Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
12 juillet 2023

LES 7èmes JOURNEES du papier découpé en Suisse

Le Papier Découpé

CHÂTEAU D’OEX

SUISSE

 

Il y a des êtres sur terre qui ont un caractère passionné dès leur enfance et d’autres pas du tout. Je suis de ceux-là. Curieuse de tout, quand quelque chose me plait je vais jusqu’au bout des choses.

Les 7 Bonnes Raisons d'Être Curieux | PenserChanger

Depuis quelques années, j’ai repris diverses activités manuelles. Le découpage est entre autre l’une d’elles. Découper comme colorier me détend.

 

Dès que je prends mes ciseaux ou mes crayons, je ressens tout de suite une sorte de bien être. Aussi bien pour l’une que pour l’autre. Pour ces deux activités, il faut être très attentif, c’est la priorité. S’appliquer demande une grande concentration et notre esprit vagabond est obligé de se mettre au repos pour fixer en permanence notre attention à ce que nous faisons.

 Schmidt Catherine

Combien de temps, je passe sur Instagram pour admirer toutes sortes de découpages artistiques, qui me parlent ou me parle beaucoup moins. L’Art, ne se critique jamais, on peut être sensible, comme ne pas l’être face à une peinture, une sculpture, un coloriage ou un découpage. Apprécier ou pas, mais il ne devrait pas y avoir de place pour la critique au premier dégrée. Car le prochain visiteur, adorera l’œuvre que vous auriez pu trouver médiocre et même carrément moche. Allons savoir pourquoi ?

 Collage-a-Day, Gallery 2 — Karen Arp-Sandel

Depuis plusieurs années, j’avais envie de me rendre en Suisse (j’habite pas très loin de la frontière), pour admirer une exposition annuelle peu commune en France : Les journées du papier découpé. Un art ancestral dans une région bien particulière : Le Pays d’Enhaut. A la frontière de la Suisse allemande : Le Château d’Oex, Rossinière et Rougemont, le fief du découpage.

 La Suisse du papier découpé s'expose - La Liberté

L’art du papier découpé  est certainement originaire de la Chine. En Suisse nous pouvons dire qu’il s’est installé au 17ème siècle, il faudra attendre le 19ème siècle pour qu’il soit plus populaire.

 L'art du découpage | agenda

Pour pratiquer cet Art, il faut quelques qualités indispensables : être méthodique, soigné, persévérant, minutieux et souvent très à l’aise avec le dessin presque miniaturisé. Les outils principaux sont les petits ciseaux ou le scalpel,  une loupe, du papier spécial d’un côté blanc et de l’autre noir, car on dessine sur le blanc et on expose sur la partie noire, on travaille donc son sujet à l’envers, tout doit se calculer en fonction du résultat espéré.

 Accueil - K'Creation.ch

J’avais une idée de cet art bien différent de celui que j’ai rencontré. Pour moi, les artistes travaillaient uniquement les animaux de la montagne et le chalet Suisse. Afin de réaliser de grands tableaux pour décorer leur chalet, comme certains tableaux animaliers où la vache est  souvent représentée. J’ai très vite compris, que cette image toute faite était loin de celle des artistes.

 galerie du marché

A cette exposition une quarantaine de stands tous différents avec le même fil conducteur : le papier découpé miniaturisé pour la réalisation de tableaux, mais pas que. Beaucoup de femmes artistes mais aussi quelques hommes comme Maxime Recoing  que j’avais déjà approché sur Instagram et où j’avais été bluffée par le miniaturisme de ses œuvres  tout aussi délicates qu’élégantes. Un jeune homme qui pourrait être mon petit fils. J’étais curieuse de le rencontrer à l’œuvre, belle rencontre. : Allez voir : wwwmaximerecoing.com

Galerie 

Galerie

Je voulais également retrouver Stéphanie Miguet une iséroise que j’avais été voir il y a environ deux mois. Une vraie passionnée qui nous a fait découvrir son atelier et ses découpages de toutes sortes. C’est là, que j’ai compris que cet Art n’était pas limité aux vaches et aux chalets. Stéphanie, fourmille d’idées de création. Quand elle vous en parle, on ressent la passion et son visage s’illumine. Partant d’un personnage ou d’un sujet elle vous raconte son histoire, à travers ses dentelles elle  les fait vivre. Depuis peu une nouvelle corde à son arc : réaliser des silhouettes comme nous pouvons trouver à Montmartre. Par exemple dans une soirée familiale ou évènementielle elle se mélange aux invités et armée de ses ciseaux elle découpe le profil des gens. Depuis 16 ans, cette drôle de dame va de projets en projets et avance dans ce monde si particulier des découpeurs. Je vous recommande son site sur :

 Instagram  : stephanie_miguet_découpeuse

https://cdn-s-www.ledauphine.com/images/D6C6F371-E258-420C-AEE1-ACA67869669A/NW_raw/stephanie-miguet-dans-son-atelier-voironnais-pratique-l-art-du-decoupage-depuis-une-quinzaine-d-annees-photo-le-dl-b-d-1661705144.jpg 

tableau

Une autre de mes rencontres : Jacqueline Roulet qui travaille sur la vache recouverte de papier bonbons ou papier de chocolats  ou suivant un thème précis. Une autre façon colorée de découpages.

 

vache jacqueline roulet

 

 

Je ne peux pas vous décrire tous les stands, mais les artistes de chacun d’entre- eux nous ont accueillis avec bienveillance, ont répondu à nos diverses questions, nous ont donné des conseils. Vraiment une journée formidable et sympathique dans un environnement grandiose que sont les montagnes Suisse ainsi que les villages typiques aux vieux chalets. Pour ceux et celles qui ne sont pas loin de cette frontière, n’hésitez pas à y aller, ce petit pays neutre à des paysages grandioses. Pour nous un de nos rêves serait de le traverser en train panoramique pour admirer tranquillement les différents paysages. Ceci dit je n’ai pas dit mon dernier mot.

 

silhouette

 

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, j'arrive tout droit des pages de Praline et suis ici stupéfaite, bouche bée devant la finesse du travail . J'avoue être passionnée par tous les travaux manuels, peinture et dessin plus particulièrement et je découvre ce travail grâce à ton blog. Quel talent ! bravo. Je comprends le plaisir que tu prends à créer mais également celui à la visite de cette exposition en Suisse. A tout bientôt.
Répondre
M
Des rencontres avec des personnes talentueuses dans une activité qui vous passionne,vous avez passé une belle journée loin des tracas..<br /> <br /> Peut-être un jour ce voyage pourra être réalisé,je vous le souhaite.
Répondre
B
C'est un travail de patience,cequi n'est pas pour moi.
Répondre
P
"... il faut quelques qualités indispensables : être méthodique, soigné, persévérant, minutieux..." mais c'est tout à fait toi ! <br /> <br /> La Suisse je connais un peu, mon plus beau souvenir est Interlaken.<br /> <br /> Bises à vous deux.
Répondre
M
Je suivais Stephanie Miguet sur son blog lorsqu’elle en avait un. Elle n’était pas connue et n’en était qu’à ses débuts. C’était toujours féerique de découvrir ce qu’elle créait. Mais pas de scènes avec des vache !!<br /> <br /> Oui, il vous faut découvrir la Suisse en train. Je l’ai fait, nombreux sont les lieux que l’on ne peut réellement voir que des trains. Ce sont de merveilleux souvenirs.
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 443 361
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité