Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
10 septembre 2022

HOMMAGE A SA MAJESTE ELISABETH II

  

Quel évènement historique avons nous vécu ce 8 septembre 2022 !

 

La célèbre Reine d’Angleterre est décédée à 96 ans !

 

Trois générations n’ont connu qu’Elle à la tête du Royaume Uni.

 

Élisabeth II — Wikipédia 

Une dame rigide en façade mais tellement drôle en privé, avec un humour bien « british » que j’ai beaucoup appréciée. Du plus loin que je me souvienne elle était là. Je n’avais que 9 ans, quand elle a été nommée sa Majesté la Reine. Cette année là, pour moi, c’était ma dernière année dans le cocon de mes grands-parents. Un bouleversement allait se produire dans ma vie. Dès le mois d’octobre j’intégrerai le pensionnat Saint Thomas de Villeneuve à St. Germain en laye ; fondé à la demande de Louis XIV en 1700 pour accueillir les jeunes irlandaises et écossaises exilées avec Jacques II Stuart. 

 Celle qui n’était pas née pour devenir Reine, allait perdre son père chéri et ainsi monter sur le trône.  A l’abdication d’Edouard VIII,  c’est son père qui reçu la couronne. Tout le monde sait que ce jour là, l’Amour l’a emporté sur la royauté.

 Le couronnement d'Elizabeth II, il y a 65 ans, en 5 anecdotes et 15 photos

j'ai encore une carte postale de ce couronnement. 

Le 2 juin 1953, Elle faisait la promesse suivante : «  Je m’efforcerai d’être digne de votre confiance tout au long de ma vie et avec tout mon cœur ». Elle ne se doutait pas qu’elle vivrait presque un siècle ! Et que trois générations s’écouleraient.  A cette époque, peu de personnes avaient la télévision chez eux.  C’est donc au cinéma que nous sommes allés voir ce grand évènement. Je m’en souviens comme si c’était hier. J’allais avoir 10 ans et ce faste m’a émerveillé, j’aimais déjà l’histoire de notre pays, j’allais me passionner pour cette île bordée par 4 mers,  ainsi que pour toutes les royautés du monde.  Je vous assure, je suis imbattable sur ce sujet. Et pour la petite histoire dernièrement quand j’ai fait mon test ADN sur mes origines, qu’elle a été ma surprise d’apprendre que j’avais 48% d’origine anglaise !

Reine Elisabeth II : voici quelques anecdotes sur son couronnement 

 Alors la Reine d’Angleterre pour moi, n’a pas de secrets. J’ai même poussé ma passion à  regarder tous les épisodes de : The Crown célèbre série anglaise en 4 saisons, qui a remporté un succès fou dans le monde entier. Bien évidemment elle a été pour certains points romancée, mais de l’avis du Roi Charles III, très bien respectée pour l’essentiel des évènements. La vie du personnel de cette maison illustre est elle aussi respectée. Et je peux vous assurer que le dicton qui dit : Nous sommes tous égaux à la naissance ;  il n’y a rien de plus faux. Je suis allée plusieurs fois en Angleterre mais aussi en Ecosse, j’ai vu Balmoral et de nombreux châteaux écossais, tous aux allures bien victoriennes et  entourés de mystères. J’ai adoré l’Ecosse et  ses petites routes bordées de bruyères et où traversent sans arrêt de  magnifiques moutons Shetland au pelage si fourni.

 

 Voyage Balmoral Castle | Ecosse | Séjours et Circuits sur mesure

Madame, je vous souhaite de vivre en paix là où vous êtes. Vous avez été une femme exceptionnelle, avec vos joies et vos peines. Pour tous, vous avez été un exemple de retenue, vous vous êtes modernisée au fil des années, mais dans l’intimité vous avez su rester simple et loin de toutes les modes des époques que vous avez traversées. Pour la petite histoire, je n’aimais pas, quand en Ecosse vous portiez des écharpes sur votre tête, même si celles-ci étaient en soie et de grandes marques.  Vous avez osé les tenues les plus voyantes, parfois à la limite du phosphorescent, Des chapeaux extraordinaires, toujours accordés à vos manteaux et souvent d’une couleur qui voulait dire quelque chose aux personnes des endroits où vous vous rendiez. Merci Madame, pour tout ce que vous étiez.

https://i.la-croix.com/1400x933/smart/2022/09/08/1301232391/reine-Elizabeth-II-salue-foulele-balcon-palais-Buckinghamdes-celebrations-jubile-5-2022-Londres_0.jpg 

La dernière apparition de la reine Elizabeth II - Quotidien | TMC 

deux jours avant son départ. 

Maintenant : Vive le Roi Charles III. La tâche ne va pas être facile pour vous de passer après une Reine comme votre maman. Mais même si vous avez traversé de sombres années, vous aussi,  vous avez su faire respecter votre amour pour Camilla, qui à vos côtés sera une Reine  Consort digne de ce nom. Depuis plus de trente ans vous avez toujours œuvré pour la santé d’autrui,  vous avez été un pionnier dans la culture biologique pour votre pays. L’époque actuelle est loin d’être facile pour tous. Ce ne sera pas simple de garder le flambeau pour votre fils, mais courage à vous. Je suis certaine que vous y arriverez.

https://www.challenges.fr/assets/img/2022/09/09/cover-r4x3w1200-631b7d74a1d07-6dc0a2f6624f174e806dc4134efd7b5f3c75d817-jpg.jpg 

Voilà, j’ai rendu hommage à ma façon à une grande dame que j’appréciais. Je sais que beaucoup n’en ont rien à faire. Mais rien que pour la longévité de son règne, on ne peut qu’avoir du respect.  

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Entièrement d accord avec vous. Vous avez très bien résumé ces 70 ans de règne. Mercipour ce bel hommage
Répondre
B
Je suis née en juin 1953,ma mère, couchée pendant six mois de sa grossesse,est allée,à quelques jours du terme, au cinéma, pour voir les actualités, en l'occurrence le couronnement de la reine ... Et devinez comment je me suis appelée, née à la fin du mois de juin?
Répondre
C
En effet, un bel hommage à cette grande dame en qui je voyais ma grand mère, partie à 97 ans ! Ces dames d'un autre âge savaient ce que sont l'élégance et le raffinement. Malgré ses faibles moyens et son faible niveau d'études, ma grand-mère a su me transmettre les bonnes manières, le savoir être, le respect des autres et de soi-même. Toute une époque dont certains jeunes feraient bien de s'inspirer..
Répondre
S
Superbe et digne hommage à la Reine Elisabeth II <br /> <br /> Edith, tu as assuré, trouvé les mots.<br /> <br /> Merci...<br /> <br /> Sylvie
Répondre
A
Très bon article! J'adhère à 1000%. Hommage au courage, à la TENUE, à la dignité, ce que j'ai essayé (?!) d'avoir dans ma vie de femme. Bravo et merci, Gisèle
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 443 260
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité