Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
11 septembre 2012

Nadine de Rothschild mon modèle pour recevoir

Continuons dans "le Savoir Recevoir". La dernière fois je vous ai parlé du livre de réception que je tiens depuis plusieurs années et que j'ai redécouvert cette année. Aujourd'hui, je vais vous parler comment j'aime recevoir mes amis. Certains risque de trouver que c'est une fois de plus "ringard". Pourtant aimer les jolies choses pour moi ce n'est pas ringard. Même si je suis amenée à inviter des amis impromptu, je m'applique toujours à préparer une belle table en quelques minutes avec une nappe des fleurs et des bougies, petit mari se charge du repas ; il a toujours une idée en réserve dans son sac. Et nous passons un agréable moment autour d'une jolie table.

4

Cet été nous avons reçu plusieurs amis, étant éloignés de chez eux, nous les logeons plusieurs jours et nous leur faisons découvrir notre région. J'y pense longtemps à l'avance et je prépare tout dans ma tête plusieurs jours à l'avance le soir avant de m'endormir. Il faut penser à tout, par exemple préparer la chambre et la rendre la plus agréable possible. 

IMG_6459

une chambre agréable dans laquelle tous les petits détails ont leur importance.

 

2

 les serviettes de toilette posées sur le lit avec un petit cadeau de bienvenue (souvent des gâteries régionales).

   4 

Des fleurs, de l'eau avec un verre pour chaque personne.

        

3

Des bonbons (j'ai vu certains ne pas oser se servir..)

 

1 b 1 b1

des revues récentes (chez nous mensuels de déco et Point de Vue), sur la table de nuit revues sur la région.

 

recevoir 7

Nous avons la chance de posséder une salle de bains et une salle d'eau. Nous laissons celle du même étage entièrement à la disposition de nos invités, j'enlève nos produits personnels et je mets toujours une savonnette neuve aux herbes de Provence.

 

7

Et maintenant descendons dans la salle à manger préparer la table. Souvent on me demande où je range toute ma vaisselle différente et mes accessoires de déco ainsi que mes nappes.

 

recevoir 14

 

 recevoir 16

recevoir 15

Dans une petite malle je peux trouver toute une panoplie de décos de toutes les couleurs achetées au fil des années.

Je n'ai pas de buffet de salle à manger mais une grande armoire. dans laquelle sont rangés des services d'assiettes de différentes couleurs, ainsi que les verres. Je n'ai jamais eu un service complet comme ceux que l'on offre au mariage ni de ménagère. Au fil des années, j'ai acheté  des assiettes plates et des assiettes à dessert par 8, car je ne reçois en principe que 8 personnes par repas. Les plats sont blancs ou en inox pour aller avec tous les services. Si j'ai plus de convives, je mélange les genres.

 

10

9

 

Nos derniers invités, ont partagé avec nous deux petits déjeuners, deux déjeuners, deux dîners dont un au restaurant. Les petits déjeuners sont à la française, thé ou café, tartines beurre, confitures maison et cake fait maison. Ce jour là, le petit déjeuner  avait l'allure romantique aux couleurs rose (anniversaire oblige !) , afin de marquer l'évènement quelques bougies dès le matin pour mettre le soleil dans la maison.

 

recevoir 17

 

IMG_6426

Pour avoir des nappes originales, j'achète chez le marchand de tissu  un métrage adapté à ma table pour laquelle je fais une nappe et des serviettes, comme ici cette jolie toile de jouy.

 

20

Le deuxième déjeuner était sous le signe de la fin de l'été, la veille nous étions allés cueillir de l'orge, pas facile de trouver un champ pas encore moissonné début septembre, il a fallu monter en altitude pour trouver celui-ci. 

IMG_6379

Alors, coure, coure petit mari, juste quelques tiges pour un joli bouquet. 

 

19

 

Petite erreur à ne pas faire, ici le bouquet est trop haut, il faut pouvoir parler avec son voisin d'en face, donc à revoir pour la prochaine fois.

 

24

 

Pour le second dîner :

 

23

Le vert est à l'honneur.

 

27

 

Nous verrons "rouge" pour le second petit déjeuner

 

recevoir 13

 

IMG_6580

J'aime beaucoup les fleurs dans la maison, si j'avais beaucoup d'argent j'aimerai en fleurir toute les pièces chaque semaine. Cette semaine là, j'ai été gâtée puisque c'était mon anniversaire, regardez il y en a partout.

fleurs 1 fleurs 2

fleurs 3 fleurs 6

    fleurs 4

Et je terminerai par deux compositions d'automne que j'aime particulièrement.

fleurs4

 

 

fleurs 5

 Je vais vous dévoiler mon secret, même s'il fait sourire certaines d'entre vous. Toute ma vie je me suis inspirée des conseils de Nadine de Rothschild  que l'on a beaucoup critiqué, mais ceux et celles qui la critiquent ne lui arrivent pas à la cheville. Venant d'un milieu très modeste, elle a su se mettre au bon endroit quand elle est devenue adulte et après avoir épousée le Baron de Rothschild elle a tout fait pour qu'il soit fier d'Elle ; elle a appris toutes les bonnes manières qui ne sont pas spécialement que pour ces milieux là et à mes yeux elles  ne seront jamais ringardes. Je déplore qu'en ce début du XXIème siècle on soit obligé de remettre au goût du jour la morale à l'école. Qui dit morale dit ce qu'il se fait et ce qu'il ne se fait pas !

 

Savoir ce que l'on veut dans la vie et tout faire pour l'obtenir c'est une qualité importante pour la réussite de celle-ci :  Vouloir c'est Pouvoir.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
j'ai vraiment appris grace a vous a givrer des fruits et fleurs pour ce noel....avant je mettais des spray de fausses neig.e..mais la votre idées c'est génial...merci et votre blog est passionnant.vraiment bravo
Répondre
J
des invités très gâtés ! bravo !<br /> <br /> moi aussi j'aime bien Nadine de Rothschild, beaucoup devraient s'en inspirer ...
Répondre
J
Je me suis, encore une fois, retrouvée en lisant ton message sur l'art et la manière de recevoir en n'oubliant aucun détail et en faisant tout pour que les amis se sentent chez eux !<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime ta table "verte", c'est ma préférée (peut être une question de couleur ?<br /> <br /> <br /> <br /> Douce semaine.
Répondre
B
Un peu tardivement (je rentre à peine d'Alsace où vient d'être célébré le mariage de mon fils aîné) je reprend contact avec ma boîte mails ...<br /> <br /> Et revoilà un joli reportage. Tout comme vous je me suis très souvent inspirée des livres de Nadine de Rotschild. J'y ai trouvé beaucoup d'idées et de réponses à mes questions , notamment en matière de savoir vivre et de protocole. Je vous donne 100% raison lorsque vous parler d'elle de cette manière. <br /> <br /> Et toujours de jolies tables et de jolies mises en scène ... vos invités sont gâtés! <br /> <br /> Si vous aimez ce genre de livres, celui écrit par Victoire de Montesquiou n'est pas mal non plus. Je vous le recommande. Elle égraine l'année au fil des mois et des jours... En voyant vos photos de chambres d'amis j'ai repensé à ce livre.<br /> <br /> Alors bonne lecture et bel automne à vous!
Répondre
C
Je pense que quand on donne son temps à une si belle décoration c'est que l'on a un coeur en or.. J'adore ta déco, tes invités doivent être ravis. Je reviens de vacances je suis allée dans un gîte dans le var la maîtresse demaison nous a régaleé de son accueil et de sa déco.
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 594
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité