Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
4 juillet 2020

Un Lampiste dans le Jura.

 

Parmi les vieux métiers. Connaissez-vous : le Lampiste ?  Pour vous rafraîchir la mémoire, c’est une personne qui est chargée de l’entretien des lampes, mais aussi celui qui nettoie et redonne vie aux vieilles lampes,  et peut adapté vos bougeoirs, en un mot c’est celui qui les sublime. Comme moi, si vous découvrez une suspension chez un brocanteur, ou dans une salle des ventes et qu’ensuite vous souhaitez lui redonner vie ainsi que l’éclat de ses jeunes années.  

2

Il y a très longtemps, dans une autre de mes vies, j’ai acheté un vieux lustre de la fin du 19ème siècle, de forme montgolfière, il avait bien vécu. Ses bronzes étaient ternis et ses pampilles recouvertes de poussière, ne laissaient pas croire qu’il était en cristal de  Saint Louis. Je l’avais nettoyé sommairement en me disant, un jour il retrouvera son éclat et je le ferai restaurer. Mais où ? Il me fallait un artisan amoureux de son métier qui lui redonnerait toute sa splendeur des années 1900 et brillerait de ses mille feux.

26

Tout le monde sait, que ma maison est  un lieu très important pour moi et que je suis toujours en quête de ce qui la rendra encore plus belle. J’avais de plus en plus l’envie de trouver  cette perle rare. Posséder un objet quelconque alors qu’il pourrait briller de tous ses éclats.

31

 C’est en regardant à la télévision une émission sur les vieux métiers, que j’ai trouvé le docteur qu’il me fallait. En France, il n’en reste que deux, un pour les luminaires domestiques de tailles moyennes dirons-nous et un autre pour ceux plus grands et industriels. Pour moi, cerise sur le gâteau, il habite à moins de 150 kilomètres de la maison, le second habite en Ardèche. Rapidement j’ai pris un rendez-vous. Il ne nous restait plus qu’à prendre un pique nique et par une belle journée d’été faire une escapade avec notre montgolfière dans le coffre de la voiture.

28

Nous avons donc rencontré cette semaine Monsieur Liger, dans un tout petit village jurassien. Nous étions attendus ; c’est un homme masqué, qui nous a ouvert la porte, avec le sourire dans les yeux. Un amoureux inconditionnel pour le travail bien fait. Il nous a parlé de son métier qu’il exerce depuis une trentaine d’années. Il nous a expliqué sa façon de travailler utilisant les dernières technologies en matière de restauration. Conversion et équipements aux normes en vigueur.

0

9, rue de la chouette 39800 OUSSIERES 06.08.42.82.62

Sa jolie lampisterie, montre toutes les merveilles qui sont passées dans ses mains et sont offertes à l’achat. Quelques objets de toute beauté pour un cadeau extraordinaire ; que ce soit des luminaires de salon, de chambres ou de vieux bougeoirs adaptés en lampe de chevets, de splendides lampes art-déco, peintes au début du XXème  siècle dans les célèbres ateliers des maîtres verriers de Nancy et d’ailleurs. Son atelier est classé : atelier du Patrimoine.

27

 Je peux vous affirmer que moi, qui suis « très brocante » qui aime les antiquaires ou les salles des ventes, j’étais au paradis. En repartant, nous savions où aller dans la région pour continuer notre matinée jurassienne : direction ARBOIS pour nous rendre chez Louis Pasteur, qui fera l’objet de mon prochain billet. Et ne parlons pas de notre après-midi un peu particulière, puisqu’elle sera consacrée à mes retrouvailles après 40 ans avec mon demi frère que je ne connais pas beaucoup. Je vous raconterai une prochaine fois. 

29

Alors rendez-vous à la mi-septembre pour admirer ma montgolfière  briller de tous ses éclats.

21

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour répondre à Praline la montgolfière reprendra sa place dans le boudoir où elle était depuis notre arrivée ici si tu ne l’as pas remarquée c’est qu’elle avait serieusement besoin d’un rafraichissement.
Répondre
P
Très contente pour toi, cet artisan aurait pu se trouver à l'autre bout de la France !<br /> <br /> Je me demande où tu vas installer cette montgolfière...enfin ce n'est pas les endroits qui manquent... mais tu sais sûrement ;)
Répondre
B
Intéressant , mais il y a une expression qui en découle "être le lampiste"?<br /> <br /> Mary
Répondre
M
Quelle chance d'avoir pu rencontrer ce monsieur qui exerce un métier "précieux" jusqu'à quand?? Quel dommage.<br /> <br /> Nous allons patienter pour voir la montgolfière dans tous ses éclats!
Répondre
Z
Quel magnifique et passionnant article, si bellement illustré. Que de lampes et luminaires de toute beauté. Comme vous, j'avais vu cette série sur les métiers du patrimoine qui, malheureusement, sont exercés par de rares personnes et qui risquent de se perdre. J'ai hâte de voir voir lustre dans tout son éclat.<br /> <br /> Merci de ces pans de vie que vous racontez si bien.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 594
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité