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Manouedith et ses passions

29 août 2008

VONGNES-MARIGNEU dans l'Ain

Vongnes-Marigneu,se trouve à moins de 10 kilomètres de chez nous. C'est un traditionnel village vigneron du Bas Bugey, aux toits en lauzes et à ses pignons à rédents typiques de la région. Et ce qui ne gâte rien, en ce moment il est magnifiquement fleuri.

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Nous l'avons découvert cette semaine en rentrant de ma première balade en canoë. "Petit n'Amour" voulait me faire découvrir ce joli village fleuri que lui, avait rencontré par hasard avant notre départ en Norvège. Suivez-moi, vous n'allez pas être déçu.

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C'est un village vinicole ou le vin est particulièrement bon, du reste il y a un caveau et une coopérative où l'on peut déguster et acheter.

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Comme dans tous les villages de la région, Vongnes à son four à pain qui date de 1880

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Mais aussi quelques belles portes de grange comme celle-ci

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Je ne quitterai pas ce joli village sans vous emmener découvrir l'une des plus belles église du Bugey, elle se trouve à la sortie du village entourée de son cimetière et de ses vignes, avec une vue imprenable sur les montagnes alentours et sur les marais de Lavours.

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Elle est du XI et XVème siècle elle est dédiée à Saint Oyend (prénom original pour un bébé du XXIème siècle qu'en pensez-vous ? petit clin d'oeil pour Annabelle et Valérie)

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Avant d'entrer, trempons nos jolis doigts dans ce bénitier !

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Elle possède une abside à chevet plat avec un décor géométrique peint sur les murs et la voûte datant certainement de la fin du XIVème siècle.

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Quand je vous dis qu'ils sont au calme et qu'ils ont une belle vue !!

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Nous avons vraiment l'impression d'être tous les jours en vacances, quand je vous dis que nous ne regrettons absolument pas d'avoir osé à l'aube de nos 60 ans changer de région, nous avons encore tellement de choses à découvrir.

Elle est belle LA FRANCE !

 

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27 août 2008

Vie à bord du Costa Victoria

J'ai déjà énormément voyagé, mais je n'avais pas encore fait de croisière, pas certaine que cela me plaise. Alors nous nous sommes lancés. Mes filles m'ont encouragé, elles avaient fait toutes ensemble une croisière avec la famille de leur papa, elles sont revenues enchantés, j'ai eu envie d'essayer.

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cet hiver pendant que nous étions à Pralo, nous avons choisi la Norvège sur le Costa Victoria.

Environ trois semaines avant l'embarquement, nous avons reçu ce livret de bord par recommandé.

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dans ce carnet il y a toutes les recommandations d'usage, à faire, à ne pas faire ; ainsi que nos billets d'avion AR, nos transferts, les excursions que nous devions choisir avec les jours et les horaires, des étiquettes pour nos bagages.

Comme je vous l'ai dit la semaine dernière, c'est le 10 août que nous avons regagné le port de Kiel en Allemagne sous une pluie battante. Voici le premier aperçu de notre paquebot.

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A l'aéroport de Hambourg, des employés Costa nous attendaient pour nous guider vers le parking ou une trentaine de cars nous ont pris en charge pour nous rendre au port de Kiel. Arrivés au port nous avons été reçus dans une  énorme salle d'embarquement pour les formalités de douane et les contrôles électroniques de nos bagages à main, avant de monter sur le bateaux. En attendant certaines valises attendaient déjà pour être distribuées dans les cabines.

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Avant de monter à bord, photo s'il vous plaît. Se souvenir de la devise Costa :

TOUT EST PROPOSE, RIEN N'EST IMPOSE (et c'est vrai)

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La première chose que nous avons découvert ce sont :

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Les ascenseurs

Ensuite il faut trouver notre cabine et surtout le couloir qui nous y emmène mais tout est très bien expliqué aucun problème. Nous sommes au pont 10 et notre chez nous se trouve à la porte 10416.

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Il y a des gens plus doués que d'autres, nous, nous sommes jamais perdus, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, les premiers jours notre guide française voit des personnes arriver affolées disant, notre cabine s'est envolée !!

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Une clef électronique est sur la porte, et là, surprise à gauche salle d'eau avec WC, on tient à peine à 2 !!!

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face à la porte le lit, le bureau et les tables de chevet  et dans l'entrée une grande penderie et des tiroirs ainsi qu'un bar et un coffre fort; à la place d'une fenêtre un tableau de fleurs d'un goût moyen; mais nous avons choisi une cabine intérieure, alors à ne plus refaire trop minuscule et pour voir le temps chaque matin c'est la télé de bord ou un petit sprint jusqu'au bout du couloir.

En revanche l'organisation parfaite

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Toutes les informations que nous devons connaître sont sur le lit sous différentes formes, ce sera ainsi tous les soirs. Le responsable de notre cabine est un gentil indonésien au sourire agréable et au prénom exotique de

KAMALOUDIN

Voici le sésame que nous devons toujours avoir sur nous.

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Sur le bateau, la monnaie est l'Euro, après avoir fait enregistrer notre CB ou déposer de l'argent liquide, tout ce que nous pourrons acheter à bord aussi bien les boissons que dans les boutiques, chez le coiffeur, chez le médecin tout absolument tout sera payé en présentant cette carte, elle nous servira quand on descend et quand on remonte à bord pour enregistrer notre présence ou notre absence.  La dernière nuit après une heure du matin, nous aurons la facture dans notre boite aux lettres, qui sera débitée directement sur notre carte bleue. Alors il faut être vigilant car tout est si vite acheté.....

Chaque soir vous trouverez sur votre lit ceci et cela :

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un journal résumant les actualités françaises.

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Un autre donnant un petit résumé local des villes d'escale ainsi qu'un résumé sur les excursions à choisir. Celles-ci peuvent être retenues par Internet avant notre arrivée ou prises en arrivant au bureau du tourisme. Si je peux me permettre un petit conseil le plus vite possible car certaines excursions sont limitées.

Et voici le plus important : "Le Today"

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vous trouverez toutes les informations pour le lendemain, comme les soirées, les spectacles, la journée à bord avec les activités, les heures et les lieux de départ pour les excursions où l'on vous collera le numéro de votre bus sur votre veste. Un peu de pub concernant les boutiques, le salon de beauté, le casino, les 12 bars, les heures d'ouverture des 2 restaurants et des 2 selfs service. Ainsi que les informations importantes, comme la première ou nous devons nous rendre dès l'arrivée avant le départ du port de Kiel. Et la veille d'accoster à Bergen, nous avions en plus une cape plastique pour la pluie, car à Bergen il pleut les 3/4 de l'année;

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16 H 30 pont 6 avec nos gilets de sauvetage. Exercice d'abandon du navire.

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j'ai bonne mine !!!

Nous sommes levés depuis 4 heures du matin, pas de déjeuner de servi dans les deux avions que nous avons pris, alors rendez-vous pont 11 à la cafétéria :

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pour un buffet d'embarquement.

Ensuite visite du bateau, l'appareillage devait être à 17 heures, mais à cause d'un avion entier de touristes en retard, nous avons pris la mer à 19 heures, notre hôtesse française nous dira le lendemain que le bateau avait attendu car il y avait un avion entier qui manquait, mais que pour nous quand nous descendrons en escale, surtout ne pas arriver en retard car la passerelle sera relevée à l'heure indiquée sur le today du jour.

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cliquez et vous pourrez découvrir :

1ère ligne : le hall central ou se trouve le bureau d'informations , les boutiques et un bar

ensuite deux pianos bars et le casino

2ème ligne : la boite de nuit, un des deux restaurants, la salle de spectacle et la piscine

3ème ligne : la piscine couverte, le hall d'exposition photos, un piano bar

4ème ligne : le casino, un piano bar et la salle d'un des deux restaurants

Le Costa Victoria est un navire de 2500 passagers, 8 officiers, 5 Directeurs de croisière, 7 Directeurs Hôteliers, 2 responsables au bureau d'information et 1 au bureau des excursions.

en tout : 790 membres d'équipage répartis en 37 nationalités, pour la plupart asiatiques.  Ils travaillent par contrat de 8 mois, tous savent se faire comprendre dans notre langue. Chaque jour en principe ils travaillent 11 heures par jour et plus pour certains. Suite à une conférence concernant les dessous du bateau, notre hôtesse française nous a dit que tout le monde avait un salaire correcte, logé, nourri, habillé et en principe sans impôts (plus de 6 mois hors de leur pays) ils ont une cabine pour deux, l'aumônier du bateau s'occupe aussi du côté social des membres d'équipages, une fois par semaine par roulement une sortie touristique dans le pays où ils sont est organisée pour ceux qui le désirent. Souvent le soir après leur service ils se retrouvent tous ensemble et font la fête, il y a toujours une fête d'un pays à souhaiter. Pendant notre séjour à bord, ils ont fêté l'indépendance de l'Inde.  Une campagne de recrutement a eu lieu en France dernièrement, très peu ont signé leur contrat, trop d'heures par jour à travailler.... on est trop loin des 35 h.

Costa croisières a également signé un accord de sauvegarde de la mer pour soutenir l'activité du WWF. Par une cassette visionnée à cette conférence on a pu voir le recyclement des déchets par incinérateur et autre.

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4 écoles italiennes dans le monde forment les serveurs et les cuisiniers par cycle de deux ans, en Malaisie, en Inde, au Brésil et en Indonésie.

Chaque dîner doit avoir lieu dans la salle à manger qui nous est attribuée, si l'heure du service ne nous convient pas, le premier jour on peut demander au responsable du restaurant de changer. Tous les soirs nos serveurs changent de tenues, les jours de fête pendant le dîner ils mettent de l'ambiance avec nous. Les repas sont copieux à tendance italienne, pendant notre séjour 2 soirées de gala, la soirée du Capitaine et celle des 60 ans de Costa, ces jours là, on s'habille très chic, les autres soirs la tenue de ville élégante est conseillée. En principe tout le monde respecte ce détail. Le prestige des croisières d'antan reste et c'est tant mieux Le petit déjeuner et les déjeuners peuvent se prendre ou l'on veut, restaurants, selfs.   

Maintenant, je vais vous donner mes impressions personnelles qui n'engagent que moi.

J'ai beaucoup apprécié l'organisation COSTA une compagnie bien rodée par ses 60 ans de travail.

Si j'avais une note à donner pour cette croisière, je donnerai 14/20 pourquoi :

1) Trop cosmopolite je m'explique :

1400 Allemands, beaucoup savent qu'en vacances en principe ils ne sont pas très sociables, rarement bonjour dans les ascenseurs et les couloirs, jamais souriant. Ils n'ont pas manqué à leur réputation.

130 francophones c'est à dire français, belges, suisses et canadiens, tous éparpillés très difficile  d'avoir des contacts autre que dans les sorties organisées pour les français, manque de chance nous avions pris deux sorties d'une autre langue. A table nous étions tous les deux et petit n'Amour n'est pas bavard. Et pour ceux qui ne prennent pas les excursions ils ont encore moins la possibilité de se retrouver entre français. Pour certains cela ne fait rien, pour moi le papotage français me manquait.

et le reste : moitié italiens, moitié espagnols, très sympas ces gens là, eux ils disent bonjour et ils ont toujours le sourire, mais alors ils sont très très bruyants.

2) le mauvais temps, bon ça c'est de notre faute on ne va pas en Norvège deuxième quinzaine d'août !

Pour relever la note si possible il faut en refaire une autre !!!!

A BIENTOT

papillon

 

 

26 août 2008

KJOSFOSSEN et retour au port de FLAM

En route pour 45 minutes traversées par la beauté, pour un des voyages les plus spectaculaires de Norvège.

  A Myrdal, voici le train que nous avons pris, il nous fera passer de 867 mètres à 5 mètres :

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En fait (comme dise les jeunes) ce n'est pas vraiment un train, même si cela lui ressemble. il peut être considéré, à cause de la forte pente, comme quelque chose à mi-chemin entre la crémaillère et le téléphérique. Il s'agit simplement d'un  véritable chef d'oeuvre d'ingénierie, suspendu entre les rochers, les fjords et la mer. Le train très sécuritaire malgré son tracé plutôt aventureux. Pour information, presque 80% du trajet à une pente de 55 pour mille c'est à dire une élévation d'un mètre pour chaque 18 m parcourus.

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Avant d'arriver ici, où nous avons eu un quart d'heure d'arrêt et ou nous avons pu descendre.

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Tout était rassemblé : La Beauté, le romantisme et le mystère.

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Découvrez Edvard Grieg!

 

Tout en admirant le spectacle nous pouvions entendre un superbe morceau de Edvard Grieg.

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Redescendus sur terre, nous débarquons à la gare de Flam

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Marc veut acheter un fromage particulier à la Norvège, il se présente sous forme de plaquette de beurre, il est de couleur caramel et il a le goût de la confiture de lait.

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Un petit train aménagé en bar.

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Ce petit village niché au sommet du AurlandsfjordAurlandsfjord a lui aussi sa collection de Trolls.

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Tous à bord à 18 H 30, Le Victoria appareille pour Kiel à 19 heures.

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Quand nous remontons à bord, comme nous sommes la plupart du temps au fin fond du fjord, nous montons au dernier étage assis devant un petit réconfort, nous continuons à admirer le paysage envoûtant et d'un calme inouï, car le navire ne dépasse rarement le 35 km/H.

Demain, je vous montrerai quelques couchers de soleil, le seul que nous avons pu prendre et admirer, ensuite je vous parlerai de la vie à bord.

25 août 2008

FLAM - VOSS

Voici la dernière excursion que nous avions choisie, nous avons eu beaucoup  de chance le soleil était revenu, heureusement car ce que nous avons vu et que je vais partager avec vous est certainement le meilleur moment de ce voyage, il restera gravé à tout jamais, car je vous assure c'était d'une beauté incroyable. C'est donc pour cela que je vous  montrerai en plusieurs fois.

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Voici la première vue que nous avons eu en quittant le bateau sur le port de FLAM, prononcez "Flom" car normalement sur le A il y a un petit o.

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Un bus nous attendait pour nous emmener dans la vallée de Raundalen jusqu'à la gare de Voss, où là nous prendrons un premier train jusque Myrdal et ensuite un second train qui nous emmènera devant l'extase du voyage.

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partout des paysages superbes. Nous venons de traverser deux grands tunnels, car ici ils sont nombreux, le plus long mesure 24 km 500, un de celui que nous avons emprunté mesurait quand même 14 kms.

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depuis un restaurant panoramique, ou nous avons pu admirer ceci et cela

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Je crois savoir que l'origine de ces toits couverts d'herbe vient des Viking, mais pour en savoir plus il faudrait demander à mes deux copinautes norvégiennes "Ninne et Ragnhild".

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Une fois remontés dans le car, une surprise nous attendait, nous étions au sommet il fallait redescendre "la Stalheimskleivane," la route la plus raide de Norvège, construite en 1849, 13 lacets serrés, étroite bien entendu et une pente à 18% du jamais vu ; heureusement elle n'était pas mouillé...

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Vous voyez le car qui monte, c'est un inconscient "Belge" qui ne savait pas, son car est rempli de touristes asiatiques, vous auriez vu leur tête (et la nôtre) quand nous nous sommes croisés, je vous assure nous avons mordu l'herbe heureusement nous étions dans un virage.

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Enfin, le Bon Dieu nous avait quand même mis ces jolis paysages pour moins penser à la descente !

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Une fois arrivés dans la vallée, ce sont ces paysages là que nous pouvions admirer.

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Nous devions nous rendre à Voss pour déjeuner ; un des seuls moments ou nous allions nous retrouver à une table de français, nous allons enfin pouvoir papoter.

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Mais avant, petit arrêt devant cette magnifique chute d'eau de Tvinde.

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Que dire sur Voss, si ce n'est, que c'est une ville au bord d'un lac ou reste deux bâtiments qui n'ont pas été détruits pendant la guerre : la magnifique église au clocher de bois, ainsi qu'un très grand hôtel.

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Après le repas  balade au bord du lac avant de prendre le train à 14 h pour Myrdal

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A demain pour le clou du voyage !

 

 

 

 

24 août 2008

HELLESYLT et GEIRANGER

La journée la plus moche de la semaine, alors que nous devions découvrir des panoramas grandioses. Nous avions eu la mauvaise idée de prendre une cabine intérieure, alors chaque matin on regardait dans notre cabine, sur la télé météo pour les prévisions de la journée,  mais pour mieux se rendre compte, Petit n'Amour allait au bout du couloir en queue du navire pont 10  voir plus concrètement et ce jeudi là, regardez ce qu'il découvre.

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bon, il était 7h30

Vers 9 heures, nous débarquions à bord de chaloupe, car le navire était restée dans la rade pas assez de profondeur pour accoster près du quai du tout petit port d'Hellesylt.

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Pour la première fois de la croisière, Petit n'Amour et moi nous allons faire chacun notre excursion, moi j'avais choisi la balade en car pour admirer les alentours entre Hellesylt et Geiranger, de nombreuses cascades tout au long de la route. Et ma douce moitié avait choisi une randonnée dans les montagnes de Flo. Il s'est avéré que lui, il a vu plein de choses très belles et que pendant la marche il n'a pas plu, alors que moi de l'autre côté de la montagne c'était le contraire un temps épouvantable et des paysages plus restreints.

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Il y a environ 3 millions d'années, la Norvège était recouverte par une calotte glaciaire, plus mince le long de la côte et plus épaisse dans l'intérieur. Au fur et à mesure que le climat devenait plus doux, la glace commença à fondre et créa des cours d'eau impétueux qui, en descendant vers la mer, se creusèrent dans le sol des lits toujours plus profonds.

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Quand la mer se déversa ensuite dans ces profondes vallées, cela donna naissance aux fjords

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Ici l'eau est aussi la grande protagoniste : elle se faufile entre les fjords en créant des moulures extraordinaires ou elle s'élance sur les rochers, comme dans les superbes chutes tout près du village de Hellesylt, qui sont des sites les plus appréciés et connus de la région

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Geiranger, la Portofino (seulement un peu plus froide..!) norvégienne est connue pour l'hospitalité de ses habitants et pour le calme de sa vie dont le rythme est donné par les promenades et les parties de pêche.

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Un autre lieu vraiment particulier est le "Horningdalsvannet" le lac superficiel le plus profond du monde : ses eaux glaciales descendent jusqu'à plus de 600 mètres de profondeur et, peut être pour cette raison, la légende raconte qu'il est habité par des poissons étranges voir monstrueux.

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Un souvenir des Vikings, les toitures recouvertes d'herbe, vous en reverrez demain.

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Le temps ne s'améliorant pas, malgré tout notre chauffeur a voulu essayer de nous faire découvrir un endroit qui doit être extraordinaire depuis le belvédère de Dalsnibba, en montant nous pouvions nous imaginer

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Sauf que plus nous montions, plus le temps s'assombrissait plus nous étions dans les nuages, sur une route  étroite qui ruisselait de boue de poussière de granit, dans des virages à épingles à cheveux comme je n'en ai jamais vu et le plus beau de l'histoire, nous étions une cinquantaine de cars à monter et à redescendre par la même route, inutile de vous dire que les croisements étaient périlleux, les cars glissaient.

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Pour des paysages tristes, lunaires, j'avoue que tous dans le car nous étions pétrifiés, néanmoins je salue la dextérité des chauffeurs norvégiens qui conduisent en douceur et avec un calme irréprochable.

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Je n'avais qu'une seule hâte de retrouver ma douce moitié, qui en plus de sa jolie balade avait vécu les mêmes péripéties que moi sur cette route glissante et dangereuse.

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Avec soulagement nous avons retrouvé notre navire dans la rade de Geiranger à côté d'un autre paquebot d'une autre compagnie.

si vous voulez admirer la balade des montagnes de Flo c'est ici :

www.balavie.canalblog.com

 

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23 août 2008

Chez Edvard GRIEG

J'adore la grande musique, surtout le piano et pourtant je n'ai absolument pas l'oreille musicale. Parmi les balades proposées, une incursion dans l'univers de ce compositeur, mais également de ce très bon chef d'orchestre et de ce pianiste de concert très prisé.

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Le voici à Rome en 1884

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C'est dans le quartier de Troldhaugen que se trouve la maison du compositeur, ses fenêtres donnent sur le lac Nordaas, je vous assure une vue imprenable.

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Construite en 1985, cette salle de concert avec son toit en herbe comme beaucoup de maisons dans la campagne norvégienne, est unique en son genre

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Une pianiste nous a fait découvrir cette musique d'une grande valeur.


 

A vous de cliquer pour mieux apprécier.

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Il parait que cette statue le représentant à l'entrée de l'auditurium, nous montre exactement sa grandeur.(A peu près 1m30)

Je terminerai par son épouse Nina Grieg, une femme moderne qui avait de solides connaissances en littérature et en art, ainsi qu'en musique. Elle parlait plusieurs langues se comportait de façon simple et directe dans toutes les réunions et était très sociable. 

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Elle disait de son mari : "Avant tout, c'était un être humain bon et sympathique" tel était son objectif numéro 1, ensuite un artiste bon et honnête. Il était l'ami de l'humanité.

 

22 août 2008

BERGEN

Aujourd'hui le bateau est à quai à 8 heures, il se trouve dans la deuxième ville de la Norvège. Bergen est plus intéressante parait-il qu'Oslo grâce à ses caractéristiques architecturales et historiques qui la rendent vraiment très pittoresque.

Notre excursion Costa est pour cet après-midi, là encore nous sommes les deux seuls français à aller visiter la maison de Edvard Grieg mais j'y reviendrai demain. En attendant quand nous faisons du tourisme contrairement à beaucoup, nous aimons empruntez ceci au début de la journée:

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Certains l'appellent : "Le trimbale couillons", pas nous car nous avons remarqué qu'il nous emmène dans toute la ville, ensuite nous pouvons revenir aux endroits qui nous semblent intéressants sans avoir à trop chercher. De plus souvent à l'étranger il est muni d'audiophones dans notre langue ; alors la balade de la ville cet après-midi que nous comprendrons pas puisqu'elle sera en Allemand, nous l'aurons eu d'une autre manière, mais comme nous passerons à peu près aux mêmes endroits, nous n'aurons pas de difficulté à comprendre. En plus Bergen est une grande ville qui monte toujours, puisqu'elle est encaissée entre une colline et les 7 montagnes qui l'entourent, alors sans nous fatiguer voici un des points culminant où le petit train nous a déposé pour faire cette jolie photo.

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Bergen, s'ouvre sur un petit port qui a été pendant des siècles sa source de nourriture et parfois sa voie de sauvetage. C'est justement dans la mer que se réfugièrent ses habitants quand les petites maisons du village furent presque toutes détruites par un incendie, c'était en 1702 et il y eut des centaines de morts.

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Mais la nouvelle Bergen fut reconstruit exactement comme l'ancienne, avec les mêmes particularités, le même charme et le même amour pour les traditions.

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La ville fut fondée au XIème siècle, par le roi Olaf Kyrre ; résidence royale et capitale de la Norvège jusqu'au XIIIème siècle, ainsi que port de pêche, elle attira l'attention de la puissance Hanse de Lübeck et le quartier de Bryggen fut transformé en "ghetto" germanique. Une barrière fut même érigée autour du quartier réservé à ces marchands, dont le pouvoir était tellement grand que certaines lois locales ne pouvaient leur être imposées. Pendant 4 siècles l'hégémonie allemande fut totale, puis les Danois prirent le dessus. Tout ce qui reste du prestige de la Hanse, ce sont 4 maisons qui ne sont pas originales mais reconstruites de façon magnifique.

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A Bergen il y a le plus grand marché de poissons non couvert de Norvège, il était bientôt midi, belle occasion pour ne pas remonter sur le bateau pour déjeuner, nous n'avions que l'embarras du choix, qu'en dites-vous ?

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Marc s'est laissé tenter par un sandwich au saumon.

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quant à moi, je n'ai pas pu résister à cette assiette de crustacés.

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et quand je pense, que nous n'avons même pas penser à en rapporter.

La Norvège est un grand producteur de :

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et comme je dis toujours : Un repas sans dessert n'est pas un repas !

Parmi le poisson, d'autres stands dont un de fourrures "renard blanc, loup etc...

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Moi j'ai craqué pour ceci :

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Equipée pour les mois d'hiver à Pralognan.

Bon, je vous quitte pour ce matin, il faut que je me prépare à aller chez Edvard Grieg, la visite de sa maison et un concert dans son auditorium nous attend.

 

 

21 août 2008

Les rues de Stavanger

Pas besoin d'aller très loin pour admirer les jolies maisons anciennes de cette ville, la quatrième de Norvège et l'un des plus importants port de la Mer du Nord. Suivez-moiSuivez-moi c'est juste en face où se trouve amarré le Costa Victoria.

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Cette localité, née comme petit village de pêcheurs de la mer du nord, éternellement à la merci des incursions vikings, a su se faire une place de premier choix dans l'économie de la pêche et de l'industrie alimentaire de la Norvège, dans le secteur des chantiers navals, dans le stockage du pétrole et de ses dérivés.

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Au moins un tiers des 110.000 personnes qui vivent à Stavanger travaille dans des industries qui dépendent directement du port ou dans des entreprises de sous-traitance.

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En outre Stavanger est la ville norvégienne qui a le plus fort taux d'immigration. On estime en effet  qu'au moins 7% de la population est née ailleurs et s'y est transférée, originaire de Norvège, mais aussi d'autres pays ces dernières années, pour le grand nombre de poste de travail que Stavanger sait offrir à ceux qui souhaitent se faire une bonne position en travaillant jusqu'à 10/12 heures par jour.

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c'est pour cela que les norvégiens définissent Stavanger la plus grande de leurs petites villes, mais aussi e moteur de leur port.

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C'est aussi grâce à ces caractéristiques que Stavanger est aujourd'hui une ville à deux visages : comme les villes de province, sa base communautaire est très riche.

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Tous se connaissent et s'entraident, au point que les entreprises qui travaillent peu, sont soutenues par celles qui ont plus de travail, et nombre de travailleurs changent souvent d'employeur, passant d'une entreprise à une autre sans mettre personne en difficulté mais au contraire en fournissant une élasticité quant à la main d'oeuvre presque sans égal en Europe.

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En outre, grâce aux allers et venues continuels de sa main d'oeuvre et de son port Stavanger est aujourd'hui la ville la plus cosmopolite et internationale de toute la Norvège.

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Très belle la vieille ville comme vous pouvez le voir est construite selon l'architecture traditionnelle locale avec des maisonnettes en bois coloré ou blanches, repeintent tous les deux ans et des ruelles en pierre qui constituent le coeur du shopping, de la vie nocturne; du divertissement et de la plus grande expression de la vie sociale de la ville.

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Si tout le monde travaille, personne ne vole, c'est un des dictons locaux.

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En effet Stavanger, est aussi particulièrement fière d'être la ville de plus de 30.000 habitants avec le taux de criminalité le plus bas du pays.

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Ces dernières années, la ville a connu une ultérieure augmentation de son trafic avec l'arrivée des touristes et des grands paquebots qui  y font régulièrement escale pour visiter le Rogaland, qui offre l'une des vues les plus belles sur les fjords novégiens.

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J'avoue m'être promenée tout l'après-midi à travers ces ruelles avec plaisir.

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J'espère que la balade vous a plu, pour moi il est l'heure de lever l'ancre.

A DEMAIN

a la vue des commentaires, je rajoute quelques photos du centre ville pas beaucoup de voitures, le quartier plus haut est en face du centre ville.

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20 août 2008

STAVANGER - LYSEFJORD

Aujourd'hui, les choses sérieuses commencent, cette nuit pendant que nous dormions, notre navire est arrivé en Norvège. Ce matin bien sagement amaré au quai du port de Stavanger comme vous pouvez le constater.

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Trois excursions, nous étaient proposées :

1) Ferme de l'Age de Fer et la Cathédrale

2) Un récital d'Orgue au Monastère d'Utstein

3) Tour en bâteau d'environ 3 heures au Lysefjord

Le temps était menaçant, nous étions en escale de 8 h à 17 h, alors nous avons choisi l'excursion 3, depuis le temps que nous attendions les fjords.

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quittons le port

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Nous avons croisé des ferrys qui relient des centaines de petites îles, un des seuls moyens les ponts restant rares.

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En nous enfonçant dans le fjord, nous laissons quelques villages sur les berges.

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Je ne vous ai pas menti, vous avez vu le temps, mais cela à aussi son charme.

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les parois plongeant dans le fjord sont en granit.

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Cet après-midi nous allons visiter la ville de Stavanger, donc revenez demain, je vous assure, vous ne serez pas déçu.

 

 

 

19 août 2008

AARHUS au Danemark

Elle est située sur la côte orientale. Aarhus de par ses dimensions, elle est la deuxième ville du Danemark avec 265.OOO habitants. La ville est très propre les maisons ressemblent beaucoup à celles du Nord de la France et de la Belgique.

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Pour notre première croisière, nous avions choisi toutes les excursions de Costa nous pensions avoir un guide en français. En principe 3 ou 4 excursions par jour sont proposées. Pas de chance celle que nous avons choisie aucun français ne l'avait choisie, nous avions donc la possiblité de monter dans un car d'Italiens ou d'Allemands, nous avons pensé que les commentaires en Italien seraient plus faciles à comprendre.

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Aarhus possède la seule faculté du Danemark, construite sous le même principe que les facs américaines, avec campus universitaire, la Reine y a fait ses études ainsi que ses enfants. Actuellement il y a 16 mille étudiants  et les diplômes sont parmi les plus prestigieux au monde.

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Tous les bâtiments de cette Université sont recouverts de verdure, ce qui donne un aspect fort sympa pour y travailler.

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Nous avions choisi cette excursion pour visiter un Manoir "Abel OG Bonder" qui se trouve à 35 kms, c 'est une demeure aristocratique qui est maintenant un Musée avec des jardins splendides, malheureusement le temps ne nous a pas permis de les visiter. Néanmoins nous avons pu admirer de très jolis meubles d'époque depuis le XIIème siècle jusqu'au XIXème siècle

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Je vais m'arrêter sur certains détails que nous ne voyons pas souvent dans nos demeures bourgeoises françaises, par exemple, dans toutes les pièces il y a de jolis poêles pour se chauffer comme ceux-ci :

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Une Comtoise bien différente des nôtres puisqu'elle est en faïence.

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Un piano à queue bizarre !

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Une chapelle luthérienne dans la maison même,

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des groupes de bancs par deux derrière cette porte, certainement pour mieux se recueillir !

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Regardez le détail des chaussettes de ce tableau de famille. Elles me font penser aux fraises portées du temps d'Henri II

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Par combien de souliers ont-ils été foulés ces escaliers en chêne ?

Maintenant entrons dans les cuisines, une surprise nous attend !

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Une ravissante danoise nous offre gâteaux ,chocolat, café qu'elle confectionne pour les visiteurs, moyennant quand même 1 euro pour chaque.

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devinez !

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Je vous avais déjà montré un poêle à fers à repasser que j'avais rencontré dans le château de Montverran à Culoz, il était plus joli.

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En ressortant dans la cour, regardez bien

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cette employée, joint l'utile à l'agréable puisqu'elle brûle les mauvaises herbes tout en téléphonant avec son portable, on n'arrête plus le progrès....

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Pardon, j'ai oublié de retirer la poubelle mais admirez quand même la carriole à  bois.

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Même le chien avait une belle  maison.

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Tout en regagnant le bus on peut encore admirez :

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Bon, je vais vous laissez pour aujourd'hui car la consigne c'est "Tous à Bord à : 12 h 30", sinon le bateaux part sans nous.

19908265

 

 

 

 

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Manouedith et ses passions
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