Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
17 octobre 2013

36 heures dans les Cévennes dont une nuit Au Mas des Pots rouges

Il y a un an, Petit n'Amour m'avait offert un coffret Smartbox de chambres d'hôtes a utiliser avant la fin du mois d'octobre 2013. Plusieurs fois j'ai essayé de retenir  une chambre d'hôte en rajoutant bien souvent une nuit supplémentaire, à chaque fois j'ai échoué. Les mois passaient et l'échéance arrivait.

 

smartbox1

Après un été chargé, il ne restait pas beaucoup de jours avant l'opération et inutile de penser pouvoir faire de la voiture pendant le mois d'octobre. Alors petit n'amour s'y est mis sérieusement pour trouver une chambre d'hôte du côté de la mer, car la mer nous manque depuis que nous sommes en Rhône-Alpes, avant nous étions à 70 kilomètres de la baie de Somme, souvent le dimanche après-midi nous allions passer le reste de la journée à St. Valéry, ou au Tréport, enfin à la mer.

 

sète 3

 Ici les plages les plus près sont en Méditerranée : Sète, les Saintes Marie, Marseille.... mais c'est quand même 380 kilomètres. Après le mariage d'Annabelle et Valérie, la météo annonçait une superbe semaine pleine de soleil, alors 8 jours, jour pour jour avant l'entrée dans ma villégiature de Challes les Eaux, nous avons pris la direction de Sète, j'avais aussi une envie d'huitres et de coquillages incontrôlable.

 

sete 1

Assise à la terrasse d'un bien sympathique restaurant avec vue sur le port, nous avons fait notre plein d'huîtres et de poisson à la façon sétoise. Un vrai régal. Ensuite petite sieste sur une plage des environs, bercés par le roulis sur le sable, que du bonheur.

 

sète 2

Vous avez vu, il n'y a pas beaucoup de monde. Notre objectif suivant, remonter dans les Cévennes, je voulais montrer à petit mari, l'endroit ou mon cousin Paul avait eu un mas dans un joli petit village du Gard : "Sauve".

 

sète 14

Ce petit village  est bâti à flanc de rocher, aux pieds de la mer des rochers en bordure de la Vidourle, qui après avoir parcouru un souterrain ressurgit aux pieds du village médiéval.

 

sète 17

 

sète 19

Aux portes des Cévennes, Sauve fut un bastion lors de la guerre des Camisards.

sète 21

Sauve a toujours été très célèbre pour ses fourches fabriquées avec le bois du micocoulier.

 

sète 18

 

sète 20

La fin de l'après-midi approchant, il était temps de regagner à quelques kilomètres de là :"le Mas des Pots Rouges", une ancienne magnanerie (lieu d'élevage de vers à soie)  tenue par Annie et Eric.

 

sète 5

Un charme typiquement cévenol, accroché à la montagne desservit par plusieurs terrasses aménagées pour la détente et le repos, ce mas surplombe la vallée du Vidourle. Notre chambre aux allures royales avec son lit à baldaquin .

 

sète 7

Une salle d'eau de rouge vêtue

 

sète 8

le tout dominant une salle de billard, un salon de lecture et un salon télé avec cheminée.

 

sete 11

 

sète 12

Ce que je ne vous ai pas encore dit, c'est que le propriétaire "Eric" est photographe, les salons sont ornés de ses plus beaux clichés en noir et blanc.

 

sète 13

et dans le salon de lecture ainsi que dans les chambres traînent de nombreux livres photos à la disposition des passionnés comme moi, je peux vous affirmer que je me suis régalée.

  

sete

 

la prochaine fois que nous reviendrons dans la région, nous demanderons la chambre "des Petites demoiselles", je suis certaine que Maman Mule aimerait.

la-petite-des-demoiselles-2

elle est minérale, blanche et argent avec une douche dans le rocher de la cave voûtée.

Bravo à Annie et à Eric pour leur accueil et leur bon goût et je ne vous ai pas tout dit, il y a d'autres surprises à découvrir au Mas des Pots Rouges.

 

sete 25

 maintenant, suivez-nous dans une des plus jolies grottes de la région : Les grottes des demoiselles. A 8 jours d'être opérée Manouedith a monté et a descendu 561 marches avec seulement quelques courbatures le lendemain.

 

sete 24

Elles sont situées dans la haute vallée de l'Hérault au coeur du Languedoc Roussillon entre les Cévennes et la méditerranée.

sete 28

 

sete 31

Vous y verrez, des stalagmites et des stalactites géantes, des coulées de calcites, de grandes colonnes, des draperies translucides.

sete 35

 

sete 36

Toutes ces jolies choses ont impressionné les inventeurs de la spéléologie moderne, comme Edouard Martel, Robert de Joly et Norbert Casteret.

 

sete 33

une des demoiselles.

 

sete 39

l'ensemble constitue une véritable bibliothèque des temps géologiques. Il y a quelques années mon cousin Paul avait assisté à une Messe de Minuit au plus profond de cette cathédrale toute partculière.

 

sete 40

J'espère que ma balade dans les Cévennes vous aura plu. Si vous êtes intéressés par les talents d'Eric, je vous invite sur son site : www.eric-malcoste.com

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ton reportage est passionnant<br /> <br /> je ne connais pas sauf Sète une ville où j'aimerai bien retourner , j'y étais allé qu'en vitesse<br /> <br /> votre chambre d'hôte était vraiment royale comme tu dis, quelle belle maison<br /> <br /> vous avez du vous régaler c'est formidable de l'avoir fait juste avant l'opération<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bises<br /> <br /> patricia
Répondre
D
Merci de nous faire partager ces magnifiques photos...
Répondre
H
C'est superbe, je lis régulièrement le blog d'une habitante d'un Mazet dans les Cévennes..A chaque fois, je suis admirative des paysages....
Répondre
P
De beaux souvenirs, de merveilleuses balades...Le village de Sauve est beau!<br /> <br /> De très belles photos qui doivent, sans aucun doute, donner envie de repartir en ces lieux pittoresques!
Répondre
V
Encore un coin sympa, la France est pleine de belles decouvertes. Bon en attendant de gambader a nouveau un tres bon retablissement.<br /> <br /> Bises les cousins
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 594
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité