Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
9 octobre 2015

CROISIERE STEPHANE BERN LES SECRETS DES ROIS ET DES REINES 5

Dimanche 20 septembre 2015

 

Le grand jour est enfin arrivé, nous sommes à Valence et Stéphane Bern, nous rejoint cet après-midi. Nous ne descendons pas à terre, je dois mettre à jour mon journal et m’occuper de mes photos.

 

La journée commence par un rendez-vous avec Jean Charles notre Amiral, pour aller visiter les cuisines du Costa Fortuna avec le groupe « Secrets de Rois et de Reines ». Nous les avions déjà visitées sur d’autres bateaux. Mais nous ferons quand même la visite. Aujourd’hui dans la matinée à 11 h, il y a une réunion très importante que nous ne devons pas manquer : les informations pour notre débarquement mardi à Savone. Eh ! Oui la croisière touche à sa fin. Mais je peux dire dès maintenant que nous avons beaucoup apprécié cette dernière.

-

 t

Après-midi repos sur un pont à l’ombre dans le port de Valence en attendant notre soirée avec Stéphane Bern.

Pourquoi un tel engouement pour lui ? Je n’ai jamais été, même jeune, fan de quelqu’un, comme beaucoup l’était quand j’avais 20 ans d’acteurs ou de chanteurs. Cela n’a jamais été mon truc. Mais ce jeune homme, je l’ai pris en affection dès ses débuts. Oser à 17 ans se passionner pour les monarchies, c’était un créneau loin d’être gagné pour en faire sa profession. On avait l’habitude de suivre les royautés avec la voix particulière de Léon Zitrone, Et l'histoire de France est une matière peu appréciée et elle est, l’enfant pauvre de l’éducation nationale. A force de gentillesse, de travail, de culture, il s’est fait aimer et a su saisir les opportunités qu’ils se sont présentées à lui. A 52 ans, il peut dire qu’il a réussi son pari. Et malgré ce parcours pas toujours facile, il a su garder la tête froide et il est aimé de plus en plus par les français. Voilà, c’est tout simplement pour cela que j’aime Stéphane.

3

 Au restaurant ce soir, c’est la soirée italienne, mais nous avons rendez-vous à la salle de conférence à 20h45 avec mon chouchou, nous privilégions donc « Secrets des Rois et des Reines » car nous avons attendu cette soirée différente des autres. Il va nous raconter ses anecdotes avec les rois et les reines de notre époque.

stéphane 1

Environ 1/2h plus tard, il arrive. Pas de surprise il est tel que nous le voyons à la télévision ou dans ses émissions historiques. Simple, courtois, bien élevé mais très fatigué, il travaille sans arrêt, pour lui pas de dimanche, ce WE il a assuré en direct les journées du patrimoine. C’est un fou du travail, toujours par monts et par vaux, il ne sait jamais dire non, et se laisse dépasser par tout ce qu’il entreprend, de peur qu’un jour tout s’arrête ! Dès son arrivée, il prend place face à nous et aussitôt sous forme de conversation se met à nous raconter quelques situations croustillantes avec certains rois et reines qu’il côtoie depuis plus de 25 ans. Il est devant nous comme s’il nous avait toujours connu et manie l’humour avec dextérité et naturel et il ne se gène pas pour en faire autant avec les têtes couronnées qui le reçoivent.

 

 stéphane 2


 Il a longtemps été proche de l’ancien Comte de Paris, qui n’était pas un homme facile, il pouvait être charmant et le lendemain odieux. Pendant plusieurs années par amour de la royauté, il a été bénévole au sein du secrétariat du Prince. Il est également proche de la famille royale du Luxembourg, étant lui-même luxembourgeois par sa maman. Proche également du Prince Albert de Monaco et de la Reine d’Angleterre qu’il vénère autant qu’Isabelle Rivère. D’autant plus qu’il a eu l’honneur d’être décoré par la reine le 5 juin 2014, et a été fait Chevalier de l’Ordre de l’Empire pour avoir pendant des années promu la culture britannique auprès des français. La cérémonie a eu lieu à l’ambassade de Grande Bretagne lors du dernier voyage officiel de la Reine, en présence de son papa qui dans la conversation a glissé à sa Majesté : Mon fils est fou de vous depuis qu’il est enfant ! Loin de s’en formaliser, sa Majesté a ri de bon cœur. Il nous a également raconté les répétitions qui ont eu lieu avant le jour J en présence d’un haut fonctionnaire britannique et il nous raconte cet évènement avec l’humour qui le caractérise on dirait un enfant émerveillé.

 

 56

La Reine n'accroche sur la veste les distinctions, qu'aux britaniques.

 

 Pendant toute la soirée, nous ne nous sommes pas  rendu compte du temps qui passait. Avec gentillesse et inlassablement il partagera avec nous sa passion pour l’aristocratie, le plus simplement du monde. Pourtant je vous assure, il était très fatigué. La soirée s’est continuée autour d’une coupe de champagne italien tout en acceptant de faire des photos avec nous et en nous dédicaçant  ses livres. Pour l’occasion, j’avais amené son dernier livre  le tome 2 des "Pourquoi de l’histoire" paru en juin 2015.

stéphane 4

Nous avions été déçus au  début de la croisière par son intervention tardive, mais nous avons mieux compris pourquoi il ne pouvait pas nous consacrer plusieurs jours. Pourtant c’est avec plaisir que nous aurions aimé passer plus de temps avec lui. Les chanceux auront encore une heure le lendemain matin pour prendre un café avec lui autour de la piscine et refaire quelques photos tout en bavardant de tout et de rien. Cette heure supplémentaire s’est décidée après que nous ayons arrêté une excursion à Barcelone et comme nous n’avions qu’une demi journée d’escale, nous en avons profité pour retourner voir où en était la construction de la Sagrada Familia. C’est avec regret que nous le quitterons peu avant minuit.

57

 

Lundi 21 septembre 2015

 

Nuit calme et courte par rapport aux autres jours, car nous partons visiter Barcelone à 8 heures. Le réveil sonnera à 6h30 pour que nous puissions faire notre toilette et prendre le petit déjeuner dans la cabine. Pour nous, c’est la seconde découverte de Barcelone aux immeubles à l’architecture art déco et à l’architecture de Gaudi. La dernière fois que nous avons visité la Sagrada Familia, les travaux de l’intérieur était loin d’être terminé, c’était du reste très désagréable de la visiter en chantier, les travaux ont débutés en 1882 et seront entièrement terminés aux alentours de 2016. Maintenant quand on rentre on peut admirer les vitraux qui éclaire : l’intimité et la vastitude d’une forêt ; ce sont les mots d’Antoni Gaudi qui résume bien l’esprit de cet espace dégagé où la clarté vient du plafond de la nef centrale, à 45 m de hauteur qui illumine les rangées de carreaux et en fait briller les triangles verts et dorés. Les nefs ayant été recouvertes, l’église possède 4500 mètres carrés destinés au culte et peut accueillir 8000 personnes. Le 7 novembre 2010, l’église de la Sagrada Familia a été solennellement dédiée et déclarée basilique par le Saint Père Benoît XVI, et elle est devenue un lieu saint ouvert au public et reçoit chaque année des milliers de touristes du monde entier.

 

10 barcelone

Nous nous arrêterons « Passeig de Gracia, le boulevard le plus à la mode avec des immeubles impressionnants et nous irons visiter la Casa Battlo, restauré par l’architecte catalan Antoni Gaudi et Josep Maria Jujol maison construite en 1887, remaniée entre 1904/1906, les murs recouverts de céramique les portes et le mobilier de Gaudi. 

 

De retour à bord vers 12h30, nous sommes aller déjeuner et nous avons repris la mer vers 13 h. Le prochain arrêt sera le dernier, puisque nous débarquerons.

60

 Ce soir, nous irons dîner au restaurant club du bateau, notre ancienneté au Costa club, nous donne le droit d’aller dîner gratuitement dans ce restaurant chic où peu de personnes vont car en principe il est payant. Fidéliser leurs clients avec ce restaurant c’est une bonne manière de le remplir un peu chaque soir. 

58

Nos valises sont bouclées, sans avoir oublié de laisser au dehors les habits que nous avons choisis pour débarquer. Le dernier soir, il faut avoir boucler ses valises et les mettre devant nos portes, pour que le personnel puisse dans la nuit les descendre dans les cales, nous les retrouverons par étiquette de couleur dans la salle de débarquement. Dans la même nuit, la facture de tout ce que nous avons dépensé à bord : petites fantaisies, bar, excursions Costa, coiffeur etc… apparaîtra comme un enchantement pendant que nous serons au restaurant. Afin de ne pas trop faire chauffer la carte Costa (l’équivalent de notre carte bleue), nous avons la possibilité de vérifier quand nous voulons sur les bornes interactives, la somme déjà utilisée, comme ça pas de surprise on peut suivre ses dépenses. Chez Costa tout est étudié avec méthode, une très bonne organisation, il y a rarement des surprises ; croyez moi c’est bien rodé. Maintenant plus la peine de faire la queue pour acheter nos excursions, on peut regarder toutes les excursions proposées sur la télévision dans notre cabine, tout comme le temps qu’il fait, l’animation, l’endroit où le bateau se trouve. Une fois notre choix fait pour les excursions, on peut aller retirer le billet aux bornes interactives.

59

Nous irons donc au restaurant club ce soir pour fêter nos 13 ans de mariage. C’est la seconde fois que nous fêtons notre anniversaire de mariage à bord. L’ambiance est vraiment sympa, mais avant, nous assisterons depuis le pont au coucher de soleil en mer ; c’est toujours un moment magique que nous ne ratons pas quand nous ne sommes pas à table.  En sortant du restaurant nous rejoindrons notre groupe au Salon de conférence Léonard de Vinci pour écouter la dernière conférence de Jean Charles sur la construction du Fortuna….

 

65

 

Mardi 22 septembre 2015

Réveil à 7 heures, nous devons avoir déjeuné  et quitté la cabine pour 8 heures. A 9 heures, nous devons nous rendre dans l’endroit qui correspond à la couleur de nos étiquettes mises sur la valise et le débarquement commence à 9 heures, de quart d’heure en quart d’heure.

 

Nous, nous aurons l’autorisation de nous diriger vers la sortie à 9h30. Après une dernière vérification de la sécurité qui nous avait pris en photo à l’arrivée, afin de contrôler nos descentes et nos remontées à bord, nous quittons le Fortuna. De l’instant où nous descendons à l’instant où nous nous asseyons dans notre voiture il se passe ½ heure exactement. Ceux et celles qui doivent prendre le train ou l’avion, sont transférés par car jusqu’à la gare ou l’aéroport de Nice, à une centaine de kilomètres de Savone.

IMG_6340 Merci Monsieur l'Amiral.

 

Conclusion : Croisière agréable, Conférences intéressantes et enrichissantes. De belles rencontres, que demander de mieux. Pour nous, les excursions n’étaient pas la priorité, les activités sur le navire non plus. La priorité du début jusqu’à la fin c’était le thème : « Secrets de Rois et de Reines ».

 

66

 

Beaucoup de personnes dans notre entourage et surtout dans la famille de petit mari, pensent qu'il me suit dans toutes les activités que j'aime. C'est faux, dans son autre vie, il n'a pas eu la possibilité de développer ses connaissances en histoire, depuis que nous sommes ensemble, il a beaucoup lu les ouvrages que je possède et il s'est découvert curieux du passé et croyez-moi il aime autant que moi et en ce moment il se passionne pour "les galères". Allez voir son blog : http://balavie.canalblog.com

  

 

ARRIVEDERCI

(  prochainement,  je reviendrai plus en détail sur certaines escales )

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
5 octobre 2015

CROISIERE 2015 AVEC STEPHANE BERN COSTA FORTUNA 4

 

Vendredi 18 septembre 2015

 

00

 

 

Ce matin, nous mettons notre réveil avant le lever du soleil. Jean
Charles notre animateur, nous fait la surprise de nous donner rendez-vous à 7
heures à l’avant du bateau dans un endroit connu de peu de monde, afin
d’assister au lever du jour sur le Tage et admirer les monuments qui se
trouvent de part et d’autre du fleuve jusqu’à Lisbonne. Peu de courageux se
joindront à nous, il fait du vent et l’air est plutôt frais. Aux approches de
la Tour de Belem, nous sommes accueillis par des coups de canons qui enfument
la tour pour saluer un navire école qui franchit l’estuaire du Tage, ou peut
être pour saluer le Fortuna ! Une matinée bien commencée, nous irons ensuite
prendre notre petit déjeuner dans un des bars avant de partir seuls en
excursion dans Lisbonne.

 

49

 

 

50

Pour cette escale, nous nous contentons des bus rouges que nous trouvons dans toutes les grandes villes, avec lesquels nous pouvons découvrir les principaux monuments puisque nous pouvons  monter et descendre et aller visiter ce que nous voulons. Sauf que nous avons pris une mauvaise option, nous allons visiter toute la ville neuve de Lisbonne, alors que nous voulions visiter la ville ancienne. L’escale à Lisbonne est vraiment trop courte car l’après-midi, nous avons rendez-vous avec le Prince Charles Philippe d’Orléans, mais ce n’est pas grave, nous avons découvert Lisbonne du XXIème siècle et ses constructions modernes construites pour la dernière Exposition Universelle. Nous parcourons néanmoins à pied au retour tout le quartier de la place du Commerce, qui nous donne un aperçu de la vieille ville et des vieux trams qui montent sans arrêt les rues escarpées de la ville. Une ville à redécouvrir à un autre voyage. Nous reviendrons.

63

62

IMG_6444

 Nous rentrons sur le bateau en début d’après-midi, notre rendez-vous est à 15 heures avec le Prince, neveu du Comte de Paris. Etant une grande fan de ses grands-parents, je connais la famille d’Orléans dans les détails. J’ai lu tous les livres de sa grand-mère et je m’intéresse toujours à ce que devienne ses petits enfants. Il y a quelques années, nous avions vu Charles-Philippe, dans une télé réalité sur TF1 "Je suis une célébrité, sortez-moi de là".

 . Je savais que malgré qu’il soit un Aristocrate  (proche de la Royauté si elle était restaurée en France) Il est très accessible. Quant il est arrivé dans la Salle de conférence, tout de suite  il est venu au devant des personnes déjà présentes dont je faisais partie et tout de suite s’est mis à parler avec nous simplement. Quelqu’un lui a demandé comment devions-nous l’appeler. Je savais qu’en principe on l’appelait Monseigneur, mais il nous a dit, oui effectivement c’est Monseigneur mais appelez-moi comme vous voulez. Aucun problème. Ce sera donc Charles-Philippe. 

14 prince roi en exil

Pendant la dernière guerre, tous les rois qui habitaient en Europe se sont exilés au Portugal, pour certains ils n’étaient plus bien vu en France comme la famille d’Orléans qui ont été obligés de quitter la France chassée par la République et  ne sont revenus qu’avec l’autorisation du Président Vincent Auriol en 1951. D’autres sans argent en poche on fui leur pays. Un exil forcé pour d’autres. Tous se sont retrouvés dans un des seuls pays épargné par la guerre et qui restera neutre : Le Portugal. C’est là, qu’ont afflué les réfugiés et les candidats à l’exil américain. Mais également comme je le dis plus haut toutes les têtes couronnées, des rois déchus, des princes bannis, qui vont s’installer quelques jours, quelques mois ou des années dans ce triangle d’or de l’ouest de Lisbonne entre Cascais, Esoril et Sintra.

 

14 Prince

64

 Dommage les éclairages dans la salle donnent de mauvaises couleurs

Durant plus de deux heures, Charles-Philippe nous raconte une foule d’anecdotes glamour, drôles et cocasses concernant le destin hors du commun de ces familles royales exilées au Portugal. Pendant tout ce temps un échange cordial qui se terminera par une photo de groupe avec son épouse Diana de Cadaval…… Une dédicace de son dernier livre « Rois en Exil » prolongera la conférence. Une journée très attendue qui n’a pas déméritée à ce que nous nous attendions, même si nous avions espéré partager avec lui et son épouse plusieurs jours de croisière.

20 prince

23 prince

Pendant cette croisière, j'ai fait le plein de livres à lire cet hiver !

Après le dîner, nous retrouvons Jean Christian Petitfils pour sa conférence sur un sujet bien énigmatique et qui a fait couler beaucoup d’encre. « Le masque de fer était-il le frère jumeau de Louis XIV ? J’avoue une histoire bien complexe et pas facile à suivre, mais néanmoins très intéressante. Il faut dire que Jean Christian Petitfils est passionnant, c’est un grand historien spécialiste du XVII et XVIIIème siècle, qui lui, nous a fait l’honneur de partager toute notre croisière du premier jour au dernier jour.

51

 

Samedi 19 septembre 2015

 

Deuxième journée en mer, nous devons rejoindre Valence et nous repasserons le détroit de Gibraltar. Trois nuits en atlantique dont on se souviendra car la mer nous a bercée un peu plus que la mer méditerranée. Au onzième étage, nous pouvons dire que les rafales de vent se font mieux sentir.

Dès 10h30, nous rejoignons Jean Christian Petitfils pour deux énigmes royales : Louis XVII et Madame Royale. Énigmes toujours pas résolues, pour conclusions nous ne pouvons faire que des suppositions ; mais il est toujours intéressant de constater que les recherches continuent toujours à notre époque en se penchant vers les nouveaux moyens de recherches comme celles de l'ADN. Nous espérons qu’un jour prochain nous serons en mesure d’en savoir encore plus.

52

 Ce soir, c’est aussi la seconde soirée de gala. On se fait beau pour cet évènement, je suis retournée chez le coiffeur et j’ai essayé le second coiffeur, coiffure pas si bien réussie que la première soirée commandant, mais je me plais quand même. Déjeuner agréable à la salle du restaurant où nous retrouvons les Picards qui sont à notre table le soir, nous prolongerons avec un café dans un des bars du bateau, avant de nous retrouver devant la dernière énigme racontée par notre talentueux Jean Christian. Impossible de louper une conférence, nous sommes venus pour cela. Celle-ci est plus glamour, puisqu’elle nous parlera des amours de Marie-Antoinette et du beau Fersen ; étaient-ils amis ou amants ? Là aussi nous ressortirons qu’avec des suppositions. Moi j’ai une préférence, je vous la livre. J’espère qu’ils ont été amants qui aurait pu résister à ce bel et beau suédois ?

8

 

Le dîner, nous réserve une agréable surprise, le repas est mieux que le premier, la fameuse omelette norvégienne (ou un semblant) fera son apparition au dessert avec la farandole des serveurs suivit d’un spectacle au Théâtre réalisé par une partie du personnel du bateau. Il faut savoir qu’ils sont environ 1000 employés de 30 nationalités différentes. Parmi eux il y a quand même 7 français, une majorité de Philippins et d’Italiens. Une soirée bon enfant avec quatre chanteurs qui pourraient avoir un avenir dans la chanson, comme le coiffeur néerlandais que j’ai eu ce midi, il a une belle voix de ténor. Agréable journée rien à redire.

53

 

Retrouvez moi, si mon journal de bord vous a plu, Vendredi 9 octobre pour le dernier numéro de la croisière. Pendant ce temps là, je pars avec l'homme de ma vie en escapade à Paris. 

4 octobre 2015

Secrets de Rois et de Reines COSTA FORTUNA - 3 -

 

 

Mardi 15 septembre 2015

 

Après cette première journée en mer, ou nous avons bien apprivoisé le Fortuna et appris à nous orienter, ce qui n’est pas toujours facile le premier jour pour ceux qui n’ont pas l’habitude, le bateau fait quand même 270 mètres de long et possède 3 espaces d’ascenseurs qui desservent les 12 étages et en plus 3 ascenseurs panoramiques desservant  les mêmes étages, sans compter les soutes pour le personnel et les endroits privés. Un vrai village et je peux dire que nous marchons beaucoup dans une journée. Contrairement à l’idée reçue que les croisiéristes sont des personnes du troisième âge. Depuis  quelques années, la tendance s’est inversée, il y a beaucoup de jeunes avec leurs enfants et à cette époque surtout de jeunes enfants qui ne sont pas scolarisés. Et il semblerait que les enfants italiens, n'avaient pas encore repris l'école. On peut même dire que les poussettes dans les espaces de circulation  dépassent les fauteuils roulants et les cannes.

 

41

 

Les croisières se sont beaucoup démocratisées, pas toujours dans le bon sens. On y rencontre des gens  de toutes les conditions sociales et des gens de toute l’Europe. Un inconvénient à mes yeux concernant le brassage des cultures, il faut être très tolérants avec la culture de tout le monde, mais néanmoins respecter les règles du bateau, c’est ce qui est pour certains le plus difficile. Depuis que nous prenons ce genre de vacances, nous remarquons de plus en plus d’incivilités et de manque élémentaire de courtoisie et de respect des autres.  Comme malheureusement dans la vie courante. Petite aparté, Comme sur le bateau tout est payant Internet aussi. Donc on voit moins d’accrocs aux téléphones portables. (en mer on capte moins !) La salle des ordinateurs est souvent vide. Dans les escales c’est amusant, certains au lieu d’aller se promener, sont assis dans la salle d’embarquement sur plusieurs rangées de chaises et essaient de capter la wifi, avec beaucoup de mal, car le débit est saturé. Mais là, au moins c’est gratuit. (depuis que je vous dis que c'est un sérieux problème de société !)

 

42

 

 La chapelle du Costa, je pense que dans les nouveaux paquebots "Costa", il n'y aura plus de chapelle, car depuis cette année, les prêtes ont été débarqués. Ils s'occupaient des questions religieuses avec tout le personnel de toutes les religions et ils étaient chargés d'organiser leurs sorties à terre ainsi que leurs fêtes et distractions. Ils ont été remplacés par un DRH !

 

IMG_1752

 Après cette petite parenthèse avec Monsieur le Curé, je reprends la suite des évènements.

Ce jour là, nous avons choisi Malaga, la visite d’un joli petit village Andalou « Mija», le lendemain l’escale est Casablanca, nous connaissons, donc nous nous reposerons à bord et nous profiterons que nous serons peu pour visiter les recoins du Fortuna. Quand le Fortuna lève l’ancre, nous sommes sur le pont supérieur. Dans le port de Malaga, un autre Costa : Le Magica. Nous partirons avant lui, les départs sont toujours  des instants plein d'émotion et ce jour là, plus qu’un autre, jour, car comme à chaque départ la sirène retentit pour quitter le port, beaucoup de touristes sont sur le pont pour regarder le mastodonte s’éloigner des quais, une musique retentit dans tout le bateau, et nous accompagne avec la chanson PARTIR de Andréa Bocelli les touristes du Magica faisant des signes d’au revoir à ceux du Fortuna, je peux vous dire, que l’ambiance, les sirènes des deux Costa qui se répondent ce départ tout en douceur est très émouvant.

 

43croisières 2015 partir port malaga

 

 

 

Mercredi 16 septembre 2015

Aujourd’hui, pour nous c’est repos, nous ne descendons pas à Casablanca.  La veille au soir il a fallu retarder nos montres pour être à l’heure marocaine, le lendemain matin, après une mer un peu agitée, nous nous réveillons dans le port de Casablanca à 8 heures. Il y a longtemps que tous ceux qui partent en excursion ont quitté le navire. Exceptionnellement, nous allons prendre notre petit déjeuner au bar à l’autre bout du pont 9. Ensuite, nous nous installons à l’ombre près de la piscine dans un endroit calme, je profite de cette journée agréable pour mettre à jour mon journal de bord des vacances. En écrivant chaque jour ou presque, nous sommes encore dans l’émotion et nous pouvons mieux nous rappeler de tous les instants.

 

44 croisière 2015 port de casablanca

 

Derrière le va et vient des portes containers, nous pouvons admirer la mosquée d’Hassan II, construite à la fin du vingtième siècle. Lors d’une précédente croisière, nous l’avons visité. C’est un monument superbe recouvert de différents marbres de toute beauté. Nous aurions aimé visiter Fès, Merkes ou Marakech, mais le temps passé en autocar nous a paru bien trop long. Alors, le bateau reste une bonne solution pour ne rien faire de spécial et se reposer, profiter du moment qui passe. Nous avons été découvrir les endroits plus cachés que nous ne connaissions pas. Un après-midi paisible jusqu’au dîner. Ensuite, nous nous retrouverons dans la salle de spectacle « le Théâtre » pour applaudir une partie des employés du navire faisant leur show ; un spectacle pour Costa qui ne leur revient pas cher.

 

45 bcroisière 2015 le personnel

 

Jeudi 17 septembre 2015

Nous nous réveillons à Cadix et aujourd’hui, nous descendons à terre, pour aller visiter les villages blancs d’Andalousie "  Conil de la Frontera" au bord de la mer avec des kilomètres de sable blanc et "Vejer de la Frontera" un joli petit village perché au dessus des gorges escarpées de la rivière Barbate ; un parfait exemple de ce que sont un grand nombre de villages andalous.

 

46

Nous avions déjà admiré il y a quelques jours Mijas du côté de Malaga, et nous profitons de cette escapade pour déguster nos premiers tapas. Bien loin des grandes villes, nous avons découvert des rues pavées, serpentant à travers des petites rues escarpées aux maisons blanches, aux places typiques et aux patios cachés. Nous nous arrêtons devant la superbe place « Plazza de Espana », une des plus belles places andalouses.

48croisière 2015 Mijas

 De retour sur le bateau, nous irons assister après le dîner à la dernière conférence d’Isabelle Rivère ; elle nous raconte dans les détails la vie quotidienne de sa Majestée Elisabeth II. Nous sommes loin de nous attendre au travail minuté d’une royauté ; je voyais plutôt une Reine dans un rôle plus représentatif que actif. Nous sommes vraiment loin du quotidien parfois difficile de ses sujets. Pour cela, nous pouvons dire que nous ne sommes pas du même monde. Sa vie de tous les jours, n’est pas la même que celle des autres. La maxime qui dit que nous naissons tous égaux est loin de la vérité……. A la fin de la conférence, une séance de dédicaces  aura lieu pour clôturer ces 4 conférences enrichissantes et agréablement partagées.

Madame Rivère, nous quitte à Lisbonne. Maintenant, quand je la verrai dans des interventions de Secrets d’Histoire, je la regarderai avec un autre regard. J’ai été contente de la rencontrer car c’est une jeune femme intelligente, délicate, discrète et elle est si facilement accessible.

 

12 Isabelle Rivère

 

 

 

 Je vous retrouve demain

 

3 octobre 2015

Secrets de Rois et de Reines COSTA FORTUNA 2

 

26

Coucou, me revoilà, on continue au fil de l'eau !

 

Lundi 14 septembre 2015

 Nous avons commandé le petit déjeuner dans notre cabine, nous préférons ce mode à celui de monter dans les différents restaurants ou bars. Les petits déjeuners se présentent sous forme de petits déjeuners internationaux et nous pouvons choisir ce que nous voulons. Dans les bars, soit,  le choix est plus important mais il faut faire la queue et se trouver une table, c’est souvent ce que j’appelle la foire  d’empoigne  et je n’aime pas du tout ça, si tout le monde arrive à peu près en même temps, c’est la bousculade. En nous faisant servir dans notre cabine, la veille nous choisissons ce que nous voulons sur un questionnaire que nous accrochons à notre porte et nous sommes servis à l’heure que nous choisissons, pas besoin de nous presser ; souvent quand nous sommes en escale, nous partons en excursion aussitôt après et nous devons rejoindre la salle de rendez-vous à l’opposé du bateau, des allées et venues inutiles, ainsi, nous commençons notre journée dans le calme et nous déjeunons tranquillement.

30

A 10h30, notre première conférence est donnée par Jean-Christian Petitfils. Au salon Léonardo Da Vinci. C'est, dans ce salon que toutes nos conférences seront données.

31 

Jean Christian Petitfils, que nous avons déjà vu souvent dans les Secrets d’Histoire est un spécialiste de l’histoire du XVIIIème siècle est un historien écrivain, docteur d’Etat en science politique, diplômé en histoire en droit et en économie, et auteur d‘une  trentaine d’ouvrages, dont un livre sur le Jésus de l’Histoire, ainsi que des biographies de Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, il a beaucoup étudié également sur les mystères de l’Histoire : l’assassinat d’Henri IV, l’affaire des Poisons et le Masque de Fer… c’est du reste le sujet de la prochaine conférence.  Jean Christian Petitfils est un homme brillant couronné plusieurs fois par de nombreux prix littéraires. On notera qu’il est chevalier de la légion d’honneur, chevalier de l’ordre national du Mérite et Officier des Arts et des Lettres. Tout en restant très sympathique et proche des gens qui l’entourent.

11 Jean Christian Petitfils

Vaste sujet que l'affaire  des Poisons à la cour de Louis XIV. En 1679, on recense 400 empoisonneuses spécialisées dont évidemment la célèbre La Voisin. Quand La Reynie Lieutenant de police commence ses investigations avec la Chambre Ardente,  il ne se doute pas qu’elles prendra autant d’importance et mit un terme aux procès en juillet 1682 de peur de trouver de plus en plus de gens de la cour impliqués, comme la Montespan et bien d’autres.

 

la mancini

La jolie Madame Mancini Comtesse de Soissons ancienne maîtresse du Roi, une fervente adepte de certaines méthodes a eu le choix entre la pendaison ou l’exil, c’est bien évidemment la seconde solution qu’elle préféra. Racine a même été soupçonné d’avoir empoisonné sa maîtresse. Pendant longtemps on a supposé que Madame de Montespan avait fait empoisonner Madame de Fontanges le 26 juin 1681 car elle était la nouvelle  favorite qui avait pris sa place dans le lit du roi mais d’après les investigations de Jean Christian Petitfils cette supposition serait fausse. Néanmoins, Selon lui,  « il ne fait aucun doute que Madame de Montespan a été en contact avec La Voisin, Lessage, Mariette et leurs complice, et cela dès la fin de 1667, ou le début de 1668″. Ainsi, dès le début de sa faveur, Madame de Montespan serait allée consulter les devineresses dans l’espoir de maintenir l’amour du roi. C’est que la place est enviée, et le roi volage. Aussi belle et spirituelle soit-elle, la Marquise doit continuellement lutter contre des dizaines de jeunes femmes qui convoitent sa place. A t-elle pour autant usé de filtres et participé à des messes noires ? Il nous est difficile d’imaginer une femme aussi intelligente que la Marquise croire aux boniments des devineresses, à l’efficacité des breuvages qu’elles proposaient, et même aux messes noires pratiquées par des prêtres défroqués. Deux heures de conférences très intéressantes, ou je suis restée scotchée à ses lèvres, n'en perdant pas une. En quittant la salle, nous avions hâte de le retrouver pour les conférences suivantes, afin qu'il nous éclaire sur d'autres drames à la cour de notre Roi Soleil.

32

 

Le même jour à 17h30 c’est avec Isabelle Rivère que nous avons rendez-vous. 4 conférences nous attendent.  j’ai eu la chance de la regarder dans plusieurs émissions sur l’Histoire. C’est une jeune femme réservée et douce qui nous emmènera sur les chemins de la royauté anglaise.

13 Isabelle rivère

Isabelle Rivère, elle est, journaliste et auteur elle a notamment publié Elisabeth II : « Dans l’intimité du règne » aux éditions Fayard une biographie écrite, avec la collaboration du palais de Buckingham, c’est le fruit d’une enquête qui a durée plus de trois ans. En un mot, c’est une spécialiste de la royauté.

33

Nous commençons donc a écouter : l’Histoire intime d’un couple mythique Elisabeth II reine d’Angleterre et de son mari depuis plus de 65 ans Philip Duc d’Edimbourg, nous découvrons leur vie intime. Beaucoup de préjugés à l’égard du Prince s’effaceront. Il a été tellement écrit sur lui des choses plutôt désagréables. Alors que nous découvrons un Homme qui a eu une enfance triste, cela peut faire sourire pour une personne de son rang, et pourtant c’est un enfant puis un jeune homme sans domicile fixe et sans argent, blackboulé de famille en famille, une maman malade sourde de naissance, qui sera déclarée schizophrène après sa séparation avec son époux le Prince Georges de Grèce un  père joueur qui aimait la fête et qui terminera sa vie à Monte Carlo en 1944, sans trop s’occuper de son fils encore jeune avant la guerre. En 1921, ils seront bannis de la Grèce et obligés de la quitter, ils se réfugieront d’abord auprès de la mère d’Alice en Angleterre ensuite en France à Saint Cloud auprès de la Princesse Marie Bonaparte, dont l’époux est le frère de Georges et y resteront entièrement démunis jusqu’en 1929. De ce fait, le Prince Philip parle couramment le français.

 

 34

 C’est à l’âge de 13 ans qu’Elisabeth tombe amoureuse de ce bel Officier de la Royale Navy, elle l’a rencontré la première fois quand elle avait 8 ans ; depuis elle n’a jamais posé les yeux sur un autre homme. Il est le seul à la faire rire, il est son plus fidèle ami et le seul comme elle dit : à la traiter comme un être humain normal. Une profonde complicité les unit et il la seconde dans beaucoup de ses tâches depuis 64 ans. J’avoue que quand cette conférence s’est terminée, j’avais appris beaucoup de choses que je n’aurais même pas soupçonnées.

 35

La seconde conférence en fin d’après-midi nous emmène une seconde fois, à la cour d’Angleterre et est agrémentée de photos personnelles d’Isabelle Rivère. Le thème, l’Art de recevoir à la cour de Grande-Bretagne. Eh bien, moi qui aime les jolies tables, je suis vraiment dans mon élément et je peux dire que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre pour être à la hauteur. Nous rentrerons dans l’histoire et les coulisses des grandes réceptions données au palais de Buckingham et au château de Windsor. Un art de la table d’une perfection, à ce jour jamais égalée ; vraiment comme nulle part ailleurs. Chaque réception d’état est supervisée par la reine, tout doit être parfait au millimètre près. C’est une parfaite maîtresse de maison, qui surveille tout.

37

 Savez-vous qu’un dîner d’Etat se prépare 6 mois
à l’avance. Le protocole n’a pas changé depuis 200 ans au moins. Depuis 1952, année
où  Elisabeth est sacrée reine elle a
reçu 110 dirigeants, dont certains logeront au Palais de Buckingham, comme deux
de nos anciens dirigeants : Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. C’est un
honneur qui n’est pas offert à tous les dirigeants qu’ils soient Présidents de
la République, Roi ou Reine. Elle supervise aussi dans le détail, les suites
qu’elle leur offre pour leur séjour, tout doit être irréprochable. Beaucoup de
personnes reçues dans d’autres pays, traînent un peu les pieds pour se rendre
aux dîners d’Etat et certains y vont par obligation, ou bien ils
se font remplacer ; mais quand il s’agit d’être reçu à la table de la Reine
d’Angleterre, tout le monde se bouscule pour s’y rendre. Aucune réception n’a
d’égal. Petite anecdote : tous les menus depuis plus de deux cents ans
sont toujours rédigés en français et les serviettes sont pliées à chaque fois
en coiffe de Hollande. Encore une belle réussite cette troisième
conférence ; rendez-vous jeudi.

Maintenant alors, allons dîner et nous
aussi nous aurons une belle table car les services sur Costa sont toujours
agréables

36

Ce soir, nous changeons de service, donc aussi de table, et tous les soirs nous dînerons maintenant à 19 heures. Pour nous, ce changement a eu du bon, car nous nous sommes retrouvés à partager une table de quatre avec deux personnes très accueillantes et bavardes  " Françoise et Jean-Marc", elles viennent  de Picardie et elles habitent Amiens, cela ne peut pas mieux tomber, nous avons donc beaucoup de points communs à échanger. Nous nous sentons moins isolés que le premier soir.

0

 Ce soir, c’est la soirée commandant, toujours une soirée prestigieuse en principe, pour laquelle chacun fait un gros effort pour se faire « beau ». Dans l’après-midi, je suis allée chez le coiffeur. Une jolie petite hollandaise m’a fait un beau brushing   moins cher que celui que je paie habituellement dans mon village.

38

Je me suis choisie une jolie robe et petit mari mettra un costume et une cravate. Pour moi, c’est toujours un plaisir, nous ne sortons pas souvent et nous n’avons pas l’habitude de nous habiller avec autant de soin. Dans mon dressing, j’ai toujours des robes qui attendent ce genre de moment et les croisières pour cela me comblent de joie. Contrairement à certaines personnes que j’ai entendu dire : que ce soir là, elles  ont l’impression de se déguiser, moi au contraire je n’ai pas l’impression de me déguiser ; j’apprécie beaucoup. Nous terminerons la soirée devant le spectacle donné par la troupe de danseurs du Costa Fortuna. Une belle revue bien rodée animée et pleine de gaieté. Malheureusement beaucoup de choses ont changé et la soirée du Commandant n’a plus rien à voir avec celles auxquelles nous avons déjà assistées. Quel dommage ! Il y en aura une seconde à la fin du séjour, alors nous verrons si elle est mieux. En attendant le commandant ne perd plus son temps à serrer la main des 3000 passagers. Pour la photo gratuite avec lui. Nous aurons une photo de nous avec une du commandant à côté !

1 a

6

 

 je vous retrouve demain !

 

25 septembre 2015

Un été en demi-teinte - 4 - Et les jours intermédiaires que faisions-nous ?

Nous pique-niquons souvent ! N'importe où, le cuisinier, nous trouve toujours un endroit sympa ; on cherche un peu, mais jamais nous ne nous arrêtons au bord de la route. Là, par exemple du côté de Rivoli, nous nous sommes enfoncés dans un chemin pour les 4x4. Notre Mégane, n'a pas aimé.

19

 A l'aller comme au retour, nous nous sommes arrêtés à Turin et nous en avons profité pour aller visiter le Musée du Cinéma, malgré tout, nous avons regretté que l'on ne parle pas beaucoup des Frères Lumière. Pourtant sans nos deux français, rien n'aurait commencé à cette époque. 

musée du cinéma turin

 A l'aller, j'avais retenu dans une sympathique pension de famille à l'italienne aux allures des années 1960. "La pension Duca" Surtout sympathique, parce que nous étions les seuls, si d'autres chambres avaient été occupées, l'air sympathique, n'aurait plus été le même, car nous aurions dû partager la salle de bain unique. Mauvais choix quand même, pas de clim. dans chaque chambre un ventilateur portable et impossible d'ouvrir la fenêtre, car l'avenue était passagère. Mais pour une nuit ça ira.

21

 les garçons apprécient beaucoup le côté hôtel !!

Vendredi soir à Turin, nous avons découvert un concept qui permet aux grignoteurs de se nourrir de tout sans manger un vrai repas. Pour Léo, c'est le rêve, car manger pour lui c'est une corvée, se mettre à table n'est jamais un plaisir. Mais pour Maxime qui est un gros mangeur c'est autre chose, ce soir là, il s'en est contenté car il était patraque.

 

20

Petit Mari avait dit : une grosse visite = le lendemain relax, balade dans les environs de Ferrare. Cela tombait bien, à quelques kilomètres, un village de pêcheurs avec cinq canaux comme à Venise "Commacchio", construit au XVIIème siècle.

10

9

 

14

15

J'ai profité de ce jour là, pour observer la technique de prise de vue de Maxime, pas mauvaise du tout.

3

7

8

 

11

 

26

J'aime beaucoup cette photo, tellement significative des temps modernes.

25

Maxime et petit mari avaient envie d'aller se baigner dans l'Adriatique à moins de 50 kms de notre gîte. Un jour nous avons été repérer et nous avons décidé d'aller y passer un après-midi. Le concept des plages privées ne me déplaît pas, quand on est dépourvu de parasol et de transat c'est pas mal (il faisait quand même presque 40 ce jours là !) Elles sont aménagées agréablement sans être les uns sur les autres. En revanche, la baignade surveillée a été très décevante pour mes baigneurs. L'eau sale, et odorante peuplée de détritus qui surnagent de part et d'autre, laisse dubitatif. Du jamais vu en France sur une plage aménagée. Déception quand même pour ceux qui avaient eu envie d'une bonne baignade ; ceci dit Léo, n'aura pas été déçu, il n'a pas voulu venir et il est resté à la maison.

17

27

je remarque que petit mari aime bien aussi le téléphone portable, bon je dirai raisonnablement.

13

le jour de la balade sur les canaux de Commacchio, Maxime, à joué les solidaires et pourtant...

22

Une ferme abandonnée parmi tant d'autres en plein milieu des champs de la vallée du Pô.

 23

Maxime et ses pitreries.

Le dernier soir, nous nous sommes arrêtés à nouveau pour une  nuit à Turin. Pas de pension Duca, mais un hôtel simple, pas cher. Pour apprécier une chambre lors d'un déplacement, il faut que nous restions au moins deux jours pour que je choisisse un endroit moins impersonnel et rempli de charme. Sinon, ce genre d'hôtel nous convient. Dans le second cas, je privilégie les chambres d'hôtes.

Pendant toute l'après-midi, nous n'entendons pas nos jeunes, ils sont branchés sur leur Walkman en un mot, ils sont toujours branchés (dans 10 ans ou avant,on leur greffera certainement une puce !!). Pas envie d'aller dîner loin de l'hôtel, le patron nous indique un restaurant familial juste à côté, super.

IMG_0931

un code d'accès pour chacun ! D'après l'hôtelier, c'est aussi indispensable, que l'eau et la lumière......

 Le lendemain matin, nous reprenons la route pour la maison. Nous n'avons plus qu'environ  3 heures de route. Mais il faut repasser le tunnel de Fréjus. Nos jeunes toujours branchés et somnolents, n'admirent même pas le paysage. Pourtant traverser les alpes, même sur l'autoroute, les paysages qui nous entourent, sont grandioses. 

tunnel de freju

Une fois rentrés à la maison. C'est l'heure du bilan. Nous sommes quand même très fatigués et en partie un peu déçus par nos jeunes. Les générations ne sont vraiment plus les mêmes. A 17 ans 1/2 et à 15 ans, on m'aurait emmenée à Venise et à Florence, j'aurais adoré. Je me souviens, je devais avoir 16 ans, mes parents m'ont emmenée dans les Pyrénées, j'en garde un souvenir merveilleux. Je découvrais les montagnes pour la première fois et je n'arrêtais pas de dire : Que c'est beau.

 

Scan

Beaucoup de nos jeunes semblent blasés, leurs centres d'intérêts ne sont plus les mêmes et ils ne sont plus curieux. En tous les cas dans beaucoup de ceux qui nous entourent. Enfin pour me consoler, je me dis : peut-être que la graine italienne que nous avons plantée, ressurgira quand ils seront vraiment adultes et surtout plus mâtures.

1

2

Turin

 

 

Publicité
Publicité
11 septembre 2015

Un été en demi teinte - 2 - VENISE

Pour nous, Venise c'est la quatrième fois que nous y venons. Comme je l'ai dit la dernière fois. Elle est unique au monde et  dégage une ambiance et un charme exceptionnels. C'est impossible d'y rester indifférent.

8

Notre ferme au milieu des poires, est à une heure de la Sérénissime. J'ai tout organisé avec soin. Une fois déposée notre voiture au parking San Marco pour la journée. A nous le vaporetto pour rejoindre la Plazza San Marco et de là, le principal sera fait à pied. Deux jours sont consacrés à la visite de ce merveilleux endroit. Alors, allons-y.  

1

Pour le premier jour, il faut s'imprégner de la ville et des principaux endroits pour déborder ensuite, sur les petites rues plus calmes aux merveilleuses places cachées et aux restaurants loin de la foule de touristes. En un mot, goûter, déguster, l'endroit inoubliable que cette ville représente.

2

3

4

5

Enfin, nous allons pouvoir leur faire admirer pendant 20 minutes avant San Marco, les façades des palais tous plus jolis les uns des autres de part et d'autre du grand canal. Pour cela, nous avons pris d'assaut les premières places collées au bastingage. Marc tout content de leur expliquer en quelques mots l'histoire de Venise. Oui, mais ! c'était sans compter que sur le vaporetto on capte Internet. Le plus accroc c'est Léo. Maxime beaucoup moins, car je lui ai confié un appareil photos.

9

10

11

12

Je suis un peu déçue, j'ose une petite phrase du genre : "Léo, le paysage c'est devant ; regardes comme c'est joli. Je suis vite remise à ma place. Il prend quelques photos avec son compagnon inséparable, mais aussitôt il s'amuse à rectifier la prise de vue (plus foncé, plus clair, une couleur plus adéquate etc..) et passe à côté de plein de choses. Le Rialto, pas plus d'intérêt, bon pour l'excuser dirons-nous qu'en ce moment il est emmailloté. Aucun intérêt non plus pour le va et vient incessant sur le grand canal, puisque tout se fait en bateau, c'est pourtant saisissant Venise, n'est pas une ville normale. 

22

Il y a même parfois des choses vraiment insolite. Regardez, ce qu´ose faire le profit de l'argent. Ceci dit, un jour j'étais dans un bateau du même genre mais beaucoup plus petit et je peux dire que l'entrée dans Venise restera à mes yeux un des plus beaux souvenirs de ma vie, je l'avoue humblement au détriment de la lagune. Ce jour là, il y en avait 5 identiques qui étaient amarrés dans le port, soit : près de 20.000  touristes pour la journée !!!

15

16

Mes garçons apprécient néanmoins les ruelles, les enseignes, les places, la place San Marco enfin presque terminée dans sa réfection, c'est la première fois que nous  la voyons sans échafaudage. Mais impossible de les faire aller visiter la Basilique, trop de personnes font la queue en plein soleil, la visite sera pour le second jour. Et pour le palais des doges c'est pareil. Quel dommage ! Mais étant donné l'intérêt moyen, nous zapperons le Palais des Doges.

18

19

A notre retour deux jours plus tard, le programme doit nous emmener à Murano et Burano ; mais nous avons décidé de commencer par la Basilique San Marco ; la queue est beaucoup moins importante que le premier jour. Il faut dire qu'il n'y a qu'un seul bateau au port. On ne peut pas venir à Venise sans visiter la basilique San Marco. Les explications à l'intérieur sont écoutées d'une oreille distraite ; pourtant petit mari, s'évertue à guider leur attention sur les mosaïques qui recouvrent les murs intérieurs.

20

21

27

Pendant les deux jours, nous avons voulu aussi leur faire découvrir des endroits plus conventionnels comme un petit restaurant dans une ruelle près du Rialto, connu et réservé souvent aux gondoliers. Chaque après-midi, nous réservons une halte gourmande. Nous avons voulu leur montrer, que nous pouvions rentrer et nous installer confortablement dans un palace ; à défaut de s'y arrêter pour y dormir, car évidemment le "Daniéli" n'est pas dans nos moyens. Je vous le donne en mille ; la réflexion de Léo : "oh ! zut, on ne peut pas se connecter, il faut rentrer le numéro de sa chambre.

 

29

 Le deuxième jour, nous les emmènerons goûter au Florian. Un monument de l'élégance de la Belle Epoque. Où tout le monde aime y rentrer en  partie pour son décor et pour écouter de la musique classique, oui c'est vrai, ce n'est pas celle de nos jeunes, mais il faut s'imprégner de tout dans la vie. Cet endroit fait partie des incontournables de Venise. Du reste nous n'étions pas les seuls à y avoir emmené des jeunes.

23

 Ben oui ! mais voilà. L'intérêt principal de cette journée, c'était de faire les boutiques pour touristes afin de ramener des bricoles aux parents et aux amis. A Burano, l'artisanat de la dentelle complétera les masques en plastique et à Murano la verrerie. Ces expéditions "souvenirs" ne sont pas notre  tasse de thé. A la fin de la journée, nous n'en pouvions plus, nous leur avons donné rendez-vous au pied du campanile à une heure donnée et ces deux jeunes hommes ont pu arpenter Venise et ses boutiques comme ils ont voulu. Nous sommes même arrivés en retard au rendez-vous car petit mari avait oublié de nous faire descendre à San Marco, nous nous sommes retrouvés en face et obligés d'attentre un autre vaporetto.

28

En fin d'après-midi, les couleurs sont encore plus jolies sur les monuments. 

 

Je vous assure, nos hanches toutes neuves ont bien été testées. Pour des kilomètres à pied, nous sommes encore aptes et la marche ne nous fait pas peur.

24

A suivre.....

 

Pendant que vous continuerez à lire "Mon été en demi teinte", je serai, au fil de l'eau avec :

 

0 stéphane bern Croisière Secret de Rois et de Reines

 

Stéphane Bern

Le Prince Charles Louis d'Orléans Duc d'Anjou

Jean Christian Petitfils

Isabelle Rivière. 

et nous dégusterons les Secrets des Rois et des Reines.

Je vous raconterai......

 

4 septembre 2015

Un été en demi-teinte - 1 -

Hier, j'ai eu un an de plus ! Et je reviens parmi vous.

 Les déceptions de l'été, ajoutées à celles du début du printemps. N'ont fait que consolider mes intentions.

 

3

 

Depuis plusieurs mois, je prépare le voyage en Italie. Un jour, Léo m'a dit : J'aimerais aller en Italie. Cette année pour lui, c'était la dernière année de vacances à la maison. A 18 ans, comme tous les jeunes, il a l'envie de faire des petits boulots, afin de garder une certaine indépendance, je comprends, mais pour cela il va falloir qu'il mûrisse drôlement et qu'il fasse ses premières expériences.

5

Nous habitons à environ 600 kilomètres de Venise, c'est donc la porte presqu'à côté. J'ai pensé que Venise et Florence pourraient leur apporter le goût des jolis endroits. Venise, l'inoubliable. Personne ne peut rester insensible à son charme. Il y a aussi les petites îles de la lagune comme Murano et Burano, si différentes l'une de l'autre. 

13

 

Afin qu'il ne s'ennuie pas trop tout seul avec nous, nous emmenons avec lui son cousin "Maxime". Maxime est un jeune homme, joyeux de presque 15 ans, il vient d'avoir son brevet, il est fier de ce premier examen et de passer en seconde. Léo, si tout va bien à la rentrée sera en terminale, à lui le Bac à la fin de l'année scolaire.

6

Le monde s'ouvre à eux, il est légitime qu'ils veuillent aller voir ailleurs comment c'est. C'est toujours mieux chez nos voisins. Alors, allons y voir. En étudiant mon programme, j'ai pensé qu'une location dans un gîte entre Venise et Florence ferait l'affaire. Je voulais un endroit sympa et surtout avec une connection wifi. Les garçons y tenaient. J'étais loin de penser que ce serait l'élément essentiel du voyage.

La ferme de Ferrare2

C'est donc dans la vallée du Pô, au milieu de nulle part, seuls parmi les champs de poires, que nous déposons nos valises ; pas très loin de Ferrare. Un endroit calme, agrémenté par le chant des cigales, mais aussi par les moustiques le soir. Une ferme simple et agréable. La vallée du Pô regorge d'eau partout : ruisseaux, rivières, trous d'eau et marécages. C'est une campagne un peu triste, pas très jolie ; parsemée de vieilles fermes abandonnées, délabrées même et se détériorant de plus en plus.

11

En revanche, Ferrare est une ville d'art, avec une histoire complexe mais riche en évènements. C'est le berceau de la famille d'Este. Le centre urbain est le coeur de la vie politique commerciale et religieuse de la cité. Tout est réuni au centre ville. La majestueuse cathédrale Saint Georges patron de la ville, consacrée en 1135. Le campanile à l'opposé de la place, est structuré sur une large base carrée subdivisée en 4 blocs séparés par des corniches et fut édifié entre 1451 et 1596.

1

 En face de la cathédrale St. Georges près du dôme, s'élève l'hôtel de ville que les ducs d'Este occupèrent lors des luttes sanguinaires entre les guelfes et les gibelins. Mais le monument le plus visible à quelques pas du centre, reste quand même le château d'Este, édifié à partir de septembre 1385. Il est entouré d'un large fossé et protégé par quatre tours angulaires.

 

12

 

Nous visiterons le château d'Este aux couleurs ocre flamboyantes, comme la plus part des demeures de la ville, nous retiendrons la visite des sous-terrrain en brique ; nous avons été impressionnés par la salle des tortures et le donjon. Sinon, très peu de meubles dans les pièces nobles ; mais en revanche de jolis plafonds recouverts de peintures très belles mais parsemées de petits papiers collants signifiant partout les endroits de restauration. J'avoue très handicapant pour prendre des photos.

0 ferrare chateau

Un endroit particulier et très agréable : "La loge des Oranges" appelée également "La loge de la Duchesse" et qui mérite que l'on s'y arrête pour observer les jolis orangers aménagés en jardin terrasse au splendide panorama sur le centre urbain. Mais pour nos jeunes, enfin ! un endroit attrayant pour capter Internet.

0 ferrare la loge des oranges 2

4

Il ressortira de cette première visite un intérêt moyen pour tous. Mais pour nous, surtout une petite frustration de ne pas avoir au moins des audioguides en français ou des explications dans notre langue. Pour ma part, je ne lis pas et ne comprends par l'anglais. Dans tous les pays frontaliers à la France en principe il y a des explications en français. En italie, dans aucune des villes que j'ai traversées je n'ai rencontré d'explications en français.

0 ferrare chateau 2

Nous reviendrons visiter le centre ville de Ferrare avant notre départ, car il mérite que nous nous y intéressions. Mais sans nos jeunes que cela n'intéresse pas outre mesure. Pour eux, le plus important, c'est quand même de rentrer à la ferme pour se plonger dans leurs jeux informatiques. Manque de chance, plus les jours avancent, moins la wifi est opérationnelle, jusqu'à ne plus pouvoir relever nos boites mails. Pour moi, cela ne me dérange pas du tout. 

2

Rendez-vous la semaine prochaine, pour de nouvelles aventures enrichissantes pour certains et beaucoup moins pour d'autres.....

 

 

 

 

 

 

 

 

4 septembre 2014

Saint Pétersbourg - PETERHOF - Journal de bord 9

La dernière journée à St. Pétersbourg, nous emmène sur le golfe de Finlande. Une journée entière pour nous imprégner du Versailles Russe, tout en dorure. Son histoire commence dans la première décennie du XVIIIème siècle. Il n'y a pas que la Résidence Impériale de campagne, dans le domaine se rajoutent d'autres palais, des pavillons, des fontaines et des cascades. Péterhof, devait glorifier les victoires de la Russie sur la Suède, dans la guerre du nord entre 1700 et 1721, afin de reconquérir les terres qui lui donnaient accès à la Baltique.

36

8

 

Je ne peux vous montrer les intérieurs de la Résidence d'été de Pierre Le Grand, là aussi pleine de dorures. Les photos sont interdites. mais en revanche, nous nous promènerons librement toute l'après-midi dans le magnifique parc.

55

17

Aux pieds de ce monument, notre point de ralliement à une heure donnée.

20

A 13 heures, nous assistons à la mise en eau des magnifiques cascades et pièces d'eau, tout aussi dorées. La grande cascade est un des plus importants ouvrage d'architecture pour fontaines au monde. Elle est ornée de 80 fontaines, 250 statues, des bas reliefs et des autres éléments décoratifs. Sa superficie est de 300 m² et la longueur de la façade est de 42 mètres. Son expressivité architecturale est due à une parfaite harmonie entre jeux d'eau et ornementation sculpturale. 

3

44

45

Pierre 1er, veut que Péterhof soit comparable aux plus prestigieuses résidences royales européennes et reconnu comme un triomphal monument célébrant les victoires de la Russie dans sa lutte pour avoir une sortie sur la mer Baltique.

32

33

Tous les souverains jusqu'au dernier Nicolas II, apportent à Péterhof leur pierre à l'édifice pour agrandir le domaine. En 1918, les parcs et les palais de Péterhof sont nationalisés et transformés en Musées. Actuellement le complexe des Musées inclut plus de 30 Musées différents.

30

38

56

50

51

52

54

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

55

 

 

 

 

 

 

 

 

62

61

En fin d'après-midi, nous retournons sur St. Pétersbourg pour visiter le Palais Youssoupov, dans lequel a eu lieu l'assasssinat de Raspoutine. A l'étage noble, une décoration luxueuse que nous ne pouvons pendre en photo. Je garderai en souvenir le superbe théâtre privé qui a la particularité d'avoir à descendre en sous-sol pour atteindre le parterre.

TH2ATRE YOUSSOUPOV

pALAIS yOUSSOUPOF

Notre voyage tire à sa fin. J'ai ainsi réalisé un autre de mes rêves : Visiter la Russie. Je suis ravie d'avoir pu vous faire partager autant de jolies choses. Si comme moi vous rêver de la Russie et  si vous êtes sensible à son histoire et surtout à la fin tragique du dernier Empereur Nicolas II. Je vous conseille en premier de vous rendre plusieurs jours à St Pétersbourg avant d'aller plus loin. De prendre un guide local. Comme je vous l'ai dit, seul c'est pratiquement impossible à cause de la barrière de la langue et de son écriture différente de la nôtre. Absolument pas de français et vraiment très peu d'anglais. A moins que vous parliez et lisiez le Russe. 

23

Souvent, j'entends dire : "nous nous débrouillons tout seul en Europe et ailleurs", là, c'est vraiment autre chose. Un guide nous emmène d'un point à un autre sans perdre de temps et nous montre ce qui est intéressant à voir. Préparez les endroits que vous voulez voir, documentez-vous et orienter ainsi votre guide. Alors à ceux et à celles qui veulent mettre leurs pas dans les miens, je reste à votre disposition pour des renseignements pratiques.

9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 septembre 2014

St. Pétersbourg Journal de bord 8

Ah ! la visite de l'Ermitage. Je l'ai faite à mon premier séjour dans des conditions climatiques plus faciles qu'aujourd'hui, il fait pas loin de 40 degrés ; les salles n'ont pas de climatisation et il faut marcher pendant deux heures. Je déclare forfait, en rentrant je me replongerai dans mes photos de 2006. En attendant, je vais me reposer dans le square de l'Ermitage, à l'ombre et dans un bel environnement. Tout simplement, regarder les gens qui passent. Dans la vie, parfois de simples moments de repos se transforment en pur bonheur. 

71

Le second jour, nous sommes devant le château de TSARSKOE SELO avant l'ouverture. Pour moi, c'est une visite que j'attends depuis longtemps. Je vais pouvoir admirer "le Salon d'Ambre" dans le palais de la grande Catherine.

12

14

Malheureusement c'est la seule pièce que nous n'avons pas le droit de photographier. Dommage pour vous. Mais pour en avoir un aperçu, voici deux photos prises ici, je vous recommande ce blog si vous aimez la Russie

 

72

73

 Tsarskoe Selo est à une vingtaine de kilomètres au sud de St Pétersbourg. C'est la ville natale de Pouchkine, c'est une des plus remarquables résidences impériales, un joyau de l'architecture baroque.

 

32

 

27

28

34b

Contrairement à d'autres châteaux, l'architecte plaça son escalier d'honneur non pas dans la partie centrale du palais, mais dans son aile sud. A l'intérieur,l'impression de magnificence ne quitte pas les visiteurs.

88

L'enfilade des salles d'apparat conçue par Rastrelli occupent le premier étage de l'édifice et fut qualifié de "dorée" par les contemporains de l'architecte. Je confirme, si vous n'aimez pas l'or, passez votre chemin, car dans le palais les dorures sont partout, de quoi en avoir une overdose.

38

47

41

Maintenant descendons dans le parc, richement décoré de sculptures, de jolies fontaines et de beaux pavillons .

63

aux pieds du grand escalier qui mène à la Galerie de Cameron une magnifique statue "d'Hercule ".

60

67

58

Je vous assure belle promenade dans le parc. Belle journée.

36

31 août 2014

St. Pétersbourg 1 - Journal de bord 7

Après un joli lever de soleil et le petit déjeuner avalé. Tout le monde sur le quai. Nous sommes à St. Pétersbourg et le marathon des trois jours peut commencer. Un coup d'oeil au journal de bord pour voir par quoi commençons-nous !

1

Un tour panoramique en premier avec le bus ; ça, ça me va ! Je redécouvre le St. Pétersbourg que je me souviens, avec ses jolies façades XVIIIème colorées, rose, jaune, verte. A la différence prêt quand même, la première fois que nous sommes venus, c'était l'année du tri-centenaire de la ville ; les façades pour beaucoup avaient été rénovées, ce qui leur donnaient encore plus d'éclat.

000

Une des premières églises que nous allons visiter la cathédrale St. Nicolas des Marins, qui est très belle ; la seule restée ouverte pendant le régime communiste. Une remarquable illustration du baroque religieux. Symbole de la gloire de la flotte Russe. C'est avec plaisir que jai revisité cette merveille.

74

Une des églises que l'on voit de loin ornée de ses 9 coupoles multicolores " Eglise de la Résurrection du Sauveur du Sang versé" elle marque l'endroit où le 1er mars 1881, l'empereur Alexandre II, est entré dans l'histoire de la Russie comme tsar-libérateur ayant aboli le servage.

38 - Copie

46 - Copie

43 - Copie - Copie

41

Alexandre II, fut mortellement blessé par une bombe jetée par le terroriste Ignati Grinevitski. En expiation du péché du régicide et en commémoration des vingt six ans de règne d'Alexandre II, il fut décidé d'organiser une collecte pour la construction de cette église.

16

14

Nous nous arrêtons pour admirer et photographier sur la rive gauche de la Néva, l'édifice bleu et blanc de la cathédrale de la Résurrection du couvent de Smolny. Pierre Legrand, choisit cet endroit pour y installer des entrepôts de goudron d'où son nom de cour du Goudron ou en russe : Smolny. L'histoire du couvent remonte à l'époque du règne d'Elisabeth Petrovna. C'est elle qui fit ériger à l'emplacement de l'ancienne court de goudron la cathédrale et les corps du couvent de la Résurrection où elle pensait finir ses jours. Actuellement, la cathédrale abrite une salle de concerts et d'exposition.

 

144

 

Après un déjeuner dans un restaurant pour touristes, nous sommes prêts pour redécouvrir la forteresse Pierre et Paul et sa cathédrale où sont inhumés  tous les empereurs de Russie à l'exception de Pierrer III enterré à Moscou. Elle renferme en tout 32 tombeaux  de monarques russes et des membres de la famille régnante. Le 17 juillet 1998, les restes du dernier Empereur Nicolas II et de sa famille fusillés par les Bolchévistes en 1918, ont rejoint leurs ancêtres.

 

0000

Vue  intérieure de la Cathédrale Pierre et Paul avec ses inombrables dorures.   

0pierre et Paul 2

 

 A bientôt pour la suite

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 441 132
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité