15 juin 2008

Morienval dans la vallée de l'automne (Oise)

Le département de l'Oise est un département riche en abbayes, en châteaux en villages médiévaux, en forêts et ce département est mon département d'origine. Je peux dire qu'étant passionnée d'Histoire , de vieux bâtiments et de vieilles pierres  je l'ai arpenté plus d'une fois de long en large et le but de ma journée touristique était revoir la forêt de Compiègne et le château de Pierrefonds. Aujourd'hui, je vais vous emmener admirer une autre abbaye dans la vallée de l'automne de l'autre côté de la forêt, dans le pays du Valois.

Morienval_1

morienval_2

L'abbaye de Morienval a conservé son église du XIème et XIIème siècle, qui a gardé l'essentiel de son aspect primitif malgré les remaniements

morienval_3

Malheureusement en dehors des offices, ces lieux sont fermés. Allons promenons-nous autour.

morienval_5

morienval_6

MORIENVAL_8

morienval_12

morienval_14

En retraversant la forêt, petit arrêt dans un village entouré de murs :

Saint Jean aux Bois

SAINT_JEAN_AUX_BOIS_1

Avant de refermer admirez la jolie petite église de Vieux Moulin

VIEUX_MOULIN_1

guirlande

 

 

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


13 juin 2008

Pierrefonds dans l'Oise ; suivez le guide

 

pierrefonds_12

Aujourd'hui je vous emmène découvrir une petite ville que j'aime particulièrement et dans laquelle j'aurais bien aimé vivre.

Lors de la communion de Mélanie, comme je vous l'ai déjà dit, nous avions consacré une journée au tourisme dans la forêt de Compiègne. Il y a un endroit que j'aime particulièrement c'est Pierrefonds avec son superbe château que l'on découvre en sortant de la forêt au détour d'un virage.

pierrefonds_2

Remanié par Viollet le Duc dans la seconde moitié du XIXème siècle, les tours avaient disparues

pierrefonds_6

La petite bourgade de Pierrefonds a eu ses grandes heures au temps de Napoléon III, Eugénie de Montegeo aimait y venir prendre les eaux. Le château domine le village, on le voit de partout

pierrefonds_9

Rien que pour entrer visiter ce dernier, une longue promenade nous fait le contourner de part et d'autre tout en grimpant .

pierrefonds_17

Appuyé sur les remparts, nous pouvons admirer les jolies demeures construites du temps de la ville d'eau

pierrefonds_18

pierrefonds_20

pierrefonds_21

pierrefonds_22

pierrefonds_23

Une fois passé le pont levis, admirons la cour principale

pierrefonds_26

pierrefonds_25

pierrefonds_28

pierrefonds_29

pierrefonds_27

pierrefonds_32

pierrefonds_33

Quand nous nous y sommes rendus, la visite du château était gratuite "because" on tournait la Mort d'Henri IV, Petite parenthèse sur la visite : voici quelques photos d'acteurs se préparant dans la cour d'honneur.

pierrefonds_30

pierrefonds_34

pierrefonds_38

pierrefonds_58

Continuons la visite par les intérieurs ; habituellement dépourvus de meubles, mais pour les besoins du film quelques meubles ont été ajoutés.

pierrefonds_40

de monumentales cheminées

pierrefonds_55

pierrefonds_39

pierrefonds_44

pierrefonds_49

Dans cette pièce en haut des murs, une fresque décrivant les étapes de la vie de l'habitant  des lieux.

pierrefonds_47

pierrefonds_48

certains plafonds sont superbes.

pierrefonds_52

Maintenant, il n'y a pas que les films qui se tournent dans ce château. Si vous voulez faire votre repas de mariage dans une des grandes salles. Faites comme notre Miss Picardie Elodie Gossuin, louer le château pour une soirée de rêve.

pierrefonds_54

pierrefonds_53

pierrefonds_35

pierrefonds_37

 

pierrefonds_56

Maintenant redescendons nous promener dans la petite ville d'eau

pierrefonds_14

pierrefonds_8

pierrefonds_15

pierrefonds_3

pierrefonds_59

pierrefonds_4

Je vous assure si vous passez par mon département d'origine, faites le détour vous ne serez pas déçus il y a tellement d'autres belles maisons à découvrir. Entre autre la maison de Céline, la vieille gare malheureusement réaffectée, l'étang sur lequel on peut faire du pédalo, l'Hôtel de Ville et j'en passe ; vous pouvez même rejoindre Compiègne en vélo par des chemins aménagés dans la forêt, je l'ai fait il y a quelques années, c'est super.

 

Posté par manouedith à 10:04 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

12 juin 2008

Le bureau est terminé

Depuis que nous avons emménagé dans notre nouvelle maison, nous avions planifié quelques travaux de décorations ; pour cette année une urgence retapisser le bureau, pièce dans laquelle nous nous trouvons souvent, nous la voulions claire et gaie, objectif réussi je pense. Papier safran et décor rideaux beaucoup plus foncé ce qui tranche et qui donne un air chaleureux :

5

Notre bureau est très bien agencé, une bibliothèque pour tout le secrétariat de la maison, une autre pour tous nos bouquins de généalogie, comme je l'ai déjà dit la généalogie est une passion commune.

2

côté bureau, notez les bridges ont été retapissés d'un tissu moderne en peau de je ne sais plus quoi du synthétique bien évidemment.

3

Les nouvelles appliques, ça c'est un petit clin d'oeil pour Geneviève

 

côté "ordinateurs" chacun le sien

CIMG7321

Cette pièce étant "Notre pièce", la déco sur les murs reste sobre, ici un cadeau d'anniversaire une toile de fille n° 4 avec ses enfants refaite d'après une photo prise en croisière. Merci "Nana".

7

6

ça c'est moi à 2 ans. Petit n'Amour à sa place aussi au même âge.

CIMG7327

Un des deux arbres généalogique de la famille

Et vous, votre coin  bureau il est comment ?

 

 

 

Posté par manouedith à 19:59 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

10 juin 2008

Le Moncel à Pontpoint (Oise)

Pontpoint est un gros bourg mitoyen à la petite ville de Pont Sainte Maxence sur les bords de l'Oise. Elle possède une magnifique abbaye "au Moncel" . cet ancien couvent des Clarisses créé par Philippe le Bel a conservé l'essentiel de ses bâtiments conventuels du XIVème siècle dans un parc de 6 hectares entouré de murs. Seule l'église a été détruite au moment de la Révolution. Dans les années 1975, l'abbaye recevait encore un internat et un externat de l'école St. Joseph de Pont Sainte Maxence, mes deux premières filles ont eu la chance d'y aller et de profiter de ce magnifique endroit.

le_moncel_1

le_moncel_5

La cour d'honneur est très grande, quand nous y sommes passés les visites n'étaient pas autorisées, dommage car les intérieurs sont superbes.

le_moncel_6

On a accès par ce cloître au sous-sol où se trouve de magnifiques celliers voutés d'origine (3000 m²), une partie de ces celliers servaient de réfectoire au temps de l'internat et de l'externat.

le_moncel_7

Depuis 1985 "le club du Vieux Manoir"  loge dans cette vieille bâtisse pendant les fouilles, car  au fond du parc se trouvait l'ancien château royal de Philippe Le Bel rasée presque entièrement au XVIIIème siècle il restait seulement les tours et chaque été des bénévoles faisant partie de cette association mettaient à jour les principales structures de cette résidence, ils ont également oeuvrée aux fouilles du château  Renaissance de Verneuil en Halatte détruit au XVIIIème siècle qui se trouve à une dizaine de kilomêtres de Pontpoint .

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

07 juin 2008

Les cuisines du château Jaquot

Hier, je vous ai dit que Martine nous avait préparé un délicieux dîner ; elle fait tout elle-même qu'avec des produits "bio" tous les légumes viennent de son jardin.

cuisine_12

Dans cette cheminée Martine fait souvent rôtir de belles pièces de viande.

cuisine_3

Dans la cuisine il y a énormément d'ingrédients ils sont partout.

cuisine_13

dans la boite à droite que des épices.

cuisine_1

Vous avez vu comme elle est belle la table !

cuisine_2

Martine m'installe, je suis assise dans un fauteuil comtale, au sommet du dossier il y a une couronne avec 9 petites boules ce qui signifie que c'est un fauteuil de comte.

cuisine_6

Manou et Marc ont pris 'apéritif, chacun un Claret j'ai même goûté il y a très peu d'alcool, c'est un mélange d'une bonne bouteille de blanc de Bourgogne avec de l'eau de rose distillée, du miel et des épices, Manou a trouvé ça drôlement bon et original, pendant ce temps je déguste une soupe d'orties aux amandes, je n'aime pas trop les amandes !

cuisine_7

Pendant de temps, Martine nous explique les vertus de la cuisine "bio" et les délices que l'on peut faire, elle lave même son linge avec des drôles de petites noix mises dans  un petit sachet, ensuite elle rince son linge avec des huiles essentielles.

cuisine_8

Voici du fromage de brebis, sec il a deux ans accompagné d'un confis d'olives vertes et de citrons fait et inventé par Martine, même les étiquettes du petit pot sont faites par elle, elle représente le château Jaquot ; le tout accompagné parait-il d'un délicieux vin blanc de Bourgogne. Moi je n'ai pas eu droit, en revanche j'ai bien aimé le fromage de brebis, il parait qu'il était un peu fort, moi je n'ai pas trouvé.

cuisine_5

La salade est prête, mais au Moyen Age on appelait cela "des feuilles" car il y a des feuilles de cornes de cerf  et d'autres dont Manou ne se souvient plus du nom et vous voyez à côté, il y a un chandelier ; au dessert Martine allumera les 5 bougies pour mon anniversaire.

cuisine_9

et voici mon gâteau, une charlotte aux fraises du jardin, avec des boudoirs "bio" et une crème à la vraie vanille.

12

Nous sommes remontés nous coucher, demain matin il parait qu'il y aura un petit déjeuner "insolite".

cuisine_10

Martine nous explique : plusieurs sortes de pains confectionnés par elle, des confits de fruits délicieux et je ne vous dit pas le vrai chocolat au cacao cuit et sucré avec 3 petits sucres bruns en forme de coeur, j'ai même eu un  jus de nectar d'abricots. C'était drôlement bon.

Maintenant je laisse la parole à Manou.

cuisine_11

Nous allons refermer la porte du château avec les clefs qui ont plus de 800 ans et remercier Martine pour son accueil chaleureux et sa cuisine Médiévale, Seigneuriale et gastronomique Jaquot, ainsi que pour ses conseils judicieux concernant ce que nous devons éviter de manger.

 

 

Posté par manouedith à 00:05 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :


06 juin 2008

Le Château Jaquot suite

Dans ce château, il n'y a qu'une seule chambre d'hôte, avec la possibilité de coucher 4 personnes.

1

Ayant échappé à tous les travaux d'agrandissements ou aux remaniements intérieurs et extérieurs des siècles passés, le château est employé comme bâtiment de ferme du XVIIème au XXème siècle, ce qui explique sont état de conservation et cette rare authenticité qui le caractérise.

2

Il y a 18 ans, Martine et Gérard Costaille rachètent le château et décident de lui redonner ses aménagements intérieurs initiaux dans les règles de l'art d'un Monument historique. Aujourd'hui après des années de restauration méticuleuse, le résultat est tout simplement merveilleux.

3

Je vous assure, à l'intérieur, le temps semble s'être arrêté et la déconnexion du monde est immédiate. Le plongeon dans le Moyen Age (non sans l'appréciable confort contemporain).

4

6

Admirez bien, dans la chambre il y a 3 lits du même genre l'ancêtre du lit à baldaquin appelé lit à l'épervier ; toutes les tentures ont été faites et teintes à l'indigo par Martine, même le faux baldaquin a été refait suivant les plans de l'époque.

5

Egalement fabrication maison.

13

23

Nous avions choisi celui-ci

21

Remarquez les plafonds à tavaillons.

18

16

11

Je pense que je vais faire de beaux rêves !

 

Maintenant, un petit tour dans la salle d'eau, au Moyen Age il n'y en avait pas, mais malgré tout il faut vivre avec son temps.

salle_d_eau_2

salle_d_eau_4

salle_d_eau_1

bien intégré la douche !

salle_d_eau_5

salle_d_eau_7

 

Peinture sur tôle d'un réceptacle de cuvette ancienne.

ch_teau_d_tail_chambre_10

Seau hygiénique Napoléon III servant de poubelle avec son broc assorti.

salle_d_eau_6

Le sol de la salle d'eau

IMG_2189

Dans la chambre, quelques objets étaient proposés à la vente, j'ai craqué pour ça :

17

en vessie de porc peint à la main.

20

Toutes mes photos sont lumineuses à cause du flash, dans la chambre ce n'était pas tout à fait le cas, car seulement deux toutes petites fenêtres, les lumières électriques basse consommation (écologique) pour diffuser une lumière tamisée qui rendait encore plus moyenâgeuse l'ensemble de la pièce.

24

Maintenant redescendons, Martine nous a préparé un dîner entièrement biologique et insolite, je vous raconterai demain.

 

 

 

 

 

Posté par manouedith à 00:08 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

05 juin 2008

Chambre d'höte en Bourgogne le Château Jaquot

Depuis une dizaine d'années quand nous nous déplaçons en France, nous privilégions les chambres d'hôtes de charme. Cette semaine nous devions aller chercher notre canoë dans la Nièvre, commandé il y a un an, le bébé de "petit n'amour" est enfin prêt, avant d'aller plus loin, regardez comme il est beau ce canoë :

IMG_2201

Nous en avons profité pour faire une journée de tourisme malgré le temps pluvieux, la Bourgogne est aussi une jolie région. Comme c'était mercredi nous en avons profité pour emmener ma Princesse et mercredi elle avait 5 ans, donc nous lui avions réservé une belle surprise, notre chambre d'hôte était dans un château du Moyen-Age le Château Jaquot à Sainte Magnance.

ch_teau_jaquot__claircit

Le château Jaquot à 850 ans d'âge, il se trouve entre Avallon et Saulieu, fortifié et construit en 1156 afin de contrôler la route qui relie Paris à Lyon depuis l'antiquité et qui dessert l'influente abbaye de Vezelay.

Héloïse, va vous le faire visiter sur plusieurs jours, car il y a le jardin, la chambre d'hôtes, et la table d'hôtes qu'il ne faut pas louper.

ch_teau_1

Vu l'âge du château, je vais vous le montrer en noir et blanc, voici la tour dans laquelle nous avons logé.

ch_teau_5

ch_teau_4

Le jardin

Ch_teau_6

ch_teau_st_re_de_bois

Dans les granges il y a 17 stères de bois rangées bien précieusement pour l'hiver.

ancholie

 

ch_teau_7

Le château est drôlement beau et il y a plein de choses que je ne connais pas dans le jardin.

ch_teau_9

ch_teau_10

ch_teau_11

iris_ch_teau_Jaquot

ch_teau_12

Le corps de logis flanqué de deux tours rondes  et de deux échauguettes à chaque angle. Conserve sa fonction militaire jusqu'à son rachat en 1525 par Jaquot avocat du roi de baillage de Dijon.

ch_teau_13

ch_teau_3

L'escalier est un escalier en pierre, Manou m'a dit qu'on appelait ça un escalier à vis, il mène à notre chambre, revenez demain, je vous la montrerai.

 

Posté par manouedith à 18:26 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

03 juin 2008

Balade en Picardie du Sud

Fin mai, nous sommes montés à la communion de Mélanie, ma seconde petite fille, elle se déroulait dans la magnifique église de Clermont de l'Oise. Pour la prendre en photo c'est assez difficile elle se trouve dans la partie ancienne de la ville et très encaissée parmi les maisons avoisinantes. La seule solution que je vous propose pour l'admirer c'est une photo d'avion que j'ai scannérisée :

clermont

Saint Samson est un curieux édifice qui remonte au XIIIème siècle mais a vu plusieurs de ses parties reprises ou réédifiées au cours des siècles suivants.

communion_17

L'église Saint Samson possède un joli mobilier et surtout de très beaux vitraux du XVIème siècle

communion_20

communion_21

vitraux_2

Malheureusement je ne vous montrerai pas Mélanie, sa maman ne veut pas qu'elle paraisse sur le blog et ne veut pas non plus que je parle de sa famille, alors je respecte mais j'avoue je me sens frustrée et Mélanie est très déçue car elle avait eu un sourire radieux quand je lui avais dit que j'allais la mettre à l'honneur sur mon blog et quand elle a entendu ce que sa maman me disait, son visage a changé.

communion_25

En ce qui concerne ma princesse et son grand frère, je n'ai pas eu d'interdiction alors regardez comme ils étaient beaux.

communion_2

Je n'ai pas eu non plus d'interdiction pour les jolis arômes du jardin...

 

 

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

01 juin 2008

La star et le romantisme

Aujourd'hui j'ai l'âme romantique et j'ai envie de vous faire partager mes états d'ame ; qu'en pensez-vous ?

collage17primev_re_pour_blog_2

Primevère du début de printemps

collage3_VERT_pour_blog

Un dimanche midi en amoureux, quelques détails de l'environnement et de la table

collage6_h_lo_se_pour_blog_2

chaque mardi soir, je vais chercher une star à l'école, je la découvre avec ses premières lunettes.

collage7_h_lo_se_pour_blog2

le lendemain séance pose, elle adore !

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

28 mai 2008

Occupations du mercredi

Quand on est une grand-mère coquette et qu'on a une petite fille de 5 ans qui rêve d'être une grande dame, que fait-on les mercredis pluvieux ou nous restons à la maison, ça :

collage10_maquillage

Si je veux faire plaisir à ma princesse, je la maquille et je lui mets du rose sur les ongles, mais du très clair car "maman" ne veut pas de couleurs foncés.

Et quand la maitresse fait grêve, et que Manou garde la princesse, que fait Héloïse au moment du goûter

ça :

collage11_tara_et_h_lo_se

 

 

Regardez bien, pas très hygiénique quand même le partage du goûter !

Héloïse est aussi une petite fille qui aime jouer toute seule, regardez je surveille depuis le balcon.

Copie_de_H_lo_se_21_on_joue

f_e

Posté par manouedith à 00:03 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :