REVOIR LA BRETAGNE DE MON ENFANCE - 2 -
Notre port d’attache, pour passer la semaine est le V.V.F. de Landrezac/Sarzeau, à 5 minutes de la plage ; dans la presqu’île de Rhuys (Morbihan). Entre golfe et océan, de là, nous rayonnerons dans toute la baie. Il y a tellement de belles choses à voir. Quand nous y sommes arrivés il était 18H30. Tout de suite, nous avons été ravis, vingt petites maisonnettes nous attendaient, chacune avec une belle terrasse, la nôtre à l’ombre des regards, c’était parfait, peu de monde étant donné l’époque. Idéal pour nous reposer chaque soir, car le programme que j’avais concocté était plutôt intense.
Après être passé par la case ravitaillement, les balades pouvaient commencer. J’avais hâte de prendre connaissance des environs. Une grande balade aux alentours, me donne tout de suite un premier aperçu du golfe et de ses petits chemins à la nature sauvage, bordés de résidences secondaires pour la plupart fermés, endormies jusqu’à la prochaine saison estivale. Nous rentrerons déjeuner, à notre maison temporaire sans oublier de faire un détour par l’ostréiculteur. Nous avions décidé de faire une cure d’huîtres et de crêpes. Belle première matinée.
/image%2F1284652%2F20240928%2Fob_b574d0_15.jpg)
L’après-midi, c’est le château féodal de Suscinio qui a ouvert les visites chatelaines. Grande batiste plantée au milieu d’un village aux maisons anciennes, parmi lesquelles un arrêt fut obligatoire. Un artisan pâtissier, nous tendait les bras avec ses spécialités : Fars bretons, financiers et ses incontournables kouignamanns ; cet artiste m’a tout de suite réconcilié avec ce gâteau, malgré sa richesse en beurre et en sucre. C’est avec plaisir que j’ai fait une entorse à mon régime. Je n’en avais jamais mangé d’aussi délicieux.
Au château, nous avons assisté à une conférence donnée par un guide tout aussi érudit que drôle. En sortant, nous savions tout ou presque sur 800 ans d’histoire. Situé entre terre et mer. Il a été domaine royal et a vu passer : Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Henri IV et bien d’autres. Malheureusement la Révolution française l’a laissé dans un piteux état. Racheté en 1965, par le département du Morbihan. Depuis les restaurations se sont échelonnées sur plusieurs dizaines d’années. Se balader dans les trois étages, est un réel plaisir pour les personnes comme moi, curieuses du temps passé.
/image%2F1284652%2F20240928%2Fob_18a5fc_20.jpg)
Sur le chemin du retour, nous avons fait une découverte inattendue. Une grande banderole accrochée dans les arbres indiquait « la boutique est ouverte ». En suivant les flèches nous sommes arrivés dans une grande cour de ferme avec vaches et petits veaux. De l’autre côté de ces bâtiments, un très grand magasin exposant et vendant des produits de la ferme et d’autres de la presqu’île de Rhuys. Tous présentés dans d’anciens meubles bretons. De la tomme de Rhuys, des petits fromages pour des tartines chaudes, deux sortes de fromages blancs délicieux. Le tout dans une décoration très élaborée pour donner une ambiance agréable et nous pousser à une dégustation raffinée.
Pour ceux qui passeraient du côté de Sarzeau, je vous invite à faire le détour. Voici le numéro de téléphone pour ne pas vous trouver devant une porte fermée : 02.97.41.85.68. Les enfants pourront visiter la ferme.
à suivre....