Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
7 décembre 2012

Le Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre en France

Parmi tout ce que j'aime, la Danse et la musique classique en font partis.

IMG_4443

L'année dernière, j'ai découvert "Le St. Pétersbourg Ballet Théâtre", une compagnie Russe créée en 1994 par Konstantin Tacklin

lac des cygnes 7

c'est une des compagnies leaders du ballet classique connue maintenant dans le monde entier. Elle donne en moyenne entre 200 et 250 représentations par an et reste la seule compagnie de ballet classique absolument indépendante de l'aide de l'état et du soutien des mécènes. En un mot cette compagnie exerce ses activités grâce à ses propres ressources qui résultent de la vente des tickets et des souvenirs portant le logo de la compagnie. C'est un exemple unique dans le monde de la danse. La troupe du théâtre réunit soixante artistes professionnels de ballet avec également tout un orchestre qui les accompagne durant toute les tournées à travers le monde.

lac des cygnes 5

Une vraie perle de la troupe, la danseuse

 Irina Kolesnikova

dont la participation garantit toujours une salle comble partout dans le monde et dont le talent fait rêver aussi bien les fidèles de l'art du ballet que les critiques les plus exigeants. 

casse noisette 6

Une troupe de danseurs et danseuses qui puisent leur savoir à l'école de ballet Vaganova et qui est capable de se vanter d'avoir une danseuse étoile d'envergure mondiale.

 

lac des cygnes 6

Parmi les classiques j'aime particulièrement Tchaïkovsky  qui doit sa gloire mondiale aux ballets "le Lac des Cygnes" que nous avons vu l'année dernière

  

lac des cygnes 3 lac des cygnes 4

                 lac des cygnes 2

sublimé justement par la danseuse étoile Irina Kolesnikova

Cette année, un autre chef d'oeuvre de Tchaïkovsky "Casse-Noisette"

casse noisette 8

qui a débuté sa tournée en France par le Palais des Congrés à Paris début novembre. Au jour de la parution de ce billet les villes suivantes sont prêtes à l'accueillir :

- 9 décembre Tours - 11 décembre Lille - 12 décembre Amiens - 13 décembre St. Brieuc - 14 décembre Limoges et 15 décembre Dijon.

 

casse noisette 3

Je peux dire que cela n'était pas gagné, malgré que j'avais retenu mes places en août dernier, j'attendais avec impatience le 2 décembre et là, surprise la neige était au rendez-vous et nous devions nous rendre à Annecy, j'avoue le matin j'ai eu peur. mais contre vents et tempêtes de neige nous avons bravé la route prudemment en direction de  l'Arcadium.

 

casse noisette 5

Pour le Lac des Cygnes, j'avais regretté d'être placée trop loin ; là,  pas de problème, deuxième rang face à l'orchestre et  à la scène, un régal. Pas toujours évident dans une salle que nous ne connaissions pas, le risque c'est d'être parfois trop bas, mais là, pas du tout, je peux dire que nous avons pu profiter des moindres détails.

 

casse noisette 4

décors et costumes de toute beauté.

 

casse noisette 7

J'avais déjà vu "Gisèle" à l'Opéra Garnier, les Sylphides au Mariinsky à St. Pétersbourg, je peux dire que autant pour Le Lac des Cygnes que pour Casse-Noisette tout était aussi beau et bien orchestré.

 

CASSE-NOISETTE 2

Alors si cette troupe passe du côté de chez vous, je vous la recommande cette année ou les années prochaines. Ne pas oublier que les écoles Russe de  Danse sont pour la plus part très réputées, pour cela certains élèves français préfèrent s'expatrier en Russie pendant leurs études pour atteindre la perfection.

 

Mes sources : le magnifique programme du Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre

 

 

Publicité
Publicité
27 juillet 2012

Le Clos Lambert Maison forte d'Artemare

Carte postale clos lambert

Le Clos Lambert

Tel qu'il était au début du XXème siècle. Il a  suivi une évolution  de son temps, en ne gardant que peu son allure  de maison Renaissance. L'interprétation patrimonial  de son histoire à l'entrée du clos ; nous la devons aux élèves de 6ème du collège du Valromey à Artemare sous la responsabilité de deux professeurs d'histoire Mesdames Dewulf et Picquoin, que je félicite d'avoir su intéresser leurs élèves sur le passé local de leur village.

 

Noir et Blanc

 

Noir et Blanc 2

Je déplore souvent la façon parfois dans laquelle la réhabilitation est faite, ici, il ne reste qu'une partie de la toiture , une immense cave, sa maison du XVIème siècle, sa fenêtre à meneaux et le blason de la famille de Seyssel propriétaire des lieux pendant plusieurs siècles.

 

IMG_5453

Avant de devenir une maison Renaissance, les Chevaliers de Seyssel entre 1550 et 1580, remplacent la maison forte du XII ème siècle, par une maison de plaisance plus confortable avec de hautes fenêtres à meneaux de pierre.

 

IMG_5468

A l'époque elle était couverte d'une jolie toiture en carène, La maison du régisseur possédait un joli escalier en pierre.

 

IMG_5469

 

IMG_5471

Le tout entouré par un parc ombragé, clos à l'est par un mur vestige de la maison originelle.

 

IMG_5450

Construite aux pieds des parois rocheuses.

Pour toile de fond elle a ces jolies falaises qui parcourent tout le village.

 

IMG_5455

 

IMG_5454

En 1716, une demoiselle de Seyssel se marie avec un bourgeois roturier d'une famille Gonot d'Artemare. Peu à peu ils vendent les terres pour ne garder que l'ensemble de maisons et granges.

IMG_5475

 

IMG_5444

 Encore une erreur dans la réhabilitation, la propriété est jalonnée de lampadaires trop contemporains, le fer forgé  légèrement stylisé aurait été à mon sens beaucoup plus adéquat.

 

IMG_5447

La dernière des propriétaires de la famille Gonot-Seyssel "Marie-Cécile" devient veuve à la guerre de 1914 et rentre ensuite au couvent. Elle lègue sa propriété à l'Evêché de Belley à condition d'utiliser "Le Clos Lambert" (du nom de son défunt mari) à des fins sociales. En 1946, elle devient une maison familiale de vacances avant d'accueillir une maison pour les handicapés l'E.S.A.T. Les bâtiments non occupés deviennent propriété de la commune qui les réhabilitent elle aussi pour la création de logements sociaux et se réserve en rez de jardin deux salles, une dédiée au Général Samuel Meaudre des Gouttes où nous nous rendons pour voter et l'autre à la bibliothèque municipale.

 

 

 

Encore une balade enrichissante pour mon projet, depuis que j'ai commencé, je vais de découvertes en découvertes, par exemple après avoir visité "Machurat" je me suis mise en quête de trouver un vin commercialisé de la propriété, pas facile car il ne l'est que dans les épiceries fines sous le nom : " Clos Machurat" un chardonnay blanc d'exception . Dans la région vous pouvez le trouver au Domaine d'Ander.

 

 

 

13 juillet 2012

Le Tour de France 2012 dans mon village et à l'ascension du Grand Colombier

Je suis chauvine, j'aime ma région, mais ça vous le savez. Donc je m'intéresse aux évènements qui s'y déroulent. Depuis que nous sommes ici, c'est la seconde fois que le Tour de France traverse notre village. La première fois c'était la première année de notre arrivée et la seconde fois, c'est cette année.

57

Mercredi dernier 11 septembre, le Tour de France est passé devant la maison. mais cette fois , il devait affronter pour la première fois de son histoire, l'ascension du col du Grand Colombier (1534 m) dont je vous  ai souvent parlé. C'est la première balade que nous proposons toujours à nos invités, mais nous, nous y montons en voiture uniquement pour découvrir le superbe panorama à 360  degrés , englobant une mosaïque de champs et de bois, mais aussi les Alpes et le Mont Blanc, le Rhône et le lac du Bourget et par temps clair on aperçoit même le lac léman.

 

12

 

19

 

 Les pentes sont impressionnantes avec des passages à 12% et même 19% sur plus de 1km5. D'ailleurs pour la petite anecdote, il existe une confrérie des "Fêlés du Grand Colombier", ils doivent grimper jusqu'au col par les quatre faces dans la même journée. Cela représente au bas mot 4806 m de dénivelé en 138 kilomètres ; vous comprendrez mieux pourquoi cette confrérie s'est appelé "Les Fêlés".


 

24

Mardi, le temps était superbe, nous avons décidé d'y monter ; pour voir les fanatiques du cyclisme qui suivent le tour de France et qui viennent en camping-car de l'autre bout du monde (environ 450 campings-cars)). Jamais je n'avais vu autant de monde de part et d'autre de la route, chaque endroit où l'on pouvait s'installer, il y avait  campings cars,  caravanes,  tentes ; tous installés pour une ou deux nuits. Ce qui représentait  12 nationalités différentes.

 

31

 

mosaique 4

17

Des drapeaux de tous les pays du Nord de l'Europe, beaucoup de Norvégiens, de Belges, de Suisses, de Danois, d'Anglais mais aussi des Américains, des Australiens. Sur la dernière pente avant d'arriver au sommet, un immense drapeau français recouvrait une grande prairie.

1

Ce sont deux designers de l'Ain Jean Yves Colas et Jean Yves Penin qui ont fait le pari de déployer le plus grand drapeau français du monde constitué de bandes de tissu d'1m50 de large; 15 000 m² (150 m de large et 100 m de haut). Il est très intéressant de savoir qu'il a été cousu par les petites mains d'une entreprise française de notre département, il a été réalisé spécialement pour marquer la première ascension du col par le tour de France.

Mosaique 1

Déployé samedi dernier, il a été mis à l'épreuve la nuit suivante par un fort orage et des bourasques de vent qui l'ont un peu endommagé, il a fallu recoudre certains endroits et le retendre. Remis en place par de nombreux bénévoles il a pu être admiré dans toute sa splendeur pour le passage des coureurs.

mosaique 5

Dans la semaine précédente, la mairie de notre commune nous avait distribué des ballons jaunes aux couleurs du tour que nous devions gonfler et garnir nos façades. Nous, nous avions eu le droit à 20 ballons. Petit n'amour s'était fait une joie avant mon réveil de les gonfler, ils m'attendaient tous sur le lit d'une des chambres d'amis.

37

41

Je vous assure, bel effet dans la rue quand ils ont été tous installés, sauf que notre trottoir ce matin là,  était en plein soleil ;  à midi avant l'arrivée des coureurs il n'en restait plus qu'un seul sur les vingt. Gros flop les ballons, pourtant bonne idée.

43

A partir de 13h45, tout le monde était sur le pas de sa porte pour voir passer la caravanne publicitaire, toujours très sympa ce passage aux allures de fête. Quand j'étais enfant c'était déjà pareil sur le passage du Tour de l'Oise que jamais nous aurions manqué, il faut dire qu'à cette époque c'était l'une des seules distractions.

  

47 49

50 b 50

52 56

54 51

Les coureurs venaient de Macon, après avoir traversé une grande partie du Bugey et du Valromey. Ils sont arrivés à l'heure indiquée pile poil à 15h20. Mais pour eux, c'était seulement après que les choses sérieuses allaient commencer.

58

59

60

 

61

62

65

Journée agréable, ambiance sympa et surtout très beau soleil. Pourtant, je suis loin d'être une fanatique de cyclisme et de sport en général. C'est pour cela, que je dis que je suis chauvine, et puis, j'ai récolté un panier plein de surprises pour Maxime et Héloïse envoyées par la caravane publicitaire.

22 mars 2012

Carl Fabergé et ses oeufs pour le Tsar

Bientôt, nous fêterons "Pâques".

Pour les Catholiques et les Orthodoxes, c'est une fête chrétienne, pour les Juifs la Pâque ou Pessah commémore la fuite en Egypte, mais pour tous elle est suivie d'une coutume bien sympathique. Nous organisons pour les enfants des chasses à l'oeufs dans nos jardins et même dans nos maisons si le beau temps n'est pas de la partie.

oeufs chocolats

pour les grands, si ce jour là je reçois ou si je rends visite j'offre un oeuf peint car l'oeuf est le symbole de vie et de renaissance. La tradition d'offrir des oeufs décorés en cadeau le jour de Pâques, c'est l'une des plus vieilles traditions du monde et j'aime la perpétuer.

oeufs peints

oeufs peints 2

Je vais donc profiter de cette occasion pour vous parler de Carl Fabergé et de ses oeufs qui sont de vrais oeuvres d'art ; nous lui en connaissons 47 qui se partagent entre la reine d'Angleterre et des collectionneurs privés, Une dizaine de ses œufs sont conservés au Kremlin,

 

Mais il semblerait qu'entre 1885 et 1917, une série de 50 ou 56 oeufs fut produit pour le compte des tsars de Russie Alexandre III et Nicolas II.

oeuf carl fabergé 4

La famille "Fabergé" a ses origines en  France dans ma région "La Picardie". Famille protestante des environs de Vervins. Au moment de la révocation de l'Edit de Nantes en 1685, la famille Fabergé qui s'appelait :Fav(b)ri et ensuite Fav(b)ier est obligée de fuir la France. Après avoir traversé les royaumes et provinces allemandes ils s'établissent dans la province de Baltes.

OEUFS 1

C'est en 1800, que le grand-père de Carl "Pierre" émigre en Russie et s'installe comme bijoutier, orfèvre à Pernau en Livonie une des provinces russe près de la baltique. Il prend la nationalité Russe. A la génération suivante le père de Carl "Gustave" orfèvre et joaillier ouvre une boutique à Saint Pétersbourg .

oeuf 5

oeuf 17

Quand Carl naît en 1846, l'affaire se développe Gustave déménage pour s'agrandir et trouve un meilleur emplacement. Quand Carl devient adolescent, son père l'envoie étudier en Europe afin qu'il puisse être son bras droit et qu'il reprenne la maison en 1872 quand il part en retraite. Les deux autres fils Fabergé "Agathon et Nicolas" prendront plus tard le même chemin pour épauler leur frère. 

oeuf 7

Le tsar Alexandre III lui accorde, en 1884, le "privilège de fournisseur de la cour", titre qu’il partage avec de nombreux autres bijoutiers comme le français Cartier. Cependant, la qualité et l’originalité de la production de Fabergé lui permettent de toujours conserver la faveur du tsar qui favorise l’engouement de l’aristocratie et de la riche bourgeoisie russe ainsi que d’autres grands de ce monde.

faberge26

La technique de prédilection de Fabergé est l'émail dont il fabrique plus de cent nuances et, tout particulièrement, l’émail guilloché qui consiste à inciser une surface en or ou en argent que l’on recouvre ensuite d’une couche d’émail transparent, afin de laisser visible le motif gravé.

oeuf 4

En 1884, présentation à la cour le premier oeuf impérial "L'oeuf à la poule"

dossiers_faberge01

Il est réalisé en or et décoré d’un émail blanc translucide à reflet d'huître, censé lui rappeler son pays natal. Cet œuf, dit à la poule recèle une "surprise", une poule en or.

L’œuf est présenté à l’impératrice à Pâques et il plaît tant à leurs Majestés impériales qu’à compter de ce jour la commande devient une tradition. Chaque année, durant la semaine Sainte, Fabergé livre un chef-d’œuvre pascal à l’empereur, pièce unique renfermant une "surprise".

oeuf 6

oeuf 9

Après le décès d’Alexandre III, son fils Nicholas II perpétue la tradition et les artisans de la Maison Fabergé réalisent alors chaque année deux œufs de Pâques - un pour l’impératrice douairière et l’autre pour l’épouse de Nicolas II, l’impératrice Alexandra Fedorovna.

oeuf 20

 

La "surprise" contenue dans les œufs est tenue secrète, même des membres de la famille et ce, jusqu'au jour de Pâques. Quand le Tsar, curieux, demande à Fabergé de dévoiler le secret ou au moins de lui donner un indice, Fabergé répond à chaque fois : "Votre majesté sera satisfaite !"

oeuf 19

C’est l’année 1900 qui marque l’apogée de la firme. La Maison Fabergé présente hors concours, à l'Exposition Universelle de Paris, les cadeaux impériaux de Pâques. L’effet sur le jury des spécialistes est considérable : Fabergé est élu à l’unanimité Maître de la Corporation des bijoutiers de Paris et reçoit même la Légion d’honneur. Son fils Eugène et l'un de ses mâitre orfèvre est également distingué.

oeuf 15

Pour moi le plus touchant des oeufs fut celui de 1916 offert à la tsarine douairière encore plus dépouillé que les autres afin de marquer la terrible époque, en émail blanc seulement décoré des symbole de la croix rouge dont elle avait pris la direction, entouré d'une inscription :

"Il n'existe pas de plus grand amour, que celui de l'homme qui donne sa vie pour ses amis."

A l'intérieur se trouvait un petit paravent décoré par les portraits miniatures sur nacre de la tsarine et de ses filles en uniforme d'infirmière.

Fabergé 10

En 1918, l'entreprise Fabergé de St. Pétersbourg devenu Pétrograd est nationalisée. En 1920 Carl Fabergé meurt en exil à Lausane, en 1929 son fils Eugène fait rapatrier son corps au cimetière de Cannes. Ainsi, la boucle est bouclée son corps repose à tout jamais dans le sol français d'où 244 ans plus tôt,  ses aïeux s'étaient enfuis.

                          1 2

                          Ma modeste collection d'oeufs qui ne sont que des copies.

Tout comme pour Chanel, l'histoire des Fabergé m'a toujours fascinée, si vous aussi vous êtes intéressés, je vous conseille de lire le livre qui vient de paraître

de Caroline Charron  :

 FABERGE de la cour du tsar à l'exil.

 Une biographie très bien écrite qui se lit comme un roman.

oeuf 111

En 2007, le nom Fabergé, noyé sous les licences, est racheté pour mieux renouer avec la légende joaillière. Sous la bénédiction de la dynastie elle-même. Ainsi, Tatiana Fabergé veille au respect de l'héritage artistique de son arrière-grand-père. Côté création, c'est l'artiste joaillier parisien Frédéric Zaavy qui perpétue les nouvelles créations.  

14 juillet 2011

Habiter dans un Palace du XIXème siècle

Dernièrement, j'ai eu l'occasion de me rendre chez une connaissance qui habitait un appartement pas comme les autres. En arrivant il faut montrer pate blanche, mais une fois rentré dans l'enceinte du parc, le rêve commence. Deux anciens hôtels et un Hôtel restaurant.

58

60

Je ne vous montrerai que les halls d'entrée et le parc dans lesquels locataires et propriétaires se promènent et s'installent parfois pour lire au calme.

78

 Une fois franchi l'entrée immédiate où se trouve un vieil ascenseur classé, un escalier en marbre recouvert de tapis et une rampe en fer forgée également classée.

67 79

plafond et sol

71

une fois passé ce hall d'entrée deux salons agréables "art nouveau"

82 BIS

vous ne rêvez pas, les colonnes et les pots sont en stuc de lapis-lazuli.

81

70

77

Passons dans le parc, mais avant, jetez un coup d'oeil aux terrasses

85 BIS 86

84

87 TER 

89

Entrons dans le second hôtel réaménagé lui aussi en appartements

96

93

94

 

100

99

97 

102 BIS 101

 

 103

Alors tu viens, je suis certain que tes bloogueurs seront émerveillés.

61 61 61 61 61 

Conclusions :

Très jolis mais j'avoue je n'aimerais pas avoir à payer les charges trimestrielles ni celles des gros travaux. En revanche, certains studios se louent meublés pour de courts séjours

 

Publicité
Publicité
26 janvier 2011

Soirée chez Gallopin à Paris

 

Il n'y a pas très longtemps, lors d'une virée à Paris, nous sommes allés dîner dans un bel endroit. Nous aimons particulièrement les Brasseries à l'esprit 1900. Je vais donc vous parler de celle qui se trouve au 40, rue N.D. des Victoires dans le quartier de la Bourse et à proximité des Grands-Boulevards.

 

2_a

 

En 1876, un certain Monsieur Gallopin décide d'ouvrir une boutique dans cette rue ; son commerce est celui de la bière, mais il ne veut pas en faire un simple bistrot. Lors de ses voyages en Angleterre et aux Etats Unis, il découvre le "lifestyle" il se laisse séduire par cette forme de raffinement conviviale. Son but, faire boire de la bière dans un très beau cadre qui peut faire à la fois voyager et rêver.

 

6_a

 

ses boiseries victoriennes sont en acajou de Cuba. L'ensemble est sobre, imposant, massif  le tout a beaucoup de charme.

 

4_a

 

très vite, il louera une partie de la cour intérieure pour s'agrandir, célébrer le nouveau siècle et faire réaliser un vitrail magnifique et une très élégante verrière Art Nouveau, très à la mode à cette époque.

 

1_a

3_a

 

Pour se détendre le soir après une pièce de théâtre dans le quartier. N'oubliez pas de retenir une table avant, car certains soirs elles ne sont pas facile à trouver. Je vous recommanderai la soupe de poisson suivit d'un tartare de boeuf.

 

5_a

 

En 1997, les nouveaux propriétaires Monsieur et Madame Alexandre firent restaurer Le Gallopin. Dans cette brasserie réputée, vous pouvez facilement y cotôyer les artistes des théâtres des alentours ainsi que de célèbres journalistes. L'endroit n'est pas aussi grand que le

 

Train Bleu dans la Gare de Lyon

 

dont je vous ai parlé le 24 juillet 2007. Mais très sympa quand même.

 

Le_Train_Bleu_restaurant_Paris

 

A Bientôt

 

10 novembre 2010

A Rumilly en Haute Savoie, un fleuriste pas comme les autres

A mi-chemin entre les lacs d'Annecy et du Bourget se trouve une ville d'environ 12.000 habitants.

"Rumilly", c'est une porte ouverte sur le Parc naturel régional du Massif des Bauges,   ancienne ville fortifiée ; son centre  a gardé ses rues étroites ainsi qu'une place à arcades sur laquelle se trouve un fleuriste pas comme les autres

"Le Jardin m'a dit", tenu par :

 

Olivier

 

Il suffit d'admirer sa vitrine avant de pousser la porte.

 

33

35

il organise plusieurs fois par mois des ateliers, pour apprendre à confectionner des compositions auxquelles se mélangeront : plantes, fleurs, fruits, accessoires.... Approchons nous  de plus près .

36

Les prochains ateliers seront les 16 et 18 novembre pour apprendre à confectionner les couronnes de bienvenue, le 14 décembre vous préparerez Noël avec de jolis centres de table.

        3  3  3

 

Entrons

39

 

19

8

21

4

Au premier regard, nous comprenons que "Le Jardin m'a dit" est un endroit magique, ou les fleurs cotoient des objets de brocante, de déco et presque tout est à vendre.

    24  18

                              

17

2

21

26

    

23

Le jardinier est là

  20  14  1

   10 13 12

   27 7

25

29

Alors qu'en pensez-vous ?

11

16

ne mériterait-il pas d'être dans les pages d'une revue de déco ou de jardinage ?

42 41 

31

37

Alors, ceux et celles qui habitent notre région, je vous assure une visite s'impose, vous y serez reçu chaleureusement.

43

44

 

La prochaine fois nous continuerons, notre voyage dans les Carpates.

 

 

 

 

 

 

 

Des nouvelles de nos fuites (elles nous poursuivent !!)

Résolues les fuites dans notre maison avant l'arrivée du détecteur qui était prévu le 15. Tout à fait par hasard "petit n'amour" en se baissant dans la cuisine pour ramasser un crayon a eu l'attention retenue par le tuyaux du radiateur qui se perd dans le mur pour atteindre la chaudière de l'autre côté, ce tuyau était rouillé, après investigations il s'avère qu'effectivement c'était ça, mais il aurait été impossible de le voir d'emblée car ce dernier se perd dans le mur recouvert de faïence. Ouf réparé nous semblons tranquille dans la maison principale, mais les fuites nous poursuivent,  hier soir coup de téléphone, une conduite d'eau à cédée dans l'immeuble de Pralognan 5 cms dans les communs et dans les communs nous avons une chambre d'aménagée en sous-sol le dortoir des enfants. Conclusion on ne savait pas quoi faire pour le 11 novembre, nous nous rendons sur place pour voir l'ampleur des dégâts qui semblent importants d'après l'agence qui gère nos appartements. Alors qu'en pensez-vous, on est poursuivit ?.....

11 avril 2010

L'autre jour à Paris

A une de nos dernières visites à Paris, les amis chez qui nous allions déjeuner, nous avait demandé de prendre le pain. Pas très loin de chez eux, rue de Charenton, c'est ici que nous nous sommes arrêtés, de loin j'avais repéré la devanture.

9

de chaque côté des vitrines des peintures sous-verre typiques du début du XXème siècle.

11

l'intérieur était tout aussi prometteur

12  10

C'est en l'an 2000 que Monsieur et Madame Bazin l'on restaurée et agrandie en gardant l'esprit Style Art Déco des vieilles boutiques du début du vingtième siècle. Et ils nous ont appris que les peintures sous-verres étaient signées de H. Luc.

13      

Trés fiers aussi de nous apprendre qu'ils avaient prété son décor pour le tournage d'un épisode du feuilleton télévisé "Navarro" . Et je tiens à dire que la "bazinette" est excellente.

 

Vous la trouverez : 85 bis, rue de Charenton dans le douzième arrondissement de Paris

27 mars 2010

les Châteaux qui m'ont entouré

J'ai toujours vécu à l'ombre d'un château ou a proximité. La France est un pays particulièrement riche de ces belles demeures qui en fait un pays de patrimoine que tous les étrangers nous envient.

le 8 novembre 2007, je vous avais déjà parlé des châteaux de mon enfance, mais pas de ceux-là.

IMG_6027

 

Avant de vous emmener sur les chemins royaux, regardez ceux qui ont jalonné ma vie.

Chantilly - Compiègne- Pierrefonds

Chantilly :

A chaque séjour d'amis à la maison, nous les emmenions dans les pas du Duc d'Aumale à Chantilly, une promenade dans le parc nous dirigeait vers le Hameau de la Reine pour y prendre le goûter.

ameau_de_la_reine P5240005

hameau_de_la_reine_2 P5240006

Compiègne :

La seconde visite était pour Compiègne, c'est dans sa chapelle qu'eu lieu le 9 août 1832 le mariage royal de Marie Louise d'Orléans avec le roi des Belges Léopold 1er. Ce château est aussi celui des rendez-vous. Napoléon 1er est venu à la rencontre de sa seconde épouse Marie Louise d'Autriche et l'a reçu au château le 27 mars 1810. Napoléon III et Eugénie de Montijo y recevaient l'été les artistes, les hommes de lettres ou les hommes politiques pour des sessions de plusieurs jours que l'on appelait "Les Séries". Ne pas oublier que pendant l'une d'elle la célèbre dictée de Mérimée y fut proposée.

musee_voiture_4

La "Jamais Contente" 1899

Si mes invités étaient des enfants ou des jeunes, c'est dans les coulisses du château que je les emmenais pour visiter le célèbre Musée de la voiture. La première visite que j'ai faite au Musée de la voiture, je devais avoir une dizaine d'années et je la dois à mon cousin Paul et à sa femme Marguerite.

  musee_voiture_1    musee_voiture_3    musee_de_la_voiture_5

Pierrefonds :

A quelques encablures de Compiègne. Nous terminions la journée par le château de Pierrefonds. Quant on sort de la forêt, nous sommes frappés de plein fouet par ce majestueux château perché sur sa colline ; remanié à la fin du XIXème siècle par Viollet Le Duc, c'est un château de contes de fées avec son impressionnant chemin de ronde qui court du double niveau des tours et des courtines.

pierrefonds_1 

pierrefonds_2

saviez-vous que vous pouvez louer ce château pour un mariage comme l'a fait notre Miss France "Elodie Gossuin" ou pour une grande soirée exceptionnelle....   Le château sert aussi de décor à de nombreux films.

 

Quand j'ai eu 9 ans, je suis allée en pension dans une ville célèbre : Saint Germain en Laye. Tous les jeudis nous allions joués dans les jardins de celui-ci :

img063

 

DSCF0277

DSCF0257

 

La mère de mon premier mari avait habité dans son enfance l'appartement de Louvois dans les dépendances du Roi des Châteaux :

versailles3 

Cette jolie photo a été empruntée à Cyril Almeras ; vous pourez en admirer plus

 http://www.cyrilalmeras.com/
 Site de photos de nuit

versailles_2

C'est à Versailles dans le sous-sol du château lors d'une visite privée que le papa de mes filles m'a conté fleurette et m'a demandé en mariage.

 

Devenue adulte, j'ai habité au pied d'un château Royal oublié, qui fut l'un des plus beaux de la Renaissance, des plus riches où le plus populaire des Rois "Henri IV" avait ses habitudes ; il venait régulièrement rejoindre  sa "belle" Henriette d'Entragues Marquise de Verneuil.

verneuil_henriette_d_entragues

Malheureusement les grands jours de ce château ont été exceptionnellement courts. Sa splendeur véritable n'a duré que les 10 années tumultueuses ou le Roi venait à Verneuil (1600/1610). Après, la mort du Roi, notre Marquise y vécu encore vingt ans avant de rejoindre le couvent.

img058

Le château restera entretenu jusqu'en 1725. Dans les mains des "Condé" ils entreprendront à partir de 1734 la démolition ; le reste des matériaux utilisables sera cédé à des entrepreneurs locaux puis aux habitants du village. L'oeuvre des démolisseurs a pris fin quelques mois avant les Etats Généraux de 1789. Et tout cela pourquoi ? me direz-vous, tout simplement parce que le Prince de Condé ne voulait pas que ce château face de l'ombre à son château de Chantilly. A l'époque ou j'habitais ce village, chaque été depuis 1988 du 15 juillet au 15 août le site accueillait des jeunes de 15 à 18 ans venant de toute la France pour apprendre l'archéologie et l'histoire, mais aussi la vie en groupe et l'autonomie, sous la direction du Club du Vieux Manoir ces jeunes participaient au chantier de fouilles et mettaient à jour les fondations et les salles du sous-sol du château. Cette Association du Club du Vieux Manoir a travaillé également sur un autre chantier à quelques kilomètres de là pour ressortir les vestiges du château de Philippe Le Bel à Pontpoint.

 

Quelques années plus tard, je me suis exilée plus au nord de la Picardie dans une région ou les châteaux sont moins célèbres. J'en ai recherché de nouveaux à découvrir. C'est à Rambures que j'ai trouvé cette ancienne forteresse construite à partir de 1412 composée de quatre tours de brique et de pierre. C'est Richelieu qui le privera de ses éléments défensifs (pont levis, herse, assommoir) lui donnant un caractère beaucoup plus résidentiel.

Rambure

A Abbeville, j'ai découvert une petite merveille à mi-chemin entre le château et le manoir. Quand il fut édifié vers 1750 ce n'était qu'un petit pavillon de 3 pièces d'où son nom "Bagatelle". Cette adorable folie du XVIIIème siècle ne laisse personne indifférent.

DSCF0006

bagatelle3 DSCF0010

 

Maintenant, depuis mon grand salon, je peux admirer le château de Machurat, lui aussi perché sur sa falaise, il est encore habité toute l'année par une très vieille dame. Comme pendant mes voyages ou j'achète les livres de l'endroit que je visite. J'achète également quand il y en a, les monographies des villages où j'habite.

Machurat3

Avant de devenir le château que nous voyons. Au XIVème siècle le château était une maison forte qui elle même fit place au XVIème siècle au château qui existait à la révolution. Au début du XIXème siècle après quelques péripéties la propriété fut acquise aux héritiers de la famille Dallemagne qui la garda jusqu'en 1875 époque où elle fut vendue à Monsieur Meaudre ancien magistrat. Je ne connais plus la suite, mais je suis preneuse si un des lecteurs qui passent par ici en sait plus. Pour moi la passionnée de châteaux, je me sens frustrée de ne pas connaître son histoire au XXème et XXIème siècle. Je vous remercie d'avance.

 

modiste_4

 

21 novembre 2009

Nourrice d'hier - Assistante maternelle d'aujourd'hui

Mes nombreuses recherches dans les archives départementales françaises, m'ont fait dépouiller énormément d'actes de décès d'enfants parisiens confiés à des nourrice "sur place".

nourrice_5

On comptait un taux de mortalité important de plus de 30% de ces enfants entre 8 jours et 3 mois après leur arrivée dans les familles d'accueil. La région qui en recevait le plus était le Morvan. Dans cette région on les appelait "Les Paris", mais à peu près toutes les régions françaises étaient concernées.

nourrice6_001

Dans le meilleur des cas, cela pouvait ressembler à cette gravure de J.P. Haag, qui lui même a été élevé dans ce genre de panier.

Nourrice_1

Cette pratique se développe d'abord dans les milieux aristocratiques fortunés, où certains médecins prônent la séparation rapide d'avec la mère, pour que "les humeurs néfastes" à la bonne santé de l'enfant ne lui soit transmis.

Au XIXème siècle

Napoléon 1er, sur les conseils de ses médecins, choisit une nourrice morvandelle à Dun les Places dans la Nièvre. pour allaiter son fils Napoléon II, Roi de Rome.

Sous la IIIème République

Une nourrice du hameau de Sonne dans la commune de Lormes fut également employée par Félix Faure pour l'une de ses filles.

nourrice_2

Quand les femmes se sont mises à travailler, le phénomène s'est accéléré. Quand la révolution industrielle envoie les femmes dans les usines 12  heures par jour, des milliers de femme de conditions modestes n'ont pas eu d'autres choix, les grands-parents n'étaient pas toujours présents pour prendre le relais. Mais pour ces femmes modestes, les familles qu'elles trouvaient étaient tout aussi modestes.

nourrice_16

Les familles aisées, avaient la possibilité d'employer une nourrice à domicile on appelait ça : Les nourrices sur lieu. Cette activité débuta au début du XIXème siècle et se poursuivit jusque dans les années 1920 et devint alors une véritable industrie.

nourrice_7_001

Pour les nourrice "sur lieu", elles avaient alors un statut privilégié au sein de la famille par rapport aux autres  domestiques en bénéficiant de cadeaux notamment vestimentaires ou d'avantage en nature, certaines avaient même une domestique. Mais il ne faut pas oublier, que bien souvent ces femmes venaient travailler dans les grandes villes et donnait leur lait aux enfants de riches, pendant que leur propre enfant restait à la campagne, dans de plus ou moins   bonnes conditions.

                                                               

nourrice_4nourrice_3

 

de 1920 aux années de guerre, les mamans souvent ne travaillaient pas et s'occupaient de leurs enfants. C'est seulement après 1968 que se généralisèrent les familles d'accueil, celles que l'on appelle maintenant "Les assistantes maternelles".

 

nourrice_17_001

Comme ici : Florian, Lucile, Céline et Clotilde

Quand je suis née en 1943, ma maman parti travailler à Paris et rejoindre son amoureux. Elle s'est retrouvée dans la situation de "mère célibataire" ; très mal vue à l'époque. Ne l'ayant pas avoué à ses parents, elle eut recourt à une nourrice "sur place". Pendant mes deux premières années, je suis restée dans une famille à Herblay, Monsieur et Madame Parent.

NOURRICE_9_001   NOURRICE_10_001

NOURRICE_8_001   

Le dimanche, maman venait me voir. Elle avoua à ma grand-mère qu'elle avait une jolie petite fille, alors certains dimanche elle venait elle aussi me rendre visite.

          NOURRICE_12_001 NOURRICE_13_001

Jusqu'au jour ou elle s'est aperçue que je disais papa et maman à Monsieur et Madame Parent. Elle a eu du mal à accepter et a décidé de mettre mon grand-père devant le fait accompli et elle me ramena chez elle.

NOURRICE_14_001

Et je suis restée chez eux, jusqu'à mes 9 ans.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 545
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité