20 décembre 2007

Le hameau du Père Noël entre Annecy et Genève

Manou a entendu parler par une bloggeuse du hameau du Père Noël, il se trouve à 700 m d'altitude au col du Mont Sion en Haute Savoie, dans un endroit que l'on appelle "Le Petit Pays".  Tout à côté de la frontière Suisse. Mercredi, Marc et Elle ont décidé de nous y emmener.

Il faisait très froid, quand nous sommes arrivés, nous nous sommes retrouvés dans un tout petit hameau où il n'y a qu'une ferme et un restaurant, les arbres des alentours étaient tout blanc de givre et je vous assure il ne faisait pas chaud. Il a fallu garer la voiture dans un champ et regagner les dépendances de la ferme qui ont été aménagées en maison des lutins , vous savez ceux qui fabriquent les jouets du père Noël . Car Manou, nous a raconté, que le Père Noël  habitait au Pôle nord et qu'il commence à descendre dès le début du mois de décembre vers les pays où il y a beaucoup d'enfants, sur son chemin il fait des haltes pour se reposer, pour changer ses rennes et faire le plein de jouets.

Nous rentrons nous réchauffer dans la cuisine des lutins :

CIMG5562

Regardez bien il y a un poèle exprès pour faire cuire les gâteaux.

CIMG5567

CIMG5565

La salle à manger des petits lutins, ils sont environ une douzaine

CIMG5566

Ils fabriquent les jouets en bois

CIMG5569

Le lutin "Victor" à son atelier pour fabriquer les poupées.

CIMG5573

Dans leur chambre il y a des lits partout

CIMG5589

CIMG5591

CIMG5592

Ils ont même une salle de bains les lutins.

CIMG5581

CIMG5584

Les petits enfants déposent dans un panier leur tétine quand ils ne s'en servent plus et les petits lutins ont décoré leur sapin avec.

CIMG5579

"Comète" c'est Madame la Renne, cette année elle ne pourra pas aller avec le Père Noël porter les jouets, car elle attend un bébé et elle doit se reposer.

CIMG5593

Dans l'infirmerie, il y a même le lutin "Augustin" qui se repose car il s'est cassé une jambe.

Vous avez vu sur les étagères il y a des bocaux avec des drôles de mixtures dedans.

CIMG5597

Il y a même une machine pour fabriquer des suppositoires

CIMG5594

Un atelier repassage vous avez vu ?

CIMG5598

Une machine à écrire, Maxime et Héloïse n'en reviennent pas que c'était l'ordinateur quand "Manou" était une jeune maman.

CIMG5599

Héloïse a même joué du piano, sur celui du Père Noël

CIMG5603

Pendant que je m'exerce sur la machine à coudre.

CIMG5606

C'est quand même plus pratique sur l'ordi de Manou.

CIMG5607

Il y a même la Poste, avec tous les paquets qui attendent d'être envoyés.

CIMG5609

Vous avez vu, c'est comme au centre de tri.

CIMG5610

Avant de sortir de la maison, nous devons passer dans la chambre du Père Noël. Chut ! il ne faut pas faire de bruit il dort, je l'ai même vu bouger.

CIMG5588

Ce matin, Manou nous a fait écrire une lettre au Père Noël, on va aller la poster.

CIMG5626

La boite aux lettres est pleine !

CIMG5628

CIMG5629

Au fait, j'oubliais, nous n'avons pas vu le père Noël, mais au salon, la mère Noël nous a raconté une histoire.

CIMG5621

Tous les petits enfants étaient assis sur des coussins et les grands étaient derrière nous, vous avez vu comme nous écoutons bien .

CIMG5619

Ma sucette me colle les dents !

Héloïse est attentive, mais elle ne finira pas sa sucette.

CIMG5618

Je vous assure nous avons passé un bon après-midi, il va avoir beaucoup de travail le père Noël, il y a des cadeaux qui sont prêts à être distribués dans toute la maison.

CIMG5624

Mon blog est ouvert depuis 2006, dans mes statistiques ce billet depuis sa création a eu le plus de succès, il est regardé tout au long de l'année. Je suis retournée au Hameau du Père Noël cette année au 11 novembre 2011, rien n'a vraiment changé, je trouve que pour les petits la magie est toujours la même. Maintenant voici la réponse que j'ai faite dernièrement à une personne qui a critiqué cet endroit, je vous la soumets car je trouve que c'est trop facile de toujours TOUT critiquer.

 J'interviens pour répondre à chris7333, tous les goûts sont dans la nature, mais je ne suis pas d'accord quand elle dit "mais bon si vous avez des sous c'est à voir..." ce n'est pas plus cher que tous les autres endroits pour les enfants, on est pas obligé de passer par le bar, ni acheter des friandises et encore moins de faire la visite au pas de charge. C'est un endroit consacré aux petits et aux rêves difficilement compréhensible par certains adultes imprégnés du monde de consommation dans lequel nous vivons et cela ne laisse plus la place aux rêves. Je conseille aux gens qui emmènent leurs petits de prendre le temps devant les choses en leur expliquant la légende du Père Noël afin de rajouter de la surprise dans leurs yeux et ne pas les laisser déambuler sans rien leur expliquer, sinon évidemment la visite se fera en moindre temps. La féérie de Noël doit être magique, n'oublions pas que nos enfants sont de plus en plus matérialistes et quittent la petite enfance trop tôt. Alors à tous les visiteurs regardez, visitez avec vos yeux d'enfants pour recréer la magie de Noël avant de critiquer l'endroit.

Posté par manouedith à 18:31 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :


18 décembre 2007

Emerveillement des enfants

Ce soir, nous sommes allés chercher Maxime et Héloïse à l'école. Demain, nous les emmenons au Hameau du Père Noël entre Annecy et Genève. 

Ils n'avaient pas encore vu nos décorations de Noël, dès leur arrivée, la surprise était totale, pas le temps d'enlever les manteaux, envie de regarder, envie de toucher.

CIMG5538

CIMG5539

CIMG5534

De la console au buffet où le village de la crèche émerveille Héloïse

CIMG5535

Maxime est déjà à la troisième étagère

CIMG5536

Mais il faut se mettre sur la pointe des pieds.

CIMG5558

Et maintenant, montons au grand salon

CIMG5561

CIMG5542

CIMG5545

Ce père Noël a de bonnes joues rebondies, Maxime lui  caresse la figure  sous le regard attentif de sa soeur.

CIMG5546

CIMG5551

CIMG5550

eh bien ! je vous assure devant ces yeux émerveillés, je ne regrette pas d'avoir une fois de plus ressortie ma panoplie de pères Noël, même si j'ai mis une journée à tout préparer et que j'aurais une journée pour tout ranger. Simple petit bonheur devant des  yeux d'enfants heureux  émerveillés, par la magie de Noël.

Posté par manouedith à 23:14 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

13 décembre 2007

La Nature du Valromey à Travers Le Renard et l'Enfant

Hier, nous sommes allés au cinéma pour la sortie de ce film que je vous recommande particulièrement

Le_renard_et_l_enfant

Une petite fille au joli prénom de "Bertille" rencontre un renard, chacun fait découvrir son monde à l'autre. Si vous avez aimé "La Marche de l'Empereur", vous ne pourrez qu'adorez ce nouveau film réalisé par la même équipe sur la nature et l'homme ; l'histoire d'une amitié inattendue.

RE2

Je vous assure cette petite fille jolie avec une frimousse  intrépide au visage parsemé d'attendrissantes taches de rousseur, vous emmènera dans un univers que l'on ne sait plus regarder, les paysages qu'elle traverse à la poursuite de son ami le renard, ne vous laisseront pas insensibles, car ces paysages du Valromey sont d'une beauté sublime.  La trame de ce conte vous tient en haleine jusqu'à la fin. Vous traversez les quatre saisons par enchantement en  réalisant  que vous êtes "seulement "dans une région française méconnue bien souvent de la plupart d'entre vous,  mais encore authentique où j'ai eu la chance de venir m' installer en 2007. Pas un jour je  ne regrette notre choix et je n'ai pas encore tout découvert.

CIMG3996

Les forêts en automne

CIMG4048

Le plateau du retord où a été tourné ce film, se trouve être dans les dernières montagnes du Jura surveillé par le majestueux "Grand Colombier" dont  je vous parle si souvent et dont j'ai la chance de pouvoir admirer  les sommets et ses contreforts chaque jour depuis notre salon.

CIMG4066

Cet appel de la forêt et de la nature s'avère un passeport pour l'évasion et la réflexion.

RE1

Au printemps, le plateau revêt un joyeux semis de fleurs de toutes les couleurs.

 

Et en ce moment, nous, nous y accédons par les Plans d'hotonnes, vous pouvez y faire des randonnées raquettes à vous couper le souffle dans les deux sens du terme, pour la Beauté et pour l'effort produit.....

CIMG5487

CIMG5485

Enthousiasmés par les prises de vue du film, nous avons voulu nous rendre compte par nous même et cet après-midi,  nous nous y sommes rendus et nous avons pu admirer ça  :

CIMG5499

CIMG5504

Je vous assure, allez voir le film, vous ne serez pas déçus.

 

 

 

Je terminerai ce petit reportage par une phrase du réalisateur et qui veut bien dire ce qu'elle veut dire :

"Les citadins que nous sommes devenus ont oublié de s'émerveiller."

Un grand "Merci" à  Luc Jacquet l'enfant de l'Ain et à toute son équipe qui nous a fait partager "ses petits bonheurs", son romantisme, sa pureté. Et moi je rajouterai : Merci à Bertille l'enfant de 10 ans si éloignée de tous ces jeux vidéos  que vont recevoir dans quelques jours tous ces souliers d'enfants du même âge.

 

 

Posté par manouedith à 11:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

11 décembre 2007

Honneur à Marie, instant de partage.

Carte_Marie

Chez nous, il y a deux "Marie"

La première, c'est ma fille de coeur : Marie-Christine

La seconde, ma première petite fille : Marie K.

Mais aujourd'hui, celle que je veux mettre à l'honneur c'est la seconde Marie

que voici : 

naissance_de_Marie

Petit rectificatif elle est née le 28 août, je confonds toujours

Mon premier petit enfant le jour de sa naissance

C'était simplement avant hier......

Avec_chapeau_frigien

Là, la voici deux ans après sa naissance, c'était hier.....

Marie_20_ans_dans_le_trou_de_la_serrure

Et là voici aujourd'hui.

Nous ne nous voyons pas très souvent, nous nous téléphonons rarement, mais à chaque fois qu'elle à une joie à me faire partager, je suis certaine qu'elle me téléphonera.

Hier à l'autre bout du fil, elle devait avoir ce sourire là pour m'annoncer qu'elle était heureuse d'avoir décroché du premier coup son permis de conduire en me disant : "Manou je veux partager avec toi ce moment de bonheur, cet après-midi, j'ai eu mon permis, il fallait que je le dise", faisant ses études à Amiens elle ne pourra partager avec ses proches que le prochain week-end où elle rentrera à sa maison.

Bravo Marie, je suis contente pour toi et surtout très émue qu'à chaque fois que tu as un évènement joyeux tu veux me le faire partager avec toi.

Merci ma grande.

Posté par manouedith à 17:10 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

09 décembre 2007

Carte de voeux et fin des préparatifs de Noël

Aujourd'hui, voici mon 200ème messages depuis mon aventure sur le net. Nous allons continuer avec les préparatifs de Noël. Cette semaine, j'ai fait une couronne de l'Avent et j'ai brûlé 2 bougies.

CIMG5453

CIMG5414

Regardez les jolies roses que j'ai achetées, elles ont été trempées dans des paillettes d'or.

CIMG5431 

CIMG5432

Hier, nous devions aller à la fête de la lumière à Lyon, un empêchement nous a retenu à la maison, mais nous avons fait comme nos voisins, nous avons mis des bougies à nos fenêtres. Belle coutume que nous ne connaissions pas en Picardie.

CIMG5382

Aujourd'hui, il a fait un temps de "cochon", nous ne sommes pas sortis, j'en ai profité pour composer mes cartes de fin d'année. Depuis longtemps je les fais moi-même, le but c'est de présenter mes voeux mais moi j'en profite pour écrire à beaucoup de personnes "famille ou amis" avec lesquels je ne veux pas perdre le fil de l'amitié. Ringard, allez vous me dire, au siècle d'internet. Non moi j'ai encore des principes et j'aime une fois par an bavarder avec les uns et les autres sur les évènements de l'année.

CIMG5455

Cette année thème : "Famille je vous Aime"

CIMG5474

Sur un joli papier cartonné avec l'enveloppe assorti, j'ai voulu représenter en quelque sorte un mini arbre généalogique en partant de mes grands-parents jusqu'à mes petits enfants. La particularité de la carte c'est que les grands parents, ma mère (il  n'y avait pas de père biologique!!) , moi et mes filles j'ai choisi des photos de nos 20 ans.

CIMG5458

Sur le dernier volet, j'ai mis les conjoints,  le compagnon ou l'autre parent de mes petits enfants. chez nous, ce n'est pas parce, deux des papas ne sont plus le conjoint, qu'ils n'ont  plus leur place dans la famille, ils resteront toujours les papas de mes petits enfants et garderont leur place à la maison s'il le désire.

Je voulais faire la même chose avec les enfants de "Petit n'Amour", mais c'est plus compliqué, l'une m'a envoyé des photos malheureusement pas exploitable, l'autre n'a pas répondu à ma demande, quant au troisième il s'est éloigné de son papa et nous ne connaissons pas ses deux petits. J'aurais fait différemment car cette première vie je ne l'ai pas vécue. Je regrette sincèrement alors que j'aurais tant voulu que tous ces enfants et petits enfants soient les nôtres, mais rien n'est simple dans les familles recomposées il faut faire avec les vécus, les caractères et surtout l'esprit de famille que l'on a, ou que l'on a pas, ou tout simplement qui n'est pas le même.

Posté par manouedith à 20:43 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :


04 décembre 2007

Préparatifs pour Noël

Noël chez nous, se prépare au début du mois de décembre, cette année la maison étant grande, le pôle principal c'est l'entrée, dès que vous franchissez la porte, vous découvrez :

CIMG5333 

Je ne vous cache pas les yeux émerveillés des tous petits devant ma collection de père Noël

CIMG5342 

CIMG5343

Je vous avoue cette année, je n'ai pas mégoté, j 'ai tout sorti, car mes deux plus petites filles de 4 ans 1/2 vont passer par là, elles sont encore petites et il y a encore de l'émerveillement dans leurs yeux.

CIMG5336

CIMG5339

Croyant ou non, pas de Noël sans crèche

CIMG5337

Simpliste cette année ma crèche, la plus jolie est restée à Pralognan, obligée hier en pleine préparation de courir au premier magasin du coin.

CIMG5365

Monsieur Norman trône dans l'endroit le plus spacieux du hall d'entrée, il est garni de boules blanches et or, ce qui ne rend pas très bien sur les photos, mais en réalité c'est superbe.

CIMG5329

Montons voir au premier étage. J'avais l'intention de mettre un sapin plus petit dans le grand salon; Figurez-vous à chaque fois que nous montons à Pralognan, nous nous arrêtons à Bozel  dans un chalet en bois  superbe, où l'on trouve plein de choses de déco pour la maison, c'est un menuisier ébéniste qui en plus de son atelier a aménagé une grande boutique avec plein de recoins, je vous ferai un jour un billet uniquement sur ce bel endroit. En arrivant nous croisons le propriétaire des lieux qui nous dit, vous ne voulez pas d'un sapin ? Belle aubaine il m'en fallait un second, c'est un épicéas mais cela ne fait rien. Merci Monsieur Léger.

CIMG5369

Celui-ci est garni uniquement de boules rouges et argent, les photos ne sont pas jolies mais je vous assure en réalité il est superbe et le soir il scintillera de rouge.

CIMG5373

Sur le balcon, trois petites boules pour continuer l'ambiance.

CIMG5370

et sur la table, les compositions d'automne se transforment en compositions pour Noël

CIMG5374

Après une journée entière de préparation, maintenant le Père Noël peut venir.

Posté par manouedith à 09:57 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

02 décembre 2007

Week-end très chargé Marché de Noël et Pralognan la Vanoise

Il y a des week-ends plus chargés que d'autres. Envie de préparer le sapin de Noël, mais les décos étaient restées à Pralognan, l'année dernière Noël avait eu lieu là bas, il fallait aller les chercher, mais avant j'avais l'envie d'aller à un marché de Noël où exposaient Josette ma prof de dessin et l'épouse de mon cousin "généalogique" je voulais voir ses nouvelles créations, si l'expo avait eu lieu sur le chemin de Pralo, cela aurait plus simple mais non c'était à la frontière Suisse. Quand je décide quelque chose, rien ne me résiste. Et j'oubliais il y avait aussi les courses à faire, alors procédons par ordre, d'abord les courses, ensuite direction la frontière Suisse, retour vider les courses avaler un sandwich et à 2h1/2 direction Pralognan.

CIMG5257

Le stand d'Elisabeth

CIMG5254

Je vous les aurais bien montré une par une car elles sont superbes, elle fait tout de A à Z, la tête est en céramique, mais je ne peux pas vous en dire plus car elle est entrain d'ouvrir un site, je dois aller l'aider à mettre ses photos, quand il sera prêt je vous donnerai le lien. En attendant je vous en montre une toute seule car je trouvais qu'elle avait un petit air de Brigitte Bardot quand elle était jeune. Qu'en pensez-vous ?

CIMG5266

Un petit aperçu de ce que je pourrais faire quand je serais une experte !

CIMG5268

Maintenant direction la station de ski, l'autoroute entre Chambéry et Albertville

CIMG5280

Quand nous sortons du tunnel du col du chat et que nous descendons vers Chambéry au loin nous pouvons admirer la barrière naturelle des Beldonnes, sur l'autoroute pendant plusieurs kilomètres le paysage me laisse toujours admirative, je ne m'en lasse jamais ; j'ai survolé les Beldonnes pour mon anniversaire, mais les survoler en ce moment cela doit être génial.

CIMG5282

Elles sont belles toute l'année, certains soirs, le coucher de soleil se reflète sur les sommets c'est sublime, je vous montrerai, maintenant que j'ai pris l'habitude de photographier dans la voiture, je ne me prive pas et ensuite je fais le tri, l'avantage des appareils APS.

CIMG5320

Bon, avant de déjeuner pendant que le soleil donne sur la station, on va allez faire un petit tour, suivez moi jusqu'à la cascade de la fraîche. Il parait que cet après-midi le soleil aura sauté de l'autre côté de la montagne et il  ira se coucher au-dessus de  Courchevel.

CIMG5303

Nous passons d'abord au Barioz ; voici la plus ancienne maison, elle date de 1753, il y avait encore une barrière devant avec un panneau, petit n'Amour à eu la gentillesse de l'enlever pour la photo, habituellement si ce n'est pas une barrière, c'est une voiture qui stationne devant, aujourd'hui pas un chat dans les rues, il faut dire la station n'est pas encore ouverte, pendant toute la promenade si nous avons croisé deux personnes c'est tout, du jamais vu pendant la saison d'hiver ou la saison d'été.

CIMG5311

En fait, Pralognan est fait par 4 hameaux les uns se reliant aux autres, celui du Barioz est à l'opposé de celui des  Croix et de celui des Granges, il est à côté de celui des Bieux tout  à côté des pistes. Voici la porte de la chapelle.

CIMG5313

Au-dessus de la porte la date de la chapelle, vous avez bien vu 1745 !

CIMG5310

Devant cette porte 1753, je reste toujours émue, les premiers propriétaires étaient sous le règne de Louis XV dit le Bien aimé,  croyez-vous que dans plusieurs siècles les portes actuelles seront encore là pour que quelqu'un s'émeuve devant ?

CIMG5292

Le chemin qui mène à la cascade de la fraîche est plutôt tortueux, il monte et ce matin il glissait un peu, il fallait redoubler de vigilance, j'ai toujours peur de tomber...

CIMG5295

Je ne me lasse jamais de cette balade, habituellement nous redescendons de l'autre côté, mais aujourd'hui, nous sommes revenus sur nos pas car la grimpette de l'autre côté semblait dangereuse.

CIMG5297

CIMG5300

Je ne me lasse jamais du paysage. Après Noël, nous prendrons nos quartiers d'hiver à Pralognan pour deux mois.

Maintenant un petit aparté qui n'a rien de spécial en soi, mais qui a quand même son originalité, regardez ce chalet qui se termine

CIMG5314

Il est entièrement en parpaings, recouvert de bois comme tous les chalets neufs de la station. Son originalité, c'est qu'il a été construit depuis les fondations et la première pierre par un de nos amis tout seul qui l'a commencé à 65 ans passé , ce n'était pas sa profession, mais à la retraite la première année il s'est tellement ennuyé, qu'il a décidé de construire ce chalet entièrement seul, personne ne l'a aidé. Alors moi, je lui dis "Bravo" je ne sais plus s'il a mis 2 ou 3 ans, mais quand même ce n'est pas original ?

 

Nous devions rester jusqu'à lundi soir, mais nous avons préféré rentrer ce soir, car on annonce pour cette nuit des giboulées de neige jusqu'à 1000 m. Pralognan est à 1450 mètres, et nous n'avions pas nos pneus neige, alors le regret au coeur, nous sommes rentrés. 

 

Posté par manouedith à 20:52 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

29 novembre 2007

La Russie St. Pétersbourg et ses églises

 

Aujourd'hui pour la suite de mon reportage à St. Pétersbourg, je vous emmène admirer les façades des églises, dans certaines je suis rentrée, dans d'autres je n'ai pu que les admirer depuis l'extérieur et profiter de l'arrêt du car pour les photographier. C'est pouquoi je vous dis qu'il faut que je retourne dans cette ville magique dont beaucoup rêve.

Quand vous pensez à la Russie, je suis certaine que vous pensez aux dômes et aux coupoles superbes des églises orthodoxe, comme celle-ci regardez:

_glise_de_la_r_surection_du_christ

L'église de la résurection du Christ

La_cath_drale__du_monast_re_Smolny

Sur la rive gauche de la Néva, se dresse élancé vers le ciel, l'édifice bleu et blanc  de la cathédrale de la Résurrection du couvent de Smolny.

Le_canal_Krioukov_et_la_cath_drale_Saint_Nicolas

Le canal Krioukov et le clocher de la cathédrale Saint Nicolas, l'une des plus poétiques de St. Pétersbourg.

st__nicolas_des_marins_2

Celle-ci je suis rentrée dedant et j'ai assisté à un office ainsi qu'à un baptème dans l'une des chapelles. C'est St. Nicolas des Marins symbole de la gloire de la flotte russe. remonte à une petite église de bois construite à l'époque de Pierre le Grand au milieu de quartier habité par les marins.

3

L'église est sur deux étages, vous remarquerez les dorures omniprésentes partout, la particularité de ces églises, c'est que les offices se pratiquent debout c'est pour cela que vous ne voyez pas de bancs comme dans nos églises.

La_cath_drale_de_la_transfiguration_du_sauveur

La cathédrale de la transfiguration du Sauveur

La_cath_drale_de_la_Trinit__du_r_giment_de_la_garde_Izma_lovski

Et celle de la Trinité du régiment Izmaïlovski, elle date de 1828/1835.

L__glise_de_Tchesm_

L'architecture extérieure de l'église de Tchesmé lui donne un air romantique, celle-ci a été érigée entre 1777/1780 elle évoque la victoire brillante remportée par les marins russe sur la flotte de Turquie dans la baie de Tchesmé en 1770.

Saint_Vladimir

Les premières neige de novembre sur le parvis de la cathédrale Saint Vladimir, la silhouette élégante de cette cathédrale se détache nettement dans le panorama de la rive droite  de la Néva.

Le prochain message terminera la visite de St. Pétersbourg par quelques photos des endroits où nous sommes passées.

 

Posté par manouedith à 12:15 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

26 novembre 2007

Un Week-end à Saint Pétersbourg

 

 

Il y avait très longtemps que je rêvais de l'Ermitage à Saint Pétersbourg. (Vous remarquerez je rêve souvent !!).

Un week-end de 11 novembre, nous nous sommes envolés pour cette ville magique qui porta le nom moins poétique de Léningrad.

Au départ de Roissy, nous sommes montés à bord d'un avion d'une compagnie Russe, bien vétuste. Ma ceinture ne se fermait pas, la tablette ne se relevait pas et je vous en passe. Si j'avais bien lu la brochure sur laquelle j'avais réservé ce voyage, j'aurais vu tout en bas une toute petite ligne m'indiquant que je pouvais avec un supplément m'envoler sur une compagnie Allemande.  Ah ! si j'avais mieux lu.....

C'est d'abord à l'Ermitage que je vais vous emmener.

L_Ermitage

Les superbes collections du Musée de l'Ermitage sont réparties en cinq édifices différents : Le palais d'Hiver, le Petit Ermitage, le Grand Ermitage, le Nouvel Ermitage et le Théâtre de l'Ermitage, je vous invite donc à me suivre dans ce magnifique palais.

biblioth_que_de_Nicolas_II

La bibliothèque de Nicolas II

boudoir

Le boudoir

la_petite_salle___manger

La petite salle à manger est l'une des seule pièces avec la bibliothèque avoir gardé leur aménagement originel d'avant la révolution.

porcelaine_de_Sevres

Voici le Service aux camées, il vient de France de la Manufacture de porcelaine de Sèvres, il a été fabriqué dans les années 1778/1779

service___la_grenouille

Le service à la grenouille verte est anglais de la célèbre manufacture Wedgwood et date de 1773/1774, il fut commandé par Catherine II pour le palais de Relais (connu aujourd'hui comme le palais de Tchesmé, sur la route de Moscou)

la_salle_de_Jupiter

La salle de Jupiter

La_Chasse_d_Alexandre_Nevski

C'est un monument que l'on nomme : La châsse du Prince Alexandre Nevski (1750/1753) célèbre chef militaire de la Russie au XIIIème siècle. Il a fallu une tonne et demie d'argent pour la fabriquer, ce qui constituait l'extraction annuelle des mines de Kolyvane.

le_salon_dor_

le_paon

L'horloge "Le Paon" fabriqué dans la seconde moitié du XVIIIème siècle par James Coxe horloger en Angleterre.

la_coupole

Un élément important de toutes les églises orthodoxe, voici la coupole de la grande chapelle impériale.

la_vierge_de_L_onard_de_Vinci

La vierge à la fleur de Léonard de Vinci (Madone Benois)

Le_vase_de_Kolyvane

Le vase de Kolyvane

Les_loges_de_Rapha_l

Les loges de Raphaël

L'histoire des loges de Raphaël de St. Pétersbourg est curieuse. A la fin des années 1770, Catherine II ordonna de copier les célèbres fresques du Vatican exécutées par Raphaël et ses élèves en 1516/1518. Les copies furent exécutées sur des toiles par les peintres Christophe Unterberger et V. Péter.

salle_de_machalite

La salon des Malachite servait de passage entre les appartements privés de l'Impératrice Alexandra Feodorovna et les salles d'apparat du palais. Il s'ouvrait sur l'enfilade de la Neva.

salle_fran_aise

Salle d'art français du XVIIIème siècle

Les_trois_graces

Les Trois Grâces d'Antonio Canova

le_carosse

Ce carosse était utilisé pendant les couronnements. Les empereurs de Russie se faisaient sacrer à la cathédrale Dormition du Kremlin  à Moscou.

 

Alors vous ai-je mis l'eau à la bouche ? Visiter l'Ermitage en détail demanderait beaucoup plus qu'un week-end . Dans un prochain message, je continuerai notre escapade Russe. A bientôt.

Posté par manouedith à 18:55 - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

22 novembre 2007

Atelier Peinture du jeudi à Ruffieux en Savoie

Nouvelle vie. Envie de refaire de nouveaux travaux manuels et de connaître  d'autres amies.

En Chautagne, il y a une association très active l'A.L.C.C. Elle réunit dans plusieurs villages autour de Chindrieux des activités différentes, des sorties, des soirées à thème et pour les enfants  plein d'autres activités. En septembre, je me suis donc inscrite au cours de peinture sur bois, dirigé par Josette, vous savez la dame qui exposait cet été à Chanaz.

Les cours ont lieu tous les jeudis après-midi, c'est à 12 kilomètres de chez moi. Nous avons commencé le premier jeudi d'octobre. Première oeuvre imposée aux trois nouvelles, les autres avaient fait pareil à leur premier cours. Voici :

CIMG5250

Il n'est pas encore tout à fait terminé, il reste la patine à passer.

Aujourd'hui, j'ai commencé ma seconde oeuvre ! un plateau façon cuir. Sur une base brut, j'ai passé 2 couches de peinture rouge foncé, ensuite avec une éponge j'ai délicatement tamponné le plateau de brun et d'or ; après avoir décalqué un motif floral et reproduit à l'aide d'un carbone blanc dans deux coins opposés, jeudi prochain je commencerai à les peindre ; en attendant voici :

CIMG5252

Mes collègues ont choisi d'autre support, tous différents, il y en a qui on commencé l'année dernière.

CIMG5236

4ème année de cours pour cette dame, c'est déjà beaucoup plus minutieux.

CIMG5237

Celle-ci travaille sur une planche qui lui servira de table de camping.

CIMG5244

Avec le coup de patte de Josette notre prof, qui va de l'une à l'autre avec beaucoup de gentillesse.

CIMG5242

L'une s'applique sur une boite à clefs et l'autre sur un tableau dont le modèle est une boite de chez le pâtissier avec un paysage provençal très bien rendu.

CIMG5238

Annick écoute les conseils de Josette, elle a commencé l'année dernière un coffre à jouets en trois morceaux pour son petit fils "Gérémy".

CIMG5241

elle a choisi un décor très raffiné, le résultat je vous assure est magnifique.

CIMG5246

Monique c'est une nouvelle comme moi, elle n'est pas satisfaite de son résultat et réfléchit comment elle va faire.

CIMG5245

Quant à ma voisine, elle a un cours de retard, elle termine son coeur.

Je vous assure bel après-midi de détente, je suis ravie d'avoir choisi ce cours.

 

Posté par manouedith à 17:59 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :