28 avril 2008

Escapade à Mers les Bains

Mers les Bains se trouve en Picardie dans le département de la Somme, alors que sa voisine Le Tréport se trouve en Normandie.

Plage_de_Mers_2

La plage de Mers depuis les falaises du Tréport

La particularité de Mers par rapport au Tréport, c'est que la ville s'est battue après la guerre pour garder ses jolies villas du bord de mer. Plus de 300 ont été restaurées.

mers_1   

mers_13

La céramique est un patrimoine particulier à la ville de Mers les Bains, on la trouve sur tout le front de mer et ses rues perpendiculaires.

mers_9

IMG_1243

IMG_1249

mers_5

mers_8

mers_11

L'utilisation de ses décors en céramique sur les villas construites par les familles bourgeoises d'Amiens et de Paris pour en faire des résidences secondaires.

IMG_1241

mers_6

mers_19

leurs constructions ont commencé dans la seconde moitié du XIXème siècle pour aller jusqu'aux années 1930.

IMG_1253

IMG_1255

En fait du tout début de l'art nouveau jusqu'à l'art déco.

IMG_1252

IMG_1257

Alors vous qui habitez la région parisienne, allez faire un tour à Mers les Bains, c'est la plage la plus proche de Paris.

 

Posté par manouedith à 18:08 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :


25 avril 2008

Retour à la maison

Notre escapade picarde se termine, nous reprenons la route demain, notre mission est terminée et c'était une désagréable mission que nous avions à effectuer pendant ces 15 jours. Débarasser la maison de mes beaux-parents pour la vendre car la maman de "petit n'amour" est en maison de retraite près de chez nous.

CIMG6857

Fouiller dans une vie entière pour trier, jeter, brûler et en dernier lieu faire venir Emmaüs pour emporter, je vous assure ce n'est pas simple et quand le beau temps n'est pas de la partie, cela accentue la tristesse. Heureusement pour le week-end, nous nous sommes accordés  une récréation du côté de Lille et de Saint Omer.

NATHAN

Un papy heureux de retrouver son petit fils

collage9NANNA

Et une Manouedith contente de retrouver fille n° 3

CIMG6918

la voiture est bien chargée, demain matin en route vers le sud.

CIMG6920

au fait, si vous voulez connaître l'histoire de ce canoë c'est ici :

www.balavie.canalblog.com

et toutes celles qui aiment les voyages c'est ici :

www.manouedith2.canalblog.com

collage10_les_enfants

Aurevoir les enfants et merci pour votre accueil.

 

 

 

 

 

Posté par manouedith à 12:37 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

24 avril 2008

Une collection de prix scolaires

 

 

8

 

En rangeant quelques albums de collections, je suis tombée sur des affichettes qui étaient collées à la première page des livres distribués, chaque fin d'année à la  remises des prix scolaires, toutes datant  de la seconde partie du XIXème siècle il y en a même une de la première partie du XIXème. Ce qui m'a donné l'envie de vous montrer tous les vieux prix reçus et conservés par la famille.

1 2

3

5 6

Il faut savoir que jusqu'à la seconde guerre mondiale les écoles distribuaient en fin d'année des livres suivant les notes, plus on était bon élève plus  les livres étaient beaux un livre  pour chaque matière, on commençait à appeler sur l'estrade  les moins bons élèves pour terminer par les prix d'excellences et les prix d'honneur. En voici quelque uns.

7

Certains étaient vraiment très jolis

10

De la collection "Hetzel" on connaît surtout les Jules Verne, mais ce roman a de très jolies planches, regardez :

1112

13

Quant à celui-ci je le trouve magnifique,  par sa couverture rouge et dorée et par les planches de gravures si bien conservées.

14

1516

17

Après la guerre, la remise des prix n'était plus aussi fréquente, en revanche jusqu'au premier examen qui était le Certificat d'études beaucoup d'école distribuait à ceux qui avaient eu leur Certificat un dictionnaire de français.  Les livres distribués dans les écoles qui faisaient encore des remises de prix  étaient beaucoup plus ordinaires que ces livres rouge et doré.

9

Et vous, avez-vous connu les distributions de prix en fin d'année dans votre école  ?

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

21 avril 2008

Paul et l'amour des chats

Le cousin germain de maman  n'a pas eu une vie comme les autres. En 1942, il a épousé une femme qui avait 30 ans de plus que lui, absolument pas pour son argent, elle n'en avait pas, elle était simplement secrétaire dans la société où il était comptable. Ils s'aimaient et leur mariage à durer 32 ans, la différence bien entendu  se voyait,  mais Marguerite était tellement gentille, moi l'enfant que j'étais je l'appréciais beaucoup, elle m'a appris beaucoup de choses, peu importait la différence d'âge, mon cousin Paul était sacré pour moi et d'une culture incroyable. Ils n'ont jamais eu peur d'afficher leur couple, maintenant cela semblerait plus banal, mais à cette époque ce n'était pas le cas.

1

Dans la famille on le trouvait original, pas moi.

2

Ils voyageaient beaucoup avec sa "deudeuche", je me souviens  de cette voiture c'est avec sa première 2CV que je suis allée au chemin des dames assise sur la barre du mileu entre Marguerite et ma grand-mère, toutes deux de la même corpulence, même si j'étais assise sur un oreiller, les chaos je les sentais !. 

Paul avait une passion pour les chats, c'est de cette façon que je vais lui rendre hommage, j'ai récupéré sa collection de cartes postales sur les chats, je la trouve tendre, puérile mais je vais la partager avec vous.

3

4

5

6

7

8

ponette

Voici Ponette, celle qui a partagé de nombreuses années avec lui.

Paul_1

Paul_2

Voici, celle qui partage la nôtre de vie, elle a presque 20 ans, c'est une spécialiste en informatique.

Mimine_1

Elle aime couver la souris !

Mimine_2

et protéger l'ordinateur de son maître.

Paul nous a quitté en 2004. Sa dernière compagne Renée que j'aimais beaucoup  1 mois après lui, une époque, une pages'est tournée.

 

 

 

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

17 avril 2008

Les images pieuses

Continuons sur la Communion Solennelle

Au début du XXème siècle, même s'ils sont inscrits à l'école publique, la plupart des enfants, surtout dans les campagnes, fréquentent aussi le catéchisme pour préparer leur communion. S'il existait déjà avant les lois de Jules Ferry, le jeudi libre de classe a été confirmé par le Ministre de l'instruction publique, notamment dans ce but pour permettre aux enfants de recevoir une instruction religieuse. Garçons et filles évidemment séparés, les écoliers de la communale bénéficient donc des cours de catéchisme.

Pour marquer ce jour, les enfants donnaient et donnent encore des images pieuses. Celles que vous allez voir font parties d'une collection familiale que m'a donné le cousin de maman que vous avez vu sur le billet précédent.

1

Elles ont été offertes entre 1854 et 1910

2

cliquez pour mieux apprécier les détails de la dentelle

3

Celle-ci marquait la communion de ma grand-mère en 1907

4

5

Celles-ci ont été peintes sur des parchemins

6

7

8

9

Celle-ci aussi est peinte sur parchemin

10

11

12

13

14

15

16

17

J'ai pris un grand plaisir à vous ouvrir un nouvel album de mes collections et j'espère que vous aurez apprécié.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :


14 avril 2008

La communion solennelle

 

Rétrospective sur la Communion Solennelle en 1 siècle.

 

Voici Mélanie ma petite fille, dans la hiérarchie de mes petits enfants elle est le n° 5

M_lanie

Comme toutes les filles (ou presque de la famille), à 12 ans nous faisons notre communion solennelle

Catholique depuis toujours, pratiquante occasionnellement ; jusqu'à la génération de sa maman il aurait été impensable de ne pas la faire. Or quand mes filles ont eu l'âge requis pour faire leur profession de foi, je leur ai donné le choix, "faire ou pas faire". Sur 4 filles deux ont voulu la faire, j'ai donc respecter leur conviction.

sandrine_1975

Sandrine sa maman en 1975

Edith_1954

Moi-mème  sa grand-mère en 1954

Ren_e_et_Paul_1934

Son arrière Grand-mère avec son cousin en 1934

Fernande_1907

la soeur de son arrière arrière Grand père la maman du cousin ci-dessus en 1908

Il y a 102 ans, voici ce que l'on offrait à un communiant

livre_de_messe

Un Missel celui de son arrière, arrière Grand Père en cuir vert et aux tranches dorées. regardez  l'intérieur

livre_de_messe_2

Sur de la moire, ses initiales et la date de la communion brodées au fil d'or.

livre_de_Messe_3

Et l'intérieur qu'en dites-vous ?

102 ans après, voici ce que Mélanie a choisi.

nitindo_DS

vous avez bien reconnu une "DS" comme elle dit !  Autre temps, autre moeurs, je vais donc exaucer son voeu, mais je pense que je rajouterai un objet pieux, pour ne pas oublier le jour célébré.

En me donnant son idée, elle avait peur que je lui en veuille, mais non Mélanie pourquoi voudrais-tu que je t'en veuille, j'ai seulement pris un sacré coup de vieux, moi qui suis si conservatrice. "hi, hi, hi" 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

12 avril 2008

Escapade forcée....

Coucou, je pars déménager la maison de ma belle mère en Picardie, moi je ne serai pas de très grande utilité car ma cheville me fait toujours mal. Mais vous pourrez passer jai programmé 4 billets intéressants en espérant qu'ils voudront bien arriver le jour prévu, bizarre car il y en a déja une qui m'a mis un com pour celui du 24.

donc rendez- vous les le 14 - le 17 - le 21 et le 24,

et sur celui des voyages pas de problèmes les mardi et vendredi ils sont aussi programmés, alors si vous avez envie d'aller au Vietnam ce sera ici :

http://manouedith2.canalblog.com

la semaine suivante j'espère que nous serons bien rentrés. Car franchement cette escapade ne me plait pas du tout, j'espère quand même que nous pourrons faire un peu de tourisme, ce qui est déjà certain c'est que samedi prochain nous serons du côté de Lille chez fille n° 1 de petit n'amour et le lendemain chez le docteur de la famille fille n° 3 la mienne du côté de Saint Omer.

Mais en attendant la semaine prochaine c'est ici que nous serons :

amiens

A bientôt.

Posté par manouedith à 15:36 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

10 avril 2008

Un mercredi bien pluvieux

Depuis qu'Héloïse a déménagé, sa maman n'a pas encore eu de place à la garderie du mercredi ; alors le rôle des "mamy" dans ce cas là quand elles le peuvent,  c'est de palier au problème, donc voici comment cela se passe. Nous allons récupérer Maxime et Héloïse à l'école le mardi soir, nous déposons Maxime au travail de sa maman car lui le lendemain il  a garderie et comme il s'est fait de nouveaux copains il préfère y aller. Quant à Héloïse retour à la maison. En rentrant première chose  à faire Mademoiselle se met à la pâtisserie pour le goûter du lendemain (enfin si tout n'est pas mangé le soir ou au petit déjeuner.

1

Nous avons décidé aujourd'hui que ce serait un gâteau aux pommes.

2

pendant ce temps là, Manou épluche les pommes.

3

4

Il faut bien lécher la cuillère !

30 minutes après voici le résultat :

7

5

Pendant que le gâteau est au four, Héloïse en petite femme d'intérieure consciencieuse, elle lave ce qu'elle a salit

6

Je vous assure elle ne se fait pas prier

9

En attendant de dîner Héloïse réapprend à Manou les subtilités du jeu de domino à sa façon.

Mercredi matin !

8

Pendant que Manou est à la salle de bains Mademoiselle Héloïse attend son tour soit devant les dessins animés ou des jeux sur l'ordinateur, ce matin c'était dessin animé.

Mercredi, vraiment très humide alors Mademoiselle a choisi la pâte à modeler, exceptionnellement dans le salon, l'atelier de Manou n'est pas chauffé et aujourd'hui il ne fait pas chaud.

10

11

12

Je vous assure un Mercredi bien occupé ! Retour au labo de Maman pour 17 heures.

Petite Pub :

Au fait vous n'oubliez pas 2 fois par semaine  de passer sur mon second blog, pour rêver ; en ce moment fin du voyage en Thaïlande, vendredi le début de celui au Vietnam, tout à fait autre chose.

http://manouedith2.canalblog.com

La fille de "petit n'Amour" se lance sur la blogphère allez l'encourager elle est sympa c'est une jeune maman qui habite chez les ch'ti.

http://cliclichristelle.canalblog.com

Le suspens sur le blog de "petit n'Amour" , lui  qui ne cause pas beaucoup se dévoile je n'en reviens pas :

http://balavie.canalblog.com

 

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

06 avril 2008

Un Week-end tout simple

 

Hier, nous avions décidé d'aller dans un tout petit village du jura "Mesnois" 100 kms d'ici voir l'endroit où était né le papa de "petit n'amour" et pour cela Madame GPS nous a fait passé par les endroits les plus tortueux , le seul avantage on ne rencontre pas grand monde, sur le plateau du Retord c'est encore comme ça :

IMG_1045

Une dizaine de kilomètres plus loin changement de paysage :

IMG_1211

A quelques kilomètres du département 39 pas très loin d'Arinthod c'est comme ça :

IMG_1214

C'est la rivière l'Ain qui coule en bas.

IMG_1218

Nous nous sommes arrêtés à la coopérative laitière pour acheter du Comté, ce qui nous changera du Beaufort rapporté de Pralognan et de la Tome de Yenne fabriquée pas très loin de la maison.

Arrivés à bon port déception, un trou perdu ; vous avez déjà vu un village ou il n'y a pas d'église, mais en revanche une mairie énorme pour tres peu de maisons. Bizarre quand même, je n'avais même pas de photos à faire. Tant pis le retour par une autre route tout aussi jolie.

Ce matin, temps mitigé, conclusion repos, regardez la jolie vue que j'avais malgré tout en ouvrant les volets.

CIMG6646

De quoi vous mettre de bonne humeur

Ma pelouse est recouverte de primevères et de violettes, je suis allée en cueillir pour en mettre sur la table du déjeuner regardez :

CIMG6632

et celui-ci :

CIMG6631

maintenant je vous montre la table pour nous deux, en principe le dimanche je dresse toujours une belle table :

CIMG6618

Et maintenant, Madame est servie

CIMG6628

Vous avez vu, j'ai mis ma tenue indienne, c'est une grande tunique sur un pantalon évasée aux couleurs de là-bas, cette tenue à un nom mais je ne m'en souviens plus. J'aime rapporter des vêtements des pays où je vais pour remettre à la maison en tenue d'hôtesse. Le plus difficile c'est le sari, je ne l'ai pas encore mis.

 

Comme je vous avais dit, un WE tout simple et vous qu'avez-vous fait ?

 

 

 

 

Posté par manouedith à 20:36 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

05 avril 2008

Editer son blog

 

 

ecrivain

 

Sur la blogsphère, depuis peu j'ai découvert un blog très intéressant c'est celui de : calolafee2, c'est ici :

www.lelivredevie.canalblog.com

Elle est biographe familiale, elle peut écrire vos souvenirs et vos confidences, ça c'est une chose, mais elle a trouvé pour toutes les bloggeuses que cela pourrait intéresser un site qui édite votre blog : imprimeblog (voir sur mon blog le lien à gauche en bas GUEULE DE LOUP).

Il y avait longtemps que j'avais pensé à cette idée, mais à condition que cela ne revienne pas trop cher et que le blog en vaille la peine. Quant au jour le jour on raconte un peu de son parcours, quand on l'illustre de photos, c'est dommage de penser que ce bout de notre vie s'effacera à tout jamais avec un simple clic, alors que nous y passons parfois beaucoup de temps et que le blog pour toutes celles que je connais a pris des proportions plus importantes qu'elles ne pensaient. Rien de plus désagréable et de frustrant de penser que cette énergie en fait est inutile. J'ai demandé un devis pour voir, on verra bien je vous tiendrai au courant ; mais je pense que l'idée peut faire son chemin.

Qu'en pensez-vous ?

ecrivain_2

 

Posté par manouedith à 10:04 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :