12 novembre 2007

Les chutes d'Igassu

Aujourd'hui je vais vous montrer quelques photos d'un endroit merveilleux où j'ai eu la chance de me rendre en 1997. On entend souvent parler des chutes du Niagara à la frontière des Etats Unis et du Canada. On parle aussi des chutes de Victoria entre la Zambie et le Zimbabwe, elles sont les plus grandes. Mais moi, je vais vous montrer celles qui se trouvent à cheval sur trois Pays : Le Brésil, l'Argentine et le Paraguay.

Voici les superbes Chutes d'Iguaçu.

chutes12

Scan0030chutes

Pour les visiter, nous nous promenons dans 18500 hectares de forêt tropicale, des chemins avancent au milieu de certaines, et je vous assure c'est très impressionnant d'être au milieu de million de m3 d'eau, a certains moments nous sommes obligés de protéger les appareils car nous recevons une bruine agréable sous la chaleur tropicale.

chutes7

chutes8

J'ai pris également un hélicoptère pour pouvoir prendre ces photos.

chutes6

iGUASSU2

Vous pouvez également monter à bord de zodiac pour passer en dessous, je ne l'ai pas fait, on ne peut pas tout faire, il paraît que c'est encore plus impressionnant.

chutes6

Et quand le soleil se couche !

chutes4

chutes3

chutes11

chutes10

Tout simplement sublime !

chutes9

Je vous assure une journée inoubliable, le soir nous nous envolions pour la grande forêt amazonniène pour un strecking de 3 jours à 2 heures de pirogue de Manaus.

Posté par manouedith à 18:55 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :


08 novembre 2007

Ma vie de Châteaux.....

Depuis mon enfance j'aime les châteaux. J'aurais aimé la vie de château ! Je suis certaine que mon goût particulier pour les belles choses je les dois à mon enfance. Ma tante était religieuse dans la congrégation Saint Thomas de Villeneuve, une congrégation riche qui possédait de nombreuses belles demeures, comme celle que j'ai rencontrée dès mes 5 ans et dans laquelle je suis allée plusieurs années de suite en colonie de vacances.

Chateau_saint_jouin1

Dans mon souvenir, qu'il était beau "mon château". Il se trouve en Normandie entre Etretat et le Havre à Saint Jouin Bruneval, en plus il s'appelait le Clos des Fées !

Il avait été construit entre 1902 et 1914, aux yeux de certaines personnes il était jugé comme hétéroclite, monumental, luxueux, confortable aux nombreuses fenêtres donnant sur une grande prairie, meublé comme un musée parait-il. Il a eu ses heures de gloire pendant la guerre de 1914, mais après il tomba dans l'oubli jusqu'au jour ou une des  supérieures de St. Thomas de Villeneuve le fit acquérir par sa communauté, afin de transformer l'ancien palace ultra chic en maison de vacances pour les pensionnats de la congrégation?

Contrairement à beaucoup d'enfants je n'ai aucun mauvais souvenir de mes divers passages chez les religieuses.

Il y a quelques années, j'ai voulu montrer à mon mari le château de mon enfance, en approchant mon coeur battait très fort, j'étais si contente de pouvoir partager un souvenir si lointain, mais là quelle déception voici comment j'ai retrouvé mon château.

IMG_0099

et encore, vous ne voyez pas les toitures percées.

IMG_0101

Depuis longtemps les religieuses l'ont vendu et le dernier propriétaire ruiné n'a pas eu de quoi l'entretenir et surtout de le faire réparer après un incendie dans la salle de bal. L'herbe a envahi le parc et la belle prairie a été morcelée et maintenant à la place il y a un lotissement et un parking... Mais le plus triste, à mon dernier passage en 2005, le propriétaire vivait au pied du château dans deux caravanes entouré de ses chiens grognants et menaçants. C'est le coeur lourd que je suis remontée dans ma voiture avec le plus grand des souhaits, qu'un jour une fée à la baguette magique réveille et redonne toutes ses splendeurs aux "Clos des fées", car je ne peux me résoudre à sa mort définitive.

Si une de vous qui passez par mon blog  pouviez  m'en dire encore plus sur "mon château" n'hésitez pas à me contacter

Une de mes amies bloggeuse habitant la région est allée voir "mon château" après avoir lu ce reportage, elle a fait son enquête et l'a photographié comme je ne l'ai jamais vu c'est-à-dire en cette période de la fin de l'automne, encore plus triste et plus délabré, mais avec un charme fou. Ah ! "si" j'étais jeune. Ah ! "si" j'avais des sous, je l'aurais acheté pour en faire un hôtel de luxe.
avis aux amateurs il y a un numéro de téléphone.

IMG_3840

IMG_3841

IMG_3842

IMG_3843_rogn_

 

Plusieurs autres châteaux ont partagé ma vie, d'abord de l'âge de 9 ans à 14 ans une autre Institution St. Thomas de Villeneuve à Saint Germain en Laye dans une belle maison bourgeoise rue des Louviers, transformée maintenant en lycée professionel. C'est là que j'ai fait ma première communion. Je me souviens également des promenades du jeudi sur la Terrasse près du château qui a vu naître Louis XIV.

DSCF0298

J'ai osé sonner pour demander à revoir mon dortoir des années 1954

DSCF0299

Mon dortoir se trouvait au 1er étage à gauche de la porte, transformé en plusieurs salles de classes, heureusement les colonnes y sont toujours et j'ai pu situer l'emplacement de mon lit.

Le dernier château de ma jeunesse le voici :

Bry_sur_marne_1

Il se trouve à Bry sur Marne et c'est encore une propriété de l'Institution Saint Thomas de Villeneuve. La fenêtre du dernier étage, la dernière que l'on voit à droite était celle de mon dortoir.

bry_sur_marne_2

Je l'ai quitté, l'année de mes 18 ans.

Et maintenant depuis mon salon, assise dans mon canapé, je peux rêver et admirer au pied du Grand Colombier, le château de mon Héloïse, le château de sa princesse, le sien quand elle sera grande, elle en est convaincue, voici MACHURAZ

CIMG4420

CIMG3457

Tel que je le vois depuis mon salon !

IMG_9099

Nous sommes montés avec Héloïse, déception nous n'avons pas pu y rentrer, il paraît qu'une vieille dame y vie seule avec son chien. Est-ce une Princesse ?

Ce matin je vous en rajoute une, regardez MACHURAT avec de la neige derrière au sommet du Grand Colombier.

CIMG5081

Hors sujetJe n'hésite pas à vous montrer la première neige au sommet du Grand Colombier et vous remarquerez la couche est épaisse !

CIMG5080

Super le télé objectif, mais à l'oeil nu de mon canapé je la vois très bien.

Posté par manouedith à 21:03 - - Commentaires [69] - Permalien [#]
Tags :

02 novembre 2007

Chambéry, balade dans la vieille ville.

Nous habitons à 8 kilomètres de la Savoie, c'est donc tout naturellement que nous nous rendons régulièrement à Chambéry, malgré les 50 kms qui nous séparent de cette ville d'art et d'histoire, qui n'était pas encore française au début du XIXème siècle. Pour nous y rendre nous pouvons y aller par deux routes totalement différentes mais tout aussi jolies, néanmoins nous affectionnons particulièrement celle ou nous longeons le lac du Bourget sur toute sa longueur.

CIMG4837

La ville ancienne de Chambéry est dominée par le château des ducs de Savoie, l'un des quartiers anciens les plus curieux qui soient en France.

CIMG4725

CIMG4726

CIMG4730

Cette jolie ville est au coeur de la Savoie, elle offre à ses visiteurs un très important secteur sauvegardé activement mis en valeur tant dans son habitat que dans ses rues anciennes ainsi que par ses édifices historiques classés.

CIMG4731

CIMG4733CIMG4737

De jolies maisons aux belles façades mais aussi des cours dans lesquelles il faut oser pousser la porte.

CIMG4796

CIMG4800

Une particularité à Chambéry les rues importantes sont truffées de petites impasses étroites et parfois peu éclairées, un véritable coupe gorge pour les habitants qui rentrent tard le soir à leur domicile !

CIMG4760

CIMG4761

CIMG4777

Tout ça pour arriver dans ce genre de ruelle

CIMG4748

CIMG4743

Voyez-vous derrière ces barreaux vous vous trouvez dans la cage de l'escalier de l'immeuble.

CIMG4804

Une cage d'escalier protégée, elles ne sont pas toutes comme celle-ci !

CIMG4807

CIMG4736

CIMG4762

CIMG4752

Dans les ruelles, l'entrée d'un immeuble !

CIMG4753

elle n'est pas accrochée seulement depuis hier ! Elle indique le Cercle "Alain Fournier" nous pourrions penser que ce dernier est un cercle de lecture en la mémoire du célèbre écrivain du Grand Meaulnes ?

CIMG4754

Dans les rues piétonnes les devantures des magasins ont été réalisées dans un style vieillot très agréables, ainsi elles se confondent très bien à l'ensemble.

collage6magasins

CIMG4809

Un petit clin d'oeil d'humour dans une vitrine !

CIMG4772

Nous n'avons pas encore visité les traboules de Lyon, mais je suppose que cela ressemble un peu à ces cours chambériennes !

 

Pour terminer notre balade dans le vieux Chambéry, je vais vous faire découvrir l'intérieur de la cathédrale Saint François de Sales.

CIMG4814

CIMG4811

l'ancien couvent des Franciscains qui abrite maintenant le Musée Savoisien, que nous visiterons une prochaine fois.

CIMG4817

CIMG4823

Du jamais vu dans nos cathédrales picardes, ces peintures en trompe l'oeil que nous ne pouvons ne pas manquer, elles datent du début du XIXème siècle et confèrent à l'ensemble d'étonnantes impressions de volumes et de relief.

CIMG4831

J'ai trouvé ces sculptures dans la cathédrale,  je n'ai pas noté de qui elles étaient, j'aime le geste mais je trouve trop long l'avant bras.

Refermons doucement la porte, je ne pourrai pas vous montrer la façade, elle est entièrement emmaillotée pour réfection.

CIMG4836

et je terminerai par l'hôtel Monfalcon du XVIIIème siècle.

CIMG3170

CIMG3177

Nous nous arrêterons au Théatre, au delà un autre vieux quartier que nous visiterons une autre fois, le quartier de Montmélian

CIMG4810

J'ai aimé découvrir et partager avec vous ces vieux quartiers, la ville est moyenne , agréable, il reste à voir le château qui domine la ville, il se trouve dans la cour de la préfecture.

 

Posté par manouedith à 12:16 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

30 octobre 2007

Un soir d'automne 17 heures précise

Il y a des instants qui ne durent pas longtemps ! Assise dans mon canapé tout en tricotant j'admire les couleurs qui changent de seconde en seconde.

Regardez ces nuages et le soleil qui se couche:

CIMG4967

On ne s'imagine pas, mais en face sur le Grand Colombier, assise dans mon canapé, c'est ce paysage que je peux admirer l'espace d'un instant :

CIMG4954

Une ou deux minutes plus tard

CIMG4957

 

Jamais, je ne me lasserai d'admirer "Machurat" au coucher du soleil. Rien d'extraordinaire me direz-vous ! seulement un  des mystères de la nature entièrement gratuit pour vos yeux que j'ai le plaisir de vous offrir.

Posté par manouedith à 17:40 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

28 octobre 2007

Une chambre romantique à souhait

Romantisme. Rêve. Fleur bleue, c'est un peu moi. Malgré mes 60 ans je n'ai pas honte de l'avouer ; nous le sommes tous au fond de nous, mais cela ne fait pas bien de l'avouer, et beaucoup de nos jeunes maintenant trouvent cela ringard, tant pis moi j'assume.

Quand nous sommes arrivés dans notre nouvelle maison, nous étions contents d'avoir négocié tous les  rideaux, ce qui nous permettait d'avoir des fenêtres garnies et une maison agréable à regarder. Au fur et à mesure nous adaptons nos goûts, nos envies.

Vous vous souvenez notre chambre :

CIMG1633

CIMG1631

La couleur me plaisait, mais les pompons moins, ça dataient vous ne trouvez pas ? J'avais déjà eu ce style il y a plus de vingt ans, alors modernisons, regardez ce que cela donne :

CIMG4861

CIMG4878

De nos jours la toile de Jouy est une étoffe de coton dite "indienne" sur laquelle sont représentés des personnages avec décors ou des paysages. A l'origine, ce type de toile fut créée dans les ateliers de la manufacture fondée en 1759 par Christophe-Philippe Oberkampf sur la commune de Jouy en Josas dans les Yvelines, anciennement Seine et Oise.

CIMG4863

Elle se décline dans plusieurs couleurs et jamais cela ne se démode, il y a même des personnes qui tapissent tous les murs de la chambre, cela fait encore plus romantique et donne un effet très bonbonnière, on aime ou on aime pas, j'ai déjà vu et je peux dire que c'est très joli, avec une capacité phonétique et d'isolation incomparable.

CIMG4892

Ce qui change peut être, c'est la confection des doubles rideaux avec les pattes plus moderne.

CIMG4894

Le fauteuil, le prie Dieu ont eu le droit aussi au rajeunissement !

Le tableau au-dessus du lit avait été acheté il y a quelques années déjà, mais il complète très bien la déco des murs,

CIMG4871

Quant aux gravures des quatre saisons, elles ont toujours été accrochées dans mes diverses chambres depuis 42 ans.

CIMG4873

CIMG4874

J'aime particulièrement ces gravures, car je trouve qu'elles illustrent pleinement la vie.

CIMG4877

CIMG4875

Rien, ne doit être plus heureux

qu'un tendre  hiver à deux !

Je terminerai par quelques détails d'harmonie qui contribuent à donner de l'élégance dans la chambre.

CIMG4883

CIMG4898

Si je pouvais faire passer un message, vous savez en TOUT, la mode du moment passe, l'élégance et le raffinement jamais.

Et maintenant : Bonsoir !

CIMG4854

La lune apparaît derrière le Grand Colombier, il va bientôt falloir aller se coucher.

 

Posté par manouedith à 11:36 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :


26 octobre 2007

Anniversaire d'un blog : 1 an déjà !

Oui déjà 1 année que je partage avec vous !

Résultat : 14.468 visiteurs du monde entier !!

Total de pages vues : 37088

CIMG4450

Dois-je continuer ??????

 

 

Très souvent, je me suis posée cette question, parfois démotivée par certaines visites qui ne font que passer et qui ne laissent pas de commentaires. Certaines personnes disent même : moi je ne me raconterai pas comme ça, cela n'intéresse personne. Détrompez-vous beaucoup sont intéressés, je me sens reconnue par des inconnues, alors que mes proches ne me connaissent pas ou mal. Je me suis faite des amies avec lesquels je partage les choses toute simple de la vie. Je donne du courage à d'autres et je pense aussi à toutes celles ou à ceux qui sont seuls chez eux face à leur ordi et pour qui certains rêvent en visitant les blogs, ça c'est gratuit et ça peut rapporter de l'espoir, le sourire ; alors que peu de choses sont gratuites.

CIMG4453

J'ai eu la chance de visiter de nombreux pays, à quoi cela servirait-il si je laissais mes albums dans un coin, ils n'intéressent que ceux qui ont fait le voyage ; alors que par Internet, ils peuvent faire découvrir des endroits lointains et faire rêver. Petite confidence ce mot que j'emploie souvent "rêver", c'est le seul qui est gratuit..

CIMG4488

Je partage également mes visites hebdomadaires dans ma nouvelle région, en plus des photos, je me documente pour agrémenter ces dernières et que de plus banal de regarder des photos sans en relever les particularités.

Je vous ai fait partager mon installation, quoi qu'on en dise ou que l'on veut bien le dire, ça intéresse tout le monde, la déco, qui n'aime pas ça ? ce n'est pas qu'une affaire de goût. Il m'arrive de piquer sur d'autres blogs des idées que j'aime bien.

CIMG4472

Les petits potins de la vie courante ça aussi ça intéresse beaucoup plus de personnes que l'on croirait, on va même regarder sur les autres blogs. C'est exactement pareil que certains feuilletons télévisés que soit disant on ne regarde pas et pourtant, il y a  des heures où il ne vaut mieux ne pas déranger.

CIMG4491

Les travaux manuels, partager la joie de faire quelque chose de ses dix doigts, parfois on croirait que nous ne sommes pas doués et pourtant en essayant c'est tout le contraire.

CIMG4496

Il y a un an, je ne voulais que vous faire partager mes passions et au fur et à mesure vous êtes rentrés dans ma vie pour :

AIMER  DONNER  ET  PARTAGER

 

 

 

Alors en avant pour une seconde année, j'ai encore certainement plein de truc à partager.

CIMG4845

Et Merci chers visiteurs,

d'ici et d'ailleurs......

REVENEZ   !

 

 

 

Posté par manouedith à 12:18 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

21 octobre 2007

Soirée réception dans le Bugey...

Nous commençons à recevoir dans notre nouvelle maison. Je vous l'ai déjà dit grâce à Internet, j'ai retrouvé plusieurs cousins "généalogique" qui habitent dans un rayon de 100 kilomètres, il y en a  un qui habite la région parisienne et qui s'est même arrêté sur le chemin de ses vacances. Hier soir nous avions décidé de recevoir Thierry et Elisabeth pour apprendre à mieux les connaître, c'est un couple super sympa avec lequel le courant est passé tout de suite. Alors l'après-midi de samedi a été consacrée à la préparation de cette soirée, comme toujours "petit n'amour" et moi nous nous partageons la tâche, moi à la déco, lui aux fourneaux.

1ère étape : mettre et décorer la table et toute la pièce. La veille au soir, nous étions allés dîner chez Emilie et Eric, Emilie  nous avait fait une jolie table et elle avait mis des bougies partout c'était féérique, alors cela m'a donné l'idée de faire une table orientale complétée par des puits de lumière éclairée par des bougies dans toute la pièce ; suivez moi

CIMG4612

CIMG4614

CIMG4619

Vous avez vu, fleurs et petits verres différents en couleur.

CIMG4620

CIMG4643

CIMG4645

2ème étape : Quand tout est prêt, essai lumière.

CIMG4647

CIMG4649

CIMG4651

C'est magique, vous ne trouvez pas ?

CIMG4658

CIMG4665

CIMG4670

L'instant privilégié est arrivé, passons à table.

CIMG4694

Je garde le meilleur pour la fin. J'avais admiré ce lutin à l'exposition artisanale de Chanaz, j'étais littéralement tombée amoureuse de lui, je le trouve fin, beau, avec une fière allure, regardez :

CIMG4697

Je vous assure, j'ai été gâtée ce week-end ! Deux jolis petits pots anciens et un joli lutin pour réaliser tous mes rêves avec sa baguette magique. Entièrement réalisé par Elisabeth, c'est une artiste n'es-ce pas?

Posté par manouedith à 16:09 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

Petites boites et collection

Samedi matin, j'attendais la factrice, car j'avais acheté une petite bricole sur ebay, un paquet est arrivé de Normandie, justement ma petite bricole devait venir de Normandie, quand nous achetons sur internet nous ne retenons pas obligatoirement le nom et l'adresse, or là, je reconnais le nom et la ville d'une de mes amies internaute, avant d'ouvrir le paquet je me dis : c'est marrant, elle ne m'a pas dit que c'était elle le vendeur, elle a du rigoler en recevant mon chèque et ne rien dire en m'envoyant le paquet ; toujours aussi convaincu que ce paquet, contenait ma petite bricole en vieux Rouen que j'avais commandée, pour mettre dans ma salle de bains qui va avoir ce thème. Mais là, surprise, surprise quand j'ai ouvert ; rien à voir avec le colis d'ebay, mais ces deux magnifiques petits pots chinés et offerts spécialement pour moi, regardez comme ils sont jolis :

CIMG4699

Vous avez bien vu, ils sont en porcelaine peints à la main, et sont superbes.

Je ne connais Nathalie que virtuellement, elle se promène souvent sur canalblog, elle n'a pas de blog, mais sa fille en a un, nous correspondons régulièrement, nous commençons à bien nous connaître. Je reste émerveillée par ces relations internautes qui au fil des jours deviennent pour certaines des véritables amies ; pour ma part, c'est la deuxième avec laquelle nous échangeons, nous partageons, nous nous racontons, des liens se tissent alors  que sans cet outil magique nous ne nous serions jamais parlées. Merci Nathalie, Merci Nicky, Merci Internet.

Ces deux jolies petits pots vont aller rejoindre ma collection de petites boites, oui j'ai l'âme collectionneuse comme beaucoup, alors je vais vous les montrer.

CIMG4705

CIMG4708

CIMG4710

CIMG4712

Côté pile,

CIMG4539

Côté face, j'ai ramené cette jolie boite d'Inde

CIMG4715

Dans celle-ci se cache un jeu de dominos.

Posté par manouedith à 15:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

18 octobre 2007

Histoire d'Heures....

 

 

La politesse des rois, c'est de ne jamais arriver en retard et pour cela à la maison, nous ne sommes pas dépourvus d'horloges :

CIMG4589

Dès le hall d'entrée vous êtes accueillis par ce carillon XIXème siècle ayant appartenu aux arrières grands parents de mes deux premières filles,vers les années 1895, on le mettait à la cave car il sonnait tous les quart d'heure et empêchait de dormir, dommage maintenant il est muet mais il nous donne encore l'heure.

CIMG4590

celui-ci trône dans la salle à manger, sa sonnerie est légèrement aigrelette, elle ne dérange personne, dans ma famille depuis 1880 au moins, elle fonctionne quand on la remonte !

CIMG4592

achetée il y a quelques mois "chez Interrior's" placée judicieusement sur le mur de l'escalier pour voir l'heure depuis le grand salon et le palier, elle s'accommode très bien avec l'environnement.

CIMG4591

celle-ci cadeau de mariage fait à mes grands-parents en 1917. A fonctionné jusqu'à notre arrivée ici, elle sonne les 1/2 et les heures d'un son doux et agréable, qui ne nous empêchait pas de dormir, elle ne sert  plus que de déco, car nous avons acheté un réveil fluo qui nous indique l'heure au plafond quand nous nous réveillons dans la nuit. Et pourtant l'ancienne fonctionne toujours.

CIMG4598

Emilie le trouve moche mon vieux "Bayard", moi je l'aime bien il donne l'heure dans le bureau, sauf que je ne le fais plus sonner car le son ressemble à des casseroles qui s'entrechoqueraient.

CIMG4595

 

 

Que nous soyons dans la salle d'eau, ou dans une des chambres d'amis, il suffit de passer la tête par la porte pour y lire l'heure, elle la donne au recto comme au verso. Bien sympathique ces reproductions d'horloge de gare, on commence à en trouver partout.

CIMG4597

Voici la plus ancienne de la maison, je l'ai retrouvé sur des inventaires après décès de mes aïeux, elle est d'avant 1870, la femme qui figure dessus c'est Eugénie de Montigeo la femme de Napoléon III, il y a cinq ans elle fonctionnait encore, mais en la remontant j'ai fait sauter le ressort, en attente donc de réparation.

Redescendons à la cuisine

Ah ! cette cuisine dont les meubles ne me plaisent pas,  encore moins ce carrelage jaune canari à hauteur de 1m50, ce trou gigantesque pas encore rebouché en attente de l'expert et surtout de ceux qui nous avaient dit que la fuite se trouvait à cet endroit, je ne vais pas en rester là, je veux la réfection de tout le sol. Mais avant il faut faire avec ça,  patiemment, alors pour cela j'ai changé quelques décos au mur ainsi que la table qui était très "vintage" dirons nous maintenant, alors regardez la belle horloge que j'ai découvert hier à Chambéry :

CIMG4587

D'un peu plus près ça donne cela :

CIMG4580

Alors voyez-vous, je n'ai absolument pas le droit d'être en retard, sur ce, vite, vite je me dépêche je pars à mon atelier peinture il ne faut pas que je sois à laboure....

 

 

Posté par manouedith à 12:34 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

14 octobre 2007

Apothicairerie et belles maisons de Bourg en Bresse

IMG_0758

Bonjour à tous, aujourd'hui, nous allons vous emmener dans le Chef lieu de notre département, il se trouve à 425 kms de Paris et à 81 kms de chez nous. Il est situé au point de rencontre de 3 régions typiques et complémentaires. La Bresse et ses poulets, La Dombes et ses étendues d'eau pour les chasseurs d'eau et le Bugey avec ses monts et ses vallées aux portes de la Savoie et aux portes également de la Suisse.

C'est aussi la patrie d'un célèbre astronome français, sa renommée vient de son travail sur l'orbite de Vénus en 1769, il contribue grandement à populariser l'astronomie, cette année c'est le bicentenaire de sa mort, voici Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande.

Un autre personnage célèbre qui est passé par l'Hôtel Dieu de Bourg en Bresse, quelques mots sur lui avant de passer à la visite de l'Apothicairerie, je veux dire :

Image:Marie François Xavier Bichat.jpg

François Xavier BICHAT née en 1771 à Thourette (qui a l'époque était dans le département de l'Ain). C'est lui qui a donné son nom à l'hôpital Bichat de Paris et aux célèbres entretiens de Bichat. Il a fait de nombreuses et immenses recherches anatomiques et a publié de grands ouvrages, tout ça en si peu de temps, lorsque Corvisart lui rendi hommage il a dit : Personne en si peu de temps n'a fait tant de choses et si bien, il est mort suite à une chute dans les escalier de l'Hôtel Dieu à Paris le 22.07.1802.

Maintenant entrons dans l'apothicairerie où il avait été nommé en 1793.

IMG_0812

Voici l'élément le plus important du laboratoire ou les religieuses attentives et minutieuses concoctaient les décotions de plantes pour en faire des médicaments. Ce laboratoire comme les deux autres pièces qui suivent sont restées intact, et ont été en service de 1790 jusqu'en 1963.

 

IMG_0809

L'apothicairerie, d'abord alcove réservée aux moines puis aux pélerins au sein même des monastères. L'ancêtre de la pharmacie moderne fut transféré dans les Hôtels Dieu au moment de leur création comme celle-ci en 1790. A l'époque, point de gros tristes pharmaco chimiques ; les médicaments étaient fabriqués à partir de plantes médicinales : les "simples" souvent cultivées dans un potager ou ramassées dans la nature. Mélangées à touites sortes de substances on en obtenait des décotions des onguents et autres électuaires que l'on conservait dans des pots en faïence aux formes et usages variés ; joliment peint, harmonieusement rangés sur des étagères de boiseries d'un luxe raffiné, comme celles de l'officine qui datent du XVème siècle.

IMG_0817

IMG_0819

IMG_0818

IMG_0838

Dans la seconde pièce se trouve la bibliothèque avec des ouvrages du XVIIème siècle dont l'ancêtre de notre Vidal

IMG_0816

IMG_0814

Dans cette bibliothèques de nombreux ouvrages de médecins réputés.

IMG_0820

On trouve également dans cette bibliothèque de nombreux cartons dans lesquels sont encore rangées soigneusement les herbes, les fleurs que l'on se servait encore à la fermeture en 1963.

IMG_0824

Et pour terminer la visite , nous rentrerons dans la plus jolies des pièces l'Officine avec ses boiseries du XVème iècle, je vous laisse contempler, admirer, rêver et penser à tous ceux et celles qui ont été les pioniers de la pharmacopée!!

IMG_0833

IMG_0835

IMG_0834

IMG_0840

IMG_0842

IMG_0830

IMG_0841

Refermons la porte avec un grand merci à la talentueuse guide qui nous a fait découvrir la pharmacopée depuis le moyen âge au XIXème siècle.

Retournons dans les rues de Bourg en Bresse.

La ville renferme encore de nombreuses et jolies maisons, que nous pourrions classées en trois catégories : quelques maisons du moyen âge à colombages :

collage2_m_di_val

de très jolies demeures aux façade XVIème siècle

collage3

Des maisons Haussmaniennes comme celle-ci

IMG_0763

Je ne me suis pas très attardée sur les façades hausmanniennes car parmi un groupe ce n'est pas toujours facile de s'arrêter et de faire attendre,nous reviendrons, nous avons encore à découvrir, car nous n'avons pu rentrer dans les monuments ; jolis monuments que voici :

collage4

Pour terminer, je vais vous montrer deux maisons particulières, le premier hôpital de la ville qui n'avait que 12 lits.

IMG_0795

Voici la maison natale de Jérôme Lefrançois de Lalande

IMG_0761_1

eh ! puis zut encore deux petites dernières pour la route !

IMG_0801

IMG_0802

Maintenant, si vous voulez aller en visiter d'autres apothicaireries dans la région, il semblerait que vous en trouviez à :  Trévoux, Chatillon sur Chalaronne, Montluel, Thoissey, musée hospitalier de Charlieu et à l'Hôtel Dieu de Lyon.

Alors belles balades à tous, revenez me voir, j'aime vos commentaires !

 

 

 

 

Posté par manouedith à 13:08 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :