Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
30 juillet 2007

Notre fille de Coeur "HA" à Hautecombe

Annabelle fille n°3, pendant ses études de médecine est allée faire un stage de gynécologie au Vietnam, drôle d'idée, allez-vous me dire, car rentrée en France elle a été obligée de le recommencer "because" la gynécologie dans ce pays est obsolète pour les françaises. Mais elle nous a ramené une amie vietnamienne avec laquelle je corresponds depuis plus de 7 ans et que j'ai adopté comme fille de coeur. En France, pour la seconde fois mais cette fois ci comme FFI (faisant fonction d'interne) à l'hôpital Bichât comme médecin anesthésiste en cardiologie, elle travaille beaucoup, elle remplace souvent ses collègues pour pouvoir grouper quelques jours de vacances, en un an elle aura visité de nombreuses régions françaises, cet hiver elle a découvert le ski à Pralognan et cet été, elle fait partie de la ronde de nos visiteurs en 3 jours, nous lui avons fait découvrir notre région et particulièrement le lac du Bourget et sa magnifique Abbaye d'Hautecombe, nous avons profité des "Nuits d'Hautecombe" pour assister à un concert particulier.

Voici Madame HA

Ha

Hautecombe

Au début de l'année 1101, des moines bénédictins se sont d'abord installés au nord-est du lac du Bourget, dans un haut vallon de la montagne de Cessens, d'où le nom de Hautecombe. Devenue cistériens après le passage de St. Bernard de Clairvaux, ils descendirent en 1137 de l'autre côté du lac sur un terrain qui avait été donné à Amédée de Clermont d'Hauterives, leur second abbé, par la famille de Savoie. Du XIIème au XIVème siècle, l'abbaye aura un grand rayonnement spirituel. Au XVIIème siècle, l'abbaye tomba petit à petit en ruines. Au XVIIIème siècle avec la révolution française, l'abbaye déclarée bien national fut pillée, transformée en fabrique de faïencerie puis resta à l'abandon pendant 17 ans. Au XIXème siècle le Roi de Sardaigne confia sa restauration à un architecte piémontais. L'architecture de style gothique troubadour. Le roi avait voulu faire de cette église une sorte de mausolée à la mémoire de ses ancêtres.

hautecombe_carte

Depuis 1992, réside à l'abbaye La Communauté du Chemin Neuf, communauté fondée à Lyon en 1973. C'est une communauté catholique à vocation oecuménique dans laquelle sont engagés des membres de différentes églises (catholiques, protestants, orthodoxes). Elle réunit des hommes et des femmes, célibataires, prêtres (Institut Religieux) et couples qui choisissent de témoigner ensemble de leur foi en Jésus Christ et de travailler pour l'unité des chrétiens.

A l'occasion des Nuits de Hautecombe, plusieurs artistes amis ou adeptes de la Comunauté venus des quatre coins du monde se produirent pendant 3 soirées et 2 matinées sous un  châpiteau face au lac. Dimanche après-midi, nous avons pu entendre Anthony GLISE un américain à la guitare, ainsi que le groupe Passage avec leur trio féminin venu de Pologne, accompagné d'un Mauricien  de deux jeunes français, et à la batterie d'un Anglais tous adeptes de la Communauté. Dans la joie et le rayonnement ils nous ont fait partager par leurs chants la beauté de leur foi.

passage

Après le concert, pour la première fois La Communauté du Chemin Neuf a ouvert au public les portes de l'Abbaye pour admirer le cloître, les jardins et surtout la superbe vue  sur le lac. Ensuite nous pouvions aller admirer les dentelles de sculptures qui recouvrent les murs et les voutes de l'église, une pure merveille.

abbaye_int_rieur

Les derniers Ducs de Savoie sont enterrés dans l'Eglise et chaque année une commémoration a lieue en présence d'Emmanuel de Savoie, Prince de Venise et son épouse Clotilde Coureau entouré de ses parents

Voici ses grands-parents, derniers souverains d'Italie. La reine Marie-José était la tante du Roi des Belges actuel.

hautecombe6

 

HA, repartant dans son pays le 18 octobre, je pense que nous ne la reverrons pas avant son prochain stage dans 3 ou 4 ans, à moins que nous répondions à son invitation et que nous allions redécouvrir le Vietnam d'une façon plus authentique que celle de mon premier voyage il y a quelques années.

Au revoir Madame HA, je suis heureuse d'avoir pu partager avec toi pour la seconde fois, mon beau pays qui est la France.

IMG_1098

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
beauté des visages,des regards,des lieux encore une bien belle visite.
Répondre
M
Une jolie rencontre comme la vie en procure souvent.
Répondre
N
Je viens de faire un petit tour avant d'aller dormir... Ravie de découvrir ta jeune amie très jolie.Et encore une jolie visite bien documentée que tu nous proposes. Merci Edith !<br /> Dans 3 jours nous serons avec vous. Je te fais un mail demain et te téléphonnerai le jour pour nous guider à l'entrée d'Artemare.<br /> Bisous !
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 642
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité