17 février 2009

La vie commence à 60 ans !!!

 

 

http://www.deezer.com

Aujourd'hui 17 février, "Petit n'Amour" change de dizaine. Et pas n'importe laquelle. Il parait que toutes les autres dizaines sont passées sans s'en rendre compte. Mais croyez moi, pas celle-ci. Et pourtant il est encore en pleine forme "mon homme".

2

Je lui ai donc préparé tout un programme. Sur le chemin du Nord où nous allons pour admirer ma 10ème merveille qui doit pointer son nez aux alentours du 28. Nous nous arrêterons le 23 dans la capitale.

10

Ouvrons le programme :

12

13, rue de l'Ancienne Comédie le Procope, le plus vieux café (maintenant Brasserie) de Paris fondé en 1686 par Francesco Procopio dei Coltelli. Des figures emblématiques comme Voltaire, Danton, Robespierre, Marat ou Benjamin Franklin ; du beau monde si l'on peut dire (tout au moins pour certains) ont fréquenté cet endroit

Ensuite : Frivolités au Moulin Rouge !.

11

histoire de faire avaler la pilule des 60 ans. Car je vous assure c'est dur dur !!

Nous irons dormir dans mon ancien quartier

13

Et le lendemain matin avant de reprendre la direction du Nord, nous irons ici :

 

14

 

Encore des dames, mais là, j'avoue c'est aussi pour me faire plaisir

Musée Galliéra : Sous l'empire des crinolies 1852/1870.

Il faut que je vous avoue j'ai un amour particulier pour le XIXème siècle, mis à part les révolutions, j'adore l'époque du romantisme qui débute fin XVIIIème, du côté musique : Chopin est mon favori, du côté peinture les Impressionnistes sont mes préférés, du côté littéraire mon adolescence a été bercée par Victor Hugo, Flaubert, Alphred de Musset, Maupassant, Stendhal et bien évidemment Georges Sand.

En attendant, JOYEUX ANNIVERSAIRE petit n'Amour.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :


15 février 2009

Revenons sur Saint Valentin

Je reviens sur Saint  Valentin.

J'ai eu plusieurs hommes dans ma vie. Tous marquaient ce jour par des fleurs, des chocolats et des mots d'amour. Le premier homme de ma vie "mon papa" m'a donné l'exemple en offrant ce jour là à ma maman un bouquet de violettes, mon Dieu je trouvais ça beau. Mon grand-père se rendait exceptionnellement chez le fleuriste et revenait avec une rose. Que l'on ne me dise pas que c'est une question d'époque. Non c'est tout simplement une question d'Art de Vivre.

violette

 

 

 

Prendre du temps pour l'autre. Pour celui ou celle que l'on Aime, pour celui ou celle avec lequel ou laquelle on partage sa vie ; c'est donner un instant de bonheur gratuit.

 

Quand j'ai connu "Petit n'Amour" ; jamais il n'avait fêté ce Saint qui rendait hommage à l'Amour. Moi, je pense que dans la vie il y a des moments privilégiés qui doivent être marqués d'une façon particulière. Peut être allez-vous me dire qu'il n'y a pas besoin d'un jour particulier pour se dire son Amour. Peut être, mais moi j'aime les traditions.

4 

Il faut prendre le temps de partager de beaux moments. Donc chez nous Saint Valentin à sa place. Avec des choses simples et chaleureuses. Peu importe l'âge des amoureux !

3  Mettons de l'ambiance

9

6 7

8

Alors et chez vous, c'était comment ?

Posté par manouedith à 14:52 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

14 février 2009

POUR LA ST. VALENTIN LES FLEURS DE MON COEUR !

En hommage à Christian qui nous faisait partager ses fleurs.

Et pour tous les amoureux de la Saint Valentin.

Parmi la beauté : les fleurs. Tout le monde aime les regarder, les admirer, les photographier et les offrir.

Moi, j'ai un faible pour celles-ci et vous ? Il y en a toujours une ou plusieurs dans la maison durant toute l'année.

orchid_e_rose

Version dans les tons roses

orchid_e_rose_2

Les orchidées sont pour moi des fleurs magnifiques, gracieuses, élégantes, raffinées, j'en achète très souvent pour fleurir la photo de ma Chrystel, ce sont des fleurs qui durent très longtemps, mais que je n'ai jamais encore réussie à faire refleurir et pourtant j'essaie.

orchid_e_rose_4

orchidee_jaune_1

Pendant les fêtes de Noël,  il y a eu à Chambéry une grande exposition d'orchidées et après les fêtes il en restait encore beaucoup, j'ai donc profité des soldes, certaines à 70% moins chers.

orchid_e_jaune_2

Azalée et Cyclamens, fleurs en pot que j'aime également.

orchid_e_et_autre

Les roses mon second point faible

collage8_fleurs_de_la_f_te_des_m_res

et maintenant quelques fleurs du début du printemps

violette2

Les violettes et les primevères les premiers clins d'oeil du début de printemps. Chaque année à la St. Valentin, mon papa apportait un bouquet de violettes à ma maman.

violettes

Et maintenant, terminons par une autre de mes préférences les fleurs blanches

glaieuls_blanc

BOUQUET_BLANC

guirlande

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

13 février 2009

Bizarre la Bloguesphère

Depuis plus de deux ans que je vous fais partager mon blog. Je me pose toujours les mêmes questions.

Pourquoi Continuer ???? Pourquoi se creuser la tête ?? croyez moi c'est du boulot de rechercher des sujets à vous montrer et de bien vouloir les partager.

La question qui me revient le plus :  Pourquoi ai-je moins de commentaires quand je vous montre des endroits sublimes toujours différents ? Que celles ou ceux qui viennent me voir régulièrement se taisent ces jours là ?

Alors que je vois sur d'autres blogs, des billets qui se répètent souvent, des sujets qui reviennent tout le temps. Des photos identiques mais prises différemment. Et des commentaires à la pelle.

La Beauté peut se regarder et s'apprécier sans pour cela faire des envieux

coucher_de_soleil

 

 

 

on croirait que la plupart s'interdise d'avoir le droit d'apprécier parce que eux ils ne peuvent pas avoir les mêmes choses.

Moi j'essaie de montrer la Beauté sous toutes ses formes, pour effacer momentanément la médiocrité de la vie. A croire que tout le monde préfère se complaire dans la morosité que  les médias s'efforcent de nous montrer chaque jour en enfonçant le clou un peu plus. 

La vie est faite de joies et de peines, des moments  faciles et d'autres beaucoup moins faciles il y en a eu à  toutes les époques , seulement avant il y avait moins de médias pour enfoncer le clou. Et c'était pareil en plus on avait régulièrement des guerres sur notre territoire.

Alors ne croyez-vous pas qu'il faut savoir garder une partie de nos rêves (c'est la seule chose dans la vie qui est  gratuite),  positiver au maximum,  relativiser et ne pas s'enfoncer  dans la médiocrité. Tout n'est pas une question de "fric", il y a  pourtant d'autres valeurs gratuites qui font les instants de bonheur.

C'est la première fois que je me permets d'intervenir de la sorte sur mon blog, J'ouvre donc le débat, car croyez moi la beauté à regarder est gratuite  et permise à TOUS.

 

Réponse au débat :

Après seulement une journée j'ai eu des coms qui ont répondus. Merci je suis très contente que vous ayez réagi, j'ai donc remercié ces inhabituels et les autres en mettant un  com dans cette rubrique. Je vous résume. Ce n'était pas les personnes qui ne laissaient pas de coms habituellement que je visais, au contraire c'était pour certaines qui passent et laissent régulièrement des coms mais jamais et j'ai remarqué quand je parlais ou montrais des endroits "riches". Dans la vraie vie en dehors de la bloguesphère, c'est pareil. Quand je parle d'endroits où je suis allée admirer de jolies choses, certaines personnes me disent "moi je n'irai pas ce n'est pas pour moi, ce n'est pas de mon milieu" ; cette phrase à le don de m'énerver au plus haut point, je sais que je ne suis pas de ce milieu là, mais peu importe je ne suis pas envieuse, je les remercie au contraire de nous donner la possibilité de rentrer chez eux pour admirer la "beauté" tout simplement.
Je regarde régulièrement sur M6 l'émission "Un dîner presque Parfait". Une semaine nous étions à Caen pour suivre chaque soir le candidat qui reçoit. Ce soir là, c'était un homme sympa, très raffiné, qui recevait dans son appartement ; appartement aux plafonds peints d'époque Napoléon 3 dans un immeuble bourgeois, ce dernier attendait ses hôtes en haut de l'escalier en pierre et à leur arrivée leur a chanté l'Ave Maria de Gounot. Les invités n'en revenaient pas ils étaient admiratifs. Ce qui n'a pas empêché à deux des convives de dire à la caméra. Qu'ils étaient ravis mais qu'ils étaient mal à l'aise car ce n'était pas de leur monde. A cette réflexion, je me suis dit qu'elle dommage d'être aussi obtus et de ne pas tout simplement ne rien dire et apprécier l'hommage que leur faisait leur hôte.

Alors voyez-vous le pourquoi du comment si j'ai écrit ce billet. Si cela pouvait faire évoluer les mentalités qui s'interdisent bêtement les jolis endroits.

Posté par manouedith à 10:50 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

12 février 2009

La porcelaine de Sèvres de Madame la Baronne

En 1740, une Manufacture de porcelaine tendre est fondée à Vincennes ; ce succédané de la véritable porcelaine, dite porcelaine dure, composée de kaolin à près de 75% est très convoité par les gouvernements européens au XVIIIème siècle. C'est pourquoi Louis XV s'intéresse rapidement à la Manufacture de Vincennes qui est transférée à Sèvres en 1756.

C'est donc de cette porcelaine fine que Madame la Baronne s'entoure.

salon10

s_vres2 s_vres3

s_vres

s_vres4

s_vres5 s_vres_6

s_vres8_

s_vres_7 SINGERIE

singerie2 Une pièce est décorée de "singerie"

Terrasse salon_11

Alors, vous avez aimé la visite chez Madame la Baronne ?

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :


08 février 2009

Chez Madame la Baronne suite

Aujourd'hui, je vous invite à me suivre à l'intérieur de la Villa. Promenons-nous :

entr_e

Dès le hall d'entrée une merveille

entr_e2

int_rieur

quelques détails par-ci par-là.

commode2 salon4 salon6

bout_de_salon salon8 salon_11

salon5

salon3 salon2

Les salons

chambre_d_amis

chambre

cadre cadre2

cadre3

Elle possédait plusieurs maisons dans lesquelles elle avait beaucoup d'oiseaux

cage_oiseaux

Elle avait également 2 singes et une mangouste, voici les fauteuils de ses singes

fauteuil_singe salon5

Le prochain billet vous montrera la collection de porcelaine de Sèvres.

 

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

04 février 2009

Villa Ephrussi de Rothschild au Cap Ferrat

Vous le savez déjà, j'aime la Beauté et le Raffinement. C'est pourquoi j'ai décidé de vous emmener entre Nice et Monaco,  dans un endroit où je suis allée il y a déjà 4 ans, mais d'où je garde un très beau souvenir, c'est un magnifique Palais entouré de célèbres jardins, dominant la méditerranée, créé à la Belle époque par la Baronne de Rothschild, pas celle que l'on connaît pour ses bonnes manières mais celle-ci :

Euphrasie

Béatrice de Rothschild épouse Ephrussi née à Paris en 1864 décédée en Suisse en 1934. Fille du Baron Alphonse grand collectionneur d'art ancien.

maison maison2

Elle exige partout sa couleur fêtiche le Rose

Aujourd'hui, je vous montrerai ses jardins à la française tous plus beaux les uns que les autres. Elle les fit construire tout comme sa demeure dans laquelle je vous emmènerai au prochain billet, entre 1905 et 1912 .

jardin10

La villa vue de l'arrière et les jardins s'avançant jusqu'au bout du cap, baignés par la mer de chaque côté.

jardin13

des pièces d'eau superbes, des jets d'eau synchronisés avec  la musique (ce qui n'existait pas encore quand j'y suis allée)

jardin_4.

jardin15

jardin_12

jardin_18

jardin5 jardin16 jardin_7

Des gloriettes, des statuts en marbre, des fontaines.....

jardin_17

jardin2 jardin_8

jardin

jardin_3 jardin_19

jardin_9 jardin_11

Revenez dans 4 jours et vous entrerez dans la Villa avec moi.

 

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

31 janvier 2009

Balade en traineau à Megève

Quand nous sommes à la montagne, il y a un endroit où j'aime bien aller me promener. C'est MEGEVE, c'est à un peu plus d'une heure d'ici, mais les montagnes sont moins hautes et les habitations beaucoup plus espacées. Le village est un joli petit village avec de vieilles rues.

6 8

2009_0130_121645AA

7 10 27

67 11 25

Megève se trouve en Haute Savoie à environ 30 kms d'Albertville. Son important essor touristique remonte aux années 1910, lorsque la Baronne Noémie de Rothschild décida d'en faire un des lieux de villégiature, il s'agissait de construire une concurrente française à la prestigieuse station Suisse de St. Moritz. La volonté a toujours été de créer une station portant le symbole de l'art de vivre à la française. Mégève a été très convoitée dès ses débuts, les plus grandes têtes couronnées y ayant fait des séjours. Dans les années 1950/1960 de nombreux artistes y sont présents. Aujourd'hui Megève est une station de renommée internationale étant reconnue comme l'une des plus belles station de ski du monde, tout en restant typique pas de grands immeubles, des chalets dispersés sur tous les hameaux autour de Mégève et de Combloux. Rien à voir avec Courchevel ou le luxe est présent et affiché à tous les coins de rue, ou l'on cotoie surtout les nouveaux riches qui aiment se montrer. A Megève la richesse est là aussi mais avec plus de discrétion, certaines boutiques sont luxueuses même si vous n'avez pas les moyens d'acheter, admirez quand même la Beauté des choses. Promenez vous dans les galeries d'art il y en a plusieurs et je vous assure sans être bousculé vous pouvez admirez de grands artistes comme à Paris. Megève est restée à dimension humaine et a su garder l'âme d'un village.

Vendredi, il faisait un temps superbe et nous sommes venus surtout pour cela :

5

Une heure de balade dans la campagne environnante pour le plaisir des yeux.

49

Suivez-nous, la seule chose que je vous demande c'est d'être indulgent pour la qualité de mes photos, car en rentrant je me suis aperçue que j'avais un problème sur mon objectif, plusieurs taches qui demande une révision de mon appareil.

43 46

La brume rend le paysage encore plus romantique !

44 41

54 37

De vieilles fermes certaines restaurées, d'autres servant encore à l'élevage

55 59

56 57

Des paysages a vous couper le souffle

60 64

63

66

 

71

 

52

39

Le Mont Blanc

Nous ne sortons pas souvent, mais quand nous le faisons nous allons déjeuner dans un bel endroit  pas beaucoup plus cher qu'ailleurs, c'est au Prieuré que nous nous étions arrêtés.

15 20

Cuisine bien française raffinée et joli décors

18  19

Une journée bien agréable sans trop se fatiguer.

13

Ne croyez pas que j'aime particulièrement les endroits luxueux, non j'aime tout simplement la Beauté.

Ne dites pas, ces endroits là ne sont pas pour moi (comme j'entends dire souvent). C'est ridicule. Profitez tout simplement des belles choses c'est gratuit.

Le concours Marie Claire est toujours d'actualité, je suis le n° 166. Merci pour celles qui ont déjà voté, pour les autres allez voir à la fin de mon billet "je me suis invitée là"

 

 

 

 

 

 

 

Posté par manouedith à 09:39 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

27 janvier 2009

Mes 14 ans c'était en 1957

Aujourd'hui 27 Janvier, ma Princesse n° 2 à 14 ans. Sa maman ne veut pas que je mette sa photo sur mon blog, mais là  je vais détourner l'interdiction, il parait que des pervers pourraient....

m_lanie_1

Joyeux Anniversaire Princesse

Moi aussi, j'ai eu 14 ans et je me souviens très bien de cette journée, car pour moi c'était un évènement. Jusqu'à ce 3 septembre 1957, je portais des chaussettes ou des socquettes, étant donné que nous portions pratiquement jamais de pantalon à cette époque, mais des robes ou des jupes, je ne vous dis pas comme c'était moche.

edith_1959

me voici à 15 ans au Château de Bry sur Marne où j'étais pensionnaire.

 

Dans la ville où mes grands parents habitaient, en face de la maison il y avait une fabrique de bas de soie et de bas de nylon ; Monsieur Vernier, le patron de cette société était un ami de mon grand-père, il m'avait déjà emmenée dans son atelier pour me montrer comment on fabriquait des bas. (Les collants n'existaient pas) J'étais restée en admiration, j'avais hâte de pouvoir en porter, à cette époque la mode était aux bas maille résille, ils avaient l'avantage de ne pas filer mais si on s'accrochait on faisait un trou qui pouvait s'agrandir quand on marchait.

Depuis longtemps, ma mère m'avait dit, tu auras ta première paire de bas pour tes 14 ans, j'attendais donc ce jour avec impatience. Inutile de dire que souvent j'étais revenue sur cette date butoir, pourquoi attendre le jour de mes 14 ans ? Il n'y avait rien à faire maman n'a jamais cédé.

Alors le jour est arrivé, j'étais impatiente. C'était un dimanche, l'après-midi je devais aller à la fête du village d'à côté, j'avais rendez-vous avec quelques amis vers 15 heures, alors j'avais hâte que le repas se termine et qu'arrive le moment traditionnel du gâteau et des cadeaux.

Deux paquets m'attendaient, l'un offert par mes parents, l'autre par mes grands-parents. Avec précipitation j'ai ouvert le premier, dans lequel j'ai découvert un joli porte jarretelles en dentelle blanche et dans l'autre plusieurs paires de bas résille. Ah ! comme j'étais heureuse. Toute la journée, j'ai pavané comme une demoiselle, à la fête du village j'ai fait très attention de ne pas déchirer le bien précieux tant attendu.

Et cela, me fait vraiment tout drôle aujourd'hui de repenser à cette anecdote si fraîche dans ma mémoire. jamais je n'aurais pensé que 52 ans après, je me souviendrai de cet anniversaire avec autant de précision et que je le raconterai à ma Princesse.

Pour celles qui n'ont pas vécus cette époque, il est bien difficile d'imaginer. Mais pour toutes les Mamy de mon âge qui passeront par là, elles, elles se rappelleront.

Encore Joyeuse Anniversaire ma belle.

Posté par manouedith à 11:14 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

24 janvier 2009

En Touraine le Château de Gerfaut

Cette chambre 'hôtes, moins prestigieuse que celle du Château de Colliers ; se trouve à Azay le Rideau. Ce château n'est du reste pas si vieux puisqu'il a été construit en 1910 par le grand-père du propriétaire actuel.

IMG_6137

Il était prévu pour être un pavillon de chasse ; les peintures et les trophées ornent encore les murs.

IMG_6139 IMG_6138

Notre chambre se trouvait au second étage à droite

IMG_6116 IMG_6117

La Chambre Blanche que nous avons occupée

3 5 4

Sur les murs de notre chambre nous pouvions admirer ces miniatures.

IMG_6119 IMG_6120

Petit salle d'eau bleue correcte sans plus

IMG_6126 IMG_6125

IMG_6124 IMG_6127

Pour aller prendre le petit déjeuner, nous avons emprunté ce magistral escalier.

IMG_6128 IMG_6130

Garni de peintures et de Trophées.

2

Cette peinture accrochée au-dessus de la cheminée du salon représente des Gerfauts plus communément appelés : faucons. Il faut savoir que sur ce territoire les Rois de France venaient chasser avec leurs gerfauts, ce qui a donné le nom au château.

6

Avant de rentrer au salon, nous avons rencontré 'l'ancêtre de nos Hôtes

1 7

La famille de  SAbRAN PONTEVES.

Inutile de vous dire que la généalogiste que je suis s'est arrêtée devant l'arbre.

IMG_6145 IMG_6143

IMG_6142

Le gros avantage de descendre dans un château, qui cela dit n'est pas beaucoup plus cher qu'une chambre d'hôtes de charme et parfois le même prix, c'est la possibilité de se reposer et de profiter des salons de nos hôtes, toujours très accueillants ils prennent le temps de parler avec nous de leur vie qui n'est pas toujours celle que l'on croit. Vous savez hériter d'un monument pareil c'est de l'entretien et pour conserver leur patrimoine ils  n'hésitent pas à l'ouvrir au public et partager avec ceux qu'ils reçoivent ce qu'ils ont la chance de posséder. Ce château a été repris par un jeune couple de la Famille de Pontèves qui l'ouvre du printemps à l'automne, car l'hiver ils ne peuvent se permettre de chauffer toutes les pièces.

SI VOUS AIMEZ MON BLOG ALLEZ METTRE UN COMMENTAIRE SUR MARIE CLAIRE JE FAIS LE CONCOURS DES MEILLEURS BLOGS. PLUS J'AURAI DE COMS PLUS J'AURAI LA CHANCE DE GAGNER LE BLOG DU MOIS OU CELUI DE L'ANNEE.

C'EST  :

http://leblogdecodumois.blogs.marieclairemaison.com/archive/2009/01/21/candidate-n-166-le-blog-manouedith-et-ses-passions.html

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :