20 mai 2007

Joie d'être Grands-parents

 

Cette semaine nous avons eu Maxime et Héloïse, il a fallu nous occuper ; surtout que nous avons eu une grande et longue journée de pluie.

IMG_9133

IMG_9135 IMG_9136

IMG_9137 Très concentrée pour habiller la poupée.

IMG_9134

Maxime CP, s'amuse à créer des mots

IMG_9092

IMG_9091

Je ne me suis pas trompée en achetant ce landau

IMG_9107

Héloïse a voulu aller voir de plus près son château de Princesse qu'elle voit depuis le salon, il lui fait drôlement envie mais....

IMG_9101

Défense d'entrer, il est habité, désolée nous n'y avons pas encore nos entrées

IMG_9111

Le château de Machurat, a qui appartient-il ? Héloïse voudrait y voir "La Princesse", car quand elle sera grande, elle sera une Princesse. Un peu déçue de ne pas avoir pu y rentrer.

IMG_9104

IMG_9103

Nous avons repris la voiture et nous sommes allés admirer la cascade de Ceyseirieux gonflée par la pluie des jours derniers.

IMG_9120

IMG_9125

Impressionnant le bruit que ça fait

Aujourd'hui dimanche les petits enfants sont repartis, ce matin nous sommes allés faire les brocantes et vides greniers des environs, j'ai trouvé un superbe miroir que je vais mettre dans l'entrée et une jolie petite nappe brodée main, je vous montrerai plus tard, mais en attendant au retour nous avons vu encore de jolis paysages sur les bords du Rhône

Copie__3__de_CIMG1747

Depuis le port de Massignieu de rives

Copie__3__de_CIMG1744

Dans le village de Lavours j'ai rencontré cette jolie grange

Copie__3__de_CIMG1748

Copie_de_CIMG1750

Et cette jolie maison restaurée par des "Suisse". Beaucoup de maisons dans les villages ont été achetées par nos voisins Suisse, ce qui malheureusement fait grimper les prix.

IMG_8918

IMG_8913

Fin de journée dans le jardin délassement et repos.

 

Posté par manouedith à 21:46 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


18 mai 2007

Nous continuons la visite

Aujourd'hui, je vais vous montrer la deuxième chambre d'amis, dans celle-ci il n'y avait pas grand chose à changer. Les papiers peints sont corrects, les doubles rideaux aussi, je me suis contentée de changer les appliques qui étaient style très 1970 ; j'espère que je trouverai un  acquéreur sur ebay.

CIMG1719

CIMG1729

Dans cette chambre seule l'armoire et le fauteuil ont plus de 100 ans, sinon la chambre à  coucher  de style Louis Philippe est en chène fabrication artisanale récente, elle appartient à "petit n'amour". L'armoire est celle de mon arrière grand-père "Désir".

CIMG1728

Le fauteuil a appartenu à l'arrière grand-père de "petit n'amour", c'est un fauteuil typiquement Picard en picardie on appelle ce fauteuil : "Un cado". Les marionnettes qui sont dessus je les ai rapportées d'Inde.

CIMG1730

Les pierres que voici, viennent de la Baie d'Halong au Vietnam

CIMG1734

Fresque murale que j'ai photographiée dans les escaliers du musée de Mexico

CIMG1735

Ici,  nous sommes en Martinique à l'emplacement de la maison de Joséphine de Beauharnais

CIMG1736

Gerberoy, le parc du Sidaner. Photo qui a été primée par un concours du Conseil Général de l'Oise

CIMG1743

Pour la chambre je termine par cet abat-jour que  j'ai depuis plus de 20 ans et dont les couleurs sont exactement les mêmes que celle du papier peint.

Maintenant je vais vous emmener dans mon grenier, que j'ai aménagé en grande partie en bibliothèque, en coin bricolage, coin couture et coin repassage. Il est à son état "nu" de grenier, nous pourrions recouvrir les murs de façon à ne plus voir les parpaings, mais cela n'est pas notre priorité et de plus "à notre âge" c'est un investissement qui n'est pas rentable. Néanmoins il est très chaleureux comme ceci, je peux même y faire dormir l'été un invité supplémentaire. En ce moment j'ai pour le week-end de l'ascension Maxime et Héloïse, chaque soir nous venons choisir le livre pour lire l'histoire du soir, aujourd'hui Maxime m'a demandé s'il pouvait dormir dans le grenier, ce qui m'a beaucoup amusée.

Copie_de_IMG_9017

Une petite partie de la bibliothèque

Copie_de_IMG_9020

On peut apercevoir mon côté "bricolage", mais il y a aussi toute une autre partie bibliothèque, celle de la couture et c'est ici que je viens repasser, j'ai même la télévision, je peux vous assurer que nous y sommes bien dans mon grenier.

Posté par manouedith à 21:49 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

15 mai 2007

Aimer les meubles de Brocante c'est toute ma vie.

Vous attendez la suite de mon installation, je vais vous montrer au fur et à mesure que les pièces seront définitivement aménagées. Mais avant, je tiens à préciser certaines petites choses car beaucoup d'entre vous pensent que je suis riche parce que j'ai de beaux meubles. Je suis dirons-nous une française dans la moyenne, mais une française qui a toujours aimé les jolies choses et encore plus les meubles de Brocante que j'ai acheté tout au long de ma vie, beaucoup de mes meubles ont été acheté en brocante et m'ont coûté beaucoup moins cher que si j'avais acheté un beau salon ou une belle salle à manger chez un marchand de meubles comme la plus part des gens font. J'ai commencé "mes chines" en 1965, à cette époque on pouvait avoir des meubles pour deux fois rien, je ne vous parle pas des salles de vente et étant fille et petite fille unique j'ai récupéré ceux de mes grands-parents. On m'a toujours dit que j'avais de beaux intérieurs, alors que ceux qui me le disaient avaient des meubles beaucoup plus chers que les miens.

Copie_de_IMG_9007

Du plus loin que je me souvienne, j'aimais les vieilles choses, il ne me serait jamais venue à l'idée d'acheter chez un marchand de meubles une salle à manger, un salon entier ou autre, j'ai toujours voulu composer moi-même. J'ai habité en HLM et déjà à cette époque j'avais remarqué que les intérieurs des uns et des autres les uns en dessous des autres étaient meublés à peu près pareil et cela je ne voulais pas je voulais me distinguer je voulais personnaliser, à l'époque je vous parle des années "70" il n'y avait pas autant de  revues  de déco, maintenant c'est tellement facile de personnaliser sa maison il suffit simplement d'avoir du goût et être un peu bricoleuse.

Mais avant tout, le plus important c'est de se sentir bien chez soi.

Dans ma nouvelle maison il y avait il paraît une terrasse qui ne servait pas beaucoup, alors les propriétaires d'avant en ont fait une pièce pour y vivre tout le temps, car la salle à manger et le salon qui se trouvent au rez-de-chaussée ne sont pas aussi éclairés.

IMG_8990

Copie__2__de_IMG_8860

Seule cette banquette contemporaine a été rachetée d'occasion pour égayer un peu la pièce et être confortablement assis pour regarder la télévision, car la banquette crapaud  qui se trouve maintenant au salon n'était pas confortable pour y rester toute la soirée.

Copie__3__de_IMG_8841

Le palier du 1er étage qui dessert les pièces principales de la maison ou plus exactement celles où nous vivrons le plus le bureau, le living, la salle de bain, WC, notre chambre et une chambre d'amis.

Copie__2__de_IMG_8850

Copie__2__de_IMG_8851

La maison est desservie par deux étages et dans les escaliers les anciens propriétaires nous ont laissé ces magnifiques gravures 4 par étages.

Posté par manouedith à 10:11 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

13 mai 2007

Promenade au Col du Grand Colombier et au lac bleu

Cet après-midi le temps était brumeux, nous avions décidé de monter au col du Grand Colombier, vous savez cette montagne que j'admire tous les jours depuis mon living, il est majestueux, mais pour s'y rendre ça grimpe sec, les cars ne peuvent même pas y monter à cause des pentes et des lacets dans lesquels ils ne pourraient tourner. En revanche il y a des cyclistes qui le montent deux fois et plus par jour et ils ont créés l'association des "Félés du Grand Colombier", en parcourant la route nous avons compris pourquoi.

De chez nous cela donne ça :

IMG_9086

Arrivé au sommet la vue est à vous couper le soufle, malheureusement aujourd'hui c'était très brumeux, mais quand même : Le col est à 1501 mètres, de là partent de belles balades ; mais pas encore habituée, je n'avais pas penser que la haut il faisait un peu frisquet, je n'avais pas pris de coupe vent, les bras nus en petit chemisier, cela ne le faisait pas

IMG_9051

IMG_9058

Redescendu par une autre route nous  nous sommes arrêtés à mi-chemin la vue est toujours aussi belle

IMG_9056

Le Rhône au premier plan et le lac du bourget au fond à gauche

IMG_9062

Ensuite de la haut nous avions repéré le long du Rhône un petit lac appelé le lac bleu, nous sommes allés nous y promener

IMG_9074

IMG_9075

IMG_9082

En début d'après-midi nous étions tout là haut....

IMG_9078

 

Posté par manouedith à 18:07 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

10 mai 2007

Peaufinement de ma chambre 1900

Dans un déménagement il y a le temps ou l'on met tout à leur place, ensuite vient le peaufinement, ce qui n'est pas toujours simple.

Comme vous l'avez remarqué, ma chambre 1900 me tient à coeur. Vous avez tous aimé, mais il y en a qui m'ont fait des suggestions. Je suis tout à fait d'accord avec Annick, qui trouvait qu'elle avait un petit air de figée, moi je lui trouvais un peu l'air "trop musée", alors je me suis adaptée et j'ai revu ma copie. J'ai retiré quelques bibelots, j'ai changé mes doubles rideaux, j'ai mis sur le lit un boutis fleurit dans les mêmes tons et j'ai trouvé dans un troc machin deux cadres aux entourages vieillots mais garnis de deux adorables aquarelles toujours dans les mêmes tons et pour mettre sur mes fauteuils des coussins, ceux-là je les ai trouvés dans une superbe boutique de déco sur la zone commerciale de Chambéry. J'ai définitivement retiré la table en fer forgée que j'ai mise dans le grenier dans mon coin lecture,  que je vous montrerai une autre fois. Alors dites-moi qu'en pensez-vous. Pour le crucifix Annick avait une très bonne idée de le marier à quelques porcelaines en le détournant de sa place sur le mur, mais là je ne l'ai pas suivi car il me rappelle trop mes câlins que je donnais à ma grand-mère certain matin sous ce crucifix dont j'avais l'impression qu'il nous surveillait.

Alors qu'en pensez-vous ?

CIMG1655 CIMG1660

CIMG1649 CIMG1647

CIMG1646 CIMG1653

Je pense maintenant qu'il me reste à trouver dans une brocante un petit guéridon pour mettre devant les fauteuils.

J'aime beaucoup me promener dans les magasins de déco, hier j'en ai visité deux, je cherchais une pendule, car dans la salle d'eau du second celle que nous utilisons "because" douche aulieu de baignoire, il n'y avait pas l'heure, en fait pour tout le second "le temps était suspendu", je ne voulais pas d'une horloge de salle de bain banal, alors j'ai trouvé une solution regardez :

CIMG1645 Elle n'est pas sympa mon horloge, je l'ai mise sur le palier elle donne l'heure des deux côtés, ainsi en ouvrant la porte de la salle d'eau et celle des chambres, inévitablement on tombe dessus.

CIMG1651

Maintenant il restait au bureau la réorganisation du secrétartiat de la maison, archiver la Picardie, réouvrir des dossiers pour ici  eh ! bien je vous assure ça aussi c'est du boulot, mais vous êtes d'accord avec moi, il faut redémarrer du bon pied.

CIMG1641

alors dans le bureau 2 bibliothèques, une pour le secrétariat et l'autre pour toutes nos recherches généalogiques. Un bureau pour nos ordinateurs et l'autre pour écrire le courrier.

CIMG1666

CIMG1629

Maintenant est arrivé le moment de dresser un calendrier des choses à faire pour ne pas nous ennuyer, comme la peinture de certaines pièces, le carrelage également, il y aura aussi les grilles de devant à repeindre, tout ça au fur et à mesure et par ordre de priorité. La grosse priorité c'est évidemment résoudre le problème du chauffage, car il paraît que les artisans sont très prisés et il faut attendre son tour, alors nous allons nous mettre sur les rangs, mais ça nous ne pouvons pas maitriser, alors que les peintures et papiers peints ça nous connaît. Alors nous allons commencer par les deux WC, vous allez peut être trouver que notre priorité est futile, non je vous assure, elle est indispensable ils n'ont certainement pas été refaits depuis 20 ans, ma maman me disait toujours : "On juge une maîtresse de maison à la tenue impeccable de son petit coin", alors je vais écoutée ma maman car vraiment ce ne sera pas du luxe, en attendant hier nous avons rapporté de nos courses peinture, papier et carrelage, il n'y a plus ka.. 

Ils sont tristes ces petits coins là !

CIMG1668

CIMG1669

oui, oui, vous avez bien vu, ils sont presque marron, dirons-nous "camel" pour faire mieux,  alors rendez-vous quand ils seront un peu plus gais.

 

 

Posté par manouedith à 12:29 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :


06 mai 2007

Cascade de Glandieu et Maison d'enfants d'Izieu

Dimanche 6 mai, jour d’élection présidentielle, le temps plutôt moyen, nous a fait hésiter avant de prendre la route pour aller découvrir de nouveaux joyaux dans notre nouvelle région. C’est "Petit n'amour" qui a choisi la balade. Direction les cascades de Glandieu, tout près d’Izieu à peine à 30 kilomètres de la maison.

 

 

 

 

 

Comme je vous l’ai déjà dit, notre nouvelle région est magnifique, le mariage de l’eau et de la nature, entre Rhône, Ain et Valserine est superbe.

 

En cascades ou torrents bouillonnants, en petits lacs ou plans d’eau reflétant le bleu du ciel, l’eau coule sous toutes ses formes dans le Bugey. De la zone montagneuse calcaire, elle s’infiltre pour rejoindre la plaine du Rhône. Le Bugey offre des eaux dormantes comme le splendide, lac d’Arboréaz à Colomieu que je vous ferai découvrir la prochaine fois et des eaux vives, comme celles des cascades de Glandieu et celle de Cerveyrieu à Artemare que je vous ai déjà fait découvrir dans ma première sortie dans le Bugey, avec le pain de sucre aux confins de Lochieu et de Champagne en Valromey.

IMG_9022

IMG_9025 IMG_9026

IMG_9036


 

Ensuite, nous sommes allés nous recueillir devant la stèle des enfants juifs d’Izieu et visiter la maison qui les avait accueilli de mai 1943 à avril 1944 ; elle avait été ouverte par un couple formidable Sabine et Miron Zlatin pour les soustraire aux persécutions antisémites, cet endroit avait été choisi, car le département de l’Ain était sous l’occupation Italienne, en principe les italiens ne persécutait et n’arrêtait pas les réfugiés juifs. Durant cette année là, une centaine d’enfants séjournèrent dans cette maison en attendant de passer en Suisse. Mais au matin du 6 avril 1944, les 44 enfants qui s’y trouvaient et les 7 éducateurs  furent raflés sur ordre de Klaus Barbie responsable de la gestapo de Lyon et déportés ; à l’exception de deux adolescents et de Miron Zlatin,  fusillés à Reval en Lestonie ; le groupe fut déporté à Auschwitz,seule une adulte, Léa Feldblum en revint. Tous les autres furent gazés à leur arrivée. Sabine Zlatin absente de la maison d’enfants pour quelques jours a échappé au massacre. Un adulte parvint à s’échapper pendant la rafle et fut sauvé par des habitants d’Izieu.

IMG_9043


 

 

 

 

IMG_9037

 

Inutile de dire que la visite de cette maison et du mémorial ne laisse pas insensible ceux qui s’y rendent. Surtout quand on peut voir que ces enfants insouciants étaient dans un endroit merveilleux aux paysages d’une beauté exceptionnelle ou tout pouvait faire penser que personne oserait déranger leur quiétude dans laquelle ils se ressourçaient car ils étaient déjà séparés de leurs parents dont certains  étaient déjà orphelins.

 

Et voici quelques paysages face à la maison, que les enfants et les éducateurs pouvaient admirer dans un environnement calme et reposant


 

IMG_9038

IMG_9040

IMG_9041

 

 

 

Ensuite sous la pluie nous nous sommes redirigés vers le bercail. Mais en arrivant en voyant le panneau Hauteville à peine à 20 kilomètres de chez nous, j’ai voulu aller découvrir ce village qui se dit une station de ski alpin et de ski de fond. Avant d’y arriver nous nous sommes dirigés vers les dessus d’Artemare et nous avons continué à monter, nous avons passé le col du Lèbe, le village de Cormaranche en Bugey ainsi que sa forêt domaniale superbe, plus nous montions, plus nous retrouvions les paysages du Jura ; il ne faut pas oublier que  nous nous trouvons sur les dernières pentes du Jura.

 

Hauteville est déjà une petite ville perchée entre 500 et 1150 mètres d’altitude sur un plateau où il y fait bon respirer l’air pur et admirer la vue.

 

Là haut nous avons découvert un petit lac entouré d’un espace de jeux dans les arbres, où nous avons décidé de revenir avec les enfants. En redescendant à presque 10 kilomètres de chez nous un observatoire sur le plateau de Lèbe ; là aussi nous reviendrons car un de mes petits fils Léo doit passer cet été et c’est un passionnée d’astronomie

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Posté par manouedith à 20:18 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

05 mai 2007

Manou Edith concrétise ses rêves....

Mardi dernier, nous étions le 1er mai,

Maxime et Héloïse sont venus découvrir leur nouveau terrain de jeux.

Quand j'étais petite, je rêvais de posséder un joli landau pour mon baigneur (je n'avais qu'un seul "bébé" et il m'était précieux il s'appelait "Jean Michel") jamais on ne m'a offert ce landau tant rêvé, je me contentais de celui de ma maman quand elle était petite et que mes grands-parents avaient gardé précieusement. Il n'était pas beau, regardez :

edith_et_sa_poup_e2 Ici, nous étions en 1948

et j'avais des copines qui en avait de bien plus joli, alors comme nous venons d'emménager dans "notre maison de famille", pour Héloïse je ne voulais pas lui acheter un landau moderne, elle en a un chez elle, je voulais trouver celui de mon enfance, comme-ci je l'avais retrouvé dans le grenier de la maison. Tout à fait par hasard la semaine dernière en faisant la tournée des  brocanteurs, regardez ce que j'ai trouvé.

 

IMG_8958

Je vous assure j'ai craqué, c'était celui que j'aurai pu avoir dans les années "1950", la coque rigide vernissé jaune, de gros ressorts pour guider les roues et bercer le bébé. Il n'est pas joli mon landau ? Quand mes filles étaient petites chacune en ont eu de très jolis aussi, mais nous ne les avons pas gardés. Alors celui-là où se trouve la petite fille certainement devenue "mamy" qui l'a abandonné chez le brocanteur.

Maintenant pour Maxime je voudrais retrouver une voiture à pédales du genre de celle-ci

edith_et_l_auto

Vous savez pour les enfants ces jouets d'un autre temps sont pour eux des jouets exceptionnels.

Afin que Maxime ne soit pas triste, en attendant de trouver la voiture à pédales, j'avais trouvé quelques jouets pour lui, entre autre un garage (moderne celui-là) des petites voitures etc...

IMG_8960

Et une superbe petite table avec parasol et chaises pour déjeuner à côté de celle des grands

IMG_8965

Je vous assure la découverte a été merveilleuse

IMG_8973 Toute la journée, nous ne les avons pas entendus ils ont joué en se prêtant le landau, les petites voitures, le garage et je peux vous dire qu'ils ont promené le bébé que j'avais mis dedans dans tout le jardin, toutes les allées y sont passées. Qu'elle belle première journée chez "Manou".

IMG_8978

Posté par manouedith à 15:25 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

29 avril 2007

La fête du Four à ARDOSSET dans l'Ain

Tradition et Patrimoine. Le Bugey est le pays des fours à pain. Ils sont bâti en pierres et couverts de lauzes,  ressemblant à une drôle de petite chapelle, le four banal (non tiré d'une taxe médiévale : la banalité, trône au coeur de chaque village? C'est une propriété de la commune, il permettait autrefois aux habitants d'y venir cuire leur pain. Le nombre de fours variait selon l'importance et la localisation de la population. Aujourd'hui, en sommeil une grande partie de l'année, ils se réveillent d'avril à septembre à l'occasion de fêtes gourmandes et conviviales.

Je vous emmène donc à celle du hameau de ARDOSSET à 4 kilomètres de chez nous.

ARDOSSET est un hameau de Ceysérieu dans l'Ain. Ce week-end et chaque année le WE le plus proche du 1er Mai a lieu une fête pas comme les autres : "La fête du Four", il n'y a pas de manèges, ni de barbes à papa. Simplement la réunion de tous les habitants du hameau c'est à dire environ une centaine de personnes, autour du four construit avant la révolution, restauré à plusieurs reprises en 1916, en 1990 et dernièrement en 2007 par une association de loi 1901, réunissant des bénévoles du hameau. Dès le vendredi jusqu'au lundi, les bénévoles s'activent à la préparation de la fête, les hommes montent une grande tente pour recevoir les participants à cette fête, de la pub est faite jusqu'à Aix les Bains, le village est fléché. Il vient donc des gens goûter et partager la tradition de 100 kms à la ronde ; Ils démontront ces tentes le lundi. Les hommes préparent également  les ceps de vignes pour alimenter le feu pendant deux jours. Les femmes de leur côté dès 3 heures du matin préparent des centaines de pains, de pizzas, de tartes aux pommes qu'un des responsables enfournera sans arrêt du samedi midi au dimanche soir pour ceux qui viendront déjeuner mais aussi pour les promeneurs comme nous.

Cette association d'Ardosset est très motivée car avec l'argent ils entretiennent ce four, mais rénovent également une fruitière dans le hameau.

 

IMG_8927  IMG_8928  IMG_8939

IMG_8940 IMG_8947

IMG_8943 IMG_8946

IMG_8929

IMG_8949

et celles-ci attendent la prochaine fournée, le four peut recevoir 62 tartes à chaque fois, et il faut environ 1/4 heure de cuisson.

 

 

Il y a des fêtes du four, dans beaucoup de hameaux du Bugey c'est une tradition bugiste. Par tradition dans les campagnes bugistes comme dans beaucoup de campagne, le pain était la nourriture de base des ménages modestes. Tous les dix jours, le pain était préparé avec le levain, pétri à la maison puis cuit au four banal (souvent il y en avait un par hameau) en trois fournées journalières avec fourniture de fagots pour la chauffe. L'ordre de passage des villageois était déterminé par un tirage au sort. Construit dans les temps anciens,  leur utilisation a perduré en Bugey jusque dans les années 60. A Condon un autre village de cette région, depuis 11 ans chaque premier vendredi du mois, le four de Condon est allumé pour cuire les plats, les tartes et les pains des villageois. Rendez-vous à 9h pour l'allumage, 11 h cuisson des plats, 13 h remise en chauffe... 14 et 16 h cuisson des pains.

IMG_8950

Il en faut des sarments pour chauffer pendant deux jours, heureusement la région est une région viticole, les vins du Bugey et de  Savoie sont à côté.

Bien évidemment, nous ne sommes pas partis sans rien, regardez ce que nous allons dîner ce soir.

IMG_8956

Deuxième dimanche dans notre nouvelle région et nous n'avons pas perdu de temps !

Posté par manouedith à 18:46 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

28 avril 2007

Ma chambre 1900

J'ai une de mes chambres qui aurait bien besoin d'un sérieux coup de neuf, mais elle n'est pas une de mes priorités, alors j'ai essayé d'arranger le tout avec ce que j'ai et le résultat est plutôt sympa.

Je l'ai déjà dit, j'aime les vieilles choses et j'en possède beaucoup (je suis tellement conservatrice......) Fille unique, petite fille unique, j'ai eu la chance de récupérer les affaires de mes grands-parents (ma maman nous ayant quitté avant eux).

Alors en 2007 posséder quelques meubles et objets qui ont vu le jour vers 1890 et même avant ça aide quand on aime ça. Donc dans cette chambre j'ai tout réuni, autour du lit dans lequel ma maman a été conçu en 1921, j'ai retrouvé une vieille lampe à tulipe qui éclaire la table de nuit, je suis à la recherche d'une identique pour le plafonnier. Sur la cheminée la pendule sous le globe est de l'époque Napoléon III, deux chandeliers qui ont beaucoup servi. Que dites-vous de  la table de toilette et de ses accessoires ? Les 3 fauteuils dont un n'a pas été refait entoure la seule chose qui n'est pas de cette époque mais des années 60, une petite table en fer forgée faite par mon grand-père ferronnier d'art, puisque cette chambre est la sienne, j'ai trouvé qu'elle y avait sa place. On retrouve également son vieux poste de TSF et sa vieille machine à écrire. Au mur de vieilles huiles représentant le fondement de la famille et ses étapes. Egalement la chaise haute de maman sans oublier quelques vieilles poupées dont le vieux baigneur en celluloïd "Jacquot" ayant appartenu à papa mais rhabillé par une vieille cousine. Au-dessus du lit à la place où je l'ai toujours connu le crucifix familial. Je n'ai même pas oublié la vieille paire de lunettes cerclée d'or qui cotoie les vieux lorgnons. Alors qu'en pensez-vous de ma chambre musée au papier fatigué ?

 

IMG_8896

IMG_8886

Maintenant regardons un peu en détail :

IMG_8891IMG_8890IMG_8892IMG_8898IMG_8906 cliquez et vous verrez mieux !

IMG_8900 la pipe de Grand-Père Désir

IMG_8901IMG_8902IMG_8903IMG_8894

Sur la dernière photo, parmi les 3 enfants à gauche il y a ma grand-mère c'était en 1900.

Posté par manouedith à 07:28 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

25 avril 2007

Promenade en Valromey

Nous arrivons à la fin de notre emménagement, toutes les pièces sont maintenant occupées par les meubles qui leur sont destinés. Il ne restera plus que le grenier et le garage à trier, pour le grenier tous les livres à sortir, mais nous allons attendre, car il semblerait qu'il y ait une grosse surprise auprès du chauffage, il va certainement falloir revoir toutes les arrivées des radiateurs, refaire le branchement avec tuyaux apparents car actuellement ils sont encastrés et il y aurait une fuite, mais pour la trouver il faudrait tout casser dans les sols, il me semble que Liath avait eu ce problème. Etant donné que le vendeur s'était apperçu du problème, nous l'avons fait figurer dans l'acte de vente, donc nous espérons que les frais des travaux ne seront pas entièrement à notre charge. Ce sont les surprises innatendues des maisons anciennes.  Sinon tout va bien, aujourd'hui j'ai fait le ménage dans toutes les pièces, demain je vous montrerai pièce par pièce, je ne suis pas mécontente du résultat.

Mais avant je vais vous emmener dans les environs, dimanche nous sommes allés nous promener et découvrir la région proche, la nature est belle. Au-dessus de notre village il y a une petite rivière qui serpente à travers les pierres qui rentre dans la montagne et qui ressort de l'autre côté et se jète dans le vide en une énorme cascade.

IMG_8788

IMG_8794

IMG_8791

IMG_8795

De mon balcon je vois ces falaises

Un peu plus loin en reprenant la voiture, nous avons découvert un joli petit village à l'église entourée de murs

ce petit village se nomme "Vieu"

IMG_8799

IMG_8798

Il est pas joli le mur ?

IMG_8803

IMG_8811

Les fonds baptismaux sont originaux.

On reprend la voiture et dans un virage un panneau indique "Le pain de sucre" je connais celui de Rio de Janeiro mais celui-ci est plus petit mais il a la même forme, l'eau coule à son sommet et se perd à ses pieds.

IMG_8830

IMG_8827

Regagnons Seyssel qui a une particularité cette petite ville se trouve sur les bords du Rhône, d'un côté nous sommes dans le département de l'Ain et de l'autre côté la ville se trouve en Haute Savoie. Mais avant d'y arriver il faut franchir le col de la Biche, et là une surprise nous attend, des dizaines de voitures sur les bas côtés et tout le monde cueille des jonquilles nous sommes à 1350 m

IMG_8831

IMG_8832

De l'autre côté de la montagne avant de redescendre sur Seyssel, admirons au loin les Alpes enneigées.

IMG_8839

IMG_8840

Petite balade d'un dimanche après-midi fort sympathique à moins de 20 kilomètres de chez nous.

Posté par manouedith à 20:42 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :