Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
27 avril 2012

Musée des traditions bugistes à St. Rambert en Bugey

 

Notre département l'Ain a été rattaché à la France en 1601 par le traité de Lyon. Il se divise en 4 provinces, toutes différentes les unes des autres.

 

- Au N.O la Bresse en dessous la Dombes, toutes deux aux reliefs différents des deux autres, faits de plaines et de bas plateaux. Et aux étangs grandioses dans la Dombes.

- Au N.E le Pays de Gex, limitrophe avec la Suisse et le Jura.

- Entre les deux et au sud notre région : Le Bugey, montagneux et escarpé., divisé en deux le Haut Bugey et le Bas Bugey-Valromey.

entouré des deux Savoie et de l'Isère.

cartes

inutile de vous dire que les cultures n'étant pas les mêmes, leur passé rural est différent.

 A une trentaine de kilomètres de chez nous, il y a un Eco Musée consacré aux traditions bugistes. Pour cela il faut se rendre dans la vallée de l'Albarine, étrange vallée étranglée et assombrit entre deux hautes montagnes. "Là, tout prend un caractère sauvage et âpre et presque sinistre ;  comme le décrivait Alphonse de Lamartine" lorsqu'il s'y arrêtait sur le chemin qui le menait à Aix les Bains. Les années sont passées et l'impression est toujours la même ; à chaque fois que nous avons des amis qui traversent ce gros bourgs, tous disent : " nous n'aimerions pas habiter dans ce village". Et pourtant c'est un village au passé industriel très riche. Traversé par une route qui relie  Lyon à Genève et aux grandes stations de sport d'hiver ainsi que par une rivière descendant de la montagne "l'Albarine" précieuse pour les tanneries et les filatures qui ont fait le succès de St Rambert en Bugey au XIXème siècle. 

shappe

le fil fabriqué avec des déchets de soie s'appelle "la schappe" et vers 1830 c'est à St. Rambert qu'on le fabriquait.

C'est donc par un après-midi pluvieux des vacances de Pâques que nous avons emmené Maxime visiter ce Musée au passé riche du Bugey. La première salle est consacrée entièrement au vin, car le Bugey c'est aussi au flan de ses côteaux la vigne.

16

Tout est expliqué pour mieux comprendre les diverses étapes.

       IMG_2957 IMG_2958

cette bouteille par exemple a une particularité. C'est une bouteille "spécialité de Lyon" au fond épais ayant une contenance d'exactement 46 centilitres et elle est principalement utilisée dans "les bouchons" restaurants typiques de Lyon et de sa région.

15

Les vignes pour la plus part à flan de coteaux, on utilisait ce panier pour remonter la terre à dos d'homme quand celle-ci était ravinée par la pluie et s'amoncelait en bas du champ.

21

Transmettre à nos petits enfants les connaissances que nous avons c'est une de nos priorités. Marc est un spécialiste en ce domaine. Ici il montre le parcours emprunté par le raisin ou la pomme  dans l'alambic. Les enfants de l'âge de Maxime sont toujours réceptifs, d'autant plus que pour eux c'est nouveau et nous, nous l'avons vécu.

tire bouchons

Une seconde salle est consacrée aux charbonniers, en écoutant les commentaires enregistrés et à l'aide de cette maquette nous pouvions nous imaginer les charbonniers travaillant le bois dans nos montagnes jusqu'en 1950.

IMG_2977

La salle des textiles représente les fabriques implantées à Saint Rambert et dans les villages voisins. Nombreux outils qui servaient dans les filatures. la Schappe et ses usines ; souvent dénigrée mais regrettée.

51

shappe shappe shappe

Un des points forts de ce Musée, c'est la reconstitution du magasin pour dames de Marius Veyrier "Le Bon Marché" de Saint Rambert.

24

on s'imagine les dames venir commander le trousseau de leur fille

35

 43bis

choisir le dernier chapeau à la mode à Paris

44

25

34

Mais aussi des sous-vêtements très sexy....

33 

quand nous avons expliqué à Maxime, que ce joli pantalon ouvert était l'ancêtre du string il n'en revenait pas et surtout que mon arrière grand-mère avait porté les mêmes ! 

   30 31 48 

choisir également, la robe de mariée et pour l'étape suivante, le trousseau du bébé sans oublier sa jolie robe de baptème !

50

Petite parenthèse, pourrai-je exécuter ce bonnet sur une machine à broder ?

49

pour l'information de celles qui passent par ici et qui ne savent pas, qu'avant le boddy, les bébés portaient cette petite chemise sous laquelle il y en avait une autre en finette beaucoup plus légère afin de ne pas abimer la peau tendre du nourrisson. A ma naissance j'en ai porté de semblables.

40

32

et pour un cadeau de naissance, pourquoi ne pas acheter ce joli dessus de berceau en dentelle !

38

et quand les emplètes étaient terminées, il ne fallait pas oublier de passer à la caisse !

41464146

Un autre endroit, où tous les enfants qui viennent ici, adorent aller, c'estl'école et la reconstitution d'une classe d'école en 1900. Tous aiment s'asseoir au bureau du maître.

1

        2

                  3

                  aux deux premiers rangs les bureaux des plus petits.

                  4

                  les enfants apprennent ils encore sur la carte de la France où se situent, les villes, les fleuves et les montagnes ?

5

Dans une autre partie du Musée, ce sont les vieux métiers, c'est celui de forgeron que je vais vous montrer, car c'est exactement la réplique de l'atelier de l'arrière arrière grand-père de Maxime.

IMG_3060

68

Je terminerai par l'habitat, une cuisine comme j'aimerais si j'avais la place. Je m'arrêterai sur certains ustensiles que j'ai connus pour raconter des annecdotes à Maxime.

60

62

qui de ma génération ne sait pas essayé avec le moulin à café et s'est fait mal aux cuisses ?

ramequin

La spécialité de Saint Rambert

64 64 64

 

Et dans la chambre, que voyons-nous ?

IMG_3023

             59

                       58

Peu de personnes avaient à cette époque une salle de bains et encore moins des WC dans la maison, il fallait aller bien souvent dans la cour ou au fond du jardin. Alors la nuit imaginez-vous ......

66

Jusque dans les années  1950 surtout à la campagne, les gens avaient des matelas en laine, il fallait les refaire faire régulièrement. Certains étés, la cardeuse  s'installait dans la cour décousait le matelas otait la laine pour la carder avant de la remettre dans une toile neuve.

63

Ma génération, est certainement l'une des dernières à avoir connu ses arrières grands-parents qui vivaient de la sorte. C'est donc un devoir d'emmener nos petits enfants dans ce genre de Musée pour transmettre le patrimoine de nos ancêtres. Je vous assure vous passerez un moment merveilleux à découvrir "Le temps d'Avant".

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour. Superbes photos avec de magnifiques couleurs. Merci de cette si belle visite virtuelle. Je vais te souhaiter de passer un très bon après-midi. Amicalement Antoine
Répondre
E
très beau , j'adore, non pas que j'aimerai revivre cette époque , car vivre en ce temps était difficile , mais nostalgie de ces objets, j'en détiens quelques uns que je mets en évidence dans la maison , qui surprennent nos petits enfants, et c'est bon de leur raconter ce que n'ont pas possédés nos aïeux, qu'ils utilisent dès leur naissance - lorsqu'on voit un écomusée nous y allons , celui ci est loin dommage !!<br /> <br /> bon week-end et bon 1 er mai <br /> <br /> à bientôt
Répondre
O
Ouha ! je ne connais pas ! je me le note , j 'irai quand j 'aurai un petit creux dans mon emplois du temps..... Car en ce moment je fait la fête du travail!!!!!Dimanche je suis auX jardins Secrets pour un atelier floral ....Un cadre merveilleux .On vous attend Dimanche 6 mai on tachera d '"être à la hauteur de Monsieur question cuisine! ça va être dur... <br /> <br /> Bises à vs deux
Répondre
M
Un billet très interessant .<br /> <br /> Mary
Répondre
P
Merci Edith pour ce bien joli billet !!un merveilleux cours d'histoire et de traditions et coutumes.C'est toujours avec beaucoup de nostalgie que je me plonge dans la France d'hier c'est peut etre ma passion pour la généalogie???? Belle journée <br /> <br /> Amicalement
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 594
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité