28 mars 2009

L' Argenterie et l'Orfèvrerie

Continuons nos reportages du samedi sur les Arts de la table française.

Le mot Orfèvrerie désignait à l'origine le travail de l'or. Il s'est ensuite élargi au travail sur d'autres métaux (argent, cuivre, laiton, maillechort) recouverts d'or ou d'argent. (Le Maillechort est un alliage de cuivre de 55 à 70%, de zinc de 15 à 30%, et de nickel de 8 à 30% avec parfois des additions de plomb, d'étain ou de fer ; cet alliage a été utilisée la première fois vers 1819).

L'argent est un métal trop maléable pour être utilisé seul. Ce qu'on appelle argent massif est en réalité un alliage, composé principalement d'argent pur avec un faible pourcentage d'un autre métal, en général du cuivre.

presentation

Reconnaître l'argenterie

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte pour évaluer une pièce d'argenterie : le titre, le poids, le travail, le modèle, la région d'origine, l'ancienneté. Mais la source essentielle de  renseignements reste le poinçon.

les_poin_ons

L'Argenterie Ancienne

Ce que les professionnels appellent "argenterie ancienne" concerne la période allant jusqu'à 1838. date à laquelle apparaît le poinçon à la tête de Minerve. Une pièce d'orfèvrerie réalisée avant 1789 porte obligatoirement 4 poinçons.

Les couverts de l'Ancien régime

AVANT_1789

Pour explication, Le couvert à queue de rat est un couvert que l'on trouve au XVIIIème siècle, regardez l'une de mes petites cuillères de ma collection perso.

petite_cuill_re_1

petite_cuill_re_2

Les Astuces du Chineur

Prenez garde à l'état de conservation : l'usure est normale, mais la décoration doit être intacte. Quant aux fourchons, ils doivent être droits et en bon état. Attention aux faux : les poinçons anciens sont parfois soudés sur des modèles neufs. Il convient donc de comparer les données du poinçon avec la facture et le style, et de vérifier l'emplacement du poinçon et son état. On trouve moins de fourchettes et de petites cuillères que de grandes cuillères. Le modèle uni plat "à queue de rat" est le plus recherché, suivi des modèles à filet et à coquille. Strasbourg, Bordeaux, Lille, Paris et Arras sont de bons poinçons pour l'argenterie du XVIIIème siècle.

or

Les couverts au XIX ème siècle

A partir de 1843, le poinçon dit "à la Minerve" marque les débuts de l'argenterie "moderne". Il correspond à une résurgence des styles du passé, qui va caractériser la seconde moitié du XIX ème siècle.

 

couvert_XIX

Les Astuces du Chineur

La présence d'armoieries augmente la valeur d'un couvert, celle du chiffre la diminue. Une série de couverts anciens coûte proportionnellement plus cher que des pièces individuelles, mais il est beaucoup plus courant de trouver des couverts dépareillés. Les couverts de la seconde moitié du XIXème siècle sont parfois vendus au poids. les couverts à décor "tarabiscoté" ne plaisent pas actuellement, du moins aux Français. Mais forcément cela va changer un jour ! Les couverts du début du siècle gravés des poinçons "coq" ou "vieillard" sont plus recherchés et plus chers que les couverts à la Minerve. Néanmoins les premiers "à la Minerve" ont aussi une certaine valeur. Les couverts à dessert pourvus d'un manche de nacre et d'une lame de vermeil Empire ou Charles X sont particulièrement recherchés.

Et vint le métal argenté

m_tal_argent_

lire Christofle

Les Astuces du Chineur

L'amateur qui aime les belles tables sera comblé par le métal argenté, car il peut aisément acheter de très jolies pièces portant le même décors que les couverts en argent massif, et ce pour un prix modique, bien inférieur à celui du neuf. Pour un modèle courant, il sera plus économique d'acheter la ménagère entière plutôt que les couverts un par un. De plus, bien protégés dans la ménagère, les couverts seront souvent en parfait état. Le métal argenté n'a pas de valeur en soi, mais la rareté de certains modèles, ou la célébrité de leur commanditaire, leur confère une cote  (ainsi, par exemple le couvert Art nouveau créé par Christofle pour Maxim's). Acheter une ménagère ou un coffret à couverts vides est intéressant : on n'a pas trouvé mieux pour ranger.... les couverts.

Les couteaux

couteaux

Les Astuces du Chineur

Il faut veiller à ce que les lames soient en bon état et bien fixées au manche. Les couteaux du XIX ème siècle à manche d'ébène ou de corne sont répandus et peu chers. On trouve aussi des séries de jolis couteaux à dessert à prix intéressants. Les couteaux les plus rares, et donc les plus recherchés, sont ceux du XVIII ème siècle, notamment ceux à manche de faïence ou de porcelaine. Les couteaux à manche d'argent fourré sont également fort recherchés, car très rarement en bon état.

Les cuillères et les couverts à servir.

couvert_pour_le_service

Les Astuces du Chineur

On trouve des étuis contenant des services à hors-d'oeuvre ou a petits fours qui sont de toute beauté. Les manches d'ivoire ou de nacre en font de véritables bijoux, et leur prix reste très accessible. Il en va de même pour les couteaux à découper ou les couverts à salade à manche de corne ou débène. De quoi faire plaisir, même si, ne l'oublions pas, ces pièces ne passent pas au lave vaisselle. Les cuillères à ragout, à olives ou a moelle et les saupoudreuses de XVIII ème siècle sont les pièces les plus recherchées.

Les couverts du XX ème siècle

couvert_du_XX



 

Les Astuces du Chineur

Les couverts d'occasion d'une grande maison coûtent souvent deux fois moins cher, et les pièces à servir jusqu'à 70% moins cher que le même modèle neuf. Qu'on se le dise ! Pensez aussi à l'argenterie des années 40, qui est de bonne qualité. Tandis que le prix des couverts en argent est en général en fonction de leur ancienneté, l'Art déco fait exception. Certains couverts sont aussi chers que des couverts du XVIII ème siècle. Il est vrai que cette période n'a duré qu'une quinzaine d'années..... Attention aux copies ! Néanmoins on trouve des couverts ordinaires en métal argenté de style Art déco jolis et pas chers du tout. Certains modèles en métal argenté sont fort recherchés  des collectionneurs, par exemple le couvert de Christofle pour le Normandie à condition qu'il soit chiffré C.G.T.

et nous allons terminer par l'Etain

etain

Les Astuces du Chineur

Les pièces de forme (pichets, écuelle, aiguillères) sont plus recherchées que les assiettes. Il y a de très nombreux faux en circulation même poinçonnés (on a dénodé jusqu'à 250 faux poinçons), notamment fabriqués en Espagne ; nous les retrouvons sur les marchés, Internet et vente de porte à porte. Leur teneur en plomb, souvent supérieure à 10% leur donne un aspect sombre et terne. Il faut inspecter l'intérieur : on voit les traces de l'outil qui les a repoussés mécaniquement.

La semaine prochaine, je vous parlerai de la verrerie et de la cristallerie.

 

 

Afin de vous faire partager ma passion du beau, je me suis documentée sur les Carnets du Chineur très bien conçu d'Inès Heugel.

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :


25 mars 2009

Comment alimenter son blog

 

Edith_2008_1

Quand il y a plus de deux ans que l'on anime un blog comme je le fais régulièrement, il en faut des idées pour éviter les doublons et surtout garder l'intérêt de nos lecteurs.

J'ai intitulé mon blog     "Manouedith et ses passions"

au cours  des mois écoulés, mes passions se sont étoffées. Je me suis mise à rechercher  parmi mes nombreux livres d'autres sujets qui me représentent et qui pourraient vous intéresser. Inutile de vous dire que c'est presqu'un travail à temps complet.

1) recherche du sujet

2) lire les articles le concernant et en tirer l'essentiel

3) si je ne possède pas de photos personnelles sur le sujet choisi, il faut  travailler les photos des livres, scanériser, supprimer les alentours de la photo choisie , les mettre en scène harmonieusement avec Picassa.

Je vous assure c'est amusant, enrichissant. J'espère que vous aimerez mes reportages sur les Arts de la Table française, en travaillant ces reportages j'ai beaucoup appris.

Pendant plusieurs semaines chaque samedi pour celles qui partent faire les brocantes, je vous donnerai les "Astuces du Chineur" afin de ne pas vous faire avoir si vous acheter de la vaisselle ou de l'argenterie.

presentation

19908265

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

21 mars 2009

Les Arts de la Table française

Les dimanches 'brocantes" vont bientôt recommencer. Pendant 5 semaines, chaque samedi je vous parlerai des Arts de la Table française. Je commencerai par la faïence et la porcelaine.

Les premières manufactures de faïence : Rouen, Nevers, Moustier et Strasbourg, sont des noms magiques pour l'amateur de faïence.

ici : des faïences de Moustier

1

2 Les Astuces du Chineur

Les belles pièces les plus anciennes sont inabordables. Une légère égrenure (petit éclat) ne diminue pas beaucoup le prix d'une faïence. En revanche une fêlure peut lui enlever jusqu'à 80% de sa valeur, sauf pièce exceptionnelle. Une pièce bien restaurée perd 50% de sa valeur. Entre deux pièces d'égale qualité, celle dont le décor est plus coloré et le plus sophistiqué atteindra le prix le plus élevé. Songer aux manufactures secondaires d'une même région. Par exemple, si Strasbourg est inabordable, sa voisine Niderviller, qui s'est beaucoup inspirée de Strasbourg, est un peu moins cotée.

Parallèlement aux centres déjà cités, les manufactures se multiplient dans le Nord, l'Est et le Sud-Est. Une magnifique faïence fine, très recherchée aujourd'hui, tient tête à la toute nouvelle porcelaine.

7

Assiettes et plat en faïence de Marseille, manufacture de Bonnefoi XVIIIème siècle.

10

du Gien

Les Astuces du Chineur

Pour commencer une collection il vaut mieux choisir un créneau précis (une fabrique à une période donnée, par exemple) histoire de s'exercer l'oeil et d'aborder ce vaste sujet sans précipitation. Petit à petit, vos connaissances s'affineront... Un collectionneur de Vieux Lille fera de meilleures affaires en chinant à Marseille, réciproquement.

9

Ecuelle avec couvercle Sèvres - Plat rond faïence de Quimper

Les Astuces du Chineur

Les collections de faïence du XIXème siècle sont une véritable providence pour les collectionneurs. Acheter une à une des assiettes dépareillées sur un même thème (seulement des coqs, seulement des fleurs bleues etc...)  Sinon des assiettes toutes différentes pour une table originale, cela peut procurer un réel plaisir, mais acquérir un service entier revient souvent moins cher.

13 14

Du Choisy XIXème siècle - et du Creil et Montereau bleue

Les Astuces du Chineur

Choisissez une bonne collection, amusante et qui traduit bien l'esprit d'une époque. Les prix sont modérés, les thèmes et les couleurs nombreux et variés. Mieux vaut acheter de Beaux Creil et Monytereau plutôt que du Gien surcoté.

Tendre est la Porcelaine

La porcelaine tendre, sans kaolin, inventée à Rouen par Louise Poterat, a trouvé ses lettres de noblesse à Saint Cloud, puis à Chantilly, à Mennecy à Bourg-la-Reine, à Sceaux, à Orléans et enfin à Vincennes, d'où la manufacture sera transférée à Sèvres.

18

Assiette et sucrier en porcelaine de Mennecy XVIIIème siècle.

Les Astuces du Chineur

Autant il est admis que la faïence puisse porter une égrenure, autant la porcelaine doit être en parfait état. Les pièces recollées perdent toute leur valeur. Il vaut mieux se tourner modestement vers des pièces incomplètes (une soucoupe sans la tasse, une soupière sans son couvercle etc..)

Sèvres la Royale

19 21

Sèvres, évoque les fastes de la cour, les commandes royales, les somptueux cadeaux. Sa production diversifiée représente la quintessence du goût français au XVIIIème siècle dans ses plus exquises subtilités.

22

Les Astuces du Chineur

Les services de Sèvres destinés à l'aristocratie étaient déjà hors de prix au XVIIIème siècle, et ils le sont toujours. Ils sont relativement rares, car Sèvres, qui ne travaillait pratiquement que sur commande, n'a pas produit de services courants. De plus, parmi les pièces encore existantes de ses services de prestige, beaucoup se trouvent dans des palais étrangers ou dans des musées. Si néanmoins vous avez de gros moyens, sachez qu'un fond vert de Vincennes vaut plus cher qu'un font vert de Sèvres. Les pièces des manufactures secondaires, comme celle de Bayeux par exemple, sont plus abordables.

Petite Histoire de grands services.

24

Service aux barbeaux de Marie Antoinette, à l'origine en porcelaine de Sèvres réédité par l'ancienne manufacture

25

Ce service en pâte dure s'inspire du Voyage dans la haute et basse Egypte  publié par Vivant Denon à son retour de l'expédition d'Egypte. Sur les ailes des assiettes des hiéroglyphes en or ressortent sur un fond de beau bleu, tandis qu'au centre est réalisé un décor en grisaille extrêmement délicat représentant des monuments ou des paysages d'Egypte.

26

Assiettes finement décorées de paysages porcelaine de Paris vers 1804.

m

Pour terminer la pâte blanche de Limoges

Les Astuces du Chineur

Limoges a énormément produit, et l'on trouve un grand choix de services sur le marché. La porcelaine de Limoges, particulièrement fine et translucide, est parfaite. Les prix ne dépendent pas de l'ancienneté, mais de la qualité du décor et de sa rareté.

La semaine prochaine je vous parlerai des Couverts et de l'orfèvrerie.

Afin de vous faire partager ma passion pour le beau, je me suis aidée des carnets du Chineur  de Inès Heugel.

 

 

 

 

 

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

18 mars 2009

Les Tables du printemps et de l'été 2009

J'aime beaucoup les jolies tables et je m'inspire souvent d'un très joli livre que je possède 

"Tables d'Amis - Tables Câlines

de : Martine DUMOND pour les textes

de : Ian ALICE pour les jolies photos

      de :Martine de TESSIERES pour la déco.

Je vais donc vous donner quelques idées pour le printemps et l'été prochain.

Pour Pâques qu'en pensez-vous ?

A

Sur un grand piqué fleurit aux dominantes vertes, relevées par les tâches rosées des petites fleurs, on a déposé un service de faïence blanche. Devant chaque convive un oeuf dur sur lequel est inscrit le prénom de l'occupant de la place.

B  C

Le centre de table est occupé par un ravissant présentoir en argent de douze coquetiers, il peut être remplacé par des coquetiers différents, garni de freesias et de seringat entourés de verdure.

La fête suivante c'est la Fête des Mères

D  E

Partant d'une nappe beige foncée, de la vaisselle dans un camaïeu de beige, des fleurs roses, des coeurs couleur ivoire, le cadeau assortit aux serviettes pliées, une blanche, une verte fermées par un ruban vert pâle retenu par une petite épingle.

F  G

Surprenante cette table en zinc, réalisée par Jacotte Courtois de Viçose. Repas léger fait de salade, de légumes et de fleurs. L'idée quoique ancestrale est certes inhabituelle et apporte grand nombre de saveurs nouvelles.

H

Buffet simple, élégant pour un mariage ou un baptême en petit comité

I

Dimanche à la campagne.

J

 

Pour toutes celles qui aiment le beau linge ancien monnogrammé, cette table est pour vous.

L La déco de table originale !

K

Une mélodie jaune pour une journée de fiançailles.

A vos tables prêtes partez.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

15 mars 2009

Le château de l'Isle-Marie dans le Cotentin

Aujourd'hui je vais vous emmener à Picauville, dans le Cotentin, cette région de Normandie qui me  rapelle les livres de mon enfance  "Bécassine".

Une maison d'Hôtes avec ses  6 chambres d'hôtes luxueuses, une table et 3 appartements dans une dépendance appelée "Le Manoir de Bellefonds"

 

17_CHATEAUX_22

Vous serez à moins de 3 heures de Paris, pas très loin des plages du débarquement, Sainte Mère l'Eglise, vous pourrez aller admirer les Tapisseries de Bayeux toute proche, le Mont St. Michel et même Saint Malo. En un mot vous serez aux portes de la Bretagne.

13

Un château néogothique, revu et corrigé par Viollet le Duc en 1902. Appelé le Château de L'Isle Marie. Ce petit château est un exemple d'hospitalité dans un environnement chargé d'histoire, on accorde à chaque personne qui y séjourne une attention bien particulière. Nous pouvons profiter le soir d'un beau feu de cheminée dans le salon du château.

Aujourd'hui la Comtesse Dorothéa de la Houssaye règne en tant que maitresse des lieux, elle a su le décorer et composer en respectant l'âme de cette maison.

CHAMBRE

Les chambres font le bonheur des amoureux du raffinement et de l'atmosphère des bonnes vieilles maisons de famille.

11

Dans le parc le Manoir de Bellefonds et ses 3 appartements

Manoir_de_Bellefonds

Voici les salons et la salle à manger

16_les_salons_du_chateau

Ce château a été sélectionné comme l'un des 50 plus romantique des refuges dans le monde entier, par Voyage et Loisirs Magasine.

 

 

 

 

Pour vous présenter ce reportage je me suis aidée d'Internet et du magnifique livre de Christine Duteurtre.

Posté par manouedith à 00:05 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :


12 mars 2009

Des Racines et des Ailes à Compiègne

Il y a deux émissions à la télévision que j'aime particulièrement regarder. Chaque Vendredi soir Thalassa. Et deux fois par mois des Racines et des Ailes. Jamais je ne manquerai cette dernière.

 

C'est un magazine de reportages créé en 1997 par Patrick de Carolis et Patrick Charles. Elle se passe sur France 3. Depuis 2005, Louis Laforgue en a pris les commandes et la dirige avec talent.

9_luis_laforge_patrick_de_carolis_au_Carolys

Il y a donc des émissions itinérantes, tournées avec des invités dans un lieu d'histoire transformé en plateau et des grands documents qui durent 110 minutes.

Le but de l'émission, c'est de regarder le passé, pour éclaircir le présent et donner des pistes au futur. (J'ai trouvé cette formule sur Internet et je la trouve très appropriée à cette émission que les français aiment bien).

En mettant à l'honneur les personnalités qui agissent sur le terrain aussi bien du conservateur de Musée, aux simples fontainiers qui s'occupent par exemple de toutes les fontaines du château de Versailles.

VERSAILLES2

Mais l'émission, nous emmène également à l'étranger ou dans une autre région de la France, toujours en rapport avec le sujet traité.

Hier soir, elle nous a emmené au Château de Compiègne

chateau_de_compiegne

Mais aussi à Arcachon et dans les bois et jardins de la capitale, beaucoup d'endroits où Napoléon III et Eugénie aimaient séjourner

arcachon

Avec l'aide d'Emmanuel Starcky, Directeur du Château. Louis Laforgue nous a raconté l'histoire et les trois époques principales qui ont fait vivre ce dernier.

C'est donc sous Louis XV qu'il fut construit, mais il mourut avant qu'il soit terminé ; il voulait un château qui ressemble à Versailles.

8_louis_xv

Le XVIIIème siècle, Le Premier Empire ; mais c'est sous le Second Empire que ce château a connu son âge d'or. Napoléon III et Eugénie l'adoraient.

C'est un château propice aux histoire d'Amour. 

Le 14 mai 1770, eut lieu la première rencontre entre le dauphin futur Louis XVI et l'Archiduchesse Marie Antoinette d'Autriche.

louis_xvi marie_antoinette

Le 27 mars 1810, c'est Napoléon qui y reçoit l'Archiduchesse Marie Louise d'Autriche

11_napol_on_et_marie_louise

Une troisième rencontre amoureuse, c'est celle de Napoléon III qui au court d'un séjour à Compiègne en décembre 1852, rencontre la jolie espagnole Eugénie de Montijo qu'il épousa le 29 janvier 1853.

12_napol_on_III_et_eug_nie

Sans compter les nombreux unions princières dans la petite chapelle du château, dont un mariage royal, la Princesse Louise Marie d'Orléans  fille de Louis Philippe avec Léopold 1er Roi des Belges..

 

 

10_matiage_de_L_opold

Je n'ai pas la prétention de vous racontez toute l'histoire de ce château qui m'a toujours passionné et que je connais depuis mon enfance. Mais je ne terminerai pas sans vous parler des fameuses "Séries de Compiègne".

Sous le second Empire, Napoléon III et Eugénie en font leur résidence de prédilection. Le château va devenir un lieu de villégiature privilégié pour la cour Impériale. C'est donc en 1856 que commence ce que l'on appèlera par la suite "Les Séries de Compiègne". Sauf en 1860 et 1867, la cour viendra passer de 3 à 6 semaines à Compiègne. Les invités sont conviés par "Séries" chaque série dure une semaine et comporte une centaine d'invités, qui sont logés au château. Ce sont essentiellement des princes, des ambassadeurs, des ministres, des maréchaux, des hauts fonctionnaires, en quelque sorte "le gratin de la société" tous appartenant au cercle habituel des souverains.

7

Sont également invitées des personnalités du monde littéraire, artistique et scientifique.

les_c_l_brit_s

C'est du reste, lors d'une de ses séries, quà la demande de l'Impératrice Eugénie   Prosper  Mérimée a fait faire sa célèbre "dictée", tout simplement pour distraire la cour.

Napoléon III aurait fait : 75 fautes, l'Impératrice 62, Alexandre Dumas 24 et le premier de la classe a été l'Ambassadeur d'Autriche Metternich avec seulement 3 fautes.

Nous avons passé une soirée géniale, et j'ai voulu vous faire partager mon affection pour cette ville Impériale, faute de documentations personnelles ici, j'ai fait mes recherches sur Internet, alors qu'à la maison j'ai de nombreux livres  sur cette ville, j'aurais pu vous scanériser des photos beaucoup plus jolies.

 

Posté par manouedith à 15:01 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

10 mars 2009

Le printemps n'est pas au rendez-vous partout en France

En ce moment, quand je me promène sur vos blogs, partout vous nous montrez le printemps qui arrive.

Non, non, non c'est faux ce n'est pas sur toute la France. Regardez plutôt ce que je vois de ma fenêtre en cet après-midi du mardi 10 mars.

CIMG0267

bon, je suis à 1500 mètres d'altitude, mais hier dans la vallée et dans mon département à la limite de la Savoie, le Grand colombier et les villages à 5 kilomètres au dessus étaient recouverts de neige.

Revenons un peu en arrière. Dimanche matin, nous avons quitté Pralognan sous un soleil radieux, magnifique mais quand même moins 10 degrés. Nous déposions à la gare de Moutiers ma Princesse n° 2, 14 ans et premier grand  voyage seule en TGV, fierté, sa maman l'attendait 5 heures plus tard à Paris Gare de Lyon. Pendant ce temps nous avons regagné  notre petite ville aux portes de la Savoie dans l'Ain, là toutes les montagnes avoisinantes étaient blanches même à faible altitude.

Lundi après-midi nous remontions dans notre station d'hiver continuer la garde occasionnel de Théma, jusqu'à Moutier giboulée de  pluie, ensuite arrivé à Bozel, giboulée de neige jusqu'en haut, regardez la route vers 17 heures.

CIMG0252

heureusement le carrosse est équipé de 4 pneus neige

CIMG0256

Vous ne rêvez pas c'était hier, ceci dit aujourd'hui c'est certainement pareil et pire peut être !

CIMG0261 CIMG0262

CIMG0263

Une fois passé sous ce pare avalanches, nous sommes dans la station, les premiers mètres pas trop de problèmes, mais quand il a fallu prendre la route qui monte légèrement à l'appart, devant nous une voiture pas rassurée du tout roulait doucement obligé de la suivre et là, ce qui devait arriver arriva nous avons perdu notre élan si l'on peut dire et au beau milieu de la côte impossible d'aller plus loin, Petit n'Amour a voulu doubler la voiture qui nous avait mise dans  cette mauvaise passe, ce n'était pas judicieux, il s'est mis en travers il a fait un tête à queue et il est reparti dans l'autre sens, il ne lui restait plus qu'à s'arrêter et mettre les chaînes ; rageant je vous assure à 250 mètres de la maison. De toutes façons à l'entrée du parking il aurait été obligé de les mettre, le chasse neige n'était pas passé nous ne serions pas rentrés sur le parking. Mais le plus beau de l'histoire c'est que nous remontions avec toutes les courses de la semaine, impossible d'aller jusqu'au perron, je ne vous raconte pas Manouedith et ses chaussures de ville c'était amusant. Et vous me dites que le printemps est là !!! Ici c'est encore l'hiver et le vrai croyez-moi.

CIMG0265

CIMG0266

Ce sont les toitures des chalets  sous le balcon de nos chambres.

Et ça c'est le tas de neige déposé par les engins sous notre balcon du séjour, bientôt on va pouvoir sauter du balcon du premier étage.

CIMG0270

et regardez le reste du jardin

CIMG0271

Et vous me dites qu'à l'ouest, au nord et au sud c'est le printemps !!!!!!!

Je vous jure je ne suis pas en Norvège mais en France au centre Est. Et il neige pratiquement sans discontinuer jour et nuit depuis une semaine.

Posté par manouedith à 16:44 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

Vieilles Pierres réchauffées !

Regardez : Vous le savez,  j'aime les veilles pierres, celles d'hier, celles qui font parties de notre patrimoine.

BOURG_EN_BRESSE_2

Bourg en Bresse.

CHAMBERY2

Chambéry

chamb_ry_2

                    gen_ve                                                      

Genève


PEYROUGES_2

Peyrouges

 

pierrefond2

Pierrefonds

chanaz

Chanaz

CHATILLON

Chatillon

 

 

Alors qu'en avez-vous pensé de mes vieilles pierres ? Vous, qui passez par ici, osez laisser un commentaire, cela me fera plaisir.

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

06 mars 2009

Théma 15 jours

Petite présentation pour toutes les copines et copains de Maman et de Malou

Pendant que la maman va skier, 3 heures par jour Manou joue à la poupée.

THEMA14_jours_

Papy de coeur joue aussi !

THEMA_et_marc

Posté par manouedith à 17:10 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

Au Moulin Rouge "Féérie"

Soirée Frivolité au Moulin Rouge

Depuis très longtemps, j'avais envie de passer une soirée au Moulin Rouge. Il y a plus de quarante ans j'habitais dans ce quartier et  je m'étais promise d'y revenir.

Le_moulin_rouge___mettre

Immortalisé par Henri de Toulouse Lautrec, le Moulin Rouge a toujours présenté aux spectateurs du monde entier de somptueuses revues. Depuis 111 ans, la plus mythique salle de cabaret au monde accueille des millions de spectateurs venues admirer les célèbres revues.

la_salle

Si la tradition du cabaret parisien, en général, ne repose pas sur la gastronomie, Laurent Tarridec Chef étoilé, n'en réussit pas moins à faire de la table du Moulin Rouge un véritable chef d'oeuvre. La brigade est composée de 100 maîtres d'hôtel, de chefs de rang et de serveurs, qui officient dans la salle mythique dont la capacité est de 850 personnes.

Page_2

La revue "Féérie" est bien rodée, elle tourne chaque soir depuis le 25 décembre 1999

5 tableaux grandioses et plusieurs atttractions se déroulent pendant deux heures devant une salle hétéroclyte ; tous les pays sont représentés.

9

Le Moulin Rouge Toujours....

10

Les lumières de la salle s'éteignent, le rideau se lève...... La troupe au complet apparaît sous les yeux admiratifs du public. Les spectateurs se retrouvent dans 'le jardin" du Moulin Rouge et découvrent la Féérie des lieux. Et Paris danse, danse.

16

Les Pirates, que peut il arriver à un pirate sur son bateau ancré en Indonésie ? Le rêve, l'Amour d'une femme idéale.....

3

7

A terre, on croise des  prêtresses, une gorgone dans son temple aux serpents.

6

de vrais pythons appartenant au Moulin Rouge.

Au Cirque Doris........ Le cirque arrive en ville avec sa troupe de clowns, d'augustes, d'acrobates, de jongleurs, de soeurs siamoises, ses drôles d'animaux sauvages et ses six petits chevaux.

au_cirque_doris

Le French Cancan du Moulin Rouge. C'est en 1889, que le Moulin Rouge pour la première fois sur sa scène présente des jeunes filles qui exécutent une danse pas comme les autres  : Le Quadrille. Des figures révolutionnaires, des froufrous, des cris, un rythme endiablé.... des jupes qui se soulèvent pour montrer les jambes des danseuses et qui dévoilent les culottes.

FRENCH_CANCAN_tableau

Deux ans plus tard, le Quadrille, toujours en vogue, dépasse l'hexagone. Un Anglais, Charles Morton, le baptise "French Cancan", une drôle de danse qui fait du bruit et qui vient de France.

Des danseuses aux noms évocateurs resteront célèbres : La Goulue, Nini Pattes en l'air, Grille d'Egout, La Môme Fromage........

Le seul et unique "French Cancan" l'original c'est celui du Moulin Rouge. Et ce, pour toujours...

Le Moulin Rouge, de 1900 à ...... Le Moulin Rouge rend un hommage aux femmes de Paris à travers le temps. Le temps passe et laisse place à une nouvelle génération de femmes, plus belles et plus libres que jamais.

20 8

de_1900__

de_1900__

15

Les Attractions. Entre les changements de tableaux et de décors, animation attractions.

les_attractions

Mis à part l'extérieur du moulin rouge et le hall d'entrée que j'ai pris en photo, l'intérieur et les artistes ont été scanérisés d'après le programme, ce qui explique la qualité moyenne des reproductions.

Je peux dire que nous avons été agréablement surpris par la qualité du programme et nous avons passé une excellente soirée.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :