27 janvier 2007

Les amitiés, les rencontres sur les blogs;

IMG_8334L'histoire de Cappucino est celle d'une rencontre entre deux bloggeuses picardes. Une amoureuse de Nounours et le coup de foudre d'une autre pour la bouille sympa de Cappucino.  Rencontré sur le net il était déjà beau, mais une fois arrivé à la maison, il est encore plus beau et si doux et sa bouille vraiment sympa. Si vous aviez envie d'un petit nounours allez voir :  mideco, vous la trouverez dans mes liens à : l'armoire aux nounours , je vous assure vous ne serez pas déçus.

Mideco est super sympa, nous avons beaucoup de points communs, nous allons pouvoir échanger plein de choses, c'est ça aussi le net et les blogs. Sans eux, nous ne nous serions pas rencontrés. Elle n'est pas la seule avec laquelle je peux partager. Bravo pour ces échanges fort intéressants. J'invite les personnes seules d'oser faire leur blog et de partager leurs passions avec d'autres de la France entière et même au delà.

J'aime les traditions et les vieilles choses, mais j'apprécie aussi les moyens modernes qui sont mis à notre disposition.

Allez celles qui sont seules chez elle et qui ne partagent pas beaucoup avec les autres, venez rejoindre les bloggeuses il y en a de toutes les sortes, les bricoleuses qui ont de l'or dans les mains, les bavardes qui racontent des instants de leur vie avec humour et chaleur sans dévoiler leur intimité, celles qui nous font découvrir ou redécouvrir la poésie, les livres, l'amour de leur région, celles qui ont voyagé et qui nous font rêver des pays où elles sont allées par de jolies photos.  Je vous assure c'est une occupation enrichissante et un bon remède pour ceux ou celles qui sont tristes.

Dans mes liens, vous trouverez celles et ceux dont je parle dans le paragraphe précédent.

Posté par manouedith à 13:59 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :


26 janvier 2007

Gardons les traditions

 

Je suis un peu triste de voir que certaines traditions se perdent. Quel dommage ! Nos traditions font parties de nos racines. En voici une qui se perd : "les voeux de bonne Année", remplacés par les moyens modernes mis à notre disposition, Internet, SMS, coup de téléphone etc.... Mais cela n'a pasle même charme.

Je continue à perpétuer la tradition. Comme je vous l'ai dit dans un de mes précédents messages, j'écris encore mes voeux, un mois avant j'aime penser à la carte que je vais envoyer, faite bien souvent avec l'aide de mon ordinateur, souvent ce sont des photos de mes enfants ou de mes petits enfants qui en font le principal sujet. J'aime résumer leur âge, les enfants de qui ils sont, ce qu'ils deviennent. Après avoir choisi la photo ou les photos comme celles de cette année, je recherche des bristols de couleur et les enveloppes qui vont avec, chaque année je change, ensuite je dresse ma liste des personnes à qui je vais les envoyer. je fais une seconde carte beaucoup moins personnelle, cette année j'ai choisi le visage des enfants de l'Inde, une autre fois ce sera une de mes plus belles photos prise dans l'année qui se termine.

En principe si vous envoyez une carte, vous vous attendez à en recevoir une en échange, là aussi d'année en année ça diminue, néanmoins celles que je reçois me font toujours un énorme plaisir et pour continuer la tradition, je les installe au salon sur un meuble bien en vue de ceux qui viennent me rendre visite, car souvent les enfants aiment les regarder et les lire, pour eux qui ne perpétuent pas la tradition ils aiment avoir des nouvelles des tantes, des cousins qui bien souvent ils ne connaissent pas, mais cela les intéressent quand même, c'est là ou je me rends compte qu'au fond, ils ont besoin d'un fil qui les réuni à leurs racines.

Avant j'envoyais à tous ceux qui faisaient partis de notre famille, de nos amis. Maintenant depuis cette année j'ai changé la donne. "Petit n'amour" se charge de sa famille et de ses amis. Nous ne sommes mariés que depuis 5 ans et il y a encore des gens que je ne connais pas. Je me suis rendue compte que je ne connaissais pas certaines personnes et qu'il m'était difficile d'écrire à ces personnes là, ce que je leur écrivais était impersonnel. J'aime mettre dans mes missives, un peu de moi, pour ceux qui les reçoivent le ressentent.

Je vous présente donc celles que j'ai reçu depuis Noël.

Il nous reste plus que quelques jours, vous avez peut être encore le temps. Ne laissez pas se perdre les traditions.

IMG_8332

Posté par manouedith à 14:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

25 janvier 2007

Souvenirs de la guerre de 1914

 

p_p_re3

Mon grand-père Adrien Pascaut a fait la guerre de 1914, il s'est marié en 1917, il écrivait à ma grand-mère chaque jour de jolies cartes postales, qui ont été réunies dans des albums. Aujourd'hui, je vous en présente 3, celles-ci sont brodées.

Maman était fille unique, moi aussi. J'ai donc hérité d'un de ces albums, les autres malheureusement ont été détruits par ma grand-mère car très pudique, elle ne voulait pas que nous lisions ce que son amoureux lui écrivait, elle ne s'était pas aperçue que maman et moi en avions caché un. Cet album a été une source précieuse pour moi "la généalogiste", un jour patiemment j'ai lu toutes ces cartes, grand-père racontait sa vie sur le front, parlait de sa famille et de ses cousins qui se trouvaient aussi sur le front.  C'est ainsi que je me suis rendue compte que le front était à moins de 100 kms de chez lui et que par exemple quand quelqu'un de sa famille venait le voir elle mettait plus d'une demi-journée. Surprise par le fait que l'on pouvait se rendre sur le front facilement, et surprise surtout du temps qu'il fallait pour s'y rendre alors que de nos jours nous mettons à peine deux heures pour nous rendre "Au chemin des dames". Il habitait près de Compiègne. Une jour, dans les années 50 il a voulu que son neveu l'emmène jusqu'au "Chemin des Dames" pour revoir l'endroit où il a passé de tristes moments. Je me souviens particulièrement de ce jour là, j'avais 7 ou 8 ans, Paul était le seul de la famille qui avait une voiture , et quelle voiture une 2 CV, vous savez les premières avec des fauteuils en toile, j'étais à l'arrière entre ma grand-mère et la cousine j'étais assise sur la barre du milieu qui séparait les deux fauteuils, on m'avait bien mis un oreiller, mais ce n'était quand même pas confortable.

Alors croyez moi, je conserve précieusement cet album, j'ai mis ces cartes dans un cadre elles ornent un mur de notre chambre. Il faut dire que je suis très conservatrice.

 

 

p_p_re

 

p_p_re1

 

 

Posté par manouedith à 22:31 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

24 janvier 2007

Amiens- L'Hôtel Bouctot-Vagnier

 

 

L'hôtel particulier Bouctot-Vagnier, ne se visite que pendant les journées du patrimoine. Il est actuellement occupé par les bureaux de la Chambre du Commerce d'Amiens. 36, rue des Otages.

Au début du XXème siècle entre 1906 et 1911. Monsieur Bouctot rentier et financier, Madame Vagnier riche héritière de la ville, firent construire cet hôtel particulier  L'intérieur est art déco d'une pure merveille. Je vous laisse découvrir les quelques photos que j'ai faite lors des portes ouvertes aux journées du patrimoine de 2005.

 

Pour toutes les blogueuses picardes amoureuse d'Amiens et tout particulièrement pour Bellesahi. Et bien entendu pour tous les autres.

 

DPP_r_duit10087     DPP_r_duit10088

chambre_du_commerce___Amiens   DPP_r_duit10151 

DPP_r_duit10152   DPP_r_duit10153

Quand je visite un château, une demeure, je m'arme de patience pour laisser sortir les visiteurs afin d'éviter qu'ils ne soient  sur la photo, mais parfois j'appuie trop vite sur le déclencheur. Quand je visite quelque chose je suis toujours la dernière.

DPP_r_duit10154   DPP_r_duit10155

DPP_r_duit10156   DPP_r_duit10157

DPP_r_duit10158 

 

DPP_r_duit10159

DPP_r_duit10160   DPP_r_duit10161

DPP_r_duit10162

cliquez sur les photos pour mieux les admirer.

   

 

Posté par manouedith à 18:25 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

La neige est revenue

On en avait besoin pour préparer les pistes des vacances de février.

La dernière fois qu'il en était tombée, c'était le lundi de la rentrée des classes au début du mois, une belle couche néanmoins, mais le vent et le radoucissement de la chaleur, certain midi nous avions plus de 10 degrés, il ne restait presque plus rien, en tous les cas dans les rues de la station le bitume était réapparu.

Cette nuit la météo prévue ne s'était pas trompé. A 9 heures quand je me suis levée ! (eh oui quand on est à la retraite) il y avait dehors moins 8, nous sommes à 1500 mètres d'altitude et la neige continuait à tomber, les engins de dénègement "chasse neige comme on dit" s'en donnait à coeur joie, depuis le temps qu'ils n'avaient pas travaillé !

Vers midi cela s'est arrêté, mais voyez le résultat ! Avec le soleil, c'est magnifique.

IMG_8285Vue depuis le balcon des chambres

IMG_8289Vue depuisle balcon du séjour

"Petit N'amour" va s'en donner à coeur joie cet après-midi, direction les pistes. Pendant ce temps là, je vais continuer le relookage de mon blog et lui donner un coup de printemps. A bientôt

 

 

Posté par manouedith à 13:02 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


22 janvier 2007

L'armoire au souvenir 2ème épisode

Avec des filtres, l'effet était superbe.Replongeant dans des photos anciennes, tout comme dans des photos récentes, à chaque fois je revis les moments vécus,  c'est drôle les détails me reviennent comme ci c'était hier. Cela fait du bien de pouvoir faire revivre des instants privilégiés, et pourtant ces photos ont été prises au tout début des années 1980.

 

Edith3

 

 

chrystel_1

edith1

Non, je n'avais pas encore de rides, c'est l'effet d'une fleur superposée

edith2

edith_et_chrystel

Edith_et_Chrystel_2

 

chrystel2

Posté par manouedith à 01:06 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

21 janvier 2007

Connaissez-vous les Serres de Laeken ?

 

Laeken, c'est à Bruxelles, la résidence royale des souverains belges. Savez-vous que Léopold II a créé de magnifiques serres. A la fin du XIXème siècle les serres étaient à la mode. Depuis ses descendants ont continué à entretenir et à faire vivre ces serres.

Pour partager ces beautés avec les autres "Belges, Français et tous ceux qui ont l'envie de venir les visiter" ; elles sont ouvertes une fois par an au printemps. En 2006, la période était du 19 avril au 7 mai.

Si vous habitez près de la Belgique, si vous avez envie de vous promener parmi les fleurs, toutes plus belles les unes que les autres, je vous invite à vous renseigner pour cette année des dates d'ouverture et les horaires, il y a même une nocturne. Vous serez enchantés par votre balade en plus si le beau temps vous accompagne ce sera parfait, en ressortant vous pourrez allez vous rafraîchir sur la grand place, parmi les vieilles maisons qui font toute la beauté de cette place.

collage11

si vous voulez voir toutes mes photos des serres rendez-vous :

sur aufemin.com dans rose15010 Les serres splendides du château de Laeken

magnolia

 

bouquet_de_roses

 

 

 

 

Posté par manouedith à 15:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

20 janvier 2007

Partage des blogs

 

Ce matin j'ai rencontré un blog super joli. J'invite tous les amateurs de jolies photos d'aller rendre viste à Floral'ise et pour cela faites : www.amheilia.com

Hier, je vous ai dit que chez nous la passion de la photo se transmet. Même avec ceux puis partage notre vie seulement depuis 5 ans. Aujourd'hui, je vous invite à regarder des fleurs prises en macro par "petit amour" dans un des hôtels où nous nous sommes arrêtés en Inde. L'appareil utilisé est un Casio "Exilim 7.2" position macro. Petit appareil fort sympa et si peu encombrant par rapport à mon Canon EOS 35O D.

CIMG0137

CIMG0139

Posté par manouedith à 14:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Je vous ouvre ma boite aux souvenirs....

 

Un petit coup de nostalgie ce soir, vous savez je vous ai déjà dit, j'ai perdu ma seconde fille Chrystel.  Au mois de mai prochain, cela fera déjà 5 ans !

Je vais vous confier de très jolies photos que mon mari avait faites dans les années 1980, à l'époque le numérique n'existait pas. Celles-ci avaient été réalisées avec un Canon A1, auquel nous avions ajouté des filtres. Ce sont des diapositives que j'ai fait tirer sur une planche contact et que j'ai mis sur un CD.

Cet après-midi là, Chrystel et moi, nous avions joué les "stars".

Il faut dire que dans la famille, la photo a toujours été une de nos passions. Déjà mon grand-père s'amusait à développer ses plaques de verre. Quant à nous, pendant longtemps nous avons développé le noir et blanc, au début nous transformions notre salle de bains en labo. Ensuite quand nous avons acheté notre première maison, au fond du garage, nous avions aménagé un vrai labo. Comme j'ai toujours été une femme au foyer, certains après-midi quand les filles étaient à l'école, je m'enfermais dans le noir, je développais et je m'amusais à jouer avec les gris des développements "noir et blanc" un vrai régal à l'époque.

Je ne développe plus, j'ai donné mon agrandisseur et tout ce qui allait avec à une de mes filles (qui entre parenthèse ne s'en sert plus). Mais en revanche elle ne sort jamais sans son appareil, elle fait des photos remarquables, elle a vraiment hérité de ses deux parents, c'est un plaisir des yeux je vous assure on se régale. La photo est un véritable art c'est pourquoi j'aime vous le faire partager. 

N'hésitez pas à les agrandir pour mieux les admirer et me laisser un petit commentaire pour m'encourager à continuer à partager avec vous.

manouedith1

manouedith2

manouedith3

manouedith4

manouedith5

manouedith6

manouedith9

manouedith8

manouedith7

manouedith7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par manouedith à 00:49 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

17 janvier 2007

Mes ciels

 

 

Aujourd'hui je veux vous faire découvrir deux ciels chargés de pluie, mais néanmoins superbes.

IMG_5797        ALORS QU'EN PENSEZ-VOUS ?

IMG_5809

Tous les deux sont à Amboise, l'une représente la chapelle royale du château, l'autre le château vu depuis le Clos Lucé.

 

Posté par manouedith à 18:46 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :