12 septembre 2007

Le château de Chatillon en Chautagne

Nous avons commencé nos visites du patrimoine, tout est à découvrir dans notre nouvelle région, nous commençons donc avant samedi.

Cet après-midi le soleil était au rendez-vous, comme tous les jours depuis le début du mois. Nous sommes allés visiter le château de Chatillon.

Construit entre le 13ème et 15ème siècle, sur un promontoire surplombant le lac du Bourget, au nord de celui-ci, nous sommes encore en Savoie dans la partie que nous appelons :

La chautagne, terre savoyarde qui n'est française que depuis 1860 et qui est devenue un canton de l'arrondissement de Chambéry.

 

IMG_9772_1

A chaque promenade sur le lac en bateaux, ce château nous fait de l'oeil et nous donne l'envie de le visiter, à vrai dire c'était surtout pour admirez la vue imprenable depuis les jardins sur le lac, ce lac si cher à Lamartine et dont je suis tombée amoureuse l'année dernière.

CIMG4096

De Pâques à la Toussaint il ne se visite que le mercredi

CIMG4106

Depuis cette terrasse par temps clair, vous pouvez admirer, au midi, le magnifique panorama dominant le lac en enfilade, enserré entre les pré-Alpes ; à l'est la Chambotte, le Revard et le Nivolet et les derniers contreforts du Jura à l'Ouest, le Colombier au Nord Ouest. Au Sud-Ouest au-delà du Mont du Chat qui domine l'Abbaye d'Hautecombe dont je vous ai déjà parlée, vous voyez la chaîne du massif du Granier qui précède celui de la Chartreuse et  au fond les Belledonnes qui à 70 kms environ barre l'horizon au-dessus de Grenoble, là où je suis allée admirer les sommets le jour de mon anniversaire.

CIMG4111

CIMG4115

CIMG4118

Le souvenir de Lamartine subsiste ici, ou au cours de l'été 1819, il rendit visite à Monsieur de Chatillon. C'est le moment ou il demande la main de Mademoiselle Birch qu'il épousera en 1820.

CIMG4124

Maintenant entrons, mais je ne vous montrerai que des éléments architecturaux, car cette maison est habitée tout l'été par Monsieur le Baron et toute sa famille et je ne voudrais pas rentrer dans leur intimité.

CIMG4132

 

CIMG4131

CIMG4133

CIMG4139

CIMG4135

Toutes les portes intérieures sont joliment entourées  comme celle-ci, certaines sont ornées de la croix de Malte en souvenir des Chevaliers de Malte qui y ont séjournés.

CIMG4103

L'habitation dans laquelle je vous ai fait rentrer a été remaniée depuis le 15ème siècle elle est flanquée, du côté du lac, par une tour quadrangulaire dont le gros oeuvre est ancien.

CIMG4144

Le donjon est classé Monument Historique. La quasi totalité des autres bâtiments sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

CIMG4147

CIMG4145

A l'arrière de la maison du gardien se trouve une chapelle, qui sert maintenant de fruitière, on peut y voir l'encorbellement dans lequel était placé l'autel. Maintenant une douce odeur de pommes nous accueille, et cette pièce sert de lingerie avec une télévision pour la femme du gardien qui vient y repasser le linge de la maison.  Parfois certains endroits sont surprenants de la façon dont ils sont détournés !

CIMG4165 CIMG4173

Le château domine le lac du haut de sa colline et pour redescendre dans les jardins, partout on rencontre de charmants petits escaliers en pierre.

CIMG4183

CIMG4177

Nous refermons doucement la porte du château et nous redescendons tranquillement jusqu'au portail d'entrée en traversant des sous-bois fleuris de cyclamens sauvages et en nous approchant une dernière fois des murs d'enceinte pour admirer encore et toujours cette merveille de la nature qu'est le lac du Bourget.

CIMG4186

CIMG4185

En sortant de la propriété sur la gauche on peut admirer l'ancienne ferme du château restaurée.

CIMG4190

En quittant ce château je ne peux m'empécher de penser à Lamartine qui a écri un si joli poème sur le Lac. Heureuse  et contente d'avoir pu partager ce bel après-midi avec vous.

rose_violette

Posté par manouedith à 20:39 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :


09 septembre 2007

Pérouges village du Moyen Age

Aujourd'hui, je vous invite à nous suivre à 60 kms de chez nous, seulement à 34 kms de Lyon, toujours dans le département de l'Ain, mais dans la région des Dombes ; plus rien à voir avec le Haut Bugey.

Voici : PEROUGES

c'est le type même de la cité du Moyen Age, c'est une ville d'artisans où nul Seigneur n'a jamais régné ; la culture et le tissage de la toile étaient les deux ressources de ses habitants qui dès 1236 avaient des franchises communales.

IMG_0483

collage55rues

La cité de Pérouges est enfermée dans une ellipse de verdure masquant les remparts

IMG_0446

IMG_0493

IMG_0465

IMG_0503

IMG_0518

Ses petites ruelles pavées de galets (dur, dur les pieds !) Son église forteresse, ses maisons pittoresques. Tout nous transporte au Moyen Age.

collage53

Saint Georges est le patron de la commune, vous le trouverez à l'intérieur de l'église forteresse représenté en un guerrier de bois coiffé d'un casque empenné, faisant mine de terrasser le dragon. Admirez, l'état de conservation remarquable de cette église, c'est une bâtisse du XVème siècle et elle est classée monument historique.

IMG_0417

Voici la Porte d'en Haut

IMG_0418

Et celle d'en Bas

IMG_0534

Sur cette mosaïque, vous trouverez la maison Cazin qui est maintenant un Musée, vous y verrez également la Grange à Sel elle sera en fonction de 1536 à 1790. Aujourd'hui c'était la fête de l'artisanat et à cette occasion un groupe folklorique Bressan animait de leurs danses la cité, on pouvait également les rencontrer dans les rues ; petite information ce groupe fête ses 70 ans d'existence cette année.

collage56

Place du tilleul de très jolies maisons bien restaurées.

IMG_0459

IMG_0458

IMG_0468

Escaliers de pierre, fenêtres, portes prisent tout au long de ma balade dans le village

collage50portes

C'est en 1601, que le village devient définitivement Français, rattaché par Henri IV au Royaume de France par le traité de Lyon.

IMG_0481

IMG_0533

Au XIXème siècle, l'industrie, le détournement de la route, plus tard le chemin de fer devaient en faire une ville laissée à l'abandon de 1500 habitants sa population tombe à 8. En 1909, Pérouges est menacée par une fièvre de démolition. Anthelme Thibaut lance la compagnie de presse qui devait la sauver.

IMG_0486

Voici ce qui reste de la Maison du Prince, ancienne propriété des Ducs de Savoie.

IMG_0488

En 1911, sous 'égide du Président Edouard Herriot, le Comité du Vieux Pérouges est fondé. Archéologues, artistes, notables prennent part à sa résurrection, les maisons sont consolidées et progressivement restaurées.

IMG_0520

IMG_0531

Alors voyez-vous, sans ce Président nous n'aurions pas pu visiter et vous faire partager notre visite de ce dimanche. Mais avant de vous quitter, voici ce que Manouedith a relevé sur une de ces jolies maisons.

IMG_0511

Alors cela vous a-t-il plu ? Faites le savoir.

J'aimerai simplement rajouter, vous ne pouvez pas vous figurer combien il m'a fallu de patience pour prendre les photos et appuyer au bon moment quand il n'y avait personne, il passe toujours quelqu'un devant l'appareil, d'autant plus qu'aujourd'hui jour de fête les petites rues grouillaient de monde, on ne le croirait pas et pourtant je vous assure, pour prendre la bonne photo, le bon angle il faut s'armer de patience et ce n'est pas toujours simple.

bonnenuit1

Posté par manouedith à 20:36 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

07 septembre 2007

Les Jardins Secrets de Vaulx en Haute Savoie

Parmi nos visites découvertes de notre région, aujourd'hui, je vais vous emmener visiter un drôle d'endroit. Dans un tout petit hameau au bout de nul part ; ça se trouve à une dizaine de kilomètres de Rumilly et d'Annecy  en Haute Savoie et ce sont :

LES JARDINS SECRETS

ENTRONS :

CIMG3781

CIMG3657

Nous  nous attendions à un jardin plein de fleurs, d'arbustes etc... Mais ce n'est pas simplement que cela, regardez :

CIMG3680

CIMG3682

CIMG3698

CIMG3703

Ce jardin, a été entièrement construit autour d'une vieille ferme, relookée entièrement à l'oriental. Le bois, les galets, le mortier, la chaux, l'eau, le cuivre ont été les ingrédients pour la sculpter, la modeler, la peindre et pour lui donner une allure d'ailleurs.

CIMG3748

CIMG3750

CIMG3756

CIMG3764

CIMG3766

CIMG3767

CIMG3769

Ce jardin est l'oeuvre d'une vie. Là, ont pris forme les idées, les désirs, les souvenirs d'enfance et de voyages d'un couple  "Nicole et Alain MOUMEN" . Ils ont ensemble créé ce lieu unique, ils y vivent et y travaillent encore.

CIMG3752

CIMG3749

CIMG3702

CIMG3697

CIMG3698

Tout a commencé en 1980. Nicole et Alain achètent cette ferme et s'y installent avec leurs trois filles "Leila, Myriam, Sonia, agées de 14, 13 et 11 ans. Chacun des membres de la famille a sa spécialité ; ils sont très bien organisés, par exemple pour composer ce dallage

CIMG3753

pendant leurs vacances scolaires elles se partagent les tâches, l'une compose le dessin, la seconde dispose les galets et la troisième les enfonce avec un petit marteau. Et maintenant pour la petite histoire, ces dallages posés par les demoiselles de la maison commencent à être rênovés par les petits enfants de Nicole et d'Alain.

Avant 1980, le métier d'Alain était de fabriquer des meubles que Nicole décorait ; ils continuèrent pendant une dizaine d'années encore la fabrication de meubles pour gagner leur vie et la création de jardins pour se faire plaisir.

collage49MEUBLES

En 1990, de retour d'un voyage au Maroc Nicole et Alain décident de transformer leurs appentis en salon oriental. Les boiseries peintes, le plafond à caisson, les divans, les tables basses parlent d'un art de vivre venu d'ailleurs convivial et raffiné. En 1985 pour récompenser leurs filles ils leur offrent une piscine qu'ils ont continué à embellir et à couvrir pour leur plaisir, mais aussi pour celui des visiteurs. Au début ce n'était pas l'idée d'ouvrir au public, mais en 1994 ils ouvrent les portes des Jardins Secrets d'avril à octobre.

CIMG3708

CIMG3710

CIMG3719

CIMG3722

CIMG3729

CIMG3730

CIMG3733

Maintenant, admirons quelques autres pièces

CIMG3743

CIMG3745

CIMG3742

CIMG3639

CIMG3641

Voici le salon d'apothicaire, dans chaque petite niche se trouve un pot à pharmacie fait au mortier.

CIMG3660

CIMG3663

CIMG3667

Terminons notre visite par un tour du jardin une nouvelle fois.

CIMG3682

CIMG3686

CIMG3690

CIMG3692

CIMG3678

CIMG3619

CIMG3630

CIMG3633

Alors qu'en avez-vous pensé ? laissez moi un petit commentaire, ce serait sympa.

Si un jour, vous passez au-dessus d'Annecy et que vous êtes en mal de dépaysement, je vous assure le détour en vaut le déplacement. En ce moment c'est encore ouvert le dimanche jusqu'au 14 octobre.

Et je terminerai par un grand "Bravo et Merci" pour l'oeuvre d'une vie pour cette famille qui a bien voulu nous la faire partager. C'est un rêve qui est devenu une réalité à force de ténacité, car je suppose qu'il y a eu des moments moins rose que d'autres !

Posté par manouedith à 16:46 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

03 septembre 2007

Anniversaire dans les airs.....

 

Aujourd'hui c'est mon anniversaire, ne me demandez pas l'âge, je n'ai plus d'âge, je me suis arrêtée à 46 ans. Une surprise m'attendait ce matin, "Petit n'Amour" m'a emmené à l'aéroport de Chambéry, la surprise c'était ça :

CIMG3796

Non, ne croyez quand même pas qu'il m'a acheté un avion, il m'a offert une heure au-dessus des Alpes, je vous assure au départ je n'étais pas fière, mon baptème de l'air dans un coucou à peu près pareil remonte à 40 ans, je n'ai pas voulu montrer mon inqiétude, j'ai serré les dents avec le sourire :

CIMG3799

De toutes les façons, il fallait que je me décontracte, notre pilote avait 6000 heures de vol et l'avion était en principe en bon état, il avait beau me dire si vous avez un problème, n'hésitez pas on peut faire demi tour, je comprendrai ; non mais pour qui il me prend. La devise : Toujours avec le sourire. Nous avons survolé le lac du Bourget pour trouver un trou qui nous permettrait de passer au-dessus des nuages, en attendant voici ce que je voyais.

IMG_0313

Passé les Belledonnes, le paysage était tout simplement grandiose, regardez, je ne vous mens pas.

IMG_0332corrig_

IMG_0334corrig_

IMG_0336

IMG_0342

IMG_0348

Le glacier de Saint Sorlin

IMG_0352

IMG_0351

IMG_0356

IMG_0359

IMG_0363corrig_

Le barrage de Grand Maison

IMG_0364

IMG_0365

Une partie du Lac des 7 laux

IMG_0366

Et nous allons terminer par le majestueux Mont Blanc accroché au nuages.

IMG_0375

Redescendue sur terre, un sentiment de complexité m'a envahi, tout semble si simple, si beau, les distances si courtes et la vitesse si lente, nous avons l'impression que nous ne faisons pas beaucoup de kilomètres et pourtant nous étions en un rien de temps au-dessus de l'Alpe d'Huez et de Grenoble.

La suite du programme, dîner ce soir dans un restaurant du Bourget du Lac,  encore une surprise.

Merci "Petit N'Amour"

 

Posté par manouedith à 15:54 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

02 septembre 2007

Genève avec nos yeux

IMG_0274

Vous savez, nous ne somme qu'à 70 kilomètres d'ici :

IMG_0295

IMG_0300

Alors, sous forme de mosaïques, je vais vous emmener découvrir le vieux Genève, on ne parle souvent que du jet d'eau, qui en fait n'est à l'origine pas seulement ce panache blanc de 140 m que tout le monde connait, situé en aval sur le Rhône il n'était qu'un phénomène insignifiant, provoqué chaque soir par les artisans à la fermeture des robinets de pression hydrolique de leur atelier. L'idée de le transformer en une curiosité touristique au bord du lac était révolutionnaire.

Admirez ces jolies rues aux maisons de pierre fort anciennes. On peut constater que ce pays n'a jamais eu d'invasions et de destructions par les guerres.

Mais avant voici la Cathédrale St. Pierre de culte protestant.

CIMG3495

collage46rues

collage47rues2

C'est "Petit n'Amour" qui va vous emmener visiter  l'Hôtel de ville :

CIMG3536

 

c'est le siège administratif du gouvernement genevois. La forme carrée de l'escalier en colimaçon facilitait jadis l'arrivée des messagers à cheval.

collage45mairie

L'Arsenal, abrite au premier étage les Archives de l'état. Et au rez de chaussée, sur son espace couvert 5 canons de l'artillerie genevoise des XVII et XVIIIè siècle. Trois fresques illustrant des périodes clés de l'histoire du pays.

collage48arsenal

Dans les rues, je me suis amusée également à photographier quelques jolies particularités comme les fontaines et les portes

collage43fontaines

collage44

Voici l'Opéra sur la place Neuve

IMG_0290

Dans la ville ancienne, j'ai remarqué que les commerçants s'intégraient parfaitement au décor, les boutiques gardent un style qui se mélange bien et semblent très discrètes, il doit falloir connaître pour s'y rendre voici une charmante librairie de livres anciens :

CIMG3568

Alors vous avez aimé notre balade genèvoise ? Mais j'y reviendrai, car je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de vous montrez un des sites les plus photographiés de Genève, je ne l'ai pas vu ; c'est l'Horloge fleurit, il parait que pour décorer ce monument d'environ 5m de diamètre il faut plus de 6.500 plantes, les harmonies florales varient à chaque saison.

Vous savez pour moi c'est un vrai plaisir la photographie et j'adore ensuite en faire une histoire, je me documente toujours pour essayer de vous dire le plus de choses exactes.

bon_dimanche

Posté par manouedith à 12:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


31 août 2007

Le lavoir de Condon dans l'Ain

 

En rentrant de faire les courses cet après-midi, nous avons pris le chemin des écoliers, regardez ce que nous avons découvert dans un tout petit village à côté de Chazey le Bon :

CIMG3464

Rarement je n'ai vu un  aussi joli lavoir entouré de sa fontaine

CIMG3465

CIMG3466

CIMG3467

Mais pour tout vous dire, nous étions à la recherche d'une auberge, celle-ci :

CIMG3469

C'est l'Auberge de Contrevoz, nichée dans la verdure

CIMG3468

Elle ne paie pas de mine, mais il parait que nous y mangeons très bien pour un prix raisonable, et de plus, à partir de l'automne, tous les vendredis soir le chef fait des repas à thème, du début jusqu'à la fin en passant par les vins tout est sur le même thème, donc maintenant que nous savons où elle se trouve, nous allons y aller et nous vous raconterons.

Vraiment, nous habitons une jolie région ! et nous sommes seulement au début de nos découvertes.

Posté par manouedith à 20:37 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

29 août 2007

L'Amitié

 

Aujourd'hui, je voudrais vous montrer ce que la factrice a mis dans ma boite ce matin.

CIMG3435

Il n'est pas joli ce petit recueil mignature ?

CIMG3447

Il a traversé la France pour me rejoindre, c'est Nicky qui me l'a envoyé, vous savez l'amie "internaute" que j'ai rencontrée cet été.

Pourquoi, comment sommes-nous devenues "Amie" ?

Avant de donner mon Amitié, j'ai voulu en savoir plus sur "Elle", un jour j'ai été touchée par un de ses messages où elle confiait qu'elle se sentait seule. Combien de femmes ou d'hommes derrière leur écran se sentent seuls ? L'informatique outil de communication parait-il ?

Avant de lui répondre, j'ai passé une journée à lire tout son blog depuis le message n° 1. Ce qu'elle disait à mots couverts ressemblait étrangement à ce que je ressentais. Pour beaucoup, faire un blog c'est facile, mais cela cache toujours quelque chose : un mal être, un besoin d'être reconnu, un besoin de donner, un besoin de partager, en un mot aucun blog n'est anodin, même ceux ou celles qui s'en défendent. Ce n'est pas pour cela que l'on devient ami, allez-vous me dire, alors pourquoi Nicky ?

Voulant en savoir plus sur "Elle", je lui ai écri, nous avons partagé une correspondance régulière parlant de tout et de rien, au fil des jours nous avons voulu nous rencontrer, elle ne pensait pas partir en vacances cette année, mon appart. à la montagne était libre, bonne occasion pour lui offrir. Et c'est comme cela que nous nous sommes rencontrés, nos maris se sont appréciés et le "tour" était joué. Je vous assure je ne regrette rien.

L'amitié, c'est une douce responsabilité, jamais l'effet du hasard.

Sans l'amitié, la vie n'est rien !

On peut se passer des gens, mais on a toujours besoin d'un ami.

tiré du recueil reçu

Merci Nicky

en ton honneur et en l'honneur de tous les amis que j'ai, voici un poème que j'ai écri pendant une période de ma vie ou tout était noir.

AMITIE

Le jour où est né

le verbe AIMER

Il n'a jamais effacé le nom qui est AMITIE

Puisque à tous les deux

Ils font des heureux Un véritable Ami,

c'est celui qui vous sourit

c'est celui avec qui on aime

partager ses joies et ses peines

Il n'est jamais absent

Il est toujours présent

Pour vous aider

Pour vous aimer

Ce serait un grand péché

Si un jour vous l'oubliez.

IMG_8911

cette rose est pour tous ceux qui veulent "un ami"

 

Posté par manouedith à 12:40 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

27 août 2007

Les derniers sourires de l'été, les premiers de l'automne

 

 

Aujourd'hui, j'ai envie de vous montrer les dernières fleurs de l'été aussi bien celles que nous admirons sur nos balcons que celles qui sont dans la maison.  Ce  matin,  j'ai cueilli le premier bouquet de l'automne, vous savez ces fleurs d'hortensias que l'on fait sécher pour garnir les bouquets secs. Mais avant :

 

CIMG3371

CIMG3416

CIMG3434

Et maintenant, entrons dans la maison

CIMG3432

J'ai un faible particulier pour les orchidées , en ce moment 3 petits  pots sont réunis dans une grande cuvette en vieux Rouen sous le regard de ma fille encore si proche dans mon coeur.

CIMG3427

Je trouve cette fleur, majestueuse, élégante avec son allure de reine exotique, du plus bel effet et qui peut garnir une maison pendant plusieurs mois.

De plus près elle est tout simplement superbe

CIMG3430

Un légumier et une vielle saucière ont fait l'affaire pour y recevoir mes hortensias qui vont sécher naturellement pendant plusieurs semaines avant de les mélanger à mes bouquets secs.

CIMG3421

CIMG3423

 

Posté par manouedith à 09:16 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

22 août 2007

Le château de Rochefort dans l'Ain

L'autre jour, quand nous avons accompagné nos derniers invités à la gare de Culoz, quand le train est parti, nous avons décidé d'aller nous promener le temps était beau, à quelques kilomètres de là, nous avons découvert un château en ruine, regardez c'est celui de Rochefort dans l'Ain.

cliquez sur les photos pour mieux les apprécier.

IMG_0197

Ce château date de 1100, la partie gauche vient d'être restaurée, mais le reste n'a été que consolidé afin que les pierres ne tombent pas.

IMG_0200

IMG_0203

IMG_0204

IMG_0205

IMG_0208

IMG_0210

Regardez bien la grosse poutre qui soutient les poutres du plafond, elle est d'époque.

IMG_0196

Maintenant, regardez le Grand Colombier en irruption !

Posté par manouedith à 20:03 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

20 août 2007

Brocante, vide greniers ou Rèderie à vous de choisir

Au fait, j'ai oublié de vous dire, que depuis que je suis dans le Bugey, je brocante beaucoup. Petit n'Amour me dit toujours : tu n'as pas encore assez de "vieilleries"!!! Non il y a des coups de coeur pour lesquels on trouve toujours une place. Regardez mes dernières trouvailles.

collage39

Bon, maintenant je vous détaille, sauf l'horloge tout a été chiné.

Le petit lit en fer forgé de poupée, j'hésite à le mettre dans la maison des petits loups, je le verrai bien habillé et offert à ma petite "Tara", comme petit lit, qu'en pensez-vous ? Je possède le même pour enfants, la première qui l'a occupé c'est ma grand-mère en 1895.

Mon voisin du dessus exposait au vide grenier de Pralognan. L'année dernière je lui avais acheté pour 40 euros 2 draps monogrammés, jamais servis, cette année il avait ressorti de ses vieilles armoires cette douzaine de serviettes de table impeccable, jamais servie ni lavée, je vous assure c'est vrai, le trousseau de son arrière grand-mère devait être conséquent puisqu'elle avait encore du linge qu'elle ne s'est jamais servi. Pour 20 euros j'ai remporté les 12 serviettes.

Pas beau mon fauteuil de coin original n'es-ce-pas ?

Le serviteur d'assiettes 1900 je l'ai trouvé aux samedis de la brocante à Annecy pour 15 euros.

Le service d'assiettes à dessert du véritable "Creil et Montereau" il y en a 6 en très bon état.

Le petit banc est mignon, mais j'avoue je me suis faite roulée, je ne vous dit pas le prix.

Pour 2 euros à Pralognan j'ai eu ce petit vaporisateur au corps en joli verre soufflé et à la pompe en cuivre.

L'exception qui confirme la règle, la jolie pendule dorée façon anglaise c'est chez Intérior'"s à Chambéry que je l'ai achetée. Mise dans mon couloir du premier étage, elle se marie très bien avec mes cadres de modes anciennes et le tour de la glace, l'ensemble est très joli.

Le pichet vieux Rouen aura sa place dans la salle de bains quand elle sera refaite, car le lavabo qui prendra place est en vieux Rouen.

Vous voyez le grand broc vert, il a sa place dans notre chambre, lui aussi s'appelle "Creil et Montereau", je suis fan de ces faïences dont la fabrique était à Creil au XVIIIème siècle, je me le suis procuré pour une bouchée de pain. 

Alors sympa mes Rèderies de l'année. Je rappelle "rèderie" c'est le terme employé en Picardie pour les vides greniers.

 

 

Posté par manouedith à 22:35 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :