Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Manouedith et ses passions

10 juin 2008

Le Moncel à Pontpoint (Oise)

Pontpoint est un gros bourg mitoyen à la petite ville de Pont Sainte Maxence sur les bords de l'Oise. Elle possède une magnifique abbaye "au Moncel" . cet ancien couvent des Clarisses créé par Philippe le Bel a conservé l'essentiel de ses bâtiments conventuels du XIVème siècle dans un parc de 6 hectares entouré de murs. Seule l'église a été détruite au moment de la Révolution. Dans les années 1975, l'abbaye recevait encore un internat et un externat de l'école St. Joseph de Pont Sainte Maxence, mes deux premières filles ont eu la chance d'y aller et de profiter de ce magnifique endroit.

le_moncel_1

le_moncel_5

La cour d'honneur est très grande, quand nous y sommes passés les visites n'étaient pas autorisées, dommage car les intérieurs sont superbes.

le_moncel_6

On a accès par ce cloître au sous-sol où se trouve de magnifiques celliers voutés d'origine (3000 m²), une partie de ces celliers servaient de réfectoire au temps de l'internat et de l'externat.

le_moncel_7

Depuis 1985 "le club du Vieux Manoir"  loge dans cette vieille bâtisse pendant les fouilles, car  au fond du parc se trouvait l'ancien château royal de Philippe Le Bel rasée presque entièrement au XVIIIème siècle il restait seulement les tours et chaque été des bénévoles faisant partie de cette association mettaient à jour les principales structures de cette résidence, ils ont également oeuvrée aux fouilles du château  Renaissance de Verneuil en Halatte détruit au XVIIIème siècle qui se trouve à une dizaine de kilomêtres de Pontpoint .

 

Publicité
Publicité
7 juin 2008

Les cuisines du château Jaquot

Hier, je vous ai dit que Martine nous avait préparé un délicieux dîner ; elle fait tout elle-même qu'avec des produits "bio" tous les légumes viennent de son jardin.

cuisine_12

Dans cette cheminée Martine fait souvent rôtir de belles pièces de viande.

cuisine_3

Dans la cuisine il y a énormément d'ingrédients ils sont partout.

cuisine_13

dans la boite à droite que des épices.

cuisine_1

Vous avez vu comme elle est belle la table !

cuisine_2

Martine m'installe, je suis assise dans un fauteuil comtale, au sommet du dossier il y a une couronne avec 9 petites boules ce qui signifie que c'est un fauteuil de comte.

cuisine_6

Manou et Marc ont pris 'apéritif, chacun un Claret j'ai même goûté il y a très peu d'alcool, c'est un mélange d'une bonne bouteille de blanc de Bourgogne avec de l'eau de rose distillée, du miel et des épices, Manou a trouvé ça drôlement bon et original, pendant ce temps je déguste une soupe d'orties aux amandes, je n'aime pas trop les amandes !

cuisine_7

Pendant de temps, Martine nous explique les vertus de la cuisine "bio" et les délices que l'on peut faire, elle lave même son linge avec des drôles de petites noix mises dans  un petit sachet, ensuite elle rince son linge avec des huiles essentielles.

cuisine_8

Voici du fromage de brebis, sec il a deux ans accompagné d'un confis d'olives vertes et de citrons fait et inventé par Martine, même les étiquettes du petit pot sont faites par elle, elle représente le château Jaquot ; le tout accompagné parait-il d'un délicieux vin blanc de Bourgogne. Moi je n'ai pas eu droit, en revanche j'ai bien aimé le fromage de brebis, il parait qu'il était un peu fort, moi je n'ai pas trouvé.

cuisine_5

La salade est prête, mais au Moyen Age on appelait cela "des feuilles" car il y a des feuilles de cornes de cerf  et d'autres dont Manou ne se souvient plus du nom et vous voyez à côté, il y a un chandelier ; au dessert Martine allumera les 5 bougies pour mon anniversaire.

cuisine_9

et voici mon gâteau, une charlotte aux fraises du jardin, avec des boudoirs "bio" et une crème à la vraie vanille.

12

Nous sommes remontés nous coucher, demain matin il parait qu'il y aura un petit déjeuner "insolite".

cuisine_10

Martine nous explique : plusieurs sortes de pains confectionnés par elle, des confits de fruits délicieux et je ne vous dit pas le vrai chocolat au cacao cuit et sucré avec 3 petits sucres bruns en forme de coeur, j'ai même eu un  jus de nectar d'abricots. C'était drôlement bon.

Maintenant je laisse la parole à Manou.

cuisine_11

Nous allons refermer la porte du château avec les clefs qui ont plus de 800 ans et remercier Martine pour son accueil chaleureux et sa cuisine Médiévale, Seigneuriale et gastronomique Jaquot, ainsi que pour ses conseils judicieux concernant ce que nous devons éviter de manger.

 

 

6 juin 2008

Le Château Jaquot suite

Dans ce château, il n'y a qu'une seule chambre d'hôte, avec la possibilité de coucher 4 personnes.

1

Ayant échappé à tous les travaux d'agrandissements ou aux remaniements intérieurs et extérieurs des siècles passés, le château est employé comme bâtiment de ferme du XVIIème au XXème siècle, ce qui explique sont état de conservation et cette rare authenticité qui le caractérise.

2

Il y a 18 ans, Martine et Gérard Costaille rachètent le château et décident de lui redonner ses aménagements intérieurs initiaux dans les règles de l'art d'un Monument historique. Aujourd'hui après des années de restauration méticuleuse, le résultat est tout simplement merveilleux.

3

Je vous assure, à l'intérieur, le temps semble s'être arrêté et la déconnexion du monde est immédiate. Le plongeon dans le Moyen Age (non sans l'appréciable confort contemporain).

4

6

Admirez bien, dans la chambre il y a 3 lits du même genre l'ancêtre du lit à baldaquin appelé lit à l'épervier ; toutes les tentures ont été faites et teintes à l'indigo par Martine, même le faux baldaquin a été refait suivant les plans de l'époque.

5

Egalement fabrication maison.

13

23

Nous avions choisi celui-ci

21

Remarquez les plafonds à tavaillons.

18

16

11

Je pense que je vais faire de beaux rêves !

 

Maintenant, un petit tour dans la salle d'eau, au Moyen Age il n'y en avait pas, mais malgré tout il faut vivre avec son temps.

salle_d_eau_2

salle_d_eau_4

salle_d_eau_1

bien intégré la douche !

salle_d_eau_5

salle_d_eau_7

 

Peinture sur tôle d'un réceptacle de cuvette ancienne.

ch_teau_d_tail_chambre_10

Seau hygiénique Napoléon III servant de poubelle avec son broc assorti.

salle_d_eau_6

Le sol de la salle d'eau

IMG_2189

Dans la chambre, quelques objets étaient proposés à la vente, j'ai craqué pour ça :

17

en vessie de porc peint à la main.

20

Toutes mes photos sont lumineuses à cause du flash, dans la chambre ce n'était pas tout à fait le cas, car seulement deux toutes petites fenêtres, les lumières électriques basse consommation (écologique) pour diffuser une lumière tamisée qui rendait encore plus moyenâgeuse l'ensemble de la pièce.

24

Maintenant redescendons, Martine nous a préparé un dîner entièrement biologique et insolite, je vous raconterai demain.

 

 

 

 

 

5 juin 2008

Chambre d'höte en Bourgogne le Château Jaquot

Depuis une dizaine d'années quand nous nous déplaçons en France, nous privilégions les chambres d'hôtes de charme. Cette semaine nous devions aller chercher notre canoë dans la Nièvre, commandé il y a un an, le bébé de "petit n'amour" est enfin prêt, avant d'aller plus loin, regardez comme il est beau ce canoë :

IMG_2201

Nous en avons profité pour faire une journée de tourisme malgré le temps pluvieux, la Bourgogne est aussi une jolie région. Comme c'était mercredi nous en avons profité pour emmener ma Princesse et mercredi elle avait 5 ans, donc nous lui avions réservé une belle surprise, notre chambre d'hôte était dans un château du Moyen-Age le Château Jaquot à Sainte Magnance.

ch_teau_jaquot__claircit

Le château Jaquot à 850 ans d'âge, il se trouve entre Avallon et Saulieu, fortifié et construit en 1156 afin de contrôler la route qui relie Paris à Lyon depuis l'antiquité et qui dessert l'influente abbaye de Vezelay.

Héloïse, va vous le faire visiter sur plusieurs jours, car il y a le jardin, la chambre d'hôtes, et la table d'hôtes qu'il ne faut pas louper.

ch_teau_1

Vu l'âge du château, je vais vous le montrer en noir et blanc, voici la tour dans laquelle nous avons logé.

ch_teau_5

ch_teau_4

Le jardin

Ch_teau_6

ch_teau_st_re_de_bois

Dans les granges il y a 17 stères de bois rangées bien précieusement pour l'hiver.

ancholie

 

ch_teau_7

Le château est drôlement beau et il y a plein de choses que je ne connais pas dans le jardin.

ch_teau_9

ch_teau_10

ch_teau_11

iris_ch_teau_Jaquot

ch_teau_12

Le corps de logis flanqué de deux tours rondes  et de deux échauguettes à chaque angle. Conserve sa fonction militaire jusqu'à son rachat en 1525 par Jaquot avocat du roi de baillage de Dijon.

ch_teau_13

ch_teau_3

L'escalier est un escalier en pierre, Manou m'a dit qu'on appelait ça un escalier à vis, il mène à notre chambre, revenez demain, je vous la montrerai.

 

3 juin 2008

Balade en Picardie du Sud

Fin mai, nous sommes montés à la communion de Mélanie, ma seconde petite fille, elle se déroulait dans la magnifique église de Clermont de l'Oise. Pour la prendre en photo c'est assez difficile elle se trouve dans la partie ancienne de la ville et très encaissée parmi les maisons avoisinantes. La seule solution que je vous propose pour l'admirer c'est une photo d'avion que j'ai scannérisée :

clermont

Saint Samson est un curieux édifice qui remonte au XIIIème siècle mais a vu plusieurs de ses parties reprises ou réédifiées au cours des siècles suivants.

communion_17

L'église Saint Samson possède un joli mobilier et surtout de très beaux vitraux du XVIème siècle

communion_20

communion_21

vitraux_2

Malheureusement je ne vous montrerai pas Mélanie, sa maman ne veut pas qu'elle paraisse sur le blog et ne veut pas non plus que je parle de sa famille, alors je respecte mais j'avoue je me sens frustrée et Mélanie est très déçue car elle avait eu un sourire radieux quand je lui avais dit que j'allais la mettre à l'honneur sur mon blog et quand elle a entendu ce que sa maman me disait, son visage a changé.

communion_25

En ce qui concerne ma princesse et son grand frère, je n'ai pas eu d'interdiction alors regardez comme ils étaient beaux.

communion_2

Je n'ai pas eu non plus d'interdiction pour les jolis arômes du jardin...

 

 

 

 

Publicité
Publicité
1 juin 2008

La star et le romantisme

Aujourd'hui j'ai l'âme romantique et j'ai envie de vous faire partager mes états d'ame ; qu'en pensez-vous ?

collage17primev_re_pour_blog_2

Primevère du début de printemps

collage3_VERT_pour_blog

Un dimanche midi en amoureux, quelques détails de l'environnement et de la table

collage6_h_lo_se_pour_blog_2

chaque mardi soir, je vais chercher une star à l'école, je la découvre avec ses premières lunettes.

collage7_h_lo_se_pour_blog2

le lendemain séance pose, elle adore !

 

28 mai 2008

Occupations du mercredi

Quand on est une grand-mère coquette et qu'on a une petite fille de 5 ans qui rêve d'être une grande dame, que fait-on les mercredis pluvieux ou nous restons à la maison, ça :

collage10_maquillage

Si je veux faire plaisir à ma princesse, je la maquille et je lui mets du rose sur les ongles, mais du très clair car "maman" ne veut pas de couleurs foncés.

Et quand la maitresse fait grêve, et que Manou garde la princesse, que fait Héloïse au moment du goûter

ça :

collage11_tara_et_h_lo_se

 

 

Regardez bien, pas très hygiénique quand même le partage du goûter !

Héloïse est aussi une petite fille qui aime jouer toute seule, regardez je surveille depuis le balcon.

Copie_de_H_lo_se_21_on_joue

f_e

25 mai 2008

Les Terrasses de Lavaux

lausane_3

Une de mes émissions de télévision préférées c'est tous les quinze jours "Des Racines et des Ailes". Je n'en loupe aucune.   Dernièrement J.L Laforgue nous a montré : Les terrasses de Lavaux". Elles se trouvent entre Lausanne et Montreux. Ce sont 830 hectares de terrasses vinicoles, surplombant le lac léman, entourées des montagnes.

lausane_4

Malheureusement quand nous sommes partis de la maison il faisait un beau soleil, du côté de Lausanne dans l'après-midi le temps s'est gâté, donc mes photos ne sont pas aussi belles que je le souhaitais, nous y retournerons, néanmoins je ne résiste pas à vous les faire quand même partager.

lausane_5

Plusieurs routes perpendiculaires à différents étages nous font traverser les vignes, pour atteindre une de celle qui nous permettait de mieux les admirer, il nous a fallu emprunter un chemin goudronné ou deux voitures ne pouvaient pas se croiser et qui montait à pic, nous croyons bien que c'est la première fois que nous montions une pente aussi abrupt.

lausane_8

C'est vraiment inouï

lausane_10

et surtout surprenant, on ne peut s'empécher de penser à ceux qui cultivent toutes ces parcelles et qui les récoltent, je pense qu'au moment des vendanges cela doit être curieux de voir accrocher aux côteaux tous les vendangeurs.

lausane_12

lausane_11

Même le train passe à plusieurs niveaux des terrains vinicoles.

Le midi nous nous étions arrêtés sur le bord du lac pour déjeuner et dans le jardin du restaurant il y avait ces deux petites statuts qui me faisaient de l'oeil.

lausane_2

 

lausane_6

Nous reviendrons au moment des vendanges et nous espérons que le soleil nous escortera.

guirlande

21 mai 2008

Les fleurs pour les terrasses

Cette année le budget fleurs à explosé. En voici un tout petit aperçu.

CIMG7122

CIMG7126

CIMG7132

CIMG7140

 

CIMG7138

CIMG7144

Celle ci nous ne l'avons pas acheté.

 

CIMG7142

depuis l'année dernière on l'entend sauter mais jamais nous l'avions vu.

Au fait, pour celles qui voulaient des fleurs autour.Vous avez vu ma statue !

IMG_1500

IMG_1501

Quand nous rentrons de balade, Tara nous ouvre presque la porte !!

 

 

18 mai 2008

Baladons-nous dans le Massif des Bauges

Je vais donc continuer ma balade du samedi de Pentecôte. Malgré une légère brume, j'ai pu faire de jolies photos aux airs de cartes postales, regardez :

les_bauges_1

Au coeur du merveilleux parc naturel des Bauges se cachent d'adorables petits villages perdus, loin de tout.

les_bauges_2

Des près aux herbes toutes fraiches, la neige est encore présente un tout petit peu plus haut.

les_bauges_3

Les gammes de vert sont chatoyantes

les_bauges_4

les_bauges_5

Regardez celle-ci une vraie carte postale qu'en pensez-vous ?

les_bauges_6

les_bauges_7

Regardez bien la galerie, elle est retenue par des "lugeons" la particularité c'est la forme de l'arbre bien pratique pour servir déquerre. On ne trouve ça que dans les Bauges.

les_bauges_8

Les petites églises se ressemblent tout en étant toutes différentes.

les_bauges_9

Au dessus de Jarsy, la dent de Pleuven culmine à 1771 m.

les_bauges_10

Qui peut me dire à quoi servent ces petites maisons posées dans les prés ?

les_bauges_11

Vu du dessus c'est joli car les gammes de couleurs sont toutes différentes.

les_bauges_12

Tous ces petits villages perdus dans la montagne se trouvent dans les environs du Chatelard.

Dans un petit village perdu au milieu de nul part, regardez ce que j'ai trouvé :

les_bauges_14

Il n'y a pas beaucoup de commerçants dans ce village, mais quel bonheur il y a une chocolaterie artisanale, si nous n'avions pas vu un panneau publicitaire quelques kilomètres avant,  jamais nous aurions pu penser que nous y trouverions de quoi  satisfaire notre gourmandise. Dans ma nouvelle région j'ai tout de suite été très surprise de trouver des chocolateries artisanales dans des villages où il y a que très peu de commerçants, je suppose que c'est à cause de la proximité de la Suisse si réputée pour ses chocolats.

Bon, allez je suis gentille je vais vous donner l'adresse, le chocolatier les envoie même par colissimo, alors ne vous privez pas vous ne serez pas déçus.

Monsieur Gérard LORRAIN 73630 JARSY

les_bauges_13

En redescendant de l'autre côté de la montagne, dernier arrêt pour admirer les Belledonnes qui dominent St. Pierre d'Albigny. La prochaine fois nous pousserons un peu plus loin dans le Massif des Bauges, car il faut aller visiter l'abbaye de Tamié.

Publicité
Publicité
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 159
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité