14 mars 2008

Il y a du nouveau à la maison

La salle de bain du premier est terminée, il ne manque plus que le meuble sous le lavavo, il doit arriver la semaine prochaine, alors un petit aperçu.

J'avais un lave mains ancien en vieux Rouen peint à la main auquel je tenais beaucoup, maintenant les lavabos se rétrécissent de plus en plus ce n'est pas plus mal, alors j'ai décidé de décorer la salle de bains autour de ce grand lave mains, j'ai retrouvé du carrelage avec les mêmes motif, bien évidemment j'aurais préféré faire une salle de bains dans le genre de celle de "Mayeul", mais il y avait un ancien carrelage et nous ne voulions pas entreprendre de grands travaux, le sol et le plafond son bleu-marine alors qu'en pensez-vous ?

Maintenant la cuisine, pas encore dans l'immédiat sa réfection totale, en attendant nous restons dans le jaune, j'ai trouvé ce meuble dans un dépôt vente facile à repeindre.

Dans le salon, nous sommes toujours avec notre trou (voir messages d'octobre) Petit n'Amour commence à remettre le parquet il à même rebouché le trou dans le mur, il faut que ça sèche, le papier peint sera refait en novembre prochain "je hais les assureurs" un an après on verra peut être le bout du tunnel ? Alors en attendant j'ai changé les doubles rideaux, ceux laissés pas l'ancien propriétaire nous ont bien aidé pendant un an, mais j'avais envie de quelque chose de plus gai et plus dans le vent alors voici :

Du côté salle à manger, du côté salon ils sont identiques voilà ce que cela donne :

Maintenant envie de printemps, le balcon qui donne sur le grand Colombier depuis le boudoir du premier étage a une jolie vue, sauf une partie donne dans la cour du voisin pas très joli ça, alors j'ai voulu un écran de verdure pour couper et avoir l'oeil attiré par le Grand Colombier et le château de ma princesse Héloïse :

Assise dans mon canapé c'est plus agréable

Avec un arc en ciel c'est pas mal non plus !

La bruyère de cet hiver est encore belle.

Une fleur que j'aime beaucoup :

La renoncule.

Maintenant le côté verdure restera toute l'année, les touches florales changeront quand elles seront fanées.

Posté par manouedith à 10:30 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

11 mars 2008

Les fleurs de l'Amour et de l'Affection

Mon blog s'intitule "Manouedith et ses passions", en voici une autre de mes passions "collectionneuse", à une certaine époque de ma vie mon côté "collectionneuse" était plus  développé qu' aujourd'hui, je vais vous ouvrir une partie de mes collections de cartes postales anciennes.

Voici les pensées envoyées par Amour et affection entre 1900 et 1925.

canoe3_002

Ann_e_glorieuse

BROUETTE

canoe3_001

Celle ci est de 1913, la première pensée est en tissu l'autre en relief

canoe3_003

Je vous conseille de cliquer dessus pour agrandir, ainsi vous pourrez mieux admirer les détails.

canoe3_004

Celle-ci est entièrement en relief

canoe3_005

canoe3_006

Qu'ils étaient romantiques nos Grands-pères, les tris-aïeuls de nos petits enfants, ringards diront peut être ces derniers ?

canoe3_010

canoe3_007

Celle-ci est même entourée de paillettes brillantes et les pensées sont superposées aux feuilles.

canoe3_008

canoe3_009

canoe3_011

canoe3_012

canoe3_013

Celle-ci s'ouvre et à l'intérieur il est écri : Cherchez dans votre coeur, le nom de l'envoyeur.

canoe3_014

canoe3_015

Celle-ci est en dentelle et en tissu et l'herbe au-dessus de la pensée est tout à fait naturel et d'époque

CASQUE

Petit clin d'oeil à  la guerre de 14

casque_2

militaire

parchemin

Peintes sur un parchemin

pens_e_pour_vous

relief

Sur un fond de fibre, le bateau et les fleurs sont en parchemin en relief, une de mes plus jolies cartes.

mignonne

Celle-ci est délicatement peinte sauf le ruban qui est en mousseline.

violettes

Et pour terminer, je vous invite au Festin de l'Amour

festin_d_amour

Aujourd'hui, je vous ai invité, à une belle balade sentimentale .

bisous

Posté par manouedith à 00:01 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

09 mars 2008

Matinée "Brocante"

Dans une des villes à côté de chez moi, le dimanche matin c'est Brocante. Ce matin voici ce que j'ai chiné, le tout pour 10 euros.

Je pense que la prochaine fois je vais essayer de dégoter un vieux panier dans lequel je déposerai ma trouvaille, entourée de vieux tissus qu'en pensez-vous.

Mais en attendant,

elle trône dans le hall d'entrée sur un vieux pied que j'avais, mais cela ne me plaît qu'à moitié. Laissons donc germer les idées....

Pas vilain du tout mon cadre, mais avec mes grands-parents c'est mieux ?

Pour 1 euro, j'ai remporté cette petite peinture sur bois, elle prendra place dans l'une des chambres d'amis

Ce jeu de cubes est à moi maintenant, remporté pour deux fois rien. Ancêtre du puzzle. Mercredi c'est à Héloïse de refaire l'image, sauf que je n'ai pas le modèle, cela ne fait rien elle a de l'imagination à revendre...

Ben, j'suis contente et pourtant je dis toujours que je n'irai plus car je n'ai plus de place, mais je suis jalouse que les autres rapportent tout chez elles....

Posté par manouedith à 17:35 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

03 mars 2008

L'Amour incondtionné pour les Livres

Depuis le plus loin que je me souvienne, j'aime les livres, voici les deux premiers livres que j'aie lus dès que j'ai su lire.

Le Noël suivant les fables de la Fontaine et les Contes de Perrault étaient mes livres de chevet

A 9 ans, je me suis retrouvée en pension et là j'ai dévoré tous les "Bécassine", chaque samedi quand je rentrai à la maison, "Lisette" m'attendait.  Avec les Bécassine, il y avait aussi "Les Petites Filles Modèles", ainsi que toute la bibliothèque rose, la verte, la rouge et or, je crois que tout y est passé.

Adolescente, les classiques pour la culture général, coupés de merveilleux romans d'Amour Delly, Max de Veuzit et j'en passe, quelques policiers et même des sciences fictions.

En vieillissant une passion pour l'Histoire. Dans les années 70, il était facile de se monter une belle bibliothèque en achetant des collections très jolies, à raison d'un livre pas mois, ce qui ne revenait pas trop cher, il y avait aussi des souscriptions ou on vous envoyez le premier gratuit, on continuait ou on ne continuait pas la collection, mais on avait ainsi des livres gratuits. C'est comme cela qu'au fil des années ma bibliothèque s'est constituée et maintenant je suis fière de mes livres et je les aime.

Regardez par exemple cette collection "Les femmes Célèbres" j'ai tout lu.

Et ces encyclopédies historiques, elles ont été ouvertes de nombreuses fois pour les exposés en Histoire qu'avaient à faire mes filles, elles ont même servies à aider toute la famille à une certaine époque ou tous ensembles nous faisions des concours. je me souviens une année du concours de l'Express ou du Nouvel Obs, pendant toute la durée du concours toute la famille puisait dans la bibliothèque et quand vraiment nous ne trouvions pas nous allions dans une grande bibliothèque religieuse à Chantilly où nous étions certains de trouver, malheureusement celle-ci a déménagée  je crois qu'elle est dans la région de Dijon maintenant.

Il y en a partout dans la maison. Dans les chambres d'amis, ce sont des livres de poésie comme ceux là

En face de notre chambre sur cette petite étagère, sur le rayon du bas, les prochains livres à lire.

Si j'aime les livres c'est pour deux raisons, d'abord parce que j'aime la lecture, mais aussi j'aime les livres pour leur beauté, certains sont magnifiques.

Regardez cette collection des "Savoirs faire oubliés-de nos Grand-mères"

C'est une collection de grand charme, présentée dans une reliure façon cuir d'un vert profond, rehaussée d'un large cadre de dorures Belle époque.

Une grande vignette en quadrichromie, soulignée de fleurons dorés, est apposée sur le plat.

Et dans une autre collection, voici le Rouge et le Noir

Ici, c'est la bibliothèque enfantine , elle se trouve dans mon atelier au grenier.

Voici la collection des Contes et Mille et Une images

Et bien je vous assure, cette collection elle a enchanté les soirées de mes filles.

et maintenant celles de leurs enfants, en ce moment, Maxime et Héloïse ne s'endorment jamais quand ils sont ici sans pour l'un, lire une histoire, et pour l'autre regardez les images. La dernière fois Maxime a même lu une partie de celle-ci à sa soeur.

Je collectionne également les vieux livres, le plus ancien c'est un dictionnaire latin de 1820

De la même époque, voici l'oeuvre complète de Louis Bourdaloue

Louis Bourdaloue est né en 1632 à Bourges, décédé en 1704, c'était un brillant Jésuite prédicateur connu pour la qualité de ses sermons, qu'il récitait presque théâtralement .
Je terminerai par une de ses citations :

Il n'est rien précieux que le temps, puisque c'est le prix de l'éternité.

En vous faisant découvrir une autre partie de ma personalité, j'espère vous avoir convaincu que la lecture et les livres sont un passe temps agréable et enrichissant, quel dommage pour ceux qui n'aiment pas lire.

Posté par manouedith à 19:15 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

29 février 2008

Une des plus jolies région française l'ALSACE

Aujourd'hui, je me suis replongée dans mes photos anciennes.

Pour notre voyage de noces, nous sommes allés à Venise et le week-end  suivant en Alsace.

Je vous montrerai Venise sur mon autre blog : http://manouedith2.canalblog.com quand notre balade en Chine sera terminée, mais avant suivez-moi en Alsace, l'une des plus jolies régions française.

alsace_2

alsace_20

alsace_21

alsace_22

Après deux mois passés à Pralognan, demain nous redescendons dans la vallée, retour dans la grande maison. Notre hibernage est terminé.

c_le_we

Posté par manouedith à 22:26 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

27 février 2008

Une amitié peu ordinaire

En avril dernier, nous avons acheté notre nouvelle maison. Elle appartenait à un monsieur âgé qui venait de décéder. Ce sont ses 3 enfants qui nous ont vendu la maison.

Un des trois enfants "Geneviève" a sympathisé avec moi elle avait beaucoup de mal à laisser sa maison de famille, les souvenirs de son adolescence, ceux de sa maman et ceux de cette ville a laquelle elle était très attachée, nous sommes restés en contact, avec mon blog elle n'a pas perdu le fil de sa maison, elle a continué à se promener dans les pièces que je transformais, depuis nous  continuons  a échanger des emails régulièrement, nous avons appris à nous connaître, nous sommes à peu près du même âge, une amitié s'est créé. C'est une femme élégante, douce, pleine de sentiments  qui extériorise sa personnalité par la sculpture , allez lui rende visite, je vous assure vous ne serez pas déçus. Elle explique son cheminement et sa création. Je trouve génial ce qu'elle fait. C'est ici :

Je veux particulièrement qu'elle sache si elle passe par ici, que nous continuerons à faire vivre sa maison dans le même esprit que sa famille. Je suis tombée amoureuse de cette maison la première fois que je l'ai vue et je m'y sens si bien. Elle est grande spacieuse avec une vue formidable dont je vous ai souvent parlé. Et mes petits enfants sont heureux de nous y retrouver.

Posté par manouedith à 16:19 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

Les plans d'Eau au Hameau de la Reine

J'aime photographier l'eau, sous toutes ses formes, c'est un élément vivant. C'est pourquoi, je vais vous emmener balader au Hameau de la Reine Chez Marie Antoinette.

Un petit clic pour mieux profiter des photos.

Posté par manouedith à 00:01 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

24 février 2008

Le Familistère de Guise

Avant de quitter la Picardie, nous sommes allés visiter le Familistère de Guise dans l'Aisne.

Construit sans architecte, le Familistère de Guise, rebaptisé "Palais Social" a été construit grâce à Jean Baptiste GODIN, face à son usine, pour que ses ouvriers trouvent au même endroit une qualité de vie or du commun pour l'époque.

godin

Jean Baptiste GODIN né en 1817, n'était pas un architecte, mais simplement un industriel militant, pénétré des idées socialistes de Charles Fourier. Le Familistère s'inspire largement des principes théoriques du phalanstère, cet espace communautaire où vivent et travaillent ensemble un groupe de citoyens volontaires. Seule variante notable : Le Familistère de Guise accueille des familles (celles des ouvriers de l'usine) et ne tolère pas la liberté des moeurs prônés par le fouriérisme.

Le bâtiment d'habitation se compose de trois parallélogrammes formant un U, reliés par des passages. Les trois ailes identiques construites autour de trois grandes cours couvertes d'une verrière posée sur une charpente traditionnelle en bois comprenant 300 logements.

La structure de l'ensemble est étonnamment moderne : entre les parois coupe-feu montées tous les 10 mètres tiennent un appartement de 6 pièces ou deux plus modulables selon les besoins du locataire. Les chambres mesurent jusqu'à 20 m².

Sur les paliers d'étage, une fontaine et des cabinets d'aisance rendent ces immeubles plus confortables que nombre d'appartements bourgeois de cette époque, puisque nous sommes au milieu du XIXème sdiècle.

Tous les logements donnent à la fois sur l'extérieur et sur la cour intérieure. Leurs entrées sont desservies par des galeries auxquelles mènent 4 escaliers semi-circulaires installés à chaque angle du bâtiment.

Après l'achèvement du premier bâtiment d'habitation en 1859, Godin démarra les travaux du second puis une crèche, et des magasins (l'économat) ou les ouvriers peuvent faire leurs emplettes.

Son désir d'éduquer le peuple  "son peuple" poussa Godin à construire deux écoles ce bâtiment communiquait avec la crèche appelé "pouponnât" comme si la lumière de sa connaissance devait éclairer le chemin de chaque habitant.

Il alla jusqu'à construire un théâtre toujours afin d'éduquer "son peuple", la scène accueillit plus souvent ses sermons dominicaux que des pièces de divertissement.

il construisit également un lavoir et même une piscine, les habitants avaient même un petit jardin ouvrier qu'il pouvait cultiver à leur guise.

Ce luxe n'était pas gratuit entièrement, le Familistère avait ses règles que l'on devait respecter sinon les contrevenants étaient montrés du doigt.

Les logements étaient bien conçus  ils étaient éclairés par la lumière du jour, les dégagements et le recoins étaient aménagés en cabinets de toilette.

Pour terminer ce reportage, un petit aperçu sur ce que fabriquait les Usines Godin à cette époque.

collage12_GUISE

Godin mourut en 1888 et légua le Familistère à une association qui poursuivit son oeuvre au sein d'une coopérative. En 1971, un groupe industriel racheta l'usine et se débarrassa du reste repris par la ville et l'Etat. Le Familistère fut vendu. Il est aujourd'hui habité par des propriétaires et des locataires. Leur disparition ramène le Familistère au statut classique d'un groupe d'immeubles voisins.

Le rêve communautaire n'aura pas survécu très longtemps à son fondateur.

Posté par manouedith à 00:01 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

22 février 2008

Le Château de Montvéran à CULOZ dans l'Ain

A 8 kilomètres de notre nouvelle maison. Il y a un village dominé  par un château endormi tout l'hiver, il ne réouvre ses portes qu'à Pâques et les referment à la Toussaint.

Je veux parler du Château de Culoz perché sur le rocher de Montvéran d'où Bérold de Saxe chasse les sarrasins vers l'an 1000, maintenant; propriété de Monsieur le Comte de la Fléchère.

au bout de cette corde la cloche.

Dès l'entrée vous serez acceuilli par Monsieur le Comte sosie de Monsieur Giscard d'Estaing.

Pierre de Luyrieu construit le château actuel sur ce rocher qui domine l'entrée nord de Culoz en 1316, en dehors de certaines restaurations et quelques modifications dues à la révolution, le château est resté le même.

des jardins, on peut admirer au loin les montagnes du Dauphiné, et à gauche les Montagnes  de l'Ain.

Le château se trouve aux pieds du Grand Colombier

Le château de Montvéran a abrité en ses murs plusieurs personnes illustres. Le connétable de Bourbon s'y réfugia à sa sortie du royaume de France ; les frères Serpolet y travaillèrent avec leur père avant de devenir les précurseurs de l'automobile ; Serge Prokofiev choisit en 1928/29 ce cadre qui favorisa son inspiration selon ses proches. Henriette d'Angeville parente du Comte de la Fléchère qui gravit le Mont Blanc en 1838 était parmi  les habitués de Montvéran.

Nous allons rentrer dans le château, celui-ci étant habité par correction je n'ai pas pris de photos, seulement celle d'un poêle à fers à repasser

L'arbre généalogique familial

"Petit n'Amour" a joué à Monsieur le Châtelain !

Raccompagnés par Monsieur le Comte jusqu'à la porte d'entrée, nous sommes redescendus dans le village

en passant à côté des vestiges d'un acqueduc.

Dans à peine 2 mois Monsieur le Comte sera de retour.

Posté par manouedith à 00:01 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

19 février 2008

Une journée de vacances à la neige

Voici les deux plus jolies photos de la journée

Aujourd'hui journée luge

Direction la piste des petits poucets, le matin elle est en plein soleil

Bonnes parties de montées et de descentes

L'après-midi luge dans le jardin de la résidence, surveillance du balcon.

Et après, repos devant la télé, Manou a sorti sa collection de Tintin.

Vous ave vu, j'ai pris des couleurs aujourd'hui.