27 septembre 2008

Malte - Le Port de Lavalette

7 heures du matin, voici ce que j'ai découvert depuis le balcon de ma cabine

CIMG9054.

Le soleil se levant sur le port de Lavalette. Premier matin sans la pluie.

CIMG9057

Impressionnante fortifications édifiées en grande partie après l'invasion des Turcs à la moitié du XVIème siècle.. Cette expérience dramatique convainc les Maltais de la nécessité de construire des fortifications encore plus ambitieuses.

CIMG9061

La pierre est d'une couleur sable, toutes les maisons sont identiques

IMG_4112

et d'un peu plus près cela donne ça

IMG_4116

8 h 30, pied à terre, en avant pour la visite de cette charmante ville ou les rues sont perpendiculaires et le bout à toujours une vue sur la mer, ce qui permet à celle-ci de voir arriver l'ennemi éventuellement  et surtout de laisser l'air entrer et circuler plus facilement et rendre ainsi la ville plus fraîche.

IMG_4119

une des rues principales

IMG_4122

une rue transversale

IMG_4123

de jolies maisons aux moucharabieh impressionnants

IMG_4120

IMG_4124

IMG_4134

CIMG9066

les ruines de l'Opéra attendent leur reconstruction, mais les autorités ne sont pas d'accord sur l'architecture a adopter, les uns souhaiteraient qu'elles soient reconstruites dans le style de la ville, les autres beaucoup plus modernes, alors.....

CIMG9067

Dommage, nous n'avons pas pu rentrer dans la Cathédrale Saint Jean fondée en 1577 par les chevaliers de Malte ; nous étions dimanche matin et il y avait des messes toutes les heures, il faudra donc revenir.

IMG_4137

Nous sommes allés également visiter le Musée Nationale d'Archéologie ou nous avons rencontré de très anciennes statuts de la préhistoire.

B

A

Celle-ci me fait penser aux sculptures contemporaines de Botéro. Mais en réalité elle ne mesure qu'environ 5 cms

 

IMG_4154

49ème Grand Maître de l'Ordre de Malte, il tenta vainement de conquérir Tripoli, c'est à lui que l'on doit la ville de Lavalette, capitale de Malte.

IMG_4127

les plafonds sont peints

IMG_4146

IMG_4147

IMG_4148

IMG_4150

de nombreuses armures en souvenir des chevaliers

IMG_4152

Remarquez comme les armures ne sont pas d'une grande hauteur, les hommes à cette époque étaient petits.

IMG_4145

Un lustre du XVIIIèmeXVIIIème siècle dont les bougies ont été transformées au XXème siècle.

IMG_4159

ensuite nous sommes allés nous reposer dans le magnifique jardin des "Upper Barracca gardens" aux balustrades surplombant le port et dont j'ai pris cette vue superbe.

IMG_4174

IMG_4160

IMG_4164

un projet gouvernemental va se mettre en place pour que toutes les maisons aient leurs volets peints en vert, couleur de Malte.

C

Lavalette, c'est aussi cela

D

Selon les légendes chantées par Homère dans l'Odyssée, Ulysse aurait débarqué ici au cours de son interminable voyage vers Ithaque et cela auréole de mystère et de romantisme  cette ville qui mériterait une visite plus importante.

L'escale suivante sera à Naples et nous avons choisi de vous montrer Pompéï, rendez-vous dans deux jours. A bientôt.

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :


25 septembre 2008

Le Musée du Bardo à Tunis

Durant la journée à Tunis, nous sommes allés visiter le Musée Bardo qui est installé depuis la fin du XIXème siècle dans le palais du même nom, qui se trouve être l'ancienne résidence des Beys Husseinites.

1A

La richesse de ce palais se concentre dans les salles aux plafonds peints ou aux délicates boiseries.

2A

3A

7A

12A

Le Musée peut se targuer d'avoir les plus belles collections de mosaïques antiques au monde, provenant des différents sites archéologiques de Tunisie.

5A

6A

8A

ces mosaïques relèvent de 5 périodes majeures : la préhistoire, l'époque punique, l'époque romaine, l'époque chrétienne et l'époque  islamique.

9A

10A

11A

13A

14A

15A

16A

Voici un des baptistère du Musée, malheureusement je n'ai pas pu voir celui en mosaïque de Kélibra qui est le joyau du département chrétien.

Pour le prochain billet nous quitterons la Tunisie pour jeter l'ancre à Malte dans le port de Lavalette.

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

23 septembre 2008

Les souks à Tunis

Quand vous passez dans un des pays du Maghreb ou en Turquie, si vous avez choisi de suivre une excursion avec d'autres touristes, le passage obligé ce sont "LES SOUKS", il faut faire avec.

h

b

Nous n'avons pas assez l'esprit routard pour faire les visites seuls, il faut s'organiser et préparer tant soit peu son voyage et les endroits que l'on désire visiter. Dans beaucoup de pays nous ne comprenons pas la langue et nous ne connaissons pas assez l'Anglais pour nous débrouiller, alors nous choisissons la facilité et ses contraintes.

g

a

Dans tous ces pays orientaux, il y a un passage obligé

IMG_4036

on nous fait rentrer dans une boutique et l'on vous dit, nous allons monter sur la terrasse au second étage pour admirer les toits de la ville. Sauf que :

 

d

on nous arrête au premier étage, histoire de nous reposer en regardant une démonstration de tapis, car nous sommes souvent sans le savoir dans une boutique d'état, quand ce n'est pas le Ramadan on vous offre même le thé. Bon, il faut jouer le jeu, mais si vous n'avez pas l'intention d'acheter, un conseil ne faites pas l'intéressée et ne poser pas de questions, sinon vous ne pouvez  plus vous débarrasser du vendeur, et là adieu l'admiration des toits, plus assez de temps.

m

Un conseil si vous achetez,un tapis prix souvent intéressant (j'ai fait l'expérience en Inde) remportez le tapis avec vous ils sont bien organisés, il est plié d'une certaine façon qu'il rentre dans un sac comme  bagage à main, cette solution est la meilleur car à la douane une chance sur deux et bien souvent on ne vous demande rien ; en revanche ils peuvent vous l'envoyer, vous signer au dos du tapis votre nom pour que vous puissiez le reconnaître à l'arrivée, pas de problèmes jusque là tout est très bien fait et vous recevez l'objet choisi et acheté dans les délais indiqués ; sauf que malgré qu'ils vous ont jurés qu'il n'y aurait rien d'autre à payer à l'arrivée, ça c'est faux, à l'arrivée le transporteur vous demandera les frais de douane qui vous font rattraper le prix que vous auriez payé en France. Alors une fois de plus c'est une question de choix.  C'est comme cela que je me suis fait avoir avec deux tapis achetés en Inde. Bon on dit bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, alors à vous de choisir.

En attendant grimpons sur les toits

IMG_4044

 

 

La vue peut être imprenable, cherchez bien, j'ai quand même fait cette photo mais c'est tout, le reste n'était qu'ordures dans les coins etc...

Maintenant il faut se dépêcher, on a perdu du temps

IMG_4052

IMG_4053

car un peu plus loin on ne peut pas louper la démonstration des huiles essentielles, je vous assure ça sent bon, on nous dit pas la peine d'acheter les parfums "Dior, Chanel etc.." ce sont les mêmes mais beaucoup moins cher....

j

oui c'est peut être vrai, ça sent bon ; mais vraiment on aurait pu s'en passer.

l

malgré tout, j'aime bien ma photo

IMG_4043

Ce sont aussi ça les voyages organisés ! Comme dans la vie tout est une question de choix, assumons nos choix.

 

 

Posté par manouedith à 00:08 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

21 septembre 2008

Sidi Bou Saïd

 

11

Durant la journée complète à Tunis, nous sommes allés nous promener à Sidi Bou Saïd

13

Laissons de côté, les marchands de souvenirs qui sont malgré tout en harmonie avec tout le village bleu et blanc.

12

Le bleu dominant dans ce village est néanmoins la couleur principale des décos tunisiennes.

1

Le village de Sidi Bou Saïd avec ses maisons chaulés, ses portails bleus, ses balcons et ses jardins croulant sous les fleurs se présente comme l'une des zones les plus marquées par la culture orientale de toute l'Afrique du Nord.

2

5

6

Grimpons ensemble ces marches pour nous perdre dans le dédale des petites rues

7_bis

Une chose que nous remarquons toujours dans les groupes de touristes, ils adorent restés groupés pendant les temps libres et ne regardent souvent que les boutiques, alors que tout près le coeur du village vit autrement.

7

8

Je vous assure une balade pour nous tout seul, si près du brouhaha de la rue principale, un vrai délice tout pour le plaisir des yeux.

9

Je dis souvent : "la beauté est partout, il suffit de savoir la regarder".

10

certains, ont trouvé que ce village était surfait et fait uniquement pour les touristes, et bien moi ce n'est pas ça que j'ai vu, j'ai vu une harmonie de bleu et de blanc de fer forgé aux galbes harmonieux, aux fleurs et aux plantes méditerranéennes très reposant  et si agréable à regarder.

4

3_bis

Même cette femme rencontrée au détour d'une ruelle avait sa jupe en harmonie avec le village.

14

15

Dans la vie toutes les règles ont leurs exceptions !

17bis

Alors, vous en avez pensé quoi de ce joli village ?

19908265

Rendez-vous dans deux jours pour un petit tour dans les souks avant de quitter la Tunisie.

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

19 septembre 2008

Un petit tour à Carthage

Le second jour de ma balade méditerranéenne, j'ai posé le pied à terre à Tunis. Journée chargée. Premier arrêt Carthage et les fouilles archéologiques des Thermes d'Antonin  .

13

14

c'est ainsi qu'ils devaient être !

1

2

Malgré leur état ruiné, les Termes d'Antonin constituent actuellement l'élément le plus prestigieux du site de Carthage. Etendus sur près de 4 hectares, ces vestiges se dressent encore en bordure de mer, dans l'axe d'une des grandes artères de la ville romaine, à proximité d'un quartier d'habitat occupé sans interruption.

4

Commencé en 145, sous Antonin le Pieux (138/161) L'édifice a été achevé en 169 sous Marc Aurèle et Lucius Verus.

5

Il compte parmi les plus vastes et les plus somptueux de l'antiquité. Dégagé entre 1944 et 1956, cet édifice dont les superstructures ont disparu au cours des siècles, demeure à la fois impressionnant et intelligible.

6

Morceaux de marbre sculpté

10

Les thermes impériaux ont apporté aux masses un puissant bienfait. Dans leur majesté éclatante de marbres ils n'ont pas été seulement le splendide palais romain de l'Eau, ils furent surtout le palais du Peuple, où les Romains acquéraient tous ensemble le goût de la netteté physique, des sports utiles et de la culture désintéressée "un esprit sain dans un corps sain".

 

7

 

9

12

8

11

Parmi ma balade à Tunis, nous sommes allés visiter un très intéressant Musée, celui du Bardo, il renferme des mosaïques très anciennes, je vous les montrerai prochainement.

19908265

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


17 septembre 2008

Balade en Méditerranée

Les vacances ne sont pas encore terminées, nous avons passé quelques jours en méditerranée, de ville en ville nous avons essayé de vous ramener quelques photos.

1

Première vue d'Ajaccio

3

Balade dans les rues vite fait !

4

La maison de la communauté territoriale de l'île

17

Qui dit Ajaccio, dit d'abord Bonaparte,  Napoléon, tout se rapporte à lui !

16

La cathédrale

18

La Mairie

24

le baptistère ou il fut baptisé.

23

 

22

19

20

d'emblée en posant le pied sur le sol Corse, j'ai su que je reviendrai, trop de jolis paysages à découvrir et sur la route des Sanguinaires j'ai croisé un cimetière très curieux qui demande à revenir s'y promener.

5

les tombes ne sont que des petites maisons qui domine la baie face à un paysage à vous couper le souffle, ce qui est curieux  certaines de ces petites maisons sont hors les murs du cimetière.

6

elles côtoient les immeubles, les villas

7

8

avec une vue imprenable sur les îles, il doit y faire bon vivre face à un aussi beau paysage.

9

et au bout de la route, l'apothéose de la balade

10

11

Silence, admirez, c'est superbe

12

13

14

C'est décidé, nous reviendrons ; mais avec un séjour beaucoup plus long avec 3 points de chute pour visiter toute l'île, elle le mérite.

 

 

 

 

 

Posté par manouedith à 15:16 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

10 septembre 2008

BLOG EN PAUSE

Nous repartons en vacances jusqu'au 20 septembre

edith_nouvelles_lunettes

Avez-vous remarqué quelque chose ?

marc_nouvelle_lunettes

A Bientôt

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

08 septembre 2008

Les jolies bibliothèques

Comme beaucoup d'entre vous, j'aime les livres, j'ai déjà fait un billet sur les livres de mes bibliothèques. Mai j'aime aussi la beauté d'une vieilles bibliothèque, rien que pour le plaisir de rêver. Regardez celle-ci je l'ai rencontré à Bordeaux dans la rue Bouffard, ce jour là j'étais à la recherche d'une maison qui avait appartenue à un de mes ancêtres au XVIIIème, et face à celle-ci, j'ai découvert :

 

BORDEAUX__5_

ce fouillis organisé j'adore

 

BORDEAUX__7_

Coucou Tibrikot, toi qui aime les livres, tu connais ?

Des jolies bibliothèques nous en trouvons souvent dans les Abbayes, dans les institutions religieuses et aussi dans certains châteaux

Regardez celle que j'ai rencontrée la semaine dernière, au Château de Menthon Saint Bernard au-dessus d'Annecy.

biblioth_que_1

En 1801 le Comte Balthazard de Menthon (qui a pour ancêtre St. Bernard) épouse Anne Richardot de Choisey fille d'une importante famille de parlementaires  francs-comtois, dont l'ancêtre au milieu du XVIIIème siècle fut Président de la Chambre de Commerce de Dôle, c'est Elle qui hérita d'une partie de la bibliothèque familiale qui renferme 12.000 volumes tous antérieurs à la Révolution Française.

biblioth_que_2

N'ayant pas eut  le droit de photographier les intérieurs du château ces deux photos sont médiocres car elles sont scanérisées d'après un livre.

Une autre des bibliothèques où j'ai aimé me promener très souvent c'est celle du château de Chantilly

biblioth_que_chantilly_2

Les manuscrits des Montmorency et des Bourbon-Condé ont été confisqués à la révolution et ils furent restitués en 1815 au dernier Duc de Bourbon qui les légua au Duc d'Aumale ; sans héritier lui-même les légua au Musée Condé qui appartient maintenant à l'Institut de France.

biblioth_que_chantilly

13000 volumes, 1500 manuscrits 11500 imprimés dont les textes sont surtout littérature et historique. Le plus ancien manuscrit date du XIème siècle.

Un des magnifiques livres que l'on ne peut voir qu'en fac similé ce sont les enluminures des très riches heures du Duc de Berry, jetez un coup d'oeil

les_riches_heyres

Les_tres_riches_heures_du_Duc_de_Berry_July_1_

Les_Tres_Rles_tr_s__riches_heures_du_duc_de_berry

à une certaine époque je faisais partie des Amis du Château de Chantilly et j'ai eu l'opportunité de voir ces ouvrages.

Dans une Bibliothèque Historique on ne reste pas insensible au Temps qui passe.

bonnr_srmaine

 

 

Posté par manouedith à 09:47 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

06 septembre 2008

Début d'un projet :

RETRACER L'HISTOIRE DE NOTRE MAISON et de celle d'ERIC et d'EMILIE

Quand vous êtes passionné comme moi de généalogie et que vous venez d'acquérir une maison de famille, vous avez l'envie d'en savoir plus sur ces murs anonymes qui ont vu passer des générations, surtout quand vous voulez continuer à faire vivre cette maison qui vous tient à coeur.

Fa_ade_2008

La nôtre a été remaniée dans les années "60" , mais avant elle était plus petite et faisait partie d'un ensemble ; j'ai hâte de découvrir son origine.

Maison_raccourci

Celle de nos jeunes mariés est certainement encore plus passionnante car elle dâte d'au moins 300 ans, c'est une ancienne tuilerie et elle va certainement avec la ferme d'à côté.

livre

Muni de ce précieux livre aux mille conseils, il n'y a plus qu'à !

Je vais vous expliquer en quelques mots comment je vais m'y prendre.

Je vais dans un premier temps me plonger dans nos actes de vente à la page de l'origine de propriété, là sans beaucoup de soucis nous allons déjà remonter au milieu du XXème siècle. je vais consulter le cadastre et peut être me rendre aux archives de l'Ain, j'ai vu que ces dernières étaient maintenant accessible par Internet ce qui risque de faciliter les choses. Je vais m'intéresser également aux divers recenssements qui existent et que l'on peut consulter de 1836 à 1931, voir si les différents notaires ont déposé leurs archives notariales  et me plonger comme pour des recherches généalogiques.

Néanmoins si quelqu'un qui a déjà fait des recherches de ce genre passe par ce blog qu'il me donne ses astuces s'il y en a. Merci par avance.

Un petit secret valable pour tous : Pour rester dynamique, dans le vent, ne pas s'ennuyer : il faut avoir toujours des projets et des envies à développer.

__bient_t

 

 

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

04 septembre 2008

Anniversaire

Hier matin dans mon jardin

1

Premiers coups de téléphone :

6

 

 

Vers 16 heures, la Picardie se déplace par l'intermédiaire d'Interflora

5

Voici des roses blanches pour ma jolie maman...... Merci ma grande.

 

 


Découvrez Sidney Bechet!

 

 

toute la journée se sont succédé, coups de téléphone, sms, email, famille, amis persos, copinautes, Merci à Tous et toutes, cela réchauffe le coeur de se sentir aimé, apprécié.

 

4

 

cadeau : de l'ambre

et le soir apothéose ; malgré le violent orage qui s'abattait sur la région accompagné de trombes d'eau, mon amoureux

3

avait réservé dans un des plus prestigieux restauant de la région un dîner de grande classe

à l'Auberge Lamartine au Bourget du Lac

2

Face au Lac, nous pouvions admirer le feu d'artifice naturel que nous offrait la foudre céleste.

7

 

 

 

 

 

 

 

Posté par manouedith à 12:04 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :