Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
31 mai 2015

Le Cabinet de Curiosités

Plusieurs d'entre vous sur Facebook, m'ont demandé ce que c'était un cabinet de curiosités ? C'est pour cela que j'ai eu envie de vous en parler. Comme le Rêvoir, tout le monde peut s'en fabriquer un, en extérieur ou en intérieur. Le cabinet de curiosités c'est la même chose, tous ceux que cela intéresse peuvent en avoir un, soit en collectionnant des objets anciens un peu hétéroclites et surtout différents de ceux que l'on peut rencontrer partout. C'est amusant de jouer aux devinettes avec ceux qui ne connaissent pas.

cabinet de curiosité

Par exemple, cette semaine j'ai acquis cette jolie boite en porcelaine sur ebay et j'ai demandé à mon entourage de deviner ce que c'était. Je peux dire que j'en ai eu des réponses fausses, mais personne n'a trouvé qu'elle servait surtout au XVIIème et XVIIIème siècle aux jolies dames pour y ranger leur accessoire de mode de l'époque : "la mouche" . 

0 boite à mouches

 

l'usage des mouches était déjà   connu au XVIIème siècle, et faisait l'objet d’un langage bien précis, c'est   au XVIIIème siècle qu'elles vont devenir les symboles de la parure. Elles   portaient toutes des noms :

Près de l'œil, elle se nomme   assassine ou passionnée.
  Au coin de la bouche, c'est la baiseuse.
  Sous la lèvre, elle devient friponne ou coquette.
  Sur le nez, effrontée ou gaillarde.
  Sur le front, la majestueuse
  Sur la joue, c'est la galante.
  Sur une ride, dans le creux du sourire , elle est enjouée.
  Sur la poitrine, c'est la généreuse.
  Sur un bouton, la receleuse.
  Ou bien sur le menton, ne serait-ce point la discrète ?

 

CabinetDeCuriosites_Bibliotheque

Les cabinets de curiosités sont apparus en Europe après la Renaissance, ils sont à cette époque l'ancêtre des musées et des muséums. Au début, les collections appartenaient à des écoles de vétérinaires ou à des facultés de médecine. Ils sont devenus ensuite d'ordre plus privé, par exemple un riche explorateur collectionneur, revenant de ses voyages, installait ses trouvailles sur des rayonnages aménagés à cet effet et souvent dans une pièce consacrée à ses voyages.

 

5 a

 

Mais il y avait aussi, l'envie de posséder des objets hétéroclites et ne pas pouvoir se rendre dans les pays  lointains pour les ramener, donc ils achetaient des objets à l'étranger, souvent pour matérialiser les objets dont ils entendaient parler dans leurs lecture.

cabinet%20de%20curiositésA

objets en ivoire.

Sachant que j'allais vous parler de ce sujet, je me suis rendue dans un château de ma région où se trouve un cabinet de curiosités très intéressant par le nombre d'objets en provenance d'extrème Orient et d'Afrique. Et comme parfois dans certains châteaux propriétés d'une Société Savante, je n'ai pas eu le droit de faire des  photos des salles visitées. Pour faire des photos c'est en général plus facile dans les monuments appartenant à l'Etat Français. Comme à chaque  fois, à cause de cette interdiction, (qui varie aussi suivant les guides) j'en ressors frustrée. Parfois il m'arrive d'acheter  à la boutique des cartes ou des fascicules avec des photos, mais là, l'échantillonage qu'il y avait était restreint et les photos pas très belles pour les reproduire par scan. et les mettre sur le blog. Donc je vous invite à vous rendre au Château de Montrottier près d'Annecy.

0chateau de Montrottier

Le château de Montrottier est une ancienne maison forte , du XIIIe siècle, remaniée plusieurs fois et restaurée au XIXe siècle, qui se dresse sur la commune de Lovagny  dans le département de la Haute-Savoie, à une douzaine de kilomètres à l'ouest d'Annecy, près des Gorges du Fier.

Le château contient de vastes collections d'armes et d'armures, de faïences, porcelaines et verreries, de tapisseries (dont des tapisseries des Flandres), de meubles d'époque, de dentelles, ainsi qu'une collection d'objets rares d'Extrême-Orient et d'Afrique, réunis par Léon Marès l'un des derniers grands collectionneurs de la fin du XIXe siècle.

CabinetDeCuriosites_DecoEnNuances

Avant l'arrivée de mon chat Igor. Chez moi tous mes objets anciens et qui avaient une histoire étaient dispersés partout dans la maison, sur un guéridon, une console, une petite table et formaient de sympathiques mise en scène. Maintenant les objets fragiles sont dans une bibliothèque fermée, comme par exemple ces fumes cigarettes, ces épingles à chapeaux, ma verrerie peintes et mon ravissant oeuf de "Fabergé !!!". 

0 brocante curiosités 2

1 - Copie

 

7

 

18

22

25

Et vous, vous pouvez faire un cabinet de curiosités contemporain, agrémenté de vos trouvailles et de vos créations manuelles en un mot vos petits trésors. Je suis certaine qu'en cherchant bien, vous pouvez vous aménager un endroit personnel avec votre imagination et avec des jolis petits riens vous donnerez ainsi  à votre maison un charme supplémentaire. N'oubliez pas il faut tout faire pour que vos intérieurs soient différents de ceux des voisins souvent impersonnels. Aimez votre maison, pour vous y sentir bien.

8

Avant la parution de ce billet, je reviens pour vous faire partager ma découverte de la semaine.

 Mercredi  dernier, je suis allée dans un château de la Bourgogne Sud (dont je vous parlerai prochainement) et j'y ai rencontré un cabinet de curiosités du XVIIème siècle encore en très bon état, je vous invite à découvrir le cabinet de curiosités du château de Cormatin.

comartin

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
22 mai 2015

Chillon en Suisse

Avant de commencer mon billet hebdomadaire, je tiens à remercier toutes celles qui m'ont laissé un commentaire sur le billet précédent. Oui, c'est difficile certains jours plus que d'autres,  mais la vie continue.

 

orchidées

 

Les deux dernières années, nous avons visité de long en large tous les châteaux du Dauphiné. A quelques kilomètres de ma porte, je suis en Savoie ou en Haute Savoie, mais aussi en Isère. Entre 8 et 20 kilomètres j'ai au moins une frontière départementale. Cette année, nous avons décidé de visiter la Suisse, ou tout au moins les cantons les plus proches de chez nous et vraiment dépasser le territoire français.  Genève n'est qu'à 60 kilomètres, légèrement plus loin que Chambéry qui est à 45 kilomètres.  Aujourd'hui, ce sera à l'autre bout du lac Léman. Un des plus beaux château médiéval du pays : Le château de Chillon. Et nous visiterons également la Bourgogne du Sud à l'ouest de Lyon, j'ai relevé 139 châteaux, mais pour ces deux prochaines saisons j'en ai choisi une dizaine. Mon but étant toujours l'édition de mes livrets "Mes balades châtelaines", tout en visitant une belle région.

 

102

Nous avons beaucoup de mal à faire nos visites en dehors des dimanches. Pourquoi ? c'est ridicule, nous avons tout notre temps en semaine, il faut simplement faire attention aux jours d'ouverture des sites. Le dimanche, il y a du monde partout autant sur les routes que dans les monuments.  Suivant les jours et les périodes d'ouverture nous privilégirons les jours de semaine, et nous garderons les fins de semaine quand nous n'aurons pas d'autre choix.

17

Départ de la maison à 10 heures, avant de passer la frontière, arrêt pour acheter la vignette avec laquelle nous avons le droit d'emprunter les autoroutes. Cette année, elle coûte 50 euros, on voit que le franc Suisse a eu quelques problèmes, 20 euros de plus qu'il y a deux ans.  On aurait pu prendre la route qui longe le lac, sauf que l'on traverse de nombreuses villes au pas et que nous ne pouvons pas profiter du bord du lac, car les villas des gens riches sont cachées derrière de grands murs et nous cachent le paysage. Sur l'autoroute on peut mieux voir, car nous sommes en hauteur sur la quatrième corniche. Ce n'est même plus la peine de penser déjeuner dans un restaurant, mieux vaut emmener son pique nique et essayer de trouver un joli endroit comme celui-ci, aux pieds des montagnes.

16

15

7

Le château de Chillon est posé sur un îlot rocheux, ce qui permettait à la fois une protection naturelle et un emplacement stratégique pour commander le passage entre le nord et le sud de l'Europe. L'histoire du château est marquée par trois grandes périodes :

1) la période savoyarde du XIIème siècle à 1536

2) la période bernoise de 1536 à 1798

3) la période vaudoise de 1798 à nos jours.

La période qui m'intéresse le plus, c'est évidemment celle "savoyarde" car la plupart de cette famille est enterrée à l'Abbaye de Hautecombe sur les bords d'un autre grand lac : celui du Bourget à quelques encablures de chez nous.

73

 Dans un premier temps, nous parcourrons les salles seuls, mais ensuite ce sera sous l'escorte d'Elisabeth une des filles de la famille de Savoie au Moyen-Âge qui nous fera découvrir les secrets du château et les anecdotes de sa famille. La famille de Savoie contrôlait déjà la forteresse en 1150. Avant d'atteindre l'intérieur du château, il faut passer quatre cours pavés.  Arrêtons nous aux pieds du Donjon, situé au centre du rocher de Chillon, il date probablement du XIème siècle. C'est une tour de refuge et symbole du pouvoir.

 

31

 Pour des raisons de sécurité, la porte du donjon est située en hauteur, il fallait une échelle pour l'atteindre. Le donjon, fut surélevé une première fois à une date inconnue, ensuite une seconde fois au début du XIVème siècle, pour atteindre la hauteur actuelle de 25m.


31 b

A l'intérieur on peut admirer des peintures du XIVéme et XVIème siècle, encore visibles. 

93

Celles ci-dessous sont du XIVème siècle.

71

Le château renferme une collection de coffres de la période médiévale, tous plus jolis les uns des autres.

 

51

 

Nous pouvons également admirer de jolis plafonds, de belles cheminées et des escaliers en pierre d'époque. 

32

39

41

43

avec vue sur le lac en direct

66

Dans la salle des armoiries, une frise polychrome est ornée des armoiries des baillis bernois, châtelains de Chillon qui résidèrent au château de 1536 à 1733.

26

Saviez-vous qu'au Moyen-Âge dans les familles nobles, on se lavait, l'hygiène n'était pas celle que l'on croyait.

69

J'ai beaucoup aimé cette balade, elle était enrichissante. En reprenant le chemin du retour, nous traversons le vignoble de Lavaux, à flan de côteaux. A chaque fois je suis émerveillée, c'est un bel endroit.

101

Un jour, nous avions voulu les parcourir par les petites routes pentues qui les sillonnent et je peux vous dire que c'est très joli et impressionnant.

 

0Rêvoir jardin 13 mai 20151

 

Donc maintenant, nous irons faire nos visites en semaine et le dimanche nous profiterons du jardin et de mon rêvoir. Vous savez l'endroit que je vous ai montré l'année dernière et qui m'avait valu quelques désagréables remarques, mais si vous saviez comme on y est bien pour lire et passer un après-midi loin des soucis. 

00le rêvoir 20151

Je recommande à toutes celles qui peuvent s'aménager un petit coin pour elle de se faire plaisir. Quand on aime lire, autant le faire dans de bonnes conditions. 

 

17 mai 2015

Chrystel Vidal-Magnez 30 mars 1968/17 mai 2002

chrystel

 

Ce n'est pas juste, tu n'es plus. Et pourtant, tu as été présente dans toutes mes galères. Tu as été une des rares avec mon amie Renée à me soutenir quand je traversais le désert. Tu n'avais pas honte de la maman que j'étais devenue avec cette vilaine dépression qui m'envahissait. Je ne t'ai pas dit assez MERCI et maintenant que le soleil est revenu, tu n'es plus là pour profiter avec moi, de ces petits bonheurs de tous les jours qui sont revenus. Tu as, à peine connu le dernier homme de ma vie qui a comblé mes jours et qui m'a apporté la quiétude, le calme et l'équilibre dont j'avais  besoin de retrouver.

J'aurais tellement voulu te faire partager ma nouvelle région, si belle à toutes les saisons et cette grande maison dont tu le savais, je rêvais depuis toujours. Tu aurais adoré la façon dont je l'ai meublée, arrangée, sublimée. Tu partageais avec moi ce goût des vieilles choses. Je suis certaine, tu aurais aimé la nouvelle maman et grand-maman que je suis devenue.

Vraiment ce n'est pas juste. La vie a repris, mais il ne se passe pas une journée  ou je ne pense pas à toi. Cet été, nous partirons avec ton fils Léo à Venise et à Florence, mais je suis certaine que tu m'accompagneras, comme tu l'as fait à Rio de Janeiro quand tu avais 15 ans. Je suis contente, d'avoir découvert ce bout du monde avec toi. Merci ma Chrystel pour tout ce que tu as été. Je t'aime et je t'aimerai toujours.

A cet hommage pour toi ma belle, j'associe ton papa à qui tu manques beaucoup. On parle souvent des chagrins des mamans quand on perd un enfant, et rarement celui du papa et surtout quand celui-ci, par les aléas de la vie a été séparé de son enfant et qu'il n'a pas pu profiter autant de lui. Les séparations des couples, c'est parfois,  aussi ça. Alors ce sont à tes deux parents  que tu manques  autant et bien évidemment à tes soeurs, mais c'est encore autre chose. 

0CHRYSTEL

C'est rare, quand je m'épanche ainsi devant tout le monde. C'est simplement pour redonner du courage à celles et ceux qui traversent comme moi le désert et qui n'aperçoivent pas la fin de la route. Ne craignez rien, accrochez-vous au bout de la route il y a le soleil. N'hésitez pas à faire ressortir vos peines en écrivant cela fait aussi parti de la thérapie et je vous assure ça fait du bien.

14 mai 2015

Charlotte de........ Mon amie de pension

 Parfois un rêve, réveille des souvenirs enfuis au plus profond de vous !

 

rêver

 

 Dernièrement, j’ai rêvé de mon amie de pension Charlotte. Le matin en me levant, j’ai décidé de faire un billet sur les vacances passées dans sa famille trois étés de suite. Il y avait longtemps que j’avais enfoui tous ces souvenirs et maintenant, ils me semblent si lointains. Après nos années d’abord à St. Germain en Laye, ensuite à Bry sur Marne, chacune de nous avons continué notre route et nos chemins se sont séparés, nos vies étaient tellement différentes. Je regrette de ne pas avoir de photos de cette époque là. Maintenant, un jeune qui part en vacances loin de chez lui, emporte soit un appareil photo ou un téléphone portable avec lequel il peut immortaliser les bons moments  de ses vacances.

1 chateau-de-cherupeaux-HD

la propriété ressemblait à celle-ci 

 Charlotte de…. Etait ma confidente, ma grande amie, la sœur que je n’avais pas eue. Pendant plusieurs années nous avons tout partagé ; trois étés de suite, je suis allée passer 15 jours chez ses grands-parents avec Elle et ses deux soeurs dans un grand  relais  de chasse aux allures de château, aux portes de la Sologne.

2 La-confidente--

Elle avait une vie particulière et privilégiée par certains côtés. Elle était née, en Indochine comme on disait à cette époque. Son père était Officier Supérieur comme tous les hommes de sa famille depuis Napoléon. Elle avait passé toute son enfance à Saïgon et elle en gardait de merveilleux souvenirs qu'elle me racontait et je pense que c'est à cause d'Elle que j'ai aimé découvrir le Vietnam et l'Asie. En 1954, après Dien Bien Phu, ses parents rentrèrent en France et s’installèrent quelque temps en Sologne dans la propriété familiale jusqu’à la nouvelle affectation de son papa.

3officier 

Quand en 1955, ils repartirent vers d’autres cieux, ils décidèrent de laisser leurs filles en France afin qu’elles aient une vie plus stable et puissent suivre des études avec plus de facilité. C’est ainsi qu’ils décidèrent de mettre Charlotte chez les religieuses de St. Thomas de Villeneuve avec ses sœurs jumelles : Pauline et Louise  d’un an ses aînées. Chaque fin de semaine, elles rentraient chez leurs grands-parents à Paris où ils avaient un grand appartement Haussmannien  avenue Wagram.

avenue Wagram 

A l’époque, les religieuses de Saint Thomas de Villeneuve possédaient dans la région parisienne 2 grandes maisons bourgeoises « Chaville et St. Germain en Laye » et un château à Bry sur marne, tous transformés en pension pour jeunes filles de bonne famille. J’étais l’une des rares dont la famille n’était ni bourgeoise ni aristocratique, si j’avais atterri dans deux de ces établissements, c’était uniquement parce que ma tante était religieuse dans cette congrégation.

mosaîque brys sur marne

En 1956, Charlotte m’invita pour la première fois à passer les vacances chez ses grands-parents. Nous étions en septembre et je devais rester 15 jours. Je me souviens la première fois que j’ai découvert cette grande propriété avec des cachettes partout, je n’en revenais pas, j’avais déjà connu le château de St. Jouin quand j’y allais en colonie de vacances, mais là, c’était la maison de quelqu’un, pas une institution religieuse.

grande propriété

Quand j’ai découvert ma chambre, là aussi j’ai été émerveillée. Elle était  le double de celle que j’avais chez mes grands-parents, il y avait deux grands lits, une jolie commode ancienne au-dessus de laquelle trônait un miroir immense ; dans un coin   une cheminée en marbre rose, et à côté un  lavabo derrière un paravent, la salle de bains commune était sur le palier. A gauche du lit, s’ouvrait une porte qui donnait sur un cagibi éclairé par un œil de bœuf, et qui faisait office de dressing comme on dirait maintenant.

cheminee-ancienne

 La veille  de mon arrivée,  les deux cousins et la cousine de Charlotte,  Phlippe 10 ans, Marie, 9 ans et le petit Bertrand 4 ans étaient arrivés pour le dernier mois de vacances. Charlotte et ses sœurs étaient déjà là, depuis le début des vacances. Chaque année, les grands-parents recevaient tout l’été leurs enfants, leurs petits enfants ainsi que leurs neveux et nièces.  A cette époque, nous reprenions tous l’école le 1er octobre, nous avions donc trois mois de vacances.

 grande famille

Quand nous rentrions dans la propriété après avoir passé la grande grille, sur la gauche il y avait une maison de gardien occupée par un couple d’une cinquantaine d’années. Jacques, faisait office d’homme à tout faire et de jardinier, Jacqueline, son épouse était la cuisinière, mais aussi la femme de ménage et à l’occasion Sylvie, leur fille de 18 ans surveillait pendant les vacances les enfants des propriétaires.

 

maison de gardien

 

 elle nous faisaient déjeuner chaque midi et chaque soir, elle donnait le bain aux plus jeunes. Elle organisait régulièrement de supers jeux de piste parfois son frère en vacances chez eux, l’aidait à poser les indices dans toute la propriété. Dans la journée, nous faisions ce que nous voulions, à sept, nous trouvions toujours quelque chose à faire. Il y avait des balançoires, des agrès, une corde lisse (j’ai jamais été bonne pour monter à la corde). Il y avait également des vélos, certains semblaient d’un autre âge, il y en avait carrément un du début du XXème siècle tout noir et haut perché,  une vraie antiquité cet objet la.

 

vélo

 

Dans une des dépendances , une salle de jeux était aménagée, avec des jeux anciens que je ne connaissais pas comme la grenouille, les jeux de palets, un baby foot et même pour les adultes un billard. A l’extérieur un terrain de tennis un peu fatigué, mais qui reprenait du service pendant tout l’été, même les amis du village venaient  s’entraîner. Souvent l’après-midi Madame de…. Que j'appelais Simone (ses petits enfants l'appelaient bonne-maman), organisait des sorties dans les bois et nous faisait découvrir un tas de choses. Nous étions en septembre, le début des mûres . C’est la première fois que je découvrais la bruyère qui formait de jolis tapis de couleurs sous les arbres et qui éclairait les sous-bois. Ce château devait être un ancien relais de chasse, car dans l’entrée, nous étions accueillis par deux têtes de sangliers. C’était la seule chose que je n’aimais   pas.

 

Bruyère_Sologne_Caractère_Original_Best_Western

 

 Monsieur de….. semblait  moins accessible que son épouse, il s’enfermait souvent dans la bibliothèque. Lui aussi, ancien militaire de carrière, faisait un peu peur. Quand je suis arrivée, Jacqueline nous avait fait une grande tarte aux prunes, que nous avions partagée avec les grands-parents, ils m’ont tout de suite mis à l’aise en m’indiquant et en rappelant à tous leurs petits enfants quelques petites règles élémentaires pour eux, afin que notre séjour se déroule bien.

tarte-aux-prunes-creme-damande

 Monsieur de…. Nous a dit comme ça : Vous savez mes enfants, ici il y a du personnel, ils ont beaucoup à faire dans la grande maison, il faut donc  alléger leurs tâches comme vous le pouvez, ils ne sont pas à votre disposition. Ils ne rentreront jamais dans vos chambres, c’est donc à vous d’en prendre soin, tous les jours, vous n’oublierez pas de faire votre lit, de passer l’aspirateur au milieu de la semaine et la veille de votre départ et de ne pas oublier les poussières sur les meubles. Sinon, vous ne saurez plus faire quand vous rentrerez à la pension ; c’est vrai à St Germain en Laye, comme à Bry nous étions responsable de notre lit et de notre table et nous faisions la vaisselle par table, chacune notre tour .avec la maîtresse d’internat. Et une fois par semaine le jeudi matin, nous avions chacune de nous, un ménage attribué à une partie du château. Je me souviens, une année j'étais chargée avec 6 autres filles du parquet du parloir, un salon dans lequel nous allions quand nous avions une visite ou une réception. Nous mettions une paille de fer à notre pied droit et l'on frottait toute en avançant dans le même sens, ensuite une grande, balayait la poussière (pas d'aspirateur à l'époque) et ensuite on se remettait  toutes les six à côté l'une de l'autre et avec des patins on patinait ; le meilleur moment de la séance ménage, des glissages et des fous rire. Une autre année, j'étais chargée,  de balayer le grand escalier

faire le ménage 3

  Monsieur de... a continué, en précisant, toute la semaine sauf le samedi et le dimanche, vous mangerez avec Sylvie dans la cuisine, mais avant de repartir jouer, vous devrez l’aider à débarrasser la table et à laver la vaisselle. Le samedi et le dimanche, vous déjeunerez et vous dînerez avec nous dans la salle à manger, le soir vous vous changerez et vous arriverez à table après la douche, correctement habillés pour 19h30. Chaque soir à 22 heures vous descendrez nous dire bonsoir et vous irez vous couchez sagement dans vos chambres. Quand il s’est levé, Charlotte est montée avec moi pour m’aider à défaire ma valise, je me souviens, je venais d'avoir mes 13 ans, la veille et je me suis dit : oups ! C’est  l’armé ici.

 

laver la vaisselle

  Mis à part ces quelques mises au point militaire. Je repartais toujours ravie de mon séjour. je peux dire qu’à chaque fois, j’ai passé 15 jours de rêve. Monsieur de… nous a appris à faire un herbier, il nous emmenait dans les bois environnants et il nous apprenait les plantes, la botanique était sa passion. La première année, nous sommes d'abord allés en forêt pour cueillir des feuilles et des fleurs. En rentrant à la maison, nous avons répertorié, le tout en les mettant sécher dans de gros volumes reliés de l'Illustration sans oublier de noter la page dans laquelle nous les avions mis à sécher ainsi que le nom de la plante. Et l'année suivante à l'aide de notre répertoire ou tout était noté, nous les avons collés dans un cahier.  C'est une activité que des années plus tard j'ai repris avec les enfants plusieurs fois.

 

herbier de famille

 

. Simone, Madame de… était très gentille, douce, quand elle nous parlait c’était toujours gentiment sans nous donner d’ordre. Charlotte disait toujours : ma grand-mère c’est le gant de velours de mon grand-père. Elle nous apprenait à faire des tartes avec les fruits que nous rapportions. C’est Elle qui m’a appris à faire des sablés et à me servir d’un verre pour faire les formes ainsi que d’une  bouteille pour rouler la pâte.

 

gant_de_boucher

 

 Chaque année, les grands-parents arrivaient pour Pâques et repartaient à la Toussaint.  Quand Charlotte et ses soeurs étaient à la pension, le gardien venait les chercher chaque samedi midi et il les ramenait chaque lundi matin.  L’hiver, tout le monde rentrait avenue de Wagram. La propriété n’avait pas de chauffage central et c’était mieux ainsi.

 

parc-monceau-grille-1229123596

 Entrée du Parc Monceau XVIIème arrondissement de Paris

 Quand j’ai quitté la pension à mes 18 ans, et que je suis venue habiter chez mes parents à la porte d’Asnières, les deux premières années nous nous sommes revues souvent car nous habitions pas très loin l’une de l’autre et c’est quand elle est partie étudier en Angleterre que nous avons commencé à nous perdre de vue, ensuite je me suis mariée et mes parents sont  partis habiter en banlieue. Monsieur et Madame de….  Eux aussi ont quitté le 17ème arrondissement.

 

perdue de vue

 Quelques années plus tard, quand Internet s’est développé, j’ai essayé  de retrouver mon amie Charlotte par l’intermédiaire de « Copains d’avant » et là, j’ai retrouvé une autre interne de Bry qui m’a appris qu’elle était décédée dans un accident de voiture avec l’une de ses sœurs en  1970. J’avoue, j’ai été très peinée. J’ai réalisé à ce moment là, que notre lien était définitivement coupé.  Ma vie compliquée de l’époque a pris le dessus, je n’ai plus pensé à Elle, il a fallu ce rêve pour que tout un pan de ma vie remonte à la surface et me donne l’envie d’en parler. Bizarre quand même les rêves ! Pourquoi le subconscient travaille-t-il autant la nuit et vous fait revivre des évènements enfouis au plus profond de vous-même, aussi longtemps après ?

logo_copains_davant

 

8 mai 2015

Dimanche en famille malgré la pluie

Mon docteur préféré et sa petite famille sont venus nous sortir de notre torpeur et me redonner un coup de fouet pour me remettre sur les rails. Depuis Noël, nous n'avions pas eu d'invités. Quelques jours avant leur arrivée, branle bas de combat, j'ai réinvesti ma salle à manger. Quand je fais le ménage dans cette pièce, j'adore écouter de la musique sur ma platine pour les vinyls. Je suis une conservatrice et j'ai encore celle que j'avais dans les années 1980, à l'époque le top de chez Pioneer. Chez nous, la musique, qu'elle soit classique ou qu'elle soit plus contemporaine, j'adore. A cette époque je passais en boucle 3 disques tirés de feuilletons car j'aime beaucoup la musique de Francis Lay et de Wladimir Cosma. Et j'en tire toujours autant de plaisir.

 

50 a

Depuis toujours, platine, magnétoscope se trouvent dans mon coffre de mariée aménagé à cet effet. Au premier étage, dans le boudoir, nous avons également un lecteur de CD et une multitude de disques. Je ne suis pas encore à la musique sur mon téléphone ou sur la tablette, j'aime bien les miens de CD car je choisis ce que je veux. En faisant le ménage j'ai toujours écouté de la musique. Quand je me suis mariée la première fois, mon mari était un fan de composants électroniques. Dans les années 1962, quand je l'ai connu, nous allions souvent traîner dans des boutiques du côté de la gare du nord chercher de quoi me faire un magnétophone à bandes entièrement fait de ses petites mains, il y avait de quoi écouter tous mes disques préférés qu'il avait enregistrés ce qui pouvait durer la journée entière. sans changer de bande.

 

48 igor et tara 3 mai 2015

 

Comme à mon habitude, j'ai dressé ma table la veille au soir. et interdiction à Tara et surtout à Igor qui monte partout de rentrer, alors là, croyez-moi ils n'ont pas apprécié.

 

47

 

quel plaisir d'avoir à fouiller dans ma grande armoire et de choisir les assiettes, les verres et la nappe. Pour inaugurer ma nouvelle saison, j'ai décidé de sortir une jolie nappe ancienne brodée qui appartenait à maman. Sur ce coup là, j'aurais du m'abstenir ; petit mari avait fait un poulet basquaise et au dîner, le plat de ratatouille, a glissé de ses mains, je n'ai pas été épargnée, deux secondes avant, j'avais dit "excusez-moi, je mets ma serviette au cou, car je me tâche très souvent" là, heureusement pour ma tunique en macramé blanc toute neuve, que je mettais pour la première fois. En revanche la nappe n'a pas aimé du tout il y en avait  partout, tout le monde a bien ri, et moi j'ai ri jaune, car j'ai tout de suite pensé à ma jolie nappe. Ce matin, malgré un traitement bien étudié avec détachant appliqué à la mode de la pub, la machine mise à 90% eh bien ! désolé ma nappe reste tachée et bien tachée. Je l'ai remise une seconde fois à la machine avec en plus de l'eau de javel et beaucoup mieux, mais quelques une encore.

 

58

 

comme je vous l'ai déjà dit, durant toute ma vie, j'ai acheté plusieurs services d'assiettes de toutes les sortes, pour faire  à chaque fois des tables différentes et évidemment cela prend de la place, j'ai également un meuble identique de coin rempli de verres et une petite malle ancienne basse où je mets toutes mes fioritures de décoration. N'ayant plus de muguet, j'ai fait un joli bouquet avec les fleurs du jardin que j'avais mis dans un sucrier ancien du même genre que mes assiettes achetées en brocante, des bougeoirs (midi et soir)  en verre assortis à mes porte couteaux. Il y a longtemps que nous ne mettons plus de porte couteaux chez les autres, mais chez Manouedith justement ce n'est pas comme chez tout le monde.

 

3

 

Théma qui vient d'avoir 6 ans, est allé passer deux jours chez son grand-père qui lui a appris à jouer aux échecs, alors comme en début d'après-midi il pleuvait, voici donc une activité toute trouvée. J'ai réinstallé mon jeu d'échec en pierre que nous avions ramené le grand-père et moi du Brésil et qui pendant des années trônait dans le salon. Je ne vous dit pas le poids pour ramener l'ensemble en deux fois par avion ; lui, la table et moi quand je suis revenue les sujets. Mais j'avoue qu'il a depuis plus de 25 ans bien servi à toute la famille. Et je suis heureuse, maintenant qu'il serve à Théma et il se débrouille plutôt pas mal.

 

En fin d'après-midi, le soleil est revenu, l'idéal pour sortir et faire le tour des bois aux alentours pour aller voir les différentes cascades qui avec toute la pluie des jours précédents débitent comme jamais nous les avons vues.  Et le lendemain avec petit mari, nous sommes retournés en voir d'autres.

https://youtu.be/wheeQyEWxoY

ma vidéo n'est pas aussi belle que celle-ci que j'ai pris sur youtube appuyez sur le lien et mettez en grand, c'est surprenant.  

 

50

Nous nous sommes également arrêtée à la Fontaine de l'Adoue, où Paul Claudel aimait venir méditer. 

38

 

 cette année,  notre tout petit bassin est envahi par une multitude de têtards, petit mari montre à Théma avant qu'ils ne deviennent crapauds ou grenouilles.

 

 

 

Ils devaient rester plusieurs jours, mais comme mon petit nordiste avait encore une semaine de vacances.  Étant donné les prévisions météorologiques dans l'Ain, mon docteur préféré avait envie de soleil, donc ils sont partis se reposer sur la côte d'azur dans l'appartement familial. En attendant encore des moments très sympathiques qui m'ont remis du baume au coeur.

46

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
5 mai 2015

Château de Cormatin

C'est par une belle journée de printemps, que nous commençons nos escapades châtelaines en Bourgogne du sud. Pour cette première de la saison, nous choisissons un mercredi et le Château de Cormatin qui se trouve à un peu plus de 2 heures de la maison ; qu'à cela ne tienne, un pique nique dans la voiture et nous décollons à 9 heures  pour nous arrêter d'abord à Pérouges et visiter l'un des plus jolis villages de France. Il se trouve dans notre département l'Ain, mais aussi à quelques encablures de Lyon. Un beau village médiéval dont je vous reparlerai prochainement. Cet arrêt faisant l'objet d'un repérage pour y emmener nos prochains visiteurs.

28

Le Château de Cormatin est un château du XVIIème siècle, entre Tournus et Cluny, en plein centre du village du même nom. On le croirait posé sur l'eau, il est  entouré de jardins et de prairies. Ce sont les Marquis du Blé d'Huxelles qui l'ont fait construire au début du XVIIème siècle., pour témoigner de leur puissance et de leur prestige comme le souhaitait Henri IV qui voulait voir la noblesse "habiter aux champs", afin de rétablir la prospérité dans les campagnes.

128

En 1980, quand les nouveaux propriétaires prennent possession de la demeure. Le château est en grande partie en ruines, entouré d'une végétation envahissante et de prairies marécageuses. Parmi les 3 acquéreurs : Marc Simonet Lenglars ; à l'époque chargé de mission auprès de Jack Lang au Ministère de la Culture. Un homme de grande culture qui maintenant la partage avec ses visiteurs. Il commence à vous inviter dans chaque pièce à vous asseoir et vous raconte d'une façon imagée le XVIIème siècle, un vrai régal pour l'amoureuse d'histoire que je suis. Pendant plusieurs années les promenades de  Monsieur François Mitterrand le conduisent à Cormatin, il y emmène même d'illustres amis. Il ne se lasse jamais de cet endroit, car c'est aussi le pays de Lamartine, ce grand homme qui eut un fils avec l'une des dames des lieux : Nina de Pierreclau.

80

Je vais partager avec vous les photos que j'ai faites particulièrement dans l'aile nord dans les appartements de la Marquise. Malheureusement les travaux ont été interrompus par la mort du Marquis en 1629. Mais avant, jetez un coup d'oeil sur un élément important du château : l'escalier qui s'élève sur quatre niveaux et 21 m de hauteur, réalisé par un homme qui a habité un de mes villages dans une autre de mes vies, je veux parler de Salomon de Brosse.

62

Pour ceux et celles qui apprécient l'Art, vous y verrez une extrême rareté de décors intérieurs  aussi bien conservés d'époque Louis XIII et qui sont parvenus jusqu'à nous, ce qui rend ceux de Cormatin encore plus précieux. La qualité des propriétaires, leurs liens avec les cercles les plus élégants de la capitale, celui de la Marquise de Rambouillet comme celui de la reine mère Marie de Médicis ont conféré à la demeure un caractère exemplaire. Nous commencerons la visite par l'antichambre de la Marquise (1628) et nous pourrons admirer ces magnifiques  décors peints et l'ornementation. Les plafonds sont de toute beauté.

67

66

Le portrait équestre du jeune Louis XIII

68

Diane et Minerve évoquent la chasse et la guerre.

Nous rentrons maintenant dans la chambre de la Marquise. Il faut savoir qu'à l'époque c'est la pièce principale de l'appartement, où l'on reçoit et où l'on prend le plus souvent les repas. L'opulence décorative doit représenter aux yeux des invités le rang de leur hôte. La cheminée en bois sculpté rappelle par son ampleur et sa richesse les retables des églises.

71

73

74

76

 

Vous pouvez admirer la coiffeuse de la Marquise, dans un coin de sa chambre un oratoire pour Elle seule. Une table dressée devant la cheminée, au dessus de la cheminée, ce tableau est attribué à Quentin Varin peintre de Marie de Médicis, il est au château depuis 1627 et il symbolise  la sollicitude maternelle : Vénus demandant à Vulcain des armes pour son fils, le Prince Enée.

78

Voici le plus joli cabinet en parfait état : le cabinet d'harmonie. Au début du XVIIème siècle, le décor d'un cabinet le plus précieux et le plus intime de l'appartement, est souvent conçu comme une célébration du propriétaire ou de sa famille.

86

Face à la fenêtre et au dessus de la cheminée Sainte Cécile  patronne de la musique.

87

Au plafond,la Renommée célèbre la gloire de la famille du Blé

Nous terminerons la visite des intérieurs par un appartement XIXème siècle, de style Napoléon III de surcroît. Car, il faut savoir qu'à cette époque le château est habité par le directeur de l'opéra de Monte Carlo : Raoul Gunsbourg ; après l'avoir richement meublé, il en fit un lieu de fêtes somptueuses et y reçu  de célèbres chanteurs d'Opéra.

 

100

 

Des spectacles d'Opéra sont montés dans le parc.  Raoul Gunsbourg fait installer la scène dans le grand pré à droite de l'entrée. Ces fêtes se passent toujours le soir et sont toujours illuminées. Comme le château est au milieu du village, tout le monde profite des répétitions ; les villageois n'ayant pas l'habitude de ce genre de musique disent  :"on entend les guelantes du château". Les grands jours, les villageois,se mêlent aux beaux messieurs et aux belles dames qui débarquent des automobiles.

 

152

 

La grande guerre, hélas a mis un terme aux fêtes de Cormatin comme tout ce qui survivait encore de la légèreté des siècles. Après cette visite très intéressante, nous nous sommes promenés le reste de l'après-midi dans les jardins, nous avons fait le tour du château afin de le découvrir sous tous ses angles. Nous sommes montés en haut de la volière pour le voir d'une autre façon, nous nous sommes reposés en dessous d'un grand marronnier  et nous avons terminé par le jardin aux allures anciennes.

 

150

 

149

 

151

 

Je retiens de cette journée, une visite remarquable. Le seul "bémol". Comme les visites se succèdent les unes aux autres sans arrêt, j'ai manqué de temps pour admirer plus attentivement les jolis décors. C'est là, parfois ou je regrette de ne pas avoir une visite privée de certains endroits. Le château n'étant pas très loin de la Saône, de nombreux bateaux de croisières fluviales ont la visite du château dans leur excursion de la journée ; on y croise des touristes cosmopolites qui se mélangent entre deux salles aux visiteurs français.  C'est là, où je suis fière d'avoir un pays aussi riche en monuments historiques. Et une admiration pour certains des propriétaires qui ont su relever  pendant des années leurs manches pour restaurer des ruines et  les aménager avec le souci des détails et des époques, afin que notre patrimoine soit conservé et partagé avec tous.

 

124

 

Pour ceux et celles qui ont eu le courage de lire mon billet jusqu'au bout, j'espère leur avoir fait partager ma passion des châteaux.

A savoir que le château de Fléchères (01) est actuellement restauré par les mêmes propriétaires.

 

 

Photos personnelles et adaptation des textes en suivant le superbe hors-série de Connaissance des Arts sur le château de Cormatin. Je n'ai eu aucun regret en l'achetant car il complète la visite si bien menée par un des propriétaires qui a su nous transmettre sa passion.

Publicité
Publicité
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 594
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité