29 novembre 2013

Dans les pas de Paul Claudel à Hostel

 

Cette année, je n'aurai pas beaucoup profité de l'automne et de ses belles journées ensoleillées. Alors, j'ai doublement profité de ma première grande sortie dans la nature depuis mon opération, histoire de marcher normalement et admirer un nouvel endroit à deux pas de chez moi.

 

27

 

Cette été je vous ai parlé d'une visite au Château d'Hostel et de l'accueil chaleureux de Madame la châtelaine,

 le 8 août 2013

Elle nous avait dit que nous pouvions revenir nous promener dans l'allée de tilleuls qui nous menait au magnifique tilleul de Sully et que de là, nous pouvions admirer une belle vue sur les alentours.

 

 

8

 

 

10

 

J'aime particulièrement la phrase rajoutée : "Depuis près de 400 ans, vous m'avez tellement aimé, que les bras m'en tombent", effectivement promenade à ne pas entreprendre un jour de grand vent. A l'automne elle a beaucoup de charme, il faudra revenir l'hiver sous la neige et au printemps quand les arbres ploient sous les branches pleine de feuilles.

 

2

 Le château d'Hostel a été bâti par Pierre Gauthier au XVème siècle, il y a une partie Renaissance, une autre Louis XIII et le reste est plus récent. Dans la cour du Nord, on peu voir une tour du XVème siècle. Au début des années 1900, Paul Claudel y séjourna souvent, ce château était la propriété de Louis St. Marie Perrin son beau-père, architecte de la basilique de Fourvière à Lyon.  Paul Claudel avait épousé sa fille en 1906.

 

22

 

 Il aimait particulièrement se promener dans la campagne environnante, c'est dans un endroit bucolique à la Chapelle de l'Adoue qu'il s'inspira  pour l'une des scènes de l'Annonce faite à Marie.

 

21

 

Le calme de l'environnement et les paysages sont tout à fait propices à l'écriture 

  

12

 

C'est à Hostel que Paul Claudel a écrit "La cantate à trois voies", mise en musique par Darius Milhaud

 

 

6

 

5

on aperçoit les premières neiges au sommet du Colombier

16

En bas c'est mon village

14

 

 

7

Le château d'Hostel est construit au sommet d'une colline il embrasse les collines du Bugey

18

Alors, elle ne vous inspire pas ma région ?

3

 

0

 

 

26

Oui, je vous assure une bien belle balade, sauf que mes muscles ne se souvenaient plus ce que c'était la marche et ils se sont rappelés à moi cette nuit.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , ,


22 novembre 2013

Les dizaines défilent à Artemare

 

Et quand je pense que cette année, j'aurais pu défiler dans une catégorie.

 

2

 

Une tradition bien sympathique à regarder depuis notre fenêtre. J'aime les traditions. Mais défiler ce n'est pas mon truc. Ici, chaque année aux alentours du 15 novembre , les conscrits des années 10 défilent dans tout le village. Cette année ils ont eu beaucoup de chance il faisait du soleil et pas très froid. Je ne connaissais pas sous cette forme cette tradition. Si quelqu'un passe par ici et qui connaît la signification et depuis quand elle date, laissez moi un com, merci.

 

3

 

Il y a d'abord, les mamans qui poussent dans leur landau les enfants nés cette année, suivi des 10 ans, Héloïse et Thaïs auraient pu défiler si elles avaient habité ici.

 

4

Les 20 ans

5

Les 30 ans

6

 

Les 40 ans

7

sont nombreux

8

Les 50 ans, à mes yeux le meilleur âge, terminé les contraintes des enfants, à nous la belle vie si l'on veut. Encore très souvent en pleine forme pour accueillir la génération suivante et transmettre sans avoir à éduquer.

9

Les 60 ans, encore bien alertes.

11

La dizaine suivante, je remarque que j'ai bienfait d'épouser un homme plus jeune...

12

Le rang des 80 ans, s'éclaircit

13

et voici la voiture balai qui annonce les 90 ans et les 100 ans, cette année pas de centenaire. 

14

pour 2013 seulement 2 pour 90 ans

et 2 fatigués des 70 ans.

Posté par manouedith à 00:00 - Commentaires [16] - Permalien [#]

15 novembre 2013

La photographie d'hier et d'aujourd'hui

 

La semaine dernière, je vous ai montré le livre des vacances des petits enfants. 

Cette semaine, je vais vous parler de la conservation de la photo numérique.

Avant, nous pouvions garder des centaines de photos presque depuis leur invention en 1839. Ou plus couramment depuis la fin du XIXème siècle. L'exemple est là, regardez

photo 1

Dans la première partie du XXème siècle la photo en couleur existe déjà mais n'est pas répandue chez tout le monde, en revanche la photographie noir et blanc argentique  progresse d'année en année.  Après la dernière guerre presque toutes les familles possèdent un appareil photo et le sortent souvent pour les grandes occasions. Les tirages sur papier sont de petites dimensions, les bords de la photo est souvent dentelés .

 

versailles2

Maman et moi, photo de petite dimension remise au goût du jour grâce au scanner et au logiciel

 

Toutes les photos du XXème siècle se sont bien conservées ; chacun de nous a retrouvé dans des greniers celles de sa famille, le problème c'est que rarement on inscrivait le nom au dos pour savoir qui elle représentait. Alors des dizaines de photos retrouvées ne disent plus rien à personne, sauf si comme moi, quand j'étais enfant je passais des dimanches après-midi à regarder les vieilles photos et  ma grand-mère m'expliquait qui étaient les personnes et qui elles représentaient. Donc je peux encore donner un nom sur beaucoup d'entre elles, mais plus aucun intérêt pour les générations suivantes, à moins de faire des recherches généalogiques et d'être fou de joie de retrouver une photographie d'un des ancêtres qui figurent dans nos recherches.

 

 

Scan2

 photo prise vers 1904, cette belle inconnue, est une amie de ma grand-mère.

 

Je vous l'ai déjà dit, chez moi une armoire entière est consacrée aux albums de photos ainsi qu'aux photos encore plus anciennes. A part quelques photos de tirages sur plaques qui ont mal vieilli, à la limite d'être effacées, mais elles sont rares, en principe toutes sont bien conservées. Ce qui ne sera pas le cas pour nos photos numériques mises sur certains supports, celles du début du numérique s'effacent déjà. Sans compter les milliers de photos que tout le monde prend maintenant et qui banalise cet art ; mais c'est le progrès qui avance en tout.

 

Scan 1

1936, mes grands-parents se rendant en cortège au mariage de leur filleul. 

 

Au fil des années, je suis devenue adepte des livres photos, je pense que c'est le seul moyen d'être certain de conserver dans le temps ses plus belles photos et préserver les instants précieux de notre vie. Ils sont devenus de plus en plus sophistiqués  avec une très belle qualité pour la plupart. Cela fait déjà 7 ans, que chaque fin année je regroupe les photos les plus intéressantes, représentant tous ceux qui sont passés chez nous  ainsi que toutes les activités que nous avons faites et partager durant l'année en cours. Pour vous montrer un exemple, voici celui de l'année 2013.

 

 

c'est un coût soit, mais certainement pas plus cher que ce que je faisais développer avant, j'ai toujours été une fan de photographie, même quand c'était l'argentique quand je revenais de voyage je faisais développer des dizaines de pellicules, il y avait de très belles photos, mais aussi de beaucoup moins bonnes. Je faisais des albums moi-même, mais je ne suis pas certaine que cela ne me revenait pas plus cher. Et dans les albums faits maison, j'ai souvent remarqué que les couleurs vieillissaient mal dans le temps.

 

scan 3

les enfants de la maison : Igor et Tara

 

 

mes photos ont toujours été classées et les inutiles détruites. Parfois en plus des albums annuels XL dont je vous ai parlé plus haut, je fais des albums beaucoup plus petits dans un format 21x27 avec des thèmes. Évidemment elles sont aussi enregistrées sur un disque dur et en plus mises sur un CD et classées dans un classeur adéquat. Moi je suis très photo et pas du tout vidéo. La vidéo a certainement aussi son charme, mais je ne sais pas comment elle vieillit ; les films que nous faisions dans les années 1970/1980 ont pour certains mal vieillit.

 

scan 0

Le château de Pupetières

 

Une petite dernière pour la route.

Vous savez l'avantage des livres photos ou des albums, on peut les laisser sur une table à la disposition de ceux et de celles qui veulent les regarder. Et en plus quand moi je les regarde de temps à autre je revis les moments et les endroits où j'ai pris le cliché. Souvent ceux qui passent à la maison les réclament, car ils savent qu'ils sont dedans. Je vais vous confier un petit secret : après moi j'aimerais que nos 17 petits enfants se partagent ces livres en souvenirs de certains moments partagés avec eux et gardent ainsi la trace des belles photos que faisaient leur grand-mère, mais là, c'est un rêve, ils se moqueront peut être de ce genre de sentiment, ils vivent tellement dans un monde surfait qu'ils ne donneront peut être plus la même importance  à ceux qui sont passés avant eux. Mais on a le droit de rêver.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :

07 novembre 2013

Livre photo des Vacances 2013 avec nos petits enfants

 

 

IMG_6841

 lundi dernier à Aix les Bains

 

 Pour tous ceux et celles de la famille ou les  amis qui veulent voir comment se sont déroulées les vacances du mois d'août 2013, je vous invite à partager avec nous ces moments précieux ranges dans la mémoire de nos petits enfants.

  

 

Pour ceux de nos petits enfants qui le demande, nous leur offrons cet album pour Noël. Nous restons convaincus que quand ils seront adultes ils aimeront partager ces souvenirs avec  leurs d'enfants.

 

et vous qu'en pensez-vous ?

Posté par manouedith à 11:44 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :