24 février 2008

Le Familistère de Guise

Avant de quitter la Picardie, nous sommes allés visiter le Familistère de Guise dans l'Aisne.

Construit sans architecte, le Familistère de Guise, rebaptisé "Palais Social" a été construit grâce à Jean Baptiste GODIN, face à son usine, pour que ses ouvriers trouvent au même endroit une qualité de vie or du commun pour l'époque.

CIMG1366

godin

Jean Baptiste GODIN né en 1817, n'était pas un architecte, mais simplement un industriel militant, pénétré des idées socialistes de Charles Fourier. Le Familistère s'inspire largement des principes théoriques du phalanstère, cet espace communautaire où vivent et travaillent ensemble un groupe de citoyens volontaires. Seule variante notable : Le Familistère de Guise accueille des familles (celles des ouvriers de l'usine) et ne tolère pas la liberté des moeurs prônés par le fouriérisme.

CIMG1379 

CIMG1384

Le bâtiment d'habitation se compose de trois parallélogrammes formant un U, reliés par des passages. Les trois ailes identiques construites autour de trois grandes cours couvertes d'une verrière posée sur une charpente traditionnelle en bois comprenant 300 logements.

CIMG1413

La structure de l'ensemble est étonnamment moderne : entre les parois coupe-feu montées tous les 10 mètres tiennent un appartement de 6 pièces ou deux plus modulables selon les besoins du locataire. Les chambres mesurent jusqu'à 20 m².

CIMG1417 

Sur les paliers d'étage, une fontaine et des cabinets d'aisance rendent ces immeubles plus confortables que nombre d'appartements bourgeois de cette époque, puisque nous sommes au milieu du XIXème sdiècle.

CIMG1439

Tous les logements donnent à la fois sur l'extérieur et sur la cour intérieure. Leurs entrées sont desservies par des galeries auxquelles mènent 4 escaliers semi-circulaires installés à chaque angle du bâtiment.

Après l'achèvement du premier bâtiment d'habitation en 1859, Godin démarra les travaux du second puis une crèche, et des magasins (l'économat) ou les ouvriers peuvent faire leurs emplettes.

CIMG1389

Son désir d'éduquer le peuple  "son peuple" poussa Godin à construire deux écoles ce bâtiment communiquait avec la crèche appelé "pouponnât" comme si la lumière de sa connaissance devait éclairer le chemin de chaque habitant.

CIMG1410

Il alla jusqu'à construire un théâtre toujours afin d'éduquer "son peuple", la scène accueillit plus souvent ses sermons dominicaux que des pièces de divertissement.

CIMG1411

il construisit également un lavoir et même une piscine, les habitants avaient même un petit jardin ouvrier qu'il pouvait cultiver à leur guise.

Ce luxe n'était pas gratuit entièrement, le Familistère avait ses règles que l'on devait respecter sinon les contrevenants étaient montrés du doigt.

Les logements étaient bien conçus  ils étaient éclairés par la lumière du jour, les dégagements et le recoins étaient aménagés en cabinets de toilette.

CIMG1424 

CIMG1429

CIMG1425

CIMG1420

CIMG1421

CIMG1422

Pour terminer ce reportage, un petit aperçu sur ce que fabriquait les Usines Godin à cette époque.

collage12_GUISE

Godin mourut en 1888 et légua le Familistère à une association qui poursuivit son oeuvre au sein d'une coopérative. En 1971, un groupe industriel racheta l'usine et se débarrassa du reste repris par la ville et l'Etat. Le Familistère fut vendu. Il est aujourd'hui habité par des propriétaires et des locataires. Leur disparition ramène le Familistère au statut classique d'un groupe d'immeubles voisins.

Le rêve communautaire n'aura pas survécu très longtemps à son fondateur.

 

 

 

Posté par manouedith à 00:01 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :


22 février 2008

Le Château de Montvéran à CULOZ dans l'Ain

A 8 kilomètres de notre nouvelle maison. Il y a un village dominé  par un château endormi tout l'hiver, il ne réouvre ses portes qu'à Pâques et les referment à la Toussaint.

CIMG5523

Je veux parler du Château de Culoz perché sur le rocher de Montvéran d'où Bérold de Saxe chasse les sarrasins vers l'an 1000, maintenant; propriété de Monsieur le Comte de la Fléchère.

IMG_9437

au bout de cette corde la cloche.

