06 novembre 2010

Schönbrum chez Marie Térèse d'Autriche et chez Sissi

Quand on est romantique comme je le suis. La vie de "Sissi" est restée imprégnée en moi depuis mes 16 ans. Tous les films tournés dans les années 1960 ont fait le bonheur de toutes les jeunes filles de cette époque. C'est donc tout naturellement que le globe trotter que j'aie été, a eu l'envie de s'y arrêter.

schonbrunn_1

 

shonbrunn_3

schonbrunn_2

 

Donc, quand on dit : Schönbrum, tout de suite nous pensons :

FRANCOIS_JOSEPH SISSI

et pourtant il ne fut pas seulement la résidence d'été de François Joseph et de Sissi !

Une autre très grande dame, Marie Thérèse d'Autriche a tout fait pour que cette résidence d'été constitue un témoignage vivant de l'histoire de l'Art, de la Culture et du passé de l'Autriche. En venant pour Sissi, jai découvert une autre impératrice très attachante.

Marie_Th_r_se

qui fut couronnée Reine de Hongrie en 1723 et Reine de Bohème en 1743, qui fut aussi une amoureuse fidèle à son époux François Stéphane de Lorraine avec lequel elle eut 16 enfants dont 10 iront jusque l'âge adulte. Petite anecdote, tous ses enfants sauf sa seconde fille "Marie-Christine" firent des mariages de raison dynastiques ; seule Marie-Christine put épouser l'homme de son coeur.

vienne_12

Maintenant, promenons-nous autour du château. Comme dans tous les circuits organisés le temps est compté, quel dommage  le parc mérite beaucoup plus.

Vienne_2

vienne_5 vienne_3

vienne_8 vienne_6

vienne_9

J'aurais aimé parcourir le parc dans cette calèche.

LA_GLORIETTE

La Gloriette

vienne_1

Vous le savez, je suis une "fan" de châteaux. Je rêverai de visites privées, car de plus en plus ces endroits sont envahis par les touristes du monde entier ; bien souvent, vous avez deux choix pour écouter les commentaires : soit les groupes avec guide parlant votre langue, soit l'audiophone dans votre langue, qui est un bon moyen pour visiter à votre rythme, sauf quand les deux sont mélangés et que vous avez la mal chance de vous trouver dans une pièce avec votre audiophone à l'oreille et la quincaphonie de deux guides aux langues différentes, avec en plus la difficulté pour approcher les détails que vous indique votre appareil. C'est pourquoi j'ai été très déçue par ma visite à Schönbrunn et pourtant j'en rêvais depuis longtemps. Je me suis consolée en achetant en sortant un magnifique livre sur ce château dans lequel je me suis aperçue que j'avais manqué beaucoup de choses et en plus notre temps était limité. J'ai acheté également  un CD de photos des intérieurs pour pouvoir les partager avec vous et les regarder tranquillement chez moi.

 

Alors, suivez-moi quand même et montons cet escalier de marbre blanc.

 

Grand_escalier_blanc_dans_l_aile_occidentale_du_ch_teau

Voici la famille royale à l'intérieur d'un grand cadre tous accrochés sur un brocard rouge aux couleurs de la pièce. Cela me donne l'idée, j'aimerai bien faire de même avec mes 10 petits enfants et les 6 (bientôt 7) de "Petit n'Amour". Un petit clin d'oeil aux filles, nous avons un mur qui ferait l'affaire...... Bon de jolies photos suffiraient.

 

LA_FAMILLE_IMPERIALE_dans_un_cadre

Appartement_dit_du_prince_h_ritier__enfilade_de_pi_ces

Appartement_Goess_avec_les_paysages_exotiques_peints_par_Johann_Wenzel_Berg__habit__par_l_imp_ratrice_Marie_Th_r_se_durant_les_mois_d__t___enfilade_de_pi_ces

Appartement_Goess__chambre_avec_paysage_exotique_et_v_g_tation_luxuriante__portails_de_jardin_et_paons_d_un_jardin_princier

Appartement_dit_du_prince_h_ritier__d_tail_d_un_paysage_nordique_avec_des_flamants

Appartement Goess avec les paysages exotiques peints par Johann Wenzel Berg, habité par l'impératrice Marie-Thérèse durant les mois d'été; c'est une enfilade de pièces.

CABINET_CHINOIS_CARTOUCHE_ROCOCO

           CABINET_CHINOIS_EN_DETAIL CABINET_CHINOIS_LAQUE

                                                        Le cabinet Chinois

CABINET_DE_TRAVAIL_DE_FRANCOIS_CHARLES

 

SALLE_DES_FETES

La salle des fêtes, qui se voudrait ressembler à notre galerie des glaces de Versailles !

GRANDE_SALLE_DE_ROSA

Grande salle De Rosa

LE_SALON_ROUGE_ANCIEN_VESTIAIRE_DE_MT

Le salon rouge ancien

SALON_DES_CHEVAUX_TABLE_DU_MARECHAL

Salon des chevaux, table dite "des Maréchaux". Savez-vous qu'un secret entoure le pliage des serviettes, seul celui qui s'occupe de cette pièce le connaît. Vous pouvez essayer personne jusqu'à présent est arrivé à reproduire ce  pliage.

CABINET_DE_MINIATURES

Un tête à tête bien sympa dans le cabinet des miniatures, appelé ainsi à cause des peintures sur le mur toutes réalisées par la plupart des enfants de Marie Thérèse.

GRANDE_GALERIE_HOMMAGE_A_MT

Fresques en hommage à Marie Thérèse .

PARQUET_DU_SOL_SALON_DE_GOBELINS

Le parquet du Salon des Gobelins

salon_vieux_laque__que_Marie_Th_r_se_fit_am_nager_en_chambre_comm_morative_de_son__poux_bien_aim__Fran_ois_Ier_St_phane_de_Lorraine

Salon_vieux_laque__trumeau_de_porte_avec_panneau_en_laque_repr_sentant_un_paysage__bord__d_un_cartouche_rococo

Le salon vieux-laque, aménagement somptueux avec au centre le portrait posthume de l'empereur François Stéphane 1er réalisé par Pompéo Batoni. En dessous, précieux panneaux laqués chinois aux peintures paysagères, insérés dans le décor par une manufacture viennoise.

Lavabo_de_la_chambre___coucher_de_l_empereur__en_porcelaine_sanitaire

Lavabo de la chambre à coucher de l'empereur, en porcelaine sanitaire. François-Joseph ne disposait pas d'eau courante.

 

Je terminerai cette balade par un objet ayant appartenu au Roi de Rome.

L_OISEAU_DU_ROI_DE_ROME

une alouette hupée, très bien conservée.

Quand Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon 1er rentre en Autriche avec son fils ; elle le confie à ses grands-parents, il n'a que trois ans, il recevra un accueil chaleureux de la part de toute la famille qui comportait de nombreux enfants, il devient rapidement le petit fils préféré de l'empereur et vécut sous sa protection.

 

Petite conclusion personnelle : En Europe, pour certaines villes comme celles que j'ai visitées cet automne, faites le voyage  sans tour-opérator et organisez le à votre convenance et à votre rythme. Très facile à organiser quand vous savez avant de partir ce que vous voulez voir. Je n'ai pas retrouvé l'empreinte de Sissi autant que celle de Marie Thérèse.

Escalier_en_colima_on_dans_l_aile_occidentale_du_ch_teau

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :


04 novembre 2010

le Château de Hluboka en Bohème du sud

En quittant Budapest, nous nous sommes dirigés vers l'Autriche avec un premier arrêt en bohème du sud, pour visiter ce superbe château.

 

boh_me

Sur un rocher d'une hauteur de 83 mètres près de la petite ville de Podhradi, se trouve une surprenante réplique de l'ancien château anglais de Windsor, il a été construit en 1838.

boh_me_4_bis

bien que les plans des architectes viennois ne furent pas respectés dans leurs détails, l'on vit toutefois apparaître un bâtiment de trois étages d'une forme rectangulaire allongée, avec deux cours et plus d'une dizaine de tours.

CHATEAU_HLUBOKA_6

Depuis 1863, époque de l'achèvement des bâtiments annexes pour les employés, l'aspect extérieur pseudo-gothique ne subit pratiquement aucune modification jusqu'à ce jour..

boh_me_14 bph_me_5

boh_me21 boh_me_17

il évoque la gloire bien  qu'à présent consommée, d'une période ayant durée pratiquement 3 siècles dans l'histoire du domaine de Hluboka, la période des Schwarzenberg.

boh_me_7 boh_me_18

Maintenant ouvrons les portes et rentrons dans cette demeure surprenante par ses boiseries.

boh_me_12

   

boh_me_10

 

La bibliothèque est certainement la pièce la plus jolie.

chateau_de_hluboka_boh_me

 

CHATEAU_HLUBOKA_4

elle possède douze mille exemplaires, parmi lesquels nous trouvons les instructions de l'époque sur la reconstruction en style romantique néogothique des sièges aristocratiques dans l'esprit du 19ème siècle.

img068

 

CHATEAU_HLUBOKA_1

deux des trois séries complètes de huit exemplaires de rares tapisseries datant de l'an 1647. Il s'agit d'une partie du cycle dénommé par les spécialistes "Les chevaux, ou le manège ou même l'école espagnole".

CHATEAU_HLUBOKA_5

Les murs de la salle de lecture sont ornés de faïences de Delft.

img069

 

CHATEAU_HLUBOKA_3

         CHATEAU_HLUBOKA_2 CHATEAU_HLUBOKA_B

         Tout d'abord la grande salle à manger avec un autre série de tapisseries de 1647

          Le salon doré

          Le salon d'accueil

avec le portrait d'Eléonore de Liechenstein épouse de Jean Adolf II de Schwarzenberg.

boh_me_11  boh_me_11

Belle visite d'une fin d'après-midi d'automne.

La prochaine fois, je vous emménerai à la résidence d'été de Sissi à Schönbrunn.

vienne_76

Pour les intérieurs ou bien souvent nous n'avons pas le droit de photographier, comme à chaque fois, j'ai acheté dépliant et cartes postales pour mieux vous faire partager ma visite.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

01 novembre 2010

L'automne qui m'entoure......

Il y a automne et automne, on aime ou on n'aime pas. Je n'aime pas l'automne avec le vent la pluie et la grisaille. Mais en revanche je ne me lasse pas des couleurs et du soleil matinal qui font rougir la nature, sans sortir de chez moi, je peux admirer tout cela.

IMG_2092

IMG_2098

Voici d'un peu plus près mes compositions.

IMG_2094

IMG_2095

 

IMG_2100

J'aime beaucoup celle-ci

 

Pendant que je me promène dans le jardin, un intrus a pris ses aises. Ses maîtres sont partis en vacances, Félix, s'est invité.

IMG_2083

Avant il se contentait du salon en bas, aujourd'hui il s'est aventuré au 1er étage, en a fait le tour dans les moindres recoins, a fait une virée au second, mais il est redescendu s'installer confortablement au Boudoir.

IMG_2087

Il n'est pas beau le Félix des voisins ? Du moment qu'il n'est pas sale dans la maison, qu'il ne monte pas aux rideaux, il est le bienvenu.

Retournons dans le jardin.

IMG_2102

IMG_2105

IMG_2117

IMG_2110

Quand automne en saison revient

Quand automne en saison revient,
La forêt met sa robe rousse
Et les glands tombent sur la mousse
Où dansent en rond les lapins.

Les souris font de grands festins
Pendant que les champignons poussent.
Ah ! que la vie est douce, douce
Quand automne en saison revient.

SAMIVEL (1907-1992)

IMG_2104

IMG_2101

Je ne refermerai pas mon billet sans un petit clin d'oeil au château de "ma Princesse Héloïse"

IMG_2121

Le château de Machurat, je l'admire chaque matin, je vous l'ai déjà montré maintes et maintes fois, mais à l'automne il est différent  car il est entouré chaque jour de couleurs superbes. Il va falloir que je me décide à prendre rendez-vous avec sa propriétaire car je connais son histoire jusqu'au XIXème siècle. Et je ne sais plus rien depuis 1875, année ou il rentra dans la famille Meaudre.

 

 

 

Posté par manouedith à 13:11 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

30 octobre 2010

Broderie Artisanat Hongrois

Quand je suis en voyage, je ne suis pas de celles qui fréquentent les boutiques pour touristes, je ne ramène jamais de souvenirs car bien souvent ils sont : "Made in China", en revanche j'aime aller dans les boutiques artisanales locales. Je savais qu'en Hongrie la Broderie était reine ; ma belle-mère avait rapporté à mes filles de jolies blouses brodées qu'elles ont portées très longtemps et qu'elles se sont repassées les unes aux autres indémodable même mes petites filles les ont portées.

IMG_0244

Seulement pour le plaisir des yeux

 

IMG_0241

Parmi celles-ci, toutes ne semblent pas être faites à la main

IMG_0246

IMG_0239

IMG_0238

 

Pour toutes celles et ceux qui se passionnent pour la Généalogie, je vous informe que j'ai repris ma saison généalogique

ici

 

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

26 octobre 2010

4 ans déjà !

J'habitais la région d'Amiens quand il y a 4 ans j'ai ouvert ce blog. Je voulais partager avec vous tout ce que j'aimais.

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon blog. Cela fait  4 ans que je tiens le coup, au début je n'ai même pas imaginé que cela durerait autant

 

Depuis le 26 octobre 2006, j'ai eu plus de 115.000 visiteurs

 

J'ai essayé de vous parler de plein de sujets différents, rarement je vous ai remontré les mêmes choses. Mon objectif était de partager par exemple :

mes photos de voyages avec ceux et celles qui n'ont pas eu la même chance que moi de voyager.

vienne_43_bibli

Je vous ai montré de jolies choses, car j'aime tout ce qui est beau,

vienne_48_bibli

je  vous ai parlé de moi, de mon enfance qui n'a pas toujours été celle de tout le monde. De mes enfants et de mes petits enfants.

Edith_2_ans_1946

Edith 3 ans

J'ai donné l'occasion à la famille éloignée de savoir ce que nous devenions, car plus il y a de moyens de communication, moins on s'écrit, moins on se téléphone, et plus on  se perd de vue.

En retour, vous m'avez laissé des commentaires, certaines d'entre vous m'ont rencontrée, ont tissé un lien, m'ont encouragée à continuer, Vous êtes devenus des amis virtuels à qui je rends visite régulièrement sur vos blogs parfois silencieusement ou parfois  en laissant un petit mot. J'ai un faible pour les blogs qui racontent leur vie de tous les jours comme

elle

chez qui je n'ai jamais loupé un billet depuis 4 ans et pourtant nous sommes très différentes l'une de l'autre et nous avons souvent des divergences, mais je le dis, car une des choses qui m'agacent sur les blogs c'est de voir les commentaires qui sont souvent du même avis que celle qui écrit le billet, on a l'impression que certaines n'ont pas de personnalité et disent ce que la personne voudrait entendre. La famille de Liaht est celle qui aurait pu être la mienne à une époque différente.

elle

pour la façon dont elle a rénové sa maison, pour ses doigts de fée, pour la capacité de savoir tout faire et pour l'amour de sa tribu.

elle

pour sa peinture sur porcelaine et pour ses moments privilégiés avec ses petits enfants auxquels elle apprend ses "bidouilleries" comme elle dit. Fidèle depuis mes débuts.

elle

pour les jolies créations qu'elle fait et surtout pour sa gentillesse.

lui

pour ses belles balades à travers Paris, sans se fatiguer.

elle

pour ses visites illustrées de photos du XIXème siècle

 

et enfin toutes les autres qui sont dans mes liens dont la plupart parlent de Déco et de brocante, un seul petit reproche à leur faire, elles reviennent trop souvent sur les mêmes sujets.

vienne_45_bibli

Combien de temps vais-je encore entretenir ce blog ???? tant que j'y trouverai du plaisir, mais il faut avouer qu'il me prend beaucoup de temps et parfois l'envie d'arrêter me taquine et je résiste mais peut être pas encore 4 ans.....

Les photos sont celles du plafond de la bibliothèque de Vienne

Roman feuilleton CHAUFFAGE

l'équipe de détecteur de fuite est venu, le sujet leur parait trop complexe, l'employé envoyé souhaite l'aide d'un ingénieur plus compétent pour rechercher avec lui sans être certain de trouver ; conclusion ils reviendront le 15 novembre, en attendant en 10 jours 3 m3 d'eau se perd dans la nature à nos frais sans que nous puissions faire quelque chose, nous commençons vraiment à désespérer, nous avons investi dans une chaudière neuve, nous ne pouvons pas avoir d'autre moyen de chauffage, alors refaire entièrement l'installation, un travail titanesque  qui nous coûterait une fortume, quand nous avons acheté cette maison, il y avait déjà un problème de fuite qui a été signalé à la signature, on a réparé :!mais rien n'a changé, maintenant c'est dans un autre endroit du chauffage, mais toujours le même chauffage, alors que devons nous faire ??? vice caché ? Alors si quelqu'un à une idée qu'il me le dise, merci.

Posté par manouedith à 00:01 - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :


23 octobre 2010

La Médicée en Haute Savoie

Vous le savez, nous habitons à quelques kilomètres de 3 départements, 8 de la Savoie, 12 de la Haute Savoie et environ 20 de l'Isère. Cet après-midi, nous étions invités par :

lui

dans un endroit magnifique autour d'un château " la Médicée" tout à côté de Rumilly en Haute Savoie, légèrement à l'écart de la route nationale qui relie Aix les Bains à Annecy.

48

29

La Médicée, est un ancien séchoir à tabac qui doit son nom à Catherine de Médicis qui soignait ses migraines avec le tabac qu'elle prisait.

2

Dès que nous avons poussé la grande porte de la cour, tout de suite pour nous mettre dans l'ambiance,  nous avons été entourés de cucurbitacés aux couleurs de l'automne ainsi que d'une exposition de fleurs et de légumes parfois surprenantes les couleurs, regardez toutes ces carottes ont des couleurs différentes

9

15

Rien de tel pour faire accepter les légumes à nos enfants, leurs couleurs sont naturelles.

14

Et voici celui que je ne connaissais pas et qui m'avait invité, un internaute bien sympa "Olivier", un amoureux des jardins et des fleurs, il tient une boutique de fleurs superbe dans le vieux Rumilly, "Le Jardin m'a dit" je vais aller la visiter et je vous montrerai. En attendant vous pouvez lui rendre visite sur son blog.

 

11

12

13

10

Ce séchoir a été transformé en salle de réception par ses propriétaires, un lieu absolument superbe qui peut recevoir jusqu'à 200 personnes, prochainement le corps de ferme voisin abritera 2 salles de séminaires et des chambres d'hôtes.

16

17

18

Agnès NICOLAS Château de St. Marcel 74150 Marigny St. Marcel

ici vous trouverez tous les renseignements

 

Maintenant je vais vous emmener dans les jardins pour une promenade automnale, je vous laisse imaginer quand la saison est à son apogée.

24

32

L'endroit à lui seul est magnifique ; au sommet d'une colline vous pouvez admirer de part et d'autre le Massif des Bauges et au loin les Alpes.

20

  21   25

  23 19

  26  28

27

37

36

38

Qui peut me dire le nom de ce légume ?

33 40 

1_bis

il y aussi des gourmandes et un gourmand dans ce jardin.....

43

Voici les dernières fleurs du jardin qui attendent les premières gelées.....

34 41

39 42

5

 

4

Bien bel après-midi, si j'avais su je serais venue plus tôt, car la journée a été animée par différents ateliers que j'ai loupés et surtout un déjeuner autour d'un chaudron de légumes.....

Merci Olivier.

2_bis

Posté par manouedith à 20:25 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

21 octobre 2010

Gerbeaud à Budapest, un endroit bien symapthique

Marcher,  pour moi, ce n'est plus ce que c'était, je ne peux pas dire que cette semaine dans les Carpates a été de tout repos, mais j'ai suivi sans râler. A Budapest, je savais qu'il y avait un endroit incontournable pour se reposer.

86

Sur la place Vörösmarty, un salon de thé très apprécié en Hongrie, sa tradition remonte à l'empire austro-hongrois.

IMG_0378

Henri Kugler a fondé ce café en 1858 et a élargi son activité en salon de thé et pâtisserie lorsqu'il rencontra dans les années 1900, un pâtissier Suisse Emil Gerbeaud. Sa dernière restauration date de 1997 entièrement refait avec la culture d'origine Gerbeaud, avec des plâtres riches et des lustres magnifiques.

9593                              

La spécialité le Dobos. C'est à l'occasion de l'exposition nationale de 1885 que Jozef Dobos inventa ce gâteau.

97

Vous pouvez également vous arrêtez uniquement pour acheter des pâtisseries, nous nous sommes laissés tenter par un pain au pavot.....

87

88_BIS

88

Table en marbre, somptueuses boiseries, revêtement des murs en bois précieux et des tentures en brocart qui caractérisent l'atmosphère élégante et confortable de cette maison de tradition.

90

IMG_0382

IMG_0383

 

91_BIS

Je vous assure, une fin d'après-midi reposante.

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

17 octobre 2010

10 ans un cap important.

Les années passent si vite, il y a 10 ans naissait à Troyes mon 5ème petit fils, celui que je vois maintenant le plus souvent.

IMG_1855

Dès ce matin, il a posé pour immortaliser ce jour pas comme les autres. Pour la première fois il passe son anniversaire avec nous, sa maman était en voyage pour la semaine ; alors nous avions pris le relais, nous n'avions plus l'habitude de nous lever aussi tôt chaque matin, l'école est à 20 kilomètres et il ne faut pas arriver en retard. Deux fois par semaine Hand Ball et gymnastique pour sa soeur, j'avais l'impression d'être revenue plusieurs années en arrière quand c'était moi la maman.

IMG_1879

Cet après-midi, 1er tournoi de Hand pour Maxime, il fallait être prêt à 13 heures, c'est "Petit n'Amour" qui a joué le supporter, Héloïse et moi, nous sommes restés à la maison. Quelle a été notre surprise de les voir revenir vers 17 h 30 avec le papa qui n'avait rien dit mais qui était venu encourager son fils pour son premier tournoi. Du coup nous avons rajouté quelques assiettes pour souffler le gâteau d'anniversaire.

IMG_1901 

10 ans ce n'est pas rien, maintenant il a le droit d'aller devant dans la voiture sur des petits trajets, inutile de dire que pour aller au tournoi cet après-midi il a occupé ma place puisque je n'étais pas là. Il attendait ce moment avec impatience.

IMG_1899

Le cadeau de papa et de Manuella a été le bienvenu, super jogging pour le Hand  et avec la casquette, plus une jolie carte faite maison.

IMG_1916

Pendant toute la semaine nous avions réfléchi sur le cadeau que nous allions lui faire, en fin de compte c'est lui qui l'a choisi, je ne connaissais pas, mais néanmoins j'ai trouvé l'idée pas mauvaise. Les triops sont des animaux préhistoriques qui ont suvécu jusqu'à nos jours.  Le but du jeu pour les plus de 9 ans, c'est de faire éclore des oeufs de triops , les nourrir, et les regarder grandir, ils peuvent mesurer jusqu'à 4 cms. Un jeu de science sympa avec lequel il va pouvoir apprendre avec l'aide de sa maman.

IMG_1909 

IMG_1911

Bon Anniversaire mon Grand

 

IMG_1817

Chez nous, le prochain anniversaire c'est le 5 novembre, les 34 ans de la maman.

 

Posté par manouedith à 19:02 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

10 octobre 2010

Le triangle Danubien d'abord Budapest

  1. Quand j'ai arrêté ce voyage d'une semaine dans le triangle Danubien. J'avais très envie d'aller sur les pas de Sissi et de terminer par Prague. Mais la visite de Budapest avait pour moi un tout autre caractère. Je me souvenais des évènements de 1956. A l'époque j'étais en pension à Bry sur Marne et les religieuses avaient accueilli une petite immigrée hongroise "Catherine Varga" avec laquelle j'avais tout de suite sympathisé, je me souviens elle avait deux longues nattes  tressées, je ne l'ai jamais revu, mais ce souvenir m'a toujours donné l'envie de connaître Budapest et son histoire.

 

85_BIS

Dans la rue piétone de Buda, cette statue  représentant un célèbre poête hongrois patriotique : Mihaly Vörösmarty aux pieds duquel sont représentés différentes personnalités représentant les différentes classes de la société ; cette statue m'a émue car tous les visages sont tristes.

 

25

La Place des Héros, elle rend hommage aux grands hommes de la nation. Le monument a été édifié à l'occasion du millénaire de la fondation de l'Etat hongrois.

 

J'ai été agréablement surprise par la beauté de l'architecture.

57

10082105

   

                      

10774

Buda et Pest sont séparés par le Danube, ils ont été réuni en 1873 pour donner naissance à la ville de Budapest, c'est encore la nuit naviguant sur le Danube que l'on peut mieux admirer illuminé les 9 ponts qui enjambent les deux côtés de la ville, ainsi que tous les monuments majestueux et féériques.

108

110

 

111

118_BIS

Comme dans beaucoup de pays de l'Est, la présence juive a marqué le temps dans le VIIème arrondissement, dans la rue Dohany la plus grande synagogue d'Europe

56

55

 

54

 

 

Maintenant la Basilique Saint Etienne, la plus grande église de Budapest, sa construction a débuté en 1851 dans un style classique et a été parachevée en 1905 dans un style plutôt éclectique

 

 

67

 

IMG_0218

IMG_0219

L'église Saint Mathias

 

59

Le chateau de Vajdahunyad

15

 

34_BIS

Je ne terminerai pas sans la particularité de Budapest : Les Bains turcs de Pest

9_bains..

7_bains

6_bains

Schéchenyi

Beaucoup de bassins chauds et de hammans. Les joueurs d'échecs apprécient particulièrement la piscine thermale extérieure. J'ai beaucoup aimé Buda et Pest.

81

 

En attendant toujours pas trouvé la fuite. Le 25 un détecteur de fuite viendra rechercher dans toute la maison et ensuite retravaux.

Posté par manouedith à 14:33 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

07 octobre 2010

Les surprises des maisons anciennes.....

La semaine dernière, nous étions à Budapest, Vienne, La Bohème et Prague ; j'avais hâte de vous montrer :

 

7_bains

Budapest et entre autre les Bains Széchenyi

72

Budapest et son parlement

 

Vienne

 

 

Roue_Vienne

son emblème  sa célèbre roue !

 

Prague

 

201_pont_charles

 

le Pont Charles

 

boh_me_17

Dans le sud de la Bohème ce joli château ; mais pour tout cela en détail, il va falloir attendre, car j'ai autre chose à faire que de passer du temps sur le blog. Une désagréable surprise à notre retour, nous attendait à la maison. Figurez-vous que notre chauffagiste avait profité de notre abscence pour intervenir sur notre chauffage central défectueux depuis l'achat de notre maison en 2007. Le jour de la signature, nous avons découvert qu'il y avait une fuite à la chaudière, après des péripéties dont je vous avais parlé en 2007 nous avons découvert l'endroit et réparé, les anciens propriétaires ont été sympa sur ce coup là, ils nous ont remboursé, l'année suivante nous avons changé la chaudière à nos frais, car nous la voulions plus économique, mais voilà les fuites ont continué et loin d'être facile à détecter puisque les conduites sont enterrées, si la fuite avait lieu dans les étages nous le verrions sur les murs, donc conclusion "Petit n'Amour" a décidé de condamner au rez de chaussée tous tuyaux enterrés et malgré que les papiers peints avaient été refaits en 2007, il a choisi la solution de tout faire passer hors sol, comme ça :

IMG_3033

Pas très joli, mais si cela pouvait nous éviter à tomber en panne l'hiver !!! sans compter le boulot de tout vider dans la pièce avant de partir, vous savez une de mes spécialités sont les jolies tables, mon armoire de la salle à manger regorge de vaisselle, la retirer ce n'était rien mais la relaver entièrement pour la remettre, c'était pas marrant, pendant ce temps là, "Petit n'Amour" rebouchait proprement et consciencieusement les tranchées de l'entrée car en octobre un carreleur doit intervenir et c'est là ou tout se corse ; mercredi matin frisquet dans la maison, plus aucune pression d'eau, conclusion, la fuite est toujours là ou une autre...Obligé de tout recommencer aux tout petits endroits où l'artisan pouvant pas faire autrement que de passer dans le sol du hall d'entrée, regardez ce que petit n'amour a été obligé de refaire hier, entre parenthèse je terminais le ménage au premier étage. Inutile de vous dire que de jouer du marteau piqueur et du burin c'est l'idéal pour recouvrir toute la maison d'une poussière grise.

IMG_3030

 

IMG_3032

A  l'heure où je passe ce billet, nous n'avons toujours pas trouvé. Le chauffagiste ne comprend pas, nous avons bien la solution de faire venir un détecteur de fuites, mais voilà en 2007 nous en avons fait venir un, il nous a pris 600 euros pour définir que la fuite était dans la cuisine, Petit n'Amour à fait la même tranchée devant le radiateur de la cuisine et ce n'était pas là, nous l'avons trouvé tout seul en montant la pression et en mettant notre oreille aux radiateurs, et je vous le donne en mille, la fuite se trouvait à l'autre bout du rez-de-chaussée sous le parquet du salon. Inutile de vous dire que le bienfait de nos vacances de la semaine dernière s'est envolé dès notre retour à la maison. Je comprends mieux pourquoi l'ex propriétaire partait souvent passer l'hiver à Biarritz. Nous, nous pouvons aller passer l'hiver à Pralognan mais ce n'est pas la solution. Je vous assure nous n'avons plus le moral.

Moral de l'histoire : Ne jamais acheter une maison ancienne ou les tuyaux de chauffage central sont enterrés dans le sol et les murs !!!!

 

 

 

 

Posté par manouedith à 11:46 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :