Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
8 novembre 2012

Ma passion pour la photo

Aujourd'hui, je vais vous parler de ma passion pour la photographie.

Je suis née dans une famille ou la photographie a toujours été un art et une passion pour plusieurs d'entre nous. Du plus loin que je me souvienne : "pépère" se promènait toujours avec un vieil appareil dans le genre de celui-ci :

appareil photo

Entre 1917 et les années 1930, il développe ses photos et se sert de plaques en verre, il possède déjà sa chambre noire. Il passe le virus à son neveu Paul dès son enfance.

Plaque photo

Après 1930 jusqu'aux années 1950, c'est celui-ci d'appareil qu'il balade partout.

kodak 1930 kodak 19302

Quand je deviens grande, personne ne m'offre d'appareil, mais j'envie mon cousin Paul quand il vient à la maison et qu'il photographie tout ce qui lui passe par la tête. A cette époque, il voyage beaucoup et quand il revient ce sont des séances de diapositives qui occupent nos dimanches d'hiver. Je me souviens particulièrement d'un après-midi sur le Portugal. Lui aussi je l'ai toujours connu avec un ou plusieurs appareils.  

1bis

Quand il est décédé, j'ai récupéré tous ses apapreils dans l'éternel sacoche que je lui ai toujours vu trimballer. Je la conserve précieusement, alors que je sais que ces apapreils ne serviront plus à grand chose et pourtant certains collectionneurs aimeraient bien les posséder.

mosaique

Quand j'ai connu le papa de mes filles, ma passion pour la photo a pris énormément d'ampleur, du reste c'est en prenant des cours avec lui que tout a commencé.

michel

Photo prise par mon mari

Nous avions un labo photo dans lequel je passais des heures à développer le noir et blanc ; j'adorais jouer avec les nuances de gris. Pendant plus de vingt ans cette passion commune nous a réunie. Nous nous étions essayés frileusement au développement des photos couleurs sur les premières machines que l'on trouvait dans les années 1980, mais le souci c'était la conservation des produits qui nous posait un problème. Très vite nous avons abandonné. En 1983, il m'offre mon premier réflex Can.. pour remplacer son vieux FTB dont je me servais depuis presque dix ans.

photo 13

Toutes les photos qui vont suivre sont de moi.

J'ai toujours été fidèle à la marque "Can.." alors que lui a vite opté pour une marque concurrente plus prestigieuse. A l'époque j'avais de nombreux objectifs qui tous se sont adaptés sur les appareils suivants même sur les numériques. 

photo 1

J'aimais énormément l'argentique, je trouve que l'on s'appliquait beaucoup plus que maintenant pour saisir l'instant magique. La facilité du numérique et surtout la possibilité de recommencer un nombre de fois incalculable sans avoir à payer les photos et pouvoir jeter les clichés qui ne nous plaisent pas, font que nous sommes moins pointilleux sur les prises. Même quand je me servais de l'argentique, quand j'allais à l'étranger, je revenais toujours avec plusieurs centaines de photos.

photo 2

j'aime prendre ma petite fille, elle est un modèle parfait.

Comme je suis conservatrice et très organisée. Dans mon grenier sont rangés des milliers de diapositives dans leur boite à casier. Je pense malgré tout qu'il faudra qu'un jour je fasse un sérieux ménage dans tout ça ; j'envisage d'acheter un appareil professionnel pour les nettoyer et les scanériser.

 

photo 3

 

photo 4

Quant aux négatifs, eux aussi ont leur petite armoire de rangement. Les photos de ma vie entière sont toutes rassemblées dans des albums très peu de photos sont en vrac et le tout occupe une armoire entière dans une de mes chambres d'amis.

 

photo 5

Pour la conservation des photos numériques dans le temps, je n'ai aucune confiance sur la durée des supports actuels même un disque dur supplémentaire réservé seulement aux photos. Alors mes plus jolies photos je les réunis dans des livres photos que je fais faire chez un photographe ; seul support qui me semble être le meilleur pour une conservation de longue durée.

photo 7

 Je commence à en posséder un grand nombre, chaque année je fais un grand livre dans lequel est retracé tout ce que nous avons fait dans l'année  et tous les gens que nous avons rencontrés, bien entendu après une sélection sérieuse.

photo 8

Je commence à penser : que deviendront après moi toutes ces photos ? J'aimerais que mes albums soient partagés entre mes trois filles et mes 10 petits enfants, pour que chacun conserve comme des livres d'images anciennes la trace de ma passion et de mon passage sur la terre. Surtout que les technologies avancent toujours de plus en plus vite, les photographies de notre époque actuelle seront dépassées et laisseront place à d'autres ainsi celles-ci resteront comme le témoin d'une époque.

 

photo 9

La conservation des époques fait la richesse du patrimoine des humains. Il serait dommage de s'en moquer et de l'ignorer, car ceux d'aujourd'hui et ceux de demain ne seraient pas sur la terre si d'autres avant eux ne les avaient pas  précédés. Il faut savoir avancer dans la vie en regardant devant soi mais sans oublier de temps à autre de regarder dans le rétroviseur de la vie.

 

photo 12

En tous les cas, la relève photographique chez nous est assurée, ma fille Annabelle a le même virus et Maxime nous emboite le pas. 

le virus se propage, une des filles de mon  mari vient d'ouvrir sa petite entreprise c'est

ici

photo11

Je vais vous faire une confidence un de mes rêves c'est de me faire faire un portrait aux studios "Harcourt", malheureusement ce n'est pas dans mes moyens, pour moi c'est le meilleur studio de portraits noir et blanc que je connaisse.

 

harcourt

A la semaine prochaine

 

photo 10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime énormément la photographie. C'est ma soeur aînée qui m'a vraiment donné le virus que j'ai transmis à mes trois enfants. C'est dire le nombre "d'images" que nous réalisons chaque année ! LeFils a même fait une école de photos dans un lycée parisien après ses études ! Pour moi, je suis surtout fascinée par ces portraits d'un autre âge où il fallait poser longtemps...<br /> <br /> Pardon pour la puriste que tu es,mais en attendant une vraie photo au Studio Harcourt, il y a cette possibilité :<br /> <br /> http://www.mk2.com/news/la-cabine-studio-harcourt<br /> <br /> J'ai vu les épreuves du Fils et de sa compagne. Pas mal quand même...<br /> <br /> <br /> <br /> Continue, tu es une artiste et il faut engranger les souvenirs ! Comme toi je fais le reportage de l'année écoulée en livre-album.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
C
photographe hors pair !!! la technologie avance ,mais la photo argentique restera toujours la plus belle à mes yeux .moi aussi ,j'adore le noir et blanc . vos appareils valent de l'or !!!c'est super d'avoir transmis votre passion à vos proches .!<br /> <br /> doux week-end.
Répondre
N
je ne fais pas des reportages et ne suis pas une fan de photos , par contre j'adore faire de la création d'images avec des logiciels photos , je pense que tu t'es trompée de Nicole ....mais ce n'est pas bien grave ! <br /> <br /> Amicalement <br /> <br /> Nicole
Répondre
B
Une rétrospective pour toi ce reportage, j'ai un appareil à soufflets à la maison comme sur la première photo.Je te souhaite encore beaucoup de beaux clichés...<br /> <br /> Mary
Répondre
M
EDITH<br /> <br /> Nous voyons bien que tu adores la photo rien qu'a tes "reportages" qui sont magnifiques - <br /> <br /> pour garder tes photos, pourquoi n'essaies-tu pas de faire du Schrabouting?<br /> <br /> bisous<br /> <br /> monique
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 594
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité