Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
22 mars 2013

L'Orient Express - train mythique !

Voici un de mes rêves que je ne réaliserai certainement jamais. Eh ! bien même si cela était, il ne pourrait pas être le vrai, le mythique puisqu'il s'est arrêté en 1977, je vais vous parler de l'Orient Express. Il a certainement été le rêve de beaucoup d'entre-vous. Celui qui roule maintenant est fait pour les voyages de luxe, comme les croisières, mais pas aussi démocratisé malgré qu'il ait été reproduit dans le même esprit, une simple descente vers Venise peut vous coûter 1980 euros par personne pour une cabine simple, maintenant si vous êtes un peu plus gourmand vous pourrez risquer la suite pour 3360 euros par personne ; le tout en deux jours avec une nuit à bord. C'est cher la chambre d'hôtel pour admirer les Alpes françaises, Suisse et Autrichienne.

800px-Orientexpress1883 le premier orient express en 1883

souvent quand j'étais jeune fille dans les années 1960, je me promenais dans la campagne picarde et il m'arrivait d'y voir à l'arrêt ce train prestigieux qui descendait de Londres et qui se garait pour laisser passer d'autres trains, dans mon esprit j'ai encore en mémoire, ces petites lampes sur les tables et à partir de là, je rêvais. Bien entendu, j'avais lu le livre d'Agatha Christie : Le Crime de l'orient express. 

 

orient express actuel

En 1869, Georges Nagelmackers lors d'un voyage aux Etats Unis, fut inspiré par les trains de luxe de l'industriel Georges Pullman et il a eu l'idée en 1876 de créer la Compagnie Internationale des Wagons lits.

georges Nagelmackers

En 1882 fut mis en place un premier service de trains de luxe. En n'oubliant pas que le train éclair reliait Paris à Vienne en 27 heures 53 minutes pour un trajet de 1350 kms ; c'est donc peu dire, que de progrès en 131 ans.

Le premier train "Express-Orient", reliait Paris à Constantinople en passant par Strasbourg, Munich, Vienne, Budapest, Bucarest, il n'était pas aussi directe que cela, car pour rejoindre Roussé en Bulgarie il traversait le danube sur un bac et un second train assurait le trajet jusque Varna, et de là, un autre train à vapeur conduisait les passagers en 14 h jusqu'à Constantinople (Instanbul). Avant 1885, il circulait deux fois par semaine, ensuite le service est devenu quotidien jusque Vienne. Ce n'est seulement qu'en 1889 une fois la ligne achevée jusqu'à Constantinople qu'il devient direct et en 1891 l'Orient-Express est officiellement devenu son nom.

orient express

Tout n'a pas été rose pour l'Orient-Express à ses débuts. En 1891, il fut attaqué par des pillards qui ont dérobé 120.000 livres et ils ont demandé une rançon pour 5 otages. L'année suivante une épidémie de choléra est survenu à bord et le train fut mis en quarantaine en territoire Turc. Puis le train sera bloqué plusieurs jours par moins 20° par 1 mètre de neige ce qui inspira Agatha Christie pour son célèbre roman.

quarantaine

quarantaine 2

En 1913, en raison des guerres dans les Balkans, l'Orient-Express ne circule plus que jusqu'à Belegrade. Pendant la première guerre mondiale, les voitures se trouvant sur le sol allemand furent réquisitionnés par l'Empire Allemand, pour former la Société Mitropa qui lança sa propre version de l'Orient Express. Ce fut un rude coup pour la Compagnie des wagons lits qui pour l'occasion perd l'exploitation de l'une de ces lignes les plus prestigieuses ainsi qu'une centaine de voitures.

armistice 1918

malgré tout, la compagnie eut sa revanche en 1918 ; c'est à bord d'une de ces voitures en teck la 2419 que le 11 novembre 1918 le Maréchal Foch assisté du Général Weygand et des militaires allemands signe la fin des hostilités. 

802

Les Empires du centre de l'Europe, ayant perdu la guerre, les vainqueurs heureux de pouvoir humilier la puissance germanique anéantie, décident de modifier le trajet de l'Orient-Express de façon qu'il ne desserve plus les capitales bavaroise et autrichienne. C'est affirmer clairement la signification politique et économique de la circulation de l'Orient-Express. L'italie, rattachée de justesse aux vainqueurs et la Yougoslavie, qui vient de naître, demandent à ce que l'Orient-Express passe par la voie sud et que le projet du Simplon-Orient-Express soit remis à jour.

803

 De nouvelles voitures apparaissent entre 1920 et 1930 et l'on pourra dire que cette époque fut les années folles de l'entre deux guerres.

804

 

805

 

806

 

807

En haut, l'intérieur d'un wagon restaurant en 1930, le luxe et le confort de l'exceptionnelle literie des nouvelles voitures LX, suivi d'un repas  à bord de l'orient-Express en 1930, la nuit en position couchette comme la seconde photo et le jour calme et sérénité on peut lire ou écrire. 

Venice-Simplon-Orient-Express-3

Chaque voiture, contient 8 cabines à un lit, et seulement deux cabines à 2 lits. Ces voitures comme les anciennes transportent néanmoins 16 voyageurs, répartis en douze compartiments au lieu de huit. Par rapport au début de la construction d'abord des compartiments à 4 places, remplacés par des compartiments à 2 places et chacun possède un lavabo et enfin dans les constructions suivantes un vrai progrès apparaissent des compartiments individuels .

5596_l

 

4146162

Les parois intérieures ne sont plus seulement tapissées, elles sont recouvertes de boiseries en acajou décorées par différents motifs de marqueterie, des verrerie de Lalique et une ambiance Art Déco.

Orient_Express_in_Poland_02007

Bien évidemment, il faut se remettre dans le contexte de ces années là, l'avion n'était pas encore le premier moyen de transport pour aller d'un point à un autre. Alors les grands de ce monde, les agents commerciaux,  les industriels, sans oublier les espions tous,  empruntaient ces trains de luxe, ils étaient de sérieux clients qu'il ne fallait pas négliger, il n'y avait pas d'autres façons de se rendre en Orient. Bien sûr tous ces gens étaient des privilégiés qui appréciaient le luxe.

             

photo-orientexpress2

 

Orient_Express_Salon_bar

salle à manger et salon du Simplon- Orient-Express actuel (uniquement pour touristes fortunés).

        Je ne vous détaillerai pas la période de la seconde guerre mondiale, où le Simplon-Orient-Express cesse de circuler dès le début de La Campagne des Balkans le 3 avril 1941. Cependant l'Orient-Express géré par la société Mitropa continue à circuler sur quelques lignes. S'en est suivi la période de la Guerre Froide, ou il devenait de plus en plus difficile de traverser les pays que l'on disait derrière le rideau de fer, En effet, les nouvelles républiques socialistes voyaient d'un mauvais oeil ce train de luxe rouler sur les rails de l'édification du socialisme universel. Le passage de ce symbole du capitalisme et de la bourgeoisie devait s'incliner devant la force en marge de la révolution des travailleurs, c'est pourquoi le train ne pouvait circuler sur les tronçons hongrois et roumains que munis de wagons de 3ème classes vides comme il se doit, car les visas étaient plutôt rares dans les années 1950.

4146163-001

Une voiture-restaurant, de la Compagnie des Wagons lits vers 1950.... Il reste peu de chose du lustre d'avant guerre.

 

Orient_Express_in_Poland_02007

La fin de l'Orient-Express et la naissance d'un mythe. En 1970, le train direct Orient qui circule de Paris à Istanbul n'a plus grand chose à voir avec le splendide Orient-Express de jadis. Une seule voiture-lits fait le voyage, avec seulement 26 places, entourée de voitures bondées d'émigrés ou de réfugiés, accrochées ou décrochées au hasard des 14 pays qu'il relie.

 

4146164-001

Le mythe  de l'Orient-Express est déjà si universel, que à l'annonce du dernier voyage fixé au 19 mai 1977, des passagers du monde entier veulent réserver des places pour vivre cette dernière aventure historique.

 

Maintenant si vous voulez continuer à rêver, je vous propose un voyage reliant Paris à Instanbul en pension complète pour 6 jours 5 nuits avec quelques visites et hôtel à certaines escales comme Budapest et Sinaia pour la modique somme de : 14.260 euros par personne, pour le retour à vos frais......

 

 Je dédie ce reportage à nos amis Janette et Christian, qui lui, fut un des derniers Chef cuisinier d'un de ces trains de luxe.

 

Mes sources : Internet et ce magnifique livre

4146165

que je vous recommande si vous voulez en savoir plus sur l'aventure de l'Orient-Express

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour. <br /> <br /> Moi aussi j'en ai rêvé de ce train. Et même si je compte faire un tour du monde ou le voyage en train aura largement sa part, le coût de l'orient express est trop onéreux, surtout que nous partirons en couple.<br /> <br /> Alors peut être le Nice-Moscou ? Je ne sais pas car c'est aussi assez cher.<br /> <br /> En tout cas ton article est magnifique et je suis partie pendant quelques instants a bord grace à toi alors merci. Alors je l'ai cité dans mon post sur le train Orient Express http://voyagerlemonde.com/au-rythme-du-train-lorient-express/
Répondre
M
Avec tous ces post pleins de fautes de syntaxe diffusés chaque jour, parcourir celui-là est une bouffée d'air frais...
Répondre
S
J'ai eu le grand bonheur de faire un voyage dans ce magnifique train.C'est un souvenir inoubliable!
Répondre
B
Oui c'est un rêve pour moi aussi.Il est .<br /> <br /> très interessant ton billet.<br /> <br /> Mary
Répondre
J
cela ne doit pas être donné ce genre de voyage !! on va se contenter de faire des tours en France ...j'adore : ton billet est très instructif !!! merci ...
Répondre
F
Bonsoir Edith. ,<br /> <br /> Superbe reportage ! ... Quand je pense qu'on a failli gagner un voyage pour Venise dans ce train mythique en 1983 dans une émission de Patrick Sabatier "A tout cœur"<br /> <br /> .... Mais dommage ! On a fini 2 émes .....Pour mes 60 ans , mon mari s'est renseigné , mais le prix à été dissuasif ! Donc, ça restera un rêve ...merci ! Bises
Répondre
A
Merci pour ce très beau reportage qui m'en a appris un peu plus sur ce train mythique qui fait rêver !!<br /> <br /> Bisous Edith et doux dimanche (sous la grisaille aujourd'hui ici !)
Répondre
B
Formidable!mon rêve aussi,mais qui ne se réalisera jamais.Cet été ma fille et moi allons à Venise,j'ai regardé les tarifs des places dans l'Orient-Express!!!ça restera un rêve!Lorsque j'étais enfant,c'était plus agréable de prendre le train car il y avait des compartiments,on pouvait aller dans le couloir, maintenant,je n'ai que rarement l'occasion de le prendre mais j'apprécie moins avec les wagons actuels.
Répondre
A
Un superbe article! Je connais ce train par le livre d'Agatha Christie, mais je n'ai jamais rêvé de le prendre, j'ai mal au coeur en train!<br /> <br /> Gros bisous Edith!
Répondre
L
Oui, il est bon de rêver ! Encore une chose que nous n'aurons pu faire ! Mais chaque fois qu'on en parle ou qu'il y a un film j'ouvre grands mes yeux et mes oreilles. Un très bon sujet, donc !<br /> <br /> Bon week-end, Edith.
Répondre
S
voilà un billet très instructeur !!!! oh il y a bien longtemps que je n'ai pris le train, l'homme n'est pas fan du tout !!!<br /> <br /> bises sylvie
Répondre
B
Joli reportage, une fois encore.<br /> <br /> Le Rêve pour beaucoup d'entre nous ... Un voyage de noces idyllique ! ou de noces d'argent, de perle,... <br /> <br /> Mais rien n'empêche de rêver et pourquoi pas tout faire pour le réaliser !!!<br /> <br /> Je n'espérais jamais pouvoir faire une croisière, ni une thalasso et pourtant ... j'ai fait l'une et l'autre (plusieurs fois d'ailleurs!).
Répondre
I
Très bel article qui me fait connaitre un peu mieux l'histoire de l'orient express.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
EDITH<br /> <br /> encore un beau reportage avec de belles photos comme d'habitude<br /> <br /> bisous <br /> <br /> monique
Répondre
R
oh la la !!! merci pour ce bel article, je suis fan aussi de ce train.<br /> <br /> magnifiquement illustré ton article je l'ai adoré<br /> <br /> bon week end et encore merci!!!<br /> <br /> Rosa
Répondre
Newsletter
115 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 456 467
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Publicité