Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
14 octobre 2007

Apothicairerie et belles maisons de Bourg en Bresse

IMG_0758

Bonjour à tous, aujourd'hui, nous allons vous emmener dans le Chef lieu de notre département, il se trouve à 425 kms de Paris et à 81 kms de chez nous. Il est situé au point de rencontre de 3 régions typiques et complémentaires. La Bresse et ses poulets, La Dombes et ses étendues d'eau pour les chasseurs d'eau et le Bugey avec ses monts et ses vallées aux portes de la Savoie et aux portes également de la Suisse.

C'est aussi la patrie d'un célèbre astronome français, sa renommée vient de son travail sur l'orbite de Vénus en 1769, il contribue grandement à populariser l'astronomie, cette année c'est le bicentenaire de sa mort, voici Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande.

Un autre personnage célèbre qui est passé par l'Hôtel Dieu de Bourg en Bresse, quelques mots sur lui avant de passer à la visite de l'Apothicairerie, je veux dire :

Image:Marie François Xavier Bichat.jpg

François Xavier BICHAT née en 1771 à Thourette (qui a l'époque était dans le département de l'Ain). C'est lui qui a donné son nom à l'hôpital Bichat de Paris et aux célèbres entretiens de Bichat. Il a fait de nombreuses et immenses recherches anatomiques et a publié de grands ouvrages, tout ça en si peu de temps, lorsque Corvisart lui rendi hommage il a dit : Personne en si peu de temps n'a fait tant de choses et si bien, il est mort suite à une chute dans les escalier de l'Hôtel Dieu à Paris le 22.07.1802.

Maintenant entrons dans l'apothicairerie où il avait été nommé en 1793.

IMG_0812

Voici l'élément le plus important du laboratoire ou les religieuses attentives et minutieuses concoctaient les décotions de plantes pour en faire des médicaments. Ce laboratoire comme les deux autres pièces qui suivent sont restées intact, et ont été en service de 1790 jusqu'en 1963.

 

IMG_0809

L'apothicairerie, d'abord alcove réservée aux moines puis aux pélerins au sein même des monastères. L'ancêtre de la pharmacie moderne fut transféré dans les Hôtels Dieu au moment de leur création comme celle-ci en 1790. A l'époque, point de gros tristes pharmaco chimiques ; les médicaments étaient fabriqués à partir de plantes médicinales : les "simples" souvent cultivées dans un potager ou ramassées dans la nature. Mélangées à touites sortes de substances on en obtenait des décotions des onguents et autres électuaires que l'on conservait dans des pots en faïence aux formes et usages variés ; joliment peint, harmonieusement rangés sur des étagères de boiseries d'un luxe raffiné, comme celles de l'officine qui datent du XVème siècle.

IMG_0817

IMG_0819

IMG_0818

IMG_0838

Dans la seconde pièce se trouve la bibliothèque avec des ouvrages du XVIIème siècle dont l'ancêtre de notre Vidal

IMG_0816

IMG_0814

Dans cette bibliothèques de nombreux ouvrages de médecins réputés.

IMG_0820

On trouve également dans cette bibliothèque de nombreux cartons dans lesquels sont encore rangées soigneusement les herbes, les fleurs que l'on se servait encore à la fermeture en 1963.

IMG_0824

Et pour terminer la visite , nous rentrerons dans la plus jolies des pièces l'Officine avec ses boiseries du XVème iècle, je vous laisse contempler, admirer, rêver et penser à tous ceux et celles qui ont été les pioniers de la pharmacopée!!

IMG_0833

IMG_0835

IMG_0834

IMG_0840

IMG_0842

IMG_0830

IMG_0841

Refermons la porte avec un grand merci à la talentueuse guide qui nous a fait découvrir la pharmacopée depuis le moyen âge au XIXème siècle.

Retournons dans les rues de Bourg en Bresse.

La ville renferme encore de nombreuses et jolies maisons, que nous pourrions classées en trois catégories : quelques maisons du moyen âge à colombages :

collage2_m_di_val

de très jolies demeures aux façade XVIème siècle

collage3

Des maisons Haussmaniennes comme celle-ci

IMG_0763

Je ne me suis pas très attardée sur les façades hausmanniennes car parmi un groupe ce n'est pas toujours facile de s'arrêter et de faire attendre,nous reviendrons, nous avons encore à découvrir, car nous n'avons pu rentrer dans les monuments ; jolis monuments que voici :

collage4

Pour terminer, je vais vous montrer deux maisons particulières, le premier hôpital de la ville qui n'avait que 12 lits.

IMG_0795

Voici la maison natale de Jérôme Lefrançois de Lalande

IMG_0761_1

eh ! puis zut encore deux petites dernières pour la route !

IMG_0801

IMG_0802

Maintenant, si vous voulez aller en visiter d'autres apothicaireries dans la région, il semblerait que vous en trouviez à :  Trévoux, Chatillon sur Chalaronne, Montluel, Thoissey, musée hospitalier de Charlieu et à l'Hôtel Dieu de Lyon.

Alors belles balades à tous, revenez me voir, j'aime vos commentaires !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
27 septembre 2007

Avignon la porte d'à côté....

Terminé l'épisode "fuites", nous allons pouvoir faire autre chose. "Petit n'Amour"  va pouvoir finir de relooker les toilettes du bas et la salle de bain, projets qui sont en route. Quant à moi je vais vous faire partager notre dernière balade de dimanche dernier là :

IMG_0671

Le Palais des papes à Avignon

LES_PAPES

 

Edifié à partir de 1335, en moins de vingt ans il est l'oeuvre principalement de deux papes : Benoît XII et son successeur Clément VI.

IMG_0579

Quand nous arrivons dans une ville touristique, pour commencer s'il y a comme dit "petit n'Amour" un petit train "attrape couillon" il faut le prendre, il nous montre sans nous fatiguer les endroits vers lesquels on peut revenir tranquillement après.

collage62rues

un petit clic sur la mosaïque et vous pourrez mieux admirer.

Avignon est une très jolie ville aux maisons en pierre joliment travaillées, malheureusement en passant avec le petit train dans les rues, nous avons remarqué beaucoup, mais beaucoup de graffitis un peu partout, quel dommage d'âbimer gratuitement une si jolie ville.

IMG_0581

la place devant le palais

IMG_0582

La cathédrale Notre Dame des Doms

IMG_0608

IMG_0666pour_michelotte

Sur la place, nous avons rencontré cet automate, je l'ai photographié pour faire un petit clin d'oeil à "Michelotte" qui l'avait déjà montré sur son blog.

IMG_0609

Maintenant entrons dans le palais, malheureusement les intérieurs n'ont pas le droit d'être photographiés, mais j'ai malgré tout volé quelques photos, ce n'est pas bien je le sais, mais tant pis.

IMG_0610

IMG_0618

 

IMG_0619

Les représentations du Festival d'Avignon se déroulent au mois de juillet dans la cour d'honneur.

IMG_0628

IMG_0622

IMG_0623

IMG_0625

Le visiteur peut revivre les fastes de la cour pontificale en découvrant plus de 25 salles dont celles d'apparats, d'audiences, les chapelles et les appartements privés du pape.

CIMG4353

En empruntant les coursives nous pouvons admirer de jolis panoramas sur la ville

IMG_0631

La tour de l'horloge

collage65

un petit "clic" et l'on peut mieux admirer !

Redescendons et avant de quitter ce palais encore quelques beautés, parfois insolite !

IMG_0646

IMG_0643

CIMG4348

j'aime particulièrement cette photo prise par "Petit n'Amour"

En parcourant de toutes petites rues comme celle-ci nous descendons vers le célèbre pont d'avignon

IMG_0650

IMG_0601

IMG_0648

Mais c'est depuis les jardins suspendus qui dominent la ville que vous pouvez le mieux admirer le Pont Bénezet

IMG_0695

IMG_0588

Construit au XIIème siècle, le pont d'Avignon était l'unique passage sur le Rhône, frontière naturelle entre la France et le Saint Empire Romain Germanique. Selon la légende, le jeune pâtre Bénezet sous l'inspiration divine, serait à l'origine de sa construction. Il ne reste aujourd'hui que 4 arches sur les 22 originelles et une belle chapelle romane, dédiée à son saint protecteur.
La célèbre chanson, Sur le pont d'Avignon dont l'origine remonte au XVème siècle, a fait le tour du monde.

CIMG4350

Maintenant nous allons rentrer dans la cathédrale, l'édifice actuel date de la moitié du XIIème siècle. Edifié selon l'art roman provençal, il ne comportait primitivement qu'une nef. Sous le pontificat de Jean XXII furent bâties la plupart des chapelles.

collage64eglise

un petit clic s'impose !

Nous allons quitter "Avignon".

La mer me manque, et nous avons voulu voir à combien nous en étions depuis notre nouvelle ville. Sainte Marie de la Mer serait la plage la plus proche 360 kms de la maison, bon ce ne sont pas les 70 kms qui avant, nous séparaient de la plage la plus proche, mais c'est faisable sur une WK avant,  pour l'atteindre nous traversions les paysages de la jolie baie de la Somme, maintenant après Avignon, nous traversons la magnifique camargue aux allures tout aussi sauvages.

collage61ste_marie_de_la_mer

Nous reviendrons une autre fois pour la découvrir beaucoup mieux et vous faire partager ces beautés.

Allez deux petites dernière pour la route, prises depuis la voiture après une journée formidable Partis à 7h30 de retour à 22 h.

IMG_0705

IMG_0710

sur le côté, vous avez même le droit au profil de "Petit n'Amour"

Alors si vous avez aimé, faites le savoir !!

 

 

 

18 septembre 2007

L'Abbaye de Jumièges en Normandie

Aujourd'hui, je vais vous emmener promener loin de ma nouvelle région. Mon blog m'apporte des fans qui reviennent régulièrement me voir, avec certaines nous échangeons, nous partageons quelques brides de nos vies ; parmi elles, j'ai trois Nathalie, une habite ma région et ma gentiment aidée à la découvrir en m'envoyant des dépliants touristiques, une autre je n'ai pas encore située où elle habitait, elle est prof d'histoire-géo deux matières que j'aime c'est certainement pour cela qu'elle aime me rendre visite ; quant à la troisième c'est la maman d'une bloggeuse qui habite la Normandie, alors c'est à elle particulièrement que je vais offrir cette balade car elle se trouve dans sa région, et pour tous ceux qui aiment les vieilles pierres, ils vont être ravis.

Voici : L'ABBAYE  DE JUMIEGES

IMG_1933

C'est dans la vallée de la Seine Maritime à 28 kms à l'ouest de Rouen et non loin de Honfleur au bord de la forêt de Brotonne.

IMG_1922

Cette abbaye fut fondée en 654 par St. Philibert. Elle fut détruit par les vikings vers 850, puis elle fut reconstruite au Xème siècle

IMG_1931

Les différents conflits dans la région firent que ces bâtiments furent longtemps laissés à l'abandon, puis pillés jusqu'au XIIIème siècle ou les moines ont su faire reconnaître leurs connaissances artistiques et théologiques.

IMG_1934

Puis ce fut encore le déclin jusqu'au XVIIème siècle. Le port sur la Seine amena des richesses, le commerce et les échanges firent à nouveau connaître cette abbaye.

IMG_1932

Ce fut ensuite la période de la révolution ou les moines ont pu rester dans les murs puis le monastère devint bien national en 1791. En 1796, l'abbaye fut vendue aux enchères à un marchand de bois. Le propriétaire qui a racheté le domaine vend tout ce qui peut l'être et fera de Jumièges une grande carrière en vendant les pierres ; malgré tout il épargnera ce magnifique arbre qui a plus de 400 ans

IMG_1938

En 1824, le dernier propriétaire des lieux arrête cette destruction et entame des fouilles, des sculptures furent retrouvées. En 1946, cette dernière fut léguée à l'état, ce qui permit de conserver ce lieu puis de tout faire pour que restent ou soient restaurés ces superbes vestiges du passé.

IMG_1953

de n'importe quel côté du parc que nous nous trouvons nous ne pouvons qu'admirer ces si belles pierres d'un passé lointain auquel on peut rêver.

IMG_1937

IMG_1921

IMG_1936

IMG_1939

La porterie

IMG_1919

IMG_1954

Je ne me souviens plus du nom de cette maison dans le parc

IMG_1920

La visite est terminé. Elle mérite réellement le détour, ces pierres racontent le passé au visiteur qui laissera libre cours à son imagination comme je le dis plus haut, elle pourra voir la beauté de cet ensemble qui fait de Jumièges l'une des plus belles abbayes médiévales.

 

 

 

Alors qu'en pensez-vous mes 3 Nathalie ?

Pour la première Nathalie, une découverte loin de sa région !

Pour la seconde Nathalie  un  cours d'histoire !

Et pour la dernière, une beauté à côté de chez elle !

 

12 septembre 2007

Le château de Chatillon en Chautagne

Nous avons commencé nos visites du patrimoine, tout est à découvrir dans notre nouvelle région, nous commençons donc avant samedi.

Cet après-midi le soleil était au rendez-vous, comme tous les jours depuis le début du mois. Nous sommes allés visiter le château de Chatillon.

Construit entre le 13ème et 15ème siècle, sur un promontoire surplombant le lac du Bourget, au nord de celui-ci, nous sommes encore en Savoie dans la partie que nous appelons :

La chautagne, terre savoyarde qui n'est française que depuis 1860 et qui est devenue un canton de l'arrondissement de Chambéry.

 

IMG_9772_1

A chaque promenade sur le lac en bateaux, ce château nous fait de l'oeil et nous donne l'envie de le visiter, à vrai dire c'était surtout pour admirez la vue imprenable depuis les jardins sur le lac, ce lac si cher à Lamartine et dont je suis tombée amoureuse l'année dernière.

CIMG4096

De Pâques à la Toussaint il ne se visite que le mercredi

CIMG4106

Depuis cette terrasse par temps clair, vous pouvez admirer, au midi, le magnifique panorama dominant le lac en enfilade, enserré entre les pré-Alpes ; à l'est la Chambotte, le Revard et le Nivolet et les derniers contreforts du Jura à l'Ouest, le Colombier au Nord Ouest. Au Sud-Ouest au-delà du Mont du Chat qui domine l'Abbaye d'Hautecombe dont je vous ai déjà parlée, vous voyez la chaîne du massif du Granier qui précède celui de la Chartreuse et  au fond les Belledonnes qui à 70 kms environ barre l'horizon au-dessus de Grenoble, là où je suis allée admirer les sommets le jour de mon anniversaire.

CIMG4111

CIMG4115

CIMG4118

Le souvenir de Lamartine subsiste ici, ou au cours de l'été 1819, il rendit visite à Monsieur de Chatillon. C'est le moment ou il demande la main de Mademoiselle Birch qu'il épousera en 1820.

CIMG4124

Maintenant entrons, mais je ne vous montrerai que des éléments architecturaux, car cette maison est habitée tout l'été par Monsieur le Baron et toute sa famille et je ne voudrais pas rentrer dans leur intimité.

CIMG4132

 

CIMG4131

CIMG4133

CIMG4139

CIMG4135

Toutes les portes intérieures sont joliment entourées  comme celle-ci, certaines sont ornées de la croix de Malte en souvenir des Chevaliers de Malte qui y ont séjournés.

CIMG4103

L'habitation dans laquelle je vous ai fait rentrer a été remaniée depuis le 15ème siècle elle est flanquée, du côté du lac, par une tour quadrangulaire dont le gros oeuvre est ancien.

CIMG4144

Le donjon est classé Monument Historique. La quasi totalité des autres bâtiments sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

CIMG4147

CIMG4145

A l'arrière de la maison du gardien se trouve une chapelle, qui sert maintenant de fruitière, on peut y voir l'encorbellement dans lequel était placé l'autel. Maintenant une douce odeur de pommes nous accueille, et cette pièce sert de lingerie avec une télévision pour la femme du gardien qui vient y repasser le linge de la maison.  Parfois certains endroits sont surprenants de la façon dont ils sont détournés !

CIMG4165 CIMG4173

Le château domine le lac du haut de sa colline et pour redescendre dans les jardins, partout on rencontre de charmants petits escaliers en pierre.

CIMG4183

CIMG4177

Nous refermons doucement la porte du château et nous redescendons tranquillement jusqu'au portail d'entrée en traversant des sous-bois fleuris de cyclamens sauvages et en nous approchant une dernière fois des murs d'enceinte pour admirer encore et toujours cette merveille de la nature qu'est le lac du Bourget.

CIMG4186

CIMG4185

En sortant de la propriété sur la gauche on peut admirer l'ancienne ferme du château restaurée.

CIMG4190

En quittant ce château je ne peux m'empécher de penser à Lamartine qui a écri un si joli poème sur le Lac. Heureuse  et contente d'avoir pu partager ce bel après-midi avec vous.

rose_violette

9 septembre 2007

Pérouges village du Moyen Age

Aujourd'hui, je vous invite à nous suivre à 60 kms de chez nous, seulement à 34 kms de Lyon, toujours dans le département de l'Ain, mais dans la région des Dombes ; plus rien à voir avec le Haut Bugey.

Voici : PEROUGES

c'est le type même de la cité du Moyen Age, c'est une ville d'artisans où nul Seigneur n'a jamais régné ; la culture et le tissage de la toile étaient les deux ressources de ses habitants qui dès 1236 avaient des franchises communales.

IMG_0483

collage55rues

La cité de Pérouges est enfermée dans une ellipse de verdure masquant les remparts

IMG_0446

IMG_0493

IMG_0465

IMG_0503

IMG_0518

Ses petites ruelles pavées de galets (dur, dur les pieds !) Son église forteresse, ses maisons pittoresques. Tout nous transporte au Moyen Age.

collage53

Saint Georges est le patron de la commune, vous le trouverez à l'intérieur de l'église forteresse représenté en un guerrier de bois coiffé d'un casque empenné, faisant mine de terrasser le dragon. Admirez, l'état de conservation remarquable de cette église, c'est une bâtisse du XVème siècle et elle est classée monument historique.

IMG_0417

Voici la Porte d'en Haut

IMG_0418

Et celle d'en Bas

IMG_0534

Sur cette mosaïque, vous trouverez la maison Cazin qui est maintenant un Musée, vous y verrez également la Grange à Sel elle sera en fonction de 1536 à 1790. Aujourd'hui c'était la fête de l'artisanat et à cette occasion un groupe folklorique Bressan animait de leurs danses la cité, on pouvait également les rencontrer dans les rues ; petite information ce groupe fête ses 70 ans d'existence cette année.

collage56

Place du tilleul de très jolies maisons bien restaurées.

IMG_0459

IMG_0458

IMG_0468

Escaliers de pierre, fenêtres, portes prisent tout au long de ma balade dans le village

collage50portes

C'est en 1601, que le village devient définitivement Français, rattaché par Henri IV au Royaume de France par le traité de Lyon.

IMG_0481

IMG_0533

Au XIXème siècle, l'industrie, le détournement de la route, plus tard le chemin de fer devaient en faire une ville laissée à l'abandon de 1500 habitants sa population tombe à 8. En 1909, Pérouges est menacée par une fièvre de démolition. Anthelme Thibaut lance la compagnie de presse qui devait la sauver.

IMG_0486

Voici ce qui reste de la Maison du Prince, ancienne propriété des Ducs de Savoie.

IMG_0488

En 1911, sous 'égide du Président Edouard Herriot, le Comité du Vieux Pérouges est fondé. Archéologues, artistes, notables prennent part à sa résurrection, les maisons sont consolidées et progressivement restaurées.

IMG_0520

IMG_0531

Alors voyez-vous, sans ce Président nous n'aurions pas pu visiter et vous faire partager notre visite de ce dimanche. Mais avant de vous quitter, voici ce que Manouedith a relevé sur une de ces jolies maisons.

IMG_0511

Alors cela vous a-t-il plu ? Faites le savoir.

J'aimerai simplement rajouter, vous ne pouvez pas vous figurer combien il m'a fallu de patience pour prendre les photos et appuyer au bon moment quand il n'y avait personne, il passe toujours quelqu'un devant l'appareil, d'autant plus qu'aujourd'hui jour de fête les petites rues grouillaient de monde, on ne le croirait pas et pourtant je vous assure, pour prendre la bonne photo, le bon angle il faut s'armer de patience et ce n'est pas toujours simple.

bonnenuit1

Publicité
Publicité
7 septembre 2007

Les Jardins Secrets de Vaulx en Haute Savoie

Parmi nos visites découvertes de notre région, aujourd'hui, je vais vous emmener visiter un drôle d'endroit. Dans un tout petit hameau au bout de nul part ; ça se trouve à une dizaine de kilomètres de Rumilly et d'Annecy  en Haute Savoie et ce sont :

LES JARDINS SECRETS

ENTRONS :

CIMG3781

CIMG3657

Nous  nous attendions à un jardin plein de fleurs, d'arbustes etc... Mais ce n'est pas simplement que cela, regardez :

CIMG3680

CIMG3682

CIMG3698

CIMG3703

Ce jardin, a été entièrement construit autour d'une vieille ferme, relookée entièrement à l'oriental. Le bois, les galets, le mortier, la chaux, l'eau, le cuivre ont été les ingrédients pour la sculpter, la modeler, la peindre et pour lui donner une allure d'ailleurs.

CIMG3748

CIMG3750

CIMG3756

CIMG3764

CIMG3766

CIMG3767

CIMG3769

Ce jardin est l'oeuvre d'une vie. Là, ont pris forme les idées, les désirs, les souvenirs d'enfance et de voyages d'un couple  "Nicole et Alain MOUMEN" . Ils ont ensemble créé ce lieu unique, ils y vivent et y travaillent encore.

CIMG3752

CIMG3749

CIMG3702

CIMG3697

CIMG3698

Tout a commencé en 1980. Nicole et Alain achètent cette ferme et s'y installent avec leurs trois filles "Leila, Myriam, Sonia, agées de 14, 13 et 11 ans. Chacun des membres de la famille a sa spécialité ; ils sont très bien organisés, par exemple pour composer ce dallage

CIMG3753

pendant leurs vacances scolaires elles se partagent les tâches, l'une compose le dessin, la seconde dispose les galets et la troisième les enfonce avec un petit marteau. Et maintenant pour la petite histoire, ces dallages posés par les demoiselles de la maison commencent à être rênovés par les petits enfants de Nicole et d'Alain.

Avant 1980, le métier d'Alain était de fabriquer des meubles que Nicole décorait ; ils continuèrent pendant une dizaine d'années encore la fabrication de meubles pour gagner leur vie et la création de jardins pour se faire plaisir.

collage49MEUBLES

En 1990, de retour d'un voyage au Maroc Nicole et Alain décident de transformer leurs appentis en salon oriental. Les boiseries peintes, le plafond à caisson, les divans, les tables basses parlent d'un art de vivre venu d'ailleurs convivial et raffiné. En 1985 pour récompenser leurs filles ils leur offrent une piscine qu'ils ont continué à embellir et à couvrir pour leur plaisir, mais aussi pour celui des visiteurs. Au début ce n'était pas l'idée d'ouvrir au public, mais en 1994 ils ouvrent les portes des Jardins Secrets d'avril à octobre.

CIMG3708

CIMG3710

CIMG3719

CIMG3722

CIMG3729

CIMG3730

CIMG3733

Maintenant, admirons quelques autres pièces

CIMG3743

CIMG3745

CIMG3742

CIMG3639

CIMG3641

Voici le salon d'apothicaire, dans chaque petite niche se trouve un pot à pharmacie fait au mortier.

CIMG3660

CIMG3663

CIMG3667

Terminons notre visite par un tour du jardin une nouvelle fois.

CIMG3682

CIMG3686

CIMG3690

CIMG3692

CIMG3678

CIMG3619

CIMG3630

CIMG3633

Alors qu'en avez-vous pensé ? laissez moi un petit commentaire, ce serait sympa.

Si un jour, vous passez au-dessus d'Annecy et que vous êtes en mal de dépaysement, je vous assure le détour en vaut le déplacement. En ce moment c'est encore ouvert le dimanche jusqu'au 14 octobre.

Et je terminerai par un grand "Bravo et Merci" pour l'oeuvre d'une vie pour cette famille qui a bien voulu nous la faire partager. C'est un rêve qui est devenu une réalité à force de ténacité, car je suppose qu'il y a eu des moments moins rose que d'autres !

31 août 2007

Le lavoir de Condon dans l'Ain

 

En rentrant de faire les courses cet après-midi, nous avons pris le chemin des écoliers, regardez ce que nous avons découvert dans un tout petit village à côté de Chazey le Bon :

CIMG3464

Rarement je n'ai vu un  aussi joli lavoir entouré de sa fontaine

CIMG3465

CIMG3466

CIMG3467

Mais pour tout vous dire, nous étions à la recherche d'une auberge, celle-ci :

CIMG3469

C'est l'Auberge de Contrevoz, nichée dans la verdure

CIMG3468

Elle ne paie pas de mine, mais il parait que nous y mangeons très bien pour un prix raisonable, et de plus, à partir de l'automne, tous les vendredis soir le chef fait des repas à thème, du début jusqu'à la fin en passant par les vins tout est sur le même thème, donc maintenant que nous savons où elle se trouve, nous allons y aller et nous vous raconterons.

Vraiment, nous habitons une jolie région ! et nous sommes seulement au début de nos découvertes.

22 août 2007

Le château de Rochefort dans l'Ain

L'autre jour, quand nous avons accompagné nos derniers invités à la gare de Culoz, quand le train est parti, nous avons décidé d'aller nous promener le temps était beau, à quelques kilomètres de là, nous avons découvert un château en ruine, regardez c'est celui de Rochefort dans l'Ain.

cliquez sur les photos pour mieux les apprécier.

IMG_0197

Ce château date de 1100, la partie gauche vient d'être restaurée, mais le reste n'a été que consolidé afin que les pierres ne tombent pas.

IMG_0200

IMG_0203

IMG_0204

IMG_0205

IMG_0208

IMG_0210

Regardez bien la grosse poutre qui soutient les poutres du plafond, elle est d'époque.

IMG_0196

Maintenant, regardez le Grand Colombier en irruption !

20 août 2007

La cascade de Cerveyrieu dans le Bugey

Cet été, tous nos invitées ont eu le droit à la visite de la casacade de Cerveyrieu, c'est notre première curiosité à Artemare. Je vais vous la faire découvrir et vous raconter le chemin qu'elle prend pour se jeter derrière ce joli château dit "château de la cascade" construit dans les années 1860.

CIMG3094

CIMG3089

Mais  avant de précipiter ses eaux d'une sorte de reculée rocheuse d'une hauteur de 60 mètres, elle coule paisiblement depuis sa source sur le plateau du Retord.

CIMG3082

CIMG3083

CIMG3084

CIMG3086

Voici la vue 60 mètres en dessous

La puissance de la cascade varie suivant les précipitations tombées la veille.

IMG_9120

Et le "Séran" continue son chemin en traversant Artemare et quelques autres petits villages dans les marais de Lavours, avant de se jeter dans le Rhône.

Ensuite,

L'occupation du soir, les "petites dames" s'essaient au piano, façon de voir si elles pourraient devenir des virtuoses !

IMG_0180

IMG_0181

Malheureusement tout à une fin, les 15 jours se terminent départ ce soir à 17h58 de Culoz pour Amiens.....

8 août 2007

Balade dans le vieux Aix les Bains

Pendant les 15 prochains jours c'est au tour de la fille de Petit n'Amour de visiter notre région.

Voici Laetitia et Catherine.

IMG_9976

Notre première balade c'est dans le vieux  Aix les Bains que nos pas nous ont guidés.

Une petite balade dans les rues d'abord.

Je vous conseille de cliquer sur la mosaïque, vous pourrez ainsi mieux admirer cette ville.

collage28la_rue

Ville d'eau avec ses thermes et aux maisons villégiatures

collage29_la_rue2

Et le parc qu'en pensez-vous ? Il y a deux ans nous avions vu construire la fontaine en hommage à Hassan II Roi du Maroc, entièrement construite par une équipe marocaine.

collage30aix_jardins

Nous n'aurions pas quitté cette jolie ville d'eau sans nous rendre au casino, mais attention uniquement pour visiter les intérieurs ; c'est le plus beau casino de France.

collage31aix_casino

Allez, une petite dernière pour la route ! Admirez les plafonds.

collage32casino2

Vous avez aimé ? La suite au prochain numéro, a_20demain

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 746
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité