 20

 

La "surprise" contenue dans les œufs est tenue secrète, même des membres de la famille et ce, jusqu'au jour de Pâques. Quand le Tsar, curieux, demande à Fabergé de dévoiler le secret ou au moins de lui donner un indice, Fabergé répond à chaque fois : "Votre majesté sera satisfaite !"

oeuf 19

C’est l’année 1900 qui marque l’apogée de la firme. La Maison Fabergé présente hors concours, à l'Exposition Universelle de Paris, les cadeaux impériaux de Pâques. L’effet sur le jury des spécialistes est considérable : Fabergé est élu à l’unanimité Maître de la Corporation des bijoutiers de Paris et reçoit même la Légion d’honneur. Son fils Eugène et l'un de ses mâitre orfèvre est également distingué.

oeuf 15

Pour moi le plus touchant des oeufs fut celui de 1916 offert à la tsarine douairière encore plus dépouillé que les autres afin de marquer la terrible époque, en émail blanc seulement décoré des symbole de la croix rouge dont elle avait pris la direction, entouré d'une inscription :

"Il n'existe pas de plus grand amour, que celui de l'homme qui donne sa vie pour ses amis."

A l'intérieur se trouvait un petit paravent décoré par les portraits miniatures sur nacre de la tsarine et de ses filles en uniforme d'infirmière.

Fabergé 10

En 1918, l'entreprise Fabergé de St. Pétersbourg devenu Pétrograd est nationalisée. En 1920 Carl Fabergé meurt en exil à Lausane, en 1929 son fils Eugène fait rapatrier son corps au cimetière de Cannes. Ainsi, la boucle est bouclée son corps repose à tout jamais dans le sol français d'où 244 ans plus tôt,  ses aïeux s'étaient enfuis.

                          1 2

                          Ma modeste collection d'oeufs qui ne sont que des copies.

Tout comme pour Chanel, l'histoire des Fabergé m'a toujours fascinée, si vous aussi vous êtes intéressés, je vous conseille de lire le livre qui vient de paraître

de Caroline Charron  :

 FABERGE de la cour du tsar à l'exil.

 Une biographie très bien écrite qui se lit comme un roman.

oeuf 111

En 2007, le nom Fabergé, noyé sous les licences, est racheté pour mieux renouer avec la légende joaillière. Sous la bénédiction de la dynastie elle-même. Ainsi, Tatiana Fabergé veille au respect de l'héritage artistique de son arrière-grand-père. Côté création, c'est l'artiste joaillier parisien Frédéric Zaavy qui perpétue les nouvelles créations.  

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]