Je vous l'ai dit la semaine dernière, je partais une semaine voguer en méditerranée. C'était notre troisième croisière, les deux précédentes sur des "Costa" le Victoria et l'Atlantica. Afin de pouvoir comparer les différents services des deux compagnies italiennes les plus spécialisées en cette matière, nous avons décidé, de choisir MSC et en plus sur son dernier navire sortie des chantiers de saint Nazaire il y a à peine 6 mois "Le Fantasia".
le plus grand navire de croisière d'Europe : 333 m 30 de long, largeur 37m92,
avec une partie réservée pour les VIP dont 99 suites 5 étoiles. Il vient d'être classé le plus beau navire de croisière au monde.
Nos deux premières croisières nous avaient laissé un goût "mitigé", nous voulions voir si nos goûts avaient évolués ? Soit, c'est un environnement superbe, magnifique, luxueux mis à la portée de beaucoup plus de monde que l'on pense, puisque nous avions profité d'une promotion, un passager payant et l'autre 1 euro.
Premier pas à bord, photo individuelle prise à l'embarquement. Comme je l'ai déjà dit en septembre dernier, nous serons pris de nombreuses fois sur le navire, mais nous achèterons seulement les photos qui nous plairons, en l'occurrence nous rapporterons que celle-ci.
A la réception, nous sommes pris en charge par un employé asiatique qui nous conduit à notre cabine. Il faut savoir que les employés à bord sont en majorité étrangers, vous y trouverez des asiatiques de tous les pays d'Asie. Les anciens pays de l'URSS et ceux des pays de l'Est sont aussi très représentés ainsi que quelques pays d'Amérique du Sud. Contrairement à "Costa" qui arbore un pavillon italien 'Gènes", donc assujettit pour leurs employés aux normes sociales européennes. En revanche, MSC arbore un pavillon de complaisance c'est-à-dire "Panama", cela doit bien changer les choses pour leurs employés venant de tous les pays pauvres.....
Gymkhana à travers les couloirs menant à notre cabine
Nous serons sur le pont 11 et nous occuperons une cabine avec balcon.
Notre chambre est spacieuse et chaleureuse.
L'endroit le plus joli sur le navire c'est sans aucun doute l'escalier "SWAROVSKI" au milieu du navire desservant 3 étages et que nous pouvons admirer dans toute sa splendeur
Toute la journée un employé monte et descend en nettoyant la rampe dorée !
Regardez un des pianos installé dans un des 16 bars.
Petit n'Amour attend l'ascenseur
La galerie d'art
On ne peut qu'être admiratif devant toutes ces beautés mises maintenant à la portée de beaucoup plus que l'on ne croit. C'est super que ce genre de choses se soit démocratisé autant, sauf que le respect des belles choses malheureusement est mise à forte épreuve ; seulement 6 mois et certains salons ont des traces de détériorations comme celui-ci : discothèque à l'arrière du bateau au quatorzième pont avec vue panoramique.
A certains endroits les fauteuils sont râpés et certaines tables ont été endommagées, écornées et laissent apparaître le contre-plaqué du dessous. Il y a un proverbe qui dit : "il ne faut pas donner de la confiture aux cochons" !!!! C'est tout à fait juste. Pourtant cet endroit est très reposant avec une vue magnifique quand nous ne sommes pas en escale et que nous naviguons.
Une boutique rien que pour les bonbons.
Dans un des bars, on peut déguster des glaces et des gâteaux succulents.
Il y a même un bar uniquement pour les mordus de sport, de nombreuses télévisions au-dessus des tables, ne diffusant que du sport.
A bord il y a 4 restaurants, plusieurs cafétérias, le petit déjeuner et le déjeuners peuvent se prendre dans celui que l'on désire. Mais les dîners sont pris uniquement dans un des restaurants qui nous est attribué au début de la croisière, chaque soir nous retrouvons les mêmes personnes à notre table. En principe le maître d'hôtel essaie de regrouper les personnes parlant la même langue. il faut savoir que sur 3959 passagers, nous n'étions que 300 francophones. Les enfants de moins de 18 ans partageant la cabine de leurs parents ne paient pas sauf leurs excursions.
mais si vous désirez aller dîner au restaurant gastronomique payant vous le pouvez ou alors A la Cantina Toscana c'est à dire au bar à vin c'est possible aussi, moyennant quelques petits suppléments.
Un peu moins cher le El Sombrero Tex mex vous accueille avec une voiture ancienne et une ambiance mexicaine.
Maintenant parlant un peu du mythe des croisières : La soirée du commandant et la soirée de Gala.
Au dîner chaque soir il est recommandé que nous soyons en tenue décontractée, mais pas en short pour les messieurs. Quant aux deux soirées spéciales, nous devons être en tenue de gala c'est-à-dire pour les messieurs, costume (de préférence sombre) ou veste, chemise et cravate, pas de jeans ; pour les dames robe de cocktail élégante. En principe un peu plus de la moitié respecte ces consignes, mais il est dommage que les autres se présentent en débraillé "soigné". C'est là, où je ne suis pas du tout d'accord sur ceux qui rentrent au restaurant comme tous les jours. La démocratisation a voulu que beaucoup puissent profiter des croisières, alors on se doit de respecter les deux soirs de la semaine ou l'on demande un petit plus.
Soirée ordinaire
soirée de Gala
Il est facile à bord d'acheter quelques fantaisies et autre, de nombreuses boutiques se trouvent à différents endroits, de vrais magasins Duty Free
Et pour ceux qui sont dans les suites du côté ou nous ne pouvons aller, il y a ceci par exemple
en cliquant pour agrandir vous découvrirez le prix !!
S'ils n'ont plus assez d'argent, ils peuvent aller se refaire le soir ici :
Nous, nous n'y faisons que passer, jamais nous nous arrêtons.
Maintenant pour ceux et celles qui veulent faire du sport ou bien se faire "papouiller" un spa digne des grands hôtels, comme je n'y suis pas allée, je ne peux vous montrer que son accès.
Je ne vous ai pas encore parlé d'un endroit important sur chaque navire : le Théâtre". Celui-ci est le plus grand de tous les navires de croisières, il reçoit de nombreux artistes de variétés, de danseurs et autre digne des plus grandes salles parisiennes. Un soir nous avons assisté à une revue "Boléro" tout simplement splendide que nous ne sommes pas prêts d'oublier.
L'Avanguardia
Sur le dernier pont se trouve 5 piscines, des espaces solarium assez bruyants malgré tout.
Un peu plus calme cet espace là !
Le matin quand nous partons en excursion assez tôt, nous nous faisons apporter le petit déjeuner dans la cabine et nous savourons ce moment agréable face à la mer.
Malgré tout si nous prenons notre petit déjeuner dans la cabine, nous avons moins de choix, le jus de fruit est chimique, alors que dans les selfs nous pouvons prendre des salades de fruits frais. Mais en contre partie nous sommes dans le bruit, car incroyable le matin c'est la vraie foire d'empogne, nous avons l'impression que les gens on toujours peur de manquer.
Maintenant, je vais vous donner mes impressions et ma conclusion.
Nous allons nous calmer sur ce genre de croisières où il y a autant de passagers. les navires sont trop grands, il faut parcourir de longs trajets pour aller d'un point à l'autre, chercher sans arrêt. Notre restaurant était à l'autre bout du navire et la salle de spectacle à l'opposé, le soir pour la rejoindre il fallait y aller au pas de course si l'on ne voulait pas manquer le début du spectacle. Je suis revenue plus fatiguée de marcher sur le bateau que de faire les excursions.
Si j'avais un conseil à donner entre les deux compagnies, je vous orienterai plutôt vers Costa. Sauf si vous avez une promotion intéressante sur MSC.Le Fantasia est un joli navire soit, mais les prestations à bord ne sont pas aussi rodées que sur Costa. L'organisation n'est pas au top, de multitudes de détails font la différence. mauvaise organisation. manque de précisions pour les excursions. Comme les ports ne sont pas au milieu des villes, une navette MSC doit nous rapprocher et nous fait payer 6 euros par personne.
Un exemple de mauvaises organisation : samedi matin en nous réveillant nous avons eu la désagréable surprise de nous rendre compte que nous accostions à Toulon au lieu de Marseille à cause des mauvaises conditions atmosphériques, aucune information. Nous en avons déduit qu'étant donné le mistral de forte intensité, le bateau trop haut pour affronter correctement son entrée dans le port de Marseille a préféré s'orienter vers Toulon. On ne nous a rien expliqué de plus et nous avons simplement été informés dans la salle de débarquement en nous laissant entendre que nous aurions peut être à nos frais la navette nous emmenant à Marseille. Dans un des voyages précédents, le vent à cassé les amarres dans le port de Majorque, des passagers sur la passerelle sont tombés à l'eau. Pendant notre voyage nous étions suivis par un Costa le Concordia, plus petit, lui a pu accoster à Marseille.
Au lieu de mettre trois navettes pour Marseille, une pour l'aéroport, une autre pour le port pour ceux qui avaient leur voiture au parking comme nous et un troisième pour la gare St. Charles. La compagnie a préféré nous emmener tous au port , ceux qui devaient prendre le train l'avaient déjà raté, les autres mystère, car la file d'attente devant les taxis étaient longue et il n'y avait pas assez de taxis pour ceux qui devaient reprendre soit le train ou l'avion, une vraie pagaille.
Néanmoins que vous soyez sur l'une ou l'autre compagnie, vous serez acceuillis avec sourire par toute l'équipe asiatique.
Ma conclusion : Toujours aussi mitigé !