Les travaux manuels que j'aime
16 juin 2010

Passementier métier d'Art - les Declercq

L'autre jour en visitant le blog

de

je suis tombée en admiration sur cet élément de passementerie

passementerie_mayeul

C'est une photo prise

chez

la reine de la Déco ou des mises en scène dans la maison. Ne manquez pas de lui rendre visite, rien que pour le plaisir des yeux.

Je me suis rappelée une visite que j'avais faite  l'année dernière à la passementerie Declercq 15, rue Etienne Marcel dans le 1er arrondissement de Paris. J'ai décidé de vous parler de cette maison, j'ai toujours beaucoup d'émotion en visitant une entreprise familiale, ce n'est pas commun d'être la sixième génération à en tenir les rênes, la famille se perpétue depuis 1852.

historique_declercq 

Cela a beaucoup de mérite de se transmettre les traditions d'un métier devenu rare. Joseph Bertaud est le tri-aïeul de Claude Declercq (PDG actuel) et le grand-père d'Elisa Declercq sa fille qui dirige aujourd'hui les ateliers et la fabrication. Son fils Jérôme dirige l'affaire aidé par son épouse Eléonore pour la création, la fabrication et les relations publiques.

 

         passementerie_9passementerie_9passementerie_9passementerie_9

 

La passementerie est tout simplement le petit "plus" qui peut tout changer, c'est l'expression de votre touche finale, tout comme le bouton en nacre qui remplace sur votre jolie robe le quelconque bouton en plastique.

passementerie_5   passementerie_3   passementerie_2_jpg

Tous les premier jeudi de chaque mois vous pourrez assister aux démonstrations sur métier et à l'établi par des artisans de talent. Une occasion unique de découvrir un métier d'art exsceptionnel.

                              passementerie_6      

passementerie_7

 

Cette Entreprise ancestrale est très connue pour d'importants chantiers de restauration : le grand foyer de l'Opéra Garnier, restauré tout en ors, le château de Versailles (toutes les tiges de lustres de la  grande Galerie, au plafond des rosaces), de Fontainebleau et bien d'autres.

passementerie_8

La passementerie artisanale est exigeante. Outre l'amour du métier, il faut des années d'apprentissage pour gagner l'agilité de ces doigts qui façonnent, tissent depuis des siècles, d'où sortent de petits miracles aux noms évocaeurs : effilé à jasmin, embrasse câblée, franges moulinées, à mèches ou à noisettes, lambrequinées, courtisanes, miroir, postillon, rosette, bouffette, palmette, giroline, gisèle à olive, abeilles, torsade, marabout... Cet inventaire bien poétique fait partie de la mémoire du métier que la famille Declercq cultive avec la passion du bel objet.

            

passementerie_1passementerie_1passementerie_1

      

Declercq Passementiers

15, rue Etienne Marcel

75001 - Paris

 

         passementerie_4

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


22 janvier 2008

Atelier peinture

Après le coeur, voici ma deuxième oeuvre de l'atelier peinture.

CIMG6037

Sur une base imitation cuir doré.

CIMG6043

Il y a quelques défauts, mais je vais m'améliorer

CIMG6041

en attendant le retour de Josette notre prof.

Je vais me faire la main sur cette boite à clefs.

Posté par manouedith à 14:53 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

02 décembre 2007

Week-end très chargé Marché de Noël et Pralognan la Vanoise

Il y a des week-ends plus chargés que d'autres. Envie de préparer le sapin de Noël, mais les décos étaient restées à Pralognan, l'année dernière Noël avait eu lieu là bas, il fallait aller les chercher, mais avant j'avais l'envie d'aller à un marché de Noël où exposaient Josette ma prof de dessin et l'épouse de mon cousin "généalogique" je voulais voir ses nouvelles créations, si l'expo avait eu lieu sur le chemin de Pralo, cela aurait plus simple mais non c'était à la frontière Suisse. Quand je décide quelque chose, rien ne me résiste. Et j'oubliais il y avait aussi les courses à faire, alors procédons par ordre, d'abord les courses, ensuite direction la frontière Suisse, retour vider les courses avaler un sandwich et à 2h1/2 direction Pralognan.

CIMG5257

Le stand d'Elisabeth

CIMG5254

Je vous les aurais bien montré une par une car elles sont superbes, elle fait tout de A à Z, la tête est en céramique, mais je ne peux pas vous en dire plus car elle est entrain d'ouvrir un site, je dois aller l'aider à mettre ses photos, quand il sera prêt je vous donnerai le lien. En attendant je vous en montre une toute seule car je trouvais qu'elle avait un petit air de Brigitte Bardot quand elle était jeune. Qu'en pensez-vous ?

CIMG5266

Un petit aperçu de ce que je pourrais faire quand je serais une experte !

CIMG5268

Maintenant direction la station de ski, l'autoroute entre Chambéry et Albertville

CIMG5280

Quand nous sortons du tunnel du col du chat et que nous descendons vers Chambéry au loin nous pouvons admirer la barrière naturelle des Beldonnes, sur l'autoroute pendant plusieurs kilomètres le paysage me laisse toujours admirative, je ne m'en lasse jamais ; j'ai survolé les Beldonnes pour mon anniversaire, mais les survoler en ce moment cela doit être génial.

CIMG5282

Elles sont belles toute l'année, certains soirs, le coucher de soleil se reflète sur les sommets c'est sublime, je vous montrerai, maintenant que j'ai pris l'habitude de photographier dans la voiture, je ne me prive pas et ensuite je fais le tri, l'avantage des appareils APS.

CIMG5320

Bon, avant de déjeuner pendant que le soleil donne sur la station, on va allez faire un petit tour, suivez moi jusqu'à la cascade de la fraîche. Il parait que cet après-midi le soleil aura sauté de l'autre côté de la montagne et il  ira se coucher au-dessus de  Courchevel.

CIMG5303

Nous passons d'abord au Barioz ; voici la plus ancienne maison, elle date de 1753, il y avait encore une barrière devant avec un panneau, petit n'Amour à eu la gentillesse de l'enlever pour la photo, habituellement si ce n'est pas une barrière, c'est une voiture qui stationne devant, aujourd'hui pas un chat dans les rues, il faut dire la station n'est pas encore ouverte, pendant toute la promenade si nous avons croisé deux personnes c'est tout, du jamais vu pendant la saison d'hiver ou la saison d'été.

CIMG5311

En fait, Pralognan est fait par 4 hameaux les uns se reliant aux autres, celui du Barioz est à l'opposé de celui des  Croix et de celui des Granges, il est à côté de celui des Bieux tout  à côté des pistes. Voici la porte de la chapelle.

CIMG5313

Au-dessus de la porte la date de la chapelle, vous avez bien vu 1745 !

CIMG5310

Devant cette porte 1753, je reste toujours émue, les premiers propriétaires étaient sous le règne de Louis XV dit le Bien aimé,  croyez-vous que dans plusieurs siècles les portes actuelles seront encore là pour que quelqu'un s'émeuve devant ?

CIMG5292

Le chemin qui mène à la cascade de la fraîche est plutôt tortueux, il monte et ce matin il glissait un peu, il fallait redoubler de vigilance, j'ai toujours peur de tomber...

CIMG5295

Je ne me lasse jamais de cette balade, habituellement nous redescendons de l'autre côté, mais aujourd'hui, nous sommes revenus sur nos pas car la grimpette de l'autre côté semblait dangereuse.

CIMG5297

CIMG5300

Je ne me lasse jamais du paysage. Après Noël, nous prendrons nos quartiers d'hiver à Pralognan pour deux mois.

Maintenant un petit aparté qui n'a rien de spécial en soi, mais qui a quand même son originalité, regardez ce chalet qui se termine

CIMG5314

Il est entièrement en parpaings, recouvert de bois comme tous les chalets neufs de la station. Son originalité, c'est qu'il a été construit depuis les fondations et la première pierre par un de nos amis tout seul qui l'a commencé à 65 ans passé , ce n'était pas sa profession, mais à la retraite la première année il s'est tellement ennuyé, qu'il a décidé de construire ce chalet entièrement seul, personne ne l'a aidé. Alors moi, je lui dis "Bravo" je ne sais plus s'il a mis 2 ou 3 ans, mais quand même ce n'est pas original ?

 

Nous devions rester jusqu'à lundi soir, mais nous avons préféré rentrer ce soir, car on annonce pour cette nuit des giboulées de neige jusqu'à 1000 m. Pralognan est à 1450 mètres, et nous n'avions pas nos pneus neige, alors le regret au coeur, nous sommes rentrés. 

 

Posté par manouedith à 20:52 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

22 novembre 2007

Atelier Peinture du jeudi à Ruffieux en Savoie

Nouvelle vie. Envie de refaire de nouveaux travaux manuels et de connaître  d'autres amies.

En Chautagne, il y a une association très active l'A.L.C.C. Elle réunit dans plusieurs villages autour de Chindrieux des activités différentes, des sorties, des soirées à thème et pour les enfants  plein d'autres activités. En septembre, je me suis donc inscrite au cours de peinture sur bois, dirigé par Josette, vous savez la dame qui exposait cet été à Chanaz.

Les cours ont lieu tous les jeudis après-midi, c'est à 12 kilomètres de chez moi. Nous avons commencé le premier jeudi d'octobre. Première oeuvre imposée aux trois nouvelles, les autres avaient fait pareil à leur premier cours. Voici :

CIMG5250

Il n'est pas encore tout à fait terminé, il reste la patine à passer.

Aujourd'hui, j'ai commencé ma seconde oeuvre ! un plateau façon cuir. Sur une base brut, j'ai passé 2 couches de peinture rouge foncé, ensuite avec une éponge j'ai délicatement tamponné le plateau de brun et d'or ; après avoir décalqué un motif floral et reproduit à l'aide d'un carbone blanc dans deux coins opposés, jeudi prochain je commencerai à les peindre ; en attendant voici :

CIMG5252

Mes collègues ont choisi d'autre support, tous différents, il y en a qui on commencé l'année dernière.

CIMG5236

4ème année de cours pour cette dame, c'est déjà beaucoup plus minutieux.

CIMG5237

Celle-ci travaille sur une planche qui lui servira de table de camping.

CIMG5244

Avec le coup de patte de Josette notre prof, qui va de l'une à l'autre avec beaucoup de gentillesse.

CIMG5242

L'une s'applique sur une boite à clefs et l'autre sur un tableau dont le modèle est une boite de chez le pâtissier avec un paysage provençal très bien rendu.

CIMG5238

Annick écoute les conseils de Josette, elle a commencé l'année dernière un coffre à jouets en trois morceaux pour son petit fils "Gérémy".

CIMG5241

elle a choisi un décor très raffiné, le résultat je vous assure est magnifique.

CIMG5246

Monique c'est une nouvelle comme moi, elle n'est pas satisfaite de son résultat et réfléchit comment elle va faire.

CIMG5245

Quant à ma voisine, elle a un cours de retard, elle termine son coeur.

Je vous assure bel après-midi de détente, je suis ravie d'avoir choisi ce cours.

 

Posté par manouedith à 17:59 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

07 octobre 2007

Artisanat à Chanaz

A Chanaz, j'ai découvert une  boutique où plusieurs artisans de la région exposent leurs oeuvres. Je suis tombée en admiration devant l'étalage de : Josette. L'envie d'élargir mes connaissances manuelles, j'ai pris son adresse car elle donne des cours à l'association de Chautagne où je me suis inscrite pour des sorties. Je n'ai jamais été bonne en dessin, mais là sa technique est autre et je voudrais arriver à faire les merveilles qu'elle fait : regardez

CIMG4193

CIMG4194

J'ai eu mon époque "serviettage" et le serviettage fait avec minutie peut donner le même effet, mais quand même la peinture c'est autre chose !

CIMG4195

CIMG4196

CIMG4198

CIMG4201

Alors, croyez-vous que je vais y arriver ?

L'idée me trottait dans la tête depuis que j'étais allée visiter "les jardins secrets", mon objectif serait d'habiller une ou plusieurs portes sur mon palier du second dans cet esprit là :

CIMG3746

Alors me diriez-vous : "y a pu ka...."

Les cours ont commencé jeudi dernier et se dérouleront tous les jeudis sauf en janvier pendant toute l'année scolaire. Premier après-midi, un objet imposé, après on pourra choisir celui que l'on voudra, mais avant il faut acquérir le B.A.BA, donc en avant pour un coeur de bienvenue, séance ponçage, peinture et reponçage et repeinture, la suite la semaine prochaine.

A l'expo, j'avais découvert d'autres stands tout aussi sympa. Voyez :

 

CIMG4207

CIMG4209

là, c'est un clin d'oeil à Marie Annick, elle aussi fait d'aussi jolies assiettes.

J'ai rencontré le travail d'une autre artiste, ce sont des marionnettes en céramique (le visage, les mains et les pieds) elle fait tout même les habits ; elle est à ses débuts regardez :

CIMG4204

CIMG4205

Celle-ci, sera pour moi. Je vous explique.

Figurez-vous qu'Internet est un outil fantastique, j'y ai déjà trouvé "Petit n'Amour", mais aussi plusieurs cousins et cousines éloignés mais avec lesquels nous avons à un moment donné les mêmes racines généalogiques. Eh ! bien Elisabeth est l'épouse d'un de ces cousins et c'est lors d'une réunion entre cousins que j'ai découvert qu'elle était l'artiste aux poupées de céramique de Chanaz ; je la trouve formidable avec son petit côté qui vient d'ailleurs, son pays d'origine est la Hongrie, nous allons nous revoir car j'ai vraiment envie de la connaître, son mari est déjà très gentil, cet été nous avons passé un après-midi avec lui à parler généalogie, à échanger ce que nous avons trouvé, il y a plusieurs années que nous correspondions mais nous ne nous étions pas encore rencontrés. C'est fait. Suite au prochain numéro.

 

 

Posté par manouedith à 12:07 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :


03 juin 2007

Travaux manuels en tout genre

 

Retour à mes petits bricolages

Avant de déménager, je vous avais dit que pour Noël prochain, j'allais offrir des cadeaux faits maisons, avec mes petites mains, mais je devais répartir tous ceux-ci durant toute l'année, car si je veux profiter de réunir ce jour là, tous nos enfants et petits enfants, il faut s'y prendre de bonne heure car nous risquons d'être nombreux.

. Depuis deux jours, j'ai redécouvert le serviettage, le pochoir, le tricot, la broderie.Voici ce que j'ai fait pendant ce week-end. Hier nous étions allés fêter la fête des mères chez Emilie, aujourd'hui nous ne sommes pas sortis, il faut bien profiter de chez soi de temps en temps.

Alors :

CIMG1828

  CIMG1837

 

CIMG1841

  CIMG1843

CIMG1845

  Celle-ci sera pour "Belle maman"

Je passe aussi beaucoup de temps à lire et relire des revues de déco, voici celles qui ont mes préférences, il y  a aussi MC Idées que je reçois régulièrement.

CIMG1846

J'adore "Marianne Maison" et ses Hors Séries sur les découpages en remplacement parfois des serviettes en papier.

 

Posté par manouedith à 23:08 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

22 février 2007

Du nouveau en Broderie

Nous voilà de retour en Picardie, longue journée mardi en traversant une grande partie de la France, heureusement avec le soleil, nous nous serions cru au printemps. Après avoir rangé nos affaires, refait les courses, allez rendre  visite à belle-maman. Aujourd'hui nous avons attaqué le bureau, c'est-à-dire premier épisode : faire le tri dans tous les dossiers, vous savez les factures par exemple d'objets qui ne sont plus d'actualités  et depuis longtemps remplacés. Quand on déménage c'est le moment propice de faire un très grand tri ; une nouvelle vie va commencer pour nous bientôt, tout le secrétariat de cette maison deviendra "archives", nous allons ouvrir de nouvelles boites de rangement. Ici, elles étaient  vertes, là-bas nous allons choisir une nouvelle couleur, j'ai bien travaillé toute la journée, encore une demi journée et pour le bureau quand les cartons arriveront, il n'y aura plus qu'à prendre étagère par étagère, et il va falloir faire ça dans toutes les pièces, le plus gros sera le sous-sol et le grenier. Mais néanmoins je m'accorde des récréations.

Vous avez vu les copinautes brodeuses, Atlas a sorti des fiches très intéressantes sur la Broderie créative pour la maison, pour lancer celles-ci cette semaine on peut acheter le n° 1 comprenant 20 fiches, 1 classeur, 2 fils à broder DMC pour 1 euro, dans quinze jours le n° 3 pour 1,99 euros avec 10 nouvelles fiches, un patron offert, des fils à broder et en cadeau des intercalaires. Et trois semaines plus tard nous passons au prix définitif 3euros99. Chaque mois pour ce prix plus les frais de port on recevra : 4 numéros soit : 40 fiches + 4 patrons + 8 fils à broder. Il n'y a aucune obligation d'achat on peut arrêter quand on veut. J'ai acheté le premier numéro, je vais voir les autres, mais j'avoue avoir été conquise par les 20 premières fiches, pour les brodeuses qui débutent c'est super bien expliqué, ce qui va me donner plein de nouvelles idées pour mes cadeaux de fin d'année, car cette année j'ai décidé de faire un cadeau de mes petites mains pour toute la famille. J'ai commencé le sac pour une de mes petites filles "danseuse", je vous le montrerai une autre fois. Je n'ai encore rien dit à personne, mais si tout va bien, j'ai l'intention de faire une Joyeuse Fête de Noël dans notre nouvelle maison et offrir à chacun un petit cadeau fait main, mais nous sommes nombreux, c'est pourquoi je commence tôt. Alors regardez ce nouveau classeur qu'en dites-vous ?

CIMG0907

  CIMG0886

CIMG0887

  CIMG0888

CIMG0889

  CIMG0897

CIMG0901

Le classeur est astucieusement organisé, séparé par des intercalaires (que l'on trouvera la prochaine fois) vous avez la partie : Le monde des tout-petits (autour du lit), Mille et un abécédaires (les classiques), le linge de maison (accessoires de table, torchons et tabliers), Décoration (boites de rangements, cadre et tableaux, rideaux et stores),   souvenirs et cadeaux comme les albums et les carnets, les fêtes. Chaque fiche est très bien expliquée soit en points comptés ou en broderie traditionnelle. A chaque dizaine de fiches il y a également des fiches  techniques et des patrons avec grille pour les points comptés. Je vous assure celles qui veulent se lancer dans le monde des brodeuses, il ne faut pas hésiter.

La broderie est un passe temps agréable je vous assure.

a_20demain

 

Posté par manouedith à 19:06 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

03 janvier 2007

Après-midi promenade et broderie

Les fêtes du Jour de l'An sont terminées. Nous nous retrouvons "petit amour" Tara et moi seuls cela fait du bien. Encore 15 jours à profiter des joies de la neige, car en fait depuis lundi après-midi la neige est tombée et toutes les montagnes qui nous entourent ont endossées leur beau manteau blanc. En plus le soleil est revenu. Cet après-midi, nous sommes allés nous promener ; mais hier en regardant tomber la neige, je me suis remise à la broderie; Il y avait longtemps que je ne m'étais pas retrouvée face à une autre de mes passions. Depuis notre retour d'Inde j'ai consacré tous mes après-midis à la photo, donc changement de programme.  Il s'agit d'un grand napperon pour mettre sur la table du séjour, loin des broderies que nous avons vues en Inde, mais tout de même admirez :

CIMG0539

CIMG0530

    Tara heureuse dans la neige

Pralognan la Vanoise, au loin les montagnes nous séparant de La Plagne

CIMG0534

CIMG0535

Le village de Pralognan la Vanoise depuis la piste de ski de fond

Posté par manouedith à 17:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 décembre 2006

SHAMS invente la brodere en 3 dimensions. Mais il y a aussi des bijoux sublimes

A TOUTES CELLES

QUI AIMENT LA BRODERIE.

Pendant mon voyage en Inde, j'ai rencontré une exposition de broderies exceptionnelles des meilleurs oeuvres réalisées par "SHAMS" et son école, c'est lui qui a inventé l'art unique de la broderie en trois dimensions. D'abord, il dessine les croquis libres de ses sujets, ensuite il les brode en fils de coton plusieurs fois jusqu'à ce qu'il obtienne l'épaisseur et le mouvement nécessaire. En dernier lieu, il prend la fibre des fils de soie, il les tresse ensemble afin d'obtenir la couleur requise et le brode sur son oeuvre. Malheureusemt il est décédé en 1989, mais je vous ai rapporté les photos de ses oeuvres conservées dans un musée privé à AGRA.

collage23_broderie

Le chef d'oeuvre en 3 dimensions du "bon pasteur" brodé par Shams en 6570 jours

Le bouquet de fleurs avec vase incrusté de pierres semi-précieuses, la durée approximative d'exécution a été de 4170 jours.

Le combat de coqs dimension 6 X 4 durée approximative 1475 jours.

Je vous assure, un régal pour les yeux, une vraie merveille. Avant sa mort, il a offert son meilleur spécimen d'art au Prince Charles pendant une de ses visites d'Agra.

CIMG0434

Voici celle que je préfère.

N'hésitez pas à cliquer sur la photo pour l'agrandir et admirer les détails.

Mais "chez Sham" il y a aussi la plus grande joaillerie d'Agra, tenu pas son gendre, un homme d'une élégance et d'un raffinement incroyable, il a sorti de ses coffres des bijoux sublimes portés par de célèbres maharanis et il nous a permi de rêver, regardez.

CIMG0441

Posté par manouedith à 17:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 décembre 2006

Ma couronne de bienvenue pour Noël

 

Petite bricole en ce dimanche pluvieux et froid. La Picardie n'était pas accueillante aujourd'hui alors.....

IMG_6790IMG_6795

Posté par manouedith à 23:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :