Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Manouedith et ses passions
Publicité
29 avril 2009

Une école en 1900 dans la Bresse

Nous continuons, à nous balader dans les villages bressans, en faisant un petit tour à l'école du hameau de Durlande en 1900

29

Petit n'Amour, joue l'instituteur, il lui manque la blouse grise.

25

Chaque matin, le programme de la journée était écrit au tableau, j'attire votre attention par la première rubrique. "Morale" . Dans toutes les écoles on commençait par une phrase que le maître ou la maîtresse expliquait aux enfants, chaque jour elle changeait. J'ai connu les leçons de morale jusqu'en 1955.

27

J'ai appris la géographie et l'histoire à l'aide de ces cartes accrochées au mur de la classe.

24

un boulier pour apprendre à compter, rien de mieux !

26

accroché au mur le nom des élèves ayant obtenu le tableau d'honneur, chaque mois cela changeait suivant les résultats. Moi dans mon école primaire, nous avions chaque semaine une croix que l'on portait sur notre manteau, nous en étions fières, elles ressemblaient aux croix des officiers.

33

Le coin bibliothèque

cahiers

Cahiers et livres pour les élèves. En France au début du XXème siècle, le primaire arrêtait à l'âge de 14 ans avec l'obtention du certificat d'étude, pour certains chanceux ensuite ils continuaient vers le collège, le lycée et autre, mais je dis bien pour les chanceux ils n'étaient pas beaucoup à prendre ce chemin, les autres beaucoup plus nombreux allez travailler en usine ou dans les champs comme les élèves de la Bresse.

Nous sommes bien loin des cartables à roulettes !!!

34 35

Mes princesses rentrent toutes les deux à la grande école au mois de septembre prochain, leur classe sera loin de celle-ci ; en un siècle les choses ont bien évoluées !!!

Qu'en pensez-vous ?

 

Publicité
Commentaires
M
Moi,j'adore!!!!!<br /> Bisous et bon week-end de premier Mai,il va faire beau....<br /> samedi,je suis à Paris......<br /> Nathalie
Répondre
C
J' ai bien aimé cette balade et toutes ces explications,jolis souvenirs.....<br /> merci de tes visites
Répondre
J
Merci pour la balade. Le tableau d'honneur vaut le détour.<br /> <br /> Jérôme
Répondre
V
Moi aussi j'ai connu les leçons de morale, elles feraient bien d'etre remises au programme.<br /> Certaines choses ont changé en bien mais malheureusement beaucoup d'autres sont en mal. Dernièrement j'ai regardé le film "Entre les murs" et "l'année de la jupe". Bon courage aux profs, c'est une vraie catastrophe. Les élèves connaissent plus la vulgarité que le français. Pauvre France ou va t'elle???<br /> Sinon trés instructif ton com<br /> Bises<br /> Véronique
Répondre
E
ce que j'en pense ?, les leçons de morale devraient revenir , et d'économie , et que sais-je encore ?- mais les jeunes connaissent ils les bases de l'histoire de notre pays ?? tout devient nivelé par le bas , comme l'est l'orthographe et les opérations sans calculatrice , qu'en sera t-il de l'éducation dans quelques temps ??,serons -nous le tiers monde de 2050 ??-chaque décennie amenant une régression dans certaines matières!! heureusement les jeunes en savent plus sur l'informatique - je ne suis pas pessimiste pour autant car bien des gens se dévouent pour secouer tout ça , mais il y a du travail à faire !!
Répondre
M
J'ai connu moi aussi les cours de morale et même jusqu'en 1963! J'ai connu aussi les tableaux d'honneur mais pas le certificat d'études;-)!<br /> C'est vrai que l'école a bien changé! En bien par de nombreux choses en moins bien par d'autres peut-être!
Répondre
A
Oui, c'est vrai tout ça a bien évolué ! Mais les enfants aussi !!<br /> Merci pour cette jolie balade aux parfums d'antan, comme je les aime !<br /> Bisous et douce journée
Répondre
Newsletter
115 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 459 130
Manouedith et ses passions
Publicité
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Publicité
Publicité