Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
31 octobre 2013

Le lit à baldaquin

 

J'ai toujours aimé les lits à baldaquin. Du plus loin que je me souvienne j'avais envie d'un lit avec des rideaux, quand j'étais jeune fille, je trouvais ça très romantique. A chaque fois que je visite des châteaux j'admire les superbes lits que nous rencontrons partout, certains diront, ce sont des nids à poussière,  d'autres, c'est plus dans le vent de la mode actuelle, quoi que beaucoup de magazines de déco  nous en montre.

 

5

 

Ici, un lit à la Polonaise, il se différencie du lit à baldaquin à la française ou à colonnes. A l'origine, il est monté sur des roulettes et s'appuie au mur ; il est surmonté d'un dais porté par quatre montants galbés en forme de colonnes cannelées, souvent surmontées  d'urnes antiques en bronze, le riche décor mélange d'éléments antiques et naturalistes, tous ces ornements lui confèrent un aspect imposant qui n'a sa place que dans de grandes pièces.

 

7

 

6

 

Le lit à baldaquin a, à l'origine plus un rôle utilitaire que décoratif. Les rideaux qui l'entourent que l'on appelle aussi courtines peuvent clorent complètement le lit.

 

2 lit de leonard DE VINCI

 

Ils ont été utilisées par les seigneurs et les nobles dans l'Europe médiévale avant le baldaquin proprement dit. ils conservent la chaleur et la vie privée car les serviteurs dormaient souvent dans la même pièce.

 

19

Au XVIIème siècle, le lit à quenouilles est assez simple et sobre, même celui utilisé par les nobles. Durant cette période, les travaux sculptés sur la tête de lit ou sur les côtés  et les colonnes sont fréquentes.

 

18 chateau de Sassenage isère

Au XIXème siècle ces lits sont dans tous les châteaux et dans les maisons bourgeoises.

 

4

Maintenant, voici la version moderne des lits à baldaquin de nos jours

 

10

11

Quand on a la chance d'avoir une grande chambre, rien de plus romantique qu'une chambre de jeune fille comme celle-ci.

 

12

J'avoue que moi j'aurais aimé plusieurs de ceux là.

15

celui-ci un peu trop chargé à mon goût

16

17

 

Alors, voyez-vous une jolie chambre raffinée et pas comme celle de Madame tout le monde, si vous avez une pièce assez grande, pourquoi ne pas essayer.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question d'en m'être un dans notre chambre. Elle ne s'y prête pas du tout mais la version moderne gris/beige me plaît beaucoup. <br /> <br /> <br /> <br /> Douce semaine et à tout bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : j'ai la NEWSLETTER maintenant, si tu veux t'abonner j'en serai heureuse.
Répondre
M
je decouvre ton blog et quel bonheur ,je tombe sur des photos de baldaquin aussi belles les unes que les autres .Je m'abonne a ta NL<br /> <br /> Bises et belle soirée ,Mimi<br /> <br /> <br /> <br /> du blog cousonscausons.canalblog.com
Répondre
M
je decouvre ton blog et quel bonheur ,je tombe sur des photos de baldaquin aussi belles les unes que les autres .Je m'abonne a ta NL<br /> <br /> Bises et belle soirée ,Mimi<br /> <br /> <br /> <br /> du blog cousonscausons.canalblog.com
Répondre
C
quand j'étais gamine j'avais un lit à baldaquin<br /> <br /> oh un petit, un peu comme ta photo 8 et sur un lit de 90, à une place<br /> <br /> avec un couvre lit que ma mère mettait au pile en place avec des coutures à placer pile etc etc.....<br /> <br /> tu imagines comme je détestais car bien sur elle trouvait que je ne faisais jamais assez bien<br /> <br /> un jour j'ai eu le culot je me demande d'où je l'ai sorti ???....mais c'est venu...<br /> <br /> et j'ai dit que puisque ça n'allait jamais eh bien je ne ferai plus jamais mon lit....<br /> <br /> bref tu vois j’en garde pas un bon souvenir de cette chambre<br /> <br /> et ça a marché un temps, en fait on a fini par enfin me changer ce lit......<br /> <br /> mais j'avoue que maintenant certains parmi ceux que tu montres je trouve très joli<br /> <br /> mais pas tous, certains sont bien trop chargés et étouffants<br /> <br /> merci de ce très beau reportage<br /> <br /> bises<br /> <br /> patricia
Répondre
C
Moi ça m'aurait plus aussi, qui sait peut-être un jour ! Et je me contenterais de voiles à la tête du lit ...!<br /> <br /> Très bel après-midi !<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Cathy
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 545
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité