Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
26 mars 2020

La vie en confinement

Depuis 10 jours, nous sommes en confinement, enfin le gouvernement a mis timidement des barrières, alors qu'elles auraient du être mises bien avant ! Maintenant respectons les. Mais nous voyons que cela n'est pas si facile pour tous. Que les premières recommandations n'étaient pas assez strictes et avec des explications ambigües. Enfin bon, maintenant je pense que tout le monde a  compris. Nous, nous y étions mis de nous même, 8 jours avant et nous avions changé nos habitudes pour les courses.

111 - Copie

 

Comme certains retraités habitant à la campagne dans des maisons, nous sommes des privilégiés quoi que dans la catégorie la plus a risque. Bien évidemment on ne peut s'empécher de penser à tous les autres. Chacun de nous avons des enfants, des petits enfants qui doivent  rester chez eux. Et d'autres qui ont l'obligation d'aller travailler. Par exemple toutes mes filles travaillent dans le milieu médical et même une de mes petites filles. Alors comme tout le monde je suis inquiète, ma belle fille travaille dans un commissariat, elle était des premières à demander de ne plus se faire la bise, ni de se serrer la main, au début, elle a été moquée par certains de ces collègues. Maintenant ce sont eux qui verbalisent.

                                                          0 CHRYSTEL     

Alors recentrons-nous sur nous et sur nos proches, sans oublier bien évidemment tous ceux qui sont dans les hôpitaux et dans les Ehpads. Ceux qui sont en appartement avec des enfants.

Arrangeons-nous, pour ne pas avoir à leur donner du travail supplémentaire, les priorités ne sont plus les  mêmes. Remercions également tous ceux qui nous permettent de vivre et manger. Prenons régulièrement des nouvelles de nos proches, même si nous n'avons pas l'habitude de communiquer.

 

Chez nous, par exemple, puisque nos dirigeants n'avaient pas  pris l'initiative d'annuler le premier tour des élections, beaucoup y sont allés (pas nous, première fois de notre vie), conclusion, Madame le Maire doir changer, mais le plus beau, comme la nouvelle équipe ne peut pas se réunir pour choisir le nouveau maire, l'ancienne  fera du rab, jusqu'à la fin du confinement, qui n'est pas pour maintenant. Alors, on s'interroge quand même sur le sérieux de nos hiérarchies, mais je ne reviendrai pas sur cela, j'ai mon idée et le sujet est ailleurs. Ma voisine qui est maintenant sur la nouvelle liste, passe régulièrement ou nous téléphone nous demander si nous n'avons pas besoin de quelque chose, mais avant elle l'aurait fait aussi, car c'est une femme de nature très gentille. Même le secrétariat de la mairie nous a téléphoné, pour nous demander comment nous vivions ces moments désagréables pour tous, mais indispensables.

0emilie et ses enfants2013

Chaque semaine les uns et les autres nous nous téléphonons, cela fait du bien de voir que nous comptons pour quelqu'un. J'ai même des amis perdu de vue depuis des années, qui reprennent de nos nouvelles. Dans mes petits enfants mon Léo est confiné seule à des centaines de kilomètres de son papa, qui lui est infirmier ! Assez solitaire habituellement, encore plus maintenant, mais il tient le coup et s'inquiète un peu pour ses examens. Maxime qui était intérimaire comme Jean Claude ont été mis en fin de contrat. L'un passe ses jours sur ses jeux, l'autre qui ne peut plus venir à la maison, nous téléphone régulièrement et tourne en rond chez lui, il ne peut même pas aller à la pêche. Héloïse bûche grave sa première sur Internet, sa maman est toujours au boulot dans son labo. Thaïs reste confinée avec son papa ce qui ne doit pas être facile pour elle, sa maman est repartie à l'autre bout du monde. Théma s'occupe comme il le peut mais, il n'est jamais à cours d'idées, il découvre et fait des expériences nouvelles sous l'oeil attentif de ses mamans. Les autres petits enfants, je n'en ai pas  de nouvelles.

Des tout petit rien, qui réchauffent nos coeurs. Alors, allez-vous me dire, et vous que faites-vous ?

0 77 chateau de leeds angleterre aout 1990

Rien de vraiment particulier. Uniquement   ce que nous faisons habituellement à cette saison. pas de régimes plus intensifs ; petit mari le matin s'occupe au jardin, moi dans la maison, mon aide ménagère ne vient plus et pour cause, alors nous refaisons les tâches difficiles en nous les partageant. Et les après-midi sont sacrés. Chacun fait ce qu'il veut. Après les informations de plus en plus préoccupantes, on se détend en regardant un film sur la 2, j'avoue que depuis le début de la semaine, ils repassent de vieux films pas très intellectuels mais super drôles. 

68

Le restant de l'après-midi, en ce qui me concerne, je lis ou j'écris.  Depuis le début de l'année j'ai entrepris la rédaction de mes mémoires. Certaines d'entre vous le savent, ma vie n'a pas été un long fleuve tranquille, mais une succession d'évènements plus ou moins drôles, mais en dédramatisant les périodes noires, ce qu'il en reste n'est commun à personne ; je peux dire que je suis  "Une femme pas comme les autres".

01 les 3 enfnts

Alors, comment ça fait de se raconter ? Un bien fou au delà de tout ce que l'on peut espérer. Cette vie qui se déroule à nouveau sous vos yeux, est une thérapie incroyable pour la bonne humeur, car vous ne voyez plus les choses comme vous les avez vécues. Ce qui était à ces moments là, terribles, se sont adoucies. Car vous êtes allés au bout de ce que vous souhaitiez. Les trois quart de cette vie, n'a pas été des meilleures, mais l'espoir des années qui restent ne peuvent pas être pire. Puisque je suis enfin heureuse et que j'ai retrouvé la sérénité que je méritais.

121

 Edith et Annabelle

Maintenant, pourquoi,  avoir entrepris de me raconter ? Depuis 14 ans bientôt, j'entretiens ce blog avec quelques silences de temps à autre, mais je ne l'abandonne jamais. Plusieurs fois, des internautes dans les commentaires me suggéraient d'écrire mes mémoires, je n'osais pas me lancer, mais l'idée faisait son chemin. Je me suis toujours sous estimée, car je n'ai pas fait de grandes études et que mon orthographe n'est pas toujours au top. Et pourtant, j'aime jouer avec les mots. Après tout, le but final, c'est de faire connaître à mes descendants la façon de comment nous vivions depuis la dernière guerre jusqu'aux années 2020 et plus ; et se faire plaisir. Mon enfance, mon adolescence n'a rien à voir avec celle qu'ils vivent ou vivront chacun d'entre eux. Ma vie de femme non plus. Moi, qui m'étais jurée de n'avoir qu'un mari, j'en ai eu 4 et ça non plus ce n'est pas commun. Maintenant beaucoup de gens divorcent, et souvent ne se remarient pas plusieurs fois. Mais aussi, ne comptent plus les amants qui ont traversés leur vie.  D'autres éducations, d'autres principes. Rien à mes yeux n'est critiquable, et d'avoir un seul but, celui d' être heureux. Notre vie nous appartient. 

118

Pour certains, je le sais cela paraîtra inimaginable. Et pourtant. Ce besoin de transmettre m'a toujours passionné. J'aurais tellement aimé retrouver, dans mes recherches généalogiques, la vie de mes aïeux. Je me suis toujours intéressée aux autres. J'aime le présent. J'ai toujours aimé l'époque dans laquelle je vivais, mais j'ai toujours été curieuse de celle qu'ont vécu tous ces gens que je croise dans mes  généalogies. J'en connais qui ne sont curieux de rien et ne s'intéressent pas aux autres, moi, je suis curieuse de tout et j'aime les autres. Je suis fidèle autant en amitié que dans mes idées. J'ai du caractère et ne pense pas avoir un sale caractère. Mes idées sont carrées, soit, mais je suis comme cela. Alors j'encourage ceux et celles qui voudraient écrire et qui n'osent pas.

000mes 9 petits enfants 200

Bon confinement, prenez votre mal en patience, souvenez-vous les chinois qui avaient réagi plus rapidement que nous et qui n'avaient pas d'exemple devant eux ;  sortent seulement du confinement au bout de deux mois. Alors courage à tous  et prenez soin de vous.

Publicité
Publicité
15 mars 2020

Je suis défoulée et je me change les idées.

Long silence, mais tout va bien.

Notre séjour à Pralognan s'est déroulé comme chaque année. Rien de plus, rien de moins. Comme, quand nous connaissons depuis de nombreuses années le même endroit.

Noël 2017 Pralognan, poissons2

Plus jeune, je me refusais d'acheter un lieu de vacances, car je ne me voyais pas revenir toujours dans la même région. Mais comme il n'y a que les  imbéciles qui ne changent pas d'avis, je suis tombée dans le panneau il y a bientôt 20 ans. Je ne m'en plains pas. Je le garderai malgré tout, car c'est l'héritage de mes filles. 

 

901 PRALOGNAN JANVIER 2019

 

Nous sommes rentrés déjà depuis 1 mois. Nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer. En arrivant, une énorme mauvaise surprise nous attendait dans la chaufferie. Une grosse fuite de fuel inondait le sol. Bonjour l'odeur. Je me suis cru revenue 45 ans en arrière, où la même chose m'était arrivée. Mais c'était plus grave, car la chaudière  se trouvait dans la maison, enfermée  dans un placard sous l'escalier de l'entrée.

Pour nous aérer un peu, je suis allée faire de belles photos. Pendant  notre séjour à la montagne, il avait beaucoup plu, les cascades des environs étaient magnifiques.

24

Mais revenons à notre gros problème. Il n'y a que seulement 10 ans, que cette chaudière a été installée. A l'époque c'était le top des chaudières françaises ! Mais depuis un certain temps, certaines pièces nous lâchent les unes après les autres, la dernière réparation, je l'avais payé avant de partir à Pralognan. Je ne veux pas me résoudre à la changer, nous traversons une époque, ou nous entendons dire partout, qu'il faut recycler, réparer ; sauf que chez Chappée, on laisse entendre qu'il  n'y aura bientôt plus de pièces de rechange pour notre modèle !  J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre le monde actuel.

6

 La maison étant grande et que nous n'avons plus l'âge de charrier des pellets. Nous serions donc obligés de prendre une pompe à chaleur ; soit disant avec des aides de l'état, oui mais, vu la facture et notre grand âge,  ce n'est pas rentable du tout et je ne veux pas m'endetter le restant de ma vie. Quand je pense aux chaudières que nous avons eues Marc et moi avant celle-ci, aucune n'a eu une vie aussi courte. Conclusion : 3 semaines cantonnés devant la cheminée du boudoir et un poêle à pétrole le soir dans notre chambre , sans oublier les édredons ressortis et les bouillottes aux pieds. Dans notre malheur, nous avons eu la chance d'avoir une fin d'hiver clémente.

12

18

Et pour couronner le tout, le peintre depuis un an, était arrêté par un devis, pour  refaire notre chambre. Une des deux seules pièces qui n'avaient pas eu le droit à un relooking depuis notre arrivée. Depuis  13 ans ; nous étions encore dans le décor des précédents propriétaires.

 

77 avant

 

 Depuis longtemps, j'avais des envies de changement, cette chambre était pourtant encore propre, mais je voulais une dernière fois me lancer dans la décoration, vous savez comme j'aime ma maison.  Comme à mon habitude, il fallait que ce soit  différent de chez tout le monde, quelque chose, qui sorte de l'ordinaire et donne un certain caractère à l'endroit. J'ai passé une partie de mes vacances à rechercher des papiers panoramiques sur Internet, mais comme je voulais acheter dans ma région, le choix était moins grand. C'est petit mari qui a craqué sur celui-ci, un papier anglais que j'ai trouvé tout de suite  super, mais il fallait oser !

76

Pour intervenir, le peintre devait retirer le gros radiateur en fonte et bloquer tout  le circuit, donc la période sans chauffage s'est prolongée  d'une semaine. Dans la foulée, comme les peintures de la cuisine devaient être refaites, nous en avons profité. Ce n'est qu'il y a quelques jours que nous avons retrouvé une belle maison.

78 apres

 

Et pour la cuisine, j'avoue je me suis lâchée. Petit mari n'était pas certain du résultat, moi je savais que cela donnerait un bel effet. Je regarde assez de revues ou d'émissions sur la déco pour savoir.

79

Nous allions pouvoir attendre le printemps tranquillement. Mais, comme vous le savez tous, rien n'est acquis dans la vie. Nous avons eu 1 an de gilets jaunes  et des grèves diverses, qui ont bien impacté les commerces et surtout les petits artisans. Alors on pouvait espérer en voir le bout. Ah ben non. Sans crier gare, une pandémie en Asie nous a rattrapée.

La France entière est  atteinte.  La Chine avait pourtant  assez dit comment cela se déroulait. Certains ont cru qu'ils exagéraient, qu'ils cachaient des choses etc.. Comme c'était loin, cela n'arriverait pas jusqu'à nous. Et puis c'est arrivé sans crier gare,  en Italie du Nord à nos portes. Au lieu de réagir aussitôt pour prévenir, comme les français sont certainement les meilleurs on a traîné un peu. On a peut être cru que comme le nuage de Chernobyl, cela  allait s'arrêter aux frontières. Et pourtant tous nos pays voisins s'activaient et là "bingo" l'épidémie s'est accélérée. En trois jours de temps on nous a inondé de conseils et l'on a dit : "Les personnes âgées, évitez de sortir, confinez-vous, mais allez voter quand même, tout sera fait pour vous protéger. "  Mais de qui se moquent-on ? Pourquoi avons-nous accepté les cars de supporters italiens il y a 15 jours à Lyon ? Alors que l'épidémie en Italie s'accélérait. Pourquoi la frontière Italienne/Française est fermée mais pas celle dans le sens inverse, tout comme celle avec l'Allemagne.  Alors franchement 

Résultat de recherche d'images pour "une pandémie" 

Bon, je sais la France à toujours été à la traîne sur toutes  les décisions à prendre. Pilule, avortement, Mariage pour tous, PMA, ADN et j'en passe. Mais là, c'est franchement se moquer de nous et nous prendre pour des imbéciles.

 Alors pour me changer les idées, je m'occupe. Je continue à préparer le printemps.

70

9

10

Après avoir un peu explosé, car je suis comme cela moi. Je ne peux pas supporter la bêtise humaine. Alors je reviens à ma déco.

avez vu, les coussins aussi ont changé.  j'ai voulu marquer un décalage par rapport à mon ensemble rétro. Pas mécontente du tout d'avoir osée, ces notes colorées, ça changent de l'ordinaire.

 

20

 

Donc, pendant ce confinement, en espérant que l'on s'en sorte  : j'écouterai les conseils censés et pas les autres. Pour la première fois de ma vie je n'irai pas voter ; de toute façon, chez nous cela ne changera pas grand chose.

65

 

 

Courage à tous les commerçants, à tous ceux qui seront impactés par ce drame d'une façon ou d'une autre.

Courage et Merci à tous ceux qui soigneront avec tous les risques que cela comportent

Profitez de ces drôles de vacances pour revoir vos priorités et vous occuper autrement de vos familles. Et ne jamais oublier que cela n'arrive pas qu'aux autres. 

Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 642
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité