Respect des traditions
09 décembre 2016

Préparation de Noël

Que l’on soit chrétien ou non, il y a des fêtes qui depuis longtemps sont marquées par la religion et qui depuis des siècles sont dans les traditions. Que l’on veuille ou non, elles nous guident. Le mois de décembre, est l’un de ceux là. Les festivités débutent avec la période de l’Avent. Elles se symbolisent par une couronne sur laquelle on met quatre bougies que l’on allume une par une, durant les quatre dimanches avant Noël. Pour garnir cette couronne, on met des branches de sapin, du houx, des pommes de pin et autres.. Pour représenter un hymne à la nature vivante, alors que dehors la vie semble morte.

IMG_3112

 Maintenant, on voit partout  des symboliques diverses avec les quatre bougies et qui sont loin de la couronne. Pourtant, la tradition veut qu’elle soit ronde car elle évoque le cycle de l’année, quand le soleil éclaire de moins en moins nos journées, les couronnes annoncent son retour. Par exemple, nos ancêtres du Nord de l’Europe qui craignaient de voir le soleil disparaître pour toujours habillaient leurs logis au cœur de l’hiver, de couronnes composées de feuillages verts. Plus récemment, un pasteur allemand décida, pour marquer les vingt- quatre jours de l’attente de Noël, d’allumer chaque soir une bougie disposée sur une roue. La roue fut remplacée par du sapin, et les vingt quatre bougies furent réduite à quatre et elles marquent les quatre dimanches qui précèdent Noël.  

 0a1

Dans le même esprit, toujours pour patienter : le calendrier de l’Avent venu aussi d’Allemagne est devenu une tradition ; elle est née de l’imagination d’un père de famille, voulant canaliser l’impatience de ses enfants. Lui, découpa des images pieuses et chaque matin, en remettait une à ses enfants. Maintenant, de nombreux calendriers de l’Avent sont vendus dans le commerce avec une case à ouvrir chaque jour pour découvrir une friandise. Mais il y a aussi l’ingéniosité de certaines mamys qui dès le mois de novembre confectionnent leur calendrier et déposent dans chaque case des petites surprises.

 Résultat d’images pour calendrier de l avent fait maison

Il n’y a pas encore très longtemps, j’installais mon sapin, seulement quelques jours avant Noël. Maintenant, depuis une quinzaine d’années je succombe à la magie de Noël dès le début du mois de décembre et, j’adore décorer toute la maison afin d’en profiter beaucoup plus longtemps, surtout, quand un ou plusieurs repas de famille sont programmés chez nous. Cette année, j’ai sorti le grand jeu, nous réveillonnerons en amoureux. Mais le 25, deux de mes filles et leur famille seront là. Comme il y aura un jeune enfant, mes pères Noël sont de sortie. A chaque fois, je suis ravie de voir les yeux émerveillés des petits, dès leur entrée dans le vestibule. Ils vont d’une décoration à l’autre et sont tellement admiratifs. Les plus grands sont moins expansifs.

 

64

 Le second grand repas aura lieu le 28 décembre, il représentera une province française pour faire honneur à deux de nos invités asiatiques. Pour Ha, notre petite vietnamienne, ce sera son second Noël chez nous, mais pour la petite amie japonaise de mon petit fils Martin ce sera une première. Martin, est installé au pays du chrysanthème depuis un peu plus d’un an et nous ne connaissons pas encore sa fiancée. Deux autres de mes filles accompagneront nos petites asiatiques. La seule qui manquera à l’appel ce jour là, sera notre Guadeloupéene.

 

0a11

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,


06 décembre 2013

Préparatifs de Noël 2013 au Jardin des Plantes à Chambéry

 

Il fut une époque ou je n'allais pas très bien, je n'aimais pas les préparatifs de Noël. Maintenant que ma vie est sereine j'aime beaucoup mieux.

7

Tout commence par la visite de ma grande surface de jardinerie à Chambéry, toujours la dernière semaine du mois de novembre. Uniquement pour le plaisir des yeux, je rachète très peu de babioles, les miennes sont rangées dans le grenier et prennent beaucoup de place dans malles et cartons. Imaginez-vous depuis si longtemps ! Mais cette anée j'ai quand même fait une exception.

1

Cette année, Le Jardin des Plantes consacre son Marché de Noël au transport, les stands sont agrémentés de pneus comme support aux fameuses babioles qui ornent nos maisons. Au début je restais septique sur l'effet rendu car l'année dernière j'avais été très déçue, je ne me souviens même plus du thème, l'année précédente c'était les "stations de ski" avec cabines de téléphérique, ski et autre, bien mais trop chargé pour mon goût étant donné la place consacrée.

15

13

17

20

Tout compte fait, c'est plutôt pas mal cette décoration. J'ai bien aimé.

5

Monsieur le Père Noël est toujours là,  il a oublié ses lunettes cette année ! il est dans une situation différente de l'année dernière et de l'année d'avant.

6

4

ces petits angelots et ces nains, sont nouveaux cette année, je les trouve mignons. Si votre thème est rouge et blanc, ils seront superbes sur votre table blanche.

2

45

3

Les années précédentes, nous avons vu apparaître les ours, les peluches, les biches tout en blanc, les cerfs très sympa  ; maintenant ce sont les mêmes en couleur métal argenté, ou autre.

10

35

40

Pas mal non plus !

18

19

Pour réaliser de jolis villages comme celui-i, il faut acheter chaque année un groupe de maisons et dans 10 ans, vous aurez un très beau village et votre porte monnaie n'aura pas trop souffert.

22

J'avoue que c'est très joli, mais pour moi c'est trop tard pour commencer un village, mais je donne l'idée aux plus jeunes.

27

28

Ah ! les fées, elles sont là aussi. 

29

Mais dans tout cela, il ne faut pas oublier quand même, qu'avant tout Noël c'est la naissance de Jésus, alors dirigeons-nous vers le coin des crèches, il y en a je vous assure de très jolies.

11 b

23

J'avoue, que pour une famille pratiquante, c'est un investissement ; on peut chaque année racheter un sujet, tout comme construire une crèche provençale en plus petit format, mais tellement sympa et représentatif. Bon il faut de la place quand même.

38

34

37

Alors qu'en pensez-vous, sans débourser un sou, vous pouvez  passer un moment rien que pour le plaisir des yeux. Dans la vie il faut savoir s'accorder   des petits moments sympas et oublier un peu la grisaille des temps actuels.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags :

01 janvier 2013

Bonne Année 2013 à Tous

Encore une nouvelle année qui s'ouvre devant nous, que 2013 soit pour Tous une année pleine d'Amour et de partage autour de nous et que cette nouvelle année  préserve notre santé, c'est ce qu'il y a de plus important dans la vie ; tout le reste n'est que secondaire car malheureusement bien souvent, on est obligé de faire avec. Je forme également le voeu que tout le monde puisse manger à sa faim.

 

bonne année

Sans arrêt nous entendons : "la crise par ci, la crise par là", "comment sera l'avenir de nos enfants et de nos petits enfants" ?

Après beaucoup de patience obligatoirement la crise passera. Nos enfants et nos petits enfants feront comme leurs parents, leurs grands-parents et aussi leurs arrières grands-parents ils s'adapteront par obligation.

Comment ont-ils faits ceux qui ont subi les privations des guerres et qui s'en sont relevés ? Comment ont-ils faits ceux qui sont revenus des camps de concentration après des mois d'ignominie ? 

Il ne faut jamais  désespérer, après la tempête, le beau temps revient toujours, gardons l'Espoir.

bonne année 2

La carte de voeux 2013 que j'envoie par la poste à ma famille et à mes amis.(figurent sur cette carte tous les petits enfants que nous avons vus en 2012).

Nous avons 17 petits enfants, certains, sont plus privilégiés que d'autres. A l'aube de cette nouvelle année, je leur souhaite de garder la santé, d'être entourés d'Amour, de savoir mettre des priorités à leurs choix et surtout d'apprendre à ne jamais compter sur les autres, mais avancer dans la vie en comptant sur eux-même afin d'éviter de devenir des assistés et ne pas oublier que rien n'est dû dans la vie, tout se gagne. Ne  jamais perdre de vue que contrairement à ce qu'ils croient on peut se passer de certaines futilités qui font actuellement le monde de consommation dans lequel nous vivons.

bonne année

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

27 décembre 2012

Noël 2012 chez Manouedith

 

nana 22

Chez nous cette année, comme je vous l'ai déjà dit, Noël est alsacien. Le rouge est mis partout. Tout  commence par le soir du réveillon en amoureux.

nana 1 b

C'est dans le boudoir que nous avons dressé la table. Pour que petit n'amour se repose, nous avons acheté des escargots, une coquille de poisson et de la bûche au chocolat.

nana 2 b

Quand, on a la chance d'être deux, il faut faire l'effort de rendre certains moments inoubliables, car les souvenirs à tout âge entretiennent la vie. 

nana 1 c

Dans mon village, nous avons la chance d'avoir un pâtissier vieille école, qui a Noël ne fait qu'une seule sorte de bûche à différents parfums, d'une légèreté incroyable malgré son nappage de crème au beurre. Celle-ci au chocolat est garnie d'une légère crème pâtissière fourrée aux poires, celle du lendemain le parfum que j'ai choisi "praline". Je peux dire qu'elles étaient toutes les deux esquises et légères, je recommande à ceux et celles qui aiment les traditions et qui habitent du côté de chez moi.

nana 1

Annabelle, sa famille et ses deux nièces sont arrivées peu avant minuit le soir du 25, une escale sur le chemin de Pralognan. Le 26, dès le petit déjeuner, les couleurs étaient mises, l'Alsace est déjà au rendez-vous avec un délicieux Kouglof maison.

nana 2

Néanmoins ce n'est pas le tout. Père Noël est passé pour les petits.

nana 5

Théma vient de se lever.

nana 6

 Manou ton sapin est très joli !

nana 8

L'aide de Malou pour ouvrir la boite du tracteur est la bienvenue.

 

nana 3

Pendant ce temps là, Justine et Mélanie attendent gentiment que tout le monde prenne place pour partager le petit déjeuner.

 

nana 11

Depuis que Théma est né, Mélanie part chaque année au sport d'hiver avec ses tantes, pour les seconder, cette année Justine les accompagne, car l'année prochaine Mélanie sera en 1ère année de médecine, elle aura moins de temps pour s'occuper du Petit Prince !! elle va donc préparer la relève avec Justine qui est ravie.

 

nana 9

Ici Martin découvre un livre de pâtisserie alsacienne, en juin il passe son BTS à l'école hôtelière du Touquet et il nous régale souvent avec de bons gâteaux. 

 

nana 14

 

nana 12

le repas du midi est moins formel que celui qui nous attend ce soir, mais délicieux partage familial.

 

nana 15

 

nana 16

Après un après-midi en balade pour aller voir la cascade et découvrir la nouvelle maison de Tata Emilie, Marc est aux fourneaux et Manou s'affaire à la table et à ses décos pour que tout soit parfait. Martin se charge des serviettes.

 

nana 19

Soulevons doucement le rideau de l'ensemble et revenons aux détails

 

nana 17

 

nana 18

Après une agréable soirée en famille, chacun est reparti avec sa spécialité alsacienne, pain d'épices et Anisbredle au lieu des chocolats habituels.

nana 32

                    

nana 33

            Alors d'après vous Noël réussi ?         

nana 21

En tous les cas pour moi, super, même avec une patte en moins j'ai joué avec les boules du sapin.

 

 

Posté par manouedith à 15:08 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

24 décembre 2012

Joyeux Noël à Tous

 

Pour tous ceux et celles qui passent régulièrement ici,  discrètement ou en laissant quelques mots

 

noel 1

 

Pour nous, ce soir et demain jour de Noël, nous serons que tous les deux.

Le 26 sera la journée officielle familiale que nous passerons avec :

Annabelle, Valérie, Théma, Martin, Mélanie, Emilie, Frédéric et Justine.

 

noel 3

 

Alors à tous ceux et celles qui comme nous, pour des raisons de partage familiale ne sont que deux.

A tous ceux et celles également qui se retrouvent tout seul pour diverses raisons (j'ai connu et je me souviens).

A tous ceux et celles dont les enfants se sont éloignés.

A tout ceux et celles que la vie n'a pas donné de famille proche.

 

noel 2

 

A tout ceux et celles qui sont malades.

A tous ceux et celles qui n'ont plus de travail et pour lesquels la vie devient de plus en plus difficile

j'ai une pensée particulière et je leur dis du fond du coeur, malgré tout 

 

noel 4

 

  

Et à Bientôt.....

Petites nouvelles de Caramel. 

Merci à tous ceux qui ont été touchés par la désagréable mésaventure de Caramel. Il se remet doucement, nous suit partout, mange sans arrêt pour compenser ! et recherche notre compagnie. Son indépendance en a pris un coup, pour l'instant, c'est l'hiver et nous pouvons lui interdire de sortir c'est facile ! aux beaux jours j'ai peur que ce soit une autre histoire ; en attendant il se prépare à aller passer deux mois à la montagne en appartement, pour lui une nouveauté, continuera-t-il à se résigner ? Nous avons porté plainte, mais cela ne fera pas grand chose, si ce n'est  que de montrer à tous que certains humains devraient avoir une jambe en moins. 

mosaique

 

 

Posté par manouedith à 00:02 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :


08 avril 2012

Pâques

 

Ce week-end nous fêterons tous la fête de Pâques. A cette occasion, je vais remonter le temps en ressortant de mes vieux albums, de jolies cartes postales que s'envoyaient aux uns et aux autres à cette occasion. Elles sont toutes familiales et datent du début du XXème siècle. A cette époque, toutes les fêtes étaient une occasion pour s'envoyer de jolies cartes, sans se douter que leurs descendants les regarderaient encore un siècle après. Dans 100 ans, nos descendants à nous, ne regarderont certainement pas les cartes envoyées par email, car elles auront disparus !

 

     oeuf 1 oeuf 2

oeuf 3   OEUF 6                    

Pâques est aussi une fête païenne célébrant le printemps et le renouveau. La "fête du printemps" trouve son origine dans les traditions pré chrétiennes qui fêtaient le renouveau et la renaissance.

La légende la plus connue est bien entendu la légende de la Grèce ancienne selon laquelle le printemps était le retour sur terre de Perséphone, fille de la déesse de la terre. Selon la légende, Perséphone entrée aux enfers ne pouvait plus en repartir. Sa mère se désespérant décida de semer la désolation sur terre jusqu'au retour de sa fille. Finalement un accord fut trouvé entre le dieu des enfers et la déesse de la terre. Perséphone devrait partager son temps entre la surface de la terre et ses entrailles. Les mois d'hiver symbolisent la tristesse et la désolation de la terre devant cette absence et le printemps symbolise le retour de la fille aimée et donc de la vie sur terre.

 oeuf 4

oeuf 5

OEUF 6

 

    1 2

Alors, pour tous ceux et celles qui s'arrêteront sur mon blog :

joyeuse paques 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

01 avril 2012

VENISE à AIX LES BAINS

Depuis quelques années, nous assistons au renouveau des carnavals. Nous assistons à des fêtes populaires ; chacun se déguise "petits et grands" et défilent dans les rues en faisant la fête.

carnaval

carnaval 2

Maintenant, nous voyons apparaître des répliques du Carnaval de Venise. Cette année, j'avais entendu parler de :

celui-ci 

malheureusement je n'avais pas pu m'y rendre. J'ai donc été ravie, quand une de mes amies m'a envoyé une documentation du 1er carnaval d'Aix les Bains se déroulant le 31 mars 2012.

1

2

Il faisant un temps magnifique hier. C'était l'occasion de faire découvrir à Maxime et Héloïse les costumes que l'on peut rencontrer au majestueux carnaval vénitien.

IMG_2397

Depuis le matin avec l'Association "A l'ombre de Venise" d'Aix les Bains, nous pouvions admirer dans les endroits fréquentés d'Aix les Bains des déambulations par petits groupes.

16

41

L'après-midi, une grande parade vénitienne animait les rues principales de notre célèbre ville d'eau, avec plusieurs arrêts dont un devant le plus joli casino de France. Afin que les badauds puissent prendre des photos.

9

7

14

37

Pour terminer sur le podium du Théâtre de verdure et se laisser présenter couple par couple accompagnés par le conservatoire de musique d'Aix les Bains et de Chambéry.

IMG_2343

IMG_2366

IMG_2373

IMG_2375

IMG_2364

Un après-midi superbe. Seul petit bémol, l'environnement de Venise n'était pas là. C'est pour cela que l'année prochaine nous irons voir aussi celui d'Annecy car autour du lac cela doit être magique.

8

25

même snoopy se fait admirer !

3 13 32

Il faut admirer particulièrement les robes et savoir que toutes sont faites par les personnes qui les portent ; aucune n'est achetée dans un magasin. Toutes sont l'oeuvre de passionnés de Venise. Tous ces costumes qui ont déambulé ce jour étaient il y a un peu plus d'un mois dans les ruelles de Venise.

10

23

28

A chacun et chacune ses passions. Merci au comité des fêtes d'Aix les Bains, ainsi qu'à l'association "A l'ombre de Venise" sans oublier les participants venant pour beaucoup de l'Ardèche, la Drôme, les deux Savoie et même un magnifique couple de bleu vêtu venant de la ville royale de Versailles.

IMG_2394

Nous reviendrons pour les prochaines manifestations à la gloire de Venise. Je terminerai par cette jolie vue du "Château de la Roche du Roi" (construit en 1897) situé sur les hauteurs d'Aix les Bains et abandonné depuis de nombreuses années.

49

 

      27 IMG_2407 27 IMG_2407 27

Posté par manouedith à 13:34 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

24 décembre 2011

Noël 2011 pour ceux qui sont seuls

Ce soir c'est le réveillon de Noël, j'ai une pensée toute particulière pour les personnes qui sont seules chez elle, plus d'enfants à la maison, ou alors celles qui n'ont jamais eu d'enfants, mais aussi à ceux qui sont malades ou qui ont eu la tristesse de perdre un être cher ces jours_ci. Je sais  cette soirée n'est pas toujours facile à passer, même si certains disent : "pour moi cela ne fait rien, c'est une soirée comme les autres."

a

J'ai connu une soirée de ce genre, un Noël  des années 1990. Je vous l'ai déjà raconté, mais je veux le refaire pour ceux qui passent. Cette année là, aucune de mes filles ne m'a invitée pour des raisons différentes les unes des autres, deux devaient être au sport d'hiver et les deux autres avaient certainement autre chose à faire. Il faut dire que je n'étais pas de bonne compagnie en pleine dépression, je pleurais souvent.

d 

Je me revois seule dans mon lit, mes mouchoirs a côté de moi. Vers 23 heures le téléphone sonne, je décroche tout en reniflant,  je tombe sur un jeune homme qui s'est trompé de numéro. Ce dernier que je ne connais pas commence à me parler, essaie de me remonter le moral et reste environ plus d'une demie heure avec moi, il me propose même de venir me chercher et m'emmener avec lui et sa copine dans sa famille. Je n'ai pas accepté bien entendu, mais chaque Noël, je pense à cet inconnu qui m'a réchauffé le coeur et a pris un peu de son temps pour me réconforter. Alors à tous ceux qui passerons ce soir par ici, je leur souhaite :

           eeeee

 

Un Joyeux Noël malgré tout

 sans les connaître j'ai une pensée toute particulière pour eux. Car je sais ce que c'est et qu'ils sachent que dans la vie il y a des bons et des mauvais moments, mais qu'il faut garder l'espoir après la tempête, le beau temps revient toujours. Ne jamais désespérer même au plus profond de la vague et tout faire pour se sortir de l'eau.

c

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

01 janvier 2011

Bonne Année 2011

 

bonne_ann_e_2011

 

 

 

 

Vous le savez, j'aime écrire. Voici les cartes de voeux que j'ai prévu d'envoyer à notre famille, à nos amis et à ceux et celles qui aiment lire.

 

à vous qui passez par ici, à celles et ceux qui me sont fidèles, je vous souhaite

une

 

BONNE ANNEE

et surtout une

BONNE SANTE

 

que 2011 ne vous apporte que du bonheur.

 

 

voeux

 

REVENEZ DANS DEUX JOURS ET JE PARTAGERAI AVEC VOUS LE BILAN DES 10 DERNIERES ANNEES.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

08 décembre 2010

L'avenir du livre papier ???

Pendant la période des fêtes, quand on se promène dans les grandes surfaces, un rayon parmi d'autres m'interpelle, c'est celui des livres. A cette occasion, quelques tables sont rajoutées sur lesquels vous pouvez trouver de magnifiques grands livres au prix d'une bouchée de pain.

1

Regardez celui que je me suis procurée pour 10 euros, alors qu'il avait été mis en circulation en octobre 2007 au prix de 60 euros. Ce sont certainement des invendus qui se trouvaient dans les grandes librairies, ou une édition qui n'a pas eu de succès.

2

Pourtant ce livre magnifique de 240 pages aux planches photographiques tout simplement sublimes, n'a pas eu le succès auquel l'éditeur devait s'attendre. Quand j'étais enfant et que j'étudiais Louis XIV on m'aurait offert ce livre, je pense que j'aurais été ravie de le recevoir et après tant d'années il aurait fait parti de ma bibliothèque.

3 4

5 7   

Maintenant, qui ose offrir pour Noël à son petit fils ou à sa petite fille une oeuvre comme celle-ci on est loin des jeux électroniques qui pourtant vont se démoder d'une année sur l'autre et dont il ne restera rien dans quelques mois et  en CM1 et CM2. Louis XIV est au programme, mais les enfants de ce début de XXIème siècle s'intéressent moins à l'histoire et surtout on ne leur en donne pas le goût. Quand j'étais enfant je ne remercierai pas assez Soeur Marguerite notre prof d'histoire qui nous a transmis à beaucoup d'entre nous sa passion.

 

8

10

11

Dernièrement, "Petit n'Amour" a offert à un de ses petits enfants un livre qu'il avait beaucoup apprécié quand il avait 13 ans "Moby-Dick". Nicolas ne lit pas du tout ; j'avais  trouvé l'idée saugrenue, mais mon cher et tendre était convaincu qu'il changerait d'avis et qu'au cas ou il ne lirai pas le livre il a joint également le DVD le tout accompagné d'un petit mot en lui expliquant son envoi. Eh ! bien un livre ce n'était pas ce que souhaitait l'ado. Il n'a même par dit merci. Je comprends mieux maintenant le manque d'intérêt pour un magnifique livre historique.

12A

Mais alors, que vont devenir ces jolis livres papier, ces belles bibliothèques comme je vous ai montrées dernièrement. L'avenir allez-vous me dire, c'est l'audiobook ! Mais quand même, une belle bibliothèque papier sera toujours plus jolie qu'un alignement de clés USB ou de DVD.

vienne_29_bibli

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :