31 août 2012

Un autre château dans le Valromey

Reprenons nos billets hebdomadaires. Un mois sans parution cela fait du bien. Un été en demi-teinte pour Petit n'Amour et Manouedith, pas tout à fait comme les autres, car les petits enfants ne sont pas venus très longtemps. Mais nous avions besoin de souffler. Nous nous apercevons que notre énergie n'est plus la même.

 

Edith juillet 2012

 

Fin juillet, nous avons été chaleureusement accueillis chez Luce et Patrick, propriétaires d'une demeure très très ancienne, dans un hameau tout à côté de chez nous.

 

13 bis Vieu Chateau de Don livre

 

La construction remonte au XVème siècle. Malheureusement à la fin du XVIème siècle, elle a subi le sort de tous les châteaux de la région et fut dévastée par les troupes de Biron se battant contre les Ducs de Savoie, dans la Bresse et dans le Bugey, pour récupérer cette province , elle le sera par le traité de Lyon le 17 janvier 1601, en échange du Marquisat de Saluces dans le Piémont Italien.

 

12 ter

 

La seule chose qui reste de cette époque, c'est la tour abritant l'escalier qui dessert les 3 niveaux de la maison.

 

2bis

1bis

 

Inutile de vous dire que les amoureux d'Histoire, ne restent pas insensibles en foulant ces marches, édifiées il y a plusieurs siècles. Penser que d'autres hommes si différents de nous les ont gravies des centaines de fois.

 

14 bis Vien chateau fenêtre renaissance livre

 

Une maison modeste servant de pied-à-terre juxtaposée à la tour. Sur la grande fenêtre à meneau on y trouve sculpté dans la pierre, une fleur de lys qui authentifie l'époque de la construction de la maison. 

 

b

 

Vers le milieu du XVIIème siècle, l'ensemble est acheté par un gentilhomme qui avait des intérêts dans la région, puisqu'il y possédait une autre seigneurie "Réous" qu'il détenait de son grand-père.

 

4bis

La devise des Malyvert : A mal hiver, bon feu.

Claude Antoine de Malyvert Seigneur de Conflans, Challes et Corveysiat en Bresse.

 Gouverneur pour le Roi de la ville de Pont de Vaux, délaisse ce vieux château et au lieu de le rénover, préfère en faire une maison fermière et se fait construire un autre château dans la partie ouest de la propriété un peu à l'écart ce qui le rendait plus indépendant du village.  Je vous en parlerai un autre jour.

 

5bis

Après différents propriétaires, il y a une quinzaine d'années Luce et Patrick achètent ce vieux château pour en faire une résidence secondaire. Maintenant, à la retraite ils en profitent un maximum. Mais pour la rendre confortable et très agréable à vivre ils la restaurent en mélangeant le contemporain pour le confort du XXIème siècle et l'ancien pour lui donner une allure chaleureuse et conviviale. J'ai beaucoup aimé.

 

10bis

Merci à eux de nous avoir reçus si gentiment et nous avoir ouvert leur maison pour admirer une demeure aussi ancienne. En vous montrant ce que je pouvais vous faire voir d'un château privé. Etant donné son ancienneté, j'ai préféré vous le présenter en "sépia". 

 

IMG_5649

 

IMG_5654

 

Posté par manouedith à 00:00 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :