Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
6 janvier 2007

A propos des cartes de voeux !!!!!!

Moi, je suis encore de la vieille génération, comme liaht, j'aime écrire. Dans notre vie, il y a beaucoup de gens qui passent, certains ne font que passer, d'autres s'attardent un peu, il y en a encore d'autres qui deviennent nos amis. Les aléas du quotidien font que l'on s'éloigne parfois des uns et des autres, on déménage même, on se perd de vue.

Je me souviens de ma grand-mère qui habitait la Picardie et qui pendant la guerre avait évacué chez des cousins à Bordeaux, une fois rentrée chez elle, chaque année au mois de janvier, elle envoyait ses voeux et elle écrivait une longue lettre où elle racontait les évènements passés durant l'année précédente, c'était le seul fil qui lui restait avec ses cousins qui l'avaient si gentiment accueilli en 1940. Et bien. Après son décès,  j'ai repris le flambeau avec les enfants de ces cousins que je ne connaissais pas. Nous les avons rencontré et ainsi le fil n'a pas été coupé.

Donc chaque année, je fabrique moi-même 2 cartes de voeux, une représentant la famille pour la famille et une autre plus impersonnelle pour les amis qui ne connaissent pas particulièrement la famille. Et je reprends mon carnet d'adresses et j'écris à chacun une lettre bien personnalisée pour chacun je reprends les événements familiaux de l'année écoulée qui peuvent les intéresser, très rare sont ceux qui reçoivent une simple carte avec la phrase commune à tout le monde. Évidemment cela prend du temps, mais  vous savez c'est très agréable, le temps d'une lettre, les moments agréables ou moins agréables qui se sont passés avec ceux pour lesquels la lettre est destinée , reviennent à la mémoire.

J'ai décidé aujourd'hui de vous présenter  les deux cartes que je vais envoyées à tous ceux pour lesquels je veux que le fil ne se coupe pas. La première représente tous mes petits enfants avec leur prénom leur âge et j'indique les enfants de qui ils sont. La seconde, cette année représente des enfants souriants d'Inde que j'ai rencontrés pendant mon voyage. Je vous assure cela prend du temps, mais cela en vaut la peine pour que les branches de l'arbre de la vie soient rattachées à leurs racines, et pour les amis,   que le fil de l'amitié ne soit pas coupé.

Vous allez peut être me dire qu'avec le téléphone c'est mieux on peut se raconter et échanger, oui c'est vrai, mais une lettre peut être lue et relue quand on a le cafard par exemple. Je sais que moi jusqu'à la fin de ma vie je garderai cette coutume. Qu'en pensez-vous ? Dommage parfois de ne plus connaître ce que sont devenus les amis d'une certaine époque, ceux par exemple qui ont vu grandir nos enfants et dont les leurs ont grandis avec les nôtres. Alors il ne faudrait pas perdre le fil, pour cela il y avait "la tradition de s'envoyer des voeux au premier janvier" maintenant avec les SMS, Internet ce n'est plus pareil. Regardez comment sont mes cartes, en plus chaque année, je change la couleur de mes cartons et enveloppes :

IMG_8180

IMG_8181

Etes-vous convaincus ??????

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Manouedith, <br /> je ne sais pas si tu te rappelles de moi mais si tu vas dans ton blog de "aufeminin" tu vas trouver un message de ma part, en fait c'est "shadine2", donc chose promise chose faite, tu m'as invité sur ton blog de canalblog et je t'avais promis de venir le visiter et je le trouve super intéressant. Ton inétrieur est fort agréable et chaleureux, je te félicite.<br /> Voilà moi aussi j'ai un blog ici donc j'attends un message de ta part <br /> bisous et bonne journée<br /> P.S: je vais te mettre dans mes liens d'amis parce que j'adore vraiment tes réalisations.
Répondre
C
Une très belle initiative mais je crains que comme beaucoup d'autres choses elle disparaitra avec le temps !<br /> Bises et bon week-end,<br /> Christian
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 594
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité