Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
11 novembre 2008

Anniversaire 11 Novembre 1918 - 90 ans déjà !

On ne peut pas ignorer l'armistice de 1918 ; cette boucherie ou chaque français à perdu un être cher. Ma façon à moi de ne pas oublier ces récits qui ont bercé mon enfance, c'est d'ouvrir et partager avec ceux qui passeront par ici, le livre de cartes postales que mon grand-père a envoyé à ma grand-mère.

1_BIS

Quand je l'ai retrouvé dans le grenier de la maison familiale, il était en piteux état et pour cause, pendant la seconde guerre, la toiture avait été sérieusement endommagée et il s'est trouvé exposé aux intempéries, malgré tout les cartes à l"intérieur n'ont pas trop soufferts. Il y avait un second livre, mais  ma grand-mère l'a fait disparaître quand elle a su que Maman et moi avions trouvé celui-ci. Heureusement, que nous avions pris soin de le cacher  à un autre endroit sinon nous ne l'aurions pas retrouvé après son départ il aurait subit le même sort, cela aurait été vraiment  dommage .

27

Mon grand-père était sous les drapeaux depuis quelques mois quand la déclaration de guerre a eu lieu, il ne savait pas ce jour là, qu'un calvaire allait commencer et qu'il ne reprendrait la vie normale que 4 ans plus tard. Il laissait dans un village de l'Oise une gentille fiancée qui l'attendrait.

1

  Adrien et Marcelle

2  4  3

allaient entreprendre une  longue correspondance régulière, mais qui parfois prendrait son temps pour arriver.

5

Sous les ordres du Général Joffre, Adrien participe à la bataille de la Marne et ensuite à l'offensive de la Somme.

6  7  8

9  10  11  12

les saynètes représentées sur les cartes se suivent

16  13  17  19

certaines sont coquines, d'autres patriotiques mais toutes rappellent la guerre.

14  15  22

avec un petit clique, les cartes s'agrandiront et vous pourrez mieux apprécier les coms.

23  24  25

26

Adrien et Marcelle se marièrent le 22 novembre 1917, ils avaient 22 et 23 ans, maman sera leur fille unique et n'arrivera qu'en 1922.

bleuet

A bientôt

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'en ai de ce genre de cartes postales, mon grandpère maternel menuisier, le filleul de guerre de ma grandmère maternelle, des amis de la famille de ma grand mère maternelle, envoyaient ce genre de cartes? J'en ai quelques unes rescapées suite aux bombardements de la deuxième guerre mondiale, de la maison de mes grands paents maternels. Ils ont vu ces deux affreuses guerres la première mon grand père l'avait faite, et la deuxième il l'avait subit. <br /> Sales moments
Répondre
E
quelles jolies cartes,j'en ai quelques unes que je garde précieusement ; derrière ces souvenirs que de souffrances ,nous avons passé 10 jours de vacances 2006 à faire tous les sites de Verdun et cimetières de guerre , c'est atroce de voir toutes ces tombes ,il y a un cimetière immense dans le Nord , nous espèrons nous y rendre un jour , rendre hommage à tous ces jeunes gens - j'entendais parler dernièrement que> envisageaient de regrouper certaines commémorations car il y en avait de trop , ceux qui décideront de cela ,devraient avoir honte , ces gens ont versé leur sang pour notre liberté-qui oublie le passé oublie qu'il peut le voir ressurgir<br /> toujours de trés beaux sujets sur votre blog , merci de nous faire participer
Répondre
S
La guerre de 14 concernait mes grands-parents ey le 11 novembre je pense toujours à eux.Je n'ai connu qu'un seul grand-père et qu'une grand-mère morts eux aussi relativement jeunes.Ils m'ont toujours manqué.Heureusement qu'il y a des gens qui commémorent l'armistice cette génération ayant particulièrement souffert.bises, severine
Répondre
M
Pour répondre à toutes celles qui pensent comme Arielle, que j'adore me replonger dans mon passé. Oui et Non, ce passé m'a toujours fait réfléchir sur l'être humain que nous sommes, sans lequel on n'aurait pu être ; mais j'adore l'avenir, il faudrait que ce passé serve à l'avenir pour ne plus commettre les mêmes erreurs. Je suis très attachée à certaines valeurs du passé que l'on remet trop souvent en question en disant qu'elles sont ringardes. Moi je pense que ces valeurs peuvent être réactualisées, modernisées mais jamais abandonnées.
Répondre
A
Quel bel hommage à tes grands-parents!!<br /> Cette correspondance est très émouvante et vraiment, tu possèdes là un vrai trésor!!<br /> J'adore toutes ces vieilles cartes postales qui racontent toutes une histoire..<br /> J'en ai quelques unes de mes arrières grands-parents et notamment une que ma grand-mère a écrite à son père "au front" en 1915 !<br /> Je garde ça précieusement car comme toi, j'adore me replonger dans mon passé!!!<br /> Gros bisous et douce soirée
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 594
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité