Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
17 mars 2008

Une page de l'Histoire de France s'est refermée aujourd'hui !

 

On ne construit pas son avenir, en oubliant son passé !

 

Je voudrais rendre Hommage au dernier poilu de la Guerre de 1914.  Je  ne pouvais rester insensible à ce moment historique et dont la page se referme aujourd'hui.

poilu

Lazare Ponticelli nous a quitté

Toute mon enfance, j'ai été bercée par cette guerre que mon grand père maternel avait faite, rentré sain et sauf il en est resté traumatisé toute sa vie. A chaque réunion de famille il racontait les horreurs qu'il avait vécu, moi l'enfant que j'étais, j'écoutais sans vraiment comprendre au début, en grandissant ces récits sont restés gravés dans ma mémoire, c'était sa façon à lui d'extérioriser ce qui l'empéchait encore de dormir.

IMG_1143_P2P7RE

Comme beaucoup à ses permissions il se faisait faire des photos

IMG_1144_p_p_re_et_fernande

Entouré de sa soeur à gauche et de ma grand-mère à droite.

 

Conservatrice que je suis, je possède son casque militaire, son livret militaire et un certificat de bonne conduite

IMG_1129casque

IMG_1147bonne_conduite

IMG_1148livret_militaire

  ainsi que l'album de cartes postales dont je vous ai déjà parlé, aujourd'hui j'en ai extrait quelques cartes pour vous montrer l'ampleur du patriotisme à cette époque.

 

IMG_1132_tout_glorieux

IMG_1134poperinghe

IMG_1135messagerie_de_gloire

IMG_1137ma_pens_e

IMG_1140_1_1915

IMG_1145_1914

En voici d'autres un peu plus coquine

IMG_1138GRAINE_DE_POILUS

Il n'avait pas toujours le temps d'envoyer de longs messages, souvent il dit qu'il écrit cette carte très vite pour que ma grand-mère ait le plus régulièrement possible de ses nouvelles.

IMG_1107_recadr__1

un petit clic sur les photos pour mieux lire.

IMG_1112_recadr__2

IMG_1113_recadr__3

IMG_1115_recadr__4

IMG_1119_recadr__5

IMG_1120_recadr__6

IMG_1122

IMG_1123

Certaines cartes racontaient une petite hisoire façon bande dessinée avant l'heure, ma grand-mère devait attendre la prochaine pour connaître la suite........

IMG_1124brume

La page peut être tournée,

mon cher Grand-Père bien Aimé

Maintenant, la brume peut s'épaissir

elle ne peut cacher nos souvenirs.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce bel hommage...Mon grand- père Alsacien a été un héros comme tout ceux qui ont été obligé de participer à cette boucherie...<br /> Le souvenir c' est la présence invisible disait Victor Hugo....Gardons les longtemps dans nos mémoires...<br /> Amitiés à toi que je découvre
Répondre
A
Très bel hommage à ton grand-père!!!<br /> Moi aussi hier à l'annonce du décés du dernier poilu j'ai eu une pensée pour mon arrière grand-père qui lui est mort à la guerre de 14-18.<br /> Ma grand-mère avait 8 ans. J'ai aussi quelques souvenirs : sa carte de mobilisation,sa gourmette avec son matricule, quelques photos en soldat et une émouvante carte que ma grand-mère à écrite à son père "au front" comme on disait à l'époque.... elle avait 7 ans!! <br /> Maintenant une page de l'histoire est tournée... tout cela est très émouvant!!<br /> Merci pour toutes ces belles photos<br /> Amicalement.
Répondre
H
quel bel hommage a ton grand pere! c est emouvant.
Répondre
G
Bonsoir...Moi c'est mon père qui a été mobilisé pour ses 18 ans dès la déclaration de la guerre .Il a effectué toute la guerre dans les tranchées...Il a été blessé en sauvant d'une mort certaine plusieurs de ses camarades enterrés dans un trou d'obus...Il a été hospitalisé le temps que sa blessure se referme et reparti au front aussitôt...J'ai son livret militaire où il est indiqué "pas de solde pendant l'hospitalisation" ...Il m'a raconté, lorsque j'étais jeune (je vais avoir 76 ans) que c'est un soldat sénégalais son meilleur copain à qui il avait confié sa montre pendants son hospitalisation, qui le lui a rendue lorsque qu'il est revenu dans les tranchées...Malheureusement, lorsqu'on est jeune, on ne se rend pas compte de tout ce que ces hommes ont pu endurer...c'est seulement maintenant que les archives se sont ouvertes que l'on peut voir toutes ces horreurs...Et à chaque fois que je vois un documentaire, je ne peux m'empêcher de penser à mon père...Il était bien un rescapé de cette horreur ...il a vécu jusqu'à 79 ans malgré tout...Aujourd'hui, j'ai encore beaucoup pensé à lui dans tous les reportages que l'on a pu voir à la télé...En 1938, il a dû effectuer une période, et je me souviens bien de l'avoir vu habillé tout en bleu(j'avais 6 ans) et un an plus tard c'était à nouveau la guerre, mais il a été affecté spécial dans l'usine où il travaillait et c'est grâce à cela qu'il n'est pas reparti...J'ai également le livret militaire de mon grand-père maternel qui, lui a été appelé à l'âge de 38 ans...et maman m'a raconté qu'elle est resté seule avec sa mère pour tenir leur petite ferme...maman avait 13 ans à la déclaration de la guerre de 14/18...J'ai aussi quelques photos en souvenir et des cartes postales que mon père écrivait à ses parents et son petit frère, et aussi celles de mon grand-père qui lui, ne savait à peine écrire !...C'est très émouvant lorsque je me replonge dans la lecture de ces correspondances, surtout maintenant que j'arrive à l'âge où eux ont disparu...Aussi il était temps aujourd'hui que l'on rende hommage à tous ceux qui ont souffert de cette guerre et ceux qui ne sont jamais revenus, dont le grand-père maternel de mon époux, mort en 1916...Un de mes oncles, lui, a été gazé, et devenu aveugle et pulmonaire...Il n'a pas supoporté qu'une autre guerre se déclare en 1939, car il avait 2 fils...Le jour où il a entendu cette information à la radio, il a été terrassé par une crise cardiaque...Je me souviens aussi bien de lui...J'avais 7 ans...<br /> Je n'ai pas résisté à vous raconter un peu de notre histoire , de passage sur votre blog, et après la lecture de ce jour...Bien amicalement...
Répondre
M
Je connais maintenant la définition de la guerre : la guerre, c'est la mort des autres. On ne la laisse durer que parce que ce sont les autres qui la font et qui en meurent.<br /> Bisous du soir Nathalie
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 545
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité