Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
2 janvier 2020

La nouvelle Année, une page vierge qui s'ouvre.....

2020 est là. Quand je pense que nous attendions l'an 2000 avec une telle impatience. Et nous l'avons déjà dépassé depuis 20 ans ! C'est ainsi, que va la vie. Elle court si vite. Nous avons moins d'années devant nous, alors il faut profiter de tous les instants et les savourer différemment, mais toujours avec autant de saveur.

Cette année encore, j'ai eu plaisir à préparer la période de Noël. Décorer, je le fais moins qu'avant, nous recevons presque plus. Petit mari fatigue quand il sait que nous allons avoir du monde. Il n'a plus le même entrain.  Même pour les repas de fêtes  pour nous deux je les aménage  et j'achète du préparé à l'extérieur. Néanmoins j'ai mis le sapin la première semaine de décembre et cette année, nous avons acheté un sapin naturel, j'ai changé l'endroit où nous le mettions.  J'ai également décoré le boudoir, mais là, pas de sapin habituel, j'ai garni de boules,  une branche biscornue peinte en blanc l'année dernière ; elle avait servi de support pour le cadeau de Noël 2018.  Souvent nous regardons la télévision, cette année c'est devant le Lac des Cygnes donné à St. Pétersbourg au Mariinski, que nous avons rêvés. Nous connaissions cette jolie salle pour y avoir vu : Les Sylphides. Somptueux spectacle, avec de beaux décors et de jolis costumes, rien à voir avec la version que nous avions vu dans une salle des fêtes de province française. 

 

21

Cette année, Noël chez nous s'est fêté avec une journée d'avance, iJean-Claude et Marie-Christine étaient absents. C'était simple, mais j'ai fait une jolie table avec un centre naturel. J'avoue que pour le réveillon du 24, nous ne l'avons pas ressenti pareil puisque chez nous il avait eu lieu la veille. Tout compte fait, ce n'est pas une bonne idée, cela gâche l'esprit de Noël. Le midi du 25, alors que j'avais préparé la table dans la salle à manger, le repas a été écourté par un long coup de téléphone qui a gâché un peu l'ambiance que je voulais retrouver.

 

26

 Il restait donc  le 1er janvier, j'étais décidé a ne pas le louper. Le soir du réveillon, j'ai mis la table devant la télévision dans le boudoir, ainsi nous pouvions également profiter de la cheminée. Ambiance chaleureuse et cosy jusqu'à l'heure fatale. C'est toujours particulier quant à minuit tout le monde s'embrasse en se disant "Bonne Année" ! Bonne, le sera-t-elle ?le vieux proverbe dit toujours : nous savons ce que nous quittons, mais nous ne savons pas ce que nous retrouverons ? Comme une page blanche d'un livre, tout va s'écrire à nouveau au fil des jours. Sera-t-elle meilleure que la précédente, différente ou pire ? Serons-nous encore tous les deux ? Question secrète au fond de nous que l'on évite de prononcer. Plus les années passent, plus cette question surgit et bien vite nous la repoussons.

 

 

Le lendemain, pour nous, un rituel habituel sauf l'année dernière ; nous ne comprenons pas encore pourquoi nous l'avions oublié. Pour rien au monde pourtant nous ne le manquerons. Je mets même sur Facebook : "nous sommes absents, nous téléphoner que cet après-midi". Habillés avec nos plus beaux habits, comme si nous  étions à Vienne, devant la télévision, nous vivons le concert de la nouvelle année avec ferveur, personne ne doit nous déranger. La grande musique et nous c'est important. Nous aimons également dans cette émission les beaux ballets qui s'intercalent. Du rêve, je vous assure. Cette année ce concert était dirigé par Andris Nelsons, un Lettonien jeune et souriant. Alors vous comprenez pourquoi nous ne voulons pas être dérangés. J'ai eu malgré tout à l'entracte le temps d'aller mettre la table et petit mari d'ouvrir les huîtres. Nous avons déjeuné plus tard ce premier janvier. D'autant plus qu'après le concert, Stéphane Bern nous a emmené faire un tour dans Vienne. Nous connaissons Vienne, il paraît qu'elle est la capitale la plus agréable du monde.

 Résultat de recherche d'images pour "andris nelsons""

L'après midi s'est déroulé agréablement, et nous avons profité du salon d'en bas beaucoup plus que d'habitude, nous vivons plus souvent au 1er étage. Là, c'était autre chose, pour lire c'est parfait. L'après-midi, s'est égrenné en recevant des SMS de bons voeux, agrémentés de quelques coups de téléphone, mais vraiment pas beaucoup, dont un triste pour m'apprendre le décès de ma dernière tante du côté de mon père, que je n'avais vu qu'une seule fois il y a deux ans quand je suis allée faire la connaissance de ma cousine Carmen. Cette branche paternelle biologique dont j'ai tout découvert et pour laquelle  je découvre encore de nombreux cousins. Mais avec Carmen tout de suite nous nous sommes bien entendues, Elle a 60 ans, elle a eu elle  aussi une enfance pas simple,  c'est une belle personne. Elle non plus ne connaît pas grand chose de ce côté de notre famille. Chacune de nous, avons partagé ce que nous en connaissions et pourtant la famille PIAT est très nombreuse, nous qui sommes deux filles uniques. 

 

42

Maintenant, l'heure est arrivée de retirer tout ce qui reste de décorations de Noël, redonner à ma maison son allure de tous les jours et la préparer à s'endormir ; car dans quelques jours nous changerons de cieux.

 

39

 J'aimerais faire une suggestion aux télévisions françaises, pendant les fêtes et même pendant toute l'année, pensez un peu plus aux personnes seules ou pas, qui aiment la grande musique, la danse classique et les belles chansons fançaises. Tout le monde n'est pas obligé d'aimer les soirées plus populaires. Il y a bien des chaines faites uniquement pour le  sport, pourquoi n'y aurait-il pas une chaine culturelle gratuite consacrée à la musique  autre que la musique moderne. Avant, il y avait un grand concert à Venise, cette année je ne l'ai pas vu !  Ce soir il y aura les prodiges, une façon de découvrir des jeunes qui s'intéressent à autre chose que leur tablette et leur portable. Il serait temps de reniveler la société par le haut.

 

41

 

Encore Bonne et Heureuse Année 2020 à TOUS.

Publicité
Publicité
31 décembre 2019

Une nouvelle année 2020

Ce soir l'année 2019 se refermera. 

Que va nous apporter 2020 ?

Grand point d'interrogation pour tous.

 

Petit Mari et moi, nous vous souhaitons, même à ceux qui se sont éloignés de nous.

Tous nos meilleurs voeux

Du Bonheur pour ceux qui se marieront cette année , ou rencontreront l'Amour de leur vie.

De la Joie pour effacer les peines.

 Une Bonne Santé.  Car malheureusement,  nous ne sommes pas tous égaux pour recevoir ce voeux ! 

 

Ne jugez pas, quand vous ne vous êtes pas donné la peine de connaître les personnes. Vous n'êtes pas un louis d'or, vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Les raisons de certains ne sont pas celles des autres !

 

A Tous, ne laissez pas les fossés se creuser, et n'attendez pas qu'il soit trop tard pour renouer avec ceux que vous aimez, personne n'est éternel !

 

BELLE ANNEE A VOUS
12 octobre 2019

Toujours un Projet sous le coude

Depuis six mois, notre maison n'avait plus le même rythme. Dans trois jours, nous  retrouvons notre train train habituel. J'ai une sainte horreur de la routine. J'aime entreprendre et faire de nouvelles choses. Alors, alors...

8

Déjà mardi prochain  15 octobre, ce sera un nouveau chapitre du livre de la vie, pour Sandrine et Jean-Claude. Et pour moi, une nouvelle expérience.

6

Maintenant que notre deuxième adulte, a trouvé un appartement à 10 kilomètres de son travail et à 65 de ses enfants.

Que fille aînée s'envole pour les Antilles. Nous sommes allés lui dire au revoir hier. Je lui souhaite d'être heureuse loin de sa famille. Moi, je ne pourrais pas. J'ai aimé partager avec Elle, ces trois derniers mois.

Je vais regretter les fous rire de Jean-Claude et ses termes imagés qu'il emploie pour décrire des évènements bien précis. Par exemple, quand on est amoureux, d'après lui "on frise des oreilles". Cette expression parmi tant d'autres nous amuse.

10

Quant à moi, pour la première fois, j'ai décidé d'entreprendre une cure pour mon arthrose, pendant 21 jours. En espérant que cela me fera du bien. Ce sera certainement mieux que des médicaments. De toute façon pour cette maladie il n'y a pas grand chose à faire. Il faut bouger paraît-il et je ne bouge pas beaucoup. Certain matin, mes premiers pas sont ceux d'une centenaire et encore certaines se meuvent mieux que moi et  cela fait des années que ça dure. Quant à mes doigts qui se déforment et qui me font souffrir une grande partie de la journée, c'est la dernière solution que j'ai trouvée.

3 a

Comme j'ai la chance d'habiter à  35 kilomètres d'Aix les Bains  et de ses célèbres Thermes.  Je vais en profiter. Contrairement à beaucoup, j'ai choisi de rentrer chez moi chaque jour. C'était impensable de loger sur place. Trop onéreux ; car quand on fait une cure, l'hébergement, c'est ce qui est le plus cher.  Mais la cause principale, c'est d'avoir à se séparer  l'un et l'autre, pour nous, ce n'est pas possible.  Alors, j'ai choisi les deux dernières heures de la journée pour mes soins.

13

Sinon, depuis le début du mois, je viens d'entreprendre un sacré boulot. J'ai toujours eu pour principe qu'il faut toujours avoir des projets sous le coude. Maintenant que  nous nous retrouvons tous les deux, qu'avons nous envie de faire ? Les voyages n'ont plus notre priorité, pour différentes raisons. Je m'occupe toujours un peu de  généalogie, mais depuis plus de cinquante ans j'avoue avoir levé légèrement le pied ces derniers temps.

1

 

Une idée trottait dans ma tête depuis plusieurs années, , mais je n'avais pas assez confiance en moi pour la réaliser. Ce n'est pas une mince affaire de faire son auto biographie. Depuis, longtemps plusieurs d'entre vous me dites que j'ai la plume facile. Et que je devrai écrire ma vie. Ce n'est pas une mauvaise idée, loin de là.  J'en ai à raconter des choses et j'aime écrire.  Je n'ai pas eu la vie de tout le monde avec : 4 maris ,  4 enfants,  plus deux autres que j'ai accueillis et suivit toute leur vie et le regret de ne plus avoir l'âge de pouvoir m'engager encore. Une cause actuelle que j'aurais certainement entrepris dans une autre de mes vies "aider les immigrés". Mais pour cela, il faut être à deux à le désirer et avoir le même potentiel à donner et à aimer pour partager.

00

Alors, le temps est arrivé pour essayer de me raconter, avec l'idée principale, le faire comme un devoir de transmission pour les générations suivantes. Les époques changent tellement vite, qu'il faudrait que tout le monde se souviennent qu'avant cela c'était autrement. Comme ma vie, dès les premiers jours a été atypique, que j'ai fait et entrepris énormément de choses, que malgré mes faiblesses et mes épreuves, j'ai toujours su rebondir et je n'ai jamais perdu l'espoir d'être heureuse, j'ai toujours pensé : quand on veut on peu. Je n'ai pas fait de grandes études, encore moins des études littéraires, mais parfois, quand je vois le style de certains auteurs, je me dis je ne ferai pas pire. Après tout : osons.

25aDepuis un mois, j'ai commencé, ce n'est pas facile. Je suis sans arrêt à relire mes premières pages, à chaque fois, je trouve quelque chose à changer, une faute d'orthographe à corriger, un terme mal employé à remplacer. Oui, effectivement ce n'est pas simple. Mais c'est super enrichissant. Il faut également que j'organise mon emploi du temps pour écrire  sans que je sois clouée toute la journée à mon ordinateur. J'ai découvert que cet exercice était très agréable, je revis ma vie, c'est amusant comme certains détails peuvent  revenir comme s'ils étaient récents.

5

Cette idée à germer dans la tête de petit mari, il a décidé d'écrire un roman. Lui aussi s'est rendu compte que cela n'était pas si simple que cela, car si moi ce sont mes souvenirs, lui il faut qu'il invente son histoire, se documente sur le sujet. Et surtout persévèrer. Alors nous verrons qui de nous deux ira jusqu'au bout ?

8

 

Souvenez-vous, pour aller de l'avant, il faut avoir toujours de nouveaux projets. Bousculer la routine qui s'installe sans prévenir.

Le bonheur est une habitude à cultiver.” .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20 août 2019

UN ETE PLEIN DE SURPRISES…….

 

Comme chaque année, les blogs vont redevenir actifs. Les vacances sont presque terminées.

 J’espère que l’été a été un bel été pour tous. Malgré qu’il y a eu aussi des étés beaucoup moins ensoleillés pour certains. Mais, ça c’est la vie.

 Résultat de recherche d'images pour "soleil d'été"

 Pour nous, nous sommes de ceux dont la version 2019 a été pleine de mauvaises surprises ; et nous a fait rentrer d’un seul coup dans le club des chercheurs à l’intérieur du corps humain. Une simple douleur sourde persistante, peu gênante, mais quotidiennement présente, a donné le droit aux machines derniers cris de farfouiller à l’intérieur du corps de ma douce moitié.

Résultat de recherche d'images pour "intérieur du corps humain" 

 Un médecin réactif, qui malgré la pause vacances et la difficulté pour obtenir des rendez-vous à cette période, nous a programmé un nombre incalculable pour nous, de visites de spécialistes, du reste toutes pas encore terminées. Mais des découvertes surprenantes dont on ne s’attendait pas : Kyste de la taille d’un pamplemousse sur un rein ; anévrisme du côté du pancréas qui est à surveiller !!! Et les prospections ne sont pas terminées, espérons que d’autres mauvaises surprises ne surgiront pas ailleurs. Pour l’instant, rien n’explique vraiment la douleur loin des organes cités.

Résultat de recherche d'images pour "scanner médicale" 

  Cette première épreuve nous a soudé l’un à l’autre complètement. Notre amour s’est renforcé et toutes les démarches sont faites à deux, même si l’autre doit attendre dans la salle d’attente le résultat des courses. Mais pour les verdicts, c’est ensemble que nous les affrontons main dans la main.

 Résultat de recherche d'images pour "à deux main dans la main"

 En plus d’un mois, on a pu compter sur notre vraie famille, nos vrais amis ceux qui ne profitent pas de notre peur pour régler leurs comptes et déterrer des rancoeurs lointaines et profitent des écrits pour véhiculer leur haine. Ma grand-mère disait toujours : les paroles s’envolent mais les écrits restent.

Résultat de recherche d'images pour "peur"

Un conseil à tous.

Méfiez-vous ne laissez jamais pourrir des situations pendant des années sans rien dire et sans protéger ceux que vous aimez. Car, ces situations alimentent sans s’en rendre compte une bombe à retardement, qui devient incontrôlable et qui explose en emportant tout sur son passage. Impossible de l’arrêter. Parfois, il suffit seulement que quelqu’un allume la mèche à des centaines de kilomètres, ou l’arrivée d’un évènement grave qui vous déstabilise à un moment « T ». Pourquoi celui là, plutôt qu’un autre ? Il vaut mieux crever l’abcès avant que la gangrène se propage. Alors, le seul remède, pour ne pas vous trouver dans la situation que nous avons été cet été : PARLEZ, PARLEZ-VOUS. Parfois il faut avoir ce courage pour éviter les catastrophes.

Résultat de recherche d'images pour "parlez vous" 

A tout cela, s’est invitée une grande fatigue réciproque,  accumulée depuis plusieurs semaines ; ont fait que la Bretagne qui devait nous accueillir pendant notre période estivale a été remplacée par la valse des rendez-vous médicaux. Et c’est ainsi que nous avons eu les pires vacances de notre vie.

Résultat de recherche d'images pour "rendez vous médicaux" 

Restons positifs, gardons le moral. A deux, nous sommes plus forts.     

23 décembre 2018

Noël 2018

Pour tous ceux qui vous arrêtez ici, je souhaite un Joyeux Noël, plein de belles choses. 

Une pensée particulière pour ceux et celles qui sont seuls ce jour là. Je connais cette solitude, je l'ai vécue dans une autre de mes vies. Et je peux donc témoigner que c'est bien triste. Alors courage et souvenez-vous qu'après la pluie le beau temps revient toujours.

40

Je pense tout particulièrement à notre amie MAB disparue cet été, trop rapidement ! Une pensée affectueuse pour Macky son mari, sa fille, son gendre et ses merveilleux petits enfants que nous avons tous vu grandir sur son blog. Elle va leur manquer j'en suis certaine.  Mais que de beaux souvenirs leur a-t-elle laissés dans leur coeur, c'était une grand-mère formidable. Nous ne l'oublierons pas. Elle avait mon âge et je pense chaque jour à Elle.

25

A mon amie Internaute Francelyne pour la pénible année qu'elle vient de passer et la terrible épreuve qu'elle traverse avec sa famille. Nous sommes près de toi par la pensée  chère amie virtuelle.

2

Une pensée aussi pour les nounous de Myrtille et d'Igor  "Aline et Mathilde" deux amies virtuelles devenues réelles et ave lesquelles nous tissons une toile de l'amitié. Miracle d'Internet pour nous qui n'avions pas d'amis dans la région. 

9

A toutes celles qui me suivent depuis plus de 12 ans et à celles qui passent sans laisser de commentaire mais qui aiment venir pousser ma porte de temps à autre. Pas toujours facile d'écrire et laisser son empreinte ; même si je ne viens plus si régulièrement, j'aime malgré tout vous faire partager mes bons moments. Petit clin d'oeil à Heure-Bleue, Le Goût, la Mère de la Mule, Quand je serai grande et  toutes les autres. Pour certaines je les retrouve sur Instagram où je partage mes plus jolies photos sans parlotte, mais ce n'est pas la même démarche que sur les blogs.

38

Les préparations de Noël cette année, ont été très bizarres avec toutes ces manifestations mélées de violences, de haine, et de non respect des autres, je pense à tous ces petits commerçants qui vont y laisser de grosses plumes et dont certains mettront la clef sous la porte. Nous sommes malheureusement partis pour de sombres journées, courage à Tous. 

13

Alors malgré tout : JOYEUX NOEL 2018. 

Publicité
Publicité
1 février 2018

Retour occupé

Merci à toutes celles qui ont mis un commentaire sympathique sur mon dernier billet pour me remonter le moral. Vous avez toutes raison. Je note certaines idées intéressantes, que je pense exploiter. Malheurusement pour celui de broder, je ne peux plus, trop d'arthrose dans mes mains. En revanche, il y a eu un com. pas sympa du tout. C'est incroyable, se sentir anonyme, et caché derrière un écran, cela donne l'envie de se défouler méchamment, gratuitement. Je suppose que cette personne est foncièrement méchante et mal dans sa peau. 

13

Nous sommes rentrés, samedi dernier et après 6 semaines d'absence il y a beaucoup de choses à faire, donc cela me fait du bien. C'est un grand plaisir de retrouver ma grande maison. J'ai commencé par refaire le ménage, ça j'aime bien. Retirer le restant des décorations de fin d'année. Changer les choses de place, j'ai ressorti des objets rangés au grenier pour redonner un autre aspect, une nouvelle ambiance. J'aime faire ça à chaque saison. Vous le savez ma maison et sa déco est aussi une de mes passions. Du reste j'aime regarder les livres de déco, mais en ce moment les modes ne sont pas les miennes. Néanmoins , je pique parfois des astuces qui donnent un peu de modernisme à mon intérieur. Je cherche toujours une idée que je pourrais mélanger à ma déco atuelle.

2017 1

 

En 1964, j'avais 20 ans, je faisais déjà les puces à St. Ouen pour dénicher des choses anciennes, afin de donner à mes maisons des aspects différents des autres maisons. Je sais, que pour beaucoup, je vis dans mes vieilleries. Je me moque de ce que l'on peut en penser. Les personnes qui pensent cela me connaissent mal. J'ai toujours adoré ce que les autres n'aimaient pas. J'ai d'abord habité deux chambres de bonne à Paris à la Place Clichy, les antiquaires et les salles de ventes du coin me connaissaient, l'ancienne  salle Drouot aussi. Ensuite avec le 1% patronal j'ai eu un grand appartement à Aubervilliers, mon mari de l'époque préférait les meubles contemporains, pour lui faire plaisir j'ai cédé et nous avons acheté une salle à manger en teck, c'était la grande mode dans les années 1970, avec  un salon bien carré en tissu vert bouteille. Mon Dieu quelle horreur, je ne m'y suis jamais faite. Comme je ne travaillais pas, j'essayais toujours d'agrémenter ma maison avec ceci cela, je garnissais mes fenêtres de doubles rideaux en embrase et j'ajoutais quelques bibelots anciens que je trouvais dans le grenier de ma grand-mère. A vrai dire, je n'en pouvais plus de ces meubles modernes. Au bout d'un an j'ai commencé à revendre la salle à manger avec son bahut à portes coulissantes et je l'ai remplacé par un buffet ancien que j'ai trouvé dans la salle des ventes. Quand mon mari est renté le soir, il n'y avait plus de table ni de chaises mais un meuble beaucoup plus à mon goût, la table et les chaises ce serait pour la prochaine fois. Ceux qui aiment les brocantes savent  que  l'on ne trouve pas tout du premier coup. et de ce jour là,  mes goûts n'ont jamais changés, je me suis orientée vers le XIXème siècle car on en trouvait encore beaucoup  dans les années 1970, malgré que je préférais le XVIIIème mais beaucoup plus cher et beaucoup trop de copies. Moi je voulais du vrai.

2017 3

 Un jour, une amie déménageait l'appartement de sa grand-mère du côté de Saint Cloud, elle m'a vendu pour quelques billets  : 30 FR, deux bibliothèques Napoléon III que j'ai toujours. Deux cadres anciens avec les portraits de ses arrières grands-parents peints en 1860, dont je me suis séparée avant d'arriver ici, mais ça je le regrette.  Quelques beaux bibelots, une table bureau et d'autres choses du même genre que j'ai toujours. Ensuite nous avons fait construire notre première  maison dans un tout petit village de l'Oise, beaucoup plus grande, 4 chambres il fallait meubler, donc re belotte ; antiquaires, brocanteurs, Emmaüs etc... et cela n'a  plus jamais arrêté. Mon second mari avait une grand-mère qui avait les mêmes goûts que moi, vous savez le genre grande dame bon chic bon genre, quand elle voulait me faire plaisir elle m'apportait une antiquité, comme ce vieux violon avec son coffret noir, de beaux livres anciens et quelques peintures. Donc voyez-vous ce n'est pas d'aujourd'hui. J'ai toujours été fidèle dans mes amitiés comme dans mes goûts. Jamais je n'ai succombée aux histoires de mode, ni en quoi que ce soit du reste.

20176

Je ne vous l'ai pas dit. Un dimanche d'automne, dans l'après-midi, nous étions au premier étage dans le boudoir à regarder une émission qui nous captivait, il faisait frais, petit mari est descendu chercher du bois pour faire une flambée sympa. En remontant, il n'a pas refermé la porte correctement. On s'est introduit au rez-de-chaussée et on nous a volé une partie de mes décorations. Dans le vestibule aux pieds des escaliers,  j'ai une table sur laquelle trônait quelques livres anciens dont le tome 1 des Mémoires de Chateaubriand, une édition recouverte de cuir rouge du début du XXème siècle, embarqué les 5 livres . Dans le salon ma collection d'oeufs peints et d'oeufs en céramiques pour la plupart offerts par mes enfants ou mes amis, que j'aimais associer à ma table de Pâques. Derrière une porte, sur une table se trouvait,  le fameux violon dont je vous parle plus haut, entouré de quelques bricoles auxquelles je tenais. A côté de cela l'argenterie et les verseuses anciennes en baccarat n'ont pas bougées. Pas très important ce chapardage mais suffisament pour ressentir le viol de ma maison en notre présence. Inutile de dire que dans la semaine qui a suivi une alarme a été posée avec quelques sophistications supérieures à la vieille que nous avions qui ne servait pas à grand chose, car petit mari ne voulait jamais la mettre. Oh ! cela ne nous arrivera pas, disait-il.

 

2017 6

A une époque je commençais des collections mais je n'allais pas trop loin, car très vite elles prenaient trop de place. Mais là, j'avoue, j'ai été contente de retrouver à Pralognan dans un vaisselier au sou sol, une quinzaine d'oeufs qui m'étaient sentimentalement moins importants à mes yeux mais qui pourraient agrémenter nos prochaines Pâques. Voici donc le petit mieux de ma semaine de retour. Malheureusement le temps est toujours aussi moche, il pleut beaucoup et l'environnement est vraiment gris de chez gris.

2017 5

Pour toute explication de ce goût indéfectible des choses anciennes, je dirai qu'il est lié à ma personnalité, à ce que j'ai vécu et cotoyé quand j'étais enfant. Et à mes passions pour la généalogie et l'histoire. Donc rien à voir avec une question de mode. Je pourrais avoir 20 ans, 50 ou 100, rien ne changera. C'est un état de fait.

2017 2

 

 

 

 

25 janvier 2018

Manque d'entrain !

Depuis 12 ans bientôt. Régulièrement chaque semaine, je venais papoter avec vous. Depuis plusieurs mois, j'ai lâché prise. J'ai même pensé complètement arrêter.

Mais voilà, il y a un problème. L'ordre établi depuis tant d'années est perturbé. Je suis quelqu'un qui ait besoin  de repères et un planning journalier. Les improvisations n'ont jamais été ma spécialité.

Résultat de recherche d'images pour "planning"

Préparer chaque semaine un billet demande du temps et des idées. Pour le temps ce n'était pas un problème, cela m'occupait sérieusement,  et faisait marcher mes méninges. Maintenant je ne sais plus quoi faire ! Je n'arrive pas à remplacer le blog par  autre chose. J'ai bien la généalogie et le projet de livre familial. Mais tous les jours c'est trop et cela n'intéresse personne dans mes proches. Même ça je n'arrive pas à m'y tenir. J'ai horreur du sport et la marche je n'y trouve plus de plaisir. Il me reste la lecture, oui mais , là aussi toute la journée c'est trop j'ai l'impression de gâcher mon temps. Par facilité, je me réfugie devant la télévision, là, aussi c'est du gâchis . Donc rien ne va plus.

Résultat de recherche d'images pour "réfugier devant la télévision"

Pour les idées, je n'en ai plus non plus. Je vous ai tellement raconté depuis ces nombreuses années, je ne peux pas inventer pour faire plaisir, ça non plus ce n'est pas mon truc. Les associations, j'ai trop donné pendant 30 ans. Dans ma ville, il n'y a rien du côté culturel et moi c'est le culturel mon truc. Nous n'avons aucune vie sociale. Trouver des gens qui auraient les mêmes idées que moi et qui aimeraient les mêmes trucs (généalogie, photo, déco, brocante), ce serait l'idéal, je pourrais partager mes passions. Mais ce n'est pas facile. Nous sommes à 120 kilomètres de Lyon, là, il y aurait certainement des choses à faire. Mais c'est trop loin. Chambéry 50 kms ; le moins loin serait Aix les Bains 35 kilomètres. 

Il faut dire aussi, que petit mari et moi nous ne faisons rien sans l'autre et lui est super casanier ; j'ai l'impression qu'il déteint sur moi. Il ne prend jamais aucune décision et ne parle pas beaucoup dans une journée. Dans mes autres vies j'ai fait énormément de choses et c'est vrai, cela commence à me peser. Parfois un petit coup de pied aux fesses me ferait du bien.

 

Cette année à Pralognan nous n'avons rien fait. En 6 semaines, petit mari n'est allé skier que 2 fois, nous sommes sortis environ 1 fois par semaine. Le temps a été très spécial. Énormément de neige, d'avalanches, de la pluie et du verglas. J'avoue que c'est la première fois que j'ai hâte de rentrer. Vivre en appartement ce n'est pas non plus mon truc, 60 m² au lieu de 200 m², j'en ai vite fait le tour. A la maison j'ai toujours quelque chose à faire. Là, malgré tout nous allons remonter chaque fin de semaine pour préparer pour les amis et vacanciers d'échanges à qui nous prêtons l'appartement.

www

J'ai l'impression d'être au pied d'un mur et que je n'ai plus de courage pour le  sauter et aucun entrain. Bon, c'est vrai, je n'ai plus 20 ans. Alors est-ce ça la vieillesse ? Ou un soupçon de dépression ?

Non, je ne veux pas le croire , je ne me reconnais pas. Il faut que je me secoue.

Alors si quelqu'un  avait des idées je pourrais les étudier.

Résultat de recherche d'images pour "se trouver au pied d'un mur" 

 

28 octobre 2017

Automne 2017

 

Cette année, nous pourrons dire que nous avons eu un splendide été indien. Après, un mois de septembre médiocre et froid. Octobre nous a comblé de couleurs. De tous les automnes que j'ai passés ; je pense que ceux en moyenne montagne sont les plus beaux. Comme nous sommes entourés de montagnes aux sommets ne dépassant pas 1500 mètres, la végétation est à tous les étages et nous la voyons de partout, il suffit de grimper un tout petit peu pour voir les couleurs changer. Dès les premiers jours d'octobre, tous les arbres qui nous entourent changent chaque jour de couleur, pour former des palettes incroyables de beauté.

8

15

Plus nous avançons dans le mois, plus c'est joli.

1

La route qui monte au Grand Colombier est belle, les feuilles ne font pas encore au sol des tapis mordorés. La lumière de la fin d'après-midi est exceptionnelle. De nouveaux fruits remplissent nos marchés.

00

Nous avons de multitudes de petits lacs sur toutes nos routes, regardez celui d'Ambléon. Personne à cette époque, pourtant si vous venez l'été la chanson n'est pas la même.

3

8

10

Et nos vignes à flan de colline ne sont elles pas jolies ?

9

Je ne vous parle même pas des pêcheurs le dimanche matin dans la brume sur le lac de Virieu le Grand

4

5

14

5

6

9

11

Certaines photos peuvent vous paraître les mêmes, mais non l'espace d'un instant la lumière change, l'angle est différent et la photo n'est plus la même.

Et certains ciels le matin au lever du soleil !

0

Dans les plaines, nous avons des réserves naturelles où le soir nous entendons le brame des cerfs. Comme dans celle-ci : les marais de Lavours. 2 heures de promenade sur un chemin sur pilotis aménagé à cet effet.

0

01

3 a

7

22a

Sans compter les marchés aux plantes installés dans des endroits buccoliques.

7

8

12

14

15

Alors "oui" je confirme, le mois d'octobre 2017 aura été une belle cuvée.

23

34 a

A bientôt. Vos commentaires en ce moment ne sont pas nombreux, mais le nombre de visites journalières explosent,  entre 500 et 800 ce mois-ci. Merci chers inconnus. Pour moi, c'est un plaisir de partager avec vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 juin 2017

Ne jamais couper le lien avec ses grands-parents !

Je n'aime pas trop Facebook. Mais, j'avoue avoir découvert un site très intéressant pour les personnes qui sont éloignées des uns et des autres.

ICI

Par exemple, une grand-mère ou une arrière grand-mère, qui n'a plus beaucoup de liens avec sa jeune génération, regrettent de ne pas les voir changer. Avec ce site c'est une opportunité pour justement ne pas se perdre de vue. Certains enfants, petits enfants ou même arrières petits enfants vivent à l'étranger ou à l'autre bout de la France. D'autres pris par le tourbillon de la vie ne vont pas souvent les voir. Alors une des solutions se trouve sur ce site.

Résultat de recherche d'images pour "arrière grand parents"

Une initiative belge pour entretenir ce lien. Il suffit de s'abonner mensuellement pour je crois 6,99 euros. Demander à tous les frères et soeurs d'une même famille de réunir 4 ou 5 photos (vous avez le droit à 50 par mois). Les poster sur le site chaque mois  avec quelques commentaires et , celles-ci seront adressées sous forme de journal à la personne choisie.

  

Je trouve cette initiative super sympa. Car malheureusement souvent, les mamies ou les arrières mamies perdent les plus beaux instants de leur descendance. Ainsi, elles ou ils (cela peut être aussi au masculin) suivent indirectement l'évolution de tous ces petits qui gandissent bien trop vite. Chez nous, par exemple ma fille Annabelle qui a hérité de certaines des  bonnes idées de sa maman (j'aurais aimé être à l'initiative de celle-ci !), avec sa cousine Carole qui elle, écrit chaque semaine un journal sur ses filles et le transmet à ceux de la famille qui le désirent. Alors, cette idée a été la bienvenue.

Résultat de recherche d'images pour "journal de famille"

 Elles deux, vont entretenir et coordonner ce journal pour leur grand-mère "Mamette", un des piliers de notre famille qui a 88 ans et que tout le monde aime beaucoup.

  

 Sur le même principe, quand mes enfants étaient plus jeunes, j'avais créé un journal de famille, qui paraissaît tous les trois mois. Chaque membre de la famille pouvait écrire un article et je  transmettais chaque numéro à tous les membres de notre famille.

cousins cousines

 Pendant 3 ans, "Cousins-Cousines" a fait le bonheur de la famille ; à cette époque notre Mamette familiale s'investissait tous les trimestres pour me faire parvenir un article toujours très intéressant.

 

 Myneveo, n'est qu'une version modernisée avec son temps de mon "Cousins-Cousines". Je ne peux  souhaiter que longue vie à cete belle initiative, ainsi que de joyeux moments à notre Mamette.

Vous savez, ne laissez pas se distendre les liens familiaux, c'est totalement ridicule et un jour quand il sera trop tard, vous le regretterez, c'est inévitable. Vous savez dans toutes les familles, il y a des moments de discordes, il ne faut jamais se facher à vie, car le regret peut vous détruire.

 

La famille reste et restera toujours une valeur sûre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7 avril 2017

Un mois après, voici des nouvelles fraiches

Certaines se demande ce que je deviens.

Rassurez-vous tout va bien. Myrtille grandit, elle a beaucoup de mal à être propre et pourtant ce n'est pas parce que je ne m'en occupe pas. Je la sors régulièrement. La nuit c'est mieux, mais parfois dans la journée, la porte grande ouverte, elle rentre  faire un petit pipi devant la porte des WC.

IMG_2849

Nous n'avons pas de chance elle est malade en voiture comme Tara, je suis a me demander si c'est la conduite de petit mari qui y est pour quelque chose. Tara avec sa nounou pendant les vacances jamais elle n'était malade alors je me pose des questions ? J'ai cru comprendre que les enfants de petit mari quand ils étaient petits eux aussi étaient malades alors ... Myrtille préfère nettement les balades en laisse.

2

3

7

8

10

La première sortie après le dernier vaccin. Départ dans le sac à dos, car dans notre rue les trottoirs sont étroits, après elle gambe et elle aime ça, elle ne tire absolument pas.

27

En revanche avec Igor, ce n'est pas le grand amour. Pourtant elle essaie d'être ami ami, mais lui ne veut pas jouer, elle le course dans le jardin. Il ne se laisse pas faire quand elle est trop entreprenante, un coup de patte pour la faire reculer et chacun à sa place. Heureusement qu'il a encore ses petits câlins du soir d'abord à la télé et ensuite seule avec nous,  car lui seul à le droit à notre chambre et il le sait. Myrtille couche à la cuisine et elle n'a jamais rien dit. 

10

A Pralognan cet hiver il était encore tranquille.

Il y a longtemps que je ne vous ai pas montré deux de mes petits enfants que vous avez vu grandir tout au long de ce blog. Voici Maxime 16 ans 1/2, Héloïse bientôt 14 ans dans 1 mois et quelques jours.

28

Sinon j'occupe mes journées autrement quand même. Je suis à fond dans la généalogie, avec des découvertes incroyables concernant mon père biologique. Pas du tout ce que je pensais découvrir, mais des trouvailles enrichissantes quand même. Je raconte ces recherches dans mon autre blog :

ici

Je fais la même chose avec ma branche maternelle. J'ai l'intention ensuite d'en faire un livre pour la famille afin de laisser mon histoire qui est une histoire peu commune,  pour la postérité. Petite confidence le jour de mon anniversaire en septembre prochain je prendrai un grade de plus et je deviendrai arrière grand-mère chez mon petit fils Yannick et sa compagne Laura. Il paraît que ce sera une fille.

Résultat de recherche d'images pour "un bébé"

Une autre occupation m'accapare ces jours-ci.

Je participe à un projet de GENEANET : "Sauvez nos tombes". Dans les cimetières les  vieilles tombes se détériorent, certaines disparaissent. Alors photographions toutes celles que nous pouvons en privilégiant les plus anciennes pour que Généanet les rassemble dans une banque de la mémoire. Les renseignements qui sont sur les tombes sont précieux pour les généalogistes. Et c'est normal d'aider un site sur lequel on peut piocher souvent des informations que nous n'avons pas et cela nous débloque des situations.

3 A

J'ai commencé par aller photographier le cimetière de ma commune, la première tombe m'a réservé une surprise. Une Princesse inconnue. Des tombes très anciennes, d'autres des années 1930 à l'architecture de cette époque. Des tombes catholiques, protestantes, juives, arabes. Toutes sont différentes, certaines sont aussi très émouvantes. Dans mon village j'ai fait plus de 250 photos que j'ai transmis au site dont je vous parle plus haut. Quelques jours après en allant sur le Plateau du Retord j'en ai photographié d'autres, car ce cimetière est particulier tout petit une dizaine de familles seulement, au pied de la chapelle St. Roch et il est entouré d'une ferme auberge au milieu de nulle part.  Dans celui-ci, deux tombes touchantes. Deux frères certainement vieux garçons enterrés l'un à côté de l'autre dans un paysage à couper le souffle. Ils ont du vivre seuls dans la ferme et reposent maintenant à côté des autres occupants qui ont vécus eux aux générations précédentes.   

20

21

22

Une autre tombe m'a beaucoup émue, de par la forme de son ex-voto, son intitulé et surtout  son ancienneté, car cette brave femme est née la première année de la Révolution française.

25

Sinon, quoi donc encore ? Une chose désagréable qui m'est arrivée, je me suis faite pirater ma boite mail. Je peux vous dire que ce n'est vraiment pas drôle. Tous mes contacts ont été importunés. On leur a demandé de l'argent en mon nom, certains y croyaient, d'autres m'ont tout de suite téléphonés, j'ai passé deux journées au téléphone  avec Orange pour essayer de débloquer la situation mais en vain. Car étant donné qu'à chaque fois on a un interlocuteur différent, qui parle pas toujours bien le français ce qui complique les choses mais surtout qui ne dit pas pareil que le précédent. A se demander si les piratages ne viennent pas de certains de leurs collaborateurs. J'ai capitulé et j'ai ouvert une autre boite, sauf que depuis 20 ans que j'avais celle-ci, j'ai perdu beaucoup de mes contacts et pourtant Orange m'avait dit que je retrouverai tout. Que j'allais recevoir un nouveau mot de passe etc... etc... Je n'ai rien vu venir depuis. Puisque nous sommes à une époque ou nous ne savons plus écrire par la poste, même les organismes sérieux et importants passent souvent par les mails plutôt que par téléphone ou courrier postal, je ne sais pas qui a essayé de me joindre. Maintenant un commerçant qui me demandera ma boite mail, je lui dirai que je n'en ai pas. Je me réjouis néanmoins de n'avoir jamais succomber à mon entourage qui me disait de mettre mes comptes sur mon ordinateur et d'avoir préféré garder mes cahiers de compte. Un gars de chez Orange m'a dit, on peut rentrer dans votre ordinateur n'importe quand quand il est allumé. Alors le modernisme j'en reviens. Et croyez moi, cela n'arrive pas qu'aux autres.

Résultat de recherche d'images pour "ordinateur piraté"

Le printemps est là, quand on a un jardin, on gratte la terre avec envie, on refait les parterres, on veut des fleurs, des arbustes. Le printemps c'est le renouveau, les petits oiseaux chantent, le cerisier tout blanc bourdonne toute la journée, le muguet fleurit un mois avant le jour J. Enfin c'est une belle saison. Petit mari a beaucoup travaillé cette année pour mes fleurs, je l'ai même aidé, Myrtille aussi pour créer, un nouveau massif. Nous avons changé le salon de jardin, l'ancien après une vingtaine d'années dans un salon et une dizaine dans le jardin, il va finir au feu car il ne supportait plus d'être remonté tous les ans. 

12

21

Alors je vous donne rendez-vous dans un mois, pour d'autres nouvelles fraiches.

 

 

A bientôt.........

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 489
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité