Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
27 octobre 2024

Une visite chez Voltaire à Ferney Voltaire (01)

Pour les amoureux de châteaux et de belles demeures, je recommande particulièrement cette visite. Ce domaine acquis par l’Etat français en 1999 a été restauré dans sa totalité par le Centre des Monuments Nationaux. Je peux dire que c’est une véritable réussite aussi bien pour les jardins que pour le monument et ses intérieurs.

En 2007, quand nous sommes arrivés en Rhône Alpes, l’une de nos premières visites  culturelles a été le Domaine de Voltaire ; à l’autre bout de notre département, dans le pays de Gex.

Ferney, est une petite ville de l’Ain à 4 kilomètres de la frontière Suisse.

Tout le monde connaît Voltaire, un écrivain et philosophe français, qui de son vivant a joui d’une célébrité internationale et encore maintenant, il est considéré comme une figure emblématique du siècle des lumières. Né dans les dernières années du XVIIème siècle et décédé 83 ans plus tard. Il a traversé une grande partie du XVIIIème.  Nous nous souviendrons avant tout du grand écrivain et du poète qu’il était.

Lorsqu’il acquiert Ferney en 1758, il est dans sa période la plus active de sa vie. Il ne sait pas encore qu’il y resterait vingt ans. Il est riche et il en est fier. Il dira même à son banquier : « Je suis né assez pauvre, j’ai fait toute ma vie un métier de gueux, de barbouilleur de papier, celui de Jean-Jacques Rousseau, et cependant, me voilà à la tête de deux châteaux et d’une fortune. Celle-ci lui permettra de reconstruire le château, d’en embellir les abords, de rajouter un théâtre et de faire de son vivant d’un village quelconque : Ferney, une petite ville prospère.

Sa table ne désemplira pas. Le tout Paris s’y pressera, on le surnomme même : « l’aubergiste de toute l’Europe ».  Avec l’aide de sa compagne Marie-Louise Mignot sa nièce, devenue Madame Denis il y recevra tous les mondains. C’est elle, qui fait office de maîtresse de maison. Lui-même ne se montre qu’aux repas. Loin de Versailles, Voltaire trouve la liberté dans sa retraite, où il met en pratique les principes de sa philosophie. Après sa mort en 1778, son domaine sera racheté d’abord par un ami Monsieur le marquis de Villette, il en fera le premier lieu de mémoire dédié à un écrivain en France. D’autres propriétaires se succéderont, jusqu’à  la dernière famille les Lambert. Chacun se chargera de faire quelques transformations. C’est en 1999, que l’état rachète l’ensemble du domaine. Une campagne de restauration complète aura lieu entre 2015 et 2018.

Quand nous visitons un monument historique ou un monument privé. A la billetterie on nous donne souvent un plan des visites avec un résumé du lieu pour mieux nous guider. Afin de bien gérer le bon déroulement des lieux, il faut prendre le temps de lire ces informations. La réhabilitation de la maison a été très bien faite. En peu de mots tout est dit. Par exemple dans le vestibule, nous sommes surpris de voir en premier une statue de Jean-Jacques Rousseau ; quand on sait que Voltaire et lui n’étaient pas les meilleurs amis du monde. Ce sont les Lambert la dernière famille ayant occupée les lieux au XIXème siècle qui l’ont installée avec celle de Voltaire, pour représenter les deux précurseurs des idées des lumières.

La première pièce que nous traversons c’est l’antichambre. Savez-vous exactement à quoi servait-elle ? Au XVIIIème siècle elle avait la fonction de faire attendre les visiteurs avant de les annoncer. Ainsi le propriétaire des lieux décidait s’il voulait les recevoir ou non dans ses appartements privés. Si l’attente était longue, cela pouvait signifier qu’ils n’étaient pas toujours les bienvenus.

La réhabilitation de ces lieux a été bien pensée ; Quand nous arrivons dans la salle qui servait de salle à manger et la pièce suivante de Bibliothèque-cabinet de travail, réunie depuis le XIXème siècle en une seule pièce . Une table interactive est installée et vous pouvez consulter la vie entière de Voltaire avec des projections sur le mur. A vous de choisir votre sujet. Dans chaque pièce les outils du XXIème siècle sont présents (quand ils fonctionnent) pour vous en apprendre plus sur l’illustre habitant.

Mademoiselle Clairon

Quelques mots sur la célèbre bibliothèque – cabinet de travail de notre philosophe, qui renfermait à l’époque plus de 7000 livres variés qui ont été vendus à l’initiative de Madame Denis à l’impératrice Catherine II de Russie en 1778. J’ai pu l’admirer à Saint Pétersbourg à la Bibliothèque nationale de  Russie . 2000 ouvrages sont remarquablement annotés de la main de Voltaire.

Dans son cabinet de travail Voltaire, aimait s’y réfugier quand il cherchait un peu de tranquillité lorsqu’il était fatigué de recevoir. Il disait : « J’ai quelque fois cinquante personnes à table ; je les laisse avec Madame Denis qui fait les honneurs et je m’enferme. Pour lui, cet endroit est le Saint des saints où il invite ses intimes.

Madame D'Argental

 La quatrième pièce du premier étage rassemble une sélection d'oeuvres sur le thème de la représentation du philosophe. Parmi elles son buste réalisé par Houdan en 1778. Mais la plus étonnante de cet ensemble et drôle à la fois, est sans doute le Triomphe de Voltaire, qualifié d'enseigne à bière par Madame Genlis ; cette oeuvre commandée en 1775 par Voltaire révèle son caractère malicieux et provocateur.

Je peux dire que dans ce château toutes les peintures rencontrées sont splendides.

Après sa mort en 1778, cette maison est ouverte aux nombreux visiteurs qui viennent lui rendre hommage. En témoignent les commentaires laissés par certains illustres comme Chateaubriand, Flaubert, Gogol et d’autres.

La chambre de Voltaire et les appartements de Madame Denis ont été reconstitués grâce à l’inventaire du château dressé à sa mort et à la maquette détaillée réalisée par l’un des domestiques.

Résultat d’images pour marie-louise mignot

Madame Denis

Dans celle de Madame Denis, on y retrouve son espace intime et personnel. Les invités n’y sont plus reçus . La chambre est aussi le lieu ou l’on prend soin de soi , en témoigne la reconstitution de la table de toilette caractéristique du milieu du  XVIIIème siècle. Malgré l’époque elle abrite des « lieux à l’anglaise » tout simplement des commodités munies d’un rare système d’évacuation des eaux. Toujours suivant l’inventaire après décès, on trouve même une chambre contiguë pour les servantes.   Cette maison, a été très bien reconstituée par les services de réhabilitation des monuments historiques.

La visite continue au sous-sol par une exposition temporaire sur le style Rococo et Baroque. :

A travers des décors à l’aspect théâtral, laissez-vous emporter dans l’imaginaire des contes de fées et dans un univers de fantaisie.

C’est la seconde exposition temporaire qui a remporté mes suffrages. J’ai beaucoup aimé : Amis de Cour, amies de cœur ; 

Beaucoup de femmes ont traversé la vie de ce grand homme, qu’elles aient partagé sont intimité comme Madame du Châtelet et  Madame Denis, ou qu’elles évoluent dans le cercle plus distant des différentes cours européennes comme Catherine II de Russie, la Margravine de Bayreuth, sœur de Frédéric II, et même la Comtesse de Pompadour. Ou des salons parisiens (Madame du Deffand) . Vous serez d’abord immergés dans la réalité des relations des hommes et des femmes de cette époque, s’agissant bien évidemment de la société que fréquentait Voltaire ou des petites sociétés dans lesquelles il était admis. Aux visiteurs d’évaluer la part du privé et celle du public dans un dialogue toujours ambigu comme le montre les différents billets qu’ils partageaient entre eux, qui mêle aux désirs de l’écrivain le souhait d’une relation parfaitement accomplie. Seule manière de faire jouer le cœur dans la cour des grands. AU XXIème siècle on ne s’embarrasse pas de toutes ces galanteries. Néanmoins, vous y trouverez quelques figures masculines incontournables comme Frédéric II ou   d’Alembert.

Parmi toutes ces jolies dames il y a celles qui lui permettent, tandis qu’il vit à Ferney, de garder un contact avec Paris où bien des choses se passent Madame Du Deffand, mais aussi Madame d’Epinay et dans une moindre mesure Madame de Graffigny… Maintenant suivant les regards que vous percevrez, peut-être y-a-t-il d’autres belles dames insoupçonnées qui ont succombées aux charmes de Voltaire ? Celui-ci aimait jouer avec la séduction.

Vraiment une visite très intéressante, si vous êtes familiers des visites historiques. Je vous invite à passer la voir si vous n’habitez pas trop loin où si vous passez dans la région, ses portes sont encore ouvertes jusqu’au 9 Mars 2025.

Pour terminer la visite, le jardin et le parc sont agréables à parcourir on peut s’apercevoir très facilement que les méthodes apparues dans les années 1990 concernant la biodiversité et la Permaculture sont largement employées pour valoriser dans le respect de la nature tout l’environnement, aucun produit phytosanitaire n’est utilisé sur les 7 hectares du Domaine. Cela permet, entre autres, de préserver les écosystèmes, limiter les pollutions, le tout dans une démarche de développement durable.  

Je vous souhaite l’envie de vous y rendre.  

Mes Sources : Wikipédia et l'Imprimé : L'intimité du philosophe donné à la billetterie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce renseignement complémentaire...<br /> Belle journée automnale.
Répondre
L
Merci pour cette visite, j'y suis allée mais seulement dans les jardins.
Répondre
E
Merci de votre passage. Si vous avez l'occasion d'y retourner et que vous aimez particulièrement l'Histoire, cette visite est enrichissante et bien faite. Bonne journée à vous
M
Une splendide "résidence secondaire"!<br /> Merci pour cette belle visite virtuelle et j'apprends aussi que Voltaire était un grand séducteur....
Répondre
E
Du jour où Voltaire a acheté ce château, ce fut sa résidence principale il disait : un pied en France un pied en Suisse. Cette frontière rapprochée lui était bien pratique à certains moments de sa vie. Bonne journée
Newsletter
115 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 456 467
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Publicité