Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
26 octobre 2018

Aimer lire

LES SAGAS

 

Depuis un certain temps, la lecture a pris une plus grande importance dans ma vie. En ce moment, j’ai besoin de m’évader, de rêver et de m’éloigner de plus en plus du monde qui m’entoure, je comprends de moins en moins ce changement de société, cette intolérance en tout, ce besoin de tout critiquer « Pierre, Paul, Jacques et les autres…. », cette course effrénée vers le monde de consommation, se plaindre sans arrêt d’un manque d’argent et acheter n’importe quoi au détriment de la planète.  Alors que si l’on veut bien chercher un peu  ; il y a encore des bonheurs simples,  quotidiens à la portée de tous. Moi, je n’ai rien trouvé de mieux que la lecture. Mais attention, pas n’importe quoi, de bons romans avec intrigues accompagnés d’une sauce d’amour et de romantisme.

 

57

 

Pendant des années, je ne voulais pas entendre parler des bibliothèques municipales. Je m’y suis mise par obligation car je n’ai plus de place pour stocker les livres, C’est de plus en plus rarement que j’achète un livre, vraiment cela devient occasionnel. Contrairement à petit mari qui lit beaucoup sur la tablette, moi j’ai besoin du contact,  besoin de renifler les ouvrages. (j’aime moins les livres de poche)  L’ambiance des bibliothèques m’a toujours émerveillée. Elle dégage la concentration et le calme, pour ceux qui lisent mais aussi pour ceux qui travaillent et cherchent, elles alimentent leur savoir.  C’est pourquoi, J’affectionne aussi les salles de lecture des archives,  certainement pour les mêmes raisons. Voir ces rayonnages à perte de vue, j’adore.  Les plus jolies bibliothèques anciennes que j’ai visitées  sont celles de Paris, Vienne, Prague, Turin ….. elles m’ont laissé le goût du beau car toujours dans des endroits où l’architecture est particulièrement jolie ; dans toutes l’odeur du cuir ravissait mon odorat

14

 Mais la bibliothèque municipale du village voisin me convient très bien. Le personnel est accueillant, l’endroit est moderne et ensoleillé, les fauteuils sont confortables, le bibliothécaire arrangeant sur le temps de lecture, serviable, attentif à nos demandes ; vraiment un jeune sympa, qui vient de remplacer une dame tout aussi sympa, nous n’avons pas perdu au change.

 

82 21 octobre 2018

 

Ma dernière trouvaille, une saga de 6 tomes en tout, environ 4500 pages, qui me transporte au Canada, dans la première partie du XXème siècle. Marie-Bernadette Dupuy est une narratrice soucieuse du détail et de la véracité des lieux, confirmés par des annotations  à chaque bas de page. Ainsi les lieux, le langage québécois  sont ceux des habitants de cette époque sur les bords du lac St.Jean, les ethnies amérindiennes, sont celles qui habitent les forêts avoisinantes. Le moyen de transport hivernal : « les chiens de traîneaux », je connais puisque je les ai testés l’hiver dernier. En s’imprégnant de l’histoire, je peux vous garantir des heures de dépaysement.

 

49

 

Tome 1 – L’orpheline des neiges

 

Janvier 1916. Dans le village de Val-Jalbert sur les bords du lac Saint-Jean au cœur de la forêt québécoise, une religieuse découvre un bébé abandonné dans un ballot de fourrures, sur le perron enneigé du couvent-école. D'où vient ce poupon aux yeux si bleus, qui porte le nom de Marie-Hermine, comme en témoigne une courte lettre cachée dans ses vêtements ? L'enfant sera élevée et instruite par les sœurs du Bon-Conseil et souvent confiée à une jeune mère des environs, Élisabeth Marois. Dotée d'une voix exceptionnelle, au fil des années, l'orpheline gagnera le surnom de « rossignol des neiges »...

Marie-Bernadette Dupuy nous offre ici une très belle histoire d'amour documentée et puissante, empreinte du souffle glacé des longs hivers québécois, qui se déroule dans une région où rien ne doit mourir, rien ne doit changer...

86

 

Tome 2 : Le Rossignol de Val-Javert

 

La vie reprend son cours normal à Val-Jalbert, alors que Toshan, le mari d’Hermine, vient de trouver un emploi à la papeterie de Riverbend. Cependant, cette dernière est toujours possédée par l’envie de chanter et elle décide un matin, sans que personne ne le sache, de passer une audition au Capitole de Québec. Or, le train qu’elle prend à Chambord tombe en panne tout juste avant le sanatorium du lac Édouard, où les voyageurs se réfugient pour la nuit. Pendant le souper, la jeune femme chante pour les patients atteints de tuberculose. Or, l’un d’eux est Jocelyn Chardin, son véritable père. Stupéfait, ce dernier croit reconnaître sa fille, abandonnée au couvent de Val-Jalbert presque deux décennies plus tôt. L’homme condamné par la maladie décide d’en avoir le cœur net et lorsque Hermine revient à Val-Jalbert, déçue par la tournure des événements, il part la retrouver. Jocelyn arrive quelques jours plus tard, incognito, au même moment où sa femme, Laura, annonce qu’elle se marie avec le pianiste Hans Zahle.

5

 

Tome 3 :  Les Soupirs du  vent

 

Décembre 1939. Bouleversée par la perte de son dernier-né, Marie-Hermine s’est retirée auprès de son mari Toshan, un métis, dans la cabane qu’il a construite sur les bords de la rivière Péribonka, au coeur de la nature sauvage du Québec. Quand, poussé par son idéal de justice, Toshan s’engage dans l’armée canadienne pour libérer l’Europe du joug nazi, Marie-Hermine retourne avec ses enfants auprès de ses parents à Val-Jalbert, le village de son enfance situé sur les bords du lac Saint-Jean.
Elle y sera confrontée aux non-dits qui hantent sa propre famille mais aussi au passé secret de sa belle-mère qui resurgira en menaçant la vie des siens. Seule pourra la préserver du danger sa demi-soeur métisse, Kiona, fillette au visage d’ange et aux pouvoirs surnaturels…

49

Notre Canada français 

 

 

Tome 4 : Les marionnettes du destin

 

Printemps 1942. Militaire toujours basé à la Citadelle de Québec, Toshan s'apprête à partir pour l'Europe, laissant Hermine à Québec, désespérée. dès que le beau métis quitte l'Amérique, la pauvre femme devra affronter la mort de plusieurs de ses proches, ainsi que la disparition inquiétante de Kiona, sa demi-soeur. Tentée de céder à l'amour d'Ovide Lafleur, qu'elle rencontre par hasard à Chicoutimi pendant ses recherches pour retrouver Kiona, Hermine se sent perdue. Peu à peu,  elle éprouve du désir pour l'homme qui la fait rire et fait preuve d'une intelligence raffinée et d'une grande culture.
Mais le destin veille et, grâce à son impresario, Octave Duplessis, Hermine s'embarque pour Paris pour un tour de chant. C'est dans l'ouest de la France qu'elle retrouvera enfin Toshan, grièvement blessé, alors qu'il essayait de sauver d'une mort certaine une jeune juive et son fils. En état de choc, il refuse de parler, est froid et distant avec Hermine, qui ne comprend pas son attitude. leur couple semble en réel danger, et malgré leur retour au lac Saint-Jean, rien n'y fait. Renfermé sur un immense sentiment de culpabilité, le Seigneur des forêts n'est plus que l'ombre de lui-même. Heureusement, Kiona, rétablie, saura leur redonner foi en ce grand amour qui les a toujours unis.

100

 

Tome 5 : Les portes du passé

 

Au Québec, en juillet 1946. Hermine, jeune et brillante

chanteuse lyrique québécoise, savoure la paix retrouvée auprès
de ses enfants et de son mari Toshan, qui a combattu
en Europe. Elle fait salle comble au Capitole de Québec et
enchante les foules quand elle apprend que ses parents, qui
sont installés à Val-Jalbert sur les bords du lac Saint-Jean,
sont ruinés.
La jeune femme décide de gagner davantage d’argent, ce qui
la conduit à rencontrer un riche mécène, Rudolph Metzner,
séduisant veuf passionné d’art lyrique, qui l’idolâtre en
secret depuis ses débuts et lui propose de produire un
disque. L’enregistrement terminé, alors qu’Hermine
s’apprête à rejoindre sa famille, il l’empêche de partir,
l’enlève et l’emmène dans sa magnifique propriété où il la
retient prisonnière…

 

 

37

 

Tome 6 : L’ange du lac

 

Québec, juillet 1950.  Hermine, devenue une célèbre chanteuse lyrique, est de retour chez sa mère à Roberval, sur les bords du lac Saint-Jean, pour se reposer et passer un été qu'elle espère tranquille.
C'était compter sans la fugue de sa demi-sœur Kiona, le retour d'Allemagne de son amie de toujours, Charlotte, et l'arrivée de son mari, le beau métis Toshan, accompagné d'une mystérieuse jeune femme. Alors qu'approche vite le long et rigoureux hiver canadien, Hermine doit surmonter de cruelles désillusions...
Le sixième et dernier volet de la tumultueuse et envoûtante saga canadienne L’Orpheline des neiges, véritable prouesse romanesque.

5

 

A ce jour, je termine le troisième tome. Toujours aussi impatiente de découvrir les nouvelles aventures d'Hermine. Chaque tome est différent. J'aurais passé deux mois sans m'ennuyer. En dehors du monde sans oublier malgré tout de profiter des derniers beaux jours et de partager avec vous encore quelques belles photos. Je pense à ceux et celles qui n'aiment pas lire, quel dommage ils se privent de joies simples et presque gratuites. Mon abonnement à la bibliothèque est de 25 euros pour l'année.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Chère Madame,<br /> <br /> Mon commentaire n'a rien à voir avec cet article mais vous me pardonnerez de ne pas être au bon endroit.<br /> <br /> <br /> <br /> La première fois où le mot "rêvoir" est parvenu jusqu'à moi, c'est dans une vidéo " Le XVIIIe siècle retrouvé". Madame Anne- Camille Kuentzmann, amoureuse du XVIIIe siècle, décoratrice et toujours en recherche de tout ce qui a fait la splendeur de ce siècle, nous présentait sa maison entre Paris et Normandie.<br /> <br /> Tout y était surprenant, bref personnel. Elle n'utilisait l'électricité que dans sa salle de bains. Elle avait un "rêvoir" dans une petite pièce avec lit de repos. Peut-être<br /> <br /> avez-vous entendu parler de cette charmante personne.<br /> <br /> Lectrice discrètement silencieuse de votre blog, pas toujours assidue, mais charmée par votre travail, aujourd'hui je voulais vous dire :Merci de nous avoir parlé de votre "rêvoir".<br /> <br /> cordialement EVE MATHILDE
Répondre
J
Alors, toujours plongée dans un livre Manouedith ? Je viens voir de temps en temps s'il y a un nouvel article. Nada...Dommage.
Répondre
S
Bonsoir, J'adore lire et j'ai toujours plaint les gens qui n'aimaient pas lire ! Mais, je me rends compte que je lis surtout pour m'évader de ma vie quand elle ne me plait pas, pour fuir le monde contemporain qui me terrorise comme Julie, et me désespère comme Bernadette! Depuis mes 40ans, j'ai rencontré la dépression et je la connais bien : j'ai réussi à vivre avec et à la surmonter, chaque fois qu'il le faut, elle me fait puiser au fond de moi, elle aiguise ma philosophie de vie que vous connaissez...Voyager dans le passé, qui est pourtant tout aussi terrifiant, me renforce et me protège...car au moins les personnages réels n'en souffrent plus et n'en sont plus menacés !!! Est ce pour cela, en partie, que j'aime tant l'Histoire? Les biographies, me passionnent, j'admire et j'essaie de tirer leçon de la façon dont les gens ont, de tout temps, traversé la Vie, pour la plupart,,, faites de nombreux drames, et cela remet mes pendules à l'heure; je me dis que je fais partie de la famille Humaine, cette longue chaîne qui traverse le Temps et donne aux hommes, quelles que soient leurs forces ou leurs faiblesse, leur lettres de noblesse, alors je me sens moins victime... et je refuse le nombrilisme. Toujours CARPE DIEM ! avec un livre...Mais, comme Francelyne, depuis l'accident qui a fragilisé mon fils et les soucis qui en sont accrus pour son travail, il m'arrive par moments de me "bloquer", alors pour ne pas perdre la résilience qui m'a permis de tenir ce choc de plus, je prends un livre...or, je m'aperçois que je n'arrive plus à me concentrer non plus. J'ai en main un roman, qui me ramène à Rome sous Julien de Médicis et malgré la présence de Léonardo da Vinci, qui se mêle d'une enquête (j'adore les policiers) et le cheminement à travers ces quartiers et rues dont je me souviens bien, j'avance à pas de tortue...Vos témoignages me confortent dans l'idée que je suis donc une femme de ma génération qui "fatigue"un peu, et que je vais devoir rassembler mes forces pour assumer! Bon signe : j'ai créé un nouveau décor "automnal" pour mes pièces de vie...et je réfléchis à des astuces pour décorer l'hiver qui arrive...en puisant dans la réserve de mes objets préférés...et dans mon imagination, à défaut de mon porte-monnaie...rétréci! PS : Je ne rate ni Stéphane B., ni les films historiques, anglais, en général, les séries (Tudors entre autres) et les 2 sur Elisabeth 1ère, j'en raffole. Le Beau se trouve partout sur la terre et à toutes les époques et on peut le "créer", ça aide à vivre ! C'est fait pour ça! A vous lire! Bon samedi soir!
Répondre
E
Coucou Manou , eh bien on ne s'ennuie pas dans votre région , c'est gai et coloré tes beaux clichés , tu es toute mignonne dans les bras de ton z 'hom ; je relis aussi mais dur de trouver de l'accroche , j'ai relu des punchies comme N de Buron ou d'autres plus jeunes, , anglaises ; j'aime les films" historiques ",et bien sûr le cher Stephane B , as tu vu Elisabeth avec Cate Blanchett , la musique et l'ambiance de la fête après son couronnement sont fastueuses et follement gaies bon après çà se gâte ; ce qu'il y a à nos âges , on est plus difficiles à transporter , à étonner , eh oui , biz
Répondre
F
Comme je me retrouve dans toutce qui est dit ici. Goût de la lecture, évasion,atmosphère des bibliothèques, trop de livres à ranger etc...... On s est rencontrée sur la croisière avec Stéphane Berne<br /> <br /> Une autre idée de lecture une saga canadienne aussi de Marie Laberge 3 tomes Gabrielle, AdélaÎde et Florent.<br /> <br /> Bonne lecture au coin du feu Amitiés
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 443 361
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité