03 juin 2007

Travaux manuels en tout genre

 

Retour à mes petits bricolages

Avant de déménager, je vous avais dit que pour Noël prochain, j'allais offrir des cadeaux faits maisons, avec mes petites mains, mais je devais répartir tous ceux-ci durant toute l'année, car si je veux profiter de réunir ce jour là, tous nos enfants et petits enfants, il faut s'y prendre de bonne heure car nous risquons d'être nombreux.

. Depuis deux jours, j'ai redécouvert le serviettage, le pochoir, le tricot, la broderie.Voici ce que j'ai fait pendant ce week-end. Hier nous étions allés fêter la fête des mères chez Emilie, aujourd'hui nous ne sommes pas sortis, il faut bien profiter de chez soi de temps en temps.

Alors :

CIMG1828

  CIMG1837

 

CIMG1841

  CIMG1843

CIMG1845

  Celle-ci sera pour "Belle maman"

Je passe aussi beaucoup de temps à lire et relire des revues de déco, voici celles qui ont mes préférences, il y  a aussi MC Idées que je reçois régulièrement.

CIMG1846

J'adore "Marianne Maison" et ses Hors Séries sur les découpages en remplacement parfois des serviettes en papier.

 

Posté par manouedith à 23:08 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


30 mai 2007

Le cabinet d'aisance !!!!

 

Jusqu'à présent je vous ai emmené visiter notre maison, il me restait entre autre une toute petite pièce à vous montrer, vous l'avez vu dans un  message précédent tristounette à mourir, je voulais un peu de couleur, alors qu'en pensez-vous ?

IMG_9256

C'est "Petit N'amour" qui a fait des merveilles, mais c'est moi qui ai choisi ce papier aux tendances asiatiques chez "Chantemur"

Voyons un peu les détails

IMG_9252

Papier très facile à poser car épais, il existe également en bleu, mais c'est dans cette teinte que  je l'ai choisi car je la trouvais plus chaleureuse..

Ayant voyagée plusieurs fois en Asie, j'ai rapporté quelques bricoles.

IMG_9253

IMG_9255

Regardez de plus près ces deux tableaux, ils sont faits de débris de coquilles d'oeufs collés ; c'est au Viet Nam que je les ai rencontrés. Tout comme le chapeau conique que vous pouvez apercevoir.

IMG_9254

Et mes fleurs en tissu, ne sont-elles pas de toute beauté, celles-ci en revanche je les ai trouvées à "Champnord", une des zones commerciales de Chambéry.

Alors qu'en pensez-vous. C'est-ti-pas beau ça ?

La recette pour réussir un bel intérieur : avoir un petit mari "bricoleur" et une petite femme qui sait marier "beauté et harmonie"  (ne faites pas attention en ce moment mes chevilles enflent). J'oubliais en plus il faut savoir fureter, fouiner, chercher, et chiner.

 

Posté par manouedith à 12:43 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

28 mai 2007

La leçon de Piano

IMG_9193

Ayant donné mon premier piano à ma petite fille "Mélanie", nous avons décidé d'en acheter un autre avec l'idée d'apprendre à en jouer. Je n'ai absolument pas l'oreille musical et pourtant j'adore le piano et l'envie d'apprendre, je disais toujours : "quand je serai à la retraite", donc avant de partir d'Amiens, nous sommes allés en acheter un chez un marchand renommé, il s'est chargé de nous le faire livrer, il est donc arrivé la semaine dernière, depuis "Petit n'Amour"passe des après-midi entier à faire ses gammes et surtout a essayer de jouer quelque chose, ce matin assidûment il apprenait "L'eau Vive"de Guy Béart. J'espère qu'il va s'y tenir et peut être fera-t-il son premier récital avant sa première expo de peinture, car ça c'est difficile à s'y mettre alors que pour son départ à la retraite, ses collègues lui avaient offert toute la panoplie du parfait peintre amateur ; mais le problème de "Petit n'Amour"c'est qu'il veut apprendre tout seul, il ne veut absolument pas prendre quelques cours de méthode alors il se décourage et il abandonne trop facilement. Pour le piano je vais l'inscrire et m'inscrire à un  cours donc nous verrons bien si nous progressons, moi je ne suis pas certaine en ce qui me concerne, mais pour lui j'ai beaucoup d'espoir car il a l'oreille musical. Alors suite au prochain numéro.

 

IMG_9195

 

 

 

 

 

 

Pour moi le "piano" à toujours été un instrument qui me faisait rêver, quand je me suis mariée avec le père d'Annabelle et d'Emilie, la première chose que nous avons acheté quand nous nous sommes mariés, c'était un piano, lui en jouait très bien, mais le problème a été notre chien "Raspoutine" qui se mettait à hurler à la mort quand Michel jouait, donc c'est Raspoutine qui a eu gain de cause et le piano petit à petit s'est tu, j'ai toujours regretté. Quand j'ai déménagé pour venir habiter avec Marc, ma fille aînée Sandrine m'a demandé si je voulais bien prêter mon piano à Mélanie, elle voulait apprendre, en bonne grand-mère j'ai dit "oui" et c'est ainsi que mon piano est parti s'installer à Cambronne les Clermont, maintenant il parait que Mélanie n'en joue plus, mais je n'ai pas eu le coeur de le reprendre car on ne sait jamais, elle y reviendra peut être un jour.

 

Alors voici l'histoire de mon piano.

 

IMG_9221

 

Et si Héloïse et Maxime s'y mettaient !!!

 

Profitez de la leçon de piano, pour jeter un coup d'oeil sur le salon et la salle à manger.

 

IMG_9188

 

IMG_9186

 

IMG_9189

 

Copie__2__de_IMG_8870

 

Je pense que la visite de la maison se termine, il me reste à vous montrer la cuisine,  salle de bains, salle d'eau, WC

En ce qui concerne la cuisine, nous y reviendrons, elle est loin d'être aussi belle que celle que j'avais en Picardie, les salle de bains et salle d'eau également , mais il y a dans l'air des projets de rénovation, qui verront le jour quand nous serons fixés pour le chauffage central défectueux. Quant aux WC, celui du premier étage est terminé, nous en sommes très contents, je vous montrerai une autre fois, il me reste quelques décos à faire pour les présenter.

Petite parenthèse, ce matin 28 mai, le grand Colombier 1501 mètres d'altitude était recouvert de neige, oui je vous assure, regardez :

IMG_9246

Posté par manouedith à 10:41 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

26 mai 2007

La chambre "Geneviève" chambre "Romantique" à souhait

IMG_9001

Aujourd'hui je vous fais découvrir ma chambre romantique, je vais l'appeler chambre "Geneviève". Pourquoi ce prénom ? Une des filles de l'ancien propriétaire est une dame avec laquelle j'ai sympathisé, c'était sa chambre, je ne la connais pas beaucoup, mais c'est une artiste sculpteur à l'âme très sensible, nous échangeons des émail et nous apprenons à nous connaître.

IMG_9215

Alors suivez-moi dans cette chambre où elle a connu la table juponnée et le rocking-chair.

IMG_9208

IMG_9202

IMG_9211

IMG_9209

IMG_9213

Refermons la porte de la  chambre ; bientôt mon peintre attitré "petit n'amour" va s'attaquer à cette antichambre au papier un peu trop voyant à mon goût, et pourtant il y a quelques années c'était la mode, mais nous allons le  remplacer par un beaucoup plus discret et romantique. L'étage est au romantisme, puisque c'est celui de la chambre 1900 et du grenier sympa.

Posté par manouedith à 10:25 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

23 mai 2007

CHEZ MONIQUE

 

Depuis que nous sommes arrivés, de notre chambre voici ce que nous voyons :

IMG_9087

C'est chez Monique

Monique est ma voisine d'en face. Charmante personne qui quelques jours après notre installation est venue se présenter et nous inviter chez elle pour un pot de l'amitié, elle avait réuni quelques voisins. Elle habite une très grande maison et elle entretient seule un immense jardin partagé en parc d'agrément et en jardin potager, aujourd'hui j'ai décidé de vous emmener promener dans son parc.

Suivez-moi

IMG_9171

IMG_9167

IMG_9168

IMG_9170

IMG_9172

IMG_9174

IMG_9173

IMG_9177

IMG_9178

IMG_9179

IMG_9182

IMG_9184

IMG_9185

Nous retournerons dans quelques jours voir le rosier "Eglantine" à son apogée.

Posté par manouedith à 11:32 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :


20 mai 2007

Joie d'être Grands-parents

 

Cette semaine nous avons eu Maxime et Héloïse, il a fallu nous occuper ; surtout que nous avons eu une grande et longue journée de pluie.

IMG_9133

IMG_9135 IMG_9136

IMG_9137 Très concentrée pour habiller la poupée.

IMG_9134

Maxime CP, s'amuse à créer des mots

IMG_9092

IMG_9091

Je ne me suis pas trompée en achetant ce landau

IMG_9107

Héloïse a voulu aller voir de plus près son château de Princesse qu'elle voit depuis le salon, il lui fait drôlement envie mais....

IMG_9101

Défense d'entrer, il est habité, désolée nous n'y avons pas encore nos entrées

IMG_9111

Le château de Machurat, a qui appartient-il ? Héloïse voudrait y voir "La Princesse", car quand elle sera grande, elle sera une Princesse. Un peu déçue de ne pas avoir pu y rentrer.

IMG_9104

IMG_9103

Nous avons repris la voiture et nous sommes allés admirer la cascade de Ceyseirieux gonflée par la pluie des jours derniers.

IMG_9120

IMG_9125

Impressionnant le bruit que ça fait

Aujourd'hui dimanche les petits enfants sont repartis, ce matin nous sommes allés faire les brocantes et vides greniers des environs, j'ai trouvé un superbe miroir que je vais mettre dans l'entrée et une jolie petite nappe brodée main, je vous montrerai plus tard, mais en attendant au retour nous avons vu encore de jolis paysages sur les bords du Rhône

Copie__3__de_CIMG1747

Depuis le port de Massignieu de rives

Copie__3__de_CIMG1744

Dans le village de Lavours j'ai rencontré cette jolie grange

Copie__3__de_CIMG1748

Copie_de_CIMG1750

Et cette jolie maison restaurée par des "Suisse". Beaucoup de maisons dans les villages ont été achetées par nos voisins Suisse, ce qui malheureusement fait grimper les prix.

IMG_8918

IMG_8913

Fin de journée dans le jardin délassement et repos.

 

Posté par manouedith à 21:46 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

18 mai 2007

Nous continuons la visite

Aujourd'hui, je vais vous montrer la deuxième chambre d'amis, dans celle-ci il n'y avait pas grand chose à changer. Les papiers peints sont corrects, les doubles rideaux aussi, je me suis contentée de changer les appliques qui étaient style très 1970 ; j'espère que je trouverai un  acquéreur sur ebay.

CIMG1719

CIMG1729

Dans cette chambre seule l'armoire et le fauteuil ont plus de 100 ans, sinon la chambre à  coucher  de style Louis Philippe est en chène fabrication artisanale récente, elle appartient à "petit n'amour". L'armoire est celle de mon arrière grand-père "Désir".

CIMG1728

Le fauteuil a appartenu à l'arrière grand-père de "petit n'amour", c'est un fauteuil typiquement Picard en picardie on appelle ce fauteuil : "Un cado". Les marionnettes qui sont dessus je les ai rapportées d'Inde.

CIMG1730

Les pierres que voici, viennent de la Baie d'Halong au Vietnam

CIMG1734

Fresque murale que j'ai photographiée dans les escaliers du musée de Mexico

CIMG1735

Ici,  nous sommes en Martinique à l'emplacement de la maison de Joséphine de Beauharnais

CIMG1736

Gerberoy, le parc du Sidaner. Photo qui a été primée par un concours du Conseil Général de l'Oise

CIMG1743

Pour la chambre je termine par cet abat-jour que  j'ai depuis plus de 20 ans et dont les couleurs sont exactement les mêmes que celle du papier peint.

Maintenant je vais vous emmener dans mon grenier, que j'ai aménagé en grande partie en bibliothèque, en coin bricolage, coin couture et coin repassage. Il est à son état "nu" de grenier, nous pourrions recouvrir les murs de façon à ne plus voir les parpaings, mais cela n'est pas notre priorité et de plus "à notre âge" c'est un investissement qui n'est pas rentable. Néanmoins il est très chaleureux comme ceci, je peux même y faire dormir l'été un invité supplémentaire. En ce moment j'ai pour le week-end de l'ascension Maxime et Héloïse, chaque soir nous venons choisir le livre pour lire l'histoire du soir, aujourd'hui Maxime m'a demandé s'il pouvait dormir dans le grenier, ce qui m'a beaucoup amusée.

Copie_de_IMG_9017

Une petite partie de la bibliothèque

Copie_de_IMG_9020

On peut apercevoir mon côté "bricolage", mais il y a aussi toute une autre partie bibliothèque, celle de la couture et c'est ici que je viens repasser, j'ai même la télévision, je peux vous assurer que nous y sommes bien dans mon grenier.

Posté par manouedith à 21:49 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

15 mai 2007

Aimer les meubles de Brocante c'est toute ma vie.

Vous attendez la suite de mon installation, je vais vous montrer au fur et à mesure que les pièces seront définitivement aménagées. Mais avant, je tiens à préciser certaines petites choses car beaucoup d'entre vous pensent que je suis riche parce que j'ai de beaux meubles. Je suis dirons-nous une française dans la moyenne, mais une française qui a toujours aimé les jolies choses et encore plus les meubles de Brocante que j'ai acheté tout au long de ma vie, beaucoup de mes meubles ont été acheté en brocante et m'ont coûté beaucoup moins cher que si j'avais acheté un beau salon ou une belle salle à manger chez un marchand de meubles comme la plus part des gens font. J'ai commencé "mes chines" en 1965, à cette époque on pouvait avoir des meubles pour deux fois rien, je ne vous parle pas des salles de vente et étant fille et petite fille unique j'ai récupéré ceux de mes grands-parents. On m'a toujours dit que j'avais de beaux intérieurs, alors que ceux qui me le disaient avaient des meubles beaucoup plus chers que les miens.

Copie_de_IMG_9007

Du plus loin que je me souvienne, j'aimais les vieilles choses, il ne me serait jamais venue à l'idée d'acheter chez un marchand de meubles une salle à manger, un salon entier ou autre, j'ai toujours voulu composer moi-même. J'ai habité en HLM et déjà à cette époque j'avais remarqué que les intérieurs des uns et des autres les uns en dessous des autres étaient meublés à peu près pareil et cela je ne voulais pas je voulais me distinguer je voulais personnaliser, à l'époque je vous parle des années "70" il n'y avait pas autant de  revues  de déco, maintenant c'est tellement facile de personnaliser sa maison il suffit simplement d'avoir du goût et être un peu bricoleuse.

Mais avant tout, le plus important c'est de se sentir bien chez soi.

Dans ma nouvelle maison il y avait il paraît une terrasse qui ne servait pas beaucoup, alors les propriétaires d'avant en ont fait une pièce pour y vivre tout le temps, car la salle à manger et le salon qui se trouvent au rez-de-chaussée ne sont pas aussi éclairés.

IMG_8990

Copie__2__de_IMG_8860

Seule cette banquette contemporaine a été rachetée d'occasion pour égayer un peu la pièce et être confortablement assis pour regarder la télévision, car la banquette crapaud  qui se trouve maintenant au salon n'était pas confortable pour y rester toute la soirée.

Copie__3__de_IMG_8841

Le palier du 1er étage qui dessert les pièces principales de la maison ou plus exactement celles où nous vivrons le plus le bureau, le living, la salle de bain, WC, notre chambre et une chambre d'amis.

Copie__2__de_IMG_8850

Copie__2__de_IMG_8851

La maison est desservie par deux étages et dans les escaliers les anciens propriétaires nous ont laissé ces magnifiques gravures 4 par étages.

Posté par manouedith à 10:11 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

13 mai 2007

Promenade au Col du Grand Colombier et au lac bleu

Cet après-midi le temps était brumeux, nous avions décidé de monter au col du Grand Colombier, vous savez cette montagne que j'admire tous les jours depuis mon living, il est majestueux, mais pour s'y rendre ça grimpe sec, les cars ne peuvent même pas y monter à cause des pentes et des lacets dans lesquels ils ne pourraient tourner. En revanche il y a des cyclistes qui le montent deux fois et plus par jour et ils ont créés l'association des "Félés du Grand Colombier", en parcourant la route nous avons compris pourquoi.

De chez nous cela donne ça :

IMG_9086

Arrivé au sommet la vue est à vous couper le soufle, malheureusement aujourd'hui c'était très brumeux, mais quand même : Le col est à 1501 mètres, de là partent de belles balades ; mais pas encore habituée, je n'avais pas penser que la haut il faisait un peu frisquet, je n'avais pas pris de coupe vent, les bras nus en petit chemisier, cela ne le faisait pas

IMG_9051

IMG_9058

Redescendu par une autre route nous  nous sommes arrêtés à mi-chemin la vue est toujours aussi belle

IMG_9056

Le Rhône au premier plan et le lac du bourget au fond à gauche

IMG_9062

Ensuite de la haut nous avions repéré le long du Rhône un petit lac appelé le lac bleu, nous sommes allés nous y promener

IMG_9074

IMG_9075

IMG_9082

En début d'après-midi nous étions tout là haut....

IMG_9078

 

Posté par manouedith à 18:07 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

10 mai 2007

Peaufinement de ma chambre 1900

Dans un déménagement il y a le temps ou l'on met tout à leur place, ensuite vient le peaufinement, ce qui n'est pas toujours simple.

Comme vous l'avez remarqué, ma chambre 1900 me tient à coeur. Vous avez tous aimé, mais il y en a qui m'ont fait des suggestions. Je suis tout à fait d'accord avec Annick, qui trouvait qu'elle avait un petit air de figée, moi je lui trouvais un peu l'air "trop musée", alors je me suis adaptée et j'ai revu ma copie. J'ai retiré quelques bibelots, j'ai changé mes doubles rideaux, j'ai mis sur le lit un boutis fleurit dans les mêmes tons et j'ai trouvé dans un troc machin deux cadres aux entourages vieillots mais garnis de deux adorables aquarelles toujours dans les mêmes tons et pour mettre sur mes fauteuils des coussins, ceux-là je les ai trouvés dans une superbe boutique de déco sur la zone commerciale de Chambéry. J'ai définitivement retiré la table en fer forgée que j'ai mise dans le grenier dans mon coin lecture,  que je vous montrerai une autre fois. Alors dites-moi qu'en pensez-vous. Pour le crucifix Annick avait une très bonne idée de le marier à quelques porcelaines en le détournant de sa place sur le mur, mais là je ne l'ai pas suivi car il me rappelle trop mes câlins que je donnais à ma grand-mère certain matin sous ce crucifix dont j'avais l'impression qu'il nous surveillait.

Alors qu'en pensez-vous ?

CIMG1655 CIMG1660

CIMG1649 CIMG1647

CIMG1646 CIMG1653

Je pense maintenant qu'il me reste à trouver dans une brocante un petit guéridon pour mettre devant les fauteuils.

J'aime beaucoup me promener dans les magasins de déco, hier j'en ai visité deux, je cherchais une pendule, car dans la salle d'eau du second celle que nous utilisons "because" douche aulieu de baignoire, il n'y avait pas l'heure, en fait pour tout le second "le temps était suspendu", je ne voulais pas d'une horloge de salle de bain banal, alors j'ai trouvé une solution regardez :

CIMG1645 Elle n'est pas sympa mon horloge, je l'ai mise sur le palier elle donne l'heure des deux côtés, ainsi en ouvrant la porte de la salle d'eau et celle des chambres, inévitablement on tombe dessus.

CIMG1651

Maintenant il restait au bureau la réorganisation du secrétartiat de la maison, archiver la Picardie, réouvrir des dossiers pour ici  eh ! bien je vous assure ça aussi c'est du boulot, mais vous êtes d'accord avec moi, il faut redémarrer du bon pied.

CIMG1641

alors dans le bureau 2 bibliothèques, une pour le secrétariat et l'autre pour toutes nos recherches généalogiques. Un bureau pour nos ordinateurs et l'autre pour écrire le courrier.

CIMG1666

CIMG1629

Maintenant est arrivé le moment de dresser un calendrier des choses à faire pour ne pas nous ennuyer, comme la peinture de certaines pièces, le carrelage également, il y aura aussi les grilles de devant à repeindre, tout ça au fur et à mesure et par ordre de priorité. La grosse priorité c'est évidemment résoudre le problème du chauffage, car il paraît que les artisans sont très prisés et il faut attendre son tour, alors nous allons nous mettre sur les rangs, mais ça nous ne pouvons pas maitriser, alors que les peintures et papiers peints ça nous connaît. Alors nous allons commencer par les deux WC, vous allez peut être trouver que notre priorité est futile, non je vous assure, elle est indispensable ils n'ont certainement pas été refaits depuis 20 ans, ma maman me disait toujours : "On juge une maîtresse de maison à la tenue impeccable de son petit coin", alors je vais écoutée ma maman car vraiment ce ne sera pas du luxe, en attendant hier nous avons rapporté de nos courses peinture, papier et carrelage, il n'y a plus ka.. 

Ils sont tristes ces petits coins là !

CIMG1668

CIMG1669

oui, oui, vous avez bien vu, ils sont presque marron, dirons-nous "camel" pour faire mieux,  alors rendez-vous quand ils seront un peu plus gais.

 

 

Posté par manouedith à 12:29 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :