Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
10 janvier 2024

Le coloriage un Art à part entière.

 

Comme tous les enfants du monde, quand j’étais petite j’aimais colorier. Quand est arrivé l’adolescence, je me suis essayée aux portraits, sans jamais être très convaincante.

Images de Enfant Qui Dessine – Téléchargement gratuit sur ... 

J’ai toujours admiré ceux et celles qui peignaient. Je les enviais d’avoir ce talent. J’aurais tellement voulu faire comme eux. Je ne sais pas pourquoi la peinture me fait peur. Es-ce le manque de confiance en moi, qui m’a toujours fait douter et qui se traduit comme ça ?

Artize : Artiste Peintre contemporain française - SINGULART

 Pourtant dans mes gènes, j’ai un côté artiste, j’en suis convaincue. Sinon depuis l’enfance, je n’aurai pas toujours été attirée par les travaux manuels. Mon grand-père maternel était ferronnier d’art. Je me souviens dans les années 1950/1960 il réalisait de superbes portes en fer forgé, des rampes d’escalier, des séparations de salon et beaucoup d’autres choses. Je le vois encore l’hiver à sa table de dessin réaliser des croquis pour les commandes qu’on lui faisait. Dans les années 1930, il s’est souvent inspiré de l’Art Déco. 

La ferronnerie d'art - Paris 1889 - Arts, design, mode, spectacles 

Mon autre grand-père dont je ne connaissais rien ; lui aussi était un artiste, je l’apprendrai au cours de mes recherches généalogiques. Il a même fait les beaux arts au début du XXème siècle. Il m’est arrivée de retrouver plusieurs cousines qui m’ont appris qu’il peignait et même qu’il sculptait. L’une d’entre-elle m’a dit qu’il se disait dans la famille, que parfois il payait son docteur avec l’une de ses croûtes ! Une de ses filles, donc une de mes tantes peignait également.

Peinture sur toile écrue - Atelier Ma Peinture Décorative à Fougères 

Alors, il est normal que quelques restants familiaux ressortent en moi. J’ai eu dans toute ma vie, différentes périodes artistiques ; voir le début de mon blog. Après les collages, j’ai découvert : le coloriage. Ne croyez pas que c’est facile. En réalité le coloriage pour adulte c’est tout un art. Il faut avoir du goût, savoir associer les couleurs avec harmonie et surtout avoir beaucoup de patience.

Mandalas à Colorier Adulte Livre de Coloriage pour Adulte Anti Stress Zen Cahier Coloriage Adulte 30 Illustrations [57] - Cdiscount Jeux - Jouets

 

Cela fait maintenant plus de deux ans que je me suis lancée dans les livres spécialisés de haut niveau. J’ai découvert sur Internet plusieurs éditrices qui réalisaient des livres, qui une fois terminés, sont dignes de figurer dans une bibliothèque familiale.

 The Flower Year par Illustrated by Leila Duly

Quand je fais quelque chose, j’aime le faire avec un but final. Je n’aime pas commencer sans savoir pourquoi je le fais et pour qui. J’aime également particulièrement transmettre. Etant donné mon âge avancé ; un jour j’ai eu l’idée de réaliser un livre pour chacune de mes petites filles, je pensais que plus tard, lorsque je ne serai plus, elle pourrait l’ouvrir et l’admirer en pensant à la grand-mère que j’ai été ! Malheureusement, avec trois d’entre elles, mes liens ne sont pas très forts, il faut dire que pour cela,  il aurait fallu que les parents soient plus souvent bienveillants envers moi, ce qui n’a pas toujours été le cas. Pourtant, comme pour tous les autres, ils ont souvent passé des moments de vacances chez nous.

Les trois petites filles" - Ouest Art Shop - Galerie d'art des artistes bretons

 Pour les deux premiers livres, j’ai mis 18 mois pour les réaliser, l’un représentait la beauté des fleurs : The Flower Year, édité par l’anglaise Leila Duly. Le second plus ludique de Johanna Basford : Mes mondes rêvés. Si vous saviez tout l’amour que j’ai mis dans ces livres, chaque jour quand je m’installais à mon bureau, ou dans la nature au pied de mes étangs du Valromey, je pensais à celle pour lequel ce livre était destiné, je la revoyais petite, adolescente et maintenant j’imaginais la jeune femme qu’elle devenait chaque jour avec ses joies et ses peines.

 Mes mondes rêvés: Livre de coloriage pour les curieux

Le second livre était pour la petite fille devenue en 2023 une jeune maman. J’avais voulu qu’il soit plus léger que celui pour sa sœur. Il est parti vers sa destination il y a un mois pour qu’elle puisse le découvrir le jour de Noël. Comme pour le premier, il renferme tout l’amour que j’ai pour mes petits enfants.

 160 meilleures idées sur JEUNES MAMANS | humour maman, dessin humoristique, illustrations

A la fête des mères de 2023, j’ai reçu un superbe livre encore plus difficile à réaliser que les deux premiers,  il représente des tableaux du célèbre Alphons Mucha, l’artiste phare de l’Art nouveau. Inutile de vous dire que celui-ci sera mon chef d’œuvre quand il sera terminé, s’il l’est un jour, car malheureusement, deux jours après l’avoir reçu, il a été entaché par de graves histoires familiales.

Alfons Mucha - Créez Votre Propre Chef-D'oeuvre | Rakuten 

A Noël dernier, un nouveau livre a été déposé dans mon soulier : Les saisons du Japon, un coloriage zen et haïkus. Là aussi une œuvre pleine de poésie à colorier et à méditer, d’une délicatesse qui augmente la difficulté ; édité par une française Nancy Péria qui s’est inspirée des plus grands maîtres japonais Bashö, Issa et Buson pour que nous puissions vivre toute la beauté des saisons nippones. Des poèmes accompagnés en toute légèreté par les illustrations à colorier, riches de détails. Une invitation au voyage, à la détente et à la méditation.

 

Alors voyez-vous, quand on se lance dans l’art du coloriage, on ne s’attend pas à rentrer dans de nouvelles cultures ou à découvrir d’anciens artistes mondialement connus. Car il est important avant de commencer, de s’instruire sur le personnage ou la culture d’ailleurs que nous emmène sans le vouloir l’auteur de chacun de  ces livres. D’autres vous font découvrir également la botanique comme dans le troisième de mes livres que j’ai commencé toujours de Leila Duly : Beautiful Planet.

Culture Traditionnelle VS Nouvelle Culture / Japan Travel centre Paris 

Je confirme l’Art du Coloriage peut être aussi très enrichissant à tous les points de vue. Mais si vous saviez comme il fait du bien. On se détend et on lâche prise et croyez-moi dans le monde que nous vivons actuellement c’est très agréable et ça fait du bien.

Quels livres pour apprendre la botanique ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Praline pour ton com. heureusement que je possède les qualités dont tu parles, cela me permet de ne pas m'ennuyer dans la vie, sans cela ma vie serait bien triste. Apprendre le décès de quelqu'un ça fait toujours mal, mais malheureusement la mort nous rattrapera tous. Bisous
Répondre
P
Patience, persévérance, goût, finesse, toutes qualités requises qui sont les tiennes pour réaliser ces magnifiques coloriages. J'imagine bien que ce n'est absolument pas simple, quand je regarde ce que tu réalises, je suis émerveillée.<br /> <br /> Depuis hier au soir je suis bien triste, j'ai appris le décès de la blogueuse Pastelle, qui réalisait de merveilleuses photos.<br /> <br /> Bises à vous deux.
Répondre
M
Toujours admirative aussi des personnes qui peignent en "amateur" mais ont un certain don.<br /> <br /> Mon père, ma soeur ont fait les Beaux arts et savent dessiner,moi pas..peut-être un manque de confiance,je ne sais pas!!<br /> <br /> Par contre j'aime faire les albums de coloriage qui me permettent de ne plus penser aux chose négatives tout comme la généalogie d'ailleurs.<br /> <br /> Je ne pense pas à la "transmission" de mes "oeuvres" ,je le fais pour mon plaisir car je sais que beaucoup de choses iront chez Emmaus, la vie est ainsi faite elles feront peut-être le bonheur de quelques chineurs😉😉
Répondre
M
Je pense que le talent ne se transmet pas, au contraire de l’assurance, de la culture et des connaissances. Mozart, Picasso… n’auraient peut-être pas été les artistes qu’ils sont devenus s’ils n’avaient baigné dans une ambiance favorable dès leur naissance. Commencer un art à 20 ans est un gros handicap.<br /> <br /> Votre goût pour le coloriage est reconnu et vous recevez beaucoup de livres. <br /> <br /> J’ai toujours aimé l’art, je me délectais de coloriages et de dessins. Plus tard, de création de pulls à motifs. A la retraite je me remets au tricotage créatif.<br /> <br /> La famille ne goûte guère nos « œuvres » ; il ne faut pas s’illusionner, toutes nos belles choses chargées de souvenirs firirôt sur Le Bon Coin et ce qui ne pourra être revendu à la benne à ordures.<br /> <br /> Qu’à cela ne tienne, faisons-nous plaisir au présent et ne nous accrochons pas comme les Romains à un futur qui ne nous appartiendra pas.
Répondre
K
Encore une merveilleuse façon de rêver grâce à vous...toutes mes félicitations, vous êtes douée et mes meilleurs Vœux à tous les deux ps :j attends toujours vos publications avec impatience kalou la picarde
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 642
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité