Au nord de notre département, se trouve une région célèbre pour ses volailles : "LA BRESSE", un territoire riche d'influences culturelles multiples, réputé pour son Art de Vivre et sa gastronomie. Encore un nouvel Art que Manouedith affectionne particulièrement.

1

A St. Cyr-sur-Menthon, nous sommes allés visiter avec l'idée de vous faire partager une ancienne ferme sur un ancien domaine agricole : "Le Domaine des Planons" au coeur du bocage bressans.

3

Au XVII ème siècle, il y avait encore dans cette région plus d'un millier de fermes avec des cheminées sarrasines ; maintenant il n'en reste plus qu'une trentaine, elles sont devenues précieuses et classées comme monument historique. Mais c'est moins à cause de leur allure byzantine qu'en raison des origines de leurs constructeurs qu'on les baptise ainsi. Personne ne peut vraiment savoir pourquoi elles ont été construites uniquement sur ce territoire, elles seraient antérieure au XIIIème siècle.

4

La ferme est construite sur le haut du domaine entourée de 5 corps de bâtiments autour d'une cour fermée. Desservie par un "passou". Cette jolie ferme reconstituée date de la fin du XVème au XIXème siècle Ces bâtiments résument l'évolution de la construction rurale traditionnelle en Bresse.

6

Après des recherches aux archives, on peut reconstituer les biens du fermier Benoît Chaffol grâce à un inventaire après décès de 1784. L'intérieur de la ferme est refait comme il était à cette époque. Dans la pièce principale tout tourne autour du foyer de la cheminée sarrasine. Un vieux banc dont je ne me souviens plus du nom est du XVème siècle.

9

 

banc

 

intérieur

Trois belles armoires ornent la pièce principale, dans lequel sont enfermées linge de maison et  coiffes  bressannes. Du costume régional, c'est bien la coiffe qui est la plus originale et la plus inimitable, c'est la pièce maîtresse de la parure de fête et représente un signe d'appartenance. Les bonnets de satin ornés de rubans pour le baptême, cette coiffe est parfois brodée de fils d'or ou d'argent pour les mariages. Le coiffretraz, à mentonnières aux rangées de dentelles tuyautées dont le nombre est proportionnel à l'aisance financière de celle qui la porte.

8

Quand nous avions décidé d'aller visiter ce domaine, nous y allions pour voir une exposition temporaire sur les superbes bijoux en émaux bressans, mais nous serons obligés d'y retourner car l'exposition débutera seulement à la fin du mois de juin. En attendant, j'ai trouvé sur Internet quelques spécimens que vous pouvez admirer avant un billet prochain.

bijoux bressans mosaique

Pour terminer, comme nous sommes dans une région de gastronomie, laissez moi vous faire admirer quelques menus établis pour de grandes occasions dans les années 1900.

5