03 juillet 2007

Résultats du Bac cuvée 2007

Dans beaucoup de blog, ce sont les enfants des bloggeuses qui viennent de passer leur Bac.

Chez moi, nous sommes à l'étape suivante, c'est mon petit fils qui vient d'être reçu au Bac, c'est le deuxième bachelier de mes petits enfants.

Voici Yannick 18 ans le 21 juilletprochain

Yannick_2006

Félicitations mon Grand, ta "Manou" est très fière de toi et en plus j'ai appri que tu avais aussi la mention Bien. Bravo.

Petites explications :

Yannick est mon premier petit fils, c'est le fils de ma fille n°1 Sandrine et de Gérard, seul garçon parmi trois filles : Marie 20 ans, Mélanie 11 ans, et Thaïs 4 ans.

Alors encore Bravo Yannick

Posté par manouedith à 14:18 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :


29 juin 2007

Aller jusqu'au bout de ses rêves

 

Petit n'amour a lui aussi un rêve.

Depuis son enfance il rêve d'un canoë comme celui-ci :

 

 

otarie

 

 

A notre retour de Picardie, nous avons fait un détour par le Morvan, dans une jolie petite ville appelée "Clamecy", il y a trouvé un constructeur de canoës.

Mon "petit n'Amour", est un homme très réservé, qui ne laisse jamais voir ses sentiments, il faut donc se méfier. Depuis que nous avions acheté notre nouvelle maison dans cette si belle région de l'Ain, ou nous découvrons chaque jour de nouveaux plans d'eau en plus du magnifique lac du Bourget tout à côté. L'idée a germé.

Avant sa naissance, son papa avait construit deux canoës très lourds car à l'époque il n'y avait pas de matériaux aussi légers que maintenant, ces canoës s'appelaient "Otarie", il allait se promener sur la Somme avec son beau-frère.

Lui même jeune homme il avait fait du canoë dans l'Ardèche et il en gardait un très  bon souvenir.

Sans rien me dire au début, il prospectait sur Internet. Dimanche dernier il est même allé photographier le nom des bâteaux de son enfance, car c'était décidé le sien s'appelerait :

OTARIE 2

Le petit problème, le constructeur lui a donné un délai d'1 an, qu'à cela ne tienne, il attendrait. Incroyable, mon homme si réservé il en a posé des questions sur la façon dont était construit le canoë et même les matériaux qu'il employait, et pour conclure il a même demandé à visiter l'atelier. Je n'en revenais pas.

Une fois remonté dans la voiture, un vrai gamin il était content comme jamais je ne l'avais vu.

Conclusion :

Il faut toujours aller jusqu'au bout de ses rêves quand on peut et surtout se méfier des gens qui sont très réservés, car bien souvent nous ne les connaissons pas,  même ceux qui sont très proches de nous ; ils ont aussi un coeur et ils ont aussi des rêves.  Maintenant c'est avec impatience que je vais attendre avec lui l'arrivée d'Otarie 2.

 

 

 

Posté par manouedith à 16:16 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

27 juin 2007

Les Jardins de Verderonne dans l'Oise

Nous voici revenus. Week-end prolongé très occupé. Anniversaire de Clément, autour d'une grande partie de mes petits enfants, mais aussi visite aux petits enfants de Marc et Lundi, j'ai voulu faire découvrir à "petit n'amour" un endroit magnifique et bucolique, où longtemps je suis allée m'y reposer ou m'y promener certains après-midi de printemps, malheureusement la meilleure époque pour s'y promener, est un mois plus tôt, quand les roses sont à leur apogée, lundi la météo des jours précédents avait quelque peu fané ce joli jardin qu'est celui de Monsieur Cassoly à Verderonne à quelques encablures de Senlis et de Chantilly.

CIMG2267

Monsieur Cassoly, ancien médecin a acheté une partie des communs du château de Verderonne il y a bientôt une trentaine d'années. Le château actuel est en mauvais état, il reste propriété privée ; il a été reconstruit vers 1740, sur une forteresse du XIIIème siècle, il se compose de deux tours qui datent de l'époque médiévale, en voici une depuis le jardin d'eau de Monsieur Cassoly.

CIMG2199

La dernière fois que j'étais venue m'y promener le propriétaire m'avait fait découvrir sa serre du XIXème siècle qu'il commençait à rénover à l'ancienne, maintenant elle est terminée et a repris ses fonctions naturelles.

CIMG2284

Quand il acheta  cette propriété, le jardin était enfoui sous les ronciers et les sureaux, la partie qui faisait office de maison était en ruine, les granges dans le même état ; qu'elle fut sa surprise quand il découvrit dans une des granges un petit théâtre à l'italienne Louis XV, avec une large baie vitrée donnant sur la pièce d'eau, une scène, une petite salle et un balcon de bois à l'italienne. Il se dit même que Marie-Antoinette s'y est produite à l'invitation de son amie la duchesse de Polignac.

CIMG2246

  CIMG2245

Il sera opérationnel les 30 juin et 1er juillet prochain, ou se jouera : Les trois déesses rivales et Le double jugement de Pâris. Une comédie Lyrique.

CIMG2196

CIMG2202

CIMG2206

Une magnifique pièce d'eau alimentée par la rivière Le Rosny, se prête à la promenade romantique pour les amis privilégiés de Monsieur Cassoly.

CIMG2218

CIMG2223

Une autre partie des communs rachetée par un autre propriétaire donne sur ce jardin extradordinaire, par ces très jolies lucarnes d'époque il peut profiter des merveilles de la nature entretenue amoureusement par son voisin.

collage16cassoly

Alors que pensez-vous de cette balade ?

Si vous habitez le département de l'Oise, allez vous promener dans cet endroit merveilleux, on peut y aller le samedi et le dimanche, mais un autre jour, osez frapper à la porte, parfois Monsieur Cassoly ou un jardinier viennent vous ouvrir et vous laisse entrer pour 5 euros par personne. Si une mariée veut faire des photos, demandez l'autorisation.

J'adore me promener dans ces endroits merveilleux entourée de la nature si bien mise en valeur.

CIMG2292

Avant de quitter cet havre de paix, jeter un coup d'oeil sur le pédiluve autrefois destiné à baigner les chevaux, maintenant entouré de grilles pour ne pas laisser s'échapper les canards qui s'y baignent.

CIMG2293

En ressortant, allez garer votre voiture sur le parking de l'église et promenez-vous dans ce joli village où vous découvrirez de très jolies maisons en pierre, celle qui se trouve à gauche de l'église est celle de Juliette Gréco, il y a bien 40 ans qu'elle y habite.

Posté par manouedith à 16:00 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :

21 juin 2007

Blog en pause pour cause d'Anniversaire en Picardie

IMG_8475

Je ne vous ai pas souvent parlé de ces deux petits enfants là voici :

Clément "le grand"

et son frère Léo "le petit"

Ce sont les deux fils de ma fille Chrystel, une maman qui s'est envolée bien trop tôt.

A partir de demain le blog fera une pause jusqu'à mercredi prochain, pour cause d'anniversaire, dimanche Clément aura 16 ans et nous remontons en Picardie pour souhaiter dignement ce grand âge, notre clément sera entouré de son papa, de son frère, mais aussi de  ses "tata Pomme : Sandrine" et de "tata folle : Annabelle", la troisième tata c'est Emilie, elle ne peut pas remonter avec nous pour cause de kermesse à l'école de Maxime et de Héloïse. On lui racontera.

clement_16_ans

Petite restrospective de ces 16 dernières années

Clément est mon troisième petit enfant, il est arrivé après Marie et Yannick ses cousin, cousine. C'est un jeune homme très sensible avec un coeur gros mais gros. Un jour quand il avait environ 7 ans, il a ramassé ce caillou :

CIMG2189

et en me l'offrant il m'a dit : c'est pour toi Manou, c'est ton coeur.

 

Joyeux anniversaire mon petit loup

Posté par manouedith à 12:20 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

17 juin 2007

LA PARTIE DE CERISES

 

Mon rêve est entrain de se réaliser. Depuis longtemps je voulais une  jolie maison de famille, où les enfants s'y arrêteraient en revenant tout simplement des courses ou de promenade, seulement un instant , comme hier soir en rentrant de Walibi, Emilie et sa famille sont venus cueillir des cerises, une joie simple partagée tous ensemble comme ceci :

CIMG2165

Même son compagnon et sa fille ont participé comme-ci ils étaient des nôtres depuis longtemps

CIMG2163

 

Quand nous étions en Picardie, Sandrine et Annabelle n'habitaient qu'à 100 kms de chez nous, mais jamais elles n'auraient pris le temps de passer comme ça tout simplement ; pour l'une, revenant de chez sa fille aînée qui fait ses études à Amiens, pour l'autre en passant voir sa grand-mère à Beauvais. Elles ont toutes les deux une excuse, elles sont très prises par leur boulot et leur famille. Elles ne venaient que si je les invitais. Au fond de mon coeur je pensais et j'ai toujours pensé que je n'étais pas leur priorité. Pareillement pour les filles de "petit n'amour" surtout pour l'une d'entre elle qui habitait à côté. Mais cela ne fait rien je leur pardonne.

Maintenant je profite de mes petits, alors que les leurs sont plus grands.

CIMG2172

CIMG2177

Si vous saviez comme cette fin d'après-midi m'a rendu heureuse. Merci Emilie

CIMG2162

Rien de plus beau ne croyez-vous pas que : LA FAMILLE

Avant de vous quitter, admirez le joli rosier de Monique

Copie_de_CIMG2115

Posté par manouedith à 12:54 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :


15 juin 2007

Une passion : La généalogie

Je vous ai déjà parlé de ma passion pour la Généalogie. Elle a commencé il y a très très longtemps, je devais avoir 16 ou 17 ans. Un jour mon grand-père me dit : Tu sais nous descendons d'Aliénor d'Aquitaine, comme beaucoup la curiosité d'en savoir plus et peut être l'envie de sang bleu, j'ai voulu en savoir plus. 45 ans après je n'ai toujours pas trouvé ce lien, mais combien d'enrichissement, combien de suspens m'ont  emporté sur le chemin de mes racines.

CIMG2156

Maintenant c'est paraît-il très facile de faire sa généalogie assise dans son fauteuil en cliquant sur Internet et en recopiant tout et n'importe quoi sans être certain de la véracité des recherches de ceux qui les ont faites. Nous sommes tentés par cette généalogie là, bien pratique, je suis d'accord, je ne nie pas que je ne m'en suis pas servie, mais il faut revérifier les éléments trouvés, et rester très vigilant sur l'authenticité.  Il y a un site super "généanet" site de partage avec tous ceux qui ont attrapé ce virus.

Néanmoins cette généalogie là, ne vous donnera pas les mêmes frissons, que celle où vous fréquentez les archives et ou vous vous frottez à tous ces registres à travers les microfilms, parfois même il n'y a pas de microfilms et on vous donne précieusement les livres écrit il y a 200 ou 300 ans comme celui-ci de 1645 sous Louis XIV ; je peux vous assurer quand vous avez un document de cette importance dans les mains, vous ne restez pas insensible et votre passion s'entoure d'une émotion incroyable.

CIMG2158

Et celui-ci un parchemin de 1632 signé Louis XIII

CIMG2159

A travers ces recherches virtuelles, on fait des rencontres forts sympathiques, qui sans elles n'auraient pas lieu. Vous avez certainement vu à la télévision "des Cousinades", des généalogistes passionnés qui réunissent parfois jusqu'à 300 personnes descendants d'un ancêtre commun, quel boulot pour préparer ce genre de manifestation, mais certainement une journée mémorable pour tous.

J'ai déjà été contacté par des internautes "cousins éloignés et parfois moins éloignés" des liens amicaux se sont tissés, c'est comme cela qu'hier nous avons reçu un cousin aux mêmes racines que moi, accompagné de son épouse, nous ne nous connaissions pas, ils habitent la région parisienne et ont profité de leur départ en vacances pour faire un détour par chez nous, afin de nous rencontrer. Nous sommes allés dîner dans le village, au retour ils ont inauguré la chambre romantique et ce matin nous avons partagé un petit déjeuner fort sympa, et que de papotages je ne vous raconte pas. Nous nous sommes quittés en fin de matinée, heureux les uns et les autres d'avoir pu partager ces instants emprunts de nos aïeux.

Merci Internet, Merci Généanet.

Posté par manouedith à 20:26 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

13 juin 2007

Jardinerie régal pour les yeux et gros trou au porte monnaie !

Qui n'aime pas aller dans une jardinerie ?

C'est un régal pour les yeux.

Et un trou pour le porte monnaie.

Avez-vous déjà résisté ?

collage13jardinerie

Moi, j'ai beaucoup de mal à résister.

Aujourd'hui je m'y suis rendue, j'avais une bonne excuse, quand je suis assise dans le grand salon, j'ai la vue sur le balcon en premier et il me semblait triste à côté du jardin si bien fleurit.

Alors je me suis laissée tender, qu'en pensez-vous . Je n'ai pas fait de grosses

folies, j'ai simplement mis quelques touches de couleur.

 

CIMG2143

CIMG2145

Et j'ai également fait un petit tour par un dépot vente :

CIMG2142

  Face à ma chambre je voulais une petite étagère pour mettre en valeur mes authentiques poteries du moyennage et les livres en cours de lecture et ceux qui doivent être lus ensuite. Pour 25 euros j'ai trouvé celle-ci.

Il me manquait également un support pour la magnifique potée, pour 10 euros j'ai trouvé ça :

CIMG2144

 

Posté par manouedith à 21:35 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

12 juin 2007

Promenade du mois de juin

Voici un aperçu de mon village, vous remarquerez, partout l'eau se promène dans les rues.

collage11mon_village

Un petit tour dans mon jardin au mois de juin.

collage12mon_jardin

A bientôt

bon_mardi

Posté par manouedith à 01:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

09 juin 2007

L'antichambre relookée !

IMG_9213       Vous vous souvenez mon anti-chambre avant

IMG_9212

Regardez maintenant comment c'est devenu avec la dextérité de mon petit mari.

CIMG2030

CIMG2032

Comment trouvez-vous ?

 

 

 

Posté par manouedith à 15:41 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

05 juin 2007

Des fleurs pour notre maman

 

Des fleurs pour une maman       

collage8_fleurs_de_la_f_te_des_m_res      

Offertes par ces 3 dames chères à mon coeur

collage9_les_filles2

Annabelle, "mon docteur préféré" mon n° 3

Sandine, heureuse maman de 4 de mes petits enfants, elle est mon numéro 1

Emilie, mon dernier bébé mon n°4, maman de Maxime et d'Héloïse

 

Et pour la petite histoire, toutes les 3 m'ont téléphoné, nous avions déjeuner samedi chez Emilie. Sandrine et Annabelle avaient envoyé des fleurs par Interflora, mais elles ne sont arrivées que cet après-midi, avec 3 roses supplémentaires offertes par la fleuriste pour le retard. Qui a dit : qu'il valait mieux tard que jamais.

Merci mes filles chéries.

Posté par manouedith à 19:25 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :