Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Manouedith et ses passions

24 avril 2013

La Harpe avec Emilie Jaulmes

J'aime la musique classique. Chez certains, la télévision est allumée toute la journée. Chez nous, dès le matin la chaîne Hifi ronronne et la musique berce notre environnement, il me faut cette ambiance musicale pour bien commencer la journée.  Pourtant je n'ai absolument pas l'oreille musicale et je chante faux. J'ai une prédilection surtout pour le piano, j'aime quand petit mari improvise sur celui de la maison. Mais il y a aussi un autre instrument que j'apprécie tout autant c'est la Harpe à pédales.

3

Comme vous le savez, le piano est un instrument à cordes frappées. La harpe est, elle un instrument à cordes pincées de forme triangulaire pour la plupart muni de cordes tendues de longueurs variables dont les plus courtes donnent des notes plus aiguës. Comme tous les instruments à corde elle a besoin d'être réglée avant chaque concert.

 

Emilie Jaulnes

La première fois que j'ai vu une harpe, je devais avoir 10 ans ; à cette époque, le cousin de maman "Paul" et sa femme "Marguerite" me faisaient découvrir tous les châteaux de la région, c'est à eux que je dois mes balades culturelles qui m'ont amené à aimer l'art sous toutes ses formes. Dans l'un d'eux j'ai tout de suite été frappée par l'élégance d'une harpe du XVIIIème siècle.

 

harpe chateau

Plusieurs années plus tard, quand j'ai été présidente de l'association culturelle de Villers Saint Paul, j'ai fait venir une harpiste parisienne pour une de nos soirées musicales ; depuis ce jour, quand je peux entendre un concert de harpe je ne me prive pas. C'est pourquoi j'aime regarder chaque année le concert du 1er janvier à la télévision, il y a toujours une ou deux harpistes.

 

4

En 2010, j'ai eu la chance d'assister à un concert privé dans un village voisin au mien chez une chanteuse lyrique Catherine Martinet, dans un endroit bucolique ou l'artiste qui l'accompagnait était Emilie Jaulmes, la petite fille d'un musicien connu dans ce village et qui allait nous enchanter avec sa jolie harpe.

 

IMG_2385

Emilie Jaulmes a commencé son éducation musicale à 6 ans au conservatoire nationale de Grenoble. par la suite, elle a suivi un cycle professionnel d'abord au conservatoire supérieur de Paris-CNR dans la classe de Marielle Nordman, puis elle poursuivit ses études au Pays Bas à Rotterdam, mais parallèlement elle est aussi étudiante en musicologie à l'université Paris-Sorbonne et en musique de chambre dans la classe de Vladimir  Mendelssohn.

 

emilie-jaulmes

Je vous passerai son brillant parcours musical ; après avoir acquis une expérience d'orchestre à l'Académie de l'orchestre philarmonique de Munich, elle obtient le poste de harpe solo à l'orchestre philharmonique de Stuttgard en 2006. Nous avons passé une fin d'après-midi ce jour là mémorable, malheureusement nous n'avons pas pu rester à l'apéritif dînatoire qui suivait, j'aurais tellement aimé bavarder avec Elle. J'attends maintenant qu'elle revienne nous enchanter pour un autre concert que nous ne manquerons pas.

 

6

 

Et vous, aimez-vous la musique classique ? J'envie celles qui habitent près d'une grande ville ou à Paris et qui peuvent aller facilement à un concert classique.

 

5

 

 

Publicité
Publicité
19 avril 2013

Parapluies élégants et Ombrelles d'un autre temps, pourtant.....

Vous le savez, je l'ai souvent dit j'aime le beau, le romantique, l'élégant et le raffinement . Cette semaine, je vais vous parler de belles ombrelles et de jolis parapluies.

3

Pour nous protéger du soleil, dans la rue nous ne voyons plus de belles dames s'abritant sous une ombrelle comme le faisait les dames de la dernière moitié du XIXème siècle.

 

1

En revanche, au Japon, nous croisons encore dans les rues des dames aux allures de geisha se promenant en kimono, chaussées de drôles de petites chaussures et rarement sans ombrelle.

 

2

Pour la petite histoire, son invention remonte au XIIème siècle en Chine. Un charpentier en fabrique une pour son épouse. Elle deviendra un symbole de pouvoir. Au Japon au XVIème siècle l'ombrelle protège du temps et de ses caprices et tient une grande place sur les estampes. Dans l'antiquité, les spectateurs romains se protègent du soleil avec des ombrelles qui portent les couleurs des conducteurs de chars favoris. C'est Catherine de Médicis qui l'importa en France en 1533 ainsi que l'éventail. Jean Jacques Rousseau, qui prône le retour à la nature, relance le port de l'ombrelle. Cet accessoire devient très en vogue sous le premier empire. Ainsi Joséphine de Beauharnais portait une ombrelle verte avec une poignée en ivoire et une doublure intérieure blanche peinte d'une aquarelle pour le plaisir des yeux. 

 

5

A Paris, il y a encore quelques jolies boutiques d'ombrelles et de beaux parapluies, comme chez Antoine avenue de l'Opéra le plus vieux magasin de cannes, parapluies et ombrelles de Paris puisqu'il a été fondé en 1745.

 

antoine

En 1745, Monsieur et Madame Antoine quittent leur Massif Central pour s'installer sur le Pont Neuf et ouvrirent deux boutiques à chaque extrémité du Pont, très avant-gardiste pour leur temps.

Magasin-Antoine-cannes-poignée-bronze-960x4401

Boulevard Saint Germain, il y a une autre très ancienne boutique fondée en 1834, elle est une des boutiques survivantes de celles de l'Hôpital de la Charité qui a été détruit en 1935, à cet emplacement a été construit la faculté de médecine.

 

9 Les_parapluies_Alexandra_Sojfer

Quand j'ai rencontré cette jolie boutique, elle était tenue par Madame Gély qui faisait fabriquer et venir ses ombrelles et ses parapluies depuis l'Auvergne sa région d'origine, je me souviens d'une dame très active toujours en mouvement qui a laissé à Saint Germain des Prés un souvenir impérissable parmi les anciens commerçants du quartier.

11 parapluie sar

Elle avait un savoir faire qui se perdait et Elle a voulu le transmettre à la fille et petite fille d'amis. Le grand-père était un artisan hongrois sculpteur d'articles pour fumeurs mais surtout un artiste minutieux quand il s'agissait de sculpter des pommeaux de parapluie ou d'ombrelles, il lança même sa propre marque en 1937 avec son modèle frou frou.

 

4

Alexandra Sojfer est devenue une experte en la fabrication raffinée d'un jolie parapluie ou d'une belle canne. Elle fait très attention aux matières qu'elle emploie. Sa collection décline des modèles très couture comme des modèle de parapluies doublés ornés de cristaux Swarovski, chaussés de pommeaux en bois précieux. 

 

8 Poignée_paraluie_Alexandra_Sojfer

 

10 parapluie sar

Les délicates ombrelles sont elles doublées de résille de coton avec des dentelles appliquées toujours très raffinées. La boutique est restée pétillante et joyeuse à l'image de sa propriétaire.

 

12

Et vous  possédez-vous un joli parapluie ou une belle ombrelle ? Quand j'étais enfant un Noël j'ai reçu un joli parapluie d'enfant écossais offert par ma grand-mère qui trouvait que l'on reconnaissait une femme élégante à ses accessoires raffinés. A notre époque je ne me vois pas offrir à une de mes petites filles un parapluie, mais moi j'avais beaucoup aimé.

6 Poignée_parapluie_Homme

 

Je terminerai par cette belle canne au pommeau en argent travaillé. Avez-vous aimé ?

 

 

 

12 avril 2013

Herboriste, ça vous dit quelque chose ?

Dans mon enfance, mes parents demeuraient à Paris dans le onzième arrondissement. En bas de chez nous, il y avait une drôle de petite boutique à mes yeux . Il suffisait de pousser la porte pour être envahie d'odeurs de plantes  séchées aux arômes très agréables qui se répandaient dans tout le magasin. A cette époque il y avait à Paris de moins en moins d'herboristerie.

3 herboristerie2

Avant de quitter la Picardie il y a quelques années, j'ai voulu faire découvrir à Petit n'amour le quartier dans lequel j'avais vécu, au début de ma vie de femme dans les années 1964. "La Place Clichy". Tout à côté rue d'Amsterdam au numéro 87, j'ai découvert une jolie boutique qui sentait bon. Avant, à cet endroit c'était une vieille pharmacie.

 

0 2-herboristerie

Nous avons poussé la porte. Sur les anciens rayonnages en chêne, il y avait une multitude de petits paquets, de petites fioles, environ 900 espèces différentes. L'officine du passé était devenue un endroit vivant dans un quartier fréquenté par beaucoup de monde et pas très éloigné de la gare St. Lazare. Nous y rencontrons des parisiens, des provinciaux et des touristes du monde entier.

 

5 herboristerie 3

Le métier d'herboristerie a été reconnu en France pour la première fois en 1312. Par la suite il y a eu un diplôme d'herboriste jusqu'en 1941 supprimé par le Maréchal Pétain.

 

1 herboristerie_europe_medecine_sante_inside remède de mamy

Dans les années 1960, on rencontrait encore quelques une de ces boutiques d'herboriste, souvent dans de très jolis magasins à l'ancienne. Elles étaient tenues par des herboristes qui avaient obtenu leur diplôme bien avant l'interdiction. Ensuite, légalement, seuls les pharmaciens avait le droit de vendre des plantes médicinales ; il semblerait cependant, qu'une tolérance existait pour les personnes travaillant avec des herboristes diplômés, même si en réalité les herboristes n'exerçaient plus depuis longtemps. 

6herboristerie 4

La jolie boutique de la rue d'Amsterdam, est tenue par un pharmacien : Jean Pierre Raveneau qui lui même, rapporte des plantes récoltées dans le monde entier. Des plantes remarquables venant de Chine berceau de la pharmacothèque par les plantes, mais aussi d'Afrique et de Madagascar.

 

4herboriste pharmacfien

Il peut ainsi faire préparer dans son arrière boutique des tisanes, des teintures mère, des huiles et des crèmes. Selon son estimation, il y aurait plus d'un million de plantes à utiliser alors que nous ne connaissons que 3000 d'entre elles.

 

4 herboriste 2

Alors et vous, êtes-vous une ou un de ces privilégiés qui sur votre chemin se trouve encore une jolie boutique aux senteurs venues du bout du monde ? Pour terminer je vous recommande en cas de bronchite une décoction de :

15 g de Polypode - 15 g d'Hysope - 10 g de Lierre terrestre - 10 g de Laurier cerise - 30 g de Serpolet - 20 g de Coquelicots, que vous boirez dans la journée 1/4 heure avant ou 3 heures après les repas, 4 à 5 tasses de cette infusion dans la journée.

 

2 HERBORISTERIE BIO

Et encore une petite dernière pour la route : En cas de crise aiguë de bronchite, faire une infusion de 4 à 5 g de pétales de coquelicot pour 1/2 litre d'eau. Boire à petites gorgées durant les quintes de toux et au moment où se fait sentir une gène pulmonaire. Bien évidemment des plantes quand on le peut "bio".

 

mes sources : les livres "Boutique de toujours" leur histoire et leur âme et 700 recettes de ma grand-mère. Internet.

 

 

4 avril 2013

Chambre d'Hôtes La Villa Carioca - Mon rêve de maison

 

D'ou me vient, cette passion des jolies maisons ? et celles des jolies décorations intérieures. 

 

21

 

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours rêvé d'une grande maison de maître. Dans les années 1980, nous avons même visité des châteaux à l'abandon.

 

mansart 1

comme celui-ci, qui surplante la baie d'Ajjaccio. Le château de la Pinta avait été construit avec des fragments des Tuileries.

A deux reprises dans ma vie, deux maisons de maître m'ont échappée et à chaque fois au dernier moment, nous avons récupéré notre apport plus une indemnité des propriétaires qui étaient revenus sur la vente de leur maison. Belle aubaine, me direz-vous ! Pas pour moi, sur les deux j'avais eu le coup de foudre et je les ai longtemps regrettées.

 

mansart 2

Avec google-earth j'ai pu 30 ans après la copier.


Une des deux, celle-ci m'a été reproposée plus de dix ans après par les propriétaires qui l'avaient restaurée et qui la remettait à la vente. Sauf, que les données pour moi n'étaient plus les mêmes, j'étais en plein divorce et en pleine dépression. Malgré tout, à ce moment là, j'ai eu un pincement au coeur.

 

  

mansart 2b

 

D'où me vient également le goût pour les maisons aux toits "Mansart" ? Je ne le sais pas. Mais toutes les deux avaient ce genre de toiture. En 1968, quand nous avons fait construire notre première maison elle avait aussi cet esprit. Malheureusement, je n'y suis pas restée longtemps, à cause du premier grand tournant dans ma vie.

 

angicourt

En cherchant dans ma mémoire, je dirai que mon amour pour le XIXème siècle y est pour quelque chose puisque ces maisons on les appelle aussi : style Napoléon III. Les deux personnages les plus importants de cette tendance étaient Henri Labrouste (1801/1875) et notre cher Viollet le Duc (1814/1879).

                          

mansart 4 mansart 3

Dernièrement, j'ai découvert une maison d'hôtes près du château de Maison Laffitte tout à fait comme je les rêve :

La Villa Carioca

12

En premier j'ai craqué pour son nom qui me parle  du Brésil et de Rio de Janeiro, où j'ai fait deux séjours, ce pays m'a laissé un goût de nostalgie au fond de mon coeur. Deux des trois chambres portent pour l'une, le nom de Copacabana du nom de la plage  populaire de Rio, pour la seconde, Ipanéma la plage et le quartier chic de la ville. Quant à la troisième, rien de plus qu'un des emblèmes de la ville le Corcovado.

 

14

la seconde raison pour avoir craqué, c'est la beauté de la maison Napoléon III depuis son architecture jusqu'à la façon dont elle est meublée à l'intérieur ; un mélange de Napoléon III aux couleurs tendres de notre époque et de Marie- Antoinette pour son côté romantique avec un petit côté brésilien qui ne gâche rien.

13

 

Ces choix esthétiques nous les devons aux origines de la propriétaire qui a su allier l'exubérance, le raffinement sans oublier le glamour.

 

2

Dans le premier grand salon, règne beaucoup d'imagination et de réalisme et tout à fait Napoléon III avec son canapé et ses deux chauffeuses matelassés de couleur violette (il fallait oser) le tout radouci par des murs fleuris comme à l'époque mais dans une couleur tendre à base de vert qui donne à la pièce une fraîcheur différente de la fin du XIXème siècle ; mais, toujours en restant dans l'esprit de cette fin de siècle.

 

15

Une touche d'exotisme, avec deux magnifiques statuettes chinoises sur la cheminée, ainsi qu'un petit coin "chinoiserie" prisée dans ces années là. Pas du tout désagréable, tout dans l'élégance et le bon goût.

 

16

Les trois chambres toutes différentes, dans la Corcovado, la prédominance rappelle la couleur fétiche du Brésil : le vert.

 

20

Les deux autres chambres, sont à l'image  du reste de la demeure, à elles seules ces trois chambres sont une invitation au voyage. 

 

7

celle-ci à mes préférences

9

 

 

10

Comme dans toutes les chambres d'hôtes, le petit déjeuner est une étape importante pendant le séjour et quand il est servi dans un si joli cadre avec une vaisselle raffinée, que  vouloir de plus pour bien débuter la journée. 

 

carioca 13

 

17

Quand le temps le permet, le petit déjeuner est servi dans le jardin c'est tout aussi agréable.

 

carioca 12

Contente, d'avoir pu partager avec vous une autre de mes passions pour les belles demeures. Celle-ci représente le rêve que je n'ai pas su réaliser, malgré plusieurs tentatives. L'amour également pour la fin du XIXème siècle, le règne de Napoléon III et d'Eugénie de Montijo. Très souvent, je suis allée au château de Compiègne revoir les endroits, où ils venaient se distraire certains week-ends, avec leurs amis invités pour les célèbres "Séries".

 

3

 

 

28 mars 2013

L'Amitié au-delà de nos frontières.

J'ai toujours aimé écrire. J'ai toujours aimé partager avec les autres, connaître la vie ailleurs. Manouedith est une grande curieuse ! Je peux vous assurer que contrairement à ce que nous pensons la France est un beau pays, on nous envie et on y est bien.

Dans les années 1990, j'ai passé des petites annonces dans des journaux spécialisés en demandant des correspondantes à l'étranger parlant français, pour  développer une amitié sincère, j'avais joins un descriptif de ce que j'aimais et de ce que j'aimerais des personnes qui m'écriraient.

 

5

 

De nombreuses réponses sont arrivées à mon domicile. J'ai fait un tri et j'ai débuté cet échange régulièrement avec 5 ou 6 correspondantes. En quelques mois deux d'entre elles se sont détachées et sont devenues des amies. Une Bulgare : Maria et une japonaise Hiroko.

 

6

 

15

 

Maria la Bulgare avait mon âge et elle m'a écrit plus de cinq ans chaque semaine. Elle me décrivait sa vie pas très heureuse dans un pays qui venait de s'ouvrir à peine au monde. Elle avait une fille unique Miléna et Elles parlaient toutes deux le français et Elles rêvaient de notre beau pays qui, à leurs yeux étaient l'eldorado qu'un groupe de politiciens  leurs en avait privé l'accès, en se partageant l'Europe pendant la guerre froide. Malheureusement le destin a voulu qu'elles se retrouvent du mauvais côté de la barrière ; celle qui s'est refermée pendant des années les obligeant à se passer du monde.

 

7

 

Inutile de dire, qu'elles avaient une soif de connaître autrement ce pays où les femmes étaient élégantes, cultivées et raffinées. Telles nous étions à leurs yeux. Notre Histoire de France était passionnante (petite parenthèse, toutes les correspondantes que j'ai eues connaissaient mieux notre histoire que nos jeunes d'aujourd'hui....), où les gens progressaient dans la liberté et ne manquaient de rien.

 

8

 

9

En Bulgarie, il y a beaucoup de monastères Orthodoxes aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

 

Régulièrement, je lui envoyais des colis avec des produits tellement insignifiants pour nous : sucre, farine et même médicaments pour son hyper tension qu'elle avait beaucoup de mal à se procurer dans son pays. Ces colis me coûtaient plus chers en transport que les produits qu'ils contenaient. L'envoi postal était limité à 2kg500, j'avais donc vite fait le tour, parfois j'en envoyais deux ou trois par mois.

 

12

chaque année le 1er Mars, Elle m'envoyait une jolie carte avec le symbole du printemps "Martenitsa" ou appelé également "Martisor", ce symbole est pour fêter l'arrivée du printemps,  il existe également en Macédoine, en Grêce, en Serbie, en Roumanie, en Moldavie, en Ukraine du Sud Ouest et à l'Est de la République Tchèque.

 

A cette époque, je portais tout le temps des chapeaux, Maria m'avait demandé de lui en envoyer un que je ne mettais plus, ainsi Elle se sentirait plus parisienne !. Ce que j'ai fait avec joie, je lui en ai fait parvenir deux.

 

10

La Pâques Orthodoxe en Bulgarie cette année est le : 5 Mai, on l'appelle également le Velikden.

 

Quant à Hiriko, Elle est arrivée dans ma vie à peu près au même moment. Nos échanges ont été un peu plus compliqués car Elle ne parlait pas français et m'écrivait en anglais, il me fallait avoir l'aide de mes enfants pour lire ses lettres et lui répondre. Nos échanges se limitaient souvent à de très jolies cartes postales m'expliquant leurs coutumes, de photos familiales, d'évènements familiaux. Échanges plus compliqués mais tout aussi intéressants que mes correspondances avec Maria.

 

16

 

Avec Hiriko, nos échanges se sont stoppés nets après le tremblement de terre de Kobé en 1995. J'ai donc supposé qu'Elle avait disparu lors du tremblement de terre.

 

17

 

18

Le partage des traditions, le repas de mariage se fait en costume local, alors que pour la cérémonie la mariée est en blanc.

 

19

  

Quant à Maria, nos correspondances se sont terminées quand ma vie a changé et que j'ai sombré dans une terrible dépression. Ensuite les années ont passé, je me suis reconstruite et nous nous sommes perdues de vue. Dernièrement, avec les nouveaux moyens de communication, j'ai essayé mais en vain de la retrouver. Je me suis décidée à écrire à l'adresse que j'avais encore et j'ai laissé mon email. Par retour, j'ai eu  la surprise de recevoir une lettre de Miléna sa fille, m'apprenant malheureusement qu'Elle avait été emportée par un cancer en 2006. Miléna m'a proposé de reprendre nos échanges comme avec sa maman, c'est avec plaisir que j'ai accepté, mais rien ne semble plus être comme avec Maria, car mes mails restent souvent sans réponse. 

 

11

La madone Bulgare, ici représentée par une paysanne bulgare dans sa maison ; peinte par Vassil Stoilov

 

  

14

Pour un de mes anniversaires cette carte avec ces voeux chaleureux et sincères :

Chère Edith, je vous souhaite à vous et à toute la famille, la chaleur, la joie et l'ivresse du printemps. Soyez heureuses, joyeuses et belles ! Maria 

  

A la même époque, et même à partir des années 1985, j'ai soutenu des enfants du tiers monde en Afrique, en Inde et en Asie, à travers l'association "Aide et Action". Nous échangions 2 à 3 fois par an avec le filleul que nous soutenions. Là aussi, merci à mes filles qui étaient mises à contribution comme interprètes d'anglais. Certains échanges se sont arrêtés quand les enfants n'allaient plus à l'école et repris par d'autres jusqu'à ma dépression.

 

 

4

 

En 1998, je suis allée au Vietnam, une de mes filles aussi, Elle y est restée plusieurs mois dans le cadre de ses études de médecine, quand elle est rentrée, je me suis mise à échanger avec la jeune fille qui était son support vietnamien à l'hôpital d'Hanoï et la correspondance a duré plusieurs années, j'ai reçu cette jeune fille en stage en France plusieurs fois, nous étions sa famille française et nous continuons toujours à correspondre et surtout à ne pas se perdre de vue. "Ha"  fait partie de notre famille.

 

1

 

Les échanges d'amitié postale ne datent pas d'aujourd'hui. Sur deux brocantes, il y a quelques années, j'ai retrouvé tout un lot qui se suivait de cartes postales anciennes venant de Turquie et qui relatait une correspondance régulière entre une jeune fille de 12 ans Grecque habitant la Turquie et une jeune picarde du même âge : Marcelle Dagneaux qui habitait Villequin Aumont dans l'Aisne.

 

 

20

 

21

 

C'est émouvant, de voir que ces cartes de deux jeunes filles de part et d'autre des frontières se retrouvaient sur des brocantes au bon gré certainement de ceux qui ont vidé une maison. J'ai reconstitué toute la correspondance de 1905 à 1908.  Comme ces années là, les cartes étaient envoyées sans enveloppe, Elle écrivait sur tous les endroits libres, ce n'était pas non plus des romans, mais suffisamment explicite pour revivre certains sentiments échangés entre Dora Moazzo et Marcelle Dagneaux, et c'était assez facile d'imaginer un peu la vie de deux jeunes filles de la belle époque.

  

22

 

Il y a quelques mois, une Internaute Tchèque " Véra", qui visitait en silence régulièrement mon blog, m'a envoyé un message par l'intermédiaire de canalblog, me demandant d'échanger avec Elle. Nous sommes de la même génération, nous aimons les mêmes choses et pour Elle aussi, la France qu'Elle connaît un peu est à ses yeux un très grand pays et Elle admire les femmes françaises.

 

 

 

2

 

Depuis, nous échangeons régulièrement et avec l'outil magique qu'est Skype, nous avons fait connaissance. De longues conversations se sont installées, des moments simples et plein de partage de nos deux pays. Parmi les régions qu'Elle a visité chez nous, Elle a séjourné en Picardie à quelques  kilomètres où nous habitions avant 2007.

 

3

 

Donc, voyez-vous où m'entraine ma passion d'écrire, ma passion du partage, ma passion des échanges. De simples moments qui tissent au jour le jour des toiles d'amitié au-delà des frontières. 

 

13

Dans les années 1990 un des plus grands ponts de l'Europe "Le Pont de l'Amitié" qui rattache la Bulgarie à la Roumanie. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
22 mars 2013

L'Orient Express - train mythique !

Voici un de mes rêves que je ne réaliserai certainement jamais. Eh ! bien même si cela était, il ne pourrait pas être le vrai, le mythique puisqu'il s'est arrêté en 1977, je vais vous parler de l'Orient Express. Il a certainement été le rêve de beaucoup d'entre-vous. Celui qui roule maintenant est fait pour les voyages de luxe, comme les croisières, mais pas aussi démocratisé malgré qu'il ait été reproduit dans le même esprit, une simple descente vers Venise peut vous coûter 1980 euros par personne pour une cabine simple, maintenant si vous êtes un peu plus gourmand vous pourrez risquer la suite pour 3360 euros par personne ; le tout en deux jours avec une nuit à bord. C'est cher la chambre d'hôtel pour admirer les Alpes françaises, Suisse et Autrichienne.

800px-Orientexpress1883 le premier orient express en 1883

souvent quand j'étais jeune fille dans les années 1960, je me promenais dans la campagne picarde et il m'arrivait d'y voir à l'arrêt ce train prestigieux qui descendait de Londres et qui se garait pour laisser passer d'autres trains, dans mon esprit j'ai encore en mémoire, ces petites lampes sur les tables et à partir de là, je rêvais. Bien entendu, j'avais lu le livre d'Agatha Christie : Le Crime de l'orient express. 

 

orient express actuel

En 1869, Georges Nagelmackers lors d'un voyage aux Etats Unis, fut inspiré par les trains de luxe de l'industriel Georges Pullman et il a eu l'idée en 1876 de créer la Compagnie Internationale des Wagons lits.

georges Nagelmackers

En 1882 fut mis en place un premier service de trains de luxe. En n'oubliant pas que le train éclair reliait Paris à Vienne en 27 heures 53 minutes pour un trajet de 1350 kms ; c'est donc peu dire, que de progrès en 131 ans.

Le premier train "Express-Orient", reliait Paris à Constantinople en passant par Strasbourg, Munich, Vienne, Budapest, Bucarest, il n'était pas aussi directe que cela, car pour rejoindre Roussé en Bulgarie il traversait le danube sur un bac et un second train assurait le trajet jusque Varna, et de là, un autre train à vapeur conduisait les passagers en 14 h jusqu'à Constantinople (Instanbul). Avant 1885, il circulait deux fois par semaine, ensuite le service est devenu quotidien jusque Vienne. Ce n'est seulement qu'en 1889 une fois la ligne achevée jusqu'à Constantinople qu'il devient direct et en 1891 l'Orient-Express est officiellement devenu son nom.

orient express

Tout n'a pas été rose pour l'Orient-Express à ses débuts. En 1891, il fut attaqué par des pillards qui ont dérobé 120.000 livres et ils ont demandé une rançon pour 5 otages. L'année suivante une épidémie de choléra est survenu à bord et le train fut mis en quarantaine en territoire Turc. Puis le train sera bloqué plusieurs jours par moins 20° par 1 mètre de neige ce qui inspira Agatha Christie pour son célèbre roman.

quarantaine

quarantaine 2

En 1913, en raison des guerres dans les Balkans, l'Orient-Express ne circule plus que jusqu'à Belegrade. Pendant la première guerre mondiale, les voitures se trouvant sur le sol allemand furent réquisitionnés par l'Empire Allemand, pour former la Société Mitropa qui lança sa propre version de l'Orient Express. Ce fut un rude coup pour la Compagnie des wagons lits qui pour l'occasion perd l'exploitation de l'une de ces lignes les plus prestigieuses ainsi qu'une centaine de voitures.

armistice 1918

malgré tout, la compagnie eut sa revanche en 1918 ; c'est à bord d'une de ces voitures en teck la 2419 que le 11 novembre 1918 le Maréchal Foch assisté du Général Weygand et des militaires allemands signe la fin des hostilités. 

802

Les Empires du centre de l'Europe, ayant perdu la guerre, les vainqueurs heureux de pouvoir humilier la puissance germanique anéantie, décident de modifier le trajet de l'Orient-Express de façon qu'il ne desserve plus les capitales bavaroise et autrichienne. C'est affirmer clairement la signification politique et économique de la circulation de l'Orient-Express. L'italie, rattachée de justesse aux vainqueurs et la Yougoslavie, qui vient de naître, demandent à ce que l'Orient-Express passe par la voie sud et que le projet du Simplon-Orient-Express soit remis à jour.

803

 De nouvelles voitures apparaissent entre 1920 et 1930 et l'on pourra dire que cette époque fut les années folles de l'entre deux guerres.

804

 

805

 

806

 

807

En haut, l'intérieur d'un wagon restaurant en 1930, le luxe et le confort de l'exceptionnelle literie des nouvelles voitures LX, suivi d'un repas  à bord de l'orient-Express en 1930, la nuit en position couchette comme la seconde photo et le jour calme et sérénité on peut lire ou écrire. 

Venice-Simplon-Orient-Express-3

Chaque voiture, contient 8 cabines à un lit, et seulement deux cabines à 2 lits. Ces voitures comme les anciennes transportent néanmoins 16 voyageurs, répartis en douze compartiments au lieu de huit. Par rapport au début de la construction d'abord des compartiments à 4 places, remplacés par des compartiments à 2 places et chacun possède un lavabo et enfin dans les constructions suivantes un vrai progrès apparaissent des compartiments individuels .

5596_l

 

4146162

Les parois intérieures ne sont plus seulement tapissées, elles sont recouvertes de boiseries en acajou décorées par différents motifs de marqueterie, des verrerie de Lalique et une ambiance Art Déco.

Orient_Express_in_Poland_02007

Bien évidemment, il faut se remettre dans le contexte de ces années là, l'avion n'était pas encore le premier moyen de transport pour aller d'un point à un autre. Alors les grands de ce monde, les agents commerciaux,  les industriels, sans oublier les espions tous,  empruntaient ces trains de luxe, ils étaient de sérieux clients qu'il ne fallait pas négliger, il n'y avait pas d'autres façons de se rendre en Orient. Bien sûr tous ces gens étaient des privilégiés qui appréciaient le luxe.

             

photo-orientexpress2

 

Orient_Express_Salon_bar

salle à manger et salon du Simplon- Orient-Express actuel (uniquement pour touristes fortunés).

        Je ne vous détaillerai pas la période de la seconde guerre mondiale, où le Simplon-Orient-Express cesse de circuler dès le début de La Campagne des Balkans le 3 avril 1941. Cependant l'Orient-Express géré par la société Mitropa continue à circuler sur quelques lignes. S'en est suivi la période de la Guerre Froide, ou il devenait de plus en plus difficile de traverser les pays que l'on disait derrière le rideau de fer, En effet, les nouvelles républiques socialistes voyaient d'un mauvais oeil ce train de luxe rouler sur les rails de l'édification du socialisme universel. Le passage de ce symbole du capitalisme et de la bourgeoisie devait s'incliner devant la force en marge de la révolution des travailleurs, c'est pourquoi le train ne pouvait circuler sur les tronçons hongrois et roumains que munis de wagons de 3ème classes vides comme il se doit, car les visas étaient plutôt rares dans les années 1950.

4146163-001

Une voiture-restaurant, de la Compagnie des Wagons lits vers 1950.... Il reste peu de chose du lustre d'avant guerre.

 

Orient_Express_in_Poland_02007

La fin de l'Orient-Express et la naissance d'un mythe. En 1970, le train direct Orient qui circule de Paris à Istanbul n'a plus grand chose à voir avec le splendide Orient-Express de jadis. Une seule voiture-lits fait le voyage, avec seulement 26 places, entourée de voitures bondées d'émigrés ou de réfugiés, accrochées ou décrochées au hasard des 14 pays qu'il relie.

 

4146164-001

Le mythe  de l'Orient-Express est déjà si universel, que à l'annonce du dernier voyage fixé au 19 mai 1977, des passagers du monde entier veulent réserver des places pour vivre cette dernière aventure historique.

 

Maintenant si vous voulez continuer à rêver, je vous propose un voyage reliant Paris à Instanbul en pension complète pour 6 jours 5 nuits avec quelques visites et hôtel à certaines escales comme Budapest et Sinaia pour la modique somme de : 14.260 euros par personne, pour le retour à vos frais......

 

 Je dédie ce reportage à nos amis Janette et Christian, qui lui, fut un des derniers Chef cuisinier d'un de ces trains de luxe.

 

Mes sources : Internet et ce magnifique livre

4146165

que je vous recommande si vous voulez en savoir plus sur l'aventure de l'Orient-Express

8 mars 2013

De bons Artisans à Artemare

Mes rêves de cuisine se portaient plutôt sur des cuisines sans éléments, des cuisines comme on dit à l'ancienne. Mais pour cela il faut avoir de grandes pièces, sinon la cuisine fonctionnelle est de rigueur. Le Maître à bord dans cette pièce, vous le savez c'est petit n'amour. Dans les rénovations de notre grande maison, jusqu'à présent, c'était moi qui avait tout choisi ; pour la cuisine je n'ai mis mon grain de sel uniquement que pour la déco.

Vous souvenez-vous de notre ancienne cuisine ?

2

3

Nous avons donc choisi nos vacances d'hiver pour laisser nos clefs à plusieurs artisans. Il fallait retirer tous les carreaux jaunes qui entouraient toute la cuisine à hauteur de 1m50, c'est à Cédric Delaroue d'Artemare que nous avons confié cette charge ingrate et poussiéreuse, car collés au mortier le carrelage un fois retiré ce n'était pas beau à voir, le savoir faire de Cédric (Global Design habitat) a fait des miracles en nous rendant des murs impeccables.

8

des murs lisses comme des peaux de bébé, et c'est notre peintre qui a déjà refait toutes les pièces de la maison ou presque depuis notre arrivée, puisqu'il ne reste que deux chambres encore avec les couleurs des précédents propriétaires.

Regardez une peinture grise travaillée afin qu'elle donne un aspect marbre, avec mes jolies assiettes de ma collection "Creil et Montereau".

 

17 b

 

17

 

18

 

19

E.G.D. Didier GARIN Vieu en Valromey

et le clou  des travaux, la cuisine réalisée par un ébéniste de mon village Ets Delaroue Hubert, travail minutieux et perfectionniste, jusqu'à choisir les poignées des éléments en accord avec les vitres des deux éléments au-dessus de l'évier. Nous ne savions pas si nous allions mettre du carrelage ou autre chose, judicieusement il nous a conseillé des miroirs, au début j'étais réticente mais j'avoue c'est superbe et raffiné. A vous de juger.

 

30

 

33

même une petite étagère de coin pour ma collection de saucières et faïences

 

24

 

40

Eh bien ! je peux dire que petit mari est super fier des résultats, la dernière jolie cuisine que nous avions eu c'est dans notre maison précédente, mais je n'ai pu en profiter que 4 ans, elle a fait partie de la vente de la maison, elle était d'un genre tout à fait différent, mais je l'aimais bien aussi.

cuisine_saint_vast_2

 

35

 

28 février 2013

Prague

 

Il y a des destinations qui ne sont pas loin de la France et qui peuvent vous dépayser et vous faire découvrir des beautés différentes des nôtres.

Budapest 2

C'était lors d'un périple entre Budapest et Prague, voici Budapest

budapest 5

C'était un mois de septembre ensoleillé rien de tel pour visiter Budapest, Vienne et Prague, nous en gardons un bon souvenir, pour une fois pas de croisière, mais en autobus.

Prague Bohème 1

sur la route de Prague, un chateau en Bohème

prague la rue 7

Et maintenant suivez moi le nez en l'air dans les rues de Prague.

Rentrons dans 3 jolies églises. Ne dit-on pas que Prague est la ville aux 100 clochers.

  

Alors, vous avez aimé notre balade en dehors de nos frontières ?

 

 

22 février 2013

A St. Pétersbourg et dans ses environs, mon objectif s'est promené pour vous.

 

Il y a plusieurs années, nous sommes allés passer un long week-end à St. Pétersbourg, j'y ai vu des merveilles, je vais les partager avec vous. J'ai déjà fait deux billets sur cette ville en  mars 2007 et  en novembre 2010, mais là, je reviens sur quelques détails que j'ai particulièrement aimés.

 

1

2

Eglise St. Nicolas des Marins

 

3

 

Cathédrale St. Pierre et St. Paul

 

4

Il faut lire Pierre et non Alexandre, a quoi ai-je pensé ? 

Un des plus grands hommes de Russie. Mais avouez la statue est étrange quand même !

 

5

A l'Ermitage, mes yeux se sont arrêtés sur des détails de beauté.

7

 

8

La Grande Catherine était une cliente de la Manufacture de Sèvres, nous y retrouvons de beaux spécimens de l'art de la table à la française.

9

 

13

 

10

de pures merveilles, je ne m'en lasse pas. Ce service a été offert à Paul II par Marie Antoinette.

11

 

12

Partons aux alentours de St. Pétersbourg, le palais de Tsarkoïe-Selo  et Péterhof, mais avant quelques arrêts dans la campagne russe.

15

 

16

Et maintenant, la datcha de Monsieur tout le monde

17

14

dans le château de Peterhof

20

Dans les jardins du Palais de Tsarkoie-Selo

 

22

c'était en novembre, les statues étaient emmaillotées contre le gel

 

23

 

24

Catherine II a voulu ce château pour copier  les splendeurs de Versailles. Quand j'ai arrêté mon voyage en 2007, c'était surtout pour y voir la Chambre d'Ambre qui après avoir disparu (surement pas pour tout le monde) en 1945 a été reconstituée et ouverte au public pour le tri-centenaire de St. Pétersbourg en 2003.

 

31 la chambre d'ambre

Malheureusement quand nous y sommes allés la chambre d'Ambre était fermée, j'ai donc pris ces photos sur le net, j'en suis désolée.

32 la chambre d'ambre

Quand j'étais jeune fille, j'ai lu de nombreux livres sur la Russie et sur la révolution de 1917, à chaque fois je me disais, si un jour cette chambre est reconstituée j'irai la voir. Dommage pour ce jour là, mais je ne désespère pas de la voir, j'ai vu plusieurs reportages et je suis certaine qu'un jour mon voeu sera exaucé.

33 la chambre d'ambre

Tous les endroits que j'ai visités dans le monde, ont eu au départ une envie de les voir qui a germé pendant de nombreuses années, pour lesquels je me suis beaucoup documentée et pour lesquels j'ai préparé les rencontres , je n'ai jamais visité un pays qui ne m'attire pas et dont l'histoire ne m'intéresse pas. Un voyage coûte cher il faut qu'il me donne l'envie de le découvrir pour sa culture et sa nature. 

 

Et pour terminer :

26

Je terminerai ma balade Russe par le théâtre Mariinski où nous y avons vu le balet "Les Sylphides"

31 les sylphides

 

28

 

29

 

Justement le prochain grand voyage nous ramènera en Russie entre Moscou et Saint Pétersbourg, il est programmé pour 2014 ou peut être avant si l'opportunité se présente.

 

25

 

15 février 2013

Les Serres du Château de Laeken (Belgique) en avril : Le paradis des Fleurs.

Continuons un peu sur la lancée des diaporamas. Une autre chose que j'aime beaucoup ce sont les fleurs et pour compléter le tout, comme vous le savez je suis une  amoureuse du 19ème siècle, alors dès que j'ai connaissance d'une Serre construite au 19ème siècle je cours la voir. J'en ai déjà vu de nombreuses, les premières, c'était en Allemagne du côté de Brême, le Park de Walsrode, elles abritaient des fleurs et des oiseaux, une pure merveille, il y a 30 ans que j'y suis allée, je n'ai pas fait de photos à cette époque. En revanche quand je vais dans le parc d'un chateau j'aime fouiner du côté du potager pour voir s'il y a encore une serre.

serres

celle-ci se trouve dans le chateau de la Cascade ou je vous ai emmené promener l'été dernier.

serres cassoly

Celle ci dans un autre endroit magique et buccolique que je vous recommande d'aller visiter au moment des roses, elle se trouve dans le département de l'Oise à Verderonne chez Monsieur CASSOLY, un endroit où j'aimais aller passer des après-midi entiers à me reposer au bord de son étang quand j'habitais en Picardie.

serre cassoly 3

J'y reviendrai un autre jour. En attendant suivez-moi en Belgique au chateau de Laeken demeure du Roi des Belges.

 

Avant de vous quitter, je vais vous mettre l'eau à la bouche pour aller visiter le paradis de Monsieur Cassoly à Verderonne dans l'Oise.

serres cassoly 4

l'abreuvoir aux chevaux.

Publicité
Publicité
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 204
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité