REVOIR LA BRETAGNE DE MON ENFANCE FIN
Quelques mots sur ce domaine pour situer son importance.
La vocation de Brissac est d’abord militaire : éminence mi cerclée d’un cours d’eau : l’Aubance, nœud de routes vers le sud.
Jusqu’au XVème siècle, les origines du château restent incertaines par manque de documents. C’est quand Pierre de Brézé que l’on connaît bien à l’époque qu’il reconstruisit le château de Brissac que nous retrouvons des archives ; N’oublions pas que ce Brézé était ministre de Charles VII et plus tard de Louis XI.
C’est le 26 mai 1502, que René de Cossé, achète à Louis de Brézé petit fils de Pierre la seigneurie de Brissac. Il en prit aussitôt le nom. L’ascension des nouveaux chatelains sera rapide ; elle s’accomplira en un siècle et trois générations. Brissac grandira de plus en plus malgré des périodes mouvementées. Comme le dit si bien Pierre de Cossé XIIème duc de Brissac en 1954 : « Brissac ce grand vaisseau, parfois durement tourmenté dans les rafales de notre histoire, mais heureusement piloté par les mêmes mains depuis près d’un demi millénaire ».
Un petit mot sur l’une des marquises de Brissac, née Jeanne Say qui devenue veuve, rénova les intérieurs : salons, salle à manger, chambres et acheva ses travaux par la création du théâtre. Passionnée de musique, interprète talentueuse amie des plus grands amateurs et compositeurs de son temps, elle décida de construire pour elle-même son propre théâtre, dans son propre château, là où sans craindre l’opprobre et les critiques, elle pouvait tenir aussi bien les grands rôles d’opéra ou d’opérettes. Le théâtre est inauguré en 1890 et jusqu’en 1914, chaque automne était la saison ou le chant lyrique transformait la demeure.
Nous avons repris le chemin pour rallier Châteauroux , inutile de dire que le trajet à été pénible que ce soit sur les petite routes ou les autoroutes, avec une pluie intense qui par trompes d’eau martelaient notre voiture, J’avoue nous n’étions pas très rassurés. C’est avec grand plaisir que nous avons atteint notre hôtel.
/image%2F1284652%2F20241015%2Fob_526b9f_81.jpg)
Des vacances rondement menées avec le soleil qui nous a accompagné dans toutes nos visites. Il y avait très longtemps que nous n’avions pas passé d’aussi belles vacances. Je peux dire que 2024 a été une belle cuvée.
FIN