IMG_9439

Dès l'entrée vous serez acceuilli par Monsieur le Comte sosie de Monsieur Giscard d'Estaing.

IMG_9442

Pierre de Luyrieu construit le château actuel sur ce rocher qui domine l'entrée nord de Culoz en 1316, en dehors de certaines restaurations et quelques modifications dues à la révolution, le château est resté le même.

IMG_9448

des jardins, on peut admirer au loin les montagnes du Dauphiné, et à gauche les Montagnes  de l'Ain.

IMG_9453

Le château se trouve aux pieds du Grand Colombier

IMG_9452

IMG_9457

Le château de Montvéran a abrité en ses murs plusieurs personnes illustres. Le connétable de Bourbon s'y réfugia à sa sortie du royaume de France ; les frères Serpolet y travaillèrent avec leur père avant de devenir les précurseurs de l'automobile ; Serge Prokofiev choisit en 1928/29 ce cadre qui favorisa son inspiration selon ses proches. Henriette d'Angeville parente du Comte de la Fléchère qui gravit le Mont Blanc en 1838 était parmi  les habitués de Montvéran.

IMG_9459

IMG_9449

Nous allons rentrer dans le château, celui-ci étant habité par correction je n'ai pas pris de photos, seulement celle d'un poêle à fers à repasser

IMG_9443

IMG_9444

L'arbre généalogique familial

IMG_9446

"Petit n'Amour" a joué à Monsieur le Châtelain !

IMG_9455

Raccompagnés par Monsieur le Comte jusqu'à la porte d'entrée, nous sommes redescendus dans le village

IMG_9433

en passant à côté des vestiges d'un acqueduc.

IMG_9430

Dans à peine 2 mois Monsieur le Comte sera de retour.

 

 

Posté par manouedith à 00:01 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

19 février 2008

Une journée de vacances à la neige

Voici les deux plus jolies photos de la journée

15

14

Aujourd'hui journée luge

1

Direction la piste des petits poucets, le matin elle est en plein soleil

2

Bonnes parties de montées et de descentes

L'après-midi luge dans le jardin de la résidence, surveillance du balcon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et après, repos devant la télé, Manou a sorti sa collection de Tintin.

 

17

Vous ave vu, j'ai pris des couleurs aujourd'hui.

 

 

 

 

 

Posté par manouedith à 18:04 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

17 février 2008

Suite et fin d'une semaine petit bonheur

La fin de la première semaine de vacances des Nordistes est terminée. Semaine que j'ai vécue avec beaucoup de bonheur.  Retrouver mes "ex" (que c'est vilain ce terme EX) neveu et nièce, s'est clôturée par une nouvelle soirée familiale. Ma nièce Carole était repartie vendredi matin nous l'avions redescendu au train à Moutiers. Mon neveu Bruno rentrait avec Annabelle et Valérie dans le Nord , Chloé était repartie. Toute la soirée Bruno a joué avec Maxime et Héloïse, je me revoyais 30 ans en arrière quand son père jouait de la même façon avec mes filles. Je revivais ces instants en famille une génération après. Nostalgie.

 

collage13bruno

 

 

 

Peut être ne comprendrez-vous pas ma nostalgie, mais j'ai été vraiment très très heureuse de retrouver ceux qui seront toujours "Mes Neveux et Nièce". Quand j'ai quitté leur chemin Bruno avait 7 ans et Carole 10 ans. Ils ont participé à Cousins Cousines et se souviennent des anecdotes qu'ils m'envoyaient.

Ces deux messages tout simplement pour vous dire, vous qui divorcez ne mettez jamais de barrières entre vos différentes vies elles font parties de votre histoire ne reniez jamais l'autre et sa famille.

Posté par manouedith à 17:19 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

13 février 2008

Les petits bonheurs de la vie

DIVORCE3

 

Beaucoup d'entre nous, avons eu plusieurs vies. Quant on divorce, bien souvent la famille de l'autre s'efface tout doucement jusqu'au jour ou nous ne nous voyons plus. Et pourtant au moment de la séparation, les uns et les autres ont dit à celui ou a celle qui change de route. Ne t'inquiète pas notre porte te sera toujours ouverte, tu seras la bienvenue ou le bienvenu chez nous et puis les jours passent on ne se reconstruit pas toujours facilement et on se perd de vue.

croisement


Or une fois le deuil de l'autre fait, il y a un autre deuil encore plus difficile à faire, c'est le deuil des enfants que nous avons vu naître et qui ont partagé notre vie, je veux dire les neveux et les nièces. Ce deuil là, personne n'en parle.

naissance

Pour moi qui suis une fille unique, ce côté de la famille m'a beaucoup manqué. (Petit n'Amour est aussi fils unique). Quelques temps après mon divorce, j'ai voulu garder le contact et j'ai inventé et créé un journal de famille "COUSINS COUSINES" que j'alimentais avec des articles que j'avais demandé de faire à mes enfants petits enfants et à mes neveux et nièces. Ces neveux à l'époque avaient de 7 à 14 ans ils étaient 5,  notre journal paraissait 3 à 4 fois par an et je vous assure chacun aimait participer et raconter un bout de sa vie, jeux, sport, anecdotes etc...

Même mon ancienne belle-mère participait et racontait son enfance avant la dernière guerre. Cela a duré plus de 4 ans, je me chargeais de l'envoyer à toute la famille éloignée (à l'époque Internet n'était pas ce qu'il est maintenant). Et quand les "premiers grands" sont passés au lycée, ils n'ont plus eu le temps et tout doucement ce journal s'est arrêté. Et là, vraiment tous les chemins se sont partagés et les années ont passées.  La dernière année le tirage pour toutes la famille et les amis m'amenait à envoyer 50 exemplaires par parution.

Ensuite, Il y a eu de très rares occasions de revoir toute la famille réunie, sauf aux baptêmes de Maxime d'Héloïse et de Thaïs, baptême groupé. L'année suivante,  une grande réunion familiale où personne ne pouvait manquer.

DSCF0056

DSCF0065

Ma jolie filleule que je n'avais pas revue depuis au moins 10 ans

Les années ont continué à s'écouler et cette semaine grand bonheur, fille n° 3 a invité deux de ses cousins avec leur compagne et compagnon une semaine à Pralognan. J'ai prêté une de mes chambres et j'ai invité tout le monde pour une soirée "raclette". Regardez la joie de nous retrouver.

CIMG6123eclaircit

CIMG6128

Petite cerise sur le gâteau, cet après-midi après le ski, Carole est revenue passer plus d'une heure avec moi.

CIMG6125

Merci Annabelle et Valérie.

Et vous comment avez-vous vécu le deuil de l'autre famille ?

 

 

 

Posté par manouedith à 15:08 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :


11 février 2008

Tagguée....

Je ne l'avais pas encore été, mais tout arrive, j'ai été taguée par : Florette, j'aime aller sur son blog car elle a deux adorables petits "boulets" c'est ici : www.//floreb.canalblog.com      

 

Donc je dois vous révéler 6 petites choses que vous ne connaissez pas de moi.

1) Je n'ai pas eu une enfance familiale heureuse, j'ai connu le pensionnat Chez les religieuses de St. Thomas de Villeneuve. Avec le recul du temps, c'est une période de ma vie que j'aime bien.

2) J'ai été conseillère municipale dans une petite ville de l'Oise pendant 1 mandat, cela m'a beaucoup appris et j'ai aimé.

3) Pendant 7 ans dans cette même petite ville j'ai été Présidente d'une Association culturelle "Art et Culture"  dans les années 1985, j'ai ouvert la première troupe théâtrale de cette ville. "Les oubliés d'Hollywood"et organisé les premières expositions artisanales et expositions de peintures aux périodes de Noël dans le département.

4) Toujours dans la même ville à la même période, j'ai animé une des premières radios locale : "FDL"

5) J'ai un côté  fleur bleue très sentimentale et romantique, j'aime les séries à la télévision et j'adore toutes les biographies ainsi que l'histoire de france.

6) J'adore le XIXème siècle ses peintres, ses écrivains, ses découvertes, son histoire en un mot tout. C'est pour cela que chez moi mes meubles sont de la fin de ce siècle.

 

Maintenant vous en savez un tout petit peu plus sur moi, à mon tour de tagguer, petit problème, je ne sais pas mettre un lien sur canalblog autrement qu'en entier alors j'espère que vous pourrez atteindre mes coppinautes.

1) Joe et Véronique www.//alavalise.canalblog.com   parceque ce sont les cousins de ma tendre moitié expatriés au Etats Unis.

2) La mère de la mule www.//lameredelamule.canalblog.com parceque c'est une internaute qui m'a choisie pour correspondre avec elle avant d'avoir son blog.

3) Nicky www.//alanic.canalblog.com parcequ'elle est la première bloggeuse que j'ai rencontrée

4) Line www.//lineblog.canalblog.com parceque j'aime beaucoup son blog raffiné et délicat

5) Marie Annick www.//marieannick.canalblog.com parcequ'elle a des points communs avec moi

6) A vol d'oiseau www.//avoldoiseau.canalblog.com parcequ'elle est une jeune expatriée qui nous fait partager sa vie en Russie.

 

Je pourrais en désigner encore bien d'autres, car je visite de plus en plus de blogs , cela  va devenir un boulot à plein temps, il va falloir que je me calme. En attendant Merci à celles que j'ai taggué de bien vouloir jouer le jeu. Ensuite c'est à vous de tagguer 6 blogs et de les en avertir.

19908265

 

Posté par manouedith à 18:58 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

10 février 2008

HETOMESNIL La campagne en fête

Il y a environ 4 ans, nous avions pris deux de nos petites filles en vacances chez nous à Pralognan pendant un mois. Cela s'étant passé à merveille, en rentrant nous avions décidé de les sortir une fois par mois et leur faire visiter des endroits intéressants. Toutes deux habitant la Picardie, et nous aussi à l'époque. Il faut dire qu'au début des vacances elles ne se connaissaient pratiquement pas, puisque l'une est la petite fille de "Petit n'Amour" et l'autre la mienne.

DSCF0044 

Laura en noir, Mélanie en rouge

Notre première sortie après les vacances, la fête agricole d'Hétomesnil

HETOMESNIL se trouve dans l'Oise près de Beauvais. Chaque année ce sympathique village organise après la moisson une fête autour du musée rural dédié entièrement aux outils du début du XXème siècle vous savez tous ceux que nos enfants n'ont pas connus, il y a même une classe reproduite entièrement dans le style de cette époque et le jour de la fête on peut essayer les pleins et les déliés.

DSCF0062

Pour moi, ce n'est qu'un rappel, mais pour nos petites filles c'est une découverte.

DSCF0053

DSCF0064

Combien d'entre-vous se souviennent ils de ces jolies cartes ?

DSCF0060

Sous l'oeil attentif du "grand-père"

DSCF0056

lui aussi a voulu s'essayer, pour un peu il tirerait la langue !

Autour du musée, il y avait des démonstrations d'attelage, des expos d'outils, des jeux anciens et même un labyrinthe dans le maïs

DSCF0051

DSCF0071

Des dizaines de jeux picards

DSCF0074

DSCF0078

elles les ont tous essayés.

DSCF0088

DSCF0109

On essaie même les vieux tracteurs

DSCF0090

tout le monde, reconnaît celui-ci !

DSCF0096

Plusieurs de ces tracteurs étaient à la disposition des enfants pour passer leur permis tracteur

DSCF0097

Elles n'ont pas été les dernières pour aller le passer !

DSCF0100

DSCF0117

et je vous assure, elles étaient fières de montrer leur "permis tracteur", ce n'est pas dû à tout le monde, c'est plus original qu'un permis voiture.

DSCF0114

Je vous assure grands-parents qui passaient par là, faites découvrir à vos petits enfants les choses d'avant, ils sont toujours ébahis de découvrir ce qui était pour nous tellement banal et qui pour eux inimaginable.

Dernièrement j'ai montré à Héloïse (4ans 1/2 et Maxime 7 ans) des disques vinyles et je leur ai passé des musiques qu'ils n'entendent que d'après des CD, je vous assure ils ont été très intéressés.

Petits conseils profitez au maximum de vos petits enfants entre 4 ans et 12 ans pour leur faire découvrir votre enfance et tout ce qui va avec, car à partir de 13 ans cela devient plus difficile.

2005_IMG_2738

Laura 14 ans !

CIMG2709

Mélanie 13 ans, leurs centres d'intérêts ne sont plus les mêmes !!!

Pour les picardes qui passeraient par ici (je pense particulièrement à Bellesahi et ses poulettes), le musée école d'Hétosmenil est ouvert je pense tous les WE (se renseigner) et la fête agricole en septembre.

Posté par manouedith à 10:57 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

06 février 2008

Recherche CONSEILS DECO pour cuisine

Je vois tellement de jolis blogs avec des intérieurs super sympas. J'aime les jolies choses raffinées et élégantes et là je vous assure j'ai un  problème concernant ma cuisine, elle a besoin d'un sérieux coup de jeune, mais le problème est :

Copie__2__de_IMG_9362

1) je voudrais minimiser les frais, car il y a 6 ans dans l'autre maison, j'ai refait entièrement la cuisine et croyez-moi cela m'a coûté très cher. Mais elle n'était pas vivable à mes yeux, en revanche celle-ci à près tout pourrait faire l'affaire avec quelques rénovations. Qui peut me dire si on peut repeindre les éléments en formica, car mon idée si c'était possible je les repeindrai et je ferai la moulure d'une autre couleur je changerai les poignées et les affreux carreaux noirs ainsi que le carrelage du sol.

2) il a été mis dans les années 60 ces carrreaux "jaune", ils ne sont pas ma tasse de thé, mais les enlever cela va être difficile même pour un bon bricoleur, ils ont été posés à l'ancienne au mortier. En les laissant croyez-vous que nous pourrions agrémenter le reste d'une couleur douce mais il ne faut pas non plus que cela fasse ressortir encore plus la couleur jaune. Alors qu'elle couleur proposez-vous pour l'ensemble autour ? On peut également les recouvrir ou les peindre mais les peindre j'ai un peu peur du résultat sur une grande surface comme celle-ci.

Copie__2__de_IMG_9363

la table et les chaises ont été remplacées en attendant par une table bistro et des chaises adéquats, c'est déjà un peu mieux.

IMG_9364

La porte est maintenant en chêne moulurée, il faudrait que je trouve un buffet pour le four à micro ondes et la machine à pains .

3)   Alors en résumant : Que feriez-vous ? qu'elle couleur mettrez-vous ? pour les murs et les carrelages du sol et du plan de travail. Sachant que je ne veux rien de clinquant et pas trop moderne, le four encastré est noir, le réfrigérateur blanc et le lave vaisselle  l'évier et les poubelles (les poubelles peuvent être changées) en inox.......

Vraiment je bloque (pourtant je ne suis pas souvent à court d'idées !) et j'attends un coup de main par vos conseils avisés. Ceux et celles qui passeraient par ici n'hésitez pas à mettre un commentaire.

Merci par avance.

N'oubliez pas le vendredi et le mardi allez faire un tour :

http://manouedith2.canalblog.com

Cette semaine vous ne serez pas déçu !

Posté par manouedith à 11:24 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :

05 février 2008

Bouquets secs

 

3 centres de table ou tout simplement de jolis petits bouquets sec à mettre sur un petit meuble.

CIMG6090

Et pour la petite histoire, fille n° 3 lors de son dernier départ de Pralognan m'a laissé quelques fruits dans cette mignonne petite bassine ancienne. Elle arrive à la fin de la semaine pour une semaine de ski, son appartement est mitoyen au nôtre et la couleur majeure des tissus est justement orange, alors qu'en pensez-vous,  j'ai mangé les fruits et je vais reposer sur la table basse de son coin salon ce joli bouquet. Regardez de plus près.

CIMG6084

La perdrix va aller rejoindre la chambre d'amis du sous-sol.

CIMG6086

Et regardez comme ma petite soupière 1900 est mignonne.

CIMG6094

Elle sera mon prochain centre de table pour mon prochain dîner, entourée de deux chandeliers aux bougies jaunes.

cliquez sur les photos pour mieux apprécier.

Posté par manouedith à 19:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

04 février 2008

Nos petits déjeuners savoyards

Quand nous sommes à Pralognan, nous nous levons qu'à 9 heures chaque matin, c'est normal nous sommes en vacances, souvent le matin "Petit n'Amour" va skier et comme nous sommes bien souvent ici pour deux mois nous vivons au ralenti et nous profitons de chaque jour qui passe à notre guise. Mais avant premier rituel matinal le petit déjeuner. En bon français que nous sommes, nous restons traditionaliste café au lait avec tartines aux confitures, jus de fruit pressé. Regardez c'est tout simple.

CIMG6071

Et depuis que l'on nous dit qu'il faut manger 5 fruits par jour, autant commencer le matin.

Posté par manouedith à 00:47 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :