Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
27 mars 2015

Les Médias et la nouvelleTechnologie forment des moutons de Panurge

 

 

Il suffit que l'on annonce à la télévision un grand évènement planétaire et qu'on le rabache toute la semaine, pour que les gens se transforment en mouton de panurge.

0 mouton de panurge  

La semaine dernière fut l'exemple type. Il y a d'abord eu l'éclipse du siècle ; alors qu'on savait que c'était surtout au nord de l'Europe qu'elle serait intéressante comme aux iles Féroé. Cela n'a pas empéché à Paris les queues pour obtenir des lunettes et ensuite tout le monde dans la même direction essaie de voir quelque chose, manque de chance le temps est brumeux, il faudra revenir dans quelques années.

 

0000001

 

0001

 Ensuite phénomène identique, pour la marée du siècle. Mais franchement quel intérêt de s'agglutiner sur un  quai en plusieurs couches pour voir ou ne pas voir, alors qu'un peu plus loin le spectacle est du même ordre.

 

001

 

A croire que les gens aiment les mouvements de foule et ne peuvent admirer les beautés qui nous entourent  seuls. Si j'avais pu me rendre sur le littoral atlantique, la veille j'aurais repéré un endroit sympa loin de tout pour essayer de faire de jolies photos. Surtout que le littoral est assez grand et comme la plupart des gens sont venus en voiture, il suffisait de pousser un peu plus loin.

 

000001

 

00001

 

Ce côté moutons de panurge, m'agace de plus en plus, j'ai l'impression que les gens perdent de plus en plus leur personnalité et ne se rendent même pas compte que plus ça va, plus on essaie de les niveller par le bas et les abêtir.

Il l'avait bient dit :

 

Einstein

que l'on ne dise pas qu'il n'y a que les jeunes lycéens, les plus accrocs sont souvent ceux de la génération des 40 ans. Un jour, j'ai entendu un père de famille de 40 ans qui droit dans les yeux disait : je veux être en lien sans arrêt avec MES amis. Au fond de moi, j'ai pensé quel mouton de panurge et quel idiot. Même ceux qui se disent bien élevés, nous les surprenons souvent à table avec leur joujou. Exemple : ils font une photo de tout le monde et aussitôt elle doit être sur facebook. Inutile de vous dire, je ronge mon frein, mais ma langue me démange drôlement. 

 

Et que l'on ne me dise pas : " il faut être de son temps". Je veux bien être de mon temps, mais pas devenir idiote.

 

 Photos prises sur le Net et sublimées par mes soins

 

 

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Etant une "originale", je ne me sens pas concernée. La masse populaire fait ce qu'elle peut où elle peut et chacun fait ce qu'il veut, cela m'est bien égal mais ceci dit, je trouve que les informations télévisées rabâchent trop et j'avoue que ça me gonfle ! Exemple : le suicide du co-pilote. Ils sont de plus en plus friands de sang et de scandale et cela me dégoûte.<br /> <br /> J'ai décidé une fois pour toute de ne JAMAIS polémiquer sur mon blog. Mes pensées profondes ne regardent que moi. Je pense que sur un blog il faut changer les idées des lecteurs en restant "légers" .... <br /> <br /> Joyeuses fêtes de Pâques et gros bisous.
Répondre
P
Bonjour Edidth.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette semaine ,nous avons pleuré avec nos amis qui vienne de perdre leur grande fille.Un terrible chagrin pour les parents...<br /> <br /> De ce fait je m'oblige,avec du retard, à rouvrir mon ordi pour répondre aux amis.<br /> <br /> <br /> <br /> **************************************************************************************<br /> <br /> Pour revenir à nos moutons de panuge,je pense que le terme n'était pas adapté pour les gens qui s'interressent aux évènements de la nature.<br /> <br /> Au mois d'aout en 1999 au Havre,nous avons eu la chance d'avoir un temps splendide. Et nous avons eu la chance de voir une éclipse du totale du soleil à 12h20 durant 1mn30.C'était très impressionnant,difficile de trouver les mots pour décrir se phénomène naturel rarissisme.La lune occulta le soleil tout doucement...d'un seul coup,tous les oiseaux ont fait silence,la température a chuté rapidement,la clarté du jour a fait progressivement place à la nuit ,il y avait une atmosphère étrange ,tout cela en 90 seconde ,et tout doucement,le soleil est réaparu........Nous ne sommes pas allé voir ce phénomène,mais c'est lui qui est venu à nous.toute les régions n'ont pas eu la chance de voir cette éclipse ,car il fallait que le ciel soit très dégagé.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est certain Edith je que je n'avais pas très bien compris.mais pour moi il est certain que je ne me laisse pas influencer par les médias ,ni par les publicités ,j'achète de dont j'ai besoin après avoir bien réfléchi a son utilité.D'ailleur je n'ai même pas de lave vaisselle ,j'ai si vite fait de la faire et de la ranger.<br /> <br /> <br /> <br /> Par écrit ,il n'est pas toujours facile de bien s'expliquer,c'est pour cela que j'aime le dialogue en directe quand je rencontre les gens.Mais il est vrai que maintenant tout le monde est si pressé que l'on n'a plus le temps de se parler ,ce qui est bien dommage.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère Edith ne pas vous avoir blessée,ce n'était pas le but.Et si la vie nous permet de nous revoir un jour ,j'aurai toujours du plaisir à partager avec vous....respectueusement .Christiane.
Répondre
B
Il avait bien raison, Albert Einstein. Quelle lucidité !
Répondre
M
C'est amusant car il y a quelques jours je disais la même chose ; j'aurai pu écrire ce sujet. En octobre dernier, j'étais en Bretagne chez mon fils au moment des grandes marées, et nous étions tous seuls pour la voir, c'était magnifique. Et puis, continue à nous montrer tes voyages et de jolies choses.
Répondre
V
Pour voir l´eclipse on a été bien fichu, car on a eu une belle journée ensoleillé. <br /> <br /> J´ai été dans notre maison ou tout d´un coup, j´ai sentie en regardant par fenetre une illusion d´etre privée du lumiére. Ma copine m´a téléphonée que elle regarde ce phénome, mais moi, comme toi, je ne pas sortie de la maison, tellement j´ai eu l´impression, que je ne veux pas faire comme les autres. Mias cette senzation de la diminution de la lumiere dans l´espace autour de moi, je n´oubli jamais.<br /> <br /> Belles journées du printemps! Chez nous actuellement commencé a neigé,,, un autre phenomen quand meme!
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 443 064
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité