Dimanche dernier, nous avons décidé d'aller à Evian les Bains, visiter le casino, afin de voir s'il était aussi beau que celui d'Aix les Bains, que je vous ferai découvrir la prochaine fois. Déçus ; dès l'arrivée, rien à voir si nous ne sommes pas des adeptes de la roulette et autres jeux et comme les endroits où l'on joue ne sont pas photographiables. Allons promener nos guètres ailleurs.

IMG_0004

IMG_9981

poursuivons. A côté nous pouvons admirer l'Hôtel de Ville

evian mairie

Et juste à côté, les anciens Thermes "Le Palais Lumière" racheté et restauré par la mairie en 1996 pour en faire un lieu de rencontres culturelles. Rien que le Hall d'entrée laisse admiratif. Regardez

évian palais lumière

IMG_9997

 evian palais lumière 3

evian palais lumière 4

evian palais lumière 7

evian palais lumière 6

IMG_9989

Mais le clou de la journée sera la visite des "Splendeurs des collections du Prince de Liechtenstein"

 Hans-Adam_II,_Prince_of_Liechtenstein

Deux petits mots sur ce petit pays d'Europe de seulement 160 km² 50, coincé entre la Suisse et l'Autriche avec seulement 34.000 habitants, sa capitale est Vaduz. Voici le Prince actuel Hans-Adam II qui le gouverne. C'est lui qui depuis 1970 a reconstitué la collection de tableaux de ses ancêtres, disséminés depuis la dernière guerre à travers le monde. Tout Prince héritier se doit de veiller sur ce patrimoine, le faire évoluer, et le partager avec les autres pays. Les principaux tableaux sont réunis au Musée du Liechtenstein à Vienne depuis 2004. C'est la première fois qu'une ville française a l'honneur de pouvoir montrer une collection  entièrement privée.

évian 8évian 8évian 8évian 8

Je n'ai pas résisté à l'envie de vous faire partager la beauté de ces oeuvres s'étalant de la Renaissance  au romantisme, tant pis si vos visites ne sont pas aussi nombreuses, car souvent j'ai remarqué qu'à chaque fois que je vous montre un sujet culturel les commentaires sont moins présents. Ce n'est pas grave je ne fais pas mon blog pour avoir de l'audience, mais pour me faire plaisir et vous faire partager ce que j'aime. Nous sommes loin je le sais de tous les blogs de déco et de voyages qui inondent la toile.

 évian 8

"Fleurs dans un vase en porcelaine avec un chandelier et des récipients en argent  1839" de Ferdinand Waldmüller. Cliquez pour agrandir la photo et vous pourrez admirer les détails de l'orfèvrerie et du ruban, un rendu de précisions incroyables. 

evian 9

La jeune fille au chapeau de paille de Friedrich Van Amerling

FRANS_~1

Un portrait d'homme vers 1650/1652 sur toile de Frans Hals, j'ai beaucoup aimé l'expression du visage.

evian 1

Le Recensement de Betléem par "Piéter Brueghel dit l'Enfer"

évian 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télémaque et Mentor sur l'île de Calypso avant 1784 d'Angelika Kaufmann

évian 6

devant cette toile de Hyacinthe Rigaud, nous avons été admiratifs par les détails de la robe du Prince Joseph Wenzel I von Liechtenstein revêtu des ornements de l'ordre de la Toison d'Or. 1740.

REMBRA~1

"l'Amour à la bulle de savon de Rembrandt Harmensz van Rijn". Dans la collection du Prince c'est l'époque Baroque la mieux représentée, tant en quantité, qu'en qualité, c'est pourquoi il fit l'acquisition de chefs-d'oeuvre du génie baroque "Rubens" dont les collections abritent aujourd'hui 33 tableaux.

FERDIN~1

de Ferdinand Georg Waldmüller 1852

Et je terminerai par la période Biedermeier qui s'étend de 1815/1848 et qui occupe une place importante dans les collections princières. La famille de Liechtenstein possède une vingtaine de tableaux du portraitiste réputé Friedrich von Amerling qui avec son ami Peter Fendi fixèrent à la manière de l'époque la famille de Liechtenstein, comme maintenant nous le faisons avec la photographie.

évian 3 

 le portrait de la Princesse Marie Franziska von Liechtenstein à l'âge de 2 ans en 1836, justement réalisé par Friedrich von Amerling. 

  évian 8évian 8évian 8évian 8

Voici une exposition, que nous avons su apprécier, car elle avait un côté intimiste que nous ne retrouvons pas forcément dans les grands Musées, ce qui nous a donné l'envie de retourner à Vienne pour voir la collection entière du Prince Hans Adam II.

J'espère vous avoir communiqué mon admiration. Ne jamais dire face à un tableau "il est moche", mais tout simplement "ce ne sont pas mes goûts", car ce qui peut sembler moche à certains ne l'est pas pour d'autres.

exposition fermant ses portes le 2 octobre 2011, alors si vous êtes du côté  d'Evian les Bains et si vous aimez l'art, vite ne la manquez pas.