21 mars 2008

Un samedi après midi dans les bois?

C'était samedi dernier, depuis cela a changé, regardez le  message suivant, celui-ci était programmée cette nuit, donc plus d'actualité.

 

L'Hiver se termine, samedi nous sommes allés dans les bois chercher des bourgeons, la nature s'éveille, ici nous sommes sur les chemins qui mènent au Grand Colombier, dernière montagne du Jura.

IMG_1057

IMG_1054

IMG_1060

IMG_1061

?

IMG_1064

IMG_1067

collage17primev_re

IMG_1071

Voici la route qui mène au col du Grand Colombier, fermé le col a dit le paneau plus bas, nous avons décidé de grimper jusque la route ne soit plus praticable, nous étions suivis par une autre voiture.

IMG_1072

Un peu plus haut cela se corse !

IMG_1076

IMG_1075

On y était presque et pourtant les derniers 300 mètres de dénivelé la route est impraticable.

IMG_1073

Sympathique balade quand même, nous avions l'impression d'être seuls au monde, nous sommes redescendus par une autre petite route assez étroite parsemée par endroit de cailloux, car quand la neige fond souvent il y a quelques petits éboulements !

Posté par manouedith à 00:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


19 mars 2008

L'Impact insoupçonné des Blogs.

 

IMG_0860

Quand il y a un peu moins de 18 mois, j'ai créé mon premier blog  je ne soupçonnais pas l'impact qu'il pourrait avoir.

Contrairement à ce que pense "Michelotte" je n'arrête pas,  elle a du confondre.

J'avais envie de faire partager mes passions, d'un mot en est venu un autre, il a débordé un peu je me suis un peu plus dévoilée, j'ai pris goût a aller vous rencontrer virtuellement régulièrement.

Il faut vous dire que ce que vous faites partager, ce que vous demandez, ce que vous dites n'est jamais perdu, un jour quelqu'un passe et vous répond, il ne faut pas déséspérer.

Il y a 1 an presque jour pour jour, j'avais lancé une bouteille à la mer, j'avais dans les années 70/80 partagé l'amitié avec l'une des filles de Gloria Lasso, nos chemins s'étaient perdus, j'avais envie de la retrouver, j'ai fais un message dans ce sens, "Mélusine" a  même fait des recherches pour moi. Et puis la semaine dernière un Internaute de passage que je ne connais pas "Luigi" m'a donné la solution, j'ai donc contacté la personne qu'il m'avait indiqué et "bingo" c'était la bonne  Maribel m'a téléphoné, nous allons donc nous revoir. Merci Monsieur Luigi j'ai voulu vous laissez un message pour vous remercier mais il m'est revenu.

Aujourd'hui par exemple, j'ai eu un message de sympathie d'un certain "Eric" qui me remerciait d'être tombée amoureuse de sa région et de la décrire et d'en parler avec autant de conviction, il s'agissait d'un message écrit au début de notre arrivée ici et de la visite que j'avais faite à Izieu où étaient regroupés des enfants juifs pendant la guerre.

Une autre fois après notre voyage en Inde, je vous ai fait partager mon voyage et là un internaute de passage a reconnu mes photos il avait fait le même voyage que moi et s'est mis régulièrement à me rendre visite et à échanger quelques mots d'amitié, alors que pendant le voyage nous ne nous étions que très peu parlé.

Il y a eu aussi ce couple d'amis à mon cher et tendre qui avaient habités à coté de lui en Picardie pendant plusieurs années et dont les chemins s'étaient séparés  quand ils ont déménagés pour le midi de la France. Grace à ce blog ils ont renoué avec nous.

Je me suis prise d'amitié avec Nicky touchée par ses ennuis je lui est offert mon appart cet été pendant 15 jours. C'est du reste la seule avec son mari  jusqu'à présent que j'ai rencontrée.

Et j'ai oublié de vous parler de celles avec lesquelles je partage des courriers plus persos et qui me sont fidèles depuis plusieurs mois. Je pense tout particulièrement à Midéco.

Mais le plus beau, ce sont les bloggeuses qui n'ont pas leur propre blog et qui un jour ont décidé de me choisir, je dis bien "choisir" car moi je n'aurais pas pu le faire puisqu'elles n'avaient pas de blog.  Depuis l'une d'Elle a créé son blog je parle ici de "La Mère de la Mule"  et je peux vous assurer que nos échanges sont vraiment sympas. Dernièrement une autre "Gisèle" plus âgée que moi avec un passé riche et intéressant s'est mise  à me faire des confidences.

Alors voyez-vous même si parfois j'ai l'envie d'arrêter, je ne le fais pas, par respect pour toutes celles-ci et les autres inconnus et silencieuses. Mais je suis de plus en plus convaincue que les blogs "communications virtuelles, nouvelles"  font beaucoup de bien et aident certaines dans leur solitude et qu'ils ont beaucoup plus d'impacts que nous le soupçonnons.

Une seule fois, j'ai eu un com agressif et méchant parce que je lui avais laissé un com dans lequel je n'étais pas d'accord avec elle. Mais c'est aussi ça le jeu de ce nouveau moyen de communication, avoir la franchise de ne pas toujours être du même avis et de le dire.

Une autre fois, la famille d'une d'entre elle a voulu régler ses comptes en profitant de mon blog, je n'ai pas apprécié et j'ai retiré le com.

L'avantage particulier des blogs c'est de pouvoir passer incognito et de ne plus revenir si le blog ne nous plait pas.

Alors du fond du coeur à Tous et à Toutes, vous avez été 23261 visiteurs je vous dis MERCI et revenez j'en serais ravie. Les preuves d'Amitié font toujours plaisir.

amiti_

Posté par manouedith à 17:24 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

18 mars 2008

Merci

 

 

Avant de refermer définitivement la page des mauvais souvenirs, je tiens à dire :

Merci à tous ceux et à toutes celles qui ont laissé un comentaire suite à mon message d'hier au sujet de l'Hommage au dernier poilu et à tous ceux de nos familles qui en sont revenus ou qui malheureusement ont disparu lors de cette affreuse guerre du début du XXème sècle.

J'ai été très touchée par les messages sur ma boite perso. Je réalise que "les Blogs" ont une portée que parfois on ne soupçonne même pas.

Au plaisir de vous revoir.

bleuet

   

Coquelicot_20__20Bleuet

 

Posté par manouedith à 10:07 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

17 mars 2008

Une page de l'Histoire de France s'est refermée aujourd'hui !

 

On ne construit pas son avenir, en oubliant son passé !

 

Je voudrais rendre Hommage au dernier poilu de la Guerre de 1914.  Je  ne pouvais rester insensible à ce moment historique et dont la page se referme aujourd'hui.

poilu

Lazare Ponticelli nous a quitté

Toute mon enfance, j'ai été bercée par cette guerre que mon grand père maternel avait faite, rentré sain et sauf il en est resté traumatisé toute sa vie. A chaque réunion de famille il racontait les horreurs qu'il avait vécu, moi l'enfant que j'étais, j'écoutais sans vraiment comprendre au début, en grandissant ces récits sont restés gravés dans ma mémoire, c'était sa façon à lui d'extérioriser ce qui l'empéchait encore de dormir.

IMG_1143_P2P7RE

Comme beaucoup à ses permissions il se faisait faire des photos

IMG_1144_p_p_re_et_fernande

Entouré de sa soeur à gauche et de ma grand-mère à droite.

 

Conservatrice que je suis, je possède son casque militaire, son livret militaire et un certificat de bonne conduite

IMG_1129casque

IMG_1147bonne_conduite

IMG_1148livret_militaire

  ainsi que l'album de cartes postales dont je vous ai déjà parlé, aujourd'hui j'en ai extrait quelques cartes pour vous montrer l'ampleur du patriotisme à cette époque.

 

IMG_1132_tout_glorieux

IMG_1134poperinghe

IMG_1135messagerie_de_gloire

IMG_1137ma_pens_e

IMG_1140_1_1915

IMG_1145_1914

En voici d'autres un peu plus coquine

IMG_1138GRAINE_DE_POILUS

Il n'avait pas toujours le temps d'envoyer de longs messages, souvent il dit qu'il écrit cette carte très vite pour que ma grand-mère ait le plus régulièrement possible de ses nouvelles.

IMG_1107_recadr__1

un petit clic sur les photos pour mieux lire.

IMG_1112_recadr__2

IMG_1113_recadr__3

IMG_1115_recadr__4

IMG_1119_recadr__5

IMG_1120_recadr__6

IMG_1122

IMG_1123

Certaines cartes racontaient une petite hisoire façon bande dessinée avant l'heure, ma grand-mère devait attendre la prochaine pour connaître la suite........

IMG_1124brume

La page peut être tournée,

mon cher Grand-Père bien Aimé

Maintenant, la brume peut s'épaissir

elle ne peut cacher nos souvenirs.

 

 

Posté par manouedith à 16:43 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

15 mars 2008

Pâques c'est bientôt !

Pas de Pâques sans arbre, maintenant c'est à la mode.

Bonne occasion pour la déco adéquat.

collage16_PAQUES

Cette année personne à la maison, mais j'ai quand même préparé mes arbres de Pâques. Cet après-midi nous sommes allés dans les bois chercher quelques branches avec bourgeons, dimanche prochain ils seront éclos.

IMG_1082

Sous l'oeil de Napoléon et de son fils voici dans le hall d'entrée le premier arbre.

IMG_1085

Le second est au premier dans le boudoir.

IMG_1089

Joyeuse Pâques à tous ceux et celles qui passeront par ici.

 

Posté par manouedith à 23:33 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


14 mars 2008

Il y a du nouveau à la maison

La salle de bain du premier est terminée, il ne manque plus que le meuble sous le lavavo, il doit arriver la semaine prochaine, alors un petit aperçu.

CIMG6509

J'avais un lave mains ancien en vieux Rouen peint à la main auquel je tenais beaucoup, maintenant les lavabos se rétrécissent de plus en plus ce n'est pas plus mal, alors j'ai décidé de décorer la salle de bains autour de ce grand lave mains, j'ai retrouvé du carrelage avec les mêmes motif, bien évidemment j'aurais préféré faire une salle de bains dans le genre de celle de "Mayeul", mais il y avait un ancien carrelage et nous ne voulions pas entreprendre de grands travaux, le sol et le plafond son bleu-marine alors qu'en pensez-vous ?

CIMG6507recadr_

Maintenant la cuisine, pas encore dans l'immédiat sa réfection totale, en attendant nous restons dans le jaune, j'ai trouvé ce meuble dans un dépôt vente facile à repeindre.

CIMG6513

Dans le salon, nous sommes toujours avec notre trou (voir messages d'octobre) Petit n'Amour commence à remettre le parquet il à même rebouché le trou dans le mur, il faut que ça sèche, le papier peint sera refait en novembre prochain "je hais les assureurs" un an après on verra peut être le bout du tunnel ? Alors en attendant j'ai changé les doubles rideaux, ceux laissés pas l'ancien propriétaire nous ont bien aidé pendant un an, mais j'avais envie de quelque chose de plus gai et plus dans le vent alors voici :

CIMG6524

Du côté salle à manger, du côté salon ils sont identiques voilà ce que cela donne :

CIMG6516

Maintenant envie de printemps, le balcon qui donne sur le grand Colombier depuis le boudoir du premier étage a une jolie vue, sauf une partie donne dans la cour du voisin pas très joli ça, alors j'ai voulu un écran de verdure pour couper et avoir l'oeil attiré par le Grand Colombier et le château de ma princesse Héloïse :

CIMG6527

 

Assise dans mon canapé c'est plus agréable

CIMG6525

Avec un arc en ciel c'est pas mal non plus !

CIMG6471

CIMG6490

La bruyère de cet hiver est encore belle.

CIMG6504

Une fleur que j'aime beaucoup :

CIMG6494

La renoncule.

Maintenant le côté verdure restera toute l'année, les touches florales changeront quand elles seront fanées.

 

Posté par manouedith à 10:30 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

11 mars 2008

Les fleurs de l'Amour et de l'Affection

Mon blog s'intitule "Manouedith et ses passions", en voici une autre de mes passions "collectionneuse", à une certaine époque de ma vie mon côté "collectionneuse" était plus  développé qu' aujourd'hui, je vais vous ouvrir une partie de mes collections de cartes postales anciennes.

Voici les pensées envoyées par Amour et affection entre 1900 et 1925.

canoe3_002

Ann_e_glorieuse

BROUETTE

canoe3_001

Celle ci est de 1913, la première pensée est en tissu l'autre en relief

canoe3_003

Je vous conseille de cliquer dessus pour agrandir, ainsi vous pourrez mieux admirer les détails.

canoe3_004

Celle-ci est entièrement en relief

canoe3_005

canoe3_006

Qu'ils étaient romantiques nos Grands-pères, les tris-aïeuls de nos petits enfants, ringards diront peut être ces derniers ?

canoe3_010

canoe3_007

Celle-ci est même entourée de paillettes brillantes et les pensées sont superposées aux feuilles.

canoe3_008

canoe3_009

canoe3_011

canoe3_012

canoe3_013

Celle-ci s'ouvre et à l'intérieur il est écri : Cherchez dans votre coeur, le nom de l'envoyeur.

canoe3_014

canoe3_015

Celle-ci est en dentelle et en tissu et l'herbe au-dessus de la pensée est tout à fait naturel et d'époque

CASQUE

Petit clin d'oeil à  la guerre de 14

casque_2

militaire

parchemin

Peintes sur un parchemin

pens_e_pour_vous

relief

Sur un fond de fibre, le bateau et les fleurs sont en parchemin en relief, une de mes plus jolies cartes.

mignonne

Celle-ci est délicatement peinte sauf le ruban qui est en mousseline.

violettes

Et pour terminer, je vous invite au Festin de l'Amour

festin_d_amour

Aujourd'hui, je vous ai invité, à une belle balade sentimentale .

bisous

Posté par manouedith à 00:01 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

09 mars 2008

Matinée "Brocante"

 

Dans une des villes à côté de chez moi, le dimanche matin c'est Brocante. Ce matin voici ce que j'ai chiné, le tout pour 10 euros.

CIMG6444

Je pense que la prochaine fois je vais essayer de dégoter un vieux panier dans lequel je déposerai ma trouvaille, entourée de vieux tissus qu'en pensez-vous.

Mais en attendant,

CIMG6467_recadr__2

elle trône dans le hall d'entrée sur un vieux pied que j'avais, mais cela ne me plaît qu'à moitié. Laissons donc germer les idées....

CIMG6446

Pas vilain du tout mon cadre, mais avec mes grands-parents c'est mieux ?

CIMG6469luminosit_

 

CIMG6458recadr_

Pour 1 euro, j'ai remporté cette petite peinture sur bois, elle prendra place dans l'une des chambres d'amis

CIMG6453

Ce jeu de cubes est à moi maintenant, remporté pour deux fois rien. Ancêtre du puzzle. Mercredi c'est à Héloïse de refaire l'image, sauf que je n'ai pas le modèle, cela ne fait rien elle a de l'imagination à revendre...

Ben, j'suis contente et pourtant je dis toujours que je n'irai plus car je n'ai plus de place, mais je suis jalouse que les autres rapportent tout chez elles....

 

Posté par manouedith à 17:35 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

03 mars 2008

L'Amour incondtionné pour les Livres

Depuis le plus loin que je me souvienne, j'aime les livres, voici les deux premiers livres que j'aie lus dès que j'ai su lire.

CIMG6397

Le Noël suivant les fables de la Fontaine et les Contes de Perrault étaient mes livres de chevet

CIMG6400

A 9 ans, je me suis retrouvée en pension et là j'ai dévoré tous les "Bécassine", chaque samedi quand je rentrai à la maison, "Lisette" m'attendait.  Avec les Bécassine, il y avait aussi "Les Petites Filles Modèles", ainsi que toute la bibliothèque rose, la verte, la rouge et or, je crois que tout y est passé.

CIMG6401

Adolescente, les classiques pour la culture général, coupés de merveilleux romans d'Amour Delly, Max de Veuzit et j'en passe, quelques policiers et même des sciences fictions.

CIMG6378

En vieillissant une passion pour l'Histoire. Dans les années 70, il était facile de se monter une belle bibliothèque en achetant des collections très jolies, à raison d'un livre pas mois, ce qui ne revenait pas trop cher, il y avait aussi des souscriptions ou on vous envoyez le premier gratuit, on continuait ou on ne continuait pas la collection, mais on avait ainsi des livres gratuits. C'est comme cela qu'au fil des années ma bibliothèque s'est constituée et maintenant je suis fière de mes livres et je les aime.

CIMG6364

Regardez par exemple cette collection "Les femmes Célèbres" j'ai tout lu.

CIMG6380

Et ces encyclopédies historiques, elles ont été ouvertes de nombreuses fois pour les exposés en Histoire qu'avaient à faire mes filles, elles ont même servies à aider toute la famille à une certaine époque ou tous ensembles nous faisions des concours. je me souviens une année du concours de l'Express ou du Nouvel Obs, pendant toute la durée du concours toute la famille puisait dans la bibliothèque et quand vraiment nous ne trouvions pas nous allions dans une grande bibliothèque religieuse à Chantilly où nous étions certains de trouver, malheureusement celle-ci a déménagée  je crois qu'elle est dans la région de Dijon maintenant.    

CIMG6382

CIMG6373_RECADRE

 

Il y en a partout dans la maison. Dans les chambres d'amis, ce sont des livres de poésie comme ceux là

 

CIMG6366

En face de notre chambre sur cette petite étagère, sur le rayon du bas, les prochains livres à lire.

CIMG6365

Si j'aime les livres c'est pour deux raisons, d'abord parce que j'aime la lecture, mais aussi j'aime les livres pour leur beauté, certains sont magnifiques.

CIMG6359

Regardez cette collection des "Savoirs faire oubliés-de nos Grand-mères"

CIMG6426

C'est une collection de grand charme, présentée dans une reliure façon cuir d'un vert profond, rehaussée d'un large cadre de dorures Belle époque.

CIMG6424

CIMG6423

Une grande vignette en quadrichromie, soulignée de fleurons dorés, est apposée sur le plat.

CIMG6428_recadr_

Et dans une autre collection, voici le Rouge et le Noir

CIMG6379

Ici, c'est la bibliothèque enfantine , elle se trouve dans mon atelier au grenier.

CIMG6375

Voici la collection des Contes et Mille et Une images

CIMG6439

Et bien je vous assure, cette collection elle a enchanté les soirées de mes filles.

CIMG6440

et maintenant celles de leurs enfants, en ce moment, Maxime et Héloïse ne s'endorment jamais quand ils sont ici sans pour l'un, lire une histoire, et pour l'autre regardez les images. La dernière fois Maxime a même lu une partie de celle-ci à sa soeur.

Je collectionne également les vieux livres, le plus ancien c'est un dictionnaire latin de 1820

CIMG6384

CIMG6388

De la même époque, voici l'oeuvre complète de Louis Bourdaloue

CIMG6361bourdaloue

Louis Bourdaloue est né en 1632 à Bourges, décédé en 1704, c'était un brillant Jésuite prédicateur connu pour la qualité de ses sermons, qu'il récitait presque théâtralement .
Je terminerai par une de ses citations :

Il n'est rien précieux que le temps, puisque c'est le prix de l'éternité.

 

 

En vous faisant découvrir une autre partie de ma personalité, j'espère vous avoir convaincu que la lecture et les livres sont un passe temps agréable et enrichissant, quel dommage pour ceux qui n'aiment pas lire.

Posté par manouedith à 19:15 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :

29 février 2008

Une des plus jolies région française l'ALSACE

Aujourd'hui, je me suis replongée dans mes photos anciennes.

Pour notre voyage de noces, nous sommes allés à Venise et le week-end  suivant en Alsace.

Je vous montrerai Venise sur mon autre blog : http://manouedith2.canalblog.com quand notre balade en Chine sera terminée, mais avant suivez-moi en Alsace, l'une des plus jolies régions française.

alsace_2

alsace_6

La cathédrale de Strasbourg

alsace_3

alsace_5

alsace_9

alsace_12

alsace_13

alsace_14

alsace_16

alsace_17

alsace_18

Colmar

alsace_19

alsace_20

alsace_21

alsace_22

Après deux mois passés à Pralognan, demain nous redescendons dans la vallée, retour dans la grande maison. Notre hibernage est terminé.

c_le_we

 

Posté par manouedith à 22:26 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :