31 août 2007

Le lavoir de Condon dans l'Ain

 

En rentrant de faire les courses cet après-midi, nous avons pris le chemin des écoliers, regardez ce que nous avons découvert dans un tout petit village à côté de Chazey le Bon :

CIMG3464

Rarement je n'ai vu un  aussi joli lavoir entouré de sa fontaine

CIMG3465

CIMG3466

CIMG3467

Mais pour tout vous dire, nous étions à la recherche d'une auberge, celle-ci :

CIMG3469

C'est l'Auberge de Contrevoz, nichée dans la verdure

CIMG3468

Elle ne paie pas de mine, mais il parait que nous y mangeons très bien pour un prix raisonable, et de plus, à partir de l'automne, tous les vendredis soir le chef fait des repas à thème, du début jusqu'à la fin en passant par les vins tout est sur le même thème, donc maintenant que nous savons où elle se trouve, nous allons y aller et nous vous raconterons.

Vraiment, nous habitons une jolie région ! et nous sommes seulement au début de nos découvertes.

Posté par manouedith à 20:37 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


29 août 2007

L'Amitié

 

Aujourd'hui, je voudrais vous montrer ce que la factrice a mis dans ma boite ce matin.

CIMG3435

Il n'est pas joli ce petit recueil mignature ?

CIMG3447

Il a traversé la France pour me rejoindre, c'est Nicky qui me l'a envoyé, vous savez l'amie "internaute" que j'ai rencontrée cet été.

Pourquoi, comment sommes-nous devenues "Amie" ?

Avant de donner mon Amitié, j'ai voulu en savoir plus sur "Elle", un jour j'ai été touchée par un de ses messages où elle confiait qu'elle se sentait seule. Combien de femmes ou d'hommes derrière leur écran se sentent seuls ? L'informatique outil de communication parait-il ?

Avant de lui répondre, j'ai passé une journée à lire tout son blog depuis le message n° 1. Ce qu'elle disait à mots couverts ressemblait étrangement à ce que je ressentais. Pour beaucoup, faire un blog c'est facile, mais cela cache toujours quelque chose : un mal être, un besoin d'être reconnu, un besoin de donner, un besoin de partager, en un mot aucun blog n'est anodin, même ceux ou celles qui s'en défendent. Ce n'est pas pour cela que l'on devient ami, allez-vous me dire, alors pourquoi Nicky ?

Voulant en savoir plus sur "Elle", je lui ai écri, nous avons partagé une correspondance régulière parlant de tout et de rien, au fil des jours nous avons voulu nous rencontrer, elle ne pensait pas partir en vacances cette année, mon appart. à la montagne était libre, bonne occasion pour lui offrir. Et c'est comme cela que nous nous sommes rencontrés, nos maris se sont appréciés et le "tour" était joué. Je vous assure je ne regrette rien.

L'amitié, c'est une douce responsabilité, jamais l'effet du hasard.

Sans l'amitié, la vie n'est rien !

On peut se passer des gens, mais on a toujours besoin d'un ami.

tiré du recueil reçu

Merci Nicky

en ton honneur et en l'honneur de tous les amis que j'ai, voici un poème que j'ai écri pendant une période de ma vie ou tout était noir.

AMITIE

Le jour où est né

le verbe AIMER

Il n'a jamais effacé le nom qui est AMITIE

Puisque à tous les deux

Ils font des heureux Un véritable Ami,

c'est celui qui vous sourit

c'est celui avec qui on aime

partager ses joies et ses peines

Il n'est jamais absent

Il est toujours présent

Pour vous aider

Pour vous aimer

Ce serait un grand péché

Si un jour vous l'oubliez.

IMG_8911

cette rose est pour tous ceux qui veulent "un ami"

 

Posté par manouedith à 12:40 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

27 août 2007

Les derniers sourires de l'été, les premiers de l'automne

 

 

Aujourd'hui, j'ai envie de vous montrer les dernières fleurs de l'été aussi bien celles que nous admirons sur nos balcons que celles qui sont dans la maison.  Ce  matin,  j'ai cueilli le premier bouquet de l'automne, vous savez ces fleurs d'hortensias que l'on fait sécher pour garnir les bouquets secs. Mais avant :

 

CIMG3371

CIMG3416

CIMG3434

Et maintenant, entrons dans la maison

CIMG3432

J'ai un faible particulier pour les orchidées , en ce moment 3 petits  pots sont réunis dans une grande cuvette en vieux Rouen sous le regard de ma fille encore si proche dans mon coeur.

CIMG3427

Je trouve cette fleur, majestueuse, élégante avec son allure de reine exotique, du plus bel effet et qui peut garnir une maison pendant plusieurs mois.

De plus près elle est tout simplement superbe

CIMG3430

Un légumier et une vielle saucière ont fait l'affaire pour y recevoir mes hortensias qui vont sécher naturellement pendant plusieurs semaines avant de les mélanger à mes bouquets secs.

CIMG3421

CIMG3423

 

Posté par manouedith à 09:16 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

22 août 2007

Le château de Rochefort dans l'Ain

L'autre jour, quand nous avons accompagné nos derniers invités à la gare de Culoz, quand le train est parti, nous avons décidé d'aller nous promener le temps était beau, à quelques kilomètres de là, nous avons découvert un château en ruine, regardez c'est celui de Rochefort dans l'Ain.

cliquez sur les photos pour mieux les apprécier.

IMG_0197

Ce château date de 1100, la partie gauche vient d'être restaurée, mais le reste n'a été que consolidé afin que les pierres ne tombent pas.

IMG_0200

IMG_0203

IMG_0204

IMG_0205

IMG_0208

IMG_0210

Regardez bien la grosse poutre qui soutient les poutres du plafond, elle est d'époque.

IMG_0196

Maintenant, regardez le Grand Colombier en irruption !

Posté par manouedith à 20:03 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

20 août 2007

Brocante, vide greniers ou Rèderie à vous de choisir

Au fait, j'ai oublié de vous dire, que depuis que je suis dans le Bugey, je brocante beaucoup. Petit n'Amour me dit toujours : tu n'as pas encore assez de "vieilleries"!!! Non il y a des coups de coeur pour lesquels on trouve toujours une place. Regardez mes dernières trouvailles.

collage39

Bon, maintenant je vous détaille, sauf l'horloge tout a été chiné.

Le petit lit en fer forgé de poupée, j'hésite à le mettre dans la maison des petits loups, je le verrai bien habillé et offert à ma petite "Tara", comme petit lit, qu'en pensez-vous ? Je possède le même pour enfants, la première qui l'a occupé c'est ma grand-mère en 1895.

Mon voisin du dessus exposait au vide grenier de Pralognan. L'année dernière je lui avais acheté pour 40 euros 2 draps monogrammés, jamais servis, cette année il avait ressorti de ses vieilles armoires cette douzaine de serviettes de table impeccable, jamais servie ni lavée, je vous assure c'est vrai, le trousseau de son arrière grand-mère devait être conséquent puisqu'elle avait encore du linge qu'elle ne s'est jamais servi. Pour 20 euros j'ai remporté les 12 serviettes.

Pas beau mon fauteuil de coin original n'es-ce-pas ?

Le serviteur d'assiettes 1900 je l'ai trouvé aux samedis de la brocante à Annecy pour 15 euros.

Le service d'assiettes à dessert du véritable "Creil et Montereau" il y en a 6 en très bon état.

Le petit banc est mignon, mais j'avoue je me suis faite roulée, je ne vous dit pas le prix.

Pour 2 euros à Pralognan j'ai eu ce petit vaporisateur au corps en joli verre soufflé et à la pompe en cuivre.

L'exception qui confirme la règle, la jolie pendule dorée façon anglaise c'est chez Intérior'"s à Chambéry que je l'ai achetée. Mise dans mon couloir du premier étage, elle se marie très bien avec mes cadres de modes anciennes et le tour de la glace, l'ensemble est très joli.

Le pichet vieux Rouen aura sa place dans la salle de bains quand elle sera refaite, car le lavabo qui prendra place est en vieux Rouen.

Vous voyez le grand broc vert, il a sa place dans notre chambre, lui aussi s'appelle "Creil et Montereau", je suis fan de ces faïences dont la fabrique était à Creil au XVIIIème siècle, je me le suis procuré pour une bouchée de pain. 

Alors sympa mes Rèderies de l'année. Je rappelle "rèderie" c'est le terme employé en Picardie pour les vides greniers.

 

 

Posté par manouedith à 22:35 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :


La cascade de Cerveyrieu dans le Bugey

Cet été, tous nos invitées ont eu le droit à la visite de la casacade de Cerveyrieu, c'est notre première curiosité à Artemare. Je vais vous la faire découvrir et vous raconter le chemin qu'elle prend pour se jeter derrière ce joli château dit "château de la cascade" construit dans les années 1860.

CIMG3094

CIMG3089

Mais  avant de précipiter ses eaux d'une sorte de reculée rocheuse d'une hauteur de 60 mètres, elle coule paisiblement depuis sa source sur le plateau du Retord.

CIMG3082

CIMG3083

CIMG3084

CIMG3086

Voici la vue 60 mètres en dessous

La puissance de la cascade varie suivant les précipitations tombées la veille.

IMG_9120

Et le "Séran" continue son chemin en traversant Artemare et quelques autres petits villages dans les marais de Lavours, avant de se jeter dans le Rhône.

Ensuite,

L'occupation du soir, les "petites dames" s'essaient au piano, façon de voir si elles pourraient devenir des virtuoses !

IMG_0180

IMG_0181

Malheureusement tout à une fin, les 15 jours se terminent départ ce soir à 17h58 de Culoz pour Amiens.....

Posté par manouedith à 16:02 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

15 août 2007

Du côté de Culoz

Aujourd'hui 15 août : 35 degrés sur le lac du Bourget,

alors la journée c'était ça :

collage37canoe

ou cela pour les plus petits

CIMG3231

Hier, Petit n'Amour a emmené Laetitia et Catherine à l'assaut du Grand Colombier 1.000 mètres de dénivellé par des sentiers boisés très mais il parait très très raides, c'est pourtant si facile de le grimper en voiture pour s'y rendre le site est superbe, je n'étais pas du voyage, mais ce soir après la plage nous y sommes montés pour prendre de jolies photos au soleil couchant. Regardez

 

CIMG3249

CIMG3252

Voici Culoz depuis l'un des derniers lacets en descendant du Grand Colombier

CIMG3256

 

CIMG3263

CIMG3262

Posté par manouedith à 22:35 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

14 août 2007

Col de la Chambotte et Soirée familiale

Il y avait très longtemps que je n'avais pas fait une de mes jolies tables, cela me manquait. Tout le monde m'a félicité pour celle-ci :

CIMG3190

CIMG3186

Etaient à l'honneur celle et celui qui ne connaissaient pas encore : Catherine et Eric

CIMG3197

Mes "Petits Loups" ont l'habitude !

CIMG3196

Pour terminer, je vais vous faire découvrir un des seuls endroits où l'on peut admirer le lac du Bourget dans toute sa longueur, c'est à St. Germain de Chambotte, tout de suite au-dessus du col de la Chambotte. Devant le restaurant prendre à gauche un chemin boisé qui vous fait arriver dans une grande prairie au raz des falaises et vous pouvez admirer ceci. Malheureusement il est difficile de photographier le lac sans la brume.

CIMG3212

CIMG3213

Pour ceux ou celles qui viennent d'Aix les bains ou d'Annecy. A Albens prendre la direction du col de la Chambotte, petits virages sans grandes importance. Mais ceux ou celles qui viennent de l'Ain et du Nord du lac, prendre à Chindrieux derrière le magasin de fleurs le chemin du col de la Chambotte et là sensations assurées, vous grimpez allègrement et plus vous montez plus la route se rétrécit plus les lacets se précisent et comme vous êtes du côté droit c'est à dire du côté du ravin avec vue imprenable sur le lac. Vous faites "ouf" quand vous arrivez. Pour redescendre soit vous reprenez la même route, soit vous passez par Aix avec un détour de 50 kms. Alors à vous de choisir, mais je vous assure cela vaut le déplacement même si la montée vous a fait serrer les dents pour ne pas dire les f..... Maintenant, il y a une autre solution je l'ai bien vu en Chine en l'an 2000 ; faire comme la Reine Victoria qui aimait aller prendre le thé au restaurant en haut, elle montait en chaise à porteurs, ainsi elle pouvait admirer sans peur le magnifique paysage, pendant que ses porteurs eux, suaient à grosses goutes, car son Altesse était quand même légèrement enrobée... L'idée est peut être à développer, qu'en pensez-vous ? 1) pour une grimpette sans peur, 2) pour les porteur afin de  garder leur ligne. Redevenons sérieux, vous l'aviez compris c'était de l'humour.

 

collage36chambotte

Qui peut me dire, l'heure la meilleure pour avoir le moins possible de brûme ? Ces photos ont été prises vers 18 h.

Posté par manouedith à 10:33 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

08 août 2007

Balade dans le vieux Aix les Bains

Pendant les 15 prochains jours c'est au tour de la fille de Petit n'Amour de visiter notre région.

Voici Laetitia et Catherine.

IMG_9976

Notre première balade c'est dans le vieux  Aix les Bains que nos pas nous ont guidés.

Une petite balade dans les rues d'abord.

Je vous conseille de cliquer sur la mosaïque, vous pourrez ainsi mieux admirer cette ville.

collage28la_rue

Ville d'eau avec ses thermes et aux maisons villégiatures

collage29_la_rue2

Et le parc qu'en pensez-vous ? Il y a deux ans nous avions vu construire la fontaine en hommage à Hassan II Roi du Maroc, entièrement construite par une équipe marocaine.

collage30aix_jardins

Nous n'aurions pas quitté cette jolie ville d'eau sans nous rendre au casino, mais attention uniquement pour visiter les intérieurs ; c'est le plus beau casino de France.

collage31aix_casino

Allez, une petite dernière pour la route ! Admirez les plafonds.

collage32casino2

Vous avez aimé ? La suite au prochain numéro, a_20demain

 

Posté par manouedith à 19:46 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

04 août 2007

Du virtuel au réel

Depuis quelques mois, j'ai fait connaissance virtuellement avec une "bloggeuse", nous avons échangé chaque jour des emails dans lesquels nous parlions de tout, un lien d'amitié s'est tissé tout naturellement. Je lui ai proposé de venir passer une dizaine de jours dans notre appartement en Savoie puisque cet été nous ne  l'occupions pas, ainsi en venant chercher les clefs nous avons passé une soirée à mieux nous connaître et la cerise sur le gâteau, nos deux maris ont très vite sympathisés et je vous assure nous avons passé une soirée et une journée super sympa. Regardez un peu l'ambiance du petit déjeuner.

CIMG2955

CIMG2953

Nous habitons à 2 heures de Pralognan, alors nous les avons accompagné pour leur montrer l'appart ainsi que les balades qu'ils pourront faire.

CIMG2960

Le midi "Petit N'"Amour" s'est mis au fourneau et après avoir déjeuner regardez comme nos deux hommes étaient complices....

CIMG2958

Nicky puisque c'est d'Elle qui s'agit, m'a drôlement gâtée, vous savez la poupée que Midéco lui a appris à faire, elle était pour moi, regardez comme la demoiselle est belle.

CIMG2992

Alain, bricole aussi en travaux manuel, ça c'est lui qui me l'a fait et offert.

CIMG2995

Plateau ou cadre à accrocher ? je n'ai pas encore décidé, mais c'est drôlement joli.

CIMG3002

Voici la moins hospitalière de la famille, "Tara" à plusieurs reprises elle s'en est prise au pauvre "Pirate", pourtant un adorable bichon qui ne ferait pas de mal à une mouche.

CIMG2973

Bonnes Vacances Nicky et Alain.

Posté par manouedith à 20:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :