Vous le savez, ma maison est entièrement sous l'esprit fin XIXème siècle ; à cette époque les statuettes "chinoiseries" sont à la mode. L'art chinois est introduit en France depuis le XVIIème siècle. Quelques objets dissimulés par ci par là, je trouve que ça donne une touche exotique dans ma maison. La première fois que j'ai rencontré celle-ci : 

 

7

j'ai craqué et je savais qu'elle prendrait place dans mon boudoir sur la cheminée parmi ma collection de lampes à pétrole. Il y en avait deux autres mais ce jour là je suis restée sage.

 

39

Admirez la finesse de l'objet

 

37

on ne le voit pas mais la langue du phoenix est très fine 

je venais d'acheter mon lustre à pampilles celui-ci, pas donné, donc je me suis dit on verra si la prochaine fois si elles sont encore là.

35

 

la fois suivante elles étaient toujours au même endroit et elles me tentaient encore, mais je venais de faire l'achat de 6 chaises, donc j'ai détourné mon regard. Cette semaine vu le temps maussade notre balade s'est dirigée vers mes fameuses puces ; miracle elles étaient encore présentes, mais une dame tournait dangereusement autour d'elles, ni une ni deux quand elle les a reposé je m'en suis emparée et je suis allée à la caisse, derrière moi, j'ai entendu la dame dire : je terminais mon tour et je les prenais. Non mais, elle ne savait pas qu'elles étaient l'objet de ma convoitise depuis trois mois (mûrement réfléchi). Comme une gamine, en rentrant j'ai choisi leur emplacement avec délectation et je ne suis pas du tout mécontente de moi, surtout que la première a attiré l'oeil d'une de mes filles dimanche dernier.

 

 

41

Majestueux mon phoenix !

 

Quand vous succombez dans une brocante pour un objet ou un meuble, il faut savoir tout de suite où vous le mettrez, réfléchir même si vous avez peur de le manquer. Pour ces statues je savais d'emblée que celle de la même couleur que ma première rejoindrait mon boudoir et que l'autre irait dans ma salle à manger sur la première étagère de mon trépied aux oeufs. Et surtout pour ce genre d'objet stop cela suffit il y en a assez dans la maison. Bon je sais que mes goûts ne sont pas ceux de beaucoup d'entre vous qui passez par ici, mais justement c'est ce qui en fait le charme, moi j'adore. Dans cette brocante il y a de tout, mais en ce moment de très jolies choses venant de deux maisons bourgeoises de Lyon et de Bourg en Bresse et l'oeil expert sait faire la différence.