03 octobre 2008

Taggée par Noisette.

La semaine dernière j'avais déjà été choisi par La Mère de la Mule qui m'avait décerné le prix de :

I_j_aime_blog

Cette semaine c'est Noisette qui me met à l'honneur ; moi aussi j'aime bien me rendre sur son  blog, j'adore quand elle parle de ses enfants, sa fille a un sourire radieux. Maintenant à moi de vous conseiller d'aller faire un tour sur 7 de mes blogs préférés.

Liaht : C'est un des premiers blogs sur lequel je me suis rendue, pas de photos, pas de bidouilles, seulement une Princesse qui habite une grande maison et qui aime raconter son quotidien avec ses ados (ultes) toujours avec beaucoup d'humour, je vous assure elle vous fait rire, si vous avez mauvais moral rendez-vous chez elle, prenez le temps et relisez une partie de son blog

la mère de la mule : la maman de la mule "karine", j'adore la façon de nous faire partager ses découvertes qu'elles soient "photographiques" car elle aussi voyage, ou "brocante'" ou encore "chambres d'hôtes ou Hôtels sympas. Je vous assure elle a l'art et la manière de le faire, de toutes les façons comme moi elle ne se déplace jamais sans son appareil photo.

c'est celui qui le dit : alors là je ne vous raconte même pas, si vous voulez avoir une idée de déco, de table,  Marie-Claude n'est jamais à cours d'idées avec beaucoup de goût  elle vous montre ses réalisations, le décor de sa maison qu'elle bichonne avec son mari depuis je crois 4 ou 5 ans, je vous recommande entre autre "ses petits coins" d'un luxe incroyable qu'ils vous font oublié l'endroit. Non je vous assure ne la manquez pas, en plus c'est une mamy comme moi pleine d'énergie et de ressources.

au bonheur d'arielle : la reine de la mise en scène photographique, avec deux fois rien elle met en valeur n'importe quoi, avant de la quitter cliquer sur le blog de son mari à droite et là aussi vous ne serez pas déçu il montre des photos superbes sur la nature et sa région.

naphtaline : alors là, si vous aimez le beau linge ancien, les monogrammes, la mercerie ancienne, c'est chez elle qu'il faut aller fouiner et si vous voulez patiner un vieux meuble ou voir son retour de brocante, filez chez Naphtaline.

et à part ça : allez-vous me dire ; vous y trouverez comme elle le dit elle même : des brassées de plaisirs minuscules de la cuisine au jardin.

line : si vous aimez la délicatesse, la douceur, le romantisme, le bon goût, l'harmonie sans aucun doute allez faire un tour chez Line vous serez admirative devant ses mosaïques pleine d'elle même.

Le choix de ces 7 blogs a été pour moi très difficile, car je rends visite à beaucoup d'autres très jolis. Si vous voulez nous faire partager vos visites faites le en mettant une pub sur votre blog. Parfois nous sommes en panne d'idées pour animer nos blogs, on va furreter de ci de là et on retrouve toujours la pèche pour continuer. Il faut dire que depuis que les blogs existent j'y suis beaucoup plus qu'il ne faudrait, on devient vite accroc.

Avant de vous quitter, vous savez "ma moitié" à aussi son blog (ah ! les retraités!!) c'est ici : au fil de l'eau

bon_WE

Posté par manouedith à 11:47 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :


02 octobre 2008

Château de Mécoras à Ruffieux en Savoie

Seconde journée du Patrimoine 2008. Cette journée privilégiée permet d'aller où les portes sont souvent fermées les autres jours de l'année.

En passant sur la route entre Ruffieux et Serrières en Chautagne cette maison forte m'intriguait

14

Un petit chemin indiquait : Mécoras

5

à gauche vous trouvez cette maison restaurée qui devait faire partie de l'ensemble de la propriété, maintenant elle en est indépendante.

9

La maison forte qui subsiste fut le siège d'un fief sans juridiction, dépendant en arrière-fief de la seigneurie de Chautagne. Le domaine faisait parti d'un ensemble plus vaste partagé au XIIIème siècle entre trois familles, la partie qui nous intéresse s'est retrouvée la propriété de la famille des Montfalcon.

10

Entrons dans le jardin  et faisons tranquillement le tour de cette propriété pour en admirer tous les détails.

1

Les Montfalcon habitèrent et agrandirent la demeure, héritée des Mécoras. Mais l'arrivée des Clermont au XVIIème siècle, correspondit à l'époque ou la noblesse délaissa ses domaines ruraux pour vivre à la cour des Ducs de Savoie. Ils installèrent des fermiers pour gérer leurs biens et percevoir leurs droits. Toutefois deux veuves vécurent de longues années (1596/1617) et (1698/1712) à Mécoras qu'elles firent aménager au goût de l'époque. (on le sait les femmes ont toujours eu beaucoup de goût pour arranger leur maison !)

8

La Révolution française séquestra les biens des Clermont qui avaient émigré. Mécoras et son domaine furent acquis par Claude Girod que les terres seules intéressait. La maison demeura à l'abandon jusqu'en 1895 ou ses héritiers installèrent des fermiers qui, plus tard eurent la possibilité de l'acquérir.

11

En 1964, ils la cédèrent à ce Monsieur et à sa famille, qui en firent ce que maintenant nous pouvons visiter, l'oeuvre d'une vie car sans aucun plan puisqu'ils n'ont pas retrouvé d'archives ils ont entrepris pierre par pierre de remonter et de mettre à jour tout ce qui était enfoui et en faire une maison de famille.

2

Ayant un amour particulier pour les siècles qui nous ont précédés. J'adore visiter les châteaux et j'ai une admiration particulière pour ceux qui ont le courage d'entreprendre avec leur famille un chantier de cette envergure, 44 ans après ils peuvent être fiers de nous le faire partager en nous accueillant et en prenant le temps de s'asseoir avec nous et nous en raconter l'histoire.

3

4

L'état de la maison découle de son histoire. A l'origine, simple tour entourée de palissades, elle fut agrandie par les Montfalcon qui, par étapes successives, lui donnèrent la forme actuelle. Il s'agit donc d'une maison forte du XVIème siècle que les années ont certes dégradé, mais que l'abandon par ses propriétaires et leur impécuniosité n'a pas transformé abusivement comme beaucoup d'autres, durant les siècles suivants. C'est à cette rénovation que se sont attachés les propriétaires actuels.

6

Merci également à la génération des petits enfants qui nous ont accueillis avec beaucoup de chaleur malgré le temps un peu frais et nous ont donné un résumé de l'histoire du château, sans lequel je n'aurais  pu illustrer ce billet.

7

Maintenant je vous laisse et je vais visiter les intérieurs, mais là je ne partagerai pas avec vous car c'est une maison de famille dont il faut préserver l'intimité.

Si vous avez aimé ce reportage, que j'ai eu le plaisir de faire pour vous, laissez moi un petit com, je vous en remercie.

Le Grand Mécoras est une demeure seigneuriale reconnue comme l'une des maisons fortes les plus authentiques de Savoie.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

01 octobre 2008

BRANGUES dernière demeure de Paul Claudel

Les journées du Patrimoine ont été instaurées en 1991 par le Conseil de l'Europe avec le soutien de l'Union européenne sur le modèle des journées portes ouvertes des monuments historiques créés en 1983 par Jacques Lang. Rarement je loupe ces visites culturelles toujours très intéressantes.

L'année dernière c'est à Voltaire à Ferney que j'ai rendu visite.

C

Cette année en restant dans le monde de la littérature, je suis allée chez

A

Paul Claudel

Paul Claudel est né en Picardie à Villeneuve sur Fère le 6 août 1868 et il est décédé à Paris le 23 février 1955, mais il est enterré auprès de sa femme et d'un petit fils dans la propriété de Brangues.

IMG_4340

Sa dernière demeure se trouve dans le Nord Isère à BRANGUES

h

Quelques mots sur le propriétaire, il acheta ce château en 1927 après avoir vécu dans le monde entier comme Diplomate français, il fut Consul, Ministre plénipotentiaire, Ambassadeur.

b

Frère cadet de la célèbre Camille Claudel sculpteur de génie mais dont la vie dès la naissance a été tourmentée, elle a eu la malchance de naître après le décès d'un jeune frère très regretté.

e

Paul Claudel était avant tout un écrivain poète dont certaines oeuvres ont été mis en scène au théâtre. Sa foi catholique redécouverte un soir de Noël à Notre Dame devient en 1886 essentielle dans son oeuvre qui chantera la création.

g

Sa communion avec Dieu a donné naissance à près de 4000 pages de textes deux exemples : le Soulier de Satin et l'Annonce à Marie

f

La visite guidée s'est faite sous la houlette de son petit fils François Claudel, avec des anecdotes intéressantes de son vécu au château avec son grand-père. J'ai relevé une phrase qui voulait tout dire. "Mon Grand-père était aussi mon Grand Ami, j'ai beaucoup partagé avec lui".

IMG_4346

I

Cette maison étant aussi une maison de famille, je ne vous emmènerai pas à l'intérieur. Si vous voulez venir visiter ce château, il faudra revenir l'année prochaine mais le parc et la tombe se visitent toute l'année.

A demain pour la seconde journée du patrimoine  je vous emmènerai en Chautagne visiter une maison forte.

Posté par manouedith à 12:07 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

29 septembre 2008

Pompéï

La dernière escale Naples. Quand nous passons une seule matinée, il ne faut pas se tromper d'excursion, tout de suite nous essayons d'aller à l'essentiel. Pour moi,  mon choix était fait depuis longtemps : POMPEÏ.

1

Pompéï se trouve au pied du Vésuve, cette ville fut fondée au VIème siècle avant JC.

Dans mon enfance je me souviens avoir été marquée par le récit de l'éruption du Vésuve qui a enseveli cette ville,  la lave et les cendres avaient brûlés tous les tissus vivants  mais en se déposant  avaient créé à la fois une gaine protectrice  et un moule autour de tout ce qu'elle a rencontré sur son passage.

 

2

En franchissant la porte de la ville, j'ai été prise d'une sensation émotive indéfinissable. Mon enfance remontait à la surface, mes premières années d'école et le souvenir de ce récit que je n'ai jamais oublié. 55 ans après j'allais fouler le sol de ces ruines qui avaient été celles d'une ville à la grandeur et au raffinement incroyable.

5

Le Forum à l'entrée de la ville avec une statue d'apollon

40

21

Pompéï, est divisée par un réseau de rues, le tracé des rues a évolué avec les différentes populations, la chaussée destinée aux véhicules était pavée de blocs polygonaux, les trottoirs étaient réalisés en béton ou en terre battus.

29 

41

On passait d'un  trottoir à l'autre grâce à de grosses pierres aux bords arrondis qui permettaient de traverser quand la route était inondée par la pluie ou le trop plein des fontaines publiques.

38

Chaque fontaine publique représentait un visage, qui permettait de situer l'endroit où se trouvait votre maison, il suffisait de dire j'habite à côté ou en face de la fontaine au visage de....

34

Au coin des rues se trouvait sur le mur un dessin indiquant le nom de la rue, comme la rue de l'Abondance, la voie la plus importante de la ville. Ne tenez pas compte de la pancarte au dessus, c'est un repérage de rue posé par les archéologues.

24

Les archéologues ont mis à jour de grandes villas, avec jardins, colonnes, statuts mosaïques au sol qui montrent certaines richesses.

37

23

26

Voici quelques reconstitutions de murs peints de la maison des Vettii

27

28

Au fil des rues nous avons rencontré une boulangerie

30

39

Mais aussi un Lupanar. Le plus grand se situait dans la région VII dans la ruelle du Lupanar, c'est le seul bâtiment de Pompéï exclusivement dévolu à la prostitution. L'entrée donne sur une petite salle où s'ouvrent 5 chambres avec des lits maçonnés.

31

je suppose que l'on mettait un matelas sur la maçonnerie !

32

les parois de la salle d'entrée sont décorées d'encadrements et de guirlandes stylisées sur un fond blanc. Des tableaux à scènes érotiques sont peints au-dessus des portes.

33

Les chambres du premier étage donnent sur la ruelle du forum, elles sont plus spacieuses, les lits sont certainement en bois, les décors sur les murs sont plus raffinés et vierge de toute scène érotique.

Un endroit très important à cette époque : Les Thermes

14

Prenons les termes du forum, ils furent édifiés au 1er siècle avant JC, ils comportent deux sections, une réservée aux hommes et l'autre aux femmes.

18

Tous les deux possèdent un "frigidarium" (salle froide) un tépidarium (salle tiède) et enfin un caldarium (salle  chaude) le système de chauffage et de refroidissement s'effectuaient à travers un système de tuyauterie insérés dans les interstices des murs

13

17

dans le tépidarium on observe une série de 'télamons" (statues adossées aux piliers).

20

regardez bien ces stries dans le mur, elles ont été faites pour recueillir les gouttelettes formées par la condensation de l'eau et éviter que les personnes reçoivent une pluie sur la tête.

19

15

Les ruines de Pompéï redécouvertes par hasard au XVIIème siècle, fut retrouvées dans un état de conservation inespérée. Mais c'est en 1860 avec Guiseppe Fiorelli et son astucieuse idée  qui consistait à verser du plâtre liquide dans les espaces vides laissés dans les couches de pierre ponce et de cendre, de cette façon tous les corps organiques et les formes demeurent emprisonnés dans la coulée de l'irruption et les formes des êtres humains et des corps réapparaissent.

11

un corps humain

9

Un chien

10

bel exemple de momification d'un corps humain.

Et  maintenant pour mieux vous rendre compte de comment était Pompéï, regardez cette vidéo très bien faite sur Pompéï

 

Voila notre voyage de 6 jours en Méditerranée se termine, j'espère que vous aurez apprécié que je partage avec vous ces beaux paysages. Maintenant plus de voyages prévus dans l'immédiat. Mais ne vous en faites pas d'autres partages se préparent.

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

27 septembre 2008

Malte - Le Port de Lavalette

7 heures du matin, voici ce que j'ai découvert depuis le balcon de ma cabine

CIMG9054.

Le soleil se levant sur le port de Lavalette. Premier matin sans la pluie.

CIMG9057

Impressionnante fortifications édifiées en grande partie après l'invasion des Turcs à la moitié du XVIème siècle.. Cette expérience dramatique convainc les Maltais de la nécessité de construire des fortifications encore plus ambitieuses.

CIMG9061

La pierre est d'une couleur sable, toutes les maisons sont identiques

IMG_4112

et d'un peu plus près cela donne ça

IMG_4116

8 h 30, pied à terre, en avant pour la visite de cette charmante ville ou les rues sont perpendiculaires et le bout à toujours une vue sur la mer, ce qui permet à celle-ci de voir arriver l'ennemi éventuellement  et surtout de laisser l'air entrer et circuler plus facilement et rendre ainsi la ville plus fraîche.

IMG_4119

une des rues principales

IMG_4122

une rue transversale

IMG_4123

de jolies maisons aux moucharabieh impressionnants

IMG_4120

IMG_4124

IMG_4134

CIMG9066

les ruines de l'Opéra attendent leur reconstruction, mais les autorités ne sont pas d'accord sur l'architecture a adopter, les uns souhaiteraient qu'elles soient reconstruites dans le style de la ville, les autres beaucoup plus modernes, alors.....

CIMG9067

Dommage, nous n'avons pas pu rentrer dans la Cathédrale Saint Jean fondée en 1577 par les chevaliers de Malte ; nous étions dimanche matin et il y avait des messes toutes les heures, il faudra donc revenir.

IMG_4137

Nous sommes allés également visiter le Musée Nationale d'Archéologie ou nous avons rencontré de très anciennes statuts de la préhistoire.

B

A

Celle-ci me fait penser aux sculptures contemporaines de Botéro. Mais en réalité elle ne mesure qu'environ 5 cms

 

IMG_4154

49ème Grand Maître de l'Ordre de Malte, il tenta vainement de conquérir Tripoli, c'est à lui que l'on doit la ville de Lavalette, capitale de Malte.

IMG_4127

les plafonds sont peints

IMG_4146

IMG_4147

IMG_4148

IMG_4150

de nombreuses armures en souvenir des chevaliers

IMG_4152

Remarquez comme les armures ne sont pas d'une grande hauteur, les hommes à cette époque étaient petits.

IMG_4145

Un lustre du XVIIIèmeXVIIIème siècle dont les bougies ont été transformées au XXème siècle.

IMG_4159

ensuite nous sommes allés nous reposer dans le magnifique jardin des "Upper Barracca gardens" aux balustrades surplombant le port et dont j'ai pris cette vue superbe.

IMG_4174

IMG_4160

IMG_4164

un projet gouvernemental va se mettre en place pour que toutes les maisons aient leurs volets peints en vert, couleur de Malte.

C

Lavalette, c'est aussi cela

D

Selon les légendes chantées par Homère dans l'Odyssée, Ulysse aurait débarqué ici au cours de son interminable voyage vers Ithaque et cela auréole de mystère et de romantisme  cette ville qui mériterait une visite plus importante.

L'escale suivante sera à Naples et nous avons choisi de vous montrer Pompéï, rendez-vous dans deux jours. A bientôt.

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :


25 septembre 2008

Le Musée du Bardo à Tunis

Durant la journée à Tunis, nous sommes allés visiter le Musée Bardo qui est installé depuis la fin du XIXème siècle dans le palais du même nom, qui se trouve être l'ancienne résidence des Beys Husseinites.

1A

La richesse de ce palais se concentre dans les salles aux plafonds peints ou aux délicates boiseries.

2A

3A

7A

12A

Le Musée peut se targuer d'avoir les plus belles collections de mosaïques antiques au monde, provenant des différents sites archéologiques de Tunisie.

5A

6A

8A

ces mosaïques relèvent de 5 périodes majeures : la préhistoire, l'époque punique, l'époque romaine, l'époque chrétienne et l'époque  islamique.

9A

10A

11A

13A

14A

15A

16A

Voici un des baptistère du Musée, malheureusement je n'ai pas pu voir celui en mosaïque de Kélibra qui est le joyau du département chrétien.

Pour le prochain billet nous quitterons la Tunisie pour jeter l'ancre à Malte dans le port de Lavalette.

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

23 septembre 2008

Les souks à Tunis

Quand vous passez dans un des pays du Maghreb ou en Turquie, si vous avez choisi de suivre une excursion avec d'autres touristes, le passage obligé ce sont "LES SOUKS", il faut faire avec.

h

b

Nous n'avons pas assez l'esprit routard pour faire les visites seuls, il faut s'organiser et préparer tant soit peu son voyage et les endroits que l'on désire visiter. Dans beaucoup de pays nous ne comprenons pas la langue et nous ne connaissons pas assez l'Anglais pour nous débrouiller, alors nous choisissons la facilité et ses contraintes.

g

a

Dans tous ces pays orientaux, il y a un passage obligé

IMG_4036

on nous fait rentrer dans une boutique et l'on vous dit, nous allons monter sur la terrasse au second étage pour admirer les toits de la ville. Sauf que :

 

d

on nous arrête au premier étage, histoire de nous reposer en regardant une démonstration de tapis, car nous sommes souvent sans le savoir dans une boutique d'état, quand ce n'est pas le Ramadan on vous offre même le thé. Bon, il faut jouer le jeu, mais si vous n'avez pas l'intention d'acheter, un conseil ne faites pas l'intéressée et ne poser pas de questions, sinon vous ne pouvez  plus vous débarrasser du vendeur, et là adieu l'admiration des toits, plus assez de temps.

m

Un conseil si vous achetez,un tapis prix souvent intéressant (j'ai fait l'expérience en Inde) remportez le tapis avec vous ils sont bien organisés, il est plié d'une certaine façon qu'il rentre dans un sac comme  bagage à main, cette solution est la meilleur car à la douane une chance sur deux et bien souvent on ne vous demande rien ; en revanche ils peuvent vous l'envoyer, vous signer au dos du tapis votre nom pour que vous puissiez le reconnaître à l'arrivée, pas de problèmes jusque là tout est très bien fait et vous recevez l'objet choisi et acheté dans les délais indiqués ; sauf que malgré qu'ils vous ont jurés qu'il n'y aurait rien d'autre à payer à l'arrivée, ça c'est faux, à l'arrivée le transporteur vous demandera les frais de douane qui vous font rattraper le prix que vous auriez payé en France. Alors une fois de plus c'est une question de choix.  C'est comme cela que je me suis fait avoir avec deux tapis achetés en Inde. Bon on dit bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, alors à vous de choisir.

En attendant grimpons sur les toits

IMG_4044

 

 

La vue peut être imprenable, cherchez bien, j'ai quand même fait cette photo mais c'est tout, le reste n'était qu'ordures dans les coins etc...

Maintenant il faut se dépêcher, on a perdu du temps

IMG_4052

IMG_4053

car un peu plus loin on ne peut pas louper la démonstration des huiles essentielles, je vous assure ça sent bon, on nous dit pas la peine d'acheter les parfums "Dior, Chanel etc.." ce sont les mêmes mais beaucoup moins cher....

j

oui c'est peut être vrai, ça sent bon ; mais vraiment on aurait pu s'en passer.

l

malgré tout, j'aime bien ma photo

IMG_4043

Ce sont aussi ça les voyages organisés ! Comme dans la vie tout est une question de choix, assumons nos choix.

 

 

Posté par manouedith à 00:08 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

21 septembre 2008

Sidi Bou Saïd

 

11

Durant la journée complète à Tunis, nous sommes allés nous promener à Sidi Bou Saïd

13

Laissons de côté, les marchands de souvenirs qui sont malgré tout en harmonie avec tout le village bleu et blanc.

12

Le bleu dominant dans ce village est néanmoins la couleur principale des décos tunisiennes.

1

Le village de Sidi Bou Saïd avec ses maisons chaulés, ses portails bleus, ses balcons et ses jardins croulant sous les fleurs se présente comme l'une des zones les plus marquées par la culture orientale de toute l'Afrique du Nord.

2

5

6

Grimpons ensemble ces marches pour nous perdre dans le dédale des petites rues

7_bis

Une chose que nous remarquons toujours dans les groupes de touristes, ils adorent restés groupés pendant les temps libres et ne regardent souvent que les boutiques, alors que tout près le coeur du village vit autrement.

7

8

Je vous assure une balade pour nous tout seul, si près du brouhaha de la rue principale, un vrai délice tout pour le plaisir des yeux.

9

Je dis souvent : "la beauté est partout, il suffit de savoir la regarder".

10

certains, ont trouvé que ce village était surfait et fait uniquement pour les touristes, et bien moi ce n'est pas ça que j'ai vu, j'ai vu une harmonie de bleu et de blanc de fer forgé aux galbes harmonieux, aux fleurs et aux plantes méditerranéennes très reposant  et si agréable à regarder.

4

3_bis

Même cette femme rencontrée au détour d'une ruelle avait sa jupe en harmonie avec le village.

14

15

Dans la vie toutes les règles ont leurs exceptions !

17bis

Alors, vous en avez pensé quoi de ce joli village ?

19908265

Rendez-vous dans deux jours pour un petit tour dans les souks avant de quitter la Tunisie.

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

19 septembre 2008

Un petit tour à Carthage

Le second jour de ma balade méditerranéenne, j'ai posé le pied à terre à Tunis. Journée chargée. Premier arrêt Carthage et les fouilles archéologiques des Thermes d'Antonin  .

13

14

c'est ainsi qu'ils devaient être !

1

2

Malgré leur état ruiné, les Termes d'Antonin constituent actuellement l'élément le plus prestigieux du site de Carthage. Etendus sur près de 4 hectares, ces vestiges se dressent encore en bordure de mer, dans l'axe d'une des grandes artères de la ville romaine, à proximité d'un quartier d'habitat occupé sans interruption.

4

Commencé en 145, sous Antonin le Pieux (138/161) L'édifice a été achevé en 169 sous Marc Aurèle et Lucius Verus.

5

Il compte parmi les plus vastes et les plus somptueux de l'antiquité. Dégagé entre 1944 et 1956, cet édifice dont les superstructures ont disparu au cours des siècles, demeure à la fois impressionnant et intelligible.

6

Morceaux de marbre sculpté

10

Les thermes impériaux ont apporté aux masses un puissant bienfait. Dans leur majesté éclatante de marbres ils n'ont pas été seulement le splendide palais romain de l'Eau, ils furent surtout le palais du Peuple, où les Romains acquéraient tous ensemble le goût de la netteté physique, des sports utiles et de la culture désintéressée "un esprit sain dans un corps sain".

 

7

 

9

12

8

11

Parmi ma balade à Tunis, nous sommes allés visiter un très intéressant Musée, celui du Bardo, il renferme des mosaïques très anciennes, je vous les montrerai prochainement.

19908265

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

17 septembre 2008

Balade en Méditerranée

Les vacances ne sont pas encore terminées, nous avons passé quelques jours en méditerranée, de ville en ville nous avons essayé de vous ramener quelques photos.

1

Première vue d'Ajaccio

3

Balade dans les rues vite fait !

4

La maison de la communauté territoriale de l'île

17

Qui dit Ajaccio, dit d'abord Bonaparte,  Napoléon, tout se rapporte à lui !

16

La cathédrale

18

La Mairie

24

le baptistère ou il fut baptisé.

23

 

22

19

20

d'emblée en posant le pied sur le sol Corse, j'ai su que je reviendrai, trop de jolis paysages à découvrir et sur la route des Sanguinaires j'ai croisé un cimetière très curieux qui demande à revenir s'y promener.

5

les tombes ne sont que des petites maisons qui domine la baie face à un paysage à vous couper le souffle, ce qui est curieux  certaines de ces petites maisons sont hors les murs du cimetière.

6

elles côtoient les immeubles, les villas

7

8

avec une vue imprenable sur les îles, il doit y faire bon vivre face à un aussi beau paysage.

9

et au bout de la route, l'apothéose de la balade

10

11

Silence, admirez, c'est superbe

12

13

14

C'est décidé, nous reviendrons ; mais avec un séjour beaucoup plus long avec 3 points de chute pour visiter toute l'île, elle le mérite.

 

 

 

 

 

Posté par manouedith à 15:16 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :