Respect des traditions
27 décembre 2020

BONNE ANNEE 2021

Noël s'en est allé.

Le Virus circule encore plus. Mais les français sont contents, chacun a pu faire la fête avec sa famille proche, masqué ou pas. Moi, j'en connais qui ne l'était pas et le chiffre 6, ils ne connaissent pas non plus !. Pas grave si nous sommes reconfinés dans quelques jours. NOEL EST  SAUVE comme disent les médias. (Maintenant si parmi les désobéissants il y en a qui attrapent gravement la bête, je ne les plaindrai pas.) 

Pauvre France !

 Pour avoir fait plaisir aux uns, d'autres vont s'enfoncer encore plus. Je pense à tous ces restaurateurs et cafés restés fermés, qu'un re confinement supplémentaire feront couler. 

Nos pays voisins, sont ils moins inconscients que nous La France ?

la Grande, l'Unique, le pays ou le nuage de Tchernobyl et où les pandémies s'arrêtent aux frontières ! Nous sommes vraiment plus malins que nos voisins.

5 a

 

Chez nous Noël a été un Noël à deux.

Les enfants ont fait une escale de deux heures à la maison, sont rentrés masqués, ont récupéré leur paquet, ont partagé avec  nous un goûter au lieu du grand repas habituel. Se sont re masqués et sont repartis vers Pralognan. Nous avons joué le jeu et nous avons été très contents de les voir, même si nous n'avons pas pu  embrasser mon arrière petite fille et mon petit fils. Ils étaient là, c'est le principal.

00

Néanmoins pour le réveillon du 24, j'ai fait comme chaque année, une belle table, ainsi que le lendemain midi ; nous avons mis nos beaux habits de sortie, pas besoin d'en acheter des neufs, les anciens, sont de bonne qualité et ils sont élégants. Le soir nous avons veillé jusque minuit et plus au son des chansons des "300 coeurs" à la télévision. Je n'ai jamais reçu autant de SMS des membres de ma famille ou de mes amis éloignés (certains seuls chez eux). Je peux vous dire que ça réchauffe le coeur. Le lendemain, petit mari n'a pas eu à faire le repas, j'ai commandé au restaurant de notre village un ris de veau aux morilles, nous nous étions chargés du reste, l'entrée se composait de quelques huitres et du saumon et en dessert une bûche glacée.L'après-midi un très long coup de fil de ma fille du bout du monde seule chez elle. 

000

 

Et voilà, Noël s'en est allé.

Je garderai le positif de ces fêtes différentes des autres. Nous avons passé un  BON NOEL, nous étions heureux, que demander de mieux ? 

Maintenant il y a le Nouvel An ! Nous ferons plus simple, mais nous nous embrasserons sous le gui à minuit en nous souhaitant encore une Heureuse et Bonne Année ensemble. Nous espérerons pour le monde entier,  une année meilleure, avec un vaccin efficace pour pouvoir continuer notre vie encore longtemps et reprendre petit à petit notre vie sociale. 

Alors, je vous dis à  Tous : 

 anciennes cartes de nouvel an - Page 7 | Cartes anciennes, Carte postale, Carte de nouvel an

Posté par manouedith à 11:29 - - Commentaires [11] - Permalien [#]


17 décembre 2020

NOEL 2020

C'est Noël dans quelques jours ! Encore une année qui se termine. Exceptionnelle celle-ci !

Nous nous en rappèlerons tous, dans le monde entier.

0

 

Pour vous qui passez par ici : C'est quoi Noël ?

23

 

Pour moi, Noël c'est une journée d'Amour et de partage. Même pendant les guerres, ce soir là, n'était pas comme les autres. Mais c'est aussi une journée de tradition.

5

La religion catholique encore très présente dans notre pays depuis des centaines d'années, jusqu'à la seconde partie du 20ème siècle en a fait la première religion de notre pays, Les catholiques pratiquants l'ont adaptée à leur sauce. Même le jour de naissance de Jésus est faux puisqu'il n'est pas né un 25 décembre. Les rites catholiques changent au bon vouloir des années, ils se modernisent même. Mais l'hypocrisie des hommes est toujours là.

6

  Tout ce qui entoure cette fête religieuse, c'est tout simplement du décorum et de plus en plus une histoire d'argent ! Qui aura le plus beau sapin  le plus beau jouet, la plus belle crêche ? et encore la crêche depuis quelques années n'est plus la bienvenue partout.  Même le sapin arrive a être banni dans certaines villes. Tout simplement par la bêtise humaine imposée et une histoire de mode du moment.

2

celui de 2019

En fait, quand nous y réfléchissons  bien, le 25 décembre est un jour comme les autres. Nous n'avons pas besoin d'une date pour montrer notre Amour, notre générosité et faire bombance. Cette année, en plus la peur et les interdictions se sont invitées chez nous.  

1

 

 

53

 

ceux de 2020

Alors oui, c'est Noël dans 8 jours ! N'en faisons pas toute une histoire. Chacun fera ce que bon lui semble. Il y aura toujours autant de malheureux et même encore plus cette année. Il y aura encore des gens seuls chez eux et peut être là aussi plus que les autres années. Des gens qui pleureront cette nuit là, comme je l'ai fait un certain Noël des années 90.

17

 

Chez nous, nous marquerons le coup comme chaque année, le réveillon sera un réveillon en tête à tête. Et pour ce soir là et le jour suivant, rien n'a changé à nos habitudes. Depuis le début du mois de décembre, j'ai assouvi mon besoin de décorations, j'ai tout simplement mis la maison à l'heure de la fête, de la joie et de l'ambiance scintillante,  comme j'ai mis les mois d'octobre et novembre à l'heure de l'automne et ceux d'avril et mai à l'heure du printemps. Chaque saison donne le "la" pour être fêtée. 

18

 

Noël, restera comme tous les jours une journée de Partage, de dons et d'Amour. la seule chose qui changera chez nous, c'est la forme du sapin. J'ai voulu marquer ce Noël différent afin que l'on se souvienne qu'il n'aura pas été comme celui des autres années et que personne n'oublie 2020.

JOYEUX NOEL A TOUS.

16

20

22

Après tout, ce Noël pas comme les autres. Pourquoi n'en ferons nous pas une étape dans notre vie, pour remettre toutes nos pendules à l'heure et revoir nos priorités et nos indispensables ?

13

 

Posté par manouedith à 11:14 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

07 décembre 2020

Décembre mois des préparations de Noël - Noël de l'année 2020 !!!!

Les jours se suivent mais en ce moment, ils se ressemblent beaucoup.

En revanche, Noël c'est pour bientôt. et pour moi rien ne change en ce qui concerne mes préparations. Chaque année, le 1er décembre après avoir souhaité un Joyeux Anniversaire à ma demoiselle numéro 3. Je vais, je viens entre le grenier et le rez-de-chaussée. Inutile de vous dire, que depuis 57 ans, j'ai accumulé les décorations. Il n'y a pas si longtemps, j'avais encore quelques petits objets qui avaient été mis dans le seul sapin de mon enfance que je me souvienne c'était en 1947/1948 chez mes grands-parents. Pépère l'avait mis dans une lessiveuse avec plein de terre. Il trônait dans la cuisine, la seule pièce où il y avait du chauffage. La salle à manger n'avait pas encore son feu continu. Et chez nous, il n'y avait pas de salon.

IMG_8862 Couronne de l'Avent différente.

 Chaque année, j'allais à Paris au Noël des Galeries Lafayette, maman y travaillait. C'était un Noël pour les employés toujours magique, avec un énorme sapin majestueux qui trônait au pied du grand escalier. Avant le rendez-vous, ma grand-mère et moi défilions devant les vitrines superbes, pleines de magie pour la petite fille que j'étais. Après avoir reçu mon cadeau et assistées à un petit spectacle, nous ressortions et nous faisions les devantures du magasin suivant : "Le Printemps". Le boulevard Haussman était et est encore toujours bien décoré et illuminé.

 

https://cache.cosmopolitan.fr/data/photo/w1000_ci/5j/sapin_noel_galeries_lafayette.jpg 

Mais plus jamais de sapin chez nous. Pourquoi ? Chez mes petites amies il n'y avait pas souvent de sapins non plus, les seuls dont je me souvienne dans ma petite enfance ce sont ceux, que faisaient les parents de mes camarades aisées qui venaient faire travailler mon grand-père.

10

Quand je suis allée en pension, les religieuses en faisaient un dans le parloir, un très grand, qui touchait le plafond. Certaines de mes amies dont les parents étaient diplomates à l'autre bout du monde et qui ne rentraient pas chez elles, avaient donc ce privilège et tout le pensionnat en profitait.

Les châteaux, lieux rêvés pour un Noël en famille - Vignoux-sur-Barangeon (18500)

Chez mes parents, le premier sapin que j'ai vu, c'est celui du Noël 1964 pour l'arrivée de leur première petite fille : "Ma Sandrine", chaque année ensuite ils en feront un. Quant à moi, dès ma première année de mariage, l'année précédente j'ai fait un sapin et depuis, jamais, je n'ai dérogé à la règle.

Déco sapin de noël : le rouge et blanc entre tradition et modernité - Côté Maison

 Cette année, ce sera la première année après 57ans que je ne ferai pas de sapin et que je le remplacerai par 3 bouquets de branchages secs dans différentes pièces. Mais ces derniers seront remplis de boules de différentes couleurs et toutes mes "mises en scène habituelles" seront sublimées par des décos de Noël afin de donner l'ambiance à notre maison. Tout comme la couronne de l'Avent qui sera aussi différente. Tout ça, pour marquer cette année 2020, qui restera malheureusment gravée dans toutes les mémoires et inscrites dans l'histoire mondiale. 

0

13

17

18

Certains diront peut être : "Edith a toujours le souci de transmettre". Oui, pour moi le patrimoine familiale est aussi important à mes yeux que le patrimoine cuturel. Certainement à cause de mon esprit généalogique qui me poursuit depuis autant d'années.

JOYEUX NOEL A TOUS.

23

 

 

 

Posté par manouedith à 09:47 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

12 juin 2020

N'oubliez pas votre papa !

La semaine prochaine, nous fêterons la Fête des Pères. Comme toujours, la première fête des pères, nous vient des Etats-Unis. Une fête non religieuse devenue comme la fête des mères très commerciale. Au début du vingtième siècle une institutrice Sonara Smart Dodd, a eu l’idée de mettre à l’honneur son papa chaque année, car elle  était admirative qu’après le décès de sa maman, il se soit occupé seul de ses 6 enfants. Dans un premier temps elle avait pensé au 5 juin jour de son anniversaire, elle en a parlé à son Pasteur, qui ce jour là, ne pouvait intégrer dans son sermon l’hommage à ce papa.

15

 Alors, il fut choisie le troisième dimanche de juin, ensuite pourquoi ne pas commercialiser chaque année ce jour en offrant un cadeau à chaque papa. Dès 1930, Mademoiselle Dodd eut l’idée de demander à des vendeurs de vêtements  ainsi qu’à des débits de tabac de la sponsoriser. Belle aubaine  à ces commerçants de pouvoir faire rentrer quelque argent supplémentaire dans leurs caisses. Dès cette année là, la commercialisation de la fête des pères était ouverte. En 1972, le Président Richard Nixon, va plus loin en instaurant la Fête des Pères comme fête nationale avec jour férié . Depuis ce dimanche là, partout dans le monde, on développe cette fête, suivant les traditions communes à chaque pays ; sans pour cela, rendre le jour férié.

 

17

 Chez nous, en France, c’est un fabricant de briquets « Flaminaire » qui a l’idée le premier en 1949 pour créer une fête supplémentaire à but commercial, qui sera suivi quelques années plus tard par le café Grand-Mère pour instaurer la fête des grands-mères. Le directeur de la fabrique, de briquets, en profite pour faire un peu de publicité, en affichant son slogan : « Nos papas, nous l’on dit ; pour la fête des pères, ils désirent tous « un Flaminaire » et c’est le décret de 1952, qui la rendra officielle et on gardera le troisième dimanche de juin  chaque année. Après la guerre, tout était bon pour relancer le commerce.

La Fête des pères - L'Auvergne Vue par Papou Poustache 

Maintenant dans le monde actuel, je pense que l’échange d’un cadeau est moins fréquent que pour la fête des mères. Mais a-t-on besoin de faire un cadeau, pour dire au premier homme de notre vie :

Bonne Fête Papa.

Trois simples mots qui peuvent être dits au téléphone ou par carte postale il y en a de si jolies.

18

L’important, c’est que ce jour là, nous faisions une petite pause pour faire parler notre cœur. Que les mamans  qui sont séparées des papas, jouent le jeu et mettent leurs différentes animosités de côté, pour inciter leurs enfants à faire un geste au moins téléphonique pour dire  ou faire comprendre à leur papa, qu’ils l’aiment et qu’ils ne l’oublient pas. Quant aux adultes, fâchés, éloignés du leur, qu’ils  prennent sur eux et pensent à faire ce qu’il se doit, car eux, sont censés savoir que les jours, les mois, les années passent très vite et qu’un jour il sera trop tard : bon, il est vrai qu’ils auront alimenté sans s’en rendre compte : la machine des regrets et celle de la cupabilité ; deux machines qui pourrissent un peu la vie.

Un papa, une maman c’est sacré et c’est pour toujours.

 PLDMZHK Carte de voeux 3D Pop UP Cartes Anniversaire Graduations ...

 

Une année le jour de la fête des pères je partais la souhaiter au mien et l’homme qui partageait ma vie à l’époque n’a pas voulu venir avec moi, car il espérait ce jour là, recevoir un coup de téléphone de ses enfants. Quand je suis rentrée le soir, le téléphone n’avait pas sonné et  j’ai retrouvé un papa en pleur. Lui était sentimental, d’autres ne le sont pas, mais n’en pensent pas moins.

J'aime Papa - Style Rétro Vintage De Fête Des Pères, Dessin Vectoriel Illustrator Vecteur Premium 

Alors le 21juin, n’oubliez pas vos papas.

 

23

 

Posté par manouedith à 12:28 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

07 juin 2020

N'oubliez pas votre maman

L'origine de Fêter les mamans date de très  loin. Puisque l'on dit que les grecs fêtaient Rhéa, mère de tous les Dieux, alors que les romains fêtaient Matralia ou Matronalia en l'honneur des femmes et des mères, qui se rassemblaient au temple de Junon Licina afin de recevoir cadeaux et argent. Avec le christianisme les fêtes païennes ont été oubliées et Marie Mère de Jésus devint la figure emblématique de la mère.

4

En France il faudra attendre que Napoléon évoque l'idée d'une Fête des mères officielle, mais il faudra attendre la relance officielle de la fête aux Etats Unis pour qu'elle soit reprise en Europe.

Pourquoi devons-nous toujours copier en bon ou en mauvais le pays que l'on dit le plus grand ? 

En France, cette fête est validée au niveau national en 1929, mais depuis les années 1920, chaque année elle prend une importance plus grande. De jolies cartes postales au charme rétro pour notre époque, ne cessent d'envahir les librairies après la grande guerre. Dès 1934, elle devient une publicité pour le commerce des fleurs et ensuite pour d'autres commerces moins poétiques. Néanmoins, la fleur restera toujours une façon romantique pour dire son Amour. C'est en 1941 avec le Maréchal Pétain que cette fête deviendra de plus en plus populaire. Certains disent que non, mais quand même ! Pour faire plus juste, nous dirons qu'il l'a remise en selle.

6

 

En tous les cas, c'est une fête à ne pas manquer. Il n'y a jamais assez d'occasions pour dire à sa maman ou à celle qui a joué ce rôle combien nous l'aimons. On ne devrait jamais être fâché avec sa maman. 

Dès l'école maternelle, on conditionne les enfants, pour que ce jour là, ils disent  "JE T'AIME" avec une fleur,  un poème, ou un collier de nouilles.  Parfois, malheureusement la maman s'envole trop tôt à quelques jours de la fête des mères et là, le dernier cadeau fait mal, c'est ce qui est arrivé à mes deux petits fils  10 jours avant le jour magique.

 

14

 

Nul besoin de faire un gros cadeau, un simple dessin fait avec amour suffira, pas la peine d'enrichir le commerce. Mais surtout, ne l'oubliez pas. Mes enfants sont tous éloignés des uns et des autres, seuls trois habitent dans ma région les deux autres se trouvent l'une en Guadeloupe, l'autre dans le Nord de la France. La matinée de ce jour magique est rythmée au son des coups de téléphone et des coups de sonnette du fleuriste. A midi personne ne m'a oublié. Je sais que pourtant des mamans n'auront pas cette chance. Dans quinze jours ce sera au tour des papas et que certains attendront en vain le coup de téléphone. Une année, j'ai vu un papa pleurer devant son téléphone et ne pas venir avec moi fêter le mien. Alors réfléchissez bien celles et ceux qui se sont éloignés. La vie est si courte ; un jour vous le regretterez.

11

 

Posté par manouedith à 18:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


01 mai 2020

1er Mai inédit

Premier Mai inédit tel est mon billet d'aujourd'hui.

Du jamais vu depuis que nous sommes  nés.

Chez moi du plus loin que je me souvienne, j'ai vu offrir ce jour là, un brin de muguet.

Tout a commencé quand j'étais toute petite, je devais avoir 4 ans, chaque année en Picardie, celui du parterre de mes grands-parents dans la cour fleurissait pile poil le jour du 1er Mai ; contrairement à celui de Rhône Alpes, qui était déjà fleuri cette année le 1er avril ! 

Mon grand-père allait en cueillir quelques brins et l'offrait à ma grand-mère au petit déjeuner.

3

Quelques années plus tard, quand je suis devenue grande et que j'habitais avec mes parents, plutôt quand je venais chez eux ce jour là. Papa remontait des courses avec deux bouquets, l'un pour maman, l'autre pour moi. Nous étions à Paris, il était déjà plus sophistiqué, normal c'était du muguet parisien. La tradition de l'époque était de dire que c'était du Muguet cueillit au bois de Chaville !

2

6

Quand je suis devenue adolescente, aucun de mes amoureux n'a oublié cette  tradition, à l'époque ils étaient encore galants !

000

Celui qui est devenu mon mari n'a jamais oublié

0

0001

Quand mes enfants sont devenus grands, ma fille aînée, mariée, venait le matin du premier Mai, elle n''oubliait jamais. 

5

Quand tous les oiseaux se sont envolés du nid, et que chacun d'entre eux étaient à l'autre bout de la France ou d'ailleurs ; Interflora s'en chargeait.

8

Que nous reste-t-il pour ce 1er Mai inédit ?

Inventons, multiplions, faisons preuve d'ingéniosité. Remuons-nous !

les réseaux sociaux ont fait leur apparition, alors ne nous en privons pas , 

00

Car, c'est une bonne nouvelle, ce modeste ou plus somptueux bouquet ne peut que vous apporter du 

BONHEUR.

muguet piano2

Ce matin, un ami mélomane m'a envoyé celui-ci.

 

Posté par manouedith à 10:59 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 décembre 2019

Noël version 2019

A tous ceux en particulier qui passeront par ici, le soir de Noël et qui seront seuls en cette fête pour les enfants et les grands, ceux qui aiment les traditions, bien évidemment tous les autres aussi

Je vous souhaite un Bon Noël

que vous soyez croyants ou pas, on ne met pas simplement à l'honneur ce jour là,  le père Noël et ses cadeaux, c'est avant tout une fête religieuse qui est rentrée dans nos traditions, car notre pays La France à la base, a toujours été en majorité catholique jusqu'à la fin du XXème siècle, même si maintenant elle accueille de nombreuses religions du monde entier. Avant tout c'est un pays aux traditions anciennes catholiques. Respectons notre pays.

000000

ce n'est pas le 25 décembre que Jésus est né, mais c'est ce jour là, que les catholiques ont choisi pour l'honorer.

Noël, reste pour moi, une belle fête.

Pleine de Magie, de lumière, de Rêve....

Même si nous n'avons plus de petits enfants qui viennent, l'oeil émerveillé s'extasier sur mon sapin et mes décorations.

Mon âme d'enfant est toujours là.

J'ai besoin chaque année de continuer à rêver. Tant que je pourrai, chaque début du mois de décembre, je referai vivre dans ma maison, les préparatifs de l'Avent.

0

 Même si la couronne de l'Avent est re visitée. 

Comme vous le savez petit mari et moi, nous faisons tout à deux, alors il y a des tâches qui me sont plus difficiles que d'autres, la déco.,  c'est mon truc, mais monter à l'échelle : plus trop !

78

Et puis, la guirlande c'est une histoire masculine !

Voilà, la petite cour de devant est terminée. Pas trop de lumière, l'accès y est difficile.

8

62

80

Vous le savez aussi, une grande maison, cela veut dire, de la décoration pour l'ambiance dans les lieux principaux. Chez nous, ce sera dont : l'accès à la maison, le vestibule, et le séjour.

01

Oui mais, nous vivons beaucoup au 1er étage, le boudoir est notre pièce principale, alors l'ambiance doit y être.

00000

 

je vous redis à tous :

JOYEUX NOEL

Posté par manouedith à 08:37 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

01 mai 2018

Muguet : Bonheur

Il y a longtemps que je ne suis pas venue sur mon blog.

Mais aujourd'hui j'ai eu l'envie de vous offrir un brin de Muguet pour vous apporter du Bonheur.

Légende me direz-vous ! Oui peut être, mais du plus loin dans mes souvenirs, je vois mon grand-père chaque 1er Mai, aller cueillir un brin dans le parterre devant la cuisine et l'offir au petit déjeuner à ma grand-mère. Il y a des habitudes qui ne doivent pas être perdues.

3

Chez nous, les traditions étaient sacrées. Quand un enfant voit ce geste chaque année ; quand il est adulte il le reproduit pour sa bien aimée d'abord et pour ceux qu'il aime. Je sais les traditions se perdent et pourtant quel joli moment pour donner du bonheur.

1

Mais, savez-vous d'où vient cette coûtume ? 

En France, la tradition remonterait à la Renaissance, au 1er mai 1560 précisément, lors d’une visite du roi Charles IX dans la Drôme, avec sa mère Catherine de Médicis. Alors qu’ils se baladaient dans le jardin du chevalier Louis de Girard de Maisonforte, ce dernier aurait offert un brin de muguet au roi, en guise de porte-bonheur. Charmé par cette attention, le roi Charles IX aurait fait de même auprès des dames de la cour l’année suivante, en leur disant “Qu’il en soit fait ainsi chaque année”. C’est ainsi que la coutume est née.

5

Très jolie coûtume, romantique à souhait. Savez-vous quand j'habitais près de chez ma fille aînée, chaque année elle passait le matin m'offrir quelques brins. Je n'ai jamais oublié. Une autre de mes filles m'envoyait chaque premier mai, un bouquet de muguet. Un jour, je partais en croisière le lendemain, j'ai emmené mon porte bonheur et ainsi j'en ai profité pendant toute la semaine. Bon, maintenant, j'avoue les kilomètres sont plus importants et la seconde aujourd'hui est en vacances à la Martinique. Mais néanmoins, je vais ce midi déjeuner chez la troisième alors, alors....

4

Alors, n'allez pas me dire on attend pas une journée particulière pour offrir des fleurs. Oui, mais du bonheur c'est particulièrement au 1er Mai qu'il ne faut pas oublier. Je suis une Manou encore fleur bleue et j'adore toutes ces petites intentions.

00000

Pour toutes celles qui n'auraient pas eu leur petit brin, je vous l'offre et soyez heureux à tous les instants de votre vie.

Résultat de recherche d'images pour "bouquet de muguet"

 

Posté par manouedith à 10:04 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

06 décembre 2017

Noël d'Antan

Un petit tour par ici. Pas grand chose à vous dire. Novembre s'en est allé en nous faisant vivre un été indien comme rarement je me souviens. Avec tous les soirs des ciels incroyablement beaux et à chaque fois différents.

0

Décembre est arrivé. Chaque année j'aime aller  autour de chez  moi  chercher les ambiances festives. De plus en plus déçue chaque année avec Le Jardin des plantes de Chambéry. Avant, même si c'était quand même du 100 % made in china, une décoration recherchée donnait un sens aux fêtes de Noël. Cette année une représentation ordinaire loin des paillettes de Noël. Allignés sans beaucoup de goût, de vieux engins motorisés qui ne font pas rêver. En revanche à l'entrée, un lama deux ânes parqués dans un espace moyen on se demande ce qu'ils font là !

IMG_1370

Alors que cette année, j'ai beaucoup de mal à me mettre dans l'esprit de Noël, car rien de spécial de prévu. Aucun de nos enfants ne nous ont invité ! Alors j'essaie de regarder chaque soir sur TF1 "Mon Plus beau Noël" Plus beau cela se discute sérieusement ; tout le monde n'a pas la même définition de "plus beau". Jusqu'à présent j'ai vu des Noëls très moyens sans beaucoup de charme et d'originalité. Pour la seconde semaine de cette émission j'ai même vu un magasin d'objets de Noël en tout genre dans une simple maison mitoyenne du Nord de la France, même pas de place pour se mettre à table. Vraiment du 200 % Made in China.  J'ai cherché l'ambiance telle que je me la représente, je n'ai pas trouvé. En revanche la semaine dernière, malgré le manque de lumière et l'aspect triste du rendu à la télévidion, j'ai craqué sur un Noël alsacien d'antan. Je me souviens, dans les années 1945/1950, pas encore beaucoup de lumière, sur le sapin des bougies allumées de temps en temps le jour de Noël et c'est tout.

Résultat de recherche d'images pour "noel d'antan en alsace"

Alors étant donné que nous serons partagés cette année entre ici et la montagne. J'ai voulu une ambiance dans mon vestibule entièrement 1900/1950, pour en profiter un maximum. J'ai assez de "vieilleries" comme disent les enfants pour ne pas jouer  la carte "Noël d'antan".

 22

Alors je vais vous les montrer un peu plus en détail, pour donner peut être des idées à d'autres. Il faut dire que mon entrée spacieuse est facile à décorer.

3

7

9

10

11

Alors qu'en pensez-vous ?

17

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par manouedith à 11:49 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

09 décembre 2016

Préparation de Noël

Que l’on soit chrétien ou non, il y a des fêtes qui depuis longtemps sont marquées par la religion et qui depuis des siècles sont dans les traditions. Que l’on veuille ou non, elles nous guident. Le mois de décembre, est l’un de ceux là. Les festivités débutent avec la période de l’Avent. Elles se symbolisent par une couronne sur laquelle on met quatre bougies que l’on allume une par une, durant les quatre dimanches avant Noël. Pour garnir cette couronne, on met des branches de sapin, du houx, des pommes de pin et autres.. Pour représenter un hymne à la nature vivante, alors que dehors la vie semble morte.

IMG_3112

 Maintenant, on voit partout  des symboliques diverses avec les quatre bougies et qui sont loin de la couronne. Pourtant, la tradition veut qu’elle soit ronde car elle évoque le cycle de l’année, quand le soleil éclaire de moins en moins nos journées, les couronnes annoncent son retour. Par exemple, nos ancêtres du Nord de l’Europe qui craignaient de voir le soleil disparaître pour toujours habillaient leurs logis au cœur de l’hiver, de couronnes composées de feuillages verts. Plus récemment, un pasteur allemand décida, pour marquer les vingt- quatre jours de l’attente de Noël, d’allumer chaque soir une bougie disposée sur une roue. La roue fut remplacée par du sapin, et les vingt quatre bougies furent réduite à quatre et elles marquent les quatre dimanches qui précèdent Noël.  

 0a1

Dans le même esprit, toujours pour patienter : le calendrier de l’Avent venu aussi d’Allemagne est devenu une tradition ; elle est née de l’imagination d’un père de famille, voulant canaliser l’impatience de ses enfants. Lui, découpa des images pieuses et chaque matin, en remettait une à ses enfants. Maintenant, de nombreux calendriers de l’Avent sont vendus dans le commerce avec une case à ouvrir chaque jour pour découvrir une friandise. Mais il y a aussi l’ingéniosité de certaines mamys qui dès le mois de novembre confectionnent leur calendrier et déposent dans chaque case des petites surprises.

 Résultat d’images pour calendrier de l avent fait maison

Il n’y a pas encore très longtemps, j’installais mon sapin, seulement quelques jours avant Noël. Maintenant, depuis une quinzaine d’années je succombe à la magie de Noël dès le début du mois de décembre et, j’adore décorer toute la maison afin d’en profiter beaucoup plus longtemps, surtout, quand un ou plusieurs repas de famille sont programmés chez nous. Cette année, j’ai sorti le grand jeu, nous réveillonnerons en amoureux. Mais le 25, deux de mes filles et leur famille seront là. Comme il y aura un jeune enfant, mes pères Noël sont de sortie. A chaque fois, je suis ravie de voir les yeux émerveillés des petits, dès leur entrée dans le vestibule. Ils vont d’une décoration à l’autre et sont tellement admiratifs. Les plus grands sont moins expansifs.

 

64

 Le second grand repas aura lieu le 28 décembre, il représentera une province française pour faire honneur à deux de nos invités asiatiques. Pour Ha, notre petite vietnamienne, ce sera son second Noël chez nous, mais pour la petite amie japonaise de mon petit fils Martin ce sera une première. Martin, est installé au pays du chrysanthème depuis un peu plus d’un an et nous ne connaissons pas encore sa fiancée. Deux autres de mes filles accompagneront nos petites asiatiques. La seule qui manquera à l’appel ce jour là, sera notre Guadeloupéene.

 

0a11

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,