Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Manouedith et ses passions

29 décembre 2008

Noël et semaine familiale

Nous sommes revenus, bilan 1953 kilomètres en une semaine. Petit n'Amour est enchanté par sa nouvelle voiture. Je vais vous faire partager nos visites.

1ère étape chez fille n°3  et sa famille, 4 jours merveilleux. Il y avait très longtemps que je n'avais pas passé une semaine familiale aussi agréable.

 

Réveillon préparé tous ensemble sous forme de buffet, fille n° 1 et sa famille nous avait rejoint dans le boulonnais

collage12_buffet

En attendant les invités, mes yeux se sont posés, à droite, à gauche....

collage7_mes_yeux_se_sont_pos_s

collage8_mes_yeux

Pendant l'apéritif, Père Noël est passé pour les enfants, ils étaient 5 émerveillés

 

Il y avait beaucoup de monde dans la maison, le père Noël a déposé les cadeaux dans le jardin, ensuite tous les enfants ont ouvert leurs paquets au salon sous l'oeil de "tata lou".

Beaucoup de succès pour la fontaine au chocolat

CIMG9946

Mardi nous étions allés chez fille n°1 de Petit n'Amour déposer les cadeaux de Noël pour Nathan. Après le repas, un grand-père profitant de son petit fils n° 5

collage15_nathan

Le jour de Noël plusieurs parties de billard pour la jeunesse. Une découverte pour Marc.

 

Regardez bien, tout un style pour certain !

Vendredi matin direction la Normandie, nous allions faire la connaissance de maman Mule

collage9_mer

 

Quel plaisir de revoir la mer, elle habite elle aussi une très jolie région.

 

 

Papa Mule et Maman Mule sont très sympathiques, ils nous ont reçu très chaleureusement, nous reviendrons.

Ensuite Vendredi soir, nous avons retrouvé fille n°1 et toute sa famille en Picardie du sud, ma région

 

.Un samedi sans sortir mais en papotant toute la journée. Une soirée très agréable autour de trois de mes petites filles leur faisant découvrir des histoires de famille qui m'avaient été transmises par mes grands-parents, je n'aurais jamais cru qu'elles auraient été aussi réceptives et intéressées. J'ai été très heureuse de ce partage qu'elles aussi un jour partageront avec leurs enfants.

N'oubliez pas, l'histoire de nos familles fait partie de notre patrimoine familiale, il faut le transmettre..

Dimanche matin nous avons levé l'ancre à 10 heures et nous sommes arrivés vers 16h30. Beaucoup de trafic sur l'autoroute, mais tellement ravie de cette semaine de découverte familiale et amicale.

 

collage14_nathalie

Publicité
Publicité
28 décembre 2008

Coup d'oeil sur mes collections

Comme vous le savez, je suis conservatrice, donc collectionneuse. J'ai eu ma période "petits chats", certains de mes petits enfants ont contribué à m'offrir à qui le plus beau, mais cette collection est venue très vite encombrante, j'ai gardé ceux qui avaient une valeur sentimentale, les autres je les ai donnés.

Maintenant je suis plus sélective. J'adore les petites boites. La plus part sont rangées dans ce petit meuble vitrine :

CIMG9606

d'autres flânent un peu partout, comme cette boite à gants que j'aime particulièrement, accompagnée d'une autre offerte par fille n° 1, je les trouve à leur place dans la chambre romantique.

CIMG9611

Voici la dernière arrivée la petite bleue

CIMG9607

Elle vient de Delph, elle m'a été offerte par "Maman Mule", vous savez, c'est la récompense pour la devinette que j'ai été la première à trouver  sur son blog .  Encore Merci "Maman Mule".

Une autre de mes collections que je n'ai pas encore installée dans la maison

CIMG9614

quelques une sont de la famille, d'autres ont été chinés, j'ai un petit faible pour la petite en bas à droite, c'est celle de ma grand-mère, je me souviens que le dimanche avant de partir à la messe elle la mettait dans son sac.

CIMG9618

Parlons en de la Messe, voici mes Missels tous ont appartenus à un de mes aïeuls, du plus loin que je suis remontée dans l'arbre généalogique, nous sommes tous catholiques, certains de mes aïeux ayant habités dans des villes où les Israélites sont nombreux, j'ai cherché minutieusement au cas ou, j'aurais bien voulu trouver un ancêtre d'une autre religion. Mais non Catholique dans l'âme, dans les siècles précédents ils étaient certainement beaucoup plus pratiquants que maintenant. Les chapelets ont été offerts à différents évènements de la vie religieuse ; je me souviens particulièrement du noir, il était destiné à habiller "si l'on peut dire" les mains des morts avant de les mettre dans le cercueil.

1

Une des collections que j'aime tout autant que mes petites boites, ce sont les oeufs peints, qui m'offrira un jour un oeuf Fabergé ? Je rêve, et comme je vous l'ai déjà dit : les rêves ce sont les seules choses gratuites.

CIMG9608

celle-ci je vous l'avais déjà montré.

J'aime donc les collections  à condition qu'elles ne soient pas envahissantes et qu'elles ne détériorent pas l'harmonie d'une maison quand elles sont exposées. La semaine dernière aux Journal Télévisé sur la première Jean Pierre Pernault nous a montré des collectionneurs de toutes sortes, ceux là étaient vraiment des collectionneurs, certaines collections  étaient vraiment encombrantes mais tellement passionnantes pour ceux qui en ont fait un délice de leur vie ; car rechercher partout l'objet rare, c'est un défi qui doit être grisant.

Et vous ?  avez-vous l'âme collectionneuse ?

25 décembre 2008

JOYEUX NOEL A TOUS

 

collage_5_Noel

Cette semaine je ne suis pas là, mais je pense à vous

collage1_Noel

JOYEUX  NOEL A TOUS

collage_2_Noel

A tous ceux et celles qui passeront par ici

collage_4_Noel

A  tous ceux qui seront seuls ce soir

collage_3_Noel

JOYEUX NOEL

23 décembre 2008

Concert de Noël à l'Abbaye de Hautecombe

Dimanche dernier, nous sommes allés à un concert de Noël ici :

CIMG9806

A la fin du XIIème siècle, des moines cisterciens venus de la Haute Combe de Cessens, dans l'Albanais, construisent un nouveau monastère en ce lieu appelé Charaï. Cette abbaye est choisie comme nécropole par les Comtes de Savoie à partir du XIVème siècle, puis par les derniers souverins de la Maison de Savoie au XIXème et XXème siècle.

CIMG9814

Sur les bords du lac du Bourget que je vous présente en hiver, cet endroit est toujours un lieu de spiritualité. En 1992 au départ des moines, l'archevèque de Chambéry a appelé la Communauté du Chemin neuf à poursuivre la vocation de prière et d'accueil en ce lieu. Chaque année ils reçoivent des jeunes de tous les continents et de plusieurs confessions chrétiennes, célibataires consacrés, prêtres et couples s'engagent à témoigner ensemble leur foi en Jésus Christ et à travailler pour l'unité des chrétiens.

CIMG9810

La Grange Batelière une des dépendances de l'Abbaye

CIMG9803

a été rénovée dernièrement pour y recevoir des concerts ou des expositions

CIMG9819

les entrées payantes sont partagées en deux, la moitié pour ceux qui s'y produisent et l'autre moitié pour les rénovations de l'Abbaye, depuis plusieurs années la toiture est en réfection.

CIMG9820

Nous sommes venus entendre le Choeur "ENSEMBLE" de Culoz sous la direction de Yannick Cordou

CIMG9821

Ils nous ont interprété 17 morceaux de  Chants Religieux de Noël

CIMG9822

Noël vers la Renaissance - Noël populaire - Noël contemporain et Noël classique et Romantique.

Moyenne d'âge des choristes plus de 55 ans, de très  belles voies qui nous ont fait passer une agréable fin d'après-midi.

 

 

 

 

 

19 décembre 2008

Dimanche matin le père Noël prend la route

Rarement nous sommes invités à passer les fêtes de Noël chez nos filles. Cette année nous allons faire un véritable périple français au total 1.778 kilomètres, et environ 20 heures de route. Rassurez-vous en une semaine.

m_gane_mosaique

Vendredi après-midi nous allons prendre possession de notre nouveau traîneau de Noël.

artemare_renescure

Première étape : nous sommes invités dans le Nord de la France chez fille n° 3 pour le temps que nous voulons, bon je rassure Nana et Valérie 4 jours seulement

renescure_bauvin 

deuxième étape : peut être, car on nous a dit de passer, un mot bien faible quand on vient de si loin, mais le père Noël doit quand même déposer un paquet pour le petit garçon de "Petit n'Amour"

renescure_dieppe

troisième étape : nous allons longer la côte d'albâtre et la côte d'opale pour aller déjeuner et passer la journée et surtout faire connaissance avec "Maman Mule"

dieppe_cambronne

Quatrième étapeOn nous attend chez fille n°1 pour deux jours bon, nous serons déjà allégés de nos cadeaux car elle et sa famille montent dans le nord pour le réveillon et le lendemain.

cambronne_artemare

Cinquième étape : Retour le dimanche suivant, car ce n'est pas le tout, lundi, mardi, mercredi nous sommes "de garde" pour jouer avec Maxime et Héloïse.

Tout ça pour dire que le père Noël à chaque étape se sera dépossédé de quelques cadeaux

collage_noel

Les temps sont difficiles pour tout le monde, notre famille est grande, un jouet pour les petits achetés tout au long de l'année et des petites bricoles pour les grands pour avoir le plaisir d'ouvrir un paquet au pied du sapin, mais là aussi rien d'extraordinaire, chez nous pas de jeux électroniques et super sophistiqués.

Malgré tout, pour tous il faut se partager et faire des choix, nous ne pouvions rendre visite à tous nos enfants, ce sera pour notre deuxième épopée en février quand nous allons monter admirer mon 10ème petit enfant, nous essaierons de passer chez la fille n° 2 de petit n'Amour et chez mes petits enfants de fille n°2, elle n'est plus là et pour moi ce n'est jamais simple de revenir dans sa maison.

Alors voyez-vous après tout ça, le père Noël aura le droit d'aller se reposer dans ses montagnes savoyardes.

A bientôt, vous pouvez continuer à venir me rendre visite pendant mon abscence, des billets seront publiés.

 

Publicité
Publicité
18 décembre 2008

Faire part de décès émouvant

Dernièrement j'ai reçu un faire-part de décès très émouvant, j'ai envie de le partager avec vous, car je l'ai trouvé vraiment original et beau.

mme_boglietti

Bel hommage d'une famille proche. 'cliquez dessus pour mieux apprécier l'hommage de chacun des membres de sa famille.

Cette dame était la personne a qui nous avions acheté l'appartement de Pralognan, ils y étaient restés 30 ans et ils avaient beaucoup de peine à le quitter, nous avions sympathisé et nous avons continué à correspondre ensemble ; nous les avions rencontré un été sur la côte d'azur ; à chaque fois que nous faisions des changements dans l'appartement, nous leur faisions parvenir des photos. Quand nous achetons une maison si l'on peut  nous gardons le contact avec les anciens propriétaires car souvent pour eux cela leur fait plaisir de continuer à avoir des nouvelles des endroits où ils ont été heureux et qu'ils ont été obligés de se séparer.

 

15 décembre 2008

Hommage à Christian

Il y a des jours pas comme les autres, ce matin j'ai appris le décès d'une amie et maintenant celui de Christian.

Je suis triste ce matin d'apprendre le décès de :

christian

Beaucoup sur la blogsphère le connaissait, c'était un Alsacien, Vosgien qui nous faisait partager sa région, son village avec de jolies photos. Il m'avait aidé il y a deux ans pour démarrer mon blog. Une pensée affectueuse va vers toute sa famille en cette fin d'année triste pour eux.

 

15 décembre 2008

Les cartes de voeux pour 2009 Traditions

En avant première, je vais vous faire découvrir mes cartes de voeux pour 2009.

Comme je vous l'ai déjà dit l'année dernière, je n'aime absolument pas envoyer mes voeux par téléphone et encore moins par Internet . Chaque année, je prends plaisir à écrire, pour renouer le contact au moins une fois par an avec ma famille éloignée et mes amis. J'attends les réponses avec impatience, ensuite j'expose les jolies cartes sur une table de mon salon.

Voici la carte que j'ai confectionnée avec les photos des évènements de l'année.

Recto : Nous

3

Verso : les enfants et leur famille

4

Intérieur haut : les nouveautés de l'année

Intérieur bas : l'emplacement pour écrire

5

Vous savez les amis éloignés qui ont vu grandir vos enfants et que vous, vous avez vu grandir les leurs, nous sommes tous contents de savoir ce qu'ils deviennent, c'est pourquoi que chaque année ma carte représente aussi mes enfants et petits enfants. (la curiosite n'est pas un vilain défaut dans ce cas, ce n'est seulement que l'envie de s'intéresser aux autres dans ce monde ou tout le monde se moque de son voisin et ne s'intéresse qu'à sa propre personne).

et vous, vous faites comment pour présenter vos voeux ?

13 décembre 2008

De nouveaux amis

Depuis que nous sommes dans notre nouvelle région, nous n'avons pas encore eu le temps de nous faire de nouveaux amis. Alors que bien gentiment  notre voisine d'en face était venue nous souhaiter la bienvenue et nous inviter à prendre l'apéritif dans son magnifique  jardin. Elle avait réuni quelques amis pour que nous puissions faire connaissance. C'était il y a 18 mois.

8

Les mois ont passé et je n'avais pas rendu son invitation, j'allais la voir de temps en temps, et puis le mois dernier en passant par un de mes blogs favoris, ici

j'ai vu que Mayeul était dans la même situation que moi et que ce soir là, elle avait décidé d'inviter ses voisins pour faire plus ample connaissance. Donc je me suis dit depuis que nous devons inviter Monique et Dominique  pourquoi seulement un apéritif, autour d'une belle table ce serait beaucoup mieux. Alors, hier soir c'était le grand jour. Vous me connaissez, quand nous recevons Petit n'Amour est aux fourneaux et moi à la déco et je fais le dessert. Regardez :

1

ambiance "Noël" puisque cette année il n'y aura pas de repas à la maison.

3

Ne pas croire que c'est si simple que ça de faire une jolie table, il faut y penser longtemps à l'avance et parfois l'image dans la tête ne rend pas ce que nous espérions dans la réalité, comme moi hier qui avait mis une sous nappe rouge (couleur de Noël) une fois tout installé, cela faisait triste malgré les éléments dorés qui accompagnaient. Alors je n'ai pas hésité, j'ai tout mis par terre et j'ai recommencé.

2

une sous nappe blanche c'était beaucoup mieux recouvert d'un voile en tulle festonné de doré, ambiance, ambiance.

5

centre de table entièrement fait par mes petites mains dans un joli support qui m'avait été offert par ma belle fille Laetitia l'été dernier et qui était aux couleurs de Noël.

CIMG9789

comme je vous l'ai dit, le sapin se trouve au premier étage dans le grand salon, donc dans le reste de la maison toutes petites touches  de Noël par ci par là.

CIMG9791

7

Quand mes invités sont là, je ne vais quand même pas prendre des photos à chaque plat, mais mon grand chef avait bien fait les choses, voici le menu.

Mise en bouche servi dans un joli craquelons rouge comme le bortsch qui se trouvait à l'intérieur.

Ficelle Picarde

Petit cochon et sa sauce au maroilles

Salade accompagnée d'une part de flamiche picarde (il ne faut pas oublier nous sommes des expatriés, il faut faire connaître notre cuisine picarde !)

Crème renversée au caramel et au kirch.

Je pense que notre soirée était réussie, nous avons appris à mieux connaître nos voisins fort sympathiques, à renouveler.

Et vous, aimez-vous recevoir ?

10 décembre 2008

Le Sapin de Noël - Traditions

Je pensais ne pas installer cette année de sapin dans notre maison, le jour de Noël nous ne serons pas là, et tout de suite après les fêtes, nous prenons nos quartiers d'hiver à Pralognan. Sauf que : Hier j'ai reçu un coup de fil de fille n°4, qui me demandait si je pouvais garder Maxime et Héloïse la seconde semaine des vacances scolaires. Alors quelle bonne occasion pour vite, vite tout sortir et me lancer à nouveau dans la déco si particulière de tous les mois de décembre.

CIMG9698

Néanmoins, nous allons faire un peu plus simple que l'année dernière, au rez-de-chaussée, petites touches de Noël avec de ci de là quelques coupelles dispersées un peu partout avec des boules blanches, dorées et rouge, pour rappeler celles du sapin qui trône au grand salon, endroit où nous sommes le plus.

CIMG9688

Quelques petits pères Noël pour les yeux émerveillés de ma princesse Héloïse

Si Noël est devenu une fête païenne avec tous ses débordements, cadeaux, festins, cela  ne date qu'en réalité que depuis la seconde partie du XXème siècle et chaque année c'est encore plus. Récession économique ou pas. Avant la dernière guerre seuls les enfants de familles aisées avaient un cadeau dans leur soulier le matin du 25 décembre, les autres se contentaient d'une belle orange, fruit que l'on ne dégustait seulement à Noël.

En revanche les premiers arbres de Noël remontent au XVIème siècle. On retrouve dans les archives de la ville de Sélestat un édit municipal datant de 1521. Le document donne l'autorisation aux gardes forestiers de laisser les habitants couper des petits sapins pour fêter Noël. C'est à Strasbourg, treize ans plus tard qu'il est à nouveau fait mention d'un arbre de Noël. Mais aussi depuis 1570 son superbe marché de Noël autour de sa prestigieuse cathédrale.

marche_de_noel_strasbourg

Depuis une quinzaine d'années les marchés de Noël se sont répandus partout en France, mais les plus beaux resteront toujours ceux d'Alsace. Je vous assure il faudrait pouvoir y aller au moins une fois dans sa vie pour comprendre la magie de Noël.

 


Découvrez Petula Clark!

Publicité
Publicité
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 441 091
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité