20 décembre 2010

En attendant le Père Noël

 


Christmas CountdownCountdown

Nous sommes bien arrivés à la montagne, pour monter c'était un peu périlleux, Les enfants sont arrivés après nous, ils avaient eu la bonne idée de coucher dans l'Oise et de repartir le lendemain (ils avaient quand même mis 6 heures depuis leur maison qui se trouve à 150 kilomètres), heureusement car sinon ils n'auraient pas pu décoller de chez eux le samedi matin, le Nord est encore plus touché qu'ici. Le soir nous nous sommes tous retrouvés "Aux Chardons bleus" pour déguster notre première fondue. Le lendemain tout le monde sur les pistes sauf Manouedith. Elle n'aime pas le ski "ça glisse" et elle a peur de tomber. Hier soir grande aventure pour fille chérie qui laissait tout son petit monde à la montagne et espérait reprendre l'avion à Lyon, laisser sa voiture au parking et revenir vendredi ; ça c'est pas passé comme ça. Pas de décollage à St. Exupéry en début de soirée, elle a attrapé vite fait un TGV jusque Paris, mais c'est après que tout s'est compliqué, un autre TGV pour Lille qui est parti avec plus de 4 heures de retard, un petit détour avec arrêt prolongé en pleine campagne pour atteindre Lille à 2 heures du matin et là, heureusement un taxi pour arriver chez elle, une heure plus tard. Conclusion partie d'ici à 16 heures 30 arrivée dans son lit à plus de 3 heures du matin ; petite nuit car il fallait ouvrir le cabinet ce matin. Maintenant croisons les doigts pour que  vendredi les intempéries ne soient pas les mêmes....

En attendant mon Petit Théma et ma petite fille Mélanie aiment la neige.

 

3

Théma est  fier, ses mamans lui ont acheté ses premiers skis, il parait que l'on appelle cela "des patinettes"

 

4

5

Il faut beaucoup de patience à Mélanie pour préparer les engins.

7

Il faut bien faire une démonstration à Manou qui nous regarde depuis le balcon, car elle ne va pas sur les pistes comme moi.

9

Ne t'inquiète pas ça vient

11

Mais il me faut les deux mains de ma cousine

12

c'est parti !

1

Je vais drôlement bien m'amuser avant que le Père Noël arrive.

A demain Manou.

 

 

 

 

Posté par manouedith à 16:20 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :


17 décembre 2010

Noël et sa magie - 2 les préparations.

Noël se prépare maintenant au moins un mois avant le jour prévu. J'ai toujours aimé ces préparatifs. Créer l'ambiance c'est magique. Enfant cela ne se faisait pas dans toutes les familles. Chez nous, je ne me souviens que d'un seul sapin, que mon grand-père était allé chercher dans le bois de Mermont à St. Just, (à l'époque on ne les achetaient pas) ce devait être dans les années 1949, sinon devant la cuisinière de la cuisine, chaque matin de Noël, je déballais mes cadeaux, une année il y eut un merveilleux poupon en celluloïd que j'ai appelé "Jean- Michel", c'était l'année ou ma maman a connu son amoureux qui allait devenir mon papa. Maman travaillant dans les grands magasins à Paris, j'avais toujours de jolies choses.

 

76

               

Un deuxième souvenir de sapin, celui des Galeries Lafayette, quand j'allais au Noël du Personnel, celui-ci est resté gravé dans ma mémoire, car pour une petite fille il était majestueux, il l'est toujours du reste.

 

 

DSCF0039

 

Alors, cette année sachant que nous ferions Noël à la montagne, dès le début du mois de décembre j'ai mis une ambiance festive dans la grande maison, rien que pour nous deux car je ne me verrai pas me priver de cette ambiance. J'ai choisi le boudoir, la pièce ou nous passons le plus de temps. Bien évidemment pas de grand sapin, juste une petite touche pour se rappeler que le mois de décembre n'est pas comme les autres mois.

 

67bis

64_bis

Je vous l'ai dit juste une petite touche !

66_bis

68bis

Sans oublier un petit clin d'oeil sur la table de ceux que j'aime.

65

 

79

 

77

 

ce week-end, nous sommes montés à la montagne pour préparer l'appartement à recevoir le père Noël. Comme je vous l'ai déjà dit je veux que cette année tout soit féérique.

 

 

70

Je l'aurais quand même voulu plus grand, enfin !

 

les couleurs  seront le blanc et le rouge

 

72_bis

78

Même la crêche est petite.

69

 

cafeti_re

 

Bon alors, si vous passez par là, montez, on vous offrira

 

chocolati_re

un chocolat chaud.

    A bientôt.....

Edition de vendredi 10 h 30

Nous devions partir ce matin à Pralognan, voyage remis à demain car regardez :

IMG_2951

IMG_2952

 

IMG_2955

Comme dit mon cher et tendre, c'est de la lourde, et vous avez vu le ciel à 10h30, c'est pas fini.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

12 décembre 2010

Noël - 1 Les magasins

Les magasins pendant la période de Noël sont de plus en plus magnifiques. J'aime me promener dans l'espace Noël du Jardin des Plantes de Chambéry.

 

   Période de rêves.

   Période éphémère.

 

9_a

 

Ce jour là, le but de la visite c'était l'achat de :

 

5a

 

Quand nous passons Noël à la grande maison, je choisis toujours un sapin de ce genre ; cette année nous passons les fêtes à Pralognan donc petit sapin car la place est plus restreinte, je vous montrerai quand il sera installé, du reste nous y montons quelques jours avant notre arrivée définitive pour nos deux mois de vacances afin de tout préparer pour le premier grand Noël de mon petit Théma qui arrive le 17.

 

.thema_20_mois

 

En attendant, regardez le,  il se la coule douce, il sirote un cocacola à Hanoï.

 

1a

 

moi, pendant ce temps là, je rêve à la décoration que je vais lui faire. Ce sera le premier Noël ou il sera assez grand pour  comprendre ce que c'est, je veux qu'il soit émerveillé. Avant tout, nous allons lui expliquer l'importance de ce jour en lui parlant d'abord de :

 

2a

 

car il est né dans une famille catholique ; pratiquants pour certains et respectueux pour d'autres.

 

Mais bien évidemment, nous allons lui parler de ce bon vieux bonhomme rouge.

7a

6a

 

car les cadeaux il connaît, l'autre jour quand il est venu, il y avait un paquet dans le salon pour les amis chez qui nous allions déjeuner quelques jours après, il a regardé le paquet et il m'a dit "adeau à moi" en se frappant la poitrine.

 

             3a  4a

             En attendant, je réfléchis, je cogite et je rêve pour que ce Noël soit inoubliable.

8a

10

 

A Bientôt pour la suite....

 

si vous habitez la région de Chambéry, allez faire un tour

ici

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

08 décembre 2010

L'avenir du livre papier ???

Pendant la période des fêtes, quand on se promène dans les grandes surfaces, un rayon parmi d'autres m'interpelle, c'est celui des livres. A cette occasion, quelques tables sont rajoutées sur lesquels vous pouvez trouver de magnifiques grands livres au prix d'une bouchée de pain.

1

Regardez celui que je me suis procurée pour 10 euros, alors qu'il avait été mis en circulation en octobre 2007 au prix de 60 euros. Ce sont certainement des invendus qui se trouvaient dans les grandes librairies, ou une édition qui n'a pas eu de succès.

2

Pourtant ce livre magnifique de 240 pages aux planches photographiques tout simplement sublimes, n'a pas eu le succès auquel l'éditeur devait s'attendre. Quand j'étais enfant et que j'étudiais Louis XIV on m'aurait offert ce livre, je pense que j'aurais été ravie de le recevoir et après tant d'années il aurait fait parti de ma bibliothèque.

3 4

5 7   

Maintenant, qui ose offrir pour Noël à son petit fils ou à sa petite fille une oeuvre comme celle-ci on est loin des jeux électroniques qui pourtant vont se démoder d'une année sur l'autre et dont il ne restera rien dans quelques mois et  en CM1 et CM2. Louis XIV est au programme, mais les enfants de ce début de XXIème siècle s'intéressent moins à l'histoire et surtout on ne leur en donne pas le goût. Quand j'étais enfant je ne remercierai pas assez Soeur Marguerite notre prof d'histoire qui nous a transmis à beaucoup d'entre nous sa passion.

 

8

10

11

Dernièrement, "Petit n'Amour" a offert à un de ses petits enfants un livre qu'il avait beaucoup apprécié quand il avait 13 ans "Moby-Dick". Nicolas ne lit pas du tout ; j'avais  trouvé l'idée saugrenue, mais mon cher et tendre était convaincu qu'il changerait d'avis et qu'au cas ou il ne lirai pas le livre il a joint également le DVD le tout accompagné d'un petit mot en lui expliquant son envoi. Eh ! bien un livre ce n'était pas ce que souhaitait l'ado. Il n'a même par dit merci. Je comprends mieux maintenant le manque d'intérêt pour un magnifique livre historique.

12A

Mais alors, que vont devenir ces jolis livres papier, ces belles bibliothèques comme je vous ai montrées dernièrement. L'avenir allez-vous me dire, c'est l'audiobook ! Mais quand même, une belle bibliothèque papier sera toujours plus jolie qu'un alignement de clés USB ou de DVD.

vienne_29_bibli

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

04 décembre 2010

Prague 3/ 3

C'est par ce dernier billet que s'achève notre périple à Budapest - Vienne - Prague

enseigne_18

Quand on sort de l'enceinte du Château on redescend le quartier de la Mala Strana, quartier  "baroque tardif", aux belles demeures bourgeoises ; au-dessus des entrées des maisons, au lieu d'y avoir un numéro de rue, une enseigne représente la fonction des gens qui l'habitent. Voici celles que je vous rapportent de la rue Nerudova.

enseigne_1

a_enseigne_2

 

PRAGUE_13

PRAGUE_11

PRAGUE_8

PRAGUE_7

PRAGUE_6

 

Après trois jours de marche dans Prague, nous avions bien mérité une petite pose, mais pas n'importe où,  La Maison Municipale est faite pour cela.

enseigne_26

                        PRAGUE_22  IMG_1686

PRAGUE_18

Venez vous asseoir avec nous, pour déguster un chocolat onctueux et admirer le décor.

PRAGUE_19

C'est un édifice "Art Nouveau" le plus caractéristique de la ville de Prague, il est aussi un des plus importants bâtiments de la République Tchèque, il a été construit entre les années 1905 et 1911. Il se trouve tout à côté de la Tour poudrière.

PRAGUE_20

Le menu est tiré des gravures de notre célèbre Alfons Mucha, dont je vous ai montré les vitraux la fois précédente.

PRAGUE_15

enseigne_24

PRAGUE_21

PRAGUE_17

Vous savez, vous attabler dans cet endroit, y prendre un café ou un chocolat, ne vous coûtera pas beaucoup plus cher que dans un café ordinaire, mais vous y serez beaucoup mieux. J'ai remarqué aussi bien à Budapest qu'à Vienne ou à Prague, les gens savent se faire plaisir et aiment les beaux endroits et surtout ne dites pas comme certains : "ce n'est pas pour nous", il faut savoir profiter des jolies choses quand on le peut.

PRAGUE_5

PRAGUE_25

PRAGUE_4

PRAGUE_26

1_PRAGUE

PRAGUE_2

Je crois que nous retournerons à Prague, car nous avons encore plein des choses à voir, c'est une ville culturelle, une ville musicale, une ville romantique à la portée de beaucoup de monde. Savez-vous qu'une escapade dans une de ces trois villes peut ne pas être cher, il suffit de fouiner sur Internet pour trouver une petite pension de famille qui vous hébergera et vous restaurera et prendre un billet d'avion lorsque les aéroports français font des promotions, en rentrant j'ai vu à St. Exupéry de la pub pour un aller et retour Prague pour moins de 30 euros. La prochaine fois je pense que  nous nous attarderons dans les Musés, regardez il y à même un Musée :

PRAGUE_10

IMG_1521

__prague

N'oubliez pas dans ces trois villes la musique est partout.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :


02 décembre 2010

La beauté de la Neige

Pour le plaisir des yeux, admirez ce que nous pouvons voir de chez nous depuis quelques jours. Les paysages autour de nous sont superbes. Parfois il faut faire très vite pour saisir l'instant magique, un rayon de soleil et notre Eglise apparaît sous son meilleur jour.

 

IMG_3058

Photo prise depuis la fenêtre du second étage avec l'aide du téléobjectif.

IMG_3063

IMG_3068

IMG_3066

IMG_2715

IMG_2720

IMG_2716

Le bassin n'est plus qu'un vague trou de glace. Et le jardin a enfilé son manteau d'hiver.

IMG_2719

Mon "If" si majestueux l'été, aura bien du mal à se relever dignement aux beaux jours.

         IMG_2698  IMG_2697

IMG_2707

                  IMG_2710   IMG_2712

IMG_2708

IMG_2713

Et dire que ma femme aurait préféré acheter un châlet à Pralognan. Tout compte fait un appartement c'est aussi bien !!!!

 

 

 

Posté par manouedith à 16:56 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

30 novembre 2010

Prague 2 /3

Reprenons notre visite de Prague, je vous emmène vous promener quand la nuit est tombée. Facile depuis notre hôtel, nous avons pris le bus et nous voici sur le Pont Charles..

89

90

Cette place s'ouvre à l'extrémité du Pont Charles, elle a été réalisée au XVIème siècle et était le lieu de passage des cortèges lors des cérémonies de couronnement des souverains de Bohème.

92

Place de la vieille ville

91

 

Voici la Basilique Saint Georges

 

prague_12_ST

La première église fut construite en 925 destinée à recevoir la dépouille mortelle de la première martyre tchèque, la Princesse Ludmila.

 

prague_11_ST

En 973, l'abbesse du couvent voisin décida de l'agrandir pour en faire une Basilique dédiée à St. Georges.

prague_10

177

176

175

A l'intérieur du Palais Royal un salle splendide celle de Ladislas.

171

prague_5

C'est d'une de ces fenêtres du château qu'eu lieu les défenestrations.

 

Dans le quartier Josefov, l'ancien ghetto de Prague avec sa synagogue Vieille-Nouvelle.prague_70  prague_69

                   prague_72

      La plus ancienne synagogue d'Europe, elle a survécu aux incendies, à des pogroms et à des modifications urbaines, c'est encore de nos jours un important centre de culte pour les juifs de Prague.

prague_71

4_prague

L'hôtel de Ville Juif, possède une horloge sur la tour et une dans le tympan, à chiffres hébreux et dont les aiguilles tournent en sens inverse.

 

Une autre très jolie synagogue : La synagogue espagnole

prague_66

Elle se distingue par son aspect mauresque, on lui doit son nom à une communauté de juifs espagnols, venus à Prague pour fuir les persécutions.

 

L'Horloge Astronomique.

Elle fut installée dans la seconde moitié du XVIème siècle. A chaque heure, les touristes massés sur la place, peuvent assister au défilé des apôtres.

                  prague_76  prague_78

                  prague_77

                  prague_79

    Je tiens à signaler en passant, qu'en France nous en avons deux que je connais très bien, en particulier celle de la Cathédrale de Beauvais, construite par Monsieur Vérité et qui fonctionne toujours et celle de la cathédrale de Strasbourg, toutes deux à l'intérieure de la cathédrale.

 

Petite transition avant de rejoindre la cathédrale St. Guy et ses magnifiques vitraux d'Alfons Mucha.

prague_46

C'est aussi cela Prague ; l'empreinte soviétique !

 

La Cathédrale Saint Guy

prague_89__st_guy

prague_90

 

IMG_1325

 

C'est à un français que nous devons cette beauté gothique François Mathieu d'Arras qui la construisit en 1344 inspirée des cathédrales françaises. ; une cathédrale digne d'abriter la dépouille d'un souverain aussi important que St. Venceslas, protecteur du pays.

 

prague_104

prague_91

Des scènes élaborées retraçant la Passion du Christ ornent la lunette du portail central de la cathédrale.

5_prague

 

Rentrons à l'intérieure.

prague_92

   prague_97    prague_96

       prague_98    prague_95

    

         prague_101   prague_100

prague_94

Le monument funéraire de St. Jean Népomucène, en argent splendidement ouvragé ; il est dominé par la figure du saint agenouillé tenant un crucifix.

   prague_6___Copie prague_8

   3_prague  prague_9

   prague_11 prague_7

prague_10

Les vitraux nous les devons à un des plus grands décorateurs et dessinateurs de l'Art Nouveau du monde : Alphons Mucha (1860-1939)

 

Refermons la porte

IMG_1403

et donnons-nous rendez-vous dans quelques jours pour admirez les enseignes de la Mala Strana que l'on trouve au-dessus des portes d'entrée des maisons et je vous emmènerai  également vous reposez à la Maison Municipale.

à bientôt

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

26 novembre 2010

Viva notre nouvelle infirmière "Marie"

Il y a 23 ans et un tout petit peu plus, naissait mon premier petit enfant.

marie_4

 

marie_2

La première d'une longue lignée de petits enfants

MARIE_3

J'étais la plus fière des grands-mères, pour moi une sacrée étape, je gagnais un galon celui de "Manou".

 

Marie_1

La voici en 1989, lors d'une fête du Bicentenaire de la révolution. Une petite fille toujours très sérieuse, 'aînée d'un frère et de deux soeurs. Toujours dans les premières à l'école, passionnée de danse classique. Et les années ont passé sans que nous nous en apercevions plus que cela.

Nous ne nous voyons pas souvent mais nous nous écrivons régulièrement  et à chaque fois qu'elle passe un examen elle me téléphone pour me faire partager sa joie d'avoir réussi. Ce soir, je ne m'y attendais pas, et le coup de téléphone est arrivé :

 

Manou ça y est, je suis Infirmière, j'ai mon diplôme ! et Mardi j'ai ma première journée dans un hôpital.

 

Les félicitations s'imposent, Bravo ma grande je suis fière de toi et je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta vie professionnelle

42_BIS

 

 

marie_4

 

Posté par manouedith à 18:23 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

25 novembre 2010

Prague - 1 /3

Pour visiter Prague, il vous faut de bonnes chaussures, car tout se fait à pieds. Et il faut également que vous ayez tout le temps le nez en l'air, car l'architecture dans les rues est époustouflante, la beauté est partout. Donc je vous emmène visiter cette jolie ville, mais en plusieurs fois, je voudrais tellement vous montrer tout ce que j'ai pu admirer.

prague_48_Th__tre_des__tats_g_n_raux

Un exemple, voici l'arrière du Théâtre des Etats Généraux, un splendide édifice néoclassique, où a eu lieu le 29 octobre 1787, la première du Don Juan de Mozart.

Une autre solution pour visiter les quartiers agréablement, moyennant bien évidemment quelques euros ou Couronne Tchèque

         prague_35  prague_34

A  Vienne, je vous l'ai dit l'emblème c'est la Grande Roue. Ici, c'est le Pont Charles

prague_39

Ce pont piétonnier unit deux quartiers de la ville Staré Mestro et Mala Strana. Construit pendant la seconde moitié du XIVème siècle. L'usure des siècles et les crues de la Vltava l'a mis à forte épreuve ; deux de ses arcades ont été reconstruites en 1890.

prague_38

prague_41

Depuis le pont et sous le pont

prague_36

prague_8

Saint Nicolas à Staré Mestro est un chef d'oeuvre de l'architecture baroque. Quand vous rentrez à l'intérieure, vous ne pouvez vous empêcher de faire un "Oh!!" d'admiration en reconnaissant le travail effectué par les artistes.

prague_15

prague_16

prague_18

prague_20

 

                prague_21        prague_14

prague_26

prague_29

prague_23

La Rue :

 

prague_81

Prague_la_rue_1a

prague_la_rue_6a

prague_la_rue_3_1a

prague_la_rue_4a

prague_la_rue_7a

prague_la_rue_5

Quand je suis en voyage,  je prends des centaines de photos, (celles-ci sont toutes réalisées par moi) je ne peux donc pas écouter les commentaires, c'est petit n'Amour qui le fait à ma place. En revanche comme je me documente beaucoup par livre que j'achète ; en rentrant je me replonge dedans pour les animer et vous faire partager; j'édite également en livre les plus jolies photos, ainsi  j'ai l'impression de refaire le voyage plusieurs fois  alors je peux vous dire qu'à chaque fois je profite au maximum de ce que nous visitons et j'adore les regarder au gré du temps qui passe, c'est un vrai plaisir car souvent je me suis rendue compte qu'avec le temps on oublie.

 

pour les mordus de Généalogie n'oubliez pas mon autre blog qui vous aidera dans vos recherches  (tous les mercredis ou jeudis)

http://manouedith3.canalblog.com/

 

A bientôt pour la suite.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

22 novembre 2010

Vienne, et la plus jolie bibliothèque ancienne du monde

Les livres sont pour moi une récréation. Je les aime pour ce qu'ils renferment mais aussi pour la beauté de leur alignement sur des rayonnages adaptés. Dans les bibliothèques j'aime l'échelle pour les atteindre et j'ai un faible particulier pour l'ambiance qu'elles dégagent, toujours feutrée, il ne doit pas y avoir de bruit  quand les autres lisent, c'est un endroit de concentration. Aujourd'hui je vais vous faire partager la beauté des lieux de celle de Vienne à la Hofburg.

vienne_27

 

La bibliothèque de Vienne a été fondée au Moyen-âge par les Habsbour, elle était appelé la bibliothèque de la cour, c'est la plus riche bibliothèque d'Autriche avec ses 7,4 millions de documents, elle possède d'importantes collections d'incunables, de cartes, de globes, de papyrus, de langues artificielles et de documents iconographiques.

 

vienne_29_bibli

vienne_39_biblio

vienne_36_bibli

C'est un chef d'oeuvre de l'architecte baroque Johann Bernhart Fischer von Erlach et de son fils Johann Emanuel, à l'époque baroque, c'était la plus grande bibliothèque d'Europe.

vienne_32_bibli

vienne_37_bibli

La salle d'apparat de la bibliothèque est coiffée d'une coupole qu'ornent des peintures de Daniel Gran.

 

vienne_43_bibli

vienne_42_biblio

vienne_34_bibli vienne_35_bibli

vienne_44_bibli

Deux magnifiques globes vénitiens de l'époque baroque, l'un terreste, l'autre céleste mesurant plus de 1 m de diamètre.

vienne_38_bibli

vienne_28_bibli

vienne_40_bibli

vienne_48

Plus de 200.000 volumes y sont conservés, notamment les 15.000 oeuvres que contenait la bibliothèque de Pierre Eugène de Savoie, ainsi qu'une des plus vastes collections d'écrits réformateurs de Martin Luther.

vienne_49_bibli

Toutes les photos sont de ma production.

 

C'est à Prague que je vous emmène la prochaine fois.

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